Le Yoga : dissolution ou régulation de l'Ego ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Le Yoga : dissolution ou régulation de l'Ego ?

Message par yogi tougoudou » 02 juin 2006, 15:53

Salut la compagnie,

ODS dit :
Alors je voudrais savoir : est-ce que le yoga amène a la dissolution de l'Ego ou le renforce t-il ?
Yog dit :
Non l'ego n'est pas l'ennemi à abattre, car nous avons besoin de lui dans un premier temps
Qu'en pensez-vous ? La fin du Yoga est-elle de faire disparaître notre Ego, ou simplement à ce que notre être soit équlibré ?
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Yog

Message par Yog » 02 juin 2006, 19:56

Lorsque le pratiquant parvient à la délivrance, il se libère du karman, dans le sens où il parvient à ne plus être soumis aux mouvements de la vie. Il devient alors pleinement "maitre" de soi et s'extrait de l'activité mentale et physique.
La notion d'ego, ahamkara, est utile tant qu'on est dans l'incarnation. Après, elle devient superflue.

Maintenant, je pense que les pratiquants ne font pas tous du yoga dans un même but. Certains vont en faire pour parvenir à un équilibre, d'autres juste pour le fun, d'autres pour avoir une meilleure santé, et d'autres pour parvenir à la délivrance. Mais à l'origine, le Yoga reste une discipline qui cherche à se libérer de la souffrance (et du bonheur) pour parvenir à la délivrance et sortir du samsara.
Le Yoga permet de prendre conscience de tous les mouvements qu'on a en soi et donc des mouvements de l'ego. L'ego souvent est un instrument qui n'est pas maitrisé et qui cherche à faire son propre jeu. Or ce n'est qu'un instrument, et c'est ce qu'il doit rester. Malheureusement, il arrive trop souvent que celui-ci nous échappe, tout simplement parce que nous nous identifions exclusivement à lui. C'est le principe de l'ignorance métaphysique qui fait que nous nous illusionnons sur notre nature profonde.

Voilà pour un début. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 juin 2006, 20:24

Pour un début, c'est un bon début Yog :wink:

Bien d'accord avec toi !

Dans cette idée de perdre l'ego, je pense, que l'occident, une fois de plus, se méprend. L'idée est la suivante :

Prakasha, la lumière originelle passe par le prisme de l'être et se trouve "éclatée" par toute les facette du prisme. de ce fait, il ne sert à rien de tenter de se changer, devenir plus ceci ou moins cela dans notre vie. cela ne serait que faire sortir la lumière par d'autres facettes de l'individu. Même si sur certains plans (sociaux, affectifs...) le changement peut-être une belle chose, mais pour trouver son chemin lumineux cela peut-être plus difficile, car des conflits peuvent apparaitrent dans la psychologie de l'individu et le pousser vers des attitudes lourdes et déviantes.

Pour trouver le "chemin du retour" vers Prakasha, il faut déjà arriver à "concentrer" l'energie, la lumière sur une seule facette et par elle la prise de conscience (vimarsha) peut conduire à l'absolu.
Cela devient alors un peut particulier, le pratiquant tentant réellement cette démarche se retrouve dans un champ psychologique très spécial, tout ce qu'il vit, ressent, respire, écoute...., tout ! sera orienté vers cette quête. Dans ce cas il est évident que l'ego devient un peut "spécial". C'est sur que les grands sourires de béatitudes et le coté "très gentil" aura tendance à être mis à mal comme tous les autres états. de ce fait on peut entrevoir l'affirmation de la personne, de l'être et pour certain observateurs non "initiés" un gros égo...
Don Juan nomme cette attitude du chercheur : "sa follie" qu'il devra cacher au monde....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre