La confiance

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

La confiance

Message par apatride » 02 sept. 2013, 01:38

La confiance : c'est un sujet que je ne me voyais pas rencontrer dans mon cheminement.

Bien sûr il y a tout ce qui ressort du domaine de la foi, je pense notamment à cette foi qui m'amène à m'asseoir sur mon coussin matin et soir pour pratiquer pranayama et dhyana. Cette confiance-là en un objectif à venir, aussi paradoxale soit-elle, je la connais bien car elle me brûle de l'intérieur depuis quelques années maintenant.

Mais je pense à un tout autre type de confiance, c'est l'abandon tout entier face à un phénomène qui inspire la peur. J'ai pu l'expérimenter hier soir lors de ma pratique de dhyana (concentration sur un mantra répété), qui m'a plongé de plus en plus à l'intérieur de moi-même, dans un inconfort grandissant, pris de vertiges violents et d'un sentiment de me désagréger, je m'accrochais fermement au mantra tout en pensant, où qu'il me mène j'irai en sécurité, bravant la tempête je la traversais, et à ce moment-là ne restait plus que la confiance aveugle dans le mantra, avec la conviction profonde que tant que je m'accrocherai à lui, je ne risquais rien.

Et effectivement ce qui allait venir était... très grand :)

C'était la première fois que je me trouvais confronté à une situation aussi pénible, qui demandait de ma part une confiance aveugle au processus en cours. Il m'est arrivé d'avoir à traverser des phénomènes inconfortables lors de mes pratiques, mais je gardais toujours le contrôle. Là c'était différent, j'avais le choix entre garder le contrôle et ne pas m'impliquer, ou lâcher prise et tenir ma "bouée" (le mantra) pour affronter un grain violent sans savoir si tout cela allait bien finir.

Depuis hier, cette notion de "confiance" a donc pas mal évolué.

Et vous, qu'évoque ce mot de "confiance" dans le cadre de votre quête ?
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: La confiance

Message par apatride » 04 sept. 2013, 03:58

Je viens de tomber sur un post de Denis, qui résume bien la sensation vécue que j'ai décrite plus haut :
Denis a écrit :A chaque montée vers la lumière une sorte d'extase est là, bien que je l'appellerai plus enstase, car elle est tournée vers l'intérieur, ou du moins pas vers un extérieur manifesté, car dans ces moments intérieur et extérieur ne veulent plus rien dire...
La porte de passage est par contre loin d'être un moment d'orgasme, Don Juan en donne une idée assez précise, il dit : "c'est comme rouler dans le caniveau"...
C'est un peu cette même sensation qu'on a quand on commence à s'endormir, devant la TV par exemple, et qu'on a l'impression très désagréable de tomber, sauf que cette sensation de chute, parfois vers le haut dur plus longtemps, parfois très longtemps...
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La confiance

Message par Denis » 05 sept. 2013, 10:04

Bonjour Apatride,

Oui, voila le monde des énergies qui vient vers toi et avec, forcément, quelques moments étranges qui peuvent se manifester.
Alors beaucoup de choses peuvent influencer ces expériences. Par exemple le fait de prendre une bonne posture assise, le dos bien droit, contraction en bas, langue contre le palet, car si les énergies te "bougent" te trop en abandonnant simplement la posture les chose ralentissent, voir s'arrête...
Après il existe toujours la possibilité de venir en parler avec moi en privé... :wink:

Une chose est certaine, la confiance est bien ce qui nous manquera toujours pour vraiment avancer, il faut qu'elle trouve sa place petit à petit dans toutes nos pratiques et qu'on s'en remette à elle, à l'instant, à la lumière...
Merci de ton témoignage !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre