Cette vibration qui est présente dans tout ce que l'on fait, c'est quelque chose qui est assez clair pour moi. Comme je m'enregistre beaucoup quand je travaille ma musique, je suis souvent frappé par la cohérence du style, du son, qui n'est pas quelque chose que j'ai choisi, mais qui m'est vraiment personnel. On retrouve ça d'ailleurs chez tous les musiciens ; ou bien dans les messages postés sur les forums, c'est assez drôle de noter à quel point une simple phrase renseigne sur la vibration d'une personne... vibration qu'on retrouve de post en post... donc ce n'est pas quelque chose de superficiel comme un changement d'humeur...Denis a écrit :Et je ne crois pas que ce soit le fait d'être bon en musique ou en math ou en je ne sais quelle discipline que cela soit important...
L'histoire du bonhomme n'a pas une grande importance dans la vibration que nous avons, elle est plus le résultat de nos pratiques, ouvertures ou fermetures.
C'est une chose à observer en nous, cette vibration, nous devons sentir notre vibration, la "gouter", elle nous renseigne sur ce que nous sommes profondément car elle est présente dans tout ce que nous manifestons.
Par exemple qu'on on a un coup de foudre (qui pour moi montre vraiment le phénomène) on ne connait rien de l'histoire et du personnage, mais "boum".
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est le lien avec le linga sarira, corps subtil, on dit qu'il est composé de buddhi, manas et ahamkara, puis les 10 capacités d'action et de perception et les 5 éléments subtils (tanmatra). De ce que je comprends les tanmatra sont la matière subjective liée à chacun des sens. Par exemple, quelque soit le son qu'on entend, ce sera toujours un son (pas une odeur, etc), donc il y a une sorte de matière sonore dont sont composés tous les sons (au niveau du ressenti). On peut percevoir les modifications de ce tanmatra à travers le sens correspondant (l'ouïe) et agir dessus avec le moyen d'action correspondant (la parole etc) et ainsi de suite pour les 4 autres sens. Le problème c'est que je ne vois pas le lien avec cette vibration personnelle dont on parle ici... ça ne me parait pas présent dans le samkhya...
Bon en même temps les tanmatra sont associés de manière qualitative avec des propriétés des 5 éléments, par exemple le tanmatra du feu est associé à la luminosité l'agitation, la verticalité, la chaleur, la combustion, etc, donc on pourrait dire que cette vibration personnelle est en quelque sorte composée de ces 5 tanmatra (il y a des personnalité plutôt stable, feu, air, etc) mais bon... je trouve que les tanmatra sont communs à tous les hommes alors que cette "vibration" personnelle est vraiment unique et me parait plus fondamentale que les tanmatra qui me paraissent plus liés aux sens... je me demande si le samkhya parle vraiment de ça ?
Christophe Allain disait qu'il voyait les humains comme des énergies qui se prennent pour des personnes... En gros cette vibration personnelle serait notre vraie individualité, le reste c'est commun (on utilise les même règles de logique, le même langage, on a les mêmes 5 sens, etc et quant à l'égo, c'est une individualisation qui apparait dans prakriti/buddhi). Personnellement, j'ai vraiment l'impression que c'est ça qui cherche à s'exprimer dans une création artistique (au-delà des formes extérieures), ce qui fait que personne ne peut sonner exactement comme Hendrix ou Bach ou Coltrane etc.
Quand on dit dans le tantrisme que le coeur est l'organe de l'"intelligence", est-ce qu'il ne faut pas comprendre justement ici l'intelligence comme la capacité de saisir cette "vibration" unique ? Parce qu'il n'y a rien d'intellectuel ici...
Après, il semble que les lieux aussi aient leurs propres énergies (au sens dont je parle ici) à l'instar des personnes non ?
Pour les coups de foudre, oui, ça doit venir d'une affinité "vibratoire"... Les psychanalistes ont un mot pour désigner ça, je ne sais plus lequel...
Sinon, est-ce que cette vibration peut évoluer grâce au yoga ? J'aurais tendance à dire que oui... ou alors plutôt, le yoga permet à ce qui était latent de s'exprimer... mais c'était déjà là en potentiel...
Je pense également que les noms shamaniques liés aux noms d'animaux sont une façon d'illustrer cette vibration fondamentale de la personne...
C'est-à-dire ?Denis a écrit :elle est plus le résultat de nos pratiques, ouvertures ou fermetures.