DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Paix » 03 janv. 2014, 14:23

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site.

j'ai 38 ans, je viens de perdre mon compagnon de 39 ans d'une crise cardiaque après l'avoir cherché pendant plusieurs jours comme je l'avais fait il y a six ans avec mon père de 71 ans que j'ai retrouvé finalement et qui s'était suicidé par arme à feu.

De plus, j'ai plusieurs pathologies dont l'endométriose dont j'ai déjà été opérée à plusieurs reprises mais je suis en pleine rechute avec énormément de crises. Je pense au yoga dans des moments comme cela.

Je suis plongée dans une très profonde dépression sous antidépresseur, à cause ces deux morts subites et de la maladie je suis épuisée physiquement et moralement.

Je pratique le yoga depuis peu car je cherche à faire la paix avec moi même et à réussir à dépasser ces douleurs physiques et morales.

Je pense très souvent au suicide.

Vous voyez je me dévoile entièrement à vous pour que vous compreniez pourquoi je fais cette démarche vers le yoga et peut être parceque je vous fais confiance même si je ne vous connais pas.

Je ne pratique qu'une fois par semaine avec une prof mais le reste du temps j'aimerais approfondir l'état d'esprit la philosophie du yoga afin de pouvoir l'appliquer à mon quotidien.

Pouvez vous m'aider ? Me guider pas à pas ? me dire sur quoi m'appuyer? votre vision par rapport aux deuils et maladie ? en fait étant totalement novice le yoga est il totaleMEnt basé sur le bouddhisme ou qu'en partie ?

Merci pour tout je vous embrasse fort

NB j'ai commandé la voie du yoga de Jean Papin
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Denis » 03 janv. 2014, 14:40

Le Yoga n'est pas du tout basé sur le Bouddhisme !
Le bouddhisme est né avec Bouddha, 600 ans avant JC et le Yoga remonte à plus de 4000 ans avant JC.
Le bouddhisme n'utilise pas du tout le Yoga, on en retrouve chez les Tibétains, mais il semble que Padmasambhava, celui qui a apporté le Bouddhisme aux tibétains était un Yogi...

Pour la disparition de ton ami, je peux te conseiller de lire cela :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2327, notamment le 3ème post...

Sinon, je continue en Message Personnel... :wink:

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Paix » 03 janv. 2014, 14:49

Denis a écrit :Le Yoga n'est pas du tout basé sur le Bouddhisme !
Le bouddhisme est né avec Bouddha, 600 ans avant JC et le Yoga remonte à plus de 4000 ans avant JC.
Le bouddhisme n'utilise pas du tout le Yoga, on en retrouve chez les Tibétains, mais il semble que Padmasambhava, celui qui a apporté le Bouddhisme aux tibétains était un Yogi...

Pour la disparition de ton ami, je peux te conseiller de lire cela :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2327, notamment le 3ème post...

Sinon, je continue en Message Personnel... :wink:

Bien à toi
Je ne savais pas du tout pour le bouddhisme et yoga...

pour le message personnel je veux bien merci, tu m'expliqueras m'initieras si tu veux bien ?
Nikoyogi

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Nikoyogi » 03 janv. 2014, 17:03

Bonjour Paix et bienvenue,

Si le Yoga est un long chemin, c'est courageux de ta part d'essayer de le prendre et je suis sur que petit à petit la souffrance va s'alléger. Tu traverses une sacrée tempête mais derrière il y aura forcément une accalmie aussi petite soit elle.
Accueille la fatigue du moment, elle est plus que normale, cela va s'estomper.
Je te souhaite le meilleur possible.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par ava: » 03 janv. 2014, 20:31

Bienvenue Paix :)

J’espère que nous pourrons t’apporter un peu de réconfort.
Tiens bon, accroche toi, et surtout : PATIENCE, le temps travaille pour toi.
Je pense que le yoga et sa philosophie peuvent beaucoup te donner.
Prendre conscience d’une lumière en toi et retrouver aussi la lumière de ton ami et de ton père.
De plus, le yoga modifie aussi le corps et la perception de la douleur (du moins je le crois).

Comme le dit Nikoyogi «accueille la fatigue du moment»
Et laisse couler les pleurs (désespoir ? peur ? colère ?), vide ton cœur. Quand il sera vide il pourra de nouveau accueillir la joie.
Ce doit être difficile à imaginer pour le moment, et pourtant… :)

Des livres à te conseiller ?
Par hasard, j’ai commencé par les livres d’Arnaud Desjardins. Une révélation (pour moi).
Au début il a fait du Hatha-Yoga. Puis il a beaucoup voyagé, rencontré des maîtres Soufis, Bouddhistes et Hindous. Il a rencontré entre autres Ma Ananda Moyi. Et il est devenu le disciple de Swami Prajnanpad.
Ses livres ont aussi été pour moi une première initiation aux concepts et au vocabulaire de cette spiritualité (par exemple : Brahman, atman, sat-chit-ananda / existence-conscience-béatitude, Tat tvam asi / «Tu es Cela»… etc…)
« Approches de la méditation » est un livre petit, concret et bien.
« A la recherche du Soi » Volume 1, Adhyatma Yoga et 3 autres volumes : une référence, comme te le disait Cocostick (je ne l’ai pas encore lu… mais je vais le lire !)
En lien avec ton questionnement je pensais à ce livre :
« Pour une mort sans peur »
(en fait je ne l’ai pas encore lu ! mais les avis sont bons sur Amzn :
Un lecteur : « Une mort sans peur : une mort sans mort ; la vie, rien que la vie... Il est heureux, très heureux, que l'ordre de la Nature ait inclus son incarnation en Arnaud Desjardins(…)»
Un lecteur : « Admirablement développé dans les quatre tomes de "A LA RECHERCHE DU SOI", Arnaud a réussi là une synthèse magistrale de tout son enseignement. Avec des mots simples empreintés à notre temps et à notre culture, "L'Enseignement ultime", avant dernier chapitre de ce livre, nous mène réellement au seuil ultime de la description de ce chemin. »

Si je pense à d’autres livres sur le thème du deuil, je te dirai.

Concernant la philosophie du yoga, j’ai beaucoup aimé : « Antara Yoga » de Shri Anirvan.
Très simple et tout de même profond, une bonne préparation pour comprendre les Yoga Sutra :
« Le texte présente les diverses étapes du yoga telles que les formula Patanjali, l'auteur du Yoga-sûtra »
(entre autre, les « Huit membres du yoga » Yama, Niyama, Āsana, Prāṇāyāma, Pratyāhāra, Dhāraṇā, Dhyāna, Samādhi.)
On en parle ici sur le forum :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=7&t=2093


Un beau texte de Denis sur le yoga :
Denis 25/03/2012 dans topic : Réflexion Pourquoi le yoga
Denis a écrit :Pourquoi le Yoga ?
Il semble que l'homme dans sa trajectoire à un moment souhaite comprendre un peu mieux le fonctionnement de son existence, l'aiguillon de sa disparition inéluctable le pousse à s'interroger sur son existence et son devenir.
Il est évident que si quelque chose perdure après la mort, cette chose est déjà là, car la mort nous prendra beaucoup et nous donnera rien en échange.
Alors comment faire pour trouver dans ce corps, dans nos pensées, dans nos énergies, dans notre esprit, là, ici et maintenant quelque chose en nous qui pourrait continuer ?
Il est aussi évident que l'aspect "personnel", "individuel" que je pense être ne subsistera pas après cette existence, il me faut alors trouver cet "universel" élément qui échappe au temps et à l'espace.
En anéantissant l'individuel dans l'universel voilà que je dépasse ma propre mort et de ce fait ne la craint plus, je dépasse ma condition d’être enchainé et me libère du poids lié inéluctablement aux souffrances à venir...
Alors la voie du Yoga se profile comme un chemin possible qui me permettra de transcender ce que je suis vers l'universel.
Dans les moments très difficiles peut être les mantra peuvent aider (comme «Hamsa», relié à la respiration inspire/expire?). Mais je connais trop mal pour pouvoir bien t’en parler.
J’ai lu, conseillé par Amandine sur le forum «Les récits d’un pèlerin russe» sur la prière du cœur qui m’a semblé assez proche de la pratique de certains mantra… Peut-être d’autres personnes pourraient t’en parler mieux que moi.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2490

Dans le topic « Bonne année 2014 » :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2555
j’ai mis un lien pour toi :
http://www.thich-nhat-hanh.fr/index.php ... arche.html
Pour Paix : le 4ème paragraphe après le 3ème « son de cloche ».
Ça commence comme ça : « Quand on perd un être bien-aimé…»
(Je suis tombé sur ce texte grâce à maître Yoda, et j’ai pensé à toi…)

Comme m’avait dit une amie Suisse « je te tiens les pouces », je ne sais pas vraiment ce que ça veut dit mais j’ai bien aimé, je crois que ça porte bonheur! :coeur:

Bien à toi
A bientôt :bye:
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Paix » 03 janv. 2014, 23:05

@Ava : je prendrai le temps de bien relire tout ce que tu m'as écrit mais merci vraiment pour cette réponse.

Je voulais juste te demander pour les livres d’Arnaud Desjardins qui dis tu ont été une rélévation pour toi : de quoi parlent ils ? pas uniquement que de yoga ? et apparemment pas de la philosophie du yoga puisqu'après tu m'en conseilles un non ?

Ce que je ne comprends pas très bien en vous lisant c'est que certains évoquent aussi certains éléments du bouddhisme comme par ex toi avec Thich Nhat Hanh et d'autres non, quand on veut comprendre la philosophie du yoga doit on ou pas prendre en compte le bouddhisme alors que comme Denis me le disait les deux n'ont rien à voir ? Je suis un peu perdue :mefie: :mefie:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Denis » 03 janv. 2014, 23:20

Bouddha est né en Inde, donc la vision du Bouddhisme est très proche de celle de la vision de L'inde.
Par exemple un grand texte comme le Samkhya qui est étudié en ce moment sur le forum ici est commun aussi bien aux visions Brahmanique, Jaïne, Shivaïque, bouddhiste, tantrique...
Bien souvent juste la finalité change un peu, certains parlent de Nirvana, d'autres de ParamaShiva ou d'autres de Brahma, mais en y regardant bien de prêt tout cela est assez similaire, ou presque... :wink:

Enfin, la vision Indienne est bien complexe a entevoir du jour au lendemain, il existe des centaines de visions spirituelles, des milliers de Dieux et en plus beaucoup aiment trouver des traverses à tout cela...

As tu lu ce que je t'ai proposé là : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2327 ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Paix » 03 janv. 2014, 23:28

Denis a écrit :Bouddha est né en Inde, donc la vision du Bouddhisme est très proche de celle de la vision de L'inde.
Par exemple un grand texte comme le Samkhya qui est étudié en ce moment sur le forum ici est commun aussi bien aux visions Brahmanique, Jaïne, Shivaïque, bouddhiste, tantrique...
Bien souvent juste la finalité change un peu, certains parlent de Nirvana, d'autres de ParamaShiva ou d'autres de Brahma, mais en y regardant bien de prêt tout cela est assez similaire, ou presque... :wink:

Enfin, la vision Indienne est bien complexe a entevoir du jour au lendemain, il existe des centaines de visions spirituelles, des milliers de Dieux et en plus beaucoup aiment trouver des traverses à tout cela...

As tu lu ce que je t'ai proposé là : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2327 ?

Je prendrai le temps demain de lire ton lien à tête reposée merci :)

Pour ta part Denis prends tu dans ton enseignement le bouddhisme ou pas ?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Cocostick » 03 janv. 2014, 23:33

Pour ta question sur le bouddhisme.

Il faut considérer que Bouddhisme, yoga, christianisme, soufisme, etc sont des chemins spirituels.

Donc quelqu'un qui s’intéresse à un chemin aura tendance à s’intéresser aux autres.

Comme par exemple pour une personne qui fait de la boxe, les techniques de karaté risquent de l’intéresser.


Alors tu peux lire un peu de tout au risque de tout mélanger et de ne pas avancer bien vite.
Ou choisir de te tenir à un chemin.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Denis » 03 janv. 2014, 23:42

Personnellement je n'aime pas trop l'approche du Bouddhisme, je ne suis pas un "suiveur" et la communauté me gène autant que la vision de compassion mise en avant et à toutes les sauces...
La compassion est très importante, elle est une composante fondamentale du chemin et elle doit se retrouver de partout, mais en parler sans cesse est pour moi un non sens, il faut la vivre et la partager sans en parler...
Donc "Paix", non je ne m'occupe pas de la vision tibétaine, même si j'ai eu la chance de vivre de belles choses avec la rencontre de Lama tibétains et que parfois je lis un livre.
Il est évident que celui qui chemine est apte à voir dans les personnes qu'il rencontre ceux qui sont lumineux et je dois dire que j'ai pu rencontrer des gens lumineux dans toutes les visions du monde, mais pour autant ma démarche est le Hatha Yoga, que, comme beaucoup je considère complet...
Donc pas besoin d'aller chercher des techniques du Bouddhisme ou de Jaïne ou d'autres...
D'autan, que par exemple, l'une des plus grandes pratiques chez les tibétains qui se nomme le "Mahamudra" ne vient pas d'eux mais de la vision tantrique Indienne et cela est écrit très clairement dans les premières pages du texte du Mahamudra... :wink:

Enfin, je dirais, que pour celui qui veut aller loin dans son art, il va devoir travailler dans un seul axe et ne pas se disperser, c'est là une attitude fondamentale.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Paix » 04 janv. 2014, 00:20

Cocostick a écrit :Pour ta question sur le bouddhisme.
Il faut considérer que Bouddhisme, yoga, christianisme, soufisme, etc sont des chemins spirituels.
Donc quelqu'un qui s’intéresse à un chemin aura tendance à s’intéresser aux autres.
Comme par exemple pour une personne qui fait de la boxe, les techniques de karaté risquent de l’intéresser.
Alors tu peux lire un peu de tout au risque de tout mélanger et de ne pas avancer bien vite.
Ou choisir de te tenir à un chemin.

oui je comprends mieux et je vais suivre un seul et unique chemin sinon je vais être paumée, je vais reposer cette question à Denis et comment s'appelle cette voie alors pour le yoga ?
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Paix » 04 janv. 2014, 00:22

Denis a écrit :Personnellement je n'aime pas trop l'approche du Bouddhisme, je ne suis pas un "suiveur" et la communauté me gène autant que la vision de compassion mise en avant et à toutes les sauces...
La compassion est très importante, elle est une composante fondamentale du chemin et elle doit se retrouver de partout, mais en parler sans cesse est pour moi un non sens, il faut la vivre et la partager sans en parler...
Donc "Paix", non je ne m'occupe pas de la vision tibétaine, même si j'ai eu la chance de vivre de belles choses avec la rencontre de Lama tibétains et que parfois je lis un livre.
Il est évident que celui qui chemine est apte à voir dans les personnes qu'il rencontre ceux qui sont lumineux et je dois dire que j'ai pu rencontrer des gens lumineux dans toutes les visions du monde, mais pour autant ma démarche est le Hatha Yoga, que, comme beaucoup je considère complet...
Donc pas besoin d'aller chercher des techniques du Bouddhisme ou de Jaïne ou d'autres...
D'autan, que par exemple, l'une des plus grandes pratiques chez les tibétains qui se nomme le "Mahamudra" ne vient pas d'eux mais de la vision tantrique Indienne et cela est écrit très clairement dans les premières pages du texte du Mahamudra... :wink:

Enfin, je dirais, que pour celui qui veut aller loin dans son art, il va devoir travailler dans un seul axe et ne pas se disperser, c'est là une attitude fondamentale.

Merci pour ton explication et comme je l'écris précédemment je veux suivre un seul et unique chemin sinon je vais m’égarer comment s'appelle cette voie du yoga alors ?

Merciiiii
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Denis » 04 janv. 2014, 00:35

Le Hatha Yoga :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Paix » 04 janv. 2014, 00:55

Denis a écrit :Le Hatha Yoga :wink:

ah bon ?!!!! alors là pour moi c'est la découverte de la nuit j'étais persuadée que c'était une forme de yoga comme le yoga nidra :) :) eh bien j'ai vraiment tout à apprendre :D

Merci Denis
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Denis » 04 janv. 2014, 01:12

Oui c'est bien une forme de Yoga...
Tu peux lire ce texte si tu veux :
Yoga tattva Upanishad
18. Je vais maintenant t’exposer le Yoga. Quoique unique, il est, en fait, multiple, du moins quant aux façons de le pratiquer
19. Mantra-Yoga, Laya-Yoga, Hatha-Yoga, Rãja-Yoga, tous sont des formes du Yoga qu’on peut décrire de la sorte
20. Le Mantra-Yoga consiste à répéter incessamment durant douze années, des formules et des lettres matrices;
21. on acquiert ainsi progressivement la connaissance et les pouvoirs tels que de se faire aussi ténu qu’un atome.
22. Un tel Yoga, pourtant, ne concerne que l’adepte peu doué intellectuellement.
23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.
24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
25. Il faut y ajouter trois groupes de Sceaux et diverses contractions musculaires.
26. Ces degrés et ces Sceaux sont nombreux, mais ne sont pas tous indispensables. Des dix réfrènements, par exemple, le plus important est de s’abstenir de nourriture trop riche;
27. De même, la plus importante des dix disciplines est celle qui concerne la non-violence
28. enfin des innombrables postures enseignées par les maîtres du Yoga quatre vingt sont importantes mais quatre seulement sont indispensables
29. savoir: la Perfection, le Lotus, le Lion et la Prospérité.
30. L’adepte devra surtout tenir compte des obstacles à surmonter s’il veut progresser dans la voie du Yoga.
Il existe donc bien des voies dans le Yoga, le Hatha Yoga est l'une d'elle...
On dit en fait qu'il y aurait 3 grandes voies :
Le karma Yoga qui est le Yoga de l'action pure
Le bhakti Yoga qui est le Yoga de la compassion et de l'amour
Le Rajas Yoga qui est le Yoga de la connaissance.

Le Hatha Yoga serait le marche pied du Rajas Yoga et on retrouverait dans ses 4 dernières étapes les étapes du Rajas Yoga.
Il y a 8 étapes.

- Yama : Réfrènements, maîtrise des impulsions
- NiYama : Disciplines permettant au pratiquant de se mettre en condition pour un progrès spirituel.
Yama et NiYama, contrairement à ce que nous voyons souvent dans des traductions un peu légères des Yoga Sutras ne proposent pas une simple vision éthique de la vie, mais des moyens pour permettre à un individu de se renforcer et développer les bonnes qualités pour une juste pratique.
- Asanas : les postures de yoga qui permettent de prendre conscience de notre corps et de ses énergies tout en réintégrant et en canalisant nos forces et faiblesses.
- Pranayama : Travaille sur les énergies avec des disciplines respiratoires par la rétention, la suspension ou l'arrêt du souffle. Le Pranayama n'est pas la maîtrise de la respiration mais l'arrêt de celle ci !
- Pratyâhâra : Fusion des sens, abstraction des facultés sensorielles et intériorisation de l'attention.
- Dhâranâ : Concentration sur un élément, un point .
- Dhyâna : Méditation profonde, flux ininterrompu de conscience sur un objet particulier, l'esprit peut être cet objet ou toute autre chose.
- Samâdhi : Absorption dans l'absolu, conscience supérieure.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par micka » 04 janv. 2014, 10:35

hello paix :)
Ce que je ne comprends pas très bien en vous lisant c'est que certains évoquent aussi certains éléments du bouddhisme comme par ex toi avec Thich Nhat Hanh et d'autres non, quand on veut comprendre la philosophie du yoga doit on ou pas prendre en compte le bouddhisme alors que comme Denis me le disait les deux n'ont rien à voir ? Je suis un peu perdue
oui on peut s'y perdre!
Comme tout ca vient d'Asie...
Le bouddhisme vient de bouddha et son enseignement...et Bouddha etait indien et a enseigne en Inde, il y 2400ans donc le bouddhisme dans certain aspect peut etre tres proche de la spiritualite Indienne qui elle meme en son sein est multiple et variée...
Le bouddhisme est issue de l'Inde mais a la particularite de finallement s'etre develloper et maintenu hors de L'Inde a quelques exceptions prés...il est present :
-Au tibet, Nepal, mongolie, Inde sous une forme assez complexe qui peut s'appeler vajrayana, bouddhisme tantrique
-Dans differents pays d'Asie comme la Chine, Viet-nam, Corée, Japon, on va parle là du bouddhisme Zen (Chan en Chine) on y retrouve un bouddhisme appeler mahayana, "grand vehicule"
-Dans les pays d'asie du Sud est, Thailande, Birmanie,laos(?) Cambodge, Sri lanka, c'est le bouddhisme "theravada" dit la voie des anciens, bouddhisme assez orthodoxe et devot on dira!

Parfois on fait des references dans ce forum au bouddhisme où a d'autre religions voir a des "ovnis" spirituel car il y a eu de tres grands maitres dans toutes ces traditions qui peuvent inspirer certaines personnes(et pas d'autre!!)
Finallement l'experience de ses grands maitres peut raisonner en nous fortement et qu'importe la tradition de celui-ci
La "verite" decrite par ces grands maitres et le chemin qui y mene peut aussi comporter de tres grandes simililarites, malgres les differentes traditions...
Au dela de ca, on peut dire que l'Inde est quand meme extraordinairement riche en textes, en concept et en experiences spirituelles...d'où l'interet que l'on peut y porter et en particulier pour le yoga!!
Bon courage a toi et bon debut de chemin j'espere :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par ava: » 04 janv. 2014, 12:16

Bonjour Paix :)

Tu montres beaucoup de volonté et de force pour comprendre tous ces courants de spiritualité, je crois que ça va t’aider à surmonter ton épreuve. Tu verras c’est un chemin passionnant et lumineux, qui donne un nouveau sens à la vie. :coeur:
Moi aussi je suis au début du chemin… je partage avec toi mon chemin de débutante, en espérant ne pas dire trop de bêtises… les autres rectifieront et tu feras le tri! :wink:
Cocostick a écrit :Il faut considérer que Bouddhisme, yoga, christianisme, soufisme, etc sont des chemins spirituels.
Donc quelqu'un qui s’intéresse à un chemin aura tendance à s’intéresser aux autres.
(…)
Alors tu peux lire un peu de tout au risque de tout mélanger et de ne pas avancer bien vite.
Ou choisir de te tenir à un chemin.
Il me semble qu’au début on peut se permettre de « papillonner » un peu, ça me paraît un instinct naturel.
Chez moi, ce n’est pas un acte volontaire, de collecte d’informations, comparaison, sélection du «meilleur». Non, je regarde juste ce qui m’arrive, au gré de mes affinités, curieuse d’observer ce qu’apportent les «hasards» de la vie… tout en essayant de ne pas trop me disperser (là, c’est le facteur temps qui intervient).
Depuis le début le « hasard » semble m’orienter vers l’hindouisme : rencontre d’Hindous, livres de Desjardins, le site yoga-darshan et ce forum etc… et mes affinités répondent : «oh oui!».
Le « hasard » m’apporte quelques petits détours bien sympathiques par le Bouddhisme (Thich Nhat Hanh…) que j’apprécie… mais j’aurais encore du mal à philosopher sur leurs différences… je vois pas mal de ressemblances quand même ! (Les métaphores sur la vague et l’océan, j’en avais lu aussi chez Desjardins par exemple).
Comme on m’a dit une fois, le premier livre qui te fait flasher, se révèlera être le bon pour toi… A tester…

Les livres :

Shri Anirvan "Antara Yoga" est écrit par un vrai Hindou, déjà ça c’est intéressant. C’est un livre concis, il ne part pas dans tous les sens, il explique les fameux 8 membres* du yoga, comme tu parlais de Patanjali, là je crois qu’on est au plus près du sujet tout en exprimant bien l’essence du yoga.
(*Tu as vu les explications de Denis : tu peux cliquer sur les mots en bleu et accéder aux liens qui t’expliquent tout, Yama, Niyama etc…).

Les livres d’Arnaud Desjardins sont écrits par un Occidental, donc il prend bien le temps d’expliquer les mots sanskrits et les concepts hindous, régulièrement il peut faire un lien avec d’autres spiritualités : chrétienne, soufi, bouddhiste… Il prend en compte la psychologie humaine, comme d’ailleurs son maître hindou Swami Prajnanpad. Donc il y a une part de travail sur soi, de prise de conscience, et aussi beaucoup de méditation. Je crois qu’il fait plus ou moins partie du courant de l’Advaïta Vedanta : le Vedanta (fin des Véda) de la Non-Dualité.
Les livres que j’ai lu de lui sont à la fois faciles à lire mais longs, car ça part un peu dans tous les sens, avec un même concept expliqué de différentes manières. Mais j’en suis ressortie positivement «imbibée».
(Je vais essayer de créer un topic sur Desjardins/Prajnanpad dans le forum pour regrouper toutes les citations qui ont été faîtes de ci de là dans le forum).

Sur la philosophie du yoga il y a aussi le livre que conseillait Cocostick, il a l’air très bien.
« Les voies du yoga » de Tara Michaël
Sur le forum, conseils de lecture pour débutants :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2165

A mon avis tu choisis un livre au feeling ou au hasard (plouf plouf), et forcément tu y trouveras quelque chose d’intéressant. :thup:

Par ailleurs, je trouve que les parties Hatha-Yoga/asana (les postures) et Pranayama (travail sur le souffle) aident beaucoup (notamment quand on a des « soucis »). Même si ce n’est pas le but final qui est un travail sur l’énergie (?), déjà ça aide à équilibrer le corps (bien s’occuper du corps/le temple, il est sacré!) et ça aide à faire le vide pour préparer les concentrations.

Bonnes lectures et bonne pratique.

A bientôt. :bye:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Denis » 04 janv. 2014, 12:21

Personnellement Arnaud Desjardins et ses livres ne m'amusent pas beaucoup...
Mais bon chacun peut trouver ce qu'il souhaite...
En fait si on souhaite cheminer sur le chemin du Yoga il faut aller chercher de vrai Yogi qui seraient, tant qu'a faire, un peu loin du coté Guru...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Paix » 04 janv. 2014, 15:56

Denis a écrit :Personnellement Arnaud Desjardins et ses livres ne m'amusent pas beaucoup...
Mais bon chacun peut trouver ce qu'il souhaite...
En fait si on souhaite cheminer sur le chemin du Yoga il faut aller chercher de vrai Yogi qui seraient, tant qu'a faire, un peu loin du coté Guru...
Qu'entends tu par "aller chercher de vrai yogi" ? et Guru comme gourou ? Peux tu donner des indications de livres alors de vrais yogis ? merci

1. que penses tu alors de mon achat de la voie du yoga de Papin est il yogi ?

2.T. K. V. DESIKACHAR avec le yoga une voie spirituelle et en quête de soi est il un des yogis dont tu parles ?

3.et enfin Bouanchaud qu'en est il de lui avec son Yoga-Sutra de Patanjali - Miroir de Soi yogi ou pas ?

4. Que penses tu aussi des livres de Tara Michaël dont Le yoga de Pierre Feuga et Tara Michaël et sa voie du yoga ? elle est chercheuse au CNRS me semble t il

J'essaie de faire la part des choses d'y voir clair :)

De plus je voulais vous demander qu'en est il de la MEDITATION dans le HATA YOGA ?

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Denis » 04 janv. 2014, 16:51

Paix a écrit :
Denis a écrit :Personnellement Arnaud Desjardins et ses livres ne m'amusent pas beaucoup...
Mais bon chacun peut trouver ce qu'il souhaite...
En fait si on souhaite cheminer sur le chemin du Yoga il faut aller chercher de vrai Yogi qui seraient, tant qu'a faire, un peu loin du coté Guru...
Qu'entends tu par "aller chercher de vrai yogi" ? et Guru comme gourou ? Peux tu donner des indications de livres alors de vrais yogis ? merci
Je pense à des gens comme Shri Anirvan qui sont restés dans leur démarche jusqu'au bout, n'ont pas créés un centre où on passe plus de temps à entretenir le centre que pratiquer...
Paix a écrit :1. que penses tu alors de mon achat de la voie du yoga de Papin est il yogi ?
Pourquoi encore douter puisque tout le monde te le conseil, moi le premier...
Paix a écrit :2.T. K. V. DESIKACHAR avec le yoga une voie spirituelle et en quête de soi est il un des yogis dont tu parles ?
Oui, il fait partie de tous ces "profs" de Yoga initiés par Krisnamacharia dans une vision du yoga du sud, avec le fait qu'on ne tient pas les postures, on fait très peu ou pas du tout de pranayama, on reste coincé dans le corps et rien le corps et surtout on fait vite une contre posture après une posture dès fois qu'en bougeant un peu on se casse en deux... :lol:
Paix a écrit :3.et enfin Bouanchaud qu'en est il de lui avec son Yoga-Sutra de Patanjali - Miroir de Soi yogi ou pas ?
Pas lu de livres de ce monsieur, j'en sais rien...
Paix a écrit :4. Que penses tu aussi des livres de Tara Michaël dont Le yoga de Pierre Feuga et Tara Michaël et sa voie du yoga ? elle est chercheuse au CNRS me semble t il
J'ai eu la chance de rencontrer Tara Michael, ses écrits sont très précis, on retrouve là une véritable démarche universitaire, c'est bien...
J'aime beaucoup Pierre Feuga, je n'ai pas eu la chance de le rencontrer, mais ses écrits sont sobres et puissants...
Paix a écrit :J'essaie de faire la part des choses d'y voir clair :)
De plus je voulais vous demander qu'en est il de la MEDITATION dans le HATA YOGA ?
Merci
Si tu as lu mes réponses tu as du voir que la 7ème étape et la huitième étape, à savoir Dhyâna et Samâdhi, ne sont que différentes profondeurs de méditation.
Le but de tout Yoga est de faire parvenir le pratiquant à la méditation profonde...
Sauf que ce but a été oublié dans les "nouvelles visions" de Yoga... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Paix » 04 janv. 2014, 21:40

ava: a écrit :Bonjour Paix :)
Tu montres beaucoup de volonté et de force pour comprendre tous ces courants de spiritualité, je crois que ça va t’aider à surmonter ton épreuve. Tu verras c’est un chemin passionnant et lumineux, qui donne un nouveau sens à la vie. :coeur:
Moi aussi je suis au début du chemin… je partage avec toi mon chemin de débutante, en espérant ne pas dire trop de bêtises… les autres rectifieront et tu feras le tri! :wink:
Merci :coeur: :coeur: ca me touche énormement ce que tu m'as écrit tu sais en parlant de volonté et de force... je n'en ai pas du tout conscience... mais je suis dans un état d'urgence car je ne sais pas jusqu'à quand je tiendrai j'aurai encore cette volonté...

Par ailleurs, je trouve que les parties Hatha-Yoga/asana (les postures) et Pranayama (travail sur le souffle) aident beaucoup (notamment quand on a des « soucis »). Même si ce n’est pas le but final qui est un travail sur l’énergie (?), déjà ça aide à équilibrer le corps (bien s’occuper du corps/le temple, il est sacré!) et ça aide à faire le vide pour préparer les concentrations.
tu veux dire les parties de certains livres ? lesquels de ceux que tu cites en parlent des hata-yoga et pranayma ?

Prends tu des cours au fait ? et de quel yoga si oui ? que posture ou posture et apprentissage ?

Merci je t'embrasse fort
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par ava: » 05 janv. 2014, 00:41

Merci Paix,
je te réponds demain, je t'embrasse aussi.
Bonne nuit :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par ava: » 05 janv. 2014, 18:27

Bonsoir Paix :)
les parties Hatha-Yoga/asana (les postures) et Pranayama (travail sur le souffle) aident beaucoup (notamment quand on a des « soucis »). Même si ce n’est pas le but final(…)
tu veux dire les parties de certains livres ? lesquels de ceux que tu cites en parlent des hata-yoga et pranayma ?
Par rapport au 8 membres/étapes du yoga :
Yama, Niyama, Āsana, Prāṇāyāma, Pratyāhāra, Dhāraṇā, Dhyāna, Samādhi
je pense que les étapes asana (postures) et pranayama (travail sur le souffle) apportent beaucoup, et très rapidement.

Je ne suis ni maître-yogi ni psychologue donc je parle juste comme je sens, en tant qu’être humain, et j’imagine que dans ton état d’urgence il faut sentir ce qui te fait du bien, là, tout de suite, au jour le jour (…tout en connaissant le « but final » du yoga qui est tout à fait réjouissant).

Ce qui fait du bien, ça dépend aussi du tempérament.
Je pense aux postures, étape « Asana »,
mais dans l’étape « Niyama » il y a :
- « la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés*», ça aide aussi, c’est passionnant, ça semble te motiver puisque tu t’informes sur les livres.
- « la foi (acquise par la méditation), piété, foi, consécration à Dieu, dévotion au Seigneur*», ça peut aider, à toi de sentir: ça ne se décrète pas forcément du jour au lendemain, mais ça peut venir…
Quant à Yama, c’est peut-être moins urgent dans ton cas, non pas que je sois amorale, mais c’est une question de priorité. De plus il est bien possible que par ton éducation tu sois déjà sensibilisée à la non-violence, à la sincérité etc…
(*source wikipedia)

Pour ce qui est des postures et du travail sur le souffle, là aussi ça dépend de tes ressentis.
Quelles postures te font du bien ? Des salutations au soleil bien rythmées avec la respiration ?
Des postures en force (style arc…) ? des postures plus « protégées » (style tortue) ? des postures douces mais en torsion comme celles-là :
http://www.natha-yoga.com/Technique%20d ... codile.htm
J’ose mettre ce lien car c’est Christian Tikhomiroff et il n’est pas réputé pour enseigner un yoga pour les mauviettes!
Il dit que c’est «une posture tonique et calmante à la fois, un de ces paradoxe que le tantrisme apprécie. Et quand bien même ne fait-elle pas partie des techniques « majeures », elle est une bonne base dans les techniques de santé. De plus elle est facile et très agréable à faire, elle procure beaucoup de plaisir et rend joyeux».
Prends tu des cours au fait ? et de quel yoga si oui ? que posture ou posture et apprentissage ?
J’ai suivi une année de cours collectif de yoga il y a quelques années, et depuis septembre j’ai recommencé à suivre des cours collectifs.
Je dirais que c’est du yoga « de ville », « grand-public », pour débutant, pour femmes de tous âges et tous états, certainement pas du « grand yoga ». Les postures (asana) ne sont pas tenues longtemps. Le travail sur le souffle (pranayama), ça y est on a commencé ! mais pas longtemps non plus. Très peu de concentration (Dharana). Mais ça me suffit pour le moment… j’ai tout à apprendre.
(Quel type de yoga ? Je ne sais pas trop en fait, je crois que c’est Sivananda mais je ne reconnais pas la structure des cours vu sur internet où on commence la tête en bas…?)
J’apprécie la présence de la prof et du groupe (calme, silencieux), et on peut approfondir seul à la maison.
J’ai parlé de ma « pratique » sur ce topic. Par curiosité, je te mets le lien, mais bon, sous réserve… c’est du blabla de débutant ! Tu y trouveras quand même les interventions des pro du forum…
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2485
(Compte-rendu du 10 octobre, par exemple…)

J’ai d’autres trucs à te dire, mais je vais poster déjà cela, car, comme je l’oublie trop souvent :
« le mieux et l’ennemi du bien » !

En pensant bien à toi, :coeur:
je te dis : à très bientôt ! :bye:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par Denis » 05 janv. 2014, 19:53

Super Ava, ce que tu as écrit !!!
Tu témoignes d'une belle approche du Yoga, félicitation !

J'ajouterai que pour sortir des vrilles et boucles sans fin de la souffrance affective un mantra est une merveille.
Mais aussi essayer de disposer des objets, des pastilles rouges autocollantes, un peu partout, dans la maison, la voiture, le bureau et se dire qu'a chaque fois que mon œil tombe dessus, je reviens à moi, à la sensation du Soi, ici, partout et maintenant... L'idée aussi est de supprimer les idées qu'on marmonne toute la journée, et quand on souffre et qu'on a mal on marmonne tout le temps des idées noires, pas cool du tout...
Enfin, pour sortir de la tragédie de nos existences, de nos histoires affectives, nous devons libérer ceux qu'on aime et nous libérer par la même occasion.
Le but est de leur dire : "Continu ton chemin ! Soi beau et fort comme je t'ai connu et même encore plus beau et plus fort, nous nous croiserons peut-être dans une autre existence et je te remercie pour tous les merveilleux moments passés ensembles".
Bien chacun prendra le temps qu'il lui faut, mais sans oublier où il faut aller...
Là où il faut aller c'est simplement de se relever et de continuer son chemin après avoir mis un genou au sol.
Il n'y a pas d'échec, pas de honte et pas de culpabilité à avoir de mettre un genou au sol, la seule erreur, le seul échec possible est de rester là avec son genoux au sol :wink:
Bien à vous tous mes amis !!!

OM SHRI GANESHAYA NAMAHA !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par ava: » 06 janv. 2014, 01:01

Merci Denis :)

Denis a écrit : … je reviens à moi, à la sensation du Soi, ici, partout et maintenant...

Denis a écrit :J'ajouterai que pour sortir des vrilles et boucles sans fin de la souffrance affective un mantra est une merveille.
Oui, un mantra ! Paix, dis-le dès que tu es prête ou intéressée par les mantra ! :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: DEUILS et MALADIES : PROFONDE DEPRESSION

Message par philippe12 » 06 janv. 2014, 12:43

Bonjour a toutes et a tous

Bienvenue Paix

1- La voie du yoga est un beau livre de chevet
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... php?t=2345

je te recommande d' acheter plusieurs livres de jean papin afin de pouvoir mieux comprendre de quoi il retourne :mrgreen:
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283

en complement du 1 -
2- Tantra et yoga. De la volonté personnelle au non-faire

pour evoluer dans les postures de hatha-yoga
3- Gheranda samhita : Traité classique de hatha-yoga

4 - SIVA samhita: Traité classique de hatha-yoga

il te restera a lire le Haṭha Yoga Pradīpikā , j'ai celle traduite par Tara michael


C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre