L'amour et la peur du noir, ces instincts

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Regard » 03 juin 2014, 18:25

L’amour cet instinct
La peur de la nuit cet instinct

Avez-vous déjà vus cette mère crocodile porter avec tant de délicatesse ses petits entre ses dents ?
Pour les animaux sociaux que nous sommes. L’amour est un instinct nécessaire à l’intégration et à la cohésion du groupe. L’amour de soi, celui des autres quel que soit leur place. Plus l’amour est fort plus le groupe est solide et cohérant. Gage de survie. Mais trop de force déséquilibre notre rapport à l’environnement, ce qui à terme se retourne aussi contre nous.
La conscience permet peut être de diriger l’instinct « l’amour, le désir de vivre… » mais elle n’en est pas l’auteur. Juste le conducteur, et ça s’apprend tous les jours…

La peur de la nuit, cet instinct,
La peur du noir, puisque nous sommes des êtres diurnes. La peur de l’obscurité et des prédateurs invisibles, nous pousse encore aujourd’hui, avec l’instinct de survivre même à la mort, à chercher Dieu dans la lumière.
Et puisque les morts sont sous terre, on cherche une issus en hauteur. A grimper à l’arbre…
Toutes les religions du monde ont un point commun, le 25 décembre. Car le lendemain, les jours commencent à rallonger. Et la lumière gagne sur les ténèbres.
Tout cela fait partit du « manège ». Il n’y a après la mort que la vie que nous créons et c’est un piège, une illusion de plus…
Nous sommes à la source de tout.
Attention aux interprétations. D’un autre point de vus le tableau prend du relief. Comme le message envoyé par Denis sur st-Antoine qui nous dit. « Enlever moi ses anges qui me cachent Dieu ».Cette phrase est plus une ouverture d’esprit, un détachement, pas un dénie des anges. Pourquoi pas des anges messages de Dieu ? C’est bien après tout. Ca met de la couleur. :D
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par ValerieB » 03 juin 2014, 21:06

Regard, peux tu préciser sur quoi tu veux attirer notre attention?

La peur du noir?
La peur tout court?
La méconnaissance de Dieu?
Notre aveuglement, ou méconnaissance de la lumière???


Eclaire nous! :)

la phrase de Frère Antoine est géniale, je l'ai fait mienne! :)
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Regard » 03 juin 2014, 23:05

shana a écrit :Regard, peux tu préciser sur quoi tu veux attirer notre attention?

La peur du noir?
La peur tout court?
La méconnaissance de Dieu?
Notre aveuglement, ou méconnaissance de la lumière???


Eclaire nous!

la phrase de Frère Antoine est géniale, je l'ai fait mienne!
Oui je trouve la phrase de Frère Antoine géniale. Mais des fois il faut aller un peu plus loin je crois. Et j'ai l'intuition que c'est se qu'il veut...
Ou vous placez vous? Parler vous aux anges pour atteindre Dieu? En quoi des "anges" par exemple peuvent vous cacher Dieu? Es que Dieu se trouve plus ailleurs qu'ici? Moins dans les anges que dans la lumière? Moins dans un arbre ou dans un caillou? Que voulez-vous mettre entre quoi et quoi???Et surtout encore une fois, ou vous placez-vous? Parce qu’au final il n’y a que vous…

Plus haut, j'essaie de faire comprendre d'où naissent nos motivations. Pourquoi cette recherche, la spiritualité, et pourquoi ses symboles.
La peur du noir est tellement inscrite en nous depuis certainement des millions d'années. C'est génétique. Comprendre cela explique beaucoup de choses en soi.
La peur est un instinct de survie bien sûr, mais avec la conscience et l'intuition on peut en faire une porte pour aller plus loin que tout autre moyen dans notre inconscient, et revenir à des origines, plonger dans les racines de notre mémoire la plus ancienne.

La méconnaissance de dieu? Ben elle me semble simple en fait, c'est qu'on le cherche... Oui je sais vous aller me dire que j'en fais trop. Pourtant...

Notre aveuglement ou méconnaissance de la lumière? On est comme des papillons la nuit... Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de combat entre lumière et obscurité ailleurs que dans nos têtes.

Un jour un amis qui avais vus un chamane est pris des substances m'a dit. J'ai vus mon côté sombre, et il est terrible (il avait les larmes aux yeux). Je lui et dit, quand tu réunis le sombre et la lumière, la nuit et le jour, il ne reste que le jour. Ne pas lutter mais marier, assembler. (c’est la voie du cœur)

Quand j'entends, "il faut s'arracher à la terre, aux plaisir", comme je l'ai lu sur le forum. Alors que toi Shana, j'en suis sur tu le sais, être en fusions avec "l'esprit" à l'intérieur, cette lumière fait pâlir toute autre sorte de plaisir, et il n'y a aucun "arrachement" à subir. Cela ne doit pas être forcé, à mon avis ce n'est pas le plus court chemin.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Tom54 » 04 juin 2014, 09:16

Bonjour,
J'aime dire que le "tout" se déstructure dans la pénombre et se relève de lui même a la lumière de sa vraie nature.
Ce que tu dis Regard est juste, en terme de peur la pénombre, la mort, le vertige etc..
sont pour moi des peurs naturel (seine) qui me protège de moi même et qui limite mon experience a celle d'un autre.
Si non, nous nous suiciderions a la première expérience difficile et elle exprime également les limites de mon expérience.
La peur est un des muscles naturel de l'esprit et plus étroitement de l'égo.
Je me dis que l'égo occidental passe beaucoup trop de temps en salle a se muscler de peurs inutiles pathologiques dérivés de complexes psychiques qui naissent avec notre temps.
Et je pense que les yogamans connaissent très bien l'impact des peurs inutiles sur notre organisme, nos glandes ramassent et se saturent avec le temps pour exploser en expriment parfois la maladie...
La peur (inutile) nous entraine dans des basses vibrations et empêche la libre circulation des énergies dans le corps.
La peur inutile est pour moi un des freins serieux a notre évolution humaine et spirituelle.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Denis » 04 juin 2014, 09:49

Pfuuuu, là on patauge dans la psychologie du bar du coin....

Regard, à l'âge de 18 ans j'ai rencontré la lumière lors d'une pratique de Yoga....

La lumière ce n'est pas une idée, pas un fantasme et encore moins un symbole, pas un instant !!!
La lumière quand tu la rencontre c'est réellement 1000 milliards de soleil qui explosent en même temps en haut de ta tête !
Tu vois on est loin de la symbolique....
Aujourd'hui quand je pratique cette lumière descend sur moi, comme un spot de 100 million de Watts qui descend sur moi et mon cœur exulte à la rencontre de cette merveilleuse lumière divine, corps du christ, et esprit saint...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Tom54 » 04 juin 2014, 11:17

c'est pas de la psychologie de bas étage que de dire que la peur de l'apparence est issue d'un complexe.
que la peur de sa propre nudité aussi et personne ne devrait en souffrir, il y a plein de complexes qui sont plus contemporains que naturel.
je suis peut être un peu hors sujet mais c'est pas de la psycho de bas étage.
Et ces peurs nous bouffent de l'intérieur.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Regard » 04 juin 2014, 13:24

:D oui Denis. Je sais se dont tu parle. :D
Il y a un autre message dans se que j écris. Mais bon j avoue volontiers ne pas être forcément bon pédagogue.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Denis » 04 juin 2014, 14:00

Bien sur que des gens souffrent de ces peurs là, ce n'est ça don je parle dans cette idée de psychologie de bas étage, c'est de ça :
La peur de la nuit, cet instinct,
La peur du noir, puisque nous sommes des êtres diurnes. La peur de l’obscurité et des prédateurs invisibles, nous pousse encore aujourd’hui, avec l’instinct de survivre même à la mort, à chercher Dieu dans la lumière.
Et puisque les morts sont sous terre, on cherche une issus en hauteur. A grimper à l’arbre…
Toutes les religions du monde ont un point commun, le 25 décembre. Car le lendemain, les jours commencent à rallonger. Et la lumière gagne sur les ténèbres.
Tout cela fait partit du « manège ». Il n’y a après la mort que la vie que nous créons et c’est un piège, une illusion de plus…
La lumière est un symbole pour celui qui ne l'a pas rencontré et une sublime réalité pour celui qui 'la rencontré...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Regard » 04 juin 2014, 18:30

Il est bien utile de comprendre comment fonctionne l'homme pour s'en détacher.
Je travail avec des animaux et me rend compte tout les jours qu'il n'y a aucune différence fondamentale avec nous. Notamment la connaissance de la mort. J'ai vu des animaux se sucider, nous étions plusieurs et cela n'a laisser aucun doute à personne.
Les regarder permet de comprendre nos motivation premières, qui nous échappent tant, et qu'on ne veux pas voir.
On peut parler de philosophie, d'amour et de paix, le ventre plein. Après c'est une autre personne qui parle.

La lumière, elle existe, je là connais comme toi Denis. J explique seulement pourquoi elle nous apparaît ainsi. C'est parce que nous sommes des hommes.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Tom54 » 04 juin 2014, 18:44

Regard a écrit : Je travail avec des animaux et me rend compte tout les jours qu'il n'y a aucune différence fondamentale avec nous. Notamment la connaissance de la mort. J'ai vu des animaux se sucider, nous étions plusieurs et cela n'a laisser aucun doute à personne.
Les regarder permet de comprendre nos motivation premières, qui nous échappent tant, et qu'on ne veux pas voir.
entièrement d'accord, pour moi la conscience animal suit son cours comme la notre, ils apprennent de nous et nous apprenons d'eux.
Je crois au fait que pour atteindre la conscience humaine je suis passé par la conscience minérale, végétale et animale.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Denis » 04 juin 2014, 20:21

La lumière, elle existe, je là connais comme toi Denis. J explique seulement pourquoi elle nous apparaît ainsi. C'est parce que nous sommes des hommes.
NON, pas un seul instant !!!
Ce n'est pas parce que nous sommes des hommes que la lumière nous apparait !
La lumière était là avant l'homme, c'est elle qui manifeste tout, là maintenant sans elle il n'y aurait rien...
La "lumière" est hors de portée de nos sens, il faut "monter" en vibrations et sortir de l'emprise du corps, et pour faire cela le mieux est de regarder vers le haut, car en haut c'est léger et lumieux et plus on va vers l'incarnation et plus c'est lourd et dense...
Par exemple, on respire par le nez, on mange par la bouche et on élimine par le bas, simple non ? Pas besoin de psychologie pour se rendre compte de cette simple réalité
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Regard » 04 juin 2014, 20:30

Le regard n'a pas bougé je vois. :dodo:
Quoi de plus simple et de plus difficile à la fois pourtant.

Tu crois lire que je pense la lumière différente de se que tu en dit. Alors que je te montre que tu ne la regarde que du même endroit. Toujours pile en dessous.

La conscience c'est quoi pour toi?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Denis » 04 juin 2014, 21:03

Bien sur que nous sommes lumière, mais avant de s'en rendre compte, avant de percevoir la lumière de partout nous devons "monter" vers elle... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Regard » 04 juin 2014, 21:43

Denis a écrit :Bien sur que nous sommes lumière, mais avant de s'en rendre compte, avant de percevoir la lumière de partout nous devons "monter" vers elle...
:D
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Regard » 04 juin 2014, 22:03

Nous ne sommes que lumière. Cela dit je ne crois pas que nous puissions monter si haut ( :lol: je peut pas m'empêcher de rire en disant cela). Sans avoir d'abord fait face à se qu'il y a de plus bas.
Fuir vers la lumière est une course perdu d'avance.
Eclairer se que l'on pensait sombre est la réalisation de soi.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Tom54 » 04 juin 2014, 22:35

Je crois justement que pour voir la lumière il faut avoir développé ses sens avec le coeur et pas avec la tête et je crois que c'est justement ce que nous sommes venus chercher.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Regard » 05 juin 2014, 22:06

Tom54 a écrit :Je crois justement que pour voir la lumière il faut avoir développé ses sens avec le coeur et pas avec la tête et je crois que c'est justement ce que nous sommes venus chercher.
Je suis d'accord Tom. Tout se débat de pensés sur dieu, la mort, les anges, la voie à emprunter, n'est pas essentiel. Juste un jeu. Tant qu'on ne touche pas le coeur, on est à coté. Et le coeur n'a pas besoin de belles phrases justes et logiques.
Cela dit le jeu (quand on se prend plus au sérieux), cet acte gratuit commun à tout les êtres vivants et un sourire à Dieu.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Denis » 06 juin 2014, 10:13

Et le coeur n'a pas besoin de belles phrases justes et logiques.
Pas sur...
Pour ouvrir le cœur de l'autre de belles phrases justes, logiques, bien dites, portent rapidement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Regard » 06 juin 2014, 10:17

Tu as raison. J aurais du ajouter pas "forcément" besoin. ..
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: L'amour et la peur du noir, ces instincts

Message par Tom54 » 06 juin 2014, 23:11

Denis a écrit :
Et le coeur n'a pas besoin de belles phrases justes et logiques.
Pas sur...
Pour ouvrir le cœur de l'autre de belles phrases justes, logiques, bien dites, portent rapidement...
Bonjour Denis
J'étais plus dans l'idée de développer ses sens a travers la vision du coeur.
Comme le sens de la vue qui verrais au-delà des différences a travers les apparences pour ne regarder que la source ou l'ouïe pour une audition juste sans méprise et jugement etc...
j'ai compris réellement cela il y a peu.
ça parait logique mais l'appliquer au quotidien sans se prendre les pieds dans son égo c'est pas simple.
C'est ce que tu disais non ?
Denis a écrit :Tu sais je ne suis qu'en chemin et il m'est difficile de faire à 100% ce que je dis...
L'orientation y est, l'intention y est, mais le chemin est encore long... :wink:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre