signes

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

signes

Message par yogi tougoudou » 27 mars 2006, 21:53

Bonsoir,

Dans un livre autobiographique, Elan Noir, chamane sioux, disait qu'il croyait aux signes non aux coïncidences.

Comment les distinguer vous ? Quelle est votre appréhension des signes ? Y accordez-vous de l'importance ?

Et pour mes cultures et réflexion personnelles, quelle est la place accordée par le yoga à ce que l'on peut qualifier de signes ?

En espérant que ce sujet saura éveiller votre intérêt...

Merci
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mars 2006, 22:53

Oui, voila encore un bon sujet !

Les signes ???

Dans ce type de phénomènes il y a un aspect d'un danger total, celui de se perdre dans n'importe quoi...
Je m'explique, pendant un long moment un pratiquant souhaite avoir un "signe", un signe que sa quête n'est pas vaine et qu'il est sur une bonne voie…
Je suis moi aussi passé par là…
Et maintenant, je me méfie des signes, car la plus difficile des choses et de les interpréter..
Comme les rêves et toutes ces choses qui nous arrive et qui pour les comprendre nous tentons de les analyser avec notre petit intellect…

Cependant il est évident que des signes sont mis sur notre route et que nous ne devons pas les laisser de coté. Alors, dur problématique !

Qu'est ce qu'un signe ? et plus encore, qu'est ce un vrai signe ?

Qu'en pensez-vous ?

Dans le Yoga il y a un texte qui est le "Le Shiva-Svarodaya" qui donne toutes les indications sur le fait de faire certaines choses (comme aller à un endroit, créer une entreprise, se rendre maître de certaines choses, se protéger…) en fonction des courants actifs (souffles) dans le corps (lunaire et solaire) et en fonction des moments de la journée, du mois par rapport à la lune…

Il est dit notamment dans ce texte :
29. Il n’existe plus de signes ou de constellations maléfiques, de divinités favorables ou hostiles, d’obstacles, de jours néfastes ou d’erreurs.

30. O Déesse! il n’existe plus de périodes mauvaises ni de malchance, lorsque l’on a acquis le contrôle du souffle-vital, tout alors a des résultats heureux.
Si vous voulez je pourrai le donner sur mon site ou le forum.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 28 mars 2006, 08:48

D'accord avec toi Denis, perso j'en ai vu souvent qui attendaient des "signes" de la providences au lieu de se bouger le cul.
C'est pas les signes qui font notre chemin, mais c'est l'action pure et dure.
Le signe tu peux l'attendre toute ta vie.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

signes

Message par yogi tougoudou » 28 mars 2006, 13:51

Bonjour à tous les yoginoutes et yoginettes,

Dhruva dit :
perso j'en ai vu souvent qui attendaient des "signes" de la providences au lieu de se bouger le cul
Ce n'est pas ainsi que je conçois le "signe". Pour moi, il s'agit d'une manifestation phénomènale qui doit te pousser à l'action, et non te laisser dans un état passif. Des signes sont posés çà et là, au cours de l'existence, comme des repères, des balises, te permettant de savoir quel est le chemin à emprunter.

En ce sens, bien entendu, je m'oppose à ton assertion selon laquelle :
C'est pas les signes qui font notre chemin, mais c'est l'action pure et dure.
Oui bien sûr, il faut avancer, et donc pour cela agir, mais si tu ne sais pas où avancer ou si tu ne t'avances pas dans la bonne direction, n'est-ce pas de l'énergie gaspillée ?

Cela dit, et là je rejoins Denis, reconnaître un véritable signe n'est pas une mince affaire, et savoir l'interpréter relève bien des fois de la gageure.

De plus, je crois qu'une référence aux signes pour donner sens à sa vie n'est pas vraiment une démarche yoga, car cela renvoie à une certaine causalité, or si je ne m'abuse, le yoga doit nous libérer de cette apparente causalité.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Yog

Message par Yog » 28 mars 2006, 15:46

Je pense aussi que le yoga nous amène à une plus grande écoute de soi. Par cette écoute, il est alors possible de "voir" les signes qui nous poussent vers une direction plutôt qu'une autre. Pour cela, il faut faire preuve de discernement et savoir faire la différence entre nos envies de confort et de paresse, et celles qui nous poussent à nous transformer profondément.
Voir les signes pour moi, c'est être à l'écoute de soi, à l'écoute de notre environnement, des autres. Ainsi, à travers les différents retours que nous recevons, il est alors possible d'avoir une idée plus précise d'où on va. C'est finalement développer une fine perception des choses et de soi.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 28 mars 2006, 20:18

j'espere n'avoir pas été trop direct.
En faite, je ne fais pas parti de ceux qui pensent qu'une carte de tarot qui tombe, est un signe.
Je pense que nous voyons les signes là où nous voulons les voir.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Répondre