Structure et égrégore.

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 25 mai 2014, 10:25

Bonjour,

Je voulais partager une auto-réflexion (qui n’engage que moi bien sur),

Quand on regarde avec ses yeux on comprend les choses comme un homme mais si tu prenais le temps de regarder avec le cœur tu verrais la vie autrement.
Il y a des gens qui croient en ce qu'ils lisent, moi en revanche je ne peux plus croire en aucune religion, si tu avais été foudroyé par l’énergie universelle (qui vaux tous les livres du monde réunis) comme je l'ai été tu ne verrais que de l'amour partout, mais attention ne confondons pas "énergie créatrice" et "amour aimant", je peux faire cette différence puisque je l'ai vécu, il ne s'agit pas d'un texte que j'ai trouvé.
Je sais que cette essence nous habite tous, je sais aussi que la vision du cœur est la plus adapté a notre environnement plus que nos yeux et nos mains même, mieux que tout nos sens réunis.
Nos sens humain sont pour ce monde, le cœur lui est une passerelle vers l'invisible, le monde sort de nos entrailles façonné par nous même, ton monde a l'odeur que ton cœur lui donne alors je prie les gens de cesser de courir contre le vent, je prie pour qu'ils ne se posent plus la question "qu'est ce que je fou ici" mais « qu est ce que je vais créer aujourd’hui ».
Depuis que mon cœur s'est ébranlé et a raisonné dans tout mon corps j'ai compris que l'homme ne courrait qu'après une chose vie après vie c'est lui même.
Puisque tout vient de lui, sa vie et tout l'univers, nous marchons sur nos propres créations et l'homme en sera toujours prisonnier t'en qu'il ne le comprendra pas.

Moralité notre monde avec tout le mal qu'il contient n'est que l'expression manifestée de notre intérieur, autrement dit le mal n'existe que dans le yeux de celui qui regarde.
L'homme s’éternise a essayer de piloter son monde de l’extérieur, en trouvant les meilleurs adjectifs les meilleurs ingénieurs pour le qualifier, le quantifier et enfin essayer de le contrôler.
Certains définissent ce manège comme "le jeu du divin" mais que dire des gens qui tournent en boucle, fasciné et contrôlé par la matière, les gens sont dévorés par leurs propres entreprises, par le principe du « vivre pour manger », c'est a dire que l'homme créé une structure (une vérité) a laquelle il s'identifie puis il se fait dévorer par cette même structure, emporté dans un tourbillon sans fin, et ceci je le vois très souvent, je vois les gens tourner en boucle je leur dis « arrêter de faire la toupie », mais pour eux tout va toujours très bien jusqu’à ce qu'ils vomissent et tombent malade.
Modifié en dernier par Tom54 le 26 mai 2014, 08:38, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Une notion du mal

Message par lorkan739 » 25 mai 2014, 10:39

mais que dire des gens qui tournent en boucle, fasciné et contrôlé par la matière, les gens sont dévorés par leurs propres entreprises, par le principe du « vivre pour manger », c'est a dire que l'homme créé une structure (une vérité) a laquelle il s'identifie puis il se fait dévorer par cette même structure, emporté dans un tourbillon sans fin, et ceci je le vois très souvent, je vois les gens tourner en boucle je leur dis « arrêter de faire la toupie », mais pour eux tout va toujours très bien jusqu’à ce qu'ils vomissent et tombent malade.
Il n'y a rien à dire. Mon père fait parti de ces hommes qui sont englué jusqu'au cou dans ce système... Un système qui semble encourager toujours plus ce comportement ravageur pour l'entourage, mais surtout pour lui...
Plus ça va, moins ça va...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Une notion du mal

Message par Tom54 » 25 mai 2014, 10:57

lorkan739 a écrit :
Mon père fait partit de ces hommes qui sont englué jusqu'au cou dans ce system...
Tu refuses la condition de ton père comme j'ai refusé celle de mon père également, jusqu’à ce que je comprenne que je ne pouvais vivre meilleurs moment a meilleurs endroit.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Une notion du mal

Message par Regard » 25 mai 2014, 11:08

Me voici incliné devans toi Tom54. Merci.

Combien de fois es que j'ai quitté et quitte encore cette voie parfois. Faut il que je soi sourd.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Une notion du mal

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 08:34

J'espère que vous me croyez quand je dis que depuis que mon coeur s'est ébranlé, je perçois le niveau de connexion a la source des individus, et très souvent je ressens les traumatismes et une part de leurs structures. Je peux faire un post sur comment je lis dans les vibrations ( en terme de profondeur et l'épaisseur) mais je doute que cela interesse les gens.
J'arrive a voir l'empreinte vibrant unique a chaque personne, Denis me dirait "et alors ?" lol... en fait, nos vibrations sont la résultante de vos croyances, et c'est de cela que je voudrais parler.
Nous nageons dans nos égrégores, mais que sont-ils ? pourtant ils sont bien la ils nous manipulent et nous divisent.
Parfois ces égrégores se meuvent sous nos yeux et pafois cachés en nous.
Mais ou sont-ils ? quel sont vos égrégores ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par ValerieB » 26 mai 2014, 08:51

J'espère que vous me croyez quand je dis que depuis que mon coeur s'est ébranlé, je perçois le niveau de connexion a la source des individus, et très souvent je ressens les traumatismes et une part de leurs structures.
bah, pas la peine, mon ostéopathe est comme cela aussi!

et pourquoi as tu besoin qu'on te croie?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 09:28

pour ma crédibilité simplement. :)
Modifié en dernier par Tom54 le 26 mai 2014, 10:28, modifié 3 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par Denis » 26 mai 2014, 10:14

On est crédible, non pas en demandant aux autres de nous croire car cela engendre un doute, mais en parlant autour d'idées et non en parlant autour de sa petite personne ou pire des autres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 10:22

et aussi parce que je trouve ce sujet crucial dans le cheminement spirituel.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Structure et égrégore.

Message par lorkan739 » 26 mai 2014, 10:35

Donc tu as besoin que l'on te crois pour cheminer spirituellement ?
C'est très médiocre. Comment t'accorder du crédit ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par Denis » 26 mai 2014, 10:46

Tom54 a écrit :et aussi parce que je trouve ce sujet crucial dans le cheminement spirituel.
On t'écoute
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 10:54

non j'ai juste besoin que l'on réagisse a mon sujet "structure et égrègore".
ne faite pas de moi le centre de cette échange c'est maladroit.
pare ce que la c'est 3 vs 1 et pourtant je n'ai rien a vendre je voulais juste parler du sujet en tête.
On dirait une bande de loups affamés...
Lorkan tu vas payer un jour ton ingratitude.
Apprend Lorkan que le comble de la vie c'est que c'est souvent celui qui pu de la gueule qui a le plus de chose a dire.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Structure et égrégore.

Message par lorkan739 » 26 mai 2014, 11:06

non j'ai juste besoin que l'on réagisse a mon sujet "structure et égrègore".
Besoin ? Mais tu viens nous dire que n'a besoin de rien. Que tu es tellement comblé par ton coeur que tu prie pour les autres.

Tu n'es pas crédible pour un sou. J'ai la sincérité de te le dire et tant pis si cela me donne l'air ingrat.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 11:09

Tu es hors sujet.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Structure et égrégore.

Message par lorkan739 » 26 mai 2014, 11:10

Si tu le dis...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par Denis » 26 mai 2014, 11:11

Personnellement je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un égrégore est : "une entité psychique autonome"...
Mais une énergie qui peut influencer ceux qui s'y connectent, oui !
Cela se retrouve dans la vision du Samkhya, on a des egos collectifs, ainsi on peut ressentir que nous appartenons à une famille humaine (occidentaux), à une famille culturelle (chrétiens), puis après on peut faire partie d'un groupe, d'un mouvement politique, d'un club,. ..
Il me semble qu'il y a de partout des égrégores et qu'il y en a des très bien et je ne suis pas du tout d'accord avec toi Tom quand tu dis : "C'est pour moi de la gangrène, ces égrégores rendent les hommes fous, dépressifs", comme dans tout on trouve de tout là aussi...

Lorkan, du calme, je n'ai aucune animosité contre Tom ou Regard ou toi, sortons de ces jeux là, juste dire ce qu'il faut pour que la communication soit positive et non en faire un cas personnel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Structure et égrégore.

Message par lorkan739 » 26 mai 2014, 11:31

Tom64 a écrit :ton monde a l'odeur que ton cœur lui donne.
Tom64 a écrit :Apprend Lorkan que le comble de la vie c'est que c'est souvent celui qui pu de la gueule qui a le plus de chose a dire.
Je vous laisse continuer sans moi...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 12:04

Tout a fait d'accord avec toi Denis je me suis mal exprimé, quand je dis gangrène je pense aux égrégores qui vont a contre sens de l'univers, les mauvais égrégores :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 12:08

lorkan739 a écrit : Je vous laisse continuer sans moi...
combien de vie Lorkan pour comprendre que ma différence est une bénédiction pour toi, elle te permet d'exprimer ta foi, soit dans l'accueil s'il te plait, tu souffriras toujours des mecs comme moi t'en que tu ne le comprendras pas.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 26 mai 2014, 12:12

J’ai pu constater que les "égrégores" sont directement liées au lieu où on se trouve.
Ca ne tien peut être que de moi.
Par exemple en Afrique le lion (terriblement symbolique la bas) m’est apparu plusieurs fois. Et c’est un magnifique "égrégore"
(Désolé pour les fautes, je n’arrive pas à les corriger depuis mon portable.)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 12:57

Je suis d'accord avec ta description Denis je rajouterais qu'il n'y a pas de mauvais égrégore dans le sens absolu du terme mais cependant les égrègores je les prends avec recul, que ce soit mon prénom, ma couleur de peau ou mon éthique, ils ne sont pour moi que des énergies qu'il faut transcender et non pas des vérités absolues auxquels je dois m'identifier.

Regard tu as raison et c'est pour ca qu'il est ridicul de se prendre au sérieux j'aurais pu naitre ailleurs et prôner d'autres vérités.

Après avoir ouvert les yeux sur la nature profonde des choses je m'en suis détaché et du coup je ne souffrais ou ne m'attachais plus a rien ( ou presque hein...) comme avant, je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun absolu mais que des moyens pour etre et faire.
Il ne me restait alors que des liens d'énergies avec lesquels j'échangeais et on en revient au point de départ, comment allons nous échanger, qu est ce que je veux etre ou faire et dans quel but.
Modifié en dernier par Tom54 le 26 mai 2014, 14:37, modifié 6 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par Denis » 26 mai 2014, 13:45

Lorkan, Tu encenses puis tu méprises, il te faut sortir des émotions, rester dans une zone de communication...
Tu restes aussi le bienvenu ici
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 14:00

Pardon Denis j'ai pas suivi j'espere que c'est pas de moi que tu parles je me fais toujours gronder ici !!
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 26 mai 2014, 14:43

Tu vois Tom, on est au même point.
Mais se que veux dire Denis (il ne te gronde pas). C'est que comme tu me l'a dit tu manque de maîtrise. Bon le mot maîtrise me plaît pas tant. De recul je dirais plutôt.
Toute cette énergie qui sort de se coeur si grand ouvert... Il manque de la tempérance.
Est la par contre, je crois que le yoga est un exercice parfaitement adapté pour le coup.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrègore

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 14:54

J'en conclus que seul le "rien" est absolu, qu'il n'y a de vérité que les liens qui nous unissent et qu'au-delà des formes se trouve des énergies.
Par exemple je ressens chez Regard un regard justement universel par ce qu'il a pu un instant (ou plusieurs) quitté notre monde relatif, pour une vision plus large au sens universel des choses.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 15:24

Regard a écrit :Tu vois Tom, on est au même point.
Mais se que veux dire Denis (il ne te gronde pas). C'est que comme tu me l'a dit tu manque de maîtrise. Bon le mot maîtrise me plaît pas tant. De recul je dirais plutôt.
Toute cette énergie qui sort de se coeur si grand ouvert... Il manque de la tempérance.
Est la par contre, je crois que le yoga est un exercice parfaitement adapté pour le coup.
lol depuis quand tu te parles a toi même ;)
je suis d'accord et je suis conscients du problème je m'en excuse, cela dit j'ai pas l'impression s'avoir mépriser qui que ce soit.
comment je pourrais mépriser des gens et parler de lein universel c'est impossible.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par Denis » 26 mai 2014, 15:40

Tom54 a écrit :Pardon Denis j'ai pas suivi j'espere que c'est pas de moi que tu parles je me fais toujours gronder ici !!
Non, c'était pour Lorkan...
Par exemple je ressens chez Regard un regard justement universel par ce qu'il a pu un instant (ou plusieurs) quitté notre monde relatif, pour une vision plus large au sens universel des choses.
Excuse moi, mais je rigole de ce genre d'affirmation...
Soit vous vous connaissez, soit tu as finalement très peu de perception sur les gens, car sérieux, il te faudrait faire un peu le tour des gens du forum et voir qu'il y a beaucoup de personnes éveillés...
Mais bon si vous avez envie de faire une discussion à deux, vous vous y prenez très bien... :|
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 16:30

c'est un exemple Denis je vais pas cité tout le monde.
Denis je préfèrerais que tu ne retiennes pas ça s'il te plait.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 16:38

Et au contraire Denis c'est très explicite je ne perçois que ce qui est prioritaire chez les individus, j'ai perçu un état d'être chez Lorkan a son 1er message mais je l'ai garder pour moi et ainsi que tout ceux qui interviennent sur le forum, je perçois des gens équilibré serte mais qui ne mettent pas en avant un langage universelle puisqu'ils sont attirés ailleurs c'est tout.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par Denis » 26 mai 2014, 16:51

Un langage universel ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 26 mai 2014, 17:14

Houps Denis, j'ai crus que tu parlais à Tom. Et de plus j'ai parler pour toi se qui est maladroit :oops:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 26 mai 2014, 23:02

lorkan739 a écrit : Qu'est ce que tu penses Tom des personnes offrant l’accès à des égrégores (comme par exemple des séances de yoga) ?
Je pense que le yoga est une science sérieuse, effectivement c'est un égrégore.
Il est un échafaudage spirituel qui mène a la réunification.
Cela dit ce n'est pas un absolu.

Et ce qui est marrant c'est que l'histoire est infini nous allons de vérité en vérité, toujours plus véridique qu' hier et moins que celle de demain, l'éveil c'est quand on a les deux pied dans la vacuité pas avant alors si nous nous prenons au sérieux maintenant notre ascension aux consciences supérieurs risque de se faire trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement, après chacun son truc.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 27 mai 2014, 07:24

Question,

Voyez vous Dieu comme un égregore?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 07:56

Regard a écrit :Question,

Voyez vous Dieu comme un égregore?
Pour moi c'est simple Dieu c'est le tout, tous les chemins en même temps, tous les destins, toute la matière, toutes les dimensions du sans forme au manifesté.
Il est l'absolu, le tout.
Je pense que cette question est typiquement humaine. il n'y que nous pour jouir de ce point de vu c'est manifique hein ?
Modifié en dernier par Tom54 le 27 mai 2014, 19:20, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 27 mai 2014, 08:10

Oui, celà reste dans une "idée" tout de même.
Peut on sortir des idées?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 08:32

je dis oui !
a quoi penses tu ? vas y lache le morceau :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par amandine » 27 mai 2014, 09:07

Tom54 a écrit :Je pense que le yoga est une science sérieuse, effectivement c'est un égrégore.
Il est un échafaudage spirituel qui mène a la réunification.
Cela dit ce n'est pas un absolu.

Et ce qui est marrant c'est que l'histoire est infini nous allons de vérité en vérité, toujours plus véridique qu' hier et moins que celle de demain, l'éveil c'est quand on a les deux pied dans la vacuité pas avant alors si nous nous prenons au sérieux maintenant notre ascension aux consciences supérieurs risque de se faire trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement, après chacun son truc.
bonjour Tom , je reviens sur un mot qu tu as utilisé, tu parles d'"échafaudage spirituel" et ça me dérange car dans le mot échafaudage il y a l'idée de "temporaire" et "peu solide", le Yoga propose au contraire un cadre tres solide de pratiques et il traverse les temps, comme beaucoup de traditions spirituelles. , donc non on ne peut pas dire que le Yoga soit un échafaudage spirituel. mais peut être que ce n'était pas ça que tu voulais dire?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 09:34

non, les détailles nous séparent autant rester dans des idées générales qui nous rassemble. quand je parle d'échafaudage c'est dans l'idée d'échelle, j'aurais pu dire escalier aussi. echaffaudage dans une dimension d'ascension simplement.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par amandine » 27 mai 2014, 09:41

merci de ta réponse :)
je me doutais bien de ton idée d'ascension
mais je trouve que ça vaut le coup de faire attention aux mots puisque c'est par les mots qu'on échange
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 10:02

amandine a écrit :merci de ta réponse :)
je me doutais bien de ton idée d'ascension
mais je trouve que ça vaut le coup de faire attention aux mots puisque c'est par les mots qu'on échange
tu as raison, j'ai répondu dans un contexte particulier.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Structure et égrégore.

Message par ava: » 27 mai 2014, 17:38

Merci pour toutes vos discussions. :thup:

Avec retard, car je n’étais « pas là » :
Bienvenue Tom, j’aime bien te lire. :)

Pendant que j’y suis, j’en profite également :
Bienvenue Regard, j’aime bien te lire aussi. :)
Dans un lien donné par wikipedia :
Egrégore :
"(…) Il s’agirait d’un champ d’énergie à la fois mentale, émotionnelle et spirituelle. Les membres du groupe engendrent l’égrégore par lequel ils sont adombrés à mesure qu’il se constitue. L’action est dès lors réciproque : les personnes alimentent l’égrégore et celui-ci agit sur elles."
Tom54 a écrit :(…) en fait, nos vibrations sont la résultante de vos croyances, et c'est de cela que je voudrais parler.
Nous nageons dans nos égrégores, mais que sont-ils ? pourtant ils sont bien la ils nous manipulent et nous divisent.
Parfois ces égrégores se meuvent sous nos yeux et pafois cachés en nous.
Mais ou sont-ils ? quel sont vos égrégores ?
Dans un autre topic, Denis a écrit :Pour revenir sur les égrégores, c'est bien de voir l'influence d'une chose sur une autre, mais c'est mieux d'essayer de comprendre comment elle fonctionne, en gros c'est quoi un égrégore, comment il se manifeste, il influence les gens comment ?
Je ne connaissais pas du tout les égrégores…

Mes questions :

A votre avis, est-ce qu’un égrégore peut être engendré par les personnes, de façon inconsciente, non volontaire ?

Est-ce qu’un égrégore peut-être engendré à petite échelle, par une famille par exemple ?

Si c’est un égrégore qui est la cause de mes problèmes, comment je peux le voir, et comment je peux « m’en sortir » ?

Vous allez peut-être dire qu’il faut changer ses croyances (ce qui n’est pas si facile d’ailleurs), mais s’il s’agit d’un groupe de personnes, les croyances des autres ont leur influence aussi et certaines personnes sont peut-être plus « influentes » que d’autres. (?)…
Qu’en pensez-vous ?

… Et que faire ?


Ça me fait penser au Samkhya, aux Tanmatra etc…, et c’est troublant cette notion d’être créateur de sa réalité…
(surtout quand rien ne va comme on voudrait !!!) :D :?
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =17&t=2589
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 18:33

Bonjour je suis heureux de partager avec toi a ce sujet.

ava: a écrit : A votre avis, est-ce qu’un égrégore peut être engendré par les personnes, de façon inconsciente, non volontaire ?
Bien sur, on les entretiens sans s'en rendre compte, a partir du moment ou une entreprise prend le dessus sur les hommes on entre dans un entretien inconscient des égrégores.
c'est a dire que je peux créé un concept qui me rend un juste bénéfice (Une sandwicherie) où l'entreprise travail pour moi.
Tout ceci est conscient.
Par contre je peux être attiré par l’appât du gain passer a l'échelle d'un Mc Donald et me faire contrôler par les bénéfices.
A ce moment là c'est moi qui travail pour l'entreprise je n'ai plus aucun contrôle.
ava: a écrit :Est-ce qu’un égrégore peut-être engendré à petite échelle, par une famille par exemple ?
Bien sur, pour moi ton sexe, ta couleur de peau, ton prénom, ta profession, tes doctrines, ta culture, ton appartenance religieuse ou tout concept en font partie.
ava: a écrit :Si c’est un égrégore qui est la cause de mes problèmes, comment je peux le voir, et comment je peux « m’en sortir » ?
Te sortir de quoi ? pour trouver quoi ? Les problèmes ne viennent pas directement des égrégores mais de l'interaction que tu as avec eux et le monde en général.
Prend attention a ce que tu entends et a ce que tu vois autour de toi chaque jour, fait vraiment attention a ce qu'il se passe, le "truc" de la vie comme dans un tour de magie c'est de ne pas se prendre au sérieux, tous les égrégores qui t’entourent ne sont que des moyens et non des choses grave et définitive (absolu) qu'il faut obligatoirement suivre.
Faire la paix avec son passé et son futur en regardant que le présent, c'est se détacher progressivement des schémas de vie obsolètes dans lesquelles tu avais foi.

Oui mais dans quelle direction je dois aller ? dans celle de l'univers.
C'est a dire agir dans l’intérêt commun de manière général ou plus spirituellement de manière universelle.
Pour quoi je fais les choses et dans l’intérêt de qui ?

En attendant ces questions sont pertinentes. J'ai hâte de voir les réponses des autres.
Modifié en dernier par Tom54 le 27 mai 2014, 19:22, modifié 2 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Structure et égrégore.

Message par micka » 27 mai 2014, 18:40

amandine a écrit :je reviens sur un mot qu tu as utilisé, tu parles d'"échafaudage spirituel" et ça me dérange car dans le mot échafaudage il y a l'idée de "temporaire" et "peu solide"
Salut Amandine :)
Pour parler franchement, je serai un peu de l'avis inverse, enfin dans une certaine mesure...
Que le yoga definisse un cadre solide je suis d'accord...encore que il y a tellement de chose dans le yoga, finallement tout et son contraire...
Enfin bref, par contre l'idée de se servir d'un cadre pour avancer et d'ensuite lacher tout ca, ne me deplait pas...j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'attachement qui se mettent en place dans la pratique du yoga, attachement a la pratique, attachement a son personnage, au cadre de vie que l'on a mis en place etc etc...je sais pas... j'ai l'impression que finallement on va rester dans un cadre, justement...
Enfin peut-etre tout ca depand aussi de la trajectoire de chacun, et des souhait qu'il avait pour son chemin...je ne dis pas laisser tomber le yoga, mais avoir une vue assez realiste du personnage "yogique" que l'on est devenu...
:)

Coucou ava ca fait plaisir de te lire!
:)
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 27 mai 2014, 18:55

Bonjour Ava :)
micka a écrit :Enfin bref, par contre l'idée de se servir d'un cadre pour avancer et d'ensuite lacher tout ca, ne me deplait pas...j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'attachement qui se mettent en place dans la pratique du yoga, attachement a la pratique, attachement a son personnage, au cadre de vie que l'on a mis en place etc etc...je sais pas... j'ai l'impression que finallement on va rester dans un cadre, justement...
Des cadres comme ça il y en à partout. Dans tout les domaines. Des qu'on s'identifie a quelque chose, on se limite finalement.
Donc le piège je ne crois pas que se soit le "yoga" par exemple. Mais le fait de perdre contact avec soi.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 19:03

Dans la vie il faut aimer sans rien attendre.
Il y a des sciences sérieuses qui mènent a l'unification, pour moi le yoga en est une.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 19:07

micka a écrit : j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'attachement qui se mettent en place dans la pratique du yoga, attachement a la pratique, attachement a son personnage, au cadre de vie que l'on a mis en place etc etc...je sais pas... j'ai l'impression que finallement on va rester dans un cadre, justement...
Enfin peut-etre tout ca depand aussi de la trajectoire de chacun, et des souhait qu'il avait pour son chemin...je ne dis pas laisser tomber le yoga, mais avoir une vue assez realiste du personnage "yogique" que l'on est devenu...
:)
:)
Tu me fais trop plaisir j'ai envie de t'embrasser les pieds !
cela dit:
Tom54 a écrit :Dans la vie il faut aimer sans rien attendre.
Il y a des sciences sérieuses qui mènent a l'unification, pour moi le yoga en est une.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Structure et égrégore.

Message par micka » 27 mai 2014, 19:16

tom54 a écrit :Tu me fais trop plaisir j'ai envie de t'embrasser les pieds !
oui merci...par contre si je te dis que je comprend pas grand chose a toutes ces histoires d'egregores et qu'en fait je trouve que c'est beaucoup de mots pour rien, voir pire...
peut-etre que tu auras moins envie de me faire un bisou!
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 19:26

J'ai mis un certain temps a comprendre les égrégores.
Rassure toi tu fais très bien les chose naturellement et avec la sagesse ils se dévoilerons un a un.
Je dirais qu'en fait les égrégores sont nos inventions, inventions individuel ou collective, qui viennent de nous ou de Dieu et le souci c'est qu'on y croient tous fort comme des cons.

J'ai oublié de dire pourquoi c'est important de comprendre les égrégores la raison principale c'est que les mauvais te bouffent de l’intérieur et te prennent une grosse partie de ton énergie.
Le moi supérieur ou ta partie divine est haut en vibration, l'unification se fait haut en vibration, il nous faut nous détacher d'eux puisque qu'ils nous retiennent dans des basses vibrations.
Et c'est pas juste de le dire c'est un fait on ne s’élève pas quand on est coulé au sol.
Tom54 a écrit :Dans la vie il faut aimer sans rien attendre.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Structure et égrégore.

Message par lorkan739 » 27 mai 2014, 19:47

C'est quoi le pire des égrégores ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 27 mai 2014, 19:56

micka a écrit :oui merci...par contre si je te dis que je comprend pas grand chose a toutes ces histoires d'egregores et qu'en fait je trouve que c'est beaucoup de mots pour rien, voir pire...
peut-etre que tu auras moins envie de me faire un bisou!
Micka, je crois que les égrégores en fait c'est un mot alambiquer pour dire les idées.
Certaines idées sont devenues tellement ancrées en nous que l'on a oublié que s'en était.
Par exemple, la France c'est une idée. Mais pour presque tout le monde, c'est un pays. Un pays aussi est une idée.
Et les idées ont bien sûr aussi un aspect « symbolique », (les symboles sont peut-être le pont entre l’inconscient et le conscient).

Tom54 a écrit :je dis oui !
a quoi penses tu ? vas y lache le morceau
Je ne sais pas. J'ai le sentiment d'être un tas d'idées. Et quand fait j'oublie qui je suis à la source... Un créateur d'idées? La première idée et la plus difficile à atteindre tellement elle est enfouie. L'idée d'être peut être???
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 20:01

lorkan739 a écrit :C'est quoi le pire des égrégores ?
La matière dans sa fascination.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 27 mai 2014, 20:08

Y croire.
Par contre les choisir me paraît bien.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 27 mai 2014, 20:25

Regard a écrit :Y croire.
Tu triches là ça c'est une attitude !
:D
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Structure et égrégore.

Message par micka » 27 mai 2014, 21:10

tom54 a écrit :Il y a des sciences sérieuses qui mènent a l'unification, pour moi le yoga en est une.
c'est quoi le yoga pour toi?
regard a écrit :Donc le piège je ne crois pas que se soit le "yoga" par exemple. Mais le fait de perdre contact avec soi
est-ce que l'on parle du meme yoga?
tom54 a écrit :J'ai oublié de dire pourquoi c'est important de comprendre les égrégores la raison principale c'est que les mauvais te bouffent de l’intérieur et te prennent une grosse partie de ton énergie.
Le moi supérieur ou ta partie divine est haut en vibration, l'unification se fait haut en vibration, il nous faut nous détacher d'eux puisque qu'ils nous retiennent dans des basses vibrations.
Et c'est pas juste de le dire c'est un fait on ne s’élève pas quand on est coulé au sol.
c'est ce genre de charabia que j'ai du mal a lire...
regard a écrit :Micka, je crois que les égrégores en fait c'est un mot alambiquer pour dire les idées.
Certaines idées sont devenues tellement ancrées en nous que l'on a oublié que s'en était.
Par exemple, la France c'est une idée. Mais pour presque tout le monde, c'est un pays. Un pays aussi est une idée.
Et les idées ont bien sûr aussi un aspect « symbolique », (les symboles sont peut-être le pont entre l’inconscient et le conscient).
Oui d'accord je comprend...mais bon ca revient a vouloir vider l'ocean avec une cuillere

Voila, apres c'est le melange, kundalini, egregore, conscient inconscient, moi superieur, moi divin etc etc qui me fait un peu sourire :)
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 27 mai 2014, 21:47

micka a écrit :Voila, apres c'est le melange, kundalini, egregore, conscient inconscient, moi superieur, moi divin etc etc qui me fait un peu sourire
Oui, quelle salade tout ça :D.
Peut être comme tu dit que c'est vouloir vider l'océan avec une petite cuillère. Je crois plutôt que c'est comprendre d'ou il née.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 27 mai 2014, 22:27

micka a écrit :est-ce que l'on parle du meme yoga?
Micka, en effet je n'ai peut être pas compris le yoga comme une récupération de soi.
J'y voyais plus une façon de s'en éloigner en arrivant ici.
Et chercher peut être a être convaincu...

Le voyageur à vue la mer, goûter son eau, perdu son regard dans son immensité, mais il ne sais pas encore nager...
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Structure et égrégore.

Message par ava: » 28 mai 2014, 01:28

Merci pour tes réponses Tom :)


Coucou micka ! :)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 28 mai 2014, 07:10

Pas de quoi :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par Denis » 28 mai 2014, 09:02

Tom a écrit :Oui mais dans quelle direction je dois aller ? dans celle de l'univers.
C'est a dire agir dans l’intérêt commun de manière général ou plus spirituellement de manière universelle.
Pour quoi je fais les choses et dans l’intérêt de qui ?
Micka a écrit : j'ai l'impression que finallement on va rester dans un cadre, justement...
Enfin peut-etre tout ca depand aussi de la trajectoire de chacun, et des souhait qu'il avait pour son chemin...je ne dis pas laisser tomber le yoga, mais avoir une vue assez realiste du personnage "yogique" que l'on est devenu...
Voila la dualité que vous mettez en place dans cette très passionnante discussion...
Personnellement je pense qu'il faut se donner à un "égrégore" que dans le Yoga nous appelons "tradition"...
Dans ta phrase Tom, agir dans l'intérêt commun n'est pas plus important que l'inverse et voici un bel exemple : Un moine !
Un moine n'agit pas pour l'intérêt commun, il s'efface, il dissout son égo dans la croyance et la foi.

Pour moi la foi, la ferveur sont les plus beaux chemins que nous pouvons prendre. C'est s'en remettre à quelque chose qui nous dépasse et cela est une très belle manière de na plus être en proie à nos désirs, passions et attachements.

Mais comme le souligne très bien Micka, il va falloir faire autre chose que de devenir le "Yogi" et donc faire attention à garder quelque chose qui n'a plus de forme en nous.
J'ai bien l'idée de Don Juan qui est de perdre sa "forme Humaine"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 28 mai 2014, 09:11

Oui Denis mais je pense qu'une dissolution individuelle de l'égo permet a la structure collective d'avancer d'où l'intérêt commun.
J'avais hâte de lire tes réactions :)
enfin !
c'est ironique quand tu dis "sujet passionnant" ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par philippe12 » 28 mai 2014, 09:15

Bonjour tom

un match de Foot c'est une egregore? ... :oops:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 28 mai 2014, 09:24

Bonjour Philippe
La Federation française de football oui ;)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 28 mai 2014, 10:40

Tom54 a écrit :Oui Denis mais je pense qu'une dissolution individuelle de l'égo permet a la structure collective d'avancer d'où l'intérêt commun.
Une dissolution de l'égo dans l'intérêt commun peut encore être un acte égotique je crois.
Même une terrible façon de se flatter, de se prendre pour un martyre ou de s'isoler dans un "groupe".

S'effacer comme le dit Denis, c'est accepter d'être impuissant et s'en remettre au divin.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 28 mai 2014, 11:04

Regard avons nous mis le doigt sur l'égo spirituel ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Structure et égrégore.

Message par ava: » 28 mai 2014, 12:02

... Au fait... bon anniversaire Philippe, pour hier… :wink:

Par le lien par Wikipedia, j’ai trouvé des vidéos sur les égrégores, par un prêtre chrétien, et, entre autre autres il parle des égrégores dans le foot ! :D

Voici les liens de ces vidéos…
Mais je n’ai pas les connaissances pour juger de la qualité !
Ma référence, mon « égrégore », « l’échafaudage » que j’utilise actuellement, c’est le Yoga et le Samkhya, alors j’essaye de comprendre ce qu’il dit avec ces connaissances-là.
Selon lui, les égrégores sont engendrés par les émotions/sentiments/passions/désirs, c’est énergétique et lié à la matière, le psychisme inférieur lié au corps…

« Les égrégores : présentation » :


« Les égrégores : réflexion critique » :


« Les égrégores : application à l'Eglise ? »
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Structure et égrégore.

Message par Olivier » 28 mai 2014, 15:35

Merci pour cet échange :)
Regard a écrit :Une dissolution de l'égo dans l'intérêt commun peut encore être un acte égotique je crois.
Même une terrible façon de se flatter, de se prendre pour un martyre ou de s'isoler dans un "groupe".

S'effacer comme le dit Denis, c'est accepter d'être impuissant et s'en remettre au divin.
Et tout particulièrement merci à Regard pour ça :thup:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par amandine » 28 mai 2014, 15:39

bonjour à tous, moi aussi je vous remercie pour cet échange.
magnifique ce que tu as dit Denis, de" faire attention a garder quelquechose qui n'a plus de forme en nous" , de "perdre sa forme humaine".
et aussi ce qu'a dit Regard: "s'effacer c'est accepter d'être impuissant et s'en remettre au divin"
oui je suis tout a fait d'accord avec celà. (même si en fait j'ai envie de dire plein de choses là mais ça sera pour une autre fois)

Micka, ça m'a bien parlé ce que tu as dit sur le personnage yoguique et aussi ce que "Regard" a dit sur le fait de "ne pas perdre contact avec soi. " ça m'a bien interessé d'y réfléchir..hors cadre (ahah :) )

bonjour Ava :) , ce que tu apportes aux discussions manquait.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Structure et égrégore.

Message par Olivier » 28 mai 2014, 15:51

amandine a écrit :et aussi ce qu'a dit Regard: "s'effacer c'est accepter d'être impuissant et s'en remettre au divin"
oui je suis tout a fait d'accord avec celà. (même si en fait j'ai envie de dire plein de choses là mais ça sera pour une autre fois)
Oui, je voulais ajouter dans mon post (mais tu as posté trop vite Amandine :wink: ), que c'était un sacré boulot de s'en remettre au divin :mrgreen:
Bref on nage toujours en plein paradoxe, en pleine dualité quoi !
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Structure et égrégore.

Message par ava: » 28 mai 2014, 16:43

Merci Amandine :)
Regard a écrit :S'effacer comme le dit Denis, c'est accepter d'être impuissant et s'en remettre au divin.
Oliver a écrit :je voulais ajouter dans mon post (…), que c'était un sacré boulot de s'en remettre au divin :mrgreen:
Oui, c’est encore un grand questionnement (pour moi), au jour le jour, à un niveau très concret…
Trouver l’équilibre acceptation/passivité/action…???
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par Denis » 28 mai 2014, 17:23

Tom a écrit :c'est ironique quand tu dis "sujet passionnant" ?
non !
Quand je fais de l'ironie je mets un petit émoticônes...
s'effacer c'est accepter d'être impuissant et s'en remettre au divin
Je n'ai pas l'impression d'être impuissant en m'en remettant au divin, tout au contraire...
J'ai l'impression d'être impuissant quand bibi veut une chose qui va à l'encontre de l'ordre des choses...
Développer cette attitude est merveilleux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Structure et égrégore.

Message par Olivier » 28 mai 2014, 17:33

Denis a écrit : Je n'ai pas l'impression d'être impuissant en m'en remettant au divin, tout au contraire...
J'ai l'impression d'être impuissant quand bibi veut une chose qui va à l'encontre de l'ordre des choses...
Développer cette attitude est merveilleux...
Oui ! Très belle précision :)
C'est en connaissant l'ordre des choses, notre place dans l'univers, que notre puissance augmente. Mais pour faire ça il est indispensable aussi de connaître les limites de bibi, donc notre part d'impuissance. S'en remettre au divin, c'est s'en remettre à ce que nous sommes vraiment.
ava: a écrit :Oui, c’est encore un grand questionnement (pour moi), au jour le jour, à un niveau très concret…
Trouver l’équilibre acceptation/passivité/action…???
C'est pourtant facile, il suffit de lutter pour lâcher prise :lol: :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par Denis » 28 mai 2014, 17:35

C'est pourtant facile, il suffit de lutter pour lâcher prise
Hahahaha !! C'est ça !!! :lol:
Mais pour faire ça il est indispensable aussi de connaître les limites de bibi
Oui, mais parfois c'est bon aussi de jouer fortement le jeu de bibi...
Accepter qu'on puisse aussi être jaloux, envieux, attaché et voir cela avec amour... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Structure et égrégore.

Message par micka » 28 mai 2014, 20:04

regard a écrit :Une dissolution de l'égo dans l'intérêt commun peut encore être un acte égotique je crois.
Même une terrible façon de se flatter, de se prendre pour un martyre ou de s'isoler dans un "groupe".
Il y a different niveau je pense dans cet acte...et ces differents niveaux qui correspondent au cheminement interieur se rapportent justement a l'ego...mais finallement parler de cette chose de facon exterieure n'a pas vraiment de sens...l'interiorite de chacun est tissé d'une facon insoupsonné je pense...juger les actes spirituels d'une personne exterieurement peut comporter bien des erreurs...
tom54 a écrit :Oui Denis mais je pense qu'une dissolution individuelle de l'égo permet a la structure collective d'avancer d'où l'intérêt commun.
peut-etre ou pas...qu'elle importance que la structure collective avance? il y a toujours eu des guerres, des malheurs...
denis a écrit :donc faire attention à garder quelque chose qui n'a plus de forme en nous.
Oui parce que finallement c'est dans ce sens qu'on commetra le moins d'erreurs dans notre cheminement
amandine a écrit :bonjour Ava :) , ce que tu apportes aux discussions manquait.
Oui les images!

merci pour la tournure de la discussion, car les egregores qui te bouffent de l'interieur pour te vider ton energie...bof bof
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 28 mai 2014, 21:08

micka a écrit :
tom54 a écrit :Oui Denis mais je pense qu'une dissolution individuelle de l'égo permet a la structure collective d'avancer d'où l'intérêt commun.
peut-etre ou pas...quelle importance que la structure collective avance? il y a toujours eu des guerres, des malheurs...
En fait a notre échelle on se rend compte de rien, l'enjeu est collectif selon moi, c'est le principe du tout qui se révèle de lui même, après c'est pas important ça se fait tout seul de toute manière tout ça c'est des perceptions de vieux fou ;)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 28 mai 2014, 22:41

micka a écrit :Il y a different niveau je pense dans cet acte...et ces differents niveaux qui correspondent au cheminement interieur se rapportent justement a l'ego...mais finallement parler de cette chose de facon exterieure n'a pas vraiment de sens...l'interiorite de chacun est tissé d'une facon insoupsonné je pense...juger les actes spirituels d'une personne exterieurement peut comporter bien des erreurs..
C'est tellement vrai.
S'abstenir de juger aux apparences est un principe de base il me semble. Les nuances sont sans limites.
micka a écrit :donc faire attention à garder quelque chose qui n'a plus de forme en nous.


Mais se débat est passionnant et très important. Ici Denis nous montre du doigt je crois une chose sur laquelle il ne faut pas rater de méditer et de s'imprégner.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 28 mai 2014, 23:00

Agir pour dieu c'est aller vers l'amour, la joie, l'enthousiasme. C'est une force qui vous conduit, vous porte, et vous met le sourire le matin au réveil.
Ne pas résister au mouvement perpétuel de la vie en essayant de s'accrocher, mais conduire sa barque porter par les flots, éviter les rocher, rester souple et en équilibre dans les rapides avec l'assurance que l'océan pointera son nez, et qu'il arrivera à temps, ni trop tôt ni trop tard....
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Structure et égrégore.

Message par ValerieB » 29 mai 2014, 00:13

Agir pour dieu c'est aller vers l'amour, la joie, l'enthousiasme
et dans l'autre sens aussi; c'est fou comme dieu vient vers nous avec amour, joie et enthousiasme, en permanence, même, et si on arrive à l'entendre, on pique de bons fou rires!!!
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Structure et égrégore.

Message par Tom54 » 29 mai 2014, 15:16

Regard a écrit : Je ne sais pas. J'ai le sentiment d'être un tas d'idées. Et quand fait j'oublie qui je suis à la source... Un créateur d'idées? La première idée et la plus difficile à atteindre tellement elle est enfouie. L'idée d'être peut être???
Je voudrais revenir la-dessus, Regard je crois que tu vis la superposition de 3 plans en même temps celui du tout du divin et de l'humain.
Le tout, la vu de l'âme le scénariste, et toi l'acteur.
C'est ça la réunification, c'est ton nouveau jeu, créé, explore le monde profite des formes et des couleurs ! :cryhappy: :cryhappy:
Et des plaisirs...
Moi je dis profite de toutes tes rencontres pour te régler de l’intérieur et t'illuminer encore plus !! :cryhappy: :cryhappy:
:coeur: :coeur:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Structure et égrégore.

Message par Olivier » 30 mai 2014, 14:46

Regard a écrit : Je ne sais pas. J'ai le sentiment d'être un tas d'idées. Et quand fait j'oublie qui je suis à la source... Un créateur d'idées? La première idée et la plus difficile à atteindre tellement elle est enfouie. L'idée d'être peut être???
Comme Tom je reviens sur cette notion d'idée.
Tu as une intuition qui rejoins assez celle de Spinoza. D'après lui notre âme n'est qu'une idée, l'idée du corps. Et c'est une idée qui a des idées.
C'est assez proche de ton sentiment d'être un tas d'idée, et de l'idée d'être qui serait à la source.

J'espère que tu me comprendras par delà les mots car ce que je viens d'écrire me semble une bouillie particulièrement infâme :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Structure et égrégore.

Message par lorkan739 » 30 mai 2014, 18:03

C'est parfaitement clair Olivier. Tu dis que c'est cette échafaudage d'idées particulièrement infâme qui te coupe de la racine de ton être. 
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 30 mai 2014, 21:44

the_oliver_2000 a écrit :Tu as une intuition qui rejoins assez celle de Spinoza. D'après lui notre âme n'est qu'une idée, l'idée du corps. Et c'est une idée qui a des idées.
Encore mieux, le mentale ne peu aller au delà de lui même. (je vais aller voir qui est Spinoza :oops: )

Lorkan, l'intelligence est une arme à double tranchant :D surtout si elle est attisé par l'espoir.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Structure et égrégore.

Message par Olivier » 31 mai 2014, 07:52

lorkan739 a écrit :C'est parfaitement clair Olivier. Tu dis que c'est cette échafaudage d'idées particulièrement infâme qui te coupe de la racine de ton être. 
:D Possible.
Mais je ne crois pas ces idées infâmes, c'est moi qui les exprime de façon infâme :wink:
Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément... Et visiblement je conçois mal :roll:
Regard a écrit :Encore mieux, le mentale ne peu aller au delà de lui même. (je vais aller voir qui est Spinoza :oops: )
Docteur Spin c'est mon dada, mais ne t'embête pas trop avec lui.
C'est un philosophe hollandais du 17ème. Une phrase de Voltaire le décrit assez bien : "c'est le seul qui ait vraiment réfléchi, dommage qu'il soit illisible". Et c'est bien vrai :mrgreen:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Structure et égrégore.

Message par lorkan739 » 31 mai 2014, 17:12

Si nous extrapolons le fait ou l'idée que la spiritualité ne soit devenu que des techniques a consommer avec pour unique socle afin de traverser le temps la précisions des mots.

Juste une idée... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Structure et égrégore.

Message par Regard » 31 mai 2014, 20:41

Dans le mille :lol:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Répondre