Iyengar retourne à la source de vie

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nikoyogi

Iyengar retourne à la source de vie

Message par Nikoyogi » 20 août 2014, 10:26

On aime ou pas mais c'est une figure emblématique du Yoga contemporain qui s'en est allé : http://www.24heures.ch/monde/Le-grand-m ... y/19130186 Paix à son âme.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par lorkan739 » 20 août 2014, 13:49

Bon, je vais pas être sympa. Ne m'en veut pas stp. On aime ou on n'aime pas, Ok. Mais quand on voit la place que son yoga donne corps, je n'ai pas de doute quant à sa futur destination....
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par philippe12 » 20 août 2014, 14:22

Bonjour a toutes et a tous



pour situer le propos de Lorkan:
Yengar etait le Beau frere et l'eleve de krishnamacharya ( decrié ici .. http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=7&t=2523, )

c'est un fait que lui et Pat on fait beaucoup pour le developpement du yoga gyminque en occident .. citation de wiki
""L'enseignement de B.K.S. Iyengar et Shri K. Patthabi Jois est basé sur leurs propres expériences avec Krishnamacharya dans les années 1930 à Mysore, quand ils étaient tous les deux de jeunes hommes. Leurs styles en restent profondément marqués en ce qu'ils reflètent une forme de yoga dynamique approprié à de jeunes constitutions et particulièrement centré sur la pratique posturale (āsana). Toutefois, les professeurs comme T.K.V. Desikachar, A.G. Mohan et Srivatsa Ramaswami enseignent une plus large partie des enseignements de Krishnamacharya. Ce mode de yoga, dépassant la seule pratique des asana, s'adapte à l'élève, tenant compte de sa santé, de son énergie, de son physique, de son sexe, de son âge mais aussi du lieu de la pratique.""


@Merci pour l'info Nikoyogi :allah:
a Pune j'ai rencontré plusieurs de ces élèves ils le vénérait. ( Mon ami (bien que "Jain") est un de ces eleves)
Ce sont de belles personnes. Et si on doit apprécier un arbre a ces fruits, alors Yengar devait etre une belle personne. Paix a son ame :coeur: .

pour rester factuel, il a pratiqué depuis son plus jeune age
il y a plein de film sur lui ... ettout ce que je souhaite a ses eleves c'est d'avoir une santé comme la sienne

en 1938 avec son maitre ..qui a alors 50 ans..

en 1976 il etait encore souple :mrgreen:

en 2012 il avait toute sa tete



Je lui dédie ma pratique de ce jour et cette superbe matinée brumeuse

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
Fichiers joints
yangar.jpg
yangar.jpg (5.72 Kio) Vu 16604 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Nikoyogi

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par Nikoyogi » 20 août 2014, 17:36

Salut Lorkan,

tu n'as pas à être sympa, heureusement que tu peux donner ton point de vue !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par lorkan739 » 20 août 2014, 17:38

Faut reconnaître qu'il était sacrément souple le bonhomme... :wink: :lol: :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par Adam » 21 août 2014, 14:27

Parce-que le violoniste Yehudi Menuhin semble avoir profité de ses enseignements, je l'ai trouvé exemplaire, mais mon point de vue est si peu informé, ...aussi il est tres souple oui ! que savons-nous des choses cachées?… legendes , mythes et rêves. Il parle de la santé dont les étapes incluent de se demander si une personne libertine peut se considérer en bonne santé ? Le lien est celui donné par Philippe 12 https://www.youtube.com/watch?v=UCjEyjXO_Xw
un bémol : si j'ai bien compris il dit qu'il faut une condition physique parfaite pour atteindre une perfection subtile, enfin quelque-chose de ce genre, ou alors il blague … vers 6'24… c'est une position de yogi , et aussi , quand il dit qu'il cherche à rendre attirant tout ça , c'est son chemin, qui n'est pas auto-didacte mais qui est fait …avec ses subtilité qui ne sont pas sans intérêt, touchent-elles un au-delà ,je n'en sais rien,personnellement.
qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Adam le 21 août 2014, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par ava: » 21 août 2014, 15:11

Fichiers joints
iyengar-music.jpg
iyengar-music.jpg (47.48 Kio) Vu 16563 fois
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par lorkan739 » 21 août 2014, 21:17

Pour moi ici on est beaucoup trop dans le démonstratif pour que cela touche un au-delà.
Pour ce qui est d'avoir une bonne condition physique pour atteindre une subtilité, certe, le terrain doit être préparé. Mais de là à associer perfection physique pour perfection subtil c'est exagérer voir carrément abusé. Et même si c'était vrai, à certains niveau "de perfection" la robustesse physique n'a rien avoir avec faire des galipettes. Une perfection subtil amènerais sans doute vers une humilité qui irait tout à fait l'encontre de l'exhibition d'un corps fait d'os, de chair, de sang, et en définitif si fragile et mortel.
Affirmer la perfection physique (tel qu'elle est montré, enseigné...) comme une neccesité reviens à condamner d'avance toutes celles et ceux qui n'ont pas un corps apparemment parfait...Ce qui est quand même un comble.
Ava, dans le lien on peut voir que Sting fait aussi une belle métaphore de la musique. Est-ce pour autant un être réalisé ? Je ne sais pas. Mais je sais que c'est avant tout un musicien et qu'il y a beaucoup de beaux parleurs.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par Adam » 22 août 2014, 10:17

Image
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par ava: » 22 août 2014, 14:11



J’ai regardé le lien… :)
(… sous-titré en anglais, c’était plus facile pour moi de comprendre en lisant… mais ça allait vite, et je n’ai pas tout compris! notamment les subtilités…) :(
Lorkan, je n’ai pas vu Sting !? (Peut-être parce que ça a planté 2 fois (problème réseau), j’ai abandonné avant la fin.)

Je connais très mal Iyengar, donc je n’ai aucun avis étayé… :oops:
Mais, à chaud, je dirais que je l’ai trouvé plutôt humble.
Et c’est toujours émouvant d’observer l’influence de l’histoire individuelle sur le devenir.
Quand il parle de sa très mauvaise santé de la naissance jusqu’à 22-23 ans (et qu’il est allé mieux après 7-8 ans de yoga).
Quand il avoue être un « intellectuel moyen » (« average intellectual »), et donc il ne s’est pas intéressé tout de suite à la philosophie du yoga !
Quand il évoque sa chance d’avoir rencontré Yehudi Menuhin et quelques autres (la « crème »)…
Quand il dit que son professeur, Guruji, enseignait un yoga pour les « martial people » parce que c’était sa mission.
Mais il parle aussi des 8 membres du Yoga de Patanjali, et de l’importance de la santé à ces 8 niveaux.
D’ailleurs le mot « santé » est peut-être à prendre dans un sens plus complexe et subtil.

« Health is a state of complete harmony of the body, mind & spirit. When one is free from physical disabilities & mental distractions; the gates of the soul open.» Iyengar (Wikipedia)

« La méthode Iyengar repose sur la précision et l'alignement dans les postures afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste. L'intensité et la rigueur la caractérisent. » Wikipedia (encore !)


… Alors en réponse, la question (!) qui me vient c’est : :D
est-ce que c’est important par quel bout on s’attaque à cette recherche de la « perfection » et de la maîtrise de soi ?
On ne peut montrer que le visible mais qu'est ce qui se cache derrière?
la quête de l’implication parfaite « corps et âme » ?...

« Ma vanité de poète meurt de honte à ta vue. Ô Maître-Poète ! je me suis assis à tes pieds. Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique.»
Tagore (Wikipedia toujours…)


Yehudi Menuhin & Ravi Shankar "West Meets East"
Merci pour la découverte ! J’ai écouté des extraits… très beau. :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par Olivier » 22 août 2014, 15:30

Tout ceci pose la question intéressante de l'importance du physique dans le yoga. Et parfois j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Il y a beaucoup d'instance sur la façon de prendre correctement une posture, tout en disant que le corps n'est rien. Les injonctions sont parfois un peu contradictoires !
Il est évident qu'une belle posture sans le souffle et la concentration qui va avec ne vaut rien, mais une posture toute pourrie avec souffle et concentration qui vont bien, qu'est ce que vaut ? Et si ça vaut qqc, ne vaut il pas mieux faire la même chose assis tranquillement sur une chaise le dos droit ?
Qu'en pensez vous et comment le vivez vous dans votre pratique ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par hridaya » 22 août 2014, 17:57

salut, OLiver
la posture doit être tenu, et faite, en suivant la forme ,avant d' y arriver, il faudra soumettre le mental,le rendre souple, l' habituer a faire ce qu'il n' a pas l' habitude de faire
:se taire
l' éduquer à être le serviteur et non le maître....
puis découvrir le fond du problème....
qui assujetti le mental ?
qui se rend compte du mental ?
qui est observateurs ?
c' est un approfondissement a la fois de la questions et de la réponse
il y a fort a parier que là, la posture sera présente et oubliée
active et muette....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par lorkan739 » 22 août 2014, 18:18

Ava a écrit :Lorkan, je n’ai pas vu Sting !? (Peut-être parce que ça a planté 2 fois (problème réseau), j’ai abandonné avant la fin.)
Je faisais référence à ton lien. Celui on l'on trouve la citation de iyengar. En dessous il y a une petite image avec une citation de Sting.
Ava a écrit : est-ce que c’est important par quel bout on s’attaque à cette recherche de la « perfection » et de la maîtrise de soi ? 
Oui.
La preuve en n'est qu' Iyengar en débutant - on peut le supposer - c'est exclusivement attaquer à la guérison de son corps. Si bien qu'il n'a jamais dépassé l'aspect physique. S'il s'était attaqué à ce mal-être en passant par un enseignement n'occultant pas l'aspect invisible, énergétique, sa quête aurait certainement été différente.


« Ma vanité de poète meurt de honte à ta vue. Ô Maître-Poète ! je me suis assis à tes pieds. Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique.» 

Je pense que les pratiques ancestrales du yoga permettent à l'individu de rompre avec les choses qui empoisonnent le psychisme et la santé. Mais ces énergies de types feu, réveillés, invoqués, par la pratique doivent à leurs tours trouver leurs équilibres dans l'individu et pour ce faire je crois que c'est bien de revenir, d'être, de rester dans la simplicité et la droiture...

Olivier a écrit : Il est évident qu'une belle posture sans le souffle et la concentration qui va avec ne vaut rien, mais une posture toute pourrie avec souffle et concentration qui vont bien, qu'est ce que vaut ? Et si ça vaut qqc, ne vaut il pas mieux faire la même chose assis tranquillement sur une chaise le dos droit ?
Qu'en pensez vous et comment le vivez vous dans votre pratique ?
Dans ce festival "pyrotechnique" que forme la diversité des pratiques aux effets parfois particulièrement puissant, le danger pour une personne qui serait en "trop bonne santé" serait d'entrer dans une aliénation de lui-même. En gros, de casser, de couper en morceaux tout ce qui compose l'individu, dans ses impulsions, désirs, etc...

On peut imaginer qu'une personne ayant pratiqué pendant 30 ans du hatha-yoga arrive au point de ne plus être capable de rester assis tranquillement sans avoir fait au préalable du hatha-yoga. Bonjour la méditation ! Donc pour moi, oui, vaut mieux...


P.S : Whoooaaaa ! MERCI ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par Olivier » 23 août 2014, 08:16

hridaya a écrit :salut, OLiver
la posture doit être tenu, et faite, en suivant la forme ,avant d' y arriver, il faudra soumettre le mental,le rendre souple, l' habituer a faire ce qu'il n' a pas l' habitude de faire
Salut hridaya,
Je comprends ça, mais parfois le corps ne peut pas.
Je vais rester basique : si des problèmes lombaires, ou autres, t'empêche de réaliser correctement une posture, ou tout simplement un manque de souplesse, est ce que cela vaut quand même la peine de la pratiquer ? Et si oui, pourquoi ?
Le mental on peut le "soumettre", mais le corps c'est nettement plus difficile :wink:
Et j'ai le sentiment que de trop lutter avec une posture, on en oublie l'essentiel.
Mais j'admets sans difficulté qu'une posture tenue, dans l'unité du corps du souffle et du mental, est sans doute l'idéal.

Lorkan, je m'attendais à ta réponse :wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par hridaya » 23 août 2014, 18:13

the_oliver_2000 a écrit :
hridaya a écrit :salut, OLiver
la posture doit être tenu, et faite, en suivant la forme ,avant d' y arriver, il faudra soumettre le mental,le rendre souple, l' habituer a faire ce qu'il n' a pas l' habitude de faire
Salut hridaya,
Je comprends ça, mais parfois le corps ne peut pas.
Je vais rester basique : si des problèmes lombaires, ou autres, t'empêche de réaliser correctement une posture, ou tout simplement un manque de souplesse, est ce que cela vaut quand même la peine de la pratiquer ? Et si oui, pourquoi ?
Le mental on peut le "soumettre", mais le corps c'est nettement plus difficile :wink:
Et j'ai le sentiment que de trop lutter avec une posture, on en oublie l'essentiel.
Mais j'admets sans difficulté qu'une posture tenue, dans l'unité du corps du souffle et du mental, est sans doute l'idéal.

Lorkan, je m'attendais à ta réponse :wink:
d ' une maniére basique, il y aura toujours des pratiques simples qui vont préparer d' autres pratiques et ainsi de suite ......
il y a une maniére cohérente d' aborder les postures les unes après les autres, afin d' assouplir un certains nombres de processus physiologiques en nous.....
derriere ,tous cela se cache des processus energetique qu'il faut mettre en mouvement , de l' habitude du corps a ne faire que t'elle type de mouvement, il faut le rééduquer,mais pas une rééducations psychologiquo machin...il s' agit de cibler des adhérences énergétique,se sont comme des schémas psycho-physiologique
juste que l' énergie, le prana circule là ou il ne circulait pas, ou peu serait plus exacte.....
les raideurs, le manque de souplesse, se travaillent,il faut mettre en place une strategie, pas à pas ,peu a peu ,c'est une voie de patience.....remplir le vase, tenir les retentions, se concentrer sur l' expansion de l' énergie ,utiliser un bija si on en connait ,ou un mantra simple.....redonner toute sa place au souffle, utiliser les visualisations, sur les nadis ou les centres avec un ou plusieurs éléments, poser peut être sont attentions sur l' endroit ou ça "coince"pendant la retentions en imaginant l' énergie se répandre.....
sur l' expir sentir le problème se résorbé,etc....
faire circuler les énergies partout dans le corps énergétique afin d' alimenter d' une manière nouvelle le corps physique,
c' est bien le mental qui soumet le corps physique non pas en luttant mais en se dissociant, en le faisant abdiquer....
plus de confrontations a ses limite , plus de guerre pour découvrir de nouveaux territoire( la souplesse ou je ne sais quoi....)
la paix , l' armistice ,.....ou tous les territoires sont accessible par la libre circulations de l' énergie........


on dirait le programme européen de la libre circulations des biens et des personnes :marteau:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par lorkan739 » 23 août 2014, 20:40

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:03, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par hridaya » 24 août 2014, 09:51

lorkan739 a écrit :Pour moi si l'on souhaite guérir dans les strates les plus profondes, il faut faire taire le mental qui dis de faire ceci ou cela pour que...L'énergie vital sait ce qu'elle doit faire. Et pour qu'elle circule librement...
Si je focalise sur un problème de lombaires en utilisant une panoplie d'outils (visualisations,etc...) et que ça marche, c'est bien. Mais si ça ne marche pas ? Aïe aïe aïe ! Tout ce j'aurais fait comme travail énergétique lié à mon égo étriqué n'aura fait que renforcer un lien vers la douleur. 

"Le maître des organes de perception et d'action, c'est le mental, Manas. Le maître de Manas, c'est l'énergie vitale, Prana . Le maître de Prana, c'est l'absorption profonde, Laya. Il est donc conseillé de pratiquer le Laya Yoga."
~ Varaha Upanishad ~

Donc se servir du mental pour faire un travail avec l'énergie c'est prendre le problème à l'envers. C'est bloquer la dissolution du mental dans l'énergie. C'est empêcher l'énergie de faire librement son travail curatif.
,
sur le fond je suis d' accord Lorkan,mais de là ou poser la question Oliver,
il faut bien s' arranger avec la réalité émergente, la douleurs de la posture , les problèmes vont se répercuter sur le mental qui va verbaliser.....
l' utiliser, le canaliser pour utiliser sa puissance( c'est une sakti...)le mental est une énergie, diriger, contrôler ,çà le dévie de ses égarements naturel....et l' emmène vers des réalités plus subtiles
mais je comprend bien ce que tu me dit ....encore faut t-il en être là.....
laya yoga est une des phases ultimes du yoga..... l' immobilité là, est vécu, et intégrer; là plus de douleurs, plus de corps.....
avant d' en arriver là il faudra passer par bien des étapes donc nous parle Oliver
c'est une stratégie
les visualisations sur l' axe,ou dans les nadi ou sur les centres sont des réalités intermédiaires.....
une choses de très importantes
a la fin de n'importe qu'elle pratique ne pas se juger sur la qualité de se qui a était fait, de son incapacité a .....
rester silencieux, sortir de cela comme si on était jamais entrer ......
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne la source de vie

Message par lorkan739 » 24 août 2014, 10:56

Hridaya a écrit :mais je comprend bien ce que tu me dit. ...encore faut t-il en être là.....
laya yoga est une des phases ultimes du yoga..... l' immobilité là, est vécu, et intégrer; là plus de douleurs, plus de corps.....
Pareil. Avant d'être capable d'utiliser l'énergie comme tu dis il faut être déjà bien avancé dans la compréhension des processus énergétique subtil de son corps.
Mais ce que tu dis n'a plus rien a voir avec :
Hridaya a écrit :la posture doit être tenu, et faite, en suivant la forme, avant d' y arriver, il faudra soumettre le mental,le rendre souple, l' habituer a faire ce qu'il n' a pas l' habitude de faire
:se taire
l' éduquer à être le serviteur et non le maître....
Comme le dit Olivier c'est très contradictoire.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =36&t=2745
Olivier a écrit :Je pense que le réveil des énergies nous aide à nous "laver" de toutes une foule de chose qui obscurcit notre mental. Et donc permet à la conscience de voir autre chose que notre petit égo étriqué.
Même le bien être corporel dont tu parles (c'est à peu près là que j'en suis d'ailleurs), permet à la conscience de prendre conscience des choses différemment. Pour le coup ça c'est assez facile à vivre, même pas besoin de faire du yoga.
Si j'ai mal au dos et que pour y remédier je prends une posture (yoguique ou pas) efficace dans laquelle je me sens bien cela va bien faire circuler l'énergie ; si je suis dans un effort de soumission du mental, c'est mort. 
Donc, à un moment donné si je souhaite aller plus loin, il faut arrêter de jouer à la balançoire avec un mental que tantôt je soumet et un mental qui tantôt me rends service. 


Pas sur que la pensée trouve satisfaction en la soumettant à une série de galipettes. Et si a force de persévérance, elle la trouve, tôt ou tard le corps nous ramène à sa réalité.
Je préfère me préparer à la mort en scrutant la Réalité et en passant le temps agréablement.
Il faut se mettre d'accord, soit on fait de la gymnastique, soit on joue au docteur (c'est pas interdit :wink: ), ou bien on cherche la libération.
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 22:21, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par Denis » 24 août 2014, 12:01

Paix à son âme !

Il a écrit un livre que tout pratiquant doit avoir : "Yoga Dipika".
Il donne dans ce livre les noms traditionnels des postures, comment la prendre et comment la quitter.
Il ne faudra pas chercher plus dans ce livre et dans son témoignage du Yoga qui reste pour moi un "style" loin de la tradition, mais nous pouvons lui reconnaitre la qualité de ce livre.

Pour les postures, pour moi elles font de notre corps un instrument qui doit arriver à chanter, vibrer et il est évident que c'est avant tout l'intention d'accorder son instrument, de le tendre et d'arriver à le mettre en vibration qui est important, la forme extérieure n'est que le résultat de cette attention intérieure.
De plus avec le temps qui passe, beaucoup de souplesse disparait mais pour autant la vibration augmente, alors je ne passe pas beaucoup de temps à essayer d'augmenter une souplesse dans une idée totalement extérieure d'arriver à l'idée d'une posture parfaite, mais plus encore, j'accepte humblement que certaine posture ne me soit pas ou plus accessible et cela m'et complétement égal, la posture n'étant que la 3ème étape d'un long chemin.
N'oublions pas enfin, que la posture la plus importante est la posture assise, le dos droit (lotus ou siddhasana) et que ce qui est important dans cette posture assise et de trouver la ressource intérieure pour rester assis des heures sans bouger lotus ou pas.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par amandine » 25 août 2014, 10:15

je partage ton avis Denis.
son livre est bien et les enseignants de sa méthode développent une connaissance du corps et de l'alignement impeccables. je pratique parfois comme ça quand je vais dans ma famille en Crète, avec une enseignante anglaise, c'est du délire comme elle vient me rectifier au doigt de pied pres tout le temps car elle sait que j'enseigne.. sa connaissance et son respect du corps de chacun m'épatent . mais bon je trouve qu'on sort de la séance comme d'une séance avec un osthéo..
aussi, c'est interessant de se demander quels sont dans le livre de Iyengar, les postures qui appartiennent réellement au Hatha Yoga, et celles qui sont, comme l'explique T. Michael, des dehabhyasa (de deha corps, abhyasa pratique) provenant de la pratique des arts martiaux et rassemblées par Krishnamacharya.. dehabhyasa excellentes pour le corps et la santé, mais...enfin bref. pas pour polémiquer, mais interessant d'y réfléchir tout de même, non?
Philippe, j'ai commencé le livre "Yoga in Practice", suggéré par Bombyx. tu lis l'anglais, je te le suggère à mon tour :-)

merci beaucoup Niko pour l'info.
avez vous lu la page de Michèle Lefèvre en hommage à BKS Iyengar? les citations sont tres belles, surtout la première:
http://www.yogamrita.com/blog/2014/08/2 ... s-iyengar/
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par Olivier » 25 août 2014, 15:41

Je fais une tentative de compiler en peu de mots ce qui a été dit sur les asanas par hridaya, Lorkan et Denis :
Ce qui compte dans l'asana, c'est l'intention qu'on y met (et l'attention aussi bien sûr :) ). Et à la limite, l'intention pourrait être suffisante. Mais il faut bien passer par le corps pour "domestiquer" l'esprit. Cela permet de débloquer les énergies qui permettront à la conscience d'apparaître de plus en plus.
C'est correct ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par lorkan739 » 25 août 2014, 15:48

Ce qui compte c'est l'attention. Et à la limite, l'attention pourrait être suffisante. Mais il faut bien passer par le corps pour "domestiquer" l'esprit. Cela permet de débloquer les énergies qui permettront à la conscience d'apparaître de plus en plus.
En fait ce n'est pas la conscience qui apparaît de plus en plus, c'est la maîtrise de l'énergie qui s'affute. A force de prendre son assise dans l'énergie quelque soit l'attitude du corps cela finit par provoquer le Samadhi, la dernière étape. Une stase où toutes les impulsions/intentions de l'individu sont récupéré à la manière d'une eau pure qui pénètre dans de l'eau pure.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par amandine » 26 août 2014, 08:56

the_oliver_2000 a écrit :Je fais une tentative de compiler en peu de mots ce qui a été dit sur les asanas par hridaya, Lorkan et Denis :
Ce qui compte dans l'asana, c'est l'intention qu'on y met (et l'attention aussi bien sûr :) ). Et à la limite, l'intention pourrait être suffisante. Mais il faut bien passer par le corps pour "domestiquer" l'esprit. Cela permet de débloquer les énergies qui permettront à la conscience d'apparaître de plus en plus.
C'est correct ?
bonjour Olivier, je fais moi aussi une tentative pour te répondre , c'est interessant toutes nos différentes reformulations.. :)
oui, le corps c'est notre point de départ dans le yoga, notre premier instrument.
avant pour Kurmasana, je posais la tête sur les pieds, maintenant l'une de mes articulations sacro illiaques me demande de ne plus le faire. et en fait, ça ne change rien (mis a part une petite discussion intérieure au début a chaque fois, vais je écouter ma douleur ou la dépasser un peu, en sachant que parfois elle est aigue puis soudain disparait, mais pas a chaque fois, alors je prends la posture, je discutaille un peu avec mon corps, je grogne ou je cède selon l'état du moment, et puis je dépose ça :) ) je laisse là ce corps concret, et le voyage peut commencer vers les possibilités qu'offre cette posture d'explorer les couches plus subtiles, le corps psychique, le corps d'énergie..suivre la direction indiquée par le samkhya, en fait , donc aller explorer les différent espaces pour atteindre le soi, l'atman, la nature essentielle.. comme tu as dit "faire apparaitre de plus en plus la conscience", c'est à dire la faire échapper a ce qui l'emprisonne, explorer les espaces où l'être est libre. tout un beau programme, une belle direction. une intention, non?
ceci dit je trouve que se donner ce temps de rentrer dans la posture n'est pas facile dans le quotidien, alors que c'est si facile dans un temps un peu plus long où tout est dirigé vers le yoga..
bon je m'étais dit que je me mettais quelques jours en vacances de yoga, donc je reviens pas causer tout de suite. a bientôt et bonne journée :-)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par Olivier » 26 août 2014, 09:35

Est ce qu'un gentil modo pourrait déplacer tout ce qu'on a dit ici sur les asanas dans un fil à part ? :)
lorkan739 a écrit :En fait ce n'est pas la conscience qui apparaît de plus en plus, c'est la maîtrise de l'énergie qui s'affute.
Oui mais la maîtrise de l'énergie ne permet elle pas à la conscience de se libérer de plus en plus de ses carcans ?
On est en plein dans le lien très subtil entre énergie et conscience, shakti et shiva. La conscience catalyse l'énergie et l'énergie polit le miroir qui permet à la conscience de prendre conscience d'elle même.
amandine a écrit : bonjour Olivier,
avant pour Kurmasana, je posais la tête sur les pieds, maintenant l'une de mes articulations sacro illiaques me demande de ne plus le faire. et en fait, ça ne change rien
.....
bon je m'étais dit que je me mettais quelques jours en vacances de yoga, donc je reviens pas causer tout de suite. a bientôt et bonne journée :-)
Bonjour Amandine,
Je provoque un peu, mais c'est pour mieux comprendre : si ça ne change rien de poser la tête sur les pieds ou pas dans Kurmasana, alors quelle est l'importance de l'asana. Ne pourrais tu pas faire la même chose assise le dos droit ? Il suffirait d'y mettre la même intention non ?
Je tente de me répondre : on pourrait, mais l'intention est facilitée par la posture.

Je saute du coq à l'âne : tu évoques des vacances de yoga. Faîtes vous des pauses dans votre pratique parfois, et si oui cela vous est il profitable ?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par amandine » 26 août 2014, 09:56

the_oliver_2000 a écrit :Je provoque un peu, mais c'est pour mieux comprendre : si ça ne change rien de poser la tête sur les pieds ou pas dans Kurmasana, alors quelle est l'importance de l'asana. Ne pourrais tu pas faire la même chose assise le dos droit ? Il suffirait d'y mettre la même intention non ?
Je tente de me répondre : on pourrait, mais l'intention est facilitée par la posture.

Je saute du coq à l'âne : tu évoques des vacances de yoga. Faîtes vous des pauses dans votre pratique parfois, et si oui cela vous est il profitable ?
les postures ont différents effets, et même les différentes postures n'ont pas les mêmes effets . par exemple, danurasana (l'arc) ne "t'emmène" pas au même endroit que paschimottanasana (la pince), ces deux postures ne stimulent pas les mêmes centres, la qualité de l'énergie et la qualité du souffle n'est pas la même dans les différentes postures. on se sert du corps c'est l'instrument donc non, rester assis sur sa chaise n'est pas pareil que prendre une posture , des souffles, des bandhas etc, enfin tu le sais déja tout ça :rire:
pour les "vacances de yoga" oui moi je le fais souvent pour la pratique corporelle, mais pas pour la démarche intérieure.
et toi? ta pratique est continue?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par Denis » 26 août 2014, 10:15

Je provoque un peu, mais c'est pour mieux comprendre : si ça ne change rien de poser la tête sur les pieds ou pas dans Kurmasana, alors quelle est l'importance de l'asana. Ne pourrais tu pas faire la même chose assise le dos droit ? Il suffirait d'y mettre la même intention non ?
Je me permet aussi de répondre... :oops: :D
L'erreur est de partir de la forme extérieure, elle n'a presque aucune importance...
La preuve c'est que tu peux faire kurmasana en posant le front sur les pieds mais en pensant à la nouvelle voiture que tu veux acheter...
Par contre tu peux entrer avant la posture dans l'attitude de la posture, connecter son archétype et la prendre sans la prendre physiquement, tu en ressentiras les même effets...
Alors ce qui compte c'est : "la forme extérieure n'est que le résultat de cette attention intérieure"...
Quand je vois la photo du bas, je tente de percevoir l'intention qui est là et elle me donne froid dans le dos...
Il n'y a aucun intérêt à poser le front sur les pieds ou ne pas le poser, seul l'intention qui dans l'instant donne l'attention permet à la Conscience et la lumière d'apparaitre.
Ce qui est à vivre dans Kurmasana est le fait que nos sens entrent en nous, comme la tortue rentre ses pates et sa tête en elle.
On est très rapidement amené à entrer dans un monde intérieur où le monde extérieur disparait totalement.
En plaçant un souffle qui monte de mula bhanda vers ajna à l'inspire, le dos s'allonge et les énergies montent, puis sur l'expire le souffle descend dans les pieds, se coupe en deux, longe les jambes pour revenir au muladhara et là, à vide, il se repose et on s'enfonce dans la terre, but et vibration de la posture...
Pour celui qui va aller loin dans le fait d'entrer dans ce vide de la base, associé au vide respiratoire il sera possible de rencontrer vraiment la réalité de ce centre et peut-être de vivre une chose assez "magique" au moment où le souffle remontera, mais il faut être pas très loin du nidra...
Au moment de relâcher la posture, observer que le fait de relever la tête nous reconnecte au monde, à notre histoire, que le mental se remet en place, c'est très précis.
Puis rester en posture assise et comprendre enfin pourquoi elle se nomme "la tortue", car la sensation d'une carapace dans le dos et d'une très grande ouverture devant est très forte...

Amandine, je connais bien cette douleur, il faut y faire attention, car elle ne fait que s'empirer avec le temps...
Alors je fais une chose simple, en prenant kurmasana, je descends un peu avant que mon dos me dise stop...
Je reste là, respire calmement et accepte la posture...
Au bout de 2 ou 3 souffles, je remonte un peu, je cambre les reins et je redescends et souvent tout ce passe bien, je suis plus relâché...
Souvent je laisse le souffle agir et parfois je suis étonné de voir que le front touche les pieds, mais cela reste annexe à tout le reste...
Bonne vacances
Fichiers joints
tim-miller-ashtanga-yoga-4.jpg
tim-miller-ashtanga-yoga-4.jpg (30.46 Kio) Vu 16027 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par amandine » 26 août 2014, 10:34

Denis, je ne suis pas d'accord, en quelque sorte oui et en quelque sorte non, mais cela dépend d'où on en est dans la pratique..
mais attention a ne pas faire dire ce qui n'est pas dit, merci :) :)
je ne discute pas plus (pour le moment :D ) a bientôt!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par Denis » 26 août 2014, 10:50

C'est bien pour cela que j'ai écris "presque" aucune importance...
Après, il te faudra prendre le temps de bien lire ce que j'ai écris... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par amandine » 26 août 2014, 10:55

je te retourne le conseil de lecture :wink:
allez a bientôt :p :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par hridaya » 26 août 2014, 12:08

Je me permets une petite incursion dans la conversation,
Je pense que la forme extérieure est importante, c'est le vase qui contient l'énergie, se vase a une forme spécifique, c’est d’une certaine manière un yantra, une sakti, qui doit être réveillée remplie, chargée, la place du pranayama est de ce fait central.
Le lien avec l’archétype passe par ça, tu te mets dans la peau de la posture et là tu mets en branle la vibration particulière de la posture.
Là à cet endroit, tu es sorti du pranayama ordinaire, et tu rentres dans le Vrai domaine du pranayama, le non souffle, ou là les phénomènes énergétiques vont se révéler et développer les qualités énergétiques de la forme de l’asana, vibrations couleurs lumière sensations de lourd léger et bien d’autre chose........ proche du nidra (comme tu la dit Denis) voir plus....
La vision Iyengar comme la souligné amandine est déjà un mélange de tas de chose, de courants différents du yoga qui ont immergés au fils du temps.
Le yoga n’a jamais était statique dans son histoire, il a subi de nombreux courant, en évolutions permanente,
Ce qu'a proposé Iyengar c'est une forme de yoga thérapeutique, trés proche d'un yoga du sud qui calcule l'enchaînement des postures en se basant sur la science du tridosa de la médecine ayurvédique, ils ont effectivement ces "pratique corporelle", qui ne sont pas des asanas du yoga, et qui n'ont pas la finalité de ces dernières.....
Mais le Hatha yoga c'est vrai a beaucoup insisté sur le corps en bonne santé, comme le temple, réceptacle des dieux, de la lune du soleil du feu etc, temple à entretenir, et a vénérer car sans lui nous ne pourrions être

Rappeler aussi que la pratique dans sa finalité, c'est mettre en place la posture, le souffle, le mudra ou les mudra, prathyara dharana, tout ensemble...pour accéder au samadhi.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par lorkan739 » 26 août 2014, 12:45

Denis a écrit :N'oublions pas enfin, que la posture la plus importante est la posture assise, le dos droit (lotus ou siddhasana) et que ce qui est important dans cette posture assise et de trouver la ressource intérieure pour rester assis des heures sans bouger lotus ou pas.
Oui, la ressource intérieur permettant de tarir tout les flots. Mais sans avoir à bouger... 

Je suis entrain d'étudier le Goraksha-paddhati et c'est intéressant ce que tu dis, Denis, sur la sensation de grande ouverture dans l'asana de la tortue.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment viparitakarani a pu devenir cette bouse posturale que l'on peut voir en tapant viparitakarani sur google ?

...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par Olivier » 26 août 2014, 14:39

J'ai lu très attentivement (et plusieurs fois) vos interventions :)
Ce qu'il y avait derrière ma question n'était bien sûr pas de remettre en cause l'importance des postures, je suis un fervent pratiquant et j'adore ça. Et je commence à ressentir un peu les différents effets des différentes postures.
Mais je n'arrive pas à voir jusqu'à quel point la forme extérieure est importante, les avis semblent diverger ici. Et même chez les mêmes personnes on peut trouver des avis différents selon le moment. Un jour c'est "si les jambes ne sont pas droites comme des bâtons et que la tête ne touche pas les genoux, on ne fait pas la pince, on ne fait pas du yoga", le lendemain c'est "la souplesse n'a aucune importance, c'est l'intention qui compte". Bon ok je caricature un peu, j'aime bien titiller vos égos :mrgreen:
Je trouve cette question importante, car notre corps est capricieux, on vieillit, et le partie posturale du yoga devra prendre de moins en moins de place.
Cas pratique : un membre de ma famille se met sérieusement au yoga mais a pas mal de problème physique lié à l'arthrose. Alors il médite, il fait du pranayama, et quelques postures peu exigeantes physiquement. Cela semble pas mal, mais est ce que ces problèmes physiques peuvent freiner sa progression ? Comment lui proposer des asanas quand il lui faut 3 jours pour récupérer de son cours de yoga ?
Ma vision (très humble de grand débutant) est vraiment que les asanas ne sont qu'un outil, certes puissant, mais un outil parmi d'autres. Et même, chez les débutants, les asanas sont un piège car ils risquent de trop s'attacher à la forme extérieure et à l'aspect purement physique de la posture, au détriment de ce qui compte vraiment.

PS : je renouvelle ma requête, un gentil modo ne voudrait pas regrouper tout ça dans un fil pour qu'on le retrouve plus facilement ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par ValerieB » 27 août 2014, 10:29

en fait, Oliver, les asanas sont des pieges à énergie, et ce sont elles qui permettent de préparer tout le reste du travail

on considère donc qu'à la fin de sa vie, un yogi a purifié tout cela et passe à autre chose...



quelqu'un qui commencerait tard et avec un corps plus au top partirait de plus loin

comme ces adultes qui commencent le piano tard, ils ne pourront jamais jouer un certain répertoire, mais ils pourront faire de la musique... plus ou moins bien suivant leurs aptitudes, sensibilité personnelles




pour ma part, je ne vois pas de clivage entre " extérieur" et " intérieur" : on sent quand la posture est juste ou pas et on n'a pas besoin de se voir de l'extérieur, c'est une vision intérieure qui te fera tendre plus ou étirer plus, ou relâcher plus
c'est en étant à l'écoute de la sensation qu'on sait - à la longue - si ce qu'on fait est juste ou pas, parce que à ce moment là, tout s'efface il ne reste rien, et surtout pas la sensation du corps

dans akarna dhanuranasa, il ne reste qu'un point
das bhujangasanas, il ne reste qu'un point
dans l'arbre, que la légèreté extraordinaire et on peut y rester une heure.... en oubliant qu'on est sur un pied....
dans kurmasana, un état de conscience complètement modifiée
dans pashimotansanas, de l'électricité qui vibre , du haut voltage

etc....

alors, il faut au début faire du mieux qu'on peut, en respectant au plus près le schéma du corps qui est comme un yantra, mais ensuite, c'est la durée, la concentration, le pranayama qui font le reste liés au ressenti, à la visée qui disparait ensuite

on part avec une visée - devenir tortue, ou arbre, etc, c'est preque chamanique - et à la fin, il ne reste rien! même cela disparait pour laisser place à autre chose!

alors tu peux renforcer ce travail par un grand mudra

puis enclencher le pranayama

et là, l'état méditatif apparait de lui même, si'l n'a pas surgi avant

donc les postures, c'est comme les gammes qui te permettent ensuite d'improviser ta musique ou instrument, corps, son, espace et temps fusionnent complètement, et le musicien disparait dans tout cela!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par Denis » 27 août 2014, 10:50

J'ai regardé pour couper la discussion, mais je trouve qu'elle est bien comme ça, la réflexion sur la posture liée à Iyengar me semble une belle chose, lui qui aimait tant les postures...
the_oliver_2000 a écrit :Un jour c'est "si les jambes ne sont pas droites comme des bâtons et que la tête ne touche pas les genoux, on ne fait pas la pince, on ne fait pas du yoga", le lendemain c'est "la souplesse n'a aucune importance, c'est l'intention qui compte". Bon ok je caricature un peu, j'aime bien titiller vos égos :mrgreen:
Je crois qu'il faut être précis... J'ai toujours dit que les jambes doivent être tendues, oui, c'est une simple évidence, puisqu'il sagit d'étendre la "partie ouest du corps" ce que veut dire Pascimotanasan (la pince) et si on ne tend pas les jambes la tentions des chaines musculaires à l'arrière du corps ne peuvent se faire.
Il y a donc bien des choses à respecter précisément pour faire une posture et pas n'importe quoi, mais une fois les jambes tendues si on est pas souple on va pas se casser le dos pour poser le front sur les genoux, ce qui n'est pas demandé dans la posture. Bien au contraire en mettant le dos bien droit, en respectant une petite cambrure dans les lombaires (lordose), la cage thoracique s'ouvre et le cœur s'éveille dans la posture, les cervicales sont dans l'axe, front tiré en arrière, oreilles tirées en arrières et sourcils soulevés, alors les 3 cordes (Ida, Pingala et susumna) vibrent et l'instrument se met à chanter !
the_oliver_2000 a écrit :Comment lui proposer des asanas quand il lui faut 3 jours pour récupérer de son cours de yoga ?
Whouaaa, pas bon...
Soit il n'a aucun muscle et il met 3 jours à récupérer mais tout se passe au niveau musculaire et là c'est bien !
Soit il force sur des articulations endommagées par l'arthrose et il devra vite faire un point si cela lui permet d'aller mieux ou pas et de voir si la pratique ne serait pas plus destructrice que constructive, pour moi il lui faudra être vigilent et voir dans le temps.
hridaya a écrit : Je pense que la forme extérieure est importante, c'est le vase qui contient l'énergie, se vase a une forme spécifique, c’est d’une certaine manière un yantra, une sakti, qui doit être réveillée remplie, chargée, la place du pranayama est de ce fait central.
Oui, on peut partir de la forme extérieure pour la remplir, c’est une belle possibilité aussi…
Pour autant si tu réfléchis bien, avant de te lancer dans la posture, tu sais ce que tu vas faire, alors avant de prendre la posture tu peux "invoquer" l'archétype et voila que la posture est déjà en toi et prend la forme en dernier...
Nous savons bien que dans l'ordre d'apparition des choses il y a d’abord la vibration, puis le son, puis la forme et enfin la matérialisation…
Ainsi quand tu dis Kurmasana, déjà l’archétype de la tortue doit être là en toi, t’es énergies bougent à la vitesse de la lumière et tu dois devenir la tortue qui rétracte ses membres…
Alors la posture à l’extérieur prend la forme de l’intérieur…
lorkan739 a écrit : Quelqu'un peut-il m'expliquer comment viparitakarani a pu devenir cette bouse posturale que l'on peut voir en tapant viparitakarani sur google ?
Whouauua, encore plein d’émotions pas très positives…
Surtout que la posture est très simple et accessible à beaucoup dans sa forme extérieure.
La tenir, en mettant un souffle précis et une concentration sur le centre touché par la posture me semble aussi assez simple et qui permet très rapidement de prendre conscience de beaux espaces…
Alors, Lorkan, en quoi le « geste inversé » serait une « bouse posturale »… :?
Shana a écrit :on part avec une visée - devenir tortue, ou arbre, etc, c'est preque chamanique - et à la fin, il ne reste rien! même cela disparait pour laisser place à autre chose!
alors tu peux renforcer ce travail par un grand mudra
puis enclencher le pranayama
et là, l'état méditatif apparait de lui même, si'l n'a pas surgi avant
donc les postures, c'est comme les gammes qui te permettent ensuite d'improviser ta musique ou instrument, corps, son, espace et temps fusionnent complètement, et le musicien disparait dans tout cela!
C'est exactement ça ! :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par hridaya » 27 août 2014, 10:53

c'est très juste shana, merci....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par ValerieB » 27 août 2014, 13:15

merci à vous pour ce post! :coeur:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par Olivier » 27 août 2014, 14:23

Merci à tous, je vais méditer un peu là dessus :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par lorkan739 » 28 août 2014, 00:49

Bon allez j'édite ce que je viens de dire sinon on va encore m'accuser de je sais pas quoi.

"JE NE SUIS PAS UN ANIMAL JE SUIS UN ÊTRE HUMAIN"

:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par Denis » 28 août 2014, 10:51

On attend quand même ta réponse sur cette affirmation bien péremptoire :
Lorkan a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer comment viparitakarani a pu devenir cette bouse posturale que l'on peut voir en tapant viparitakarani sur google ?
Merci d'étayer simplement ta réponse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Iyengar retourne à la source de vie

Message par lorkan739 » 22 sept. 2014, 01:43

J'ai parlé trop vite, il s'agit bien d'une posture. C'est juste que dans le texte de Goraksha il n'y est pas fait allusion en tant que telle. D'autres écritures s'attardant plus sur cette étape du yoga y font clairement allusion dans ces termes...Je ne connais pas encore toutes les subtilitées mais j'apprends vite...

On n'en reparle plus tard si tu veux bien...:)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre