Et la spiritualité dans tout ça ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 27 août 2014, 14:01

Quel fil conducteur donner à nos pratiques ?

Il y a des pratiques qui se placent comme des graines sur un mala, les pratiques s'enchainent mais disparaissent, par exemple que reste-t-il aujourd’hui de la pratique de la retraite des 15 derniers jours passés?
Il y a eu de très belles rencontres avec des gens, le passage de la lumière et de la conscience et cela est une très belle chose, mais pour moi là maintenant, le corps a été transmuté, j’ai perdu plus de 4kg, l’énergie est belle, mais l’énergie est du côté de la manifestation et ce n’est pas ce qui doit être poussé au maximum (pour moi !) au risque d’aimer l’énergie et de passer à côté de la Conscience…

Alors comment une pratique peut devenir spirituelle, là est la question !

Comment passer d’une pratique à un chemin spirituel, je crois que cela n’est pas simple et que le fait de pratiquer n’apporte pas systématiquement un chemin spirituel. Je rencontre parfois des yogis, qui se sont donné à l’énergie comme des fous, qui sont submergés par l’énergie au point parfois d’en être malade et quand je parle avec eux de lumière et Conscience (les 2 attributs de l’esprit) ils me disent ne pas bien connaitre ou ne pas être capable de témoigner de cela, en rien leur pratique à fait d’eux des êtres lumineux et spirituels, ou du moins il faut chercher profondément et à l’extérieur rien ne transparait.
Je rencontre aussi des gens dans la ferveur d’une religion (Chrétiens, Musulmans, ou Bouddhistes) et je dois avouer que parfois je vois chez eux une avancée spirituelle réelle et bien plus concrète que tous les fous de Yoga à la mode d’aujourd’hui ou même épris d’énergie et eux n’ont aucune idée de l’énergie, du pranayama ou encore moins des postures…

C’est là où ça devient bien étrange c’est que pour beaucoup le fait de parler simplement d’esprit, de lumière et de Conscience, voir de Dieu sans raccrocher tout cela à une « religion spécifique» met en place un malaise… Combien me disent faire du Yoga surtout pour un bienêtre et ne pas aimer la religion car pour eux la spiritualité égale la religion et Dieu égal religion.

Il serait temps de redonner ses lettres de noblesses au Yoga et de le positionner concrètement comme chemin spirituel et pas juste comme un chemin de bienêtre tourné vers mon gros nombril.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Olivier » 27 août 2014, 14:30

Alors peut être la question, pour des pratiquants du yoga, serait comment s'appuyer sur l'énergie pour accéder à la conscience ?
Pendant ton absence on avait une petite discussion à ce sujet : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =36&t=2745
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ValerieB » 27 août 2014, 14:58

Comment passer d’une pratique à un chemin spirituel,
Peut être que ça marche quand on fait l'inverse : qu'on part d'un chemin spirituel pour aller vers la pratique afin de donner une direction au chemin

sinon, on s'arrête à la pratique

mais c'est vrai pour tout ce qu'on fait au final

finalement, le chemin spirituel, on peut être dessus du soir au matin, ou ne jamais le rencontrer, ou un jour, à la faveur de quelque chose, le trouver et se mettre à cheminer dessus

j'en reviens au parallèle avec l'art : certains seront des techniciens hors pair ( musique, danse, autre) mais ne seront jamais des " artistes" précisément parce qu'ils s'arrêtent à la pratique et ne sont pas sur le chemin et d'autres seront tout de suite " artiste" malgré une technique moindre

le chemin est comme un pont entre deux états - l'énergie et la conscience pour aller de l'un vers l'autre, surtout si au départ, il y a cette volonté!
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par pashupati » 27 août 2014, 15:18

Re yogi et yogini

namaskar shree Denis jee

Et oui malheureusement, yoga = gymnastique pour la plupart des pratiquants.

Ils oublient que c'est Shiva qui a donné le yoga aux humains.

C’est une des raisons pour laquelle je ne fréquente aucun cours.

Le spirituel est primordial, c'est en ayant le cœur et les pensées purs qu’on atteint le Samadhi.

Le corps vibre plus intensément en étant spirituel.

Le but du yoga n’est-il pas pour arrêter le mental ?

Et après l’étape suivante n’est-elle pas la sublime méditation.

L’arrêt du mental mène a la paix intérieur, on choisit ses pensées.

Quoi de plus beau que de méditer sur l’immensité de l’univers ?

Prakrti danse et danse dans une ronde éternelle, que seul purusha arrête.

Purusha est spirituel, toutes les postures de yoga servent à rien si purusha n’est pas le but ultime.

Le prana est d’origine spirituel, c'est la nourriture des vrais yogis.

Prana circule dans le corps à travers les nadis .

Voilà le fond de mes convictions.

AUM

Excusez-moi, je n’arrive pas à trop bien exprimer ma pensée .c'est sorti comme ça brut de chez brut
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par HamsaYogiFrance » 27 août 2014, 16:22

En te lisant, me sont revenus les mots qu'adressa Krishna à Arjun : "Agis sans désirer le fruit de ton action."
Ce qui nous entraîne à voir notre pratique comme la voie, la récompense et la destination en elle-même.
Toutefois, tout maître nous montrera que le désir ardent de l'Absolu est essentiel pour atteindre le but. "Seigneur, brûle-moi dans mon Amour pour Toi.", nous dit souvent mon maître.
Qu'Il remplisse toutes nos actions, toutes nos pensées, tout notre être! C'est la ferveur passionnée qu'on rencontre en Inde... et chez les yogis mast qui apparaissent comme ivres... ivres d'Amour pour Le Seigneur.

Enfin, bien qu'encore frêle et inexpérimenté, mon coeur m'invite à souligner la prime importance et l'inestimable valeur de la grâce du maître... celui qui a parcouru le chemin et qui par sa gravité spirituelle nous porte à l'insondable profondeur de notre Etre Ultime
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par lorkan739 » 27 août 2014, 16:44

Pashupati a écrit :excusez moi, j arrive pas a trop bien exprimer ma pensée. c'est sorti comme ca brut de chez brut
Alors permet moi.

Combien de fois dans l'étude du Samkhya je vous est entendu dire : 
"La conscience EST"
Le Samkhya donne à l'Absolu (Dieu), cette aspect statique, immobile, pour justement mettre en lumière le caractère ineffable de la pure conscience ou, la liberté total et absolue de Dieu. Seul Dieu peut prendre conscience de sa conscience. C'est pour ça qu'il est Dieu et nous des fourmis sur une poussière dans l'espace.

Denis a écrit :risque d’aimer l’énergie et de passer à côté de la Conscience…
Olivier en n'a bien parlé je crois.
Le risque de passer à coté la conscience c'est une vue de l'esprit, une illusion, c'est se croire séparer du Tout.....

Scruter l'énergie, intégrer l'énergie, s'adapter à sa puissance, s'identifier à elle, la reconnaître comme absolument identique à l'absolue est la voie. Le reste est échappatoire. Pour moi ! ;)

Donc pour te répondre Denis, à savoir comment faire de ta pratique un chemin spirituel. Bah...arrête la pratique. Tu verras que ta conscience est toujours la même. Lorsque tu franchiras le pont ( merci Shana ) entre ta conscience et l'énergie, tu verras qu'essayer de la canaliser est plus dure que de faire ceci ou cela et parfois tu te retrouveras en posture assise et tu n'auras plus d'autres choix...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 27 août 2014, 17:31

Donc pour te répondre Denis, à savoir comment faire de ta pratique un chemin spirituel. Bah...arrête la pratique. Tu verras que ta conscience est toujours la même. Lorsque tu franchiras le pont ( merci Shana ) entre ta conscience et l'énergie, tu verras qu'essayer de la canaliser est plus dure que de faire ceci ou cela et parfois tu te retrouveras en posture assise et tu n'auras plus d'autres choix...
Je crois justement que c'est bien l'inverse...
Arrêter la pratique ou la continuer ne change rien au fait que cette conscience qui est là, n'est pas assez !
Et les paroles si précises de Stephen Jourdain me reviennent comme un boumerang :
Stephen Jourdain a écrit :Curé, plombier, député, esprit aigu, vivant, âme cartonneuse, esprit cultivé, homme en friche,
homme de rigueur, tricheur, tous dormants, tous évanouis au même degré,
tous persuadés de veiller et privés de conscience de la même façon exactement.
Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance, est un unique niveau
auquel on appartient tout à fait ou pas du tout.
Comment leur faire comprendre qu'ils dorment ?
Ils admettraient volontiers que le degré de conscience qu'ils ont d'eux mêmes n'est pas ultime,
que cette saisie de soi pourrait, quantitativement, être améliorée.
Comme on rendrait pus clair, plus intense un jour qui serait déjà levé. Mais comment leur faire croire.
Comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément, ici, le jour n'est pas encore levé.
Que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne.
Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qu'est la conscience de soi habituelle,
ils dorment !
Qu'en son essence le phénomène appelé état de veille, dort."
C'est à dire que très clairement cette belle lumière qu'on trouve et perçoit dans la plus belle des pratique, quand le cœur explose dans la joie de la félicité, tout cela, TOUT CELA, participe au fait diurne, qu'en son essence, le phénomène appelé état de veille, dort !!!

Combien de personnes j'ai rencontré maitrisant parfaitement des postures, des pranayamas, et même plus rarement des méditations très profondes comme le Samadhi mais qui en fin de compte quand j'écoute ne sont encore que dans l'émotion, les désirs et que tout cela n'a pas changé grand chose à leur existence à leur fait d'être, à leur sentiment d'être...

Pour autant il m'a été donné de rencontrer des être réellement éveillés, comme Kientsé Rimpotché, ou un curé qui faisait du stop à un péage, une personne qui quand elle est entrée dans la voiture, tout est devenu saint en nous et nous obligeant (mon ami et moi) d'un coup à entrevoir le chemin à faire avant de pouvoir avoir cette qualité...
Je n'ai jamais rencontré cela chez aucun Yogi, où bien au contraire j'ai rencontré souvent des gros manipulateurs, très orgueilleux et imbus de leur nombril, de leur petites connaissances besogneuses mais pas de vibrations spirituelles, ou très peu...

J'aime encore Stephen Jourdain quand il dit qu'il demande à tout le monde d'avouer sa totale nullité et que même si il devait rencontrer Dieu il lui sommerait d'avouer sa nullité...
Même si pour Dieu cela reste pour moi un délire de Stephen Jourdain, Lorkan ou qui que ce sois qui passe par là, pourrons nous regarder dans les Yeux Kyentsé Rimpotché et de la hauteur de notre suffisance prétendre que la petite conscience qui est là, en nous, est son égale au niveau de son éveil, hahahahaha !!!
Personnellement j'avoue ici ma nullité et ne pourrait affirmer quoi que ce soit, même si je n'ai pas du tout honte de mon chemin et de la lumière que je connais en moi et même si au fond de moi, depuis très longtemps je sais ce que je cherche et que j'ai bien compris la différence entre activité du Yoga et réel chemin spirituel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 27 août 2014, 18:18

encore faudrait t-il définir se que l'on entend par chemin spirituel ?

l' employons nous tous dans le même sens ?

et le vivons nous tous de la même manières ?

et dans nos acte ?
Encore faudrait-il définir ce que l'on entend par chemin spirituel ?

L’employons nous tous dans le même sens ?

Et le vivons nous tous de la même manière ?

Et dans nos actes ?

Vibration, lumière ..... oui,

Attention et intentions.... pour reprendre les termes d'un autre topic.....

Mais derrière ?

J'ai souvent eu ce genre d'interrogations....

J'ai eu quelquefois des belles réponses, mais qui ne faisaient que faire émerger des questions abyssales ou seul le silence est juste.....

Le questionnement spirituel est une notion humaine....

Les réponses viennent hors de l'humain...

vibration, lumière .....oui,

attention et intentions....pour reprendre les termes d' un autre topics.....

mais derrière ?

J'ai souvent eu ce genre d'interrogations....

J'ai eu quelquefois des belles réponses, mais qui ne faisaient que faire émerger des questions abyssal ou seule le silence est juste.....

Le questionnement spirituel est une notion humaine....

Les réponses viennent hors de l'humain...
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 27 août 2014, 19:50

Le questionnement spirituel est une notion humaine....
Non je ne le crois pas...
Le questionnement spirituel est très certainement présent chez toute chose en vie, voir sensible, c'est l'appel du vide, ce terrible vide qui fait si peur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par lorkan739 » 27 août 2014, 19:56

C'est à dire que très clairement cette belle lumière qu'on trouve et perçoit dans la plus belle des pratique, quand le cœur explose dans la joie de la félicité, tout cela, TOUT CELA, participe au fait diurne, qu'en son essence, le phénomène appelé état de veille, dort !!!
Dis comme ça je suis d'accord. Mais tu dis toi-même rechercher la lumière. Que tu te sers des outils du hatha-yoga comme accélérateur de la vibration pour aller vers la lumière. Donc tu dois reconnaître que tu participes consciemment au fait diurne. Alors je te propose d'arrêter les accélérateurs.
Combien de personnes j'ai rencontré maitrisant parfaitement des postures, des pranayamas, et même plus rarement des méditations très profondes comme le Samadhi mais qui en fin de compte quand j'écoute ne sont encore que dans l'émotion, les désirs et que tout cela n'a pas changé grand chose à leur existence à leur fait d'être, à leur sentiment d'être...

Pour autant il m'a été donné de rencontrer des être réellement éveillés, comme Kientsé Rimpotché, ou un curé qui faisait du stop à un péage, une personne qui quand elle est entrée dans la voiture, tout est devenu saint en nous et nous obligeant (mon ami et moi) d'un coup à entrevoir le chemin à faire avant de pouvoir avoir cette qualité...
Je n'ai jamais rencontré cela chez aucun Yogi, où bien au contraire j'ai rencontré souvent des gros manipulateurs, très orgueilleux et imbus de leur nombril, de leur petites connaissances besogneuses mais pas de vibrations spirituelles, ou très peu...
Raison de plus ! 
Même si pour Dieu cela reste pour moi un délire de Stephen Jourdain, Lorkan ou qui que tu sois qui passe là, pourrais tu regarder dans les Yeux Kyentsé Rimpotché et de la hauteur de ta suffisance prétendre que la petite conscience qui est là est son égale au niveau de l'éveil, hahahahaha !!!
Ne le prends pas mal, mais au vue de ce que tu viens de dire c'est à la hauteur de ta suffisance tu juges un tel ou tel comme étant éveillé. Comment fais-tu pour juger de sa conscience au niveau de l'Éveil !? Si ça se trouve tu as croisé un Bouddha dans le rue ce matin et tu n'en sais rien. 
J'aime encore Stephen Jourdain quand il dit qu'il demande à tout le monde d'avouer sa totale nullité et que même si il devait rencontrer Dieu il lui sommerait d'avouer sa nullité...
Je penses que le Seigneur veut nous voir prendre conscience de notre force...
Je ne suis pas venu m'incliner, je suis venu conquérir !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 27 août 2014, 20:11

Denis a écrit :
Le questionnement spirituel est une notion humaine....
Non je ne le crois pas...
Le questionnement spirituel est très certainement présent chez toute chose en vie, voir sensible, c'est l'appel du vide, ce terrible vide qui fait si peur...
ça depend de ce que tu appele "toute chose en vie"

pour le vide là je suis d' accord
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 27 août 2014, 22:56

Ha Lorkan, une fois de plus tu réagis dans l'émotion et tu ne cherches pas à comprendre, dommage...
Je penses que le Seigneur veut nous voir prendre conscience de notre force...
Je ne suis pas venu m'incliner, je suis venu conquérir !
Je et Je et Je !!!
Prendre conscience de notre force, quelle idée ?
Tu voulais certainement dire prendre Conscience de "Sa force" car la notre est bien faible et si perdue dans l'orgueil que pour certains elle pousse même à leur faire dire qu'il vont conquérir, en oubliant comme toujours que ce "je" n'existe pas, alors qu'est ce qu'il pourrait conquérir ce petit "je" si ce n'est sa perte absolue...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ValerieB » 28 août 2014, 09:17

Comme je l'écrivais plus haut, le yoga ne mène pas forcément au spirituel ou au mysticisme, en revanche, il peut être un moyen de le vivre d'une façon concrète, comme une prière vibrante offerte quand on pratique et sans se faire d'illusion sur le " résultat"
c'est un moyen d'entretenir un fil de connexion avec le divin, de pouvoir dialoguer autrement qu'avec les mots, d'avoir une relation intime avec le sacré sans passer par une religion et ses dogmes

dans ce cas, pour que le spirituel soit vivant, j'aime bien l'idée de tout offrir, y compris ses limites, sa nullité, son incapacité à s'éveiller, sa conscience d'une conscience endormie
ça ramène les choses à une profonde humilité sans laquelle au fond, tout est vain, vanité

ensuite, comme on l'a déjà évoqué dans d'autres fils, le dialogue peut se poursuivre toute la journée et la nuit, lors des réveils nocturnes ou si l'on arrive à emporter un peu le fil dans le sommeil

c'est au fond cela le chemin spirituel, cheminer humblement avec dans le coeur la foi du fou qui a la certitude qu'il n'échoue pas même quand tout lui prouve le contraire, parce qu'il ne peut pas échouer, et le sentiment d'une intimité profonde avec le Divin qui se montre en tout

cela veut dire aussi comme l'écrivait Michel C l'acceptation de ce qui nous arrive, qu'on ne peut pas maîtriser
et la certitude que quoiqu'il se passe on est toujours au bon endroit
- mais ce " niveau là" est déjà moins évident - bien que je n'aime pas l'idée de niveau, car oui, l'éveil, c'est comme l'électricité, c'est l'un ou l'autre -
mais on peut au moins se le rappeler dans les circonstances où tout semble s'obscurcir

quand
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 28 août 2014, 09:34

merci Shana,pour ce petit rien, :coeur:

c'est au fond cela le chemin spirituel, cheminer humblement avec dans le coeur la foi du fou qui a la certitude qu'il n'échoue pas même quand tout lui prouve le contraire, parce qu'il ne peut pas échouer, et le sentiment d'une intimité profonde avec le Divin qui se montre en tout
:coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Olivier » 28 août 2014, 10:12

Je lis partout dans vos interventions le mot humble, ou humilité. Ah que je n'aime pas ce mot, il va avec les notions d'impuissance ou de résignation :beurk:
Modeste oui, mais humble non !
En quoi sommes nous humble dans notre démarche ? Je rejoins Lorkan là dessus, on essaye de conquérir notre libération, rien que ça ! Et même si "je" essaye de conquérir la fin du "je", ça reste une conquête.
Guerrier lève toi, bats toi, vas sur ton tapis aujourd'hui, demain, tombe et recommence. Et ceci en toute modestie bien sûr :wink: C'est à dire en ayant conscience de ses limites.
Vous êtes quoi d'autres vous, Denis, Shana et consorts ? Des guerriers ! Sinon comme tout le monde vous vous contenteriez de votre petite vie bien réglé avec TF1 le soir, les courses du samedi et le nettoyage de la voiture du dimanche :mrgreen:

Sinon,
the_oliver_2000 a écrit :Alors peut être la question, pour des pratiquants du yoga, serait comment s'appuyer sur l'énergie pour accéder à la conscience ?
Pendant ton absence on avait une petite discussion à ce sujet : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =36&t=2745
Ne voudriez vous pas jeter un oeil (voire les deux) sur le fil suscité ? :) Je pense que la contribution de quelqu'un de plus avancé pourrait être intéressante.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 28 août 2014, 11:23

Humilité...
Je te propose de voir ce que dit Wikipédia sur la chose :
Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.

L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.
Amusant cette idée de modestie qui est démonstration d'humilité...
Alors je n'ai pas beaucoup de modestie, mais oui l'humilité est bien là...
Elle te tombe dessus si fortement quand d'un coup tu sens qu'au plus profond de l'expérience mystique tu n'es que vide...
Elle est là quand tu rencontres un être lumineux (si rare) et que ton cœur, ton âme (et certainement pas un jugement) se mettent à vibrer si fortement...
C'est le moment où l'égo se met un peu de coté et laisse l'instant prendre toute sa puissance.
Elle est là quand je suis seul dans la foret la nuit et que j'ai l'impression de devenir la proie de quelque chose de si grand, si puissant.
Elle n'enlève rien au fait que si il doit y avoir combat le combat sera peut-être violent et précis, elle apporte une réelle puissance au courage, à l'honneur, à la force...


"Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers."
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ValerieB » 28 août 2014, 11:30

magnifique! :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 28 août 2014, 11:39

En fait je crois aussi qu'il y a un lien entre humilité et ferveur...
La ferveur nous fait apparaitre en nous un grand silence, un arrêt magnifique, c'est l'élan de l'âme vers la lumière céleste...
La ferveur est emplie d'humilité, de gratitude, de force et de courage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Olivier » 28 août 2014, 14:26

C'est plutôt la définition suivante de l'humilité que j'avais en tête :
Le Littré a écrit :Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance, qui nous fait concevoir de bas sentiments de nous-mêmes.
Mais celle de wikipédia me va, c'est pour moi la modestie :wink:
Les mots ont été une fois de plus trompeurs...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 28 août 2014, 18:02

Tous dormants, tous évanouis au même degré,
tous persuadés de veiller et privés de conscience de la même façon exactement.
Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance, est un unique niveau
auquel on appartient tout à fait ou pas du tout.
Comment leur faire comprendre qu'ils dorment ?
Ils admettraient volontiers que le degré de conscience qu'ils ont d'eux mêmes n'est pas ultime,
que cette saisie de soi pourrait, quantitativement, être améliorée.
Comme on rendrait pus clair, plus intense un jour qui serait déjà levé. Mais comment leur faire croire.
Comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément, ici, le jour n'est pas encore levé.
Que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne.
Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qu'est la conscience de soi habituelle,
ils dorment !
Qu'en son essence le phénomène appelé état de veille, dort."
La première fois que tu l’avais cité, je crois que je l’ai relu plus de quinze fois d’affiler....
Puissant, très puissant.... et vertigineux.....(en tout cas pour moi, la simplicité des mots peut être)

il y a des choses que l'on sait mais on a besoin de l’entendre de la bouche de quelqu'un d’autre

Des fois qu'il y en ait qui aurait cru que....
De ce point de vue-là.....
Rien, strictement rien de ce qui a était fait, n’a eu d’influence sur quoi que ce soit !!!!!

À part faire émerger l’humilité.....
Et se dire que le rien est toute chose......
En attendant que le vide avale cette" humilité"
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 29 août 2014, 10:44

Oui Hridaya, ce que propose cette sublime phrase, si vive, si tranchante, si abrupte, c'est une prise de conscience a brûle-pourpoint et une compréhension que nos expériences les plus belles, les plus lumineuses ne sont que dans cet état de veille...
Qu'il nous faut chercher toujours bien plus loin et surtout comprendre que dans cet état de veille rien ne peut aller plus loin que cet état.
L'expérience mystique et comme le rêve lucide, on rêve toutes les nuits sans jamais se rappeler de nos rêves, comme notre existence qui passe et il nous est impossible de nous rappeler ce que nous avons mangé il y a une semaine, ou un mois, mais quand un rêve lucide à lieu, il reste gravé à jamais dans la conscience, comme si il était hors de tout cela. Alors quand l'énergie est très très forte, on bascule dans le Pratyâhâra qui est un état un peu crépusculaire, tous liens avec le personnage cessent d'exister et là on se retrouve bien ailleurs de cet instant et de cet état de veille... Là commence le chemin... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 29 août 2014, 10:53

n rêve lucide à lieu, il reste gravé à jamais dans la conscience, comme si il était hors de tout cela. Alorsd quand l'énergie est très très forte, on bascule dans le Pratyâhâra qui est un état un peu crépusculaire, tous liens avec le personnage cessent d'exister et là on se retrouve bien ailleurs de cet instant et de cet état de veille... Là commence le chemin... :wink:
ouii, c'est bien de cela qu'il s' agit,je crois que nous nous sommes compris,
là commence le chemin
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par amandine » 05 sept. 2014, 09:33

salut à tous,
je reviens à la question du début, Denis..tu demandes "et la spiritualité dans tout ça?".
et tu dis plus loin "j'ai bien compris la différence entre activité du Yoga et réel chemin spirituel..."..et biensûr cette derniere phrase était un peu pour faire réagir..alors je réagis :content:

le Yoga n'est pas une gymnastique de bien être (mais ça tout le monde le sait, même si cet aspect est gommé de plein de cours, on sait tres bien quand on va à un cours qu'on ne va pas à un cours de Pilates), le Yoga est une discipline spirituelle. mais il n'est pas une voie religieuse:
(d'ailleurs il est utilisé dans l'hindouisme par le vishnouite pour atteindre sa divinité. il est utilisé, par le shivaite qui recherche une identification à Shiva grâce aux techniques. on voit aussi que il a fait un tour, entre autres, par le christianisme, le christianisme oriental, et a laissé des traces dans la façon de prier et les techniques respiratoires..)
bon, donc, le yoga c'est un ensemble de techniques hors religion, mais qui a une métaphysique sur laquelle il s'appuie : celle du Samkhya.
on part du corps, du premier instrument, pour déconditionner la conscience, et rejoindre la réalité essentielle, l'atman.
d'ailleurs je lisais un article sur le Bharata Natyam hier et je réalisais comme l'hindouisme se servait du corps pour la libération spirituelle (puisque cette forme de danse sacrée est aussi une méthode de libération pour le danseur), le corps n'est pas oublié, ni méprisé avec le Yoga, les danses sacrées..

mais pour revenir a la question initiale.. c'est un point important du yoga, que cette réalité soit là, cette réalité d'un impact spirituel de la pratique, mais rien n'est déclamé, rien d'obligatoire, ni même d'induit. puisqu'il y a notre french tabou (qui s'explique et qui se respecte) autour de la spiritualité.
vous êtes d'accord?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 05 sept. 2014, 10:17

Je serais presque d'accord avec toi...
Mais pour autant je doute que le Yoga pratiqué un peu de partout soit une discipline spirituelle...
Quand je vois ça : je cherche ce qui est spirituel ???
Ou encore ça : "L'Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique très adapté à la mentalité occidentale, porté sur l'effort, l'action et la respiration." Hahaha !!!! :cry:
Mais il y a ça aussi :
http://www.doctissimo.fr/html/forme/bie ... a/yoga.htm, je n'ai pas vu une seule fois le mot esprit cité dedans, difficile de croire alors que c'est une voie spirituelle...

Mais allons plus loin...

Dans tous les textes et dans le Bharata Natyam, comme dans toutes démarches "spirituelles" indiennes on trouve cette petite phrase : "36. Tenant son corps bien droit, l’adepte honorera d’abord, les mains jointes, la divinité de son choix" ou quelque chose omniprésent qui nous pousse au contact du Divin, la ferveur est présente !

Qui ouvre son cours de Yoga avec une invocation clairement formulée à une divinité et donc en offrande à Dieu ou un Dieu ?
Si on fait cela au fond de nous, pour nous sans en parler, les gens ne savent pas que nous sommes dans une quête spirituelle et reste dans une recherche de bien être...
Car le bien être qu'apporte le Yoga est une réalité, il nous permet de nous sentir mieux et après une bonne pratique, avec pranayama, mudra, postures, banda, on peut simplement rester le jouisseur de tout cela et ne pas entrer dans une démarche spirituelle et faire tout cela pour la joie de Bibi exclusivement et j'ai bien peur que ce soit ce qui se passe dans énormément de cours. Mais je te rassure, moi le premier il m'arrive de me faire avoir !!!

La démarche spirituelle du Yoga n'est pas systématique !

En d'autres mots on peut faire une très belle pratique de Yoga sans qu'elle prenne le chemin de la spiritualité !

La grande preuve c'est qu'un "imposteur" comme Krishnamacharya (cf David Dubois) avait bien compris qu'en débarrassant le Yoga de toute vision spirituelle il pouvait entraîner des soldats avec et conquérir l'occident qui ne veut plus entendre parler d'esprit comme le montre cette pathétique phrase de la vidéo "L'Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique très adapté à la mentalité occidentale, porté sur l'effort, l'action et la respiration"...
Qui ose en parler dans notre monde matérialiste ou la nouvelle religion est la laïcité totalement dévoyée et qui est devenue le fer de lance du rejet de toutes religions et de l'esprit...
Bien sûr je fais une énorme différence entre religion et spiritualité, car les religions ont chargé de dogmes ce pour quoi elles étaient faite, c'est à dire nous permettre de trouver Dieu pour notre libération, mais en fait elles permettent, aujourd'hui, à certains de manipuler d'autres et nous emprisonne...
La vraie "religion" est le chemin qui nous permet de nous connecter à Dieu, de nous relier et pour moi le chemin spirituel passe par là obligatoirement, mais qui ose proposer un cours offert à l'esprit, orienté vers l'esprit ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ValerieB » 05 sept. 2014, 21:28

tu sais, l'étudiant indien invoque toujours le spirituel

j'avais commencé à prendre des cours de sanskrit et on remerciait Ganesh de nous aider dans nos études

la prof disait qu'en Inde, il était courant de remercier Ganesh pour tout ce qui se rapportait aux études

au fond, la question est : pourquoi l'occident a t'il tourné le dos au spirituel?

car cette même prof disait " c'est dans la vie de tous les jours, on remercie les dieux, au delà de la croyance"

et un ami me disait qu'à Bali, à chaque coin de rue, les chauffeurs de taxi lachaient leur volet pour prier devant tout un tas de petits autels dressés à chaque coin de rue et que voilà, tout le long du jour, on remerciait ou invoquait tel ou tel dieu....

l'occidental s'est coupé du spirituel - c'est au delà de la question du yoga!!! pas étonnant que du coup, il en fasse une " gymnastique" puisqu'il ne croit plus en rien!

et au fond, " les bobo" qui font du yoga n'en font pas; c'est cela qu'il faudrait leur dire!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par MuadDib » 05 sept. 2014, 23:21

Denis a écrit :Dans tous les textes et dans le Bharata Natyam, comme dans toutes démarches "spirituelles" indiennes ...
M'est avis que cette appellation de "spiritualité", qui, au passage, n'est souvent qu'un moyen dialectique, similaire à l'appellation de "secte", mis en opposition avec la Religion (sous entendu catholique, ou à minima, chrétien : le terme me semble quasi exclusivement occidental), fait plus partie du problème que de la solution, non ?

Vlà du spiritueux : la partie gauche de la Qaballe couplé à l'hémisphère ouest d'un Mandala, quelques Djinns, un mala à 98 perles (symbolique de la victoire de Zidane), 3 asanas, 4 postures de Qi Gong, pas d'OGM sauf s'ils sont Kasher, accompagné de la prière à notre père, Mont Santo, lorsque l'ISS est au Zénith :?
En d'autres mots on peut faire une très belle pratique de Yoga sans qu'elle prenne le chemin de la spiritualité !
Dans ce cas là, ce n'est qu'un assemblage d'asana, de pranayama, et de deux ou trois autres "trucs" importés d'Inde, et conservé dans un spiritueux quelconque :wink: . Pas de Yoga, dont une traduction littérale pourrait être, justement, "religion".
La grande preuve c'est qu'un imposteur comme Krishnamacharya (cf David Dubois) avait bien compris qu'en débarrassant le Yoga de toute vision spirituelle il pouvait entrainer des soldats avec et conquérir l'occident qui ne veut plus entendre parler d'esprit
C'est vrai qu'en tapant sur (presque) toutes les figures du Yoga qui te tombent sous la main, tu va faire avancer le Schmilblick dans le bon sens :mefie: .
Et, pour l'occident qui "ne voudrait plus entendre parler d'esprit", à son époque, il me semble que c'était plutôt l'inverse
Qui ose en parler dans notre monde matérialiste ou la nouvelle religion est la laïcité totalement dévoyée et qui est devenue le fer de lance du rejet de toutes religions et de l'esprit...
Ça me fait penser que l'introduction du Yoga en occident, c'est principalement dû à des Franc Maçons, qui sont, entre autres, aussi à l'origine de la "laïcité", et de la dissociation entre religion & spiritualité.
Bien sûr je fais une énorme différence entre religion et spiritualité, car les religions ont chargé de dogmes ce pour quoi elles étaient faite, c'est à dire nous permettre de trouver Dieu pour notre libération, mais en fait elles permettent, aujourd'hui, à certains de manipuler d'autres et nous emprisonne...
Tu es sûr que tu parles de religion & autres spiritueux ? Parce qu'à te lire, ça ressemble plus généralement à de la manipulation, qu'on trouve en quantité bien plus importantes en Politique, Économie & Marketing.
En d'autre temps, par contre, ça sentait effectivement le christianisme. En d'autres pays soumis aux interminables guerres américaines, des relents d'Islam affleurent.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par lorkan739 » 06 sept. 2014, 18:00

Amandine a écrit :mais pour revenir a la question initiale.. c'est un point important du yoga, que cette réalité soit là, cette réalité d'un impact spirituel de la pratique, mais rien n'est déclamé, rien d'obligatoire, ni même d'induit. puisqu'il y a notre french tabou (qui s'explique et qui se respecte) autour de la spiritualité.
Oui je suis d'accord avec toi. C'est important de conserver cette part de neutralité. En cela je rejoints également Shana. Pourquoi ne pas laisser au chercheur le droit d'être le jouisseur ou pas de ce que la pratique apporte ? C'est une affaire entre lui et le divin et cela ne regarde personne d'autres. Comment être libre si je me pose en gardien de la sensibilité des uns et des autres ?

Les danses sacrées apportent cette magie que l'on ne retrouve justement pas dans les rituels religieux. C'est une grave erreur de vouloir casser la magie par une posture imposé...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 07 sept. 2014, 10:15

Lorkan, entre imposer et invoquer il y a tout un monde, voir même un univers infini...
MuadDib a écrit :Vlà du spiritueux : la partie gauche de la Qaballe couplé à l'hémisphère ouest d'un Mandala, quelques Djinns, un mala à 98 perles (symbolique de la victoire de Zidane), 3 asanas, 4 postures de Qi Gong, pas d'OGM sauf s'ils sont Kasher, accompagné de la prière à notre père, Mont Santo, lorsque l'ISS est au Zénith :?
:lol:
Sinon MuadDib, ça faisait longtemps que tu ne tenais plus de pareils discours, avec FM, Chrétiens et tout le toutim...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par lorkan739 » 07 sept. 2014, 11:40

Je crois avoir compris que la discussion tournait autour du fait de savoir comment offrir la possibilité à une personne venant suivre un cours de yoga de franchir le pas.
Simplement je pense que c'est impossible si la personne en face ne possède pas déjà en lui la niack de s'en sortir. 
Shana a écrit :tu sais, l'étudiant indien invoque toujours le spirituel
Sans animosité aucune, personne ne vous a obligé à offrir votre expérience à des "bobo". Après si dans le lot une personne avance c'est déjà bien. 
Denis a écrit :En d'autres mots on peut faire une très belle pratique de Yoga sans qu'elle prenne le chemin de la spiritualité !
Je veux bien te croire mais j'ai un sérieux doute sur la capacité d'un individu à éveiller de belles énergies et de se sentir bien et tout et tout ad vitam eternam. Tôt ou tard je pense que le cours des choses nous rattrape. Et là peut-être que le travail effectué auparavant pourra porter ses fruits. So, no french tabou...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 07 sept. 2014, 13:23

Je veux bien te croire mais j'ai un sérieux doute sur la capacité d'un individu à éveiller de belles énergies et de se sentir bien et tout et tout ad vitam eternam. Tôt ou tard je pense que le cours des choses nous rattrape. Et là peut-être que le travail effectué auparavant pourra porter ses fruits. So, no french tabou...
Je suis assez d'accord avec toi !
On ne peut "obliger" quelqu'un à découvrir ou entrevoir, ou même se laisser aller à tenter d'entrevoir une chose qu'il n'a pas souhaité ou voulu...
Cependant, il m'arrive d'être avec des gens qui ont une idée très noire de la religion, qui ne connaissent pas la spiritualité, et quelque part souvent il y a un rejet par peur et incompétence. Alors simplement en côtoyant ces gens là, ils s'aperçoivent du calme que je dégage. Il y a peu de temps je vais dans une maison médicalisée pour réparer des ordinateurs, la responsable de la maison me demande de réparer son PC qui bug... Elle m'a dit plus tard, je me suis assise à coté de toi, alors que c'est une chose que je ne fais jamais, mais je me suis senti bien à coté de toi, naturellement...
Alors voila que des gens posent des questions et découvre qu'il est possible d'avoir une démarche spirituelle, qui n'a rien de tordue ou de dogmatique...
Alors pour celui qui vient dans un cours, nous savons que les gens viennent de 3 manières...
Ceux qui viennent parce qu'un docteur leur a conseillé de faire du Yoga, ils sont en demande de bien être, de paix, de calme, souvent il y a un problème respiratoire, un mal être et eux vont souvent loin dans le Yoga car souvent, derrière ce mal être il y a une demande un peu plus profonde...
Ceux qui entendus parler que le Yoga apportaient des pouvoirs, de moins en moins nombreux car Lobsang Rampa est très loin maintenant, mais il reste OSHO :lol:
Souvent eux trouvent des chemins de travers et restent pas longtemps dans le Yoga...¨
Puis ceux qui sont mystique et qui cherchent un contact avec l'âme universelle, eux souvent sont déçus du Yoga car il ne rencontrent que des "singes en bonne santé"... :wink:
Alors je pense que proposer une invocation en début de cours est prendre le risque de voir partir certaines personnes mais d'en garder d'autres...
Mais c'est surtout proposer un cadre, un axe précis, où celui qui ne sait pas, ou ne s'est jamais posé de question va devoir s'en poser...
Je crois que c'est une bonne chose...
Reste à trouver la forme pour que tout cela reste invocateur et pas une bondieuserie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par lorkan739 » 07 sept. 2014, 14:07

Je propose pieds et poings liés une soumission inconditionnelle au Dieu Singe ! :D :lol: :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par micka » 07 sept. 2014, 19:36

hello :)
Je ne suis pas certain qu'il y ai une methode parfaite pour l'enseignement...
Il y a des maitres, des profs des eleves, different niveau en somme, differentes aspirations, differents buts...
Quand on commence a enseigner on voit les choses d'une facon...le temps passant on va changer notre facon de faire...sur des choses toutes betes...
Par exemple bouddha au debut a organise sa communaute monastique de renoncant un peu comme ca venait mais voyant le comportement des uns et des autres a etablis certaines regles, qui elle meme ont evoluer pour en arriver au vinaya, soit 270 regle grosso modo...donc meme pour le tres grand maitre qu'il etait il a fallu qu'il adapte son enseignement et sa facon de faire petit a petit en fonction des evenements
Mais tout cela vient d'un choix, celui d'enseigner ou non...car le probleme est bien là, le choix de transmettre un chemin...nombre d'eveillé on fait le choix de la vie solitaire, cachée...bouddha s'est lui meme pose la question
Donc la question en l'etat est evidemment compliquée
Le soucis etant aussi du fait de s'engager dans l'enseignement, et d'etre de l'autre cote...pas simple on se retrouve dans des positions bien eloignées de la simple transmission
Le regard que l'on a la dessus en plus de l'enseignement que l'on donne, emmene a se poser des questions...beaucoup de remises en question peuvent en decoulée...mais c'est donc tout simplement lié a mon sens au choix d'enseigner, si l'on enseigne tout ca arrive, pas simple
Mais si personne n'enseigne comment faisons nous?
Pour ce qui est de l'aspect religieux, invocation....pas simple, mais je pense qu'il y a different cadre, differents eleves, le tout est peut-etre d'avoir ca, de le vivre, apres on s'adapte aux groupes aux situations, je suis pas certain que de prime abord il y ai une methode miracle qui fasse naitre, qui n'effraie pas ou dans le sens contraire qui ramene sur terre des personnes qui parte trop vite trop loin(c
Je pense qu'il faut voire ce qui marche, pour le reste garder une porte ouverte et avoir a l'esprit que tout ce qui arrive resulte malgres tout du fait que l'on est de l'autre cote et que l'on enseigne, c'est un univers que l'on a mis en place avec les bons cotes et moins bons
Pas de jugement sur tout ca, chacun sa trajectoire...et ses fruits
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par MuadDib » 07 sept. 2014, 23:13

Denis a écrit :Alors voila que des gens posent des questions et découvre qu'il est possible d'avoir une démarche spirituelle, qui n'a rien de tordue ou de dogmatique...
Rien, même pas un ptit peu ? ... pas ce que tu disais il y a quelque temps ...
Alors pour celui qui vient dans un cours, nous savons que les gens viennent de 3 manières...
Si je résume, faire du yoga pour Yog, ça colle pas; pour Siddhi, non plus ... mais, pour Bhog, y'a du monde ...
C'est moi qui te lit mal, où ça serait t'y pas à l'exact opposé des textes ?
Alors je pense que proposer une invocation en début de cours est prendre le risque de voir partir certaines personnes mais d'en garder d'autres...
Garde toi donc bien de leur expliquer (à ceux qui n'aiment pas les invocations) le rapport entre Surya, Chandra & Agni, les 3 feux védiques, et la "salutation au Soleil" :roll:
Reste à trouver la forme pour que tout cela reste invocateur et pas une bondieuserie...
Tel une salutation au Néon ? :wink:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par amandine » 09 sept. 2014, 23:18

salut :)
il y a tout un chapitre, qui parle de tout ce qui nous questionne ici, dans le livre de Ysé Tardan Masquelier "L'esprit du Yoga". le chapitre est trop long à recopier et puis comme dirait Adam: "copyright.." :)
en tous cas , je vous le conseille. le chapitre c'est "Le yoga et la nouvelle sensibilité religieuse".
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Adam » 10 sept. 2014, 10:04

Je ne connais pas personnellement ce texte qui me semble un repere pour Amandine, par contre legerement a cote des debats avec cette notion de copyright, j'ai envie de suggerer un petit jeu : on prend un texte , on le fait passer par des sites de traductions ,pour voir si apres avoir ete traduit en plusieurs langues , par plusieurs traducteurs humains ou machine,..., par effet de boomerang ,il nous revient comme il est parti, bien sagement dans la main.Ou bien si non, il y a des pertes, et en quoi.

:coeur: et la spiritualite dans tout cela ?

En effet pour revenir AU TOPIC sur les copyrights, il se peut ,que ceux-ci soient aussi la pour proteger les chercheurs , comme "Ava: " l'a releve en citant quelqu'un d'autre. Et non pas juste pour des mauvaises raisons :raisons d'argent deconnecte du reste.
Qu'en dites vous ?

Merci Amandine pour ce partage , comme a tous ceux qui essayent comme moi je pense, de se montrer spirituels en montrant la Lune, ou tout autre objet subtil, ou a subtiliser :lol:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ava: » 10 sept. 2014, 16:37

Adam a écrit :(...) a tous ceux qui essayent comme moi je pense, de se montrer spirituels en montrant la Lune, ou tout autre objet subtil, ou a subtiliser :lol:
« subtiliser » :D
Adam a écrit :(...) j'ai envie de suggerer un petit jeu : on prend un texte, on le fait passer par des sites de traductions, pour voir si apres avoir ete traduit en plusieurs langues, par plusieurs traducteurs humains ou machine,..., par effet de boomerang, il nous revient comme il est parti, bien sagement dans la main.Ou bien si non, il y a des pertes, et en quoi.
Je veux bien jouer !
Quel serait le texte ? Quel serait le lieu : un autre topic ? :)

Un petit test : une phrase française simple et connue, traduite en hindi...
pas de problème pour la traduire à nouveau de l'hindi en français.
(... mais parfois, on a des surprises!)

कुछ नहीं, कुछ नहीं बनाई गई है, खो दिया है सब कुछ बदल रहा है
Kucha nahīṁ, kucha nahīṁ banā'ī ga'ī hai, khō diyā hai saba kucha badala rahā hai

… alors, qui a la curiosité de traduire avec Ggl Translate ??? :wink:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ava: » 11 sept. 2014, 00:37

Allez, je vous mets le lien...(je pense que vous n'avez pas que ça à faire!) :wink:

https://translate.google.fr/#hi/fr/%E0% ... 9%E0%A5%88

कुछ नहीं, कुछ नहीं बनाई गई है, खो दिया है सब कुछ बदल रहा है

"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" (Lavoisier)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par amandine » 11 sept. 2014, 08:40

bonjour Adam et Ava :-)
je ne connaissais pas ce G Translate, merci Ava
ça peut faire un ptit jeu tres dadaïste cette histoire de texte traduit en plusieurs langues :)

oui je trouve que ce livre "L'esprit du yoga" est un repère Adam, je n'aurai pas utilisé ce mot, mais ok, il va bien.
ça fait deux fois que je le lis, et là en même temps que celui de David Gordon White, c'est bien. et vous que lisez vous en ce moment? des livres repères ? :)
Nikoyogi

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Nikoyogi » 11 sept. 2014, 11:33

Ce matin je reçois un coup de fil de quelqu'un qui se présente à peine et me dis est-ce que vous voulez donner des cours de Yoga dans notre hôtel/spa, quand voulez vous commencez ? Et là je me suis vraiment dis et la spiritualité dans tout ça ?
Cela me questionne, j'ai quand même pris rdv pour faire preuve de pédagogie et réexpliquer ce qu'est le Yoga, en même temps je n'ai pas envie d'être prétentieux en me disant que les gens en spa ne sont pas assez "élevé" pour pratiquer du Yoga. C'est peut être la porte d'entrée vers autre chose...
Ensuite je reçois de la part de l'école de ski (ou je travail un peu) un message pour des formations en Taï chi pour mieux être et performance...je suis un peu désabusé par tout ce qui fleuri, je dois admettre parfois douté, avoir du mal à resituer ma pratique, il faut vraiment être en permanence vigilant , pédagogue et se rattacher au texte et à la source.

Voilà pour mes réflexions du moment...
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Adam » 11 sept. 2014, 13:36

Bonjour,
Amandine, je m'apprete a lire " Baksheesh and Brahman" Joseph Campbell .


Ce matin, un ami qui est alle vivre a Auroville, puis qui a connu toutes sortes de chemins spirituels, me dit que les reincarnations de rimpoches celebres dont celui dont Denis nous a parle comme d'une forte rencontre (pour ne pas dire determinante, car je ne veux pas m'imisser dans les reperes des uns et des autres pas plus que je ne souhaite que l'on m'embete avec les miens.)
ont une liberte vis a vis de tradition dont l'orthodoxie parfois tres marquee, selon mon point de vue ,cela s'explique par les boulversements non seulement , du monde d'ou ils viennent, j'entends la question du Tibet mais du monde , en general. Je ne ferais pas de dessin .Et puis , sur U-tube ,j:ai vu s'exprimer un de ces tulkou sur ses mentors qui auraient eu des attitudes inadmissibles, ce qui expliquerait par réaction, son style tres subversif, c'est a dire qu'il" sort en boite" mene une vie en dehors de ce qu'on attend de lui, mais est-ce si à côté de la plaque que de connaitre des aspects divers du monde ?, ( non,il suffit de lire Arnauds Desjardins sur d'autres personnalités spirituelles reconnues) Rester positif c'est parfois le yoga qui le permet. Oui et merci profs de yoga et meme de yogas.
Venue d'un medecin bouddhiste en octobre ,qui enseigne a se soigner par la respiration (reconnue par tous) , les mots pour dire ce qu'un maitre peut dire sont plus que des mots( :piste: ai-je entendu en science : "neurones miroirs") , donc effectivement Ava: finalement je ne sais plus si l'on ne fait fausse route en cheminant sur le terrain des traductions bonne ou mauvaise, comme tu me l'as dit en mp on peut certainement accepter certaines autorite dans ce domaine , en debattre de vive voix, et ce jeu le permet aussi,d'autres manieres aussi pourquoi pas .

Personnellement ,j'ai des difficultes certaines avec les options que Denis demande a rencontrer dans sa formation : mediter la nuit me demande encore une certaine contrainte que je n'ai pas encore totalement accepte. Je suis etonne d'ailleurs car je crois que la peur " se sentir devenir une proie " dixit Denis, dans ce domaine sera probablement toujours la, j'ai entendu un homme plus tout jeune parler de sa longue experience dans ce domaine, eh bien, il disait que la peur est toujours la. Voila, que dire?j'ai cette idee peut-etre fausse qu'une des ambitions louable en spiritualite c'est de ne plus avoir peur, de rien ,ni de la mort donc ni de rien... Mais la peur, me dis-je aussi, est un outil tres important pour se reperer.
Non?
Modifié en dernier par Adam le 10 déc. 2014, 08:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Adam » 11 sept. 2014, 15:14

Les paroles de Lavoisier transformees en sanskrit offrent une meditation , merci Ava:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 11 sept. 2014, 18:37

C'est amusant ces traductions, mais pas sur que cela éclaire grand chose...

Nikoyogi, j'ai donné des cours sur St Tropez pendant un moment, à des touristes qui voulaient connaitre le Yoga, parfois cela a été très nulle, des gens avec aucune capacité à même fermer les yeux tout simplement, pour autant j'ai fais aussi de très belles rencontres...
Des personnes âgées, malades, un homme qui avait fait un burn out, un autre atteint d'un cancer au dernier stade... J'en garde un bon souvenir, quand les gens sont portés par quelque chose de plus que la juste recherche d'un bien être du vacancier...
Je crois que c'est bien de savoir offrir tout cela et de témoigner de notre "lumière" en tout lieu...

Pour ce qui est des Tibétains, je crois que l'explosion du Tibet, leur vulgarisation obligatoire par la dissémination de leur croyances, de leur pratique et la disparition de leur culture par la disparition de leur temples à fait des dégâts chez beaucoup... Pour autant je crois que certains Rimpotchés ont su garder une authenticité, une vérité profonde et je me dis que ce qui compte c'est de savoir garder la lumière et l'offrir avant tout...

D'où cette idée de se retrouver seul dans les bois, la nuit, nous sommes en connexion directe avec ce qui est au fond de nous, ce que nous sommes hors de notre existence, de nos garanties, de nos murs bienveillants et cette rencontre me semble rare et sans détour. Les peurs seront toujours nos compagnes dans notre chemin, ne plus avoir peur de rien, me semble impossible, ou alors nous sommes sortis définitivement du monde et nous ne serions plus concerné par l'existence humaine...
Pour autant apprendre à se calmer, trouver la force, le courage, la lumière en toute circonstance me semble vraiment un très beau chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Nikoyogi » 11 sept. 2014, 18:50

Merci Denis, ton commentaire me fait du bien
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 11 sept. 2014, 21:57

Je dois dire aussi, Niko, que je faisais payer assez cher les cours... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par amandine » 12 sept. 2014, 09:20

salut :)
chouette de connaitre tes lectures Adam, merci d'avoir répondu.
pour les sorties en extérieur, pardon je vais rajouter a la peur..mais hier je parlais avec un ami éleveur de brebis, sur le Larzac, qui me donnait le point de vue des éleveurs sur la présence des loups dans nos campagnes..(c'est un débat super interessant et même tres important, mais bon ça n'a pas sa place ici, même si je me lacherai bien a faire un peu de militantisme :rire: ) moi j'étais là avec mon enthousiasme pro loup, comme tous les gens fascinés par cet animal , et les gens des villes surtout.. et j'ai entendu des histoires d'attaques de troupeaux (pas d'humain) qui font réfléchir.
bref, bref, c'est bien normal d'avoir nos peurs. parfois on fait des sorties de méditation et on peut tres bien être observé (enfin dans certaine régions).
c'est interessant que la peur pousse autant à se mettre à l'écoute et en harmonie avec le lieu, pour nous effacer, pas arriver comme des conquérants ou tout brouillés intérieurement par notre blabla. c'est chouette en fait, ça demande un vrai travail sur soi pour s'effacer.
bon et puis c'est surtout de la peur car les animaux sauvages n'attaquent que si ils ont peur pour eux ou leurs petits. mais pour nous, oui c'est l'occasion d'un travail de connaissance. moi je ne la fais pas souvent cette pratique, mais je l'apprécie beaucoup. merci Denis.

je te souhaite une bonne rencontre Niko, en tous cas ça sera sûrement interessant pour toi de discuter.

bonne journée à vous :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par lorkan739 » 28 sept. 2014, 00:03

Tout compte fait je propose pieds et mains déliés une tendresse sans bornes pour le grand méchant loup.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par pashupati » 28 sept. 2014, 06:59

re bonjour

l intitulé de ce post : et la spiritualité dans tout ca ? m a reinterpelé là ce matin ;)

une reflexion m est apparu avec force : qu est ce que vous cherchez dans la spiritualité ?

faut une reponse direct du coeur sans detour ,ne laissez pas le mental tergiverser et philosofer dessus ;)

moi ma quette spirituel c'est de s en sortir de ce cercle des reincarnations terrestres ;)

et vous yogin et yogini ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par amandine » 28 sept. 2014, 10:19

Pashupati, je te fais une réponse direct sans réfléchir, ok, je joue le jeu
pour moi ma recherche de spiritualité est liée a quelquechose que je vivais petite, je crois que je cherche a comprendre et a le retrouver :) allez y a vous de dire un ptit mot honnète et sans réfléchir en réponse a cette question. :)

Lorkan, depuis ce dernier message, je suis devenue super calée sur les loups, c'est trop marrant, je vais bientôt pouvoir animer des conférences/débat ..
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Navam » 28 sept. 2014, 10:52

Bonjour,

Qu'est ce que je recherche dans la spiritualité ? Rien personnellement car j'estime que nous sommes déjà des êtres spirituels ...

Au plaisir et bonne journée !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par pashupati » 28 sept. 2014, 10:57

Navam a écrit :Bonjour,

Qu'est ce que je recherche dans la spiritualité ? Rien personnellement car j'estime que nous sommes déjà des êtres spirituels ...

Au plaisir et bonne journée !
bonjour navam

bon bon si c'est ca ta reponse ,mais c'est quoi ce rien ? :boxe:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Navam » 28 sept. 2014, 11:13

Bonjour pashupati,
pashupati a écrit : bon bon si c'est ca ta reponse
Oui lol désolé si cette dernière ne te convient pas ... ;)
pashupati a écrit : mais c'est quoi ce rien ? :boxe:
Étymologiquement le mot rien est issu du latin rem, accusatif du nom féminin res, la « chose ». (wikipédia)
Donc en disant que je ne cherche rien, je veux par là que je ne cherche pas quelque chose dans la spiritualité car j'estime déjà être spirituel ... ;)

Est-ce plus clair ? :mrgreen:

Au plaisir pashupati !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par pashupati » 28 sept. 2014, 11:19

Navam a écrit :Bonjour pashupati,
pashupati a écrit : bon bon si c'est ca ta reponse
Oui lol désolé si cette dernière ne te convient pas ... ;)
pashupati a écrit : mais c'est quoi ce rien ? :boxe:
Étymologiquement le mot rien est issu du latin rem, accusatif du nom féminin res, la « chose ». (wikipédia)
Donc en disant que je ne cherche rien, je veux par là que je ne cherche pas quelque chose dans la spiritualité car j'estime déjà être spirituel ... ;)

Est-ce plus clair ? :mrgreen:

Au plaisir pashupati !
:mrgreen: :lol: :mrgreen:

excuses moi si j insiste, a travers la spiritualité ,ton but ,what else :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Navam » 28 sept. 2014, 11:30

pashupati a écrit : excuses moi si j insiste
Excuses acceptées ! ;)
pashupati a écrit : a travers la spiritualité ,ton but ,what else :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cherches-tu à travers l'humanité à devenir humain ? ... :roll:

Je ne sais pas si c'est plus clair à présent ?

N'hésites pas, je suis disponible en ce moment ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ava: » 28 sept. 2014, 16:35

pashupati a écrit :qu est ce que vous cherchez dans la spiritualité ?

faut une reponse direct du coeur sans detour, ne laissez pas le mental tergiverser et philosofer dessus ;)
Aujourd’hui, je cherche la
« lumière céleste, blancheur éblouissante, laiteuse, tiède »*
pour m’y plonger et fondre dedans comme un morceau de sucre...

(*expression de Pashupati dans topic « Lumière ») :)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par pashupati » 28 sept. 2014, 17:08

ava: a écrit :
pashupati a écrit :qu est ce que vous cherchez dans la spiritualité ?

faut une reponse direct du coeur sans detour, ne laissez pas le mental tergiverser et philosofer dessus ;)
Aujourd’hui, je cherche la
« lumière céleste, blancheur éblouissante, laiteuse, tiède »*
pour m’y plonger et fondre dedans comme un morceau de sucre...

(*expression de Pashupati dans topic « Lumière ») :)

ha quand on y a gouté on en redemande :boxe:

je l ai rencontré y a 7 ans de ca :rip:
l esprit est plus fort que la matiere
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par MuadDib » 28 sept. 2014, 18:48

pashupati a écrit :une reflexion m est apparu avec force : qu est ce que vous cherchez dans la spiritualité ?
Ce qui est manquant ...
navam a écrit :Étymologiquement le mot rien est issu du latin rem, accusatif du nom féminin res, la « chose ». (wikipédia)
Ou, en d'autres termes, l'objet, "ceci", masculin de "Cette", et équivalent sanskrit de "Sat" :wink: ?
pashupati a écrit :ha quand on y a gouté on en redemande :boxe:
je l ai rencontré y a 7 ans de ca :rip:
:console:
Pashupati par ava: a écrit :Aujourd’hui, je cherche la
« lumière céleste, blancheur éblouissante, laiteuse, tiède »*
pour m’y plonger et fondre dedans comme un morceau de sucre...
Aïe, tu va la rendre un poil trop sucrée, alors, "Dieu" :wink:
Modifié en dernier par MuadDib le 28 sept. 2014, 19:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par pashupati » 28 sept. 2014, 18:59

Namasté muaddib jee

citer : Ce qui est manquant. ..


je suis tres curieux aujourd hui xDDDDDDDDDDD

comme quoi muaddib ?????? :?:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ava: » 28 sept. 2014, 20:15

pashupati
- qu est ce que vous cherchez dans la spiritualité ?
MuadDib
- Ce qui est manquant.. .
Oui, ça me parle je cherche aussi ce qui est manquant…mais quoi ?
(...Je cherche aussi ce que je cherche !)
Je cherche la Vérité, un sens à la Vie… ou la fin des questionnements…
MuadDib a écrit :
Pashupati par ava: a écrit : Aujourd’hui, je cherche la
« lumière céleste, blancheur éblouissante, laiteuse, tiède »*
pour m’y plonger et fondre dedans comme un morceau de sucre...
Aïe, tu va la rendre un poil trop sucrée, alors, "Dieu" :wink:
T’inquiète, ça va faire un cocktail du feu de Dieu ! :smile:
… Heu… ce sera surtout comme un grain de sel dans l’océan… :oops:
Aïe, tu va la rendre un poil trop sucrée, alors, "Dieu" :wink:
« la » « Elle »…
Est-ce que tu veux dire qu’à ce stade :
« lumière céleste, blancheur éblouissante, laiteuse, tiède» (Pashupati)
on est encore dans Shakti/Prakriti/Buddhi (?) et pas encore dans Shiva/Purusha ?

(... ou c'est juste que tu préfères les filles?) :D
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par MuadDib » 28 sept. 2014, 20:53

ava: a écrit :Oui, ça me parle je cherche aussi ce qui est manquant…mais quoi ?
(...Je cherche aussi ce que je cherche !)
Je cherche la Vérité, un sens à la Vie… ou la fin des questionnements…
« la » « Elle »…
Est-ce que tu veux dire qu’à ce stade :
« lumière céleste, blancheur éblouissante, laiteuse, tiède» (Pashupati)
on est encore dans Shakti/Prakriti/Buddhi (?) et pas encore dans Shiva/Purusha ?
Outre que les termes que tu utilises ne sont pas interchangeables, oui, c'est l'idée générale : contrairement à la philosophie juive/chrétienne/musulmane, l'être suprême Hindou est tout, sans distinction, plutôt que "simple" créateur affublé d'un opposé tel un Brahma moyen :wink: . La lumière, ce n'en est qu'un aspect, peut être le substrat :mefie: ...
(... ou c'est juste que tu préfères les filles?) :D
Oui. Les Déesses :love2: aussi.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Olivier » 29 sept. 2014, 14:36

Ma recherche dans la spiritualité : une réponse ou la fin des questions.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 29 sept. 2014, 18:47

Je cherche à comprendre pour sortir du jeu, définitivement !
J'ai entrevu que la seule sortie possible, c'est l’extinction de mon individualité...
Une fois entrevue que la manifestation n'est que vide du vide, puisais-je entrer et me perdre définitivement dans la lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ValerieB » 29 sept. 2014, 22:08

j'essaie de profiter du voyage un peu chaque jour et de trouver une bonne raison de dire " merci"! :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par lorkan739 » 29 sept. 2014, 22:24

Récolter les fruits de mes rêves les plus fous... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Tom54 » 09 janv. 2015, 09:27

Il est impressionnant ce forum, on parle d'un sujet et en peu de temps ça par dans tout les sens !
Je y vois un coté thérapeutique, on plonge dans des sujets jusqu'a le dissoudre voir se dissoudre aussi lol complètement pour finalement revenir au point de départ.
Sauf que personne ne voit le travail des energies sur nous dans nos échanges.
C'est bien ce que j'appelle le travail de la lumière, la spiritualité "pratique" où la conscience trouve sa propre "expansion".
En faite tout est spirit il y a rien d'autre, voyez comme il est inutile de chercher le chemin on est en plein dedans, pour moi il la spiritualité n'est pas détachée nous sommes elle.
L'égo "pense" a vivre une spiritualité alors qu'il est déjà en train de la vivre, il ne peu que la respirer.
La lumière est a l'oeuvre !
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 09 janv. 2015, 14:27

L'égo "pense" a vivre une spiritualité alors qu'il est déjà en train de la vivre, il ne peu que la respirer.
C'est bien rose bonbon tout ça, l’ego est dans la jalousie, les désirs, les passions, il se tord dans tous les sens sous ses souffrances, ses peurs, ses doutes, sa haine et ses revendications...
Le but de la manifestation n'est pas là pour permettre à l'humanité de devenir spirituelle. Elle est là pour être féconde et pour que les choses se reproduisent, car si tout le monde devient spirituel cela anéantirait la manifestation en très peu de temps, mais oui bien sur elle permet ce chemin inverse pour de rares personnes qui le tente réellement...
Alors parmi cette humanité des être s'éveillent, quelques uns, de plus en plus rare dans cette existence, et ils peuvent dirent sortez du monde et de son attraction pour trouver la réalité de ce que vous êtes, mais le voila dans le rôle tragique du philosophe écouté par plus personne mais surtout compris par personne...
Des grands maîtres à Platon et son mythe de la caverne en continuant par Krishnamurti convaincu que ce qu'il dit ne sert à rien ni à personne et en passant par le Dalaï lama qui dit qu'on cherche nos clefs de voiture dans une pièce tout en sachant qu'elle se trouve dans l'autre, tous, TOUS ont essayé de dire la même chose, l'humain est plus préoccupé par son ventre, son sexe, son fric, son bon plaisir que par la part divine qui est en lui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 09 janv. 2015, 15:42

alors que dire et comment le dire ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Tom54 » 09 janv. 2015, 15:52

Denis a écrit :C'est bien rose bonbon tout ça, l’ego est dans la jalousie, les désirs, les passions, il se tord dans tous les sens sous ses souffrances, ses peurs, ses doutes, sa haine et ses revendications...
Ha ha ha je reconnais bien là le Mont Blanc que tu es !
Denis a écrit :Le but de la manifestation n'est pas là pour permettre à l'humanité de devenir spirituelle. Elle est là pour être féconde et pour que les choses se reproduisent bla bla bla..

C'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit qu'elle était une voix qui était déjà là et qu'elle était une masse énergétique qui travail sur nous et sur laquelle nous apprenons a nous aligner
Denis a écrit :car si tout le monde devient spirituel cela anéantirait la manifestation en très peu de temps
Merci jamais autant rigoler !
Denis a écrit :l'humain est plus préoccupé par son ventre, son sexe, son fric, son bon plaisir que par la part divine qui est en lui...
oui très juste mais cela fait parti du jeu.
:wink:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 09 janv. 2015, 16:41

Hridaya a écrit :alors que dire et comment le dire ?
Oui, là est la question et surtout comment faire pour révéler cette sublime part divine en nous...
Comment faire ?
Cela me semble vraiment le plus important
Tom a écrit :
Denis a écrit :l'humain est plus préoccupé par son ventre, son sexe, son fric, son bon plaisir que par la part divine qui est en lui...
oui très juste mais cela fait parti du jeu.
Donc tu reconnais qu'il y a un "jeu", une duperie donc ce que tu dis en début n'est pas exacte
L'égo "pense" a vivre une spiritualité alors qu'il est déjà en train de la vivre, il ne peu que la respirer.
Celui qui ne pense qu'à son ventre ou qu'au sexe de sa copine respire l'odeur du sexe de sa copine et pas celle du divin... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par pashupati » 09 janv. 2015, 17:05

:lol: :lol: :lol:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Tom54 » 09 janv. 2015, 17:11

Hann ! :o
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 09 janv. 2015, 17:38

il y a le jeu et sont objectifs final, le jeu maintient la majorité des personnes dans le cercle de jeu ( samsara ) le spectacle doit continuer,la finalité c'est de se rendre compte qu'au delà du cercle il y a autre chose, ensuite vient le gout d'en sortir
mais les deux sont interdependant, sans enfermement pas de notions de liberté....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 09 janv. 2015, 20:22

mais les deux sont interdependant, sans enfermement pas de notions de liberté....
Oui, mais force est de constater que dans l'humanité actuelle l'enfermement est bien plus présent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 09 janv. 2015, 20:32

Denis a écrit :
mais les deux sont interdependant, sans enfermement pas de notions de liberté....
Oui, mais force est de constater que dans l'humanité actuelle l'enfermement est bien plus présent...

ça depend de quoi tu parle , si tu te refère a une autre humanité, laquelle ?
pour ma part,je suis pas sur que l'on puisse dire qu'il est plus present . different probablement, mon impression est que l'on est enfermé, ou pas....
c' est notre ressenti qui nous fait lire les choses comme ça, parce que l'on est intégré a l'histoire ,en plein dedans.
l'histoire anterieur que l'on lit de trés loin parait toujours plus simple....
par sur qu'en 1880 ou en 1440 que nous n'aurions pas dit eu un propos identique sur ...avant...
aprés, les outils liés a l'enfermement sont puissants ,subtils, mais les outils pour se liberer sont adapté a l'epoque....la clé pour ouvrir la serrure est parfaitement adapté puissant ,subtils :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 09 janv. 2015, 20:42

Oui je suis d'accord avec toi, il faut juste quand même entrevoir que le nombre de personne sur la terre à explosé depuis 150 ans et cela est loin d'être anodin...
Le schéma en dessous est édifiant et nous connaissons le modèle mathématique qui en résulte, souvent la courbe retombe au même niveau qu'avant...
Fichiers joints
deographie-mondiale.jpg
deographie-mondiale.jpg (21.19 Kio) Vu 26370 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ValerieB » 09 janv. 2015, 20:55

par sur qu'en 1880 ou en 1440 que nous n'aurions pas dit eu un propos identique sur. ..avant...
pire même!!! l'âge d'or remonte à plusieurs millénaires!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 09 janv. 2015, 21:06

oui , je comprend bien ce que tu me dit, nous sommmes dans une periodes trés particuliére de l'humanité,on a tiré sur toutes les cordes, les grandes preoccupations
la surpopulations, le deficite de la ressource naturel ok....
mais en termes de preoccupations personnel ( tu cité un texte de castaneda que j'ai pas pu retrouver, qui utiliser ce mots là pour expliquer que l'etre humains passé sont temps de vie a étre préoccupé par sont quotidien ) rien n'a changé
les contenu ont changé, mais la finalité et la méme,que tu sois cerf a l'epoque des rois ,et que tu passe ton temps a t'occuper de ta survie,ou gentilhomme a depenser le fric que ta piqué au pauvres en les faisant bosser pour rien, ou que tu soit traders en speculant sur la matiere premieres, pendant que le pauvre n'est pas un rond pour s' acheter sont pain, des deux coté t'a des mecs qui pensent qu'au profanes, la realité du monde n' a pas changé.
les contenu ont changé,

la seule chose qui change la donne c'est notre influence sur l'environnement qui selon les dernieres donné et perspectives des chercheurs de la nasa( c' est edifiant), (ils ont croisé un maximum de donné,tire la conclusions qu'on devrait pas survivre au dela de 2030 (a prendre avec des pincette :mefie: )mais vu comment ça a pas etait beaucoups diffusé.... :?:
en méme temps pas besoin de travailler pour la nasa pour en avoir l'intuitions

mais bon, il peut se passer bien des choses que ces mecs là peuvent pas mesurer :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 09 janv. 2015, 21:21

Hahahaha, le 21/12/2030 !!! :lol:
Pourquoi pas...
Bien sur Hridaya, pour moi comme dit Stephen Jourdain, l'humanité n'existe pas...
Elle est dans une impermanence totale, elle n'est pas faite pour durer et elle est extérieure à moi...
Je prie pour qu'elle se porte le mieux, mais je trouve qu'elle est belle dans ses souffrances qui la tiraille de toute part, elle reste le chant divin et Dieu n'en a que faire des uns et des autres, car ils sont tous évanescent au même titre que le brin d'herbe sous le soleil du désert....

Alors oui il ne reste que la quête personnelle, solitaire et le partage avec quelques compagnons de chemin de quelques valeurs communes...
Pour le reste j'ai bien compris que je ne suis pas venu pour sauver l'humanité et d'ailleurs de quoi ?
Nous n’avons jamais l’occasion de dépasser le niveau de la simple préoccupation, parce que depuis des temps immémoriaux les affaires quotidiennes nous ont assoupis comme une berceuse.
C’est seulement quand nos vies sont presque à leur terme que notre préoccupation héréditaire à propos du destin commence à prendre une tournure différente.
Elle commence à nous faire traverser le brouillard des affaires quotidiennes.
Malheureusement, cet éveil est toujours étroitement accompagné par la perte d’énergie due à l’âge, au moment où nous n’avons plus de force pour transformer notre préoccupation en une découverte pragmatique et positive.
Alors, tout ce qui reste est une angoisse amorphe, glaciale, un désir de quelque chose d’indescriptible, et une simple colère de ne l’avoir pas obtenu.
NB : j'ai créé un post dans l'onglet "Spiritualité" qui regroupe des liens vers quelques belles discussions et la phrase de Don Juan est dedans...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=3&t=715
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par hridaya » 09 janv. 2015, 21:29

eh oui, qu'elle que soit l'heure, si il est temps de repartir vers ce qui nous fait étre, ce merveilleux cadeau, alors nous repartirons selon sa volonté, nous retrouverons un autre de ses aspect.
il n'empéche que nous somme là et que c'est ici qu'il y a des choses a vivre, ensemble :)

super le lien :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par ValerieB » 09 janv. 2015, 21:36

super lien merci! :)
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Regard » 10 janv. 2015, 09:43

Denis a écrit : Oui je suis d'accord avec toi, il faut juste quand même entrevoir que le nombre de personne sur la terre à explosé depuis 150 ans et cela est loin d'être anodin...
Le schéma en dessous est édifiant et nous connaissons le modèle mathématique qui en résulte, souvent la courbe retombe au même niveau qu'avant...


Pièces jointes:

deographie-mondiale.jpg [ 21.19 Kio | Consulté 99 fois ]
Cette démographie est directement lié à la découverte et utilisation du pétrol. En effet elle peut descendre aussi vite avec son épuisement. Ou de part les conséquences de sont utilisation. Ou monter encore car elle aurait rendu possible la découverte et utilisation d'un autre énergie.
Le petrol, cette matière organique perdu en quelques sorte, essentiellement composé de carbone. Rejailli a la surface, par l'activité de l'homme. Pour quel potentiel?

Dans la nature se genre de situation se rencontre partout souvent en plus rapide. Quelque chose qui pourris ou fermente. C'est le développement d'un "civilisation" de bactéries qui transforme cette matière en humus (humus humilité humain). Humus, riche potentiel de vie, ou d'autres organismes pourront vivre et se développer. Au passage, la civilisation de bactéries partit de quelques individus a exploser, puis c'est étouffer sous ses propres déchets, chaleur dégager (jusque 80°) et épuisement des ressources. Cette fermentation a aussi momentanément transformé et tué tout se qui était à proximité.

Cette démographie pousse l'expérience humaine peut être à son paroxysme aujourd'hui.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par pashupati » 10 janv. 2015, 10:27

Namasté

merci denis pour ce lien ;)

j ai lus tout les livres de carlos castaneda toute la serie avec don juan ;)

ca remonte a plus que 10 ans ,j ai presque tout oublié,enfin pas oublié,mais mis a coté dans une des cases de manas .

ca m avait bien perturbé sa vision du monde et des hommes . ( au passé perturbé ) ;)

le Nagual don juan restera mysterieux pour moi ,a mon avis c'est un veritable rishi ;)

aujourd hui j ai compris un truc ,ca m est venu comme ca ,la lecture des enseignement du Nagual Don juan doit s'effectuer de la meme facon que pour la lecture

du Samkhya Karika . ;)

Namasté

et bonne lecture des livres de carlos castaneda ;) je vais m y replonger dedans ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Et la spiritualité dans tout ça ?

Message par Denis » 10 janv. 2015, 20:03

Je m'y replonge souvent il y a dans ces livres de sublimes idées et des histoires succulentes !

Merci !
Cette démographie pousse l'expérience humaine peut être à son paroxysme aujourd'hui.
Oui !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre