Séminaire de David Dubois

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Séminaire de David Dubois

Message par Bombyx » 12 nov. 2013, 14:26

Bonjour !

Je voudrais partager une information avec vous.

David Dubois, l’auteur de « Abhinavagupta, la Liberté de la Conscience » fera un séminaire sur le souffle à Aix en Provence le week-end du 30 Novembre.

« Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit, le nœud qui relie le sujet et l'objet.
L'écoute du souffle est la grande pratique du yoga, dans toutes les traditions.
Nous explorerons les subtilités de cette écoute des va-et-vient de la respiration, en alternant méditation et lecture des textes traditionnels des courants non-dualistes.
Animé par David Dubois
Lieu : Liladhara 3, rue de l'Ancienne Madeleine 13100 Aix en Provence Tel : 06 80 03 55 39 http://www.liladhara.com
Horaires : samedi 30 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, dimanche 1er décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Tarifs : 80 euros pour les deux jours. »

Je vous souhaite une belle et lumineuse pratique !

P.S. merci Denis ! :coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séminaire de David Dubois

Message par Denis » 12 nov. 2013, 14:53

Heureux de te lire sur le forum et heureux de cette information, j'espère qu'il y a aura du monde.
Je ne sais pas si je pourrais venir, mais peut-être !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Séminaire de David Dubois

Message par Bombyx » 12 nov. 2013, 16:16

Merci Denis ! :D

Nous serons ravis de ta présence si tu peux :coeur:

P.S. ça fait longtemps que je n'ai pas posté, mais hallelujah je n'ai pas oublié comment le faire... :lol:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Séminaire de David Dubois

Message par amandine » 13 nov. 2013, 11:33

Bombyx a écrit :Bonjour !

Je voudrais partager une information avec vous.

David Dubois, l’auteur de « Abhinavagupta, la Liberté de la Conscience » fera un séminaire sur le souffle à Aix en Provence le week-end du 30 Novembre.

« Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit, le nœud qui relie le sujet et l'objet.
L'écoute du souffle est la grande pratique du yoga, dans toutes les traditions.
Nous explorerons les subtilités de cette écoute des va-et-vient de la respiration, en alternant méditation et lecture des textes traditionnels des courants non-dualistes.
Animé par David Dubois
Lieu : Liladhara 3, rue de l'Ancienne Madeleine 13100 Aix en Provence Tel : 06 80 03 55 39 http://www.liladhara.com
Horaires : samedi 30 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, dimanche 1er décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Tarifs : 80 euros pour les deux jours. »

Je vous souhaite une belle et lumineuse pratique !
moi je suis déja inscrite depuis samedi :rire:
merci Bombyx de permettre ce séminaire à Aix!
il y a tant de choses qui se passent à Paris que je regrette, comme les conf de David Dubois
et apres..euh tu pourrais faire venir Akram Khan ? :rire: :rire:
à bientôt
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Séminaire de David Dubois

Message par hridaya » 13 nov. 2013, 11:47

moi je suis déja inscrite depuis samedi
super Amandine on va se retrouver....... :wink: :P
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Séminaire de David Dubois

Message par ValerieB » 13 nov. 2013, 12:40

Avant Akram Khan - je ne partage pas ton engouement, Amandine! - il y a déjà la venue à Aix et à Lyon de la sublime Arushi Mudgal (je mets un lien au pif, http://www.spectacles.carrefour.fr/bill ... -mPN9F.htm) dans le fief de Prejlocaj, le Pavillon noir

peut être irai je jusqu'à elle! :) Il ne faut vraiment pas la manquer, si vous êtes dans le coin!

Mais excusez mon ignorance, et mon irruption et revenons à ce topic, qui est David Dubois?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Séminaire de David Dubois

Message par amandine » 13 nov. 2013, 12:58

merci Shana!!
je me souviens bien du lien que tu avais mis où l'on voyait Arushi Mugdal danser ! c'était superbe !
David Dubois est un enseignant de philosophie , c'est l'auteur entre autres de ce blog http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/
mais Bombyx en parlera mieux que moi :)
Hridaya, chouette ! à bientôt :)
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Séminaire de David Dubois

Message par tongra » 13 nov. 2013, 19:46

shana a écrit : ...
Mais excusez mon ignorance, et mon irruption et revenons à ce topic, qui est David Dubois?
Même question !

Être philosophe n'est pas suffisant car on ne fait qu'interpréter dans les limites des concepts de son conditionnement mental. A moins d'avoir une réelle "filiation" traditionnelle enseigner ou vouloir diriger les autres dans la subtilité est un acte délicat et qui demande plus qu'une apparente maturité intellectuelle : une véritable assise personnelle.

Peut-être en est-il pourvu ... à voir !
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Séminaire de David Dubois

Message par Bombyx » 13 nov. 2013, 21:58

Bonsoir,

Amandine, je serai ravie de te revoir! merci d'avoir mis le lien du blog de David Dubois. :)

Shana, je pense que le blog donne une idée sur le personnage. :? et merci pour Arushi Mudgal ! j'irai c'est au mois de février prochain!

Tongra, David Dubois a "une véritable assise" , il faut se laisser aller aux surprises. est-il obligatoire d'avoir une "filiation traditionnelle"? d'être passionné et suivre les traces de Liliane Silburn n'est pas suffisant? Il étudie le sanskrit et shivaisme du cachemire depuis 1990.

Lorkan merci pour m'expliquer et quel cadeau! c'est la journée de la gentillesse, dommage qu'elle ne soit pas tous les jours! tu m'as donné le goût de venir plus souvent sur le forum :roll:

Denis MERCI !
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Séminaire de David Dubois

Message par amandine » 06 mars 2014, 08:30

bonjour Bombyx,
as tu pu voir Arushi Mudgal danser le mois dernier? est ce que tu as aimé?
Shana, j'ai lu un article sur le Pavillon Noir, dont tu avais parlé, ça a l'air quelquechose ce lieu!
et petites questions : est ce que l'Odissi s'appuie toujours sur des poèmes liès à la vie de Krishna?
et celà concerne toujours sa vie de jeune dieu?
bonne journée :)
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Séminaire de David Dubois

Message par Bombyx » 13 mars 2014, 17:08

Bonjour Amandine !

non, hélas ! :oops:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Séminaire de David Dubois

Message par amandine » 14 mars 2014, 08:24

merci de ta réponse.
bonne journée :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Séminaire de David Dubois

Message par lorkan739 » 05 mai 2014, 12:07

David Dubois a écrit :On entend souvent dire ceci : "L'éveil est le début du chemin". Et j'ai souvent eu des paroles de cette eau-là.

Mais tout bien réfléchi, non.
La vie continue, bien sûr. Mais il n'y a pas d'intégration, d'incarnation, de transmutation, d'évolution, de stabilisation, d'approfondissement. Juste la vie. Rien n'est changé. Tout est changé.

Les approches intégrales ou dialectiques sont séduisantes, qui veulent que les apparences incarnent l'essence.

Mais n'est-ce pas un miroir aux s ?

Certes, on entend souvent dire qu'après l'éveil, il y a comme un retour du mental, des habitudes, de la personnalité avec ses travers. Et du coup, on voudrait que le fond déteigne sur la forme, que qui je suis vraiment transparaisse davantage - et plus vite - sur mon corps et mon esprit. Sur le monde. Moins de souffrances...

Mais je crois que l'éveil n'existe pas. Et tout ce qui s'ensuit n'est que le prolongement de la seule et unique erreur : croire que "je" suis une entité séparée, séparée de la conscience, du réel. Il n'y a qu'un seul pas : ce pas-là. Ce retournement. Cette clarification : Je suis conscience, tout est conscience, il n'y a pas de "moi" séparé. 
La vie coule, comme avant, mais dans cette clarté, pour ainsi dire. Il n'y a plus que cette intelligence. L'illusion à été reconnue comme illusion. Quand aux changements, ils ont lieu, à leur rythme, quand il n'y a plus personne pour les désirer. Pourquoi n'y a t-il plus personne ? Parce que l'absence de la personne a été vue. Le serpent ne disparaît pas. Juste, on voit qu'il n'y a pas et qu'il n'y a jamais eu de serpent. Quoi d'autre ?

En revanche, les approches qui veulent réconcilier les différents plans, incarner, etc., sont dualistes. N'est-ce pas limpide ? Et elles ne seront jamais ce remède qu'elles prétendent être. Elles ne conduisent pas à cette paix à laquelle nous aspirons tous.
De plus, de nombreux exemples de héros de l'approche intégrative donnent à réfléchir... Le plus souvent, ils sombrent dans la mégalomanie. Voyez Abhinavagupta même. Longchenpa, Aurobindo, Adida, Wilber, Cohen... Rongés par la folie des grandeurs.

Quoi qu'il en soit,
Tout apparaît et disparaît dans la conscience.
http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/
En fait, David Dubois, ne parvient pas à s'immerger dans la Réalité. Alors qu'est-ce-qu'il fait ? Il nie l'Éveil au profit d'une pure conscience qui n'est que l'aveu de son ignorance.
Pour bien se conforter dans sa suffisance il en vient à dire qu'Abhinavagupta est un mégalomane. Traduire des joyaux de la littérature mystique pour que ce soit le mégalomaniaque David Dubois qui récupère tout pour dire qu'en fait tout ça n'existe pas, c'est écoeurant...Parce que finalement il n'y que le petit moi qui retourne dans les travers de sa personnalité dit-il...

Bien sur qu'immergé dans la Réalité il y'a intégration, transmutation, stabilisation, approndissement. C'est cela qui doit être scruté avec zèle et respect. Autrement on finit par prendre la Réalité pour une illusion.
En revanche, les approches qui veulent réconcilier les différents plans, incarner, etc., sont dualistes. N'est-ce pas limpide ? Et elles ne seront jamais ce remède qu'elles prétendent être. Elles ne conduisent pas à cette paix à laquelle nous aspirons tous.
Le retour de la personnalité et à ses différents travers n'est pas la paix !
Scruter cette eau-là est la chose à faire, le reste n'est que paroles vaines et échappatoires.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Séminaire de David Dubois

Message par Denis » 05 mai 2014, 12:31

Tu n'y va pas avec le dos de la cuillère ! :D
Mais avec un peu moins de violence je serais assez d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut évaluer une chose que si on l'a connait intimement et pour avoir eu la chance de rencontrer David je n'ai pas senti en lui un éveillé lumineux, il reste cependant un universitaire très respectable par son savoir très large de la tradition indienne.
Enfin pour ce qui est d'Abhinavagupta, si j'aime beaucoup certaines phrases de lui je dois dire que beaucoup de choses me dérangent en lui, j'ai comme la sensation qu'il restera un mystère. Un être un peu hors norme qu'il ne faudrait pas, de ce fait, prendre comme maître de nos jours pour avancer sur le chemin au risque de se perdre du fait de notre incapacité à réellement comprendre la hauteur de ses écrits et de pouvoir rencontrer quelqu'un capable de nous transmettre sa pratique.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Séminaire de David Dubois

Message par lorkan739 » 05 mai 2014, 13:20

C'est l'avantage d'être un électron libre...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Séminaire de David Dubois

Message par lorkan739 » 10 mai 2014, 01:54

Enfin pour ce qui est d'Abhinavagupta, si j'aime beaucoup certaines phrases de lui je dois dire que beaucoup de choses me dérangent en lui,
Qu'est-ce-qui te déranges ?
j'ai comme la sensation qu'il restera un mystère.
Amusant ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre