Notre "vibration" propre

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Notre "vibration" propre

Message par prajnaPat » 08 juin 2013, 19:03

Je remets ce post de Denis ici parce que c'est un sujet qui m'intéresse (et je ne peux pas poster dans la section Samkhya)
Denis a écrit :Et je ne crois pas que ce soit le fait d'être bon en musique ou en math ou en je ne sais quelle discipline que cela soit important...
L'histoire du bonhomme n'a pas une grande importance dans la vibration que nous avons, elle est plus le résultat de nos pratiques, ouvertures ou fermetures.
C'est une chose à observer en nous, cette vibration, nous devons sentir notre vibration, la "gouter", elle nous renseigne sur ce que nous sommes profondément car elle est présente dans tout ce que nous manifestons.
Par exemple qu'on on a un coup de foudre (qui pour moi montre vraiment le phénomène) on ne connait rien de l'histoire et du personnage, mais "boum".
Cette vibration qui est présente dans tout ce que l'on fait, c'est quelque chose qui est assez clair pour moi. Comme je m'enregistre beaucoup quand je travaille ma musique, je suis souvent frappé par la cohérence du style, du son, qui n'est pas quelque chose que j'ai choisi, mais qui m'est vraiment personnel. On retrouve ça d'ailleurs chez tous les musiciens ; ou bien dans les messages postés sur les forums, c'est assez drôle de noter à quel point une simple phrase renseigne sur la vibration d'une personne... vibration qu'on retrouve de post en post... donc ce n'est pas quelque chose de superficiel comme un changement d'humeur...

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est le lien avec le linga sarira, corps subtil, on dit qu'il est composé de buddhi, manas et ahamkara, puis les 10 capacités d'action et de perception et les 5 éléments subtils (tanmatra). De ce que je comprends les tanmatra sont la matière subjective liée à chacun des sens. Par exemple, quelque soit le son qu'on entend, ce sera toujours un son (pas une odeur, etc), donc il y a une sorte de matière sonore dont sont composés tous les sons (au niveau du ressenti). On peut percevoir les modifications de ce tanmatra à travers le sens correspondant (l'ouïe) et agir dessus avec le moyen d'action correspondant (la parole etc) et ainsi de suite pour les 4 autres sens. Le problème c'est que je ne vois pas le lien avec cette vibration personnelle dont on parle ici... ça ne me parait pas présent dans le samkhya...

Bon en même temps les tanmatra sont associés de manière qualitative avec des propriétés des 5 éléments, par exemple le tanmatra du feu est associé à la luminosité l'agitation, la verticalité, la chaleur, la combustion, etc, donc on pourrait dire que cette vibration personnelle est en quelque sorte composée de ces 5 tanmatra (il y a des personnalité plutôt stable, feu, air, etc) mais bon... je trouve que les tanmatra sont communs à tous les hommes alors que cette "vibration" personnelle est vraiment unique et me parait plus fondamentale que les tanmatra qui me paraissent plus liés aux sens... je me demande si le samkhya parle vraiment de ça ?


Christophe Allain disait qu'il voyait les humains comme des énergies qui se prennent pour des personnes... En gros cette vibration personnelle serait notre vraie individualité, le reste c'est commun (on utilise les même règles de logique, le même langage, on a les mêmes 5 sens, etc et quant à l'égo, c'est une individualisation qui apparait dans prakriti/buddhi). Personnellement, j'ai vraiment l'impression que c'est ça qui cherche à s'exprimer dans une création artistique (au-delà des formes extérieures), ce qui fait que personne ne peut sonner exactement comme Hendrix ou Bach ou Coltrane etc.


Quand on dit dans le tantrisme que le coeur est l'organe de l'"intelligence", est-ce qu'il ne faut pas comprendre justement ici l'intelligence comme la capacité de saisir cette "vibration" unique ? Parce qu'il n'y a rien d'intellectuel ici...

Après, il semble que les lieux aussi aient leurs propres énergies (au sens dont je parle ici) à l'instar des personnes non ?

Pour les coups de foudre, oui, ça doit venir d'une affinité "vibratoire"... Les psychanalistes ont un mot pour désigner ça, je ne sais plus lequel...

Sinon, est-ce que cette vibration peut évoluer grâce au yoga ? J'aurais tendance à dire que oui... ou alors plutôt, le yoga permet à ce qui était latent de s'exprimer... mais c'était déjà là en potentiel...

Je pense également que les noms shamaniques liés aux noms d'animaux sont une façon d'illustrer cette vibration fondamentale de la personne...
Denis a écrit :elle est plus le résultat de nos pratiques, ouvertures ou fermetures.
C'est-à-dire ?
l'Immensité
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Notre "vibration" propre

Message par Olivier » 08 juin 2013, 20:27

Passionnante et excellente question.
Pour ma part je dirais que cette vibration c'est buddhi, manas et ahamkara, puis les 10 capacités d'action et de perception.
Cette question en amène une autre. Cette vibration transmigre-t-elle de corps grossier en corps grossier ? Si c'est ce que j'imagine la réponse est oui, mais.... parole aux experts :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Notre "vibration" propre

Message par lorkan739 » 08 juin 2013, 22:38

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:22, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Denis » 09 juin 2013, 09:13

Une belle discussion ! Merci !

Dans le Samkhya la notion de cette "vibration" n'est pas nommée, pour cause qu'elle n'est pas un élément constituant.
Mais il me semble que le samkhya parle souvent de cela, comme par exemple là
•:• KÂRIKÂ 40
Le Linga (corps subtil) (1) est formé antérieurement (2), détaché (3), durable -jusqu’à la Libération-, composé des réalités principielles allant de Mahat jusqu’aux éléments subtils (dix-huit Tattva).
(Le Linga) transmigre - prend successivement plusieurs corps : céleste, humain ou animal -, est inapte à l’expérience (s’il est dépourvu de corps grossier ou de corps véhicule).
Le Linga est imprégné de diverses potentialités (4).
On voit bien qu'il y a une transformation de quelque chose qui peut alors prendre la forme de différents corps...
Ce Linga, garde les traces de nos expériences et donc forcément se façonne en énergies et vibrations.

Essayons de voir le moment de la mort et ce moment du jugement.
Il est évident que nous n'allons pas nous retrouver dans un tribunal avec juges et avocats. En même temps je reste persuadé que notre évolution ne peut être influencée par notre plaidoirie et donc tout cela se fait sans choix de « notre » part.
Alors voila que nous avons une vibration propre à nous, elle est intrinsèque. C’est fondamental cette vision « intrinsèque ». C’est elle qui va nous connecter avec notre prochaine existence.
Alors comment modifier cette vibration. Je crois que Kinaram explique une belle chose dans ce post http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=2394 , imaginons que nous invoquons Ganesh pour devenir Ganesh, c’est-à-dire incorporer la vibration de Gnesh, sa lumière, sa vision du monde, voilà que notre vibration va rapidement se transformer.
Il nous faut entrevoir qu’on bouge notre antenne intérieure, comme quand on tourne le bouton pour trouver une autre radio de notre poste de radio et qu’on la bouge par nos invocations, prières, méditations mais aussi actes…
Il est venu un Lama à coté de chez moi et il a donné un petit enseignement sur « l’amour bienveillant »…
Une très belle chose, il dit qu’il est étonné de voir qu’en occident la plus part des gens qu’il rencontre sont fâché ou en colère contre leur maman… Alors qu’en Inde la mère est fondamentale.
Il nous dit que nous ne pourrons aimer personne dans notre existence si nous n’arrivons pas à aimer notre mère…
Pour lui se connecter à l’amour bienveillant c’est retrouver en nous le nourrisson que nous avons été et sentir notre mère nous aimer, nous protéger, nous donner à manger, nous apprendre à marcher, nous donner les noms des objets et donc nous apprendre à parler. C’est une très belle méditation !
Qui aura des effets très forts sur chacun de nous. A la fin de la méditation tout le monde pleuré dans la salle, c’était fort.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Notre "vibration" propre

Message par prajnaPat » 09 juin 2013, 09:40

Oliver a écrit :Pour ma part je dirais que cette vibration c'est buddhi, manas et ahamkara, puis les 10 capacités d'action et de perception.
Ben justement, je ne vois pas trop le lien, comme je comprends le modèle, mana est la faculté qui centralise les informations venant des sens et les traite (comme un ordinateur quoi...). Il gère aussi la mémoire et la production des idées.
Buddhi est la capacité de compréhension pure (ce que n'a pas l'ordinateur). Si elle est sattvique, elle va amener vertu, sagesse, détachement, pouvoirs supranormaux d'après le texte (karika 23)

Quand à ahamkara, c'est désigné comme une tendance à conceptualiser/ressentir un moi, un personnage :
<< Ahamkâra signifie la faculté d’orienter tout ce que l’on considère (âlocita) et raisonne (mata) vers “moi”: “Je” suis compétent en ceci, tous ces objets des sens “me” sont destinés; ceci “me” regarde donc ‘Je” suis... Cette conscience égocentrique par son opération singulière n’est qu’ahamkâra >>

Mana et buddhi sont des formes d'intelligence et ahamkara une tendance à tout ramener à moi. Je ne vois pas de place ici pour une "vibration", une "saveur" qui nous serait propre et qui va colorer les autres aspects buddhi, etc. Peut-être qu'il faut chercher ça du côté de prakriti... mais prakriti, de même que buddhi, ou plutôt mahat sont décrits comme non individuels, donc ça ne colle pas non plus...


Olivier a écrit :Cette question en amène une autre. Cette vibration transmigre-t-elle de corps grossier en corps grossier ? Si c'est ce que j'imagine la réponse est oui
J'aurai tendance à dire que c'est surtout cette vibration qui transmigre, enfin toutes nos tendances psychiques... après le mental semble quand même lié au corps... mais ce n'est pas ce que dit le samkhya qui prétend que c'est le linga qui transmigre (les 18 tattvas, buddhi, mana, ahamkara, les tanmatra, jnanendryia et karmendryia).


Denis a écrit :Dans le Samkhya la notion de cette "vibration" n'est pas nommée, pour cause qu'elle n'est pas un élément constituant.
Ce Linga, garde les traces de nos expériences et donc forcément se façonne en énergies et vibrations.
Ah d'accord, donc cette vibration n'est pas notre "essence" ou quoi que ce soit de ce genre, mais plutôt une vibration dominante qui peut évoluer selon nos pratiques, c'est intéressant. :) Pourtant, depuis que je suis présent sur ce forum, je n'ai pas ressenti une évolution de la "vibration" des divers intervenants... :mefie: (à part peut-être Shana)

Denis a écrit :Imaginons que nous invoquons Ganesh pour devenir Ganesh, c’est-à-dire incorporer la vibration de Gnesh, sa lumière, sa vision du monde, voilà que notre vibration va rapidement se transformer.
C'est intéressant... c'est vrai que les yogi parlent plutôt de rechercher la libération, sortir du cycle des réincarnations, plutôt que d'orienter ce phénomène. Quoique dans la vision indienne on parle de se réincarner sur tel ou tel planète, tel ou tel monde en fonction de son karma... :mefie:

Sinon, Lorkan, j'ai rien compris à ce que tu as écrit.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Denis » 09 juin 2013, 11:24

Pourtant, depuis que je suis présent sur ce forum, je n'ai pas ressenti une évolution de la "vibration" des divers intervenants... :mefie: (à part peut-être Shana)
Cela me semble un jugement un peu hâtif...
Sans oublier que de toute façon nous évoluons à la vitesse d'un char à bœufs. Que nos expériences peuvent être belles, lumineuses, profondes, elles ne transforment pas beaucoup notre vibration justement, au contraire souvent elles renforcent un égo qi grossi dans son coté égoïste et orgueilleux, c'est là le plus gros danger de la pratique.
Ah d'accord, donc cette vibration n'est pas notre "essence" ou quoi que ce soit de ce genre, mais plutôt une vibration dominante qui peut évoluer selon nos pratiques
Oui, cette vibration est la résultante de l'harmonie entre tous les tattvas, c'est notre musique personnelle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Notre "vibration" propre

Message par lorkan739 » 09 juin 2013, 11:29

Sinon, Lorkan, j'ai rien compris à ce que tu as écrit.
Ça me rassure, tu avais déja le même problême avec Sami. :mrgreen:

Ce que Denis exprime très bien par la fluidité des ses paroles c'est que le désir de lutte, d'effort doit être diminué.
Je crois que la vision d'une vibration dominante est vraiment interressante si elle est expérimenter à fond. Dans le sens que ce n'est pas une comprehension qui va aider à la méditation... Il y'a parfois des moments de grâce où l'on se pose et tout est là. La conscience et la vibration uni et il n'y a plus qu'à laissé faire "l'amour bienveillant", notre musique personnel...C'est ce lacher prise qui sur le long terme est succeptible d'avoir une influence sur la vibration. On n'est plus à la périphérie de ce que nos sens appréhendent. On n'est emporter dans une intèrioriété croissante vers la lumière grâce à la vibration dont l'essence ne diffère pas celle-ci - la lumière - Dans ces moments là, buddhi, tanmatra, ahamkara ne veulent pas dire grande chose. Mais après tout vous pourriez dire : "Ha, là c'était Buddhi". C'est encore mettre un voile sur ce qui n'en possède aucun. La vibration dominante.


L'individualité, et tu l'as bien démontré, :mrgreen:projète sans cesse tout un tas de vibrations particulières qui vont masquer la vibration dominante d'où elles sont issues.
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:19, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Denis » 09 juin 2013, 12:06

Je ne crois pas que ce soit le "lâcher prise" qui permette de changer de vibration, non je crois vraiment que nous évoluons à la vitesse d'un char à bœuf...
Parce que nous sommes incapable de réellement faire bouger cette vibration qui est très personnelle.
La modification de cette vibration, intrinsèque, demande un gros travail d'invocation, d'oublie de ce qu'on est pour aller vers plus de lumière et de vitesse.
Cette démarche est observable par les 3 chemins, qu'on retrouve dans toutes visions religieuses ou philosophique, l'individu, l'énergie, la mystique.
Alors il serait dommage qu'un mystique dénigre le chemin de l'individu ou inversement, cela n'apporte rien.
Ce que j'aime dans la pratique du Hatha Yoga c'est que ces 3 chemins sont présents.
Celui qui est bien équilibré dans ses émotions, sa tête, ses nerfs est capable de tenir une posture pendant longtemps, comme par exemple une posture d'équilibre ou une posture assise, le dos droit.
Certes dans tous ces 3 chemins les erreurs sont possibles.
Dans la voie de l’individu on peut oublier le sens profond et rester dans jubilation du corps.
Dans la voie de l’énergie on peut tomber amoureux de l’énergie et de ses pouvoirs.
Dans la voie du mystique, on peut rester prisonnier de ses émotions, vertus et désirs…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par ValerieB » 09 juin 2013, 13:39

Il nous dit que nous ne pourrons aimer personne dans notre existence si nous n’arrivons pas à aimer notre mère…
et notre père! :wink:

IL y aurait tout un débat à faire sur la " mère " en Inde; toutes les femmes sont appelées " mère" dès leur plus petite enfance en Inde, mais la place de la femme en Inde....


Il y a de très belles " guérisons" à faire, si pour des raisons ou d'autres les parents ont été plus ou moins destructeurs

vient d'abord le pardon, profond, puis l'amour véritable

il est sans doute plus facile d'y parvenir dans un état de conscience modifié

à partir de là, le mot aimer peut effectivement prendre son envol!

car comment connaître la paix du coeur, si l'enfant en soi souffre, et réclame l'amour qu'il n'a jamais reçu?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Notre "vibration" propre

Message par lorkan739 » 09 juin 2013, 13:49

Je ne crois pas que ce soit le "lâcher prise" qui permette de changer de vibration, non je crois vraiment que nous évoluons à la vitesse d'un char à bœuf...
Oui, plus qu'un lâcher prise dans un état méditatif, c'est une acuité qui s'installe avec une vison global d'une omniprésente lenteur évolutive. S'établir grâce à cela c'est mettre tous les atouts de son coté je crois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Notre "vibration" propre

Message par prajnaPat » 09 juin 2013, 16:01

Denis a écrit :
prajnaPat a écrit :Ah d'accord, donc cette vibration n'est pas notre "essence" ou quoi que ce soit de ce genre, mais plutôt une vibration dominante qui peut évoluer selon nos pratiques
Oui, cette vibration est la résultante de l'harmonie entre tous les tattvas, c'est notre musique personnelle...
En même temps, dans le samkhya, notre être réel est le purusha, qui est nirguna (sans qualité), donc c'est clair que selon ce système, cette vibration dominante ne peut pas être notre identité profonde et doit être soumise au changement comme le reste...

Par contre quand tu dis que cela est dû à l'harmonie entre les tattvas, je ne vois pas dans les tattvas (les sens, moyens d'action, intellect, etc) ce qui peut avoir un rapport avec cette "saveur" personnelle... Il me semble que la vision tantrique avec les chakras, les différentes énergies qui y sont présentes etc, est plus adaptée... En tout cas merci pour tes réponses :)

Lorkan a écrit :Ça me rassure, tu avais déja le même problême avec Sami. :mrgreen:
oui en effet... si ça peut te faire plaisir....

Denis a écrit :imaginons que nous invoquons Ganesh pour devenir Ganesh, c’est-à-dire incorporer la vibration de Gnesh, sa lumière, sa vision du monde, voilà que notre vibration va rapidement se transformer.
Mais qui propose ce genre de "formation" en France ? Cela s'adresse à qui, ça se fait dans quel cadre ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Denis » 09 juin 2013, 16:11

Mais qui propose ce genre de "formation" en France ? Cela s'adresse à qui, ça se fait dans quel cadre ?
cela peut se faire de différentes manières. Pour ma part, la rencontre avec des archétypes peut être orienté et il est possible de faire volontairement un travail pour tenter d'entrer en contact avec telle ou telle divinité, ou alors faire un travail d'augmentation de la vibration et laisser venir ces qualités et archétypes à nous.
C'est ce que je propose dans ma formation, un travail de résonnance avec les textes traditionnels et un travail sur le corps et les énergies, une fois tout cela bien établi, bien harmoniser la musique s'installe facilement...

Attention aussi au fait de ne pas confondre notre musique personnelle (du moment) et la Conscience (Purusha) qui elle reste toujours pareille, ne change pas car Nirguna, hors du temps et de l'espace et hors d'involutions ou régressions. Donc c'est bien l'harmonie du corps, des énergies, du mental et l'ouverture de Buddhi qui a la possibilité de refléter la lumière de Purusha. Ainsi nous sentons bien, qu'après une très belle pratique nous avons la sensation d'être léger, vibrant, lumineux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Denis » 09 juin 2013, 16:25

Ecoute :
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Notre "vibration" propre

Message par lorkan739 » 09 juin 2013, 17:35

oui en effet... si ça peut te faire plaisir....
Mmmmm je sens là l'évolution d'une vibration chargé d'ondes négatives...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par ValerieB » 09 juin 2013, 21:03

shana a écrit :
En même temps, dans le samkhya, notre être réel est le purusha, qui est nirguna (sans qualité), donc c'est clair que selon ce système, cette vibration dominante ne peut pas être notre identité profonde et doit être soumise au changement comme le reste...
cette vibration dominante est notre " rôle" pour rester dans la logique de l'acteur
notre " personnage" qui évolue lentement, qui expérimente, vit, meurt, revient avec une fondamentale

comme tu es musicien : tu comprendras aisément cela

une note a une fondamentale et une série d'harmoniques

cette même note peut être jouée par une clarinette, un piano, un violon, etc.... les harmoniques changeront à chaque fois, la note n'aura donc pas la même couleur
comme la voix humaine : chaque timbre est différent et pourtant produite par deux minuscules muscles : les cordes vocales

le linga serait ce son produit, unique suivant
à) l'instrument
b) la personne qui le joue

la personne qui le joue correspondrait aux " incarnations"

elle changerait mais jouerait toujours le même son qui changerait au fur et à mesure des incarnations

quand au purusha : ce serait l'immense réservoir de tous les sons, tous ls timbres, tous les instruments en fusion, qui se "personniefierait" via l'instrument, le musicien, la façon de jouer, etc...

chacun se croit unique,( le son, l'instrument, le musicien) car ils ne savent pas qu'ils font partie d'une immense partition cosmique qu'on peut entendre tout entière en un instant sans besoin de temps ni d'espace!

la partition se déroule, se joue, mais elle existe toute entière Avant ce déroulement!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par MuadDib » 09 juin 2013, 23:32

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Denis » 10 juin 2013, 00:20

Purusha ne change pas, donc pas plus en fonction de quelque événement qui nous arrivent, contrairement à la conscience. Cette traduction ne me semble pas adaptée.
Purusha a comme attribut la conscience, elle "est" et ne bouge pas elle non plus...
Pour le reste, je te laisse te perdre tout seul...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Notre "vibration" propre

Message par Olivier » 10 juin 2013, 11:35

prajnaPat a écrit :Mana et buddhi sont des formes d'intelligence et ahamkara une tendance à tout ramener à moi. Je ne vois pas de place ici pour une "vibration", une "saveur" qui nous serait propre et qui va colorer les autres aspects buddhi, etc. Peut-être qu'il faut chercher ça du côté de prakriti... mais prakriti, de même que buddhi, ou plutôt mahat sont décrits comme non individuels, donc ça ne colle pas non plus...
Je ne suis pas trop d'accord, ou alors j'ai mal compris, sur le fait que buddhi ne soit pas individuel.
Une comparaison d'informaticien, désolé :twisted: : je vois buddhi comme l'ordinateur, mais le programme qu'on met sur cet ordinateur est la vibration qui est propre à chacun. Même si tout le monde a le même ordinateur, tout le monde n'en fait pas forcément la même chose. Et d'ailleurs c'est idem pour tous les tattvas mis à part les tanmatras et mahabuthas, non ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Denis » 10 juin 2013, 12:27

C'est de toute façon une très bonne question de fond...
Qu'est-ce qui est "individuel" et qu'est-ce qui est universel...
Je dirais que les tanmatras et les mahabhutas sont universels, mais perçu par les indryas, ils deviennent personnels, du moins la perception.
Alors a perception, elle est le résultat du contact et des différences expérimentées grâce aux indryas, oui, mais cela fonctionne sans notion d'ego... Donc pas forcément très personnel, si quand même puisque ça se passe dans le corps de chacun.
Manas, qui garde tout, mémorise tout, analyse, est certainement la chose la plus "personnel", en même temps on peut imaginer qu'on capte le "mental" d'un autre et on s'écrit alors "j'ai compris l'esprit de ceci ou cela", donc on l'a fait "sien"...
Alors voila la couple Ahamkara et Manas qui fonctionnent de concert pour nous apporter cette notion d'individuel.
Au dessus, Buddhi, ne semble pas très personnelle, mais là aussi une certaine partie peut l'être, peut être les "voiles" qui nous empêchent d'entrer en contact avec la profondeur lumineuse du Purusha, cette partie "basse" semble bien personnelle, mais la partie haute non...
Pour Pkrakrti, je crois qu'elle échappe à tout, elle est la cause substantielle de la manifestation, mais elle est stable...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Notre "vibration" propre

Message par prajnaPat » 10 juin 2013, 14:21

Une solution philosophique élégante serait de dire que c'est le purusha qui va orienter l'énergie d'une certaine manière et que c'est cela qui va donner notre "vibration" propre. On dit que le purusha n'agit pas, mais il met en mouvement les gunas par sa simple présence il me semble non ? Comme il y a une infinité de purusha et une seule prakriti, ça serait logique, mais ça reste théorique.... En même temps, ça risquerait de compromettre l'idée d'évolution ...

Olivier a écrit :Je ne suis pas trop d'accord, ou alors j'ai mal compris, sur le fait que buddhi ne soit pas individuel.
Buddhi n'est pas individuelle car elle est issue de prakriti (unique) et existe "avant" ahamkara qui est le principe d'individualisation, mais je peux me tromper.... L'intelligence "en soi" est la même pour tout le monde non ? Après on l'observe de notre point de vue, donc ça a l'air personnel, mais si c'était le cas, personne ne pourrait se comprendre.
Denis parle d'une partie haute et basse de buddhi... je ne sais pas... peut-être la différence entre buddhi et mahat...

Olivier a écrit :Une comparaison d'informaticien, désolé :twisted: : je vois buddhi comme l'ordinateur, mais le programme qu'on met sur cet ordinateur est la vibration qui est propre à chacun. Même si tout le monde a le même ordinateur, tout le monde n'en fait pas forcément la même chose.
Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que le modèle du samkhya ne permet pas de décrire cette vibration propre, pour reprendre ta métaphore, ça décrit le hardware mais pas le software.

Denis a écrit :en même temps on peut imaginer qu'on capte le "mental" d'un autre et on s'écrit alors "j'ai compris l'esprit de ceci ou cela", donc on l'a fait "sien"...
Mais c'est buddhi qui comprend non ? Et qui permet de faire sien le mental d'un autre.
J'avais entendu une illustration de la différence entre buddhi et mana. On lit un document un peu compliqué, par exemple des math, on réfléchit, puis on se dit "ça y est, j'ai compris !". Puis si on doit l'expliquer à nouveau, bien qu'on ait compris (buddhi), il faut à nouveau chercher les mots pour l'expliquer (mana)
Modifié en dernier par prajnaPat le 10 juin 2013, 14:36, modifié 2 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Notre "vibration" propre

Message par Olivier » 10 juin 2013, 14:34

prajnaPat a écrit :Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que le modèle du samkhya ne permet de décrire cette vibration propre, pour reprendre ta métaphore, ça décrit le hardware mais pas le software.
C'est même ce qui fait tout l'intérêt du samkhya je trouve, car il faut bien admettre que le software est souvent buggué :lol:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par amandine » 10 juin 2013, 15:22

prajnaPat a écrit :Denis parle d'une partie haute et basse de buddhi... je ne sais pas... peut-être la différence entre buddhi et mahat...
dans le "Que sais je " sur le Yoga ( dans lequel on trouve l'étude du Samkhya par P Feuga et T Michael) il est expliqué que Mahat voulant dire "grand", Mahat est utilisé quand on envisage cette premiere production de Prakrti sous son aspect cosmique :" le principe d'ordre universel, informel, coextensif a la manifestation toute entiere"
et Buddhi quand on l'envisage sous son aspect microcosmique , donc là c'est l'intellect

edit oui c'est important cette notion de Buddhi qui est au dela de l'individualité comme vous avez dit
il y a aussi cette idée que Buddhi est répartie entre tous les êtres ... oui on dirait bien qu'on retrouve là l'idée de Denis d'une partie "haute" de Buddhi (celle qu'on partage, la partie de Buddhi a laquelle tous participent) et la partie "basse" celle manifestée comme discernement en chacun de nous
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Notre "vibration" propre

Message par prajnaPat » 10 juin 2013, 19:17

Denis a écrit : Attention aussi au fait de ne pas confondre notre musique personnelle (du moment) et la Conscience (Purusha) qui elle reste toujours pareille, ne change pas car Nirguna, hors du temps et de l'espace et hors d'involutions ou régressions.
Oui, en même temps dans cette vibration personnelle, il y a quelque chose qui demeure à travers le temps non tu ne trouves pas ?
Bon après, pour les saints ou des gens comme ça, peut-être que la personnalité de départ est complètement modifiée, mais je n'en sais rien...

Denis a écrit :C'est ce que je propose dans ma formation, un travail de résonnance avec les textes traditionnels et un travail sur le corps et les énergies, une fois tout cela bien établi, bien harmoniser la musique s'installe facilement...

Donc c'est bien l'harmonie du corps, des énergies, du mental et l'ouverture de Buddhi qui a la possibilité de refléter la lumière de Purusha. Ainsi nous sentons bien, qu'après une très belle pratique nous avons la sensation d'être léger, vibrant, lumineux...
Oui je connais ça...
Je sais aussi qu'il y a certaines postures qui peuvent imprimer leur marque de manière profonde et durable. Je pense au lion ou à l'aigle (avec la méditation associée...), ces techniques confèrent vraiment certaines qualités qui s'installent dans le temps, et de manière plus général, le hatha yoga rend plus stable, le mental est moins embrouillé, la conscience est plus présente.

Mais de là à devenir Ganesh, voir à travers son expérience, je n'ai pas l'impression que ça puisse se faire avec une simple pratique quotidienne de hatha non ? (c'est pour ça que je demandais à qui ça s'adressait et dans quel cadre). Je sais que les tibétains ont des pratiques où ils s'identifient à leurs yidam, que les chamanes péruviens peuvent se retirer en forêt pour diéter une plante pendant des semaines pour en connaître le "monde" (à travers leur visions) dans le but d'acquérir des connaissances sur les usages de cette plante. J'ai l'impression que ce ça demande quand même un investissement total pendant un certain temps non ?

La musique que tu as mises en lien, je connais, c'est clair qu'il y a une vibration terrible, mais la modification est superficielle non ? Bon après si tu récites ça 10 heures par jour...


Shana a écrit :le linga serait ce son produit, unique suivant
à) l'instrument
b) la personne qui le joue

la personne qui le joue correspondrait aux " incarnations"

elle changerait mais jouerait toujours le même son qui changerait au fur et à mesure des incarnations
Tu veux dire que la vibration fondamentale d'une personne sera différente dans chaque incarnation, mais que par delà les incarnations, il y aurait une sorte de fond commun ? C'est possible, mais j'avoue que ça me dépasse...
Shana a écrit :chacun se croit unique,( le son, l'instrument, le musicien) car ils ne savent pas qu'ils font partie d'une immense partition cosmique qu'on peut entendre tout entière en un instant sans besoin de temps ni d'espace!
Oui, il parait qu'on peut se relier à n'importe quoi... Mais bon, il faut déjà avoir développé quelques aptitudes pour cela...

MuadDib a écrit :Déjà, le samkhya ne se sent pas le moins du monde concerné par les phénomènes énergétiques, donc les élaborations plus ou moins fûmeuses qu'on pourrait faire dans ce sens n'ont aucun intérêt. Pour reprendre les mots de Denis, il ne s'intéresse qu'aux expériences qui sont partagées par tout le monde
C'est pas faux... Mais tu vois bien que les gens à qui tu parles sur le forum ont chacun une "vibration" particulière non ? On parle bien d'expériences partagées par tout le monde là... pas d'un travail énergétique quelconque...

En plus le samkhya parle de sattva, raja et tama qui sont des qualités de l'énergie, donc ce n'est pas totalement absent.

Ensuite, le texte parle du linga sarira qui se réincarne, c'est pas inintéressant de se demander ce qu'il advient de cette "vibration" personnelle. La réponse de Shana à ce propos est intéressante :)

Après, je suis assez d'accord avec toi, c'est un texte qui atteint vite ses limites, mais il y a des notions fondamentales quand même...
l'Immensité
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par ValerieB » 10 juin 2013, 20:30

Tu veux dire que la vibration fondamentale d'une personne sera différente dans chaque incarnation, mais que par delà les incarnations, il y aurait une sorte de fond commun ? C'est possible, mais j'avoue que ça me dépasse...
la fréquence-linga ( hertz) reste le même,( ce qui se " réincarne" mais le timbre ( les harmoniques) change, et tous les sons-fusion sont purusha, sauf quand ils s'individualisent ( ahamkaram)


ce n'est qu'une image! elle vaut ce qu'elle vaut!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Notre "vibration" propre

Message par prajnaPat » 10 juin 2013, 20:49

Shana a écrit :tous les sons-fusion sont purusha
Tu veux dire prakriti non ?
Les Purusha ne sont que des points d'observations/consciences immuables et sans qualité, on ne peut pas dire qu'un ou tous les purusha sont l'ensemble des énergies, même s'ils peuvent les observer.
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par MuadDib » 10 juin 2013, 23:36

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:04, modifié 2 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Jugulé » 13 juin 2013, 11:32

On pourrait voir deux sorte de vibration, la vibration de celui qui aime et la vibration de celui qui n'aime pas.

Ont peut les décrire comment selon vous ces vibrations?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Denis » 13 juin 2013, 15:00

Une image vaut bien plus parfois que du blabla...
Fichiers joints
indicible.jpg
indicible.jpg (125.88 Kio) Vu 11453 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Notre "vibration" propre

Message par Denis » 20 juin 2013, 21:05

J'ai fais du nettoyage ici pour que reprenne le cours de la discussion, alors de grasse, tenez vous et expliquez ce que vous voulez dire...
C'est à vous !
Jugulé a écrit :On pourrait voir deux sorte de vibration, la vibration de celui qui aime et la vibration de celui qui n'aime pas.
Quel intérêt ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Notre "vibration" propre

Message par lorkan739 » 20 juin 2013, 21:39

A
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre