Equilibrer ses énergies

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Equilibrer ses énergies

Message par Tom54 » 31 mai 2014, 08:58

Bonjour les amis !
Hier je parlais avec ma femme et quelque chose ma frapper !
c'est pas sa main je vous rassure même si les marocaines aiment bien l'autorité ;)

Quelque chose m'a frapper et avant de faire comme d'habitude, un texte et des réactions, je voudrais vous poser la questions directement.

Quand on est sur le chemin de la spiritualité, pensez-vous qu'il est important de trouver sa part de féminité si on est un homme et masculine si on est une femme ?
Avez-vous identifié votre part de féminité ? a quoi correspond-t-elle ?
cela va-t-il m'apporter quelque chose de plus ?
trouvez-vous cette étape nécessaire ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Equilibrer ses énergies

Message par ValerieB » 31 mai 2014, 09:37

oui, ça me semble une voie essentielle, mais bien précisément en terme d'énergie

d'ailleurs, tout le yoga est construit sur l'équilibrage d'Ida ( canal lunaire) et Pingala ( canal solaire) avec des dizaines de techniques pour y parvenir

quand ses canaux sont purifiés complètement, l'énergie transcende alors la dualité en passant par le canal central, la sushumna

avant cela, il y a déjà beaucoup de prises de conscience, et un équilibrage des différents corps dont nous sommes composés

En très résumé :
tout ce qui est " solaire" est lié au monde "extérieur", à l'activité, au mouvement, au soleil, à ce qui est diurne, à tout ce qui est masculin
pour le canal lunaire : et bien, la nuit, l'imagination, la réceptivité, l'intériorité, etc

mais ce sont au fond les deux faces d'une même réalité

j'ai aussi l'intuition que la danse odissi avait absolument cette même vocation à une période de son histoire
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Equilibrer ses énergies

Message par Denis » 31 mai 2014, 09:47

Oui, shana, je compléterais en disant que beaucoup ici pratique le Hatha Yoga, qui veut dire "union de la lune et du soleil".
L'union s'opère dans le corps par le fait que Ida et Pingala seront saturées et équilibrées par la pratique des postures et du pranayama...
Une fois cette union réalisé, l'énergie de la base, qui nous a construit, s'éveille et passe par la "voie du milieu", la susumna pour remonter tout en haut, dans le ciel et finir sa trajectoire dans le cœur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Equilibrer ses énergies

Message par Tom54 » 31 mai 2014, 12:47

Impeccable.
Je comprends ou du moins ces choses ou événements m'atteignent depuis que j'ai appris a me centrer un peu plus dans le présent.
j'ai l'impression qu'enfin je fais un vrai travail sur moi même en étant simplement là.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Equilibrer ses énergies

Message par Denis » 31 mai 2014, 13:11

D'une manière assez rare dans une journée, nos 2 narines vont s'ouvrir à 100%, normalement une est bien débouchée quand l'autre est congestionnée.
Si la narine droite est libre c'est que les énergies passent par Pingala, le coté solaire et c'est l'aspect dynamique, extérieur, violent qui est présent dans la psychologie de l'individu.
Si c'est la narine gauche, c'est Ida, le coté lunaire et là c'est le sommeil, le sentimentalisme, la spiritualité, l'affectivité, mais aussi les allergies...
Le Yoga permet de saturer Ida et pingala d'énergie tout en les purifiant et en les harmonisant, alors la sensation qui en résulte physiquement c'est que les 2 narines sont ouverte à 100%. Dans cette situation, il ne faut rien faire et méditer...

Un sublime texte explique cela et ce que nous devrions faire ou ne pas faire quand les énergies passent d'un coté ou de l'autre, c'est le Shivaswarodaya, à lire !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Equilibrer ses énergies

Message par Tom54 » 31 mai 2014, 13:18

Étonnant tout ceci :) merci de l'information.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Equilibrer ses énergies

Message par Regard » 31 mai 2014, 22:29

Point de vus personnel. :)
Trouver (retrouver) sa part de féminité n'enlève rien à la virilité (et inversement).
Quand il n'y a pas la contrainte des apparences cela est naturel.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Equilibrer ses énergies

Message par Tom54 » 31 mai 2014, 23:47

Merci pour vos interventions j'ai pris pas mal d'info sur lesquelles je peux travailler.

Ce que je voulais dire c'est que l'homme et la femme ensemble forme un tout.
Il y a un plan subtil pour la femme et un plan différent pour l'homme c'est flagrant,
un est dans l'émotionnel l'autre non.
rien de miraculeux dans mon analyse me diriez vous.
Je pense qu' il y a un message dans cette division des plans subtils.
Je pense que l'aboutissement de sa propre réalisation que nous soyons un homme ou une femme réside dans le fait de s'émanciper de l'autre sur les plans psychiques pour un développement autonome des plans subtils.
C'est a dire trouver sa part féminine ou masculine en soi pour son autonomie dans les plans subtils sans plus rien attendre de l'autre.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Equilibrer ses énergies

Message par Denis » 01 juin 2014, 08:43

C'est a dire trouver sa part féminine ou masculine en soi pour son autonomie dans les plans subtils sans plus rien attendre de l'autre.
Oui, c'est bien de trouver son autonomie, mais peut-être dommage de ne plus rien attendre de l'autre :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Equilibrer ses énergies

Message par ValerieB » 01 juin 2014, 09:57

Nous sommes de toute façon androgyne sur le plan de l'énergie ; ensuite, un pôle nous sera plus naturel qu'un autre, le yoga nous aide précisément à équilibre ce déséquilibre qui crée la dualité

tout cela n'a rien à voir avec le sexe dont nous héritons à la naissance; certaines femmes développent très tôt leur masculinité et réciproquement sans pour autant que ces personnes soient homosexuelles

il y a d'ailleurs la forme du dieu ardhanarishvara qui le montre très bien

Image


quand aux attentes ou aux besoins des uns et des autres, on est là sur un plan plus psychologique qu'énergétique, il me semble!
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Equilibrer ses énergies

Message par Tom54 » 01 juin 2014, 14:11

Cette image correspond bien avec le ressenti que j'ai eu.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Equilibrer ses énergies

Message par Tom54 » 01 juin 2014, 14:21

Denis a écrit :
C'est a dire trouver sa part féminine ou masculine en soi pour son autonomie dans les plans subtils sans plus rien attendre de l'autre.
Oui, c'est bien de trouver son autonomie, mais peut-être dommage de ne plus rien attendre de l'autre :wink:
c'est vrai, mais c'est bien d'ouvrir les yeux là-dessus cela aurait évité a ma mère et a mon père de se déchirer pendant des années (il en est mort), après vu du dessus j'ai beaucoup appris de leur incompatibilité.
Je sais par exemple que me femme est totalement prisonnière de son esprit elle ne s'équilibre que par les énergies environnent, c'est chiant a vivre mais j'ai appris que moi aussi je devais tenir compte de mon environnement parce qu'il est une partie de moi même.
J'aimerais qu'elle voit aussi que l'équilibre peut aussi venir de l'intérieur.
elle est dans une perpétuelle mise en situation extérieur pour s'equilibrer a l'intérieur...
Que c'est lourd...
Modifié en dernier par Tom54 le 01 juin 2014, 17:14, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Equilibrer ses énergies

Message par lorkan739 » 01 juin 2014, 15:02

Denis a écrit :Le Yoga permet de saturer Ida et pingala d'énergie tout en les purifiant et en les harmonisant, alors la sensation qui en résulte physiquement c'est que les 2 narines sont ouverte à 100%. Dans cette situation, il ne faut rien faire et méditer...

Un sublime texte explique cela et ce que nous devrions faire ou ne pas faire quand les énergies passent d'un coté ou de l'autre, c'est le Shivaswarodaya, à lire !!!
A méditer... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre