Mémoire d'étude et emploi

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Mémoire d'étude et emploi

Message par Alexandra » 22 mars 2013, 19:02

J'ai fais mon mémoire d'étude sur le bienfait du yoga auprès des personnes âgées dépendantes, certains le savent déjà et m'ont donné de précieux conseils et j'ai reçu une proposition de travail pour la Serbie, d'aller animer des ateliers, et de faire une formation auprès de personnes handicapées physiques et mentales de yoga.
Ce serait pour un mois, entre emploi et formation.
Dans le mail que j'ai ils comptent beaucoup sur moi pour mes connaissances et parce qu'à l'heure actuelle, je suis une des rares animatrice européenne a avoir mener un tel projet.
Vous en pensez quoi, des idées, des conseils ça fait depuis novembre que je suis au chômage et depuis juillet que je n'ai plus donné un cour de yoga?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par lorkan739 » 22 mars 2013, 21:08

C'est drôle...
Alassea réquisitionné pendant un mois pour aller faire faire du yoga à des invalides dans les pays de l'est.
Vas y ! C'est pour toi ! fonce ! :lol:

Non sèrieux, à ta place je resterai chez moi pour continuer à toucher le chômage.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Nikoyogi » 22 mars 2013, 21:37

Salut Alassea,

je pense que c'est un beau projet. Je ne te connais pas vraiment mais je crois que sa colle à ta personnalité.
Je dirai juste, fais le si tu sens l'ancrage suffisant et si en t'occupant des autres tu ne cherche pas à combler des failles narcissiques. Ce n'est pas un jugement de ma part mais j'ai rencontré trop de gens qui cherchaient à combler un manque et des carences affectives dans le travail social.
Cela peut être un belle façon de te mettre en valeur et de mettre en valeur le Yoga et puis après le repos du guerrier, l'action, c'est bien ! En plus un mois c'est le timing parfait, quelle expérience !!!
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par amandine » 23 mars 2013, 07:28

bonjour Alassea :)
ça parait une belle proposition.. double aventure avec le voyage en Serbie.. mais écoute toi bien, hein , tu dois le sentir si tu as l'élan..
je donne des cours a des handicapés mentaux depuis 3 mois et je l'adore cette expérience ( même si difficile)
j'apprends beaucoup et tres vite aupres d'eux, et ils sont tres réceptifs au Yoga
tu connais un peu les conditions de travail dans lesquelles tu serais?
pour les cours , a mon avis , ça reviendra tout seul, en étant a l'écoute totale :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Alexandra » 23 mars 2013, 09:16

Oui je suis d'accord avec toi Niko !
Non je ne cherche pas à combler mes failles narcissiques dans le boulot, par contre j'ai fais le choix de ce métier par rapport à ma vie spirituelle, et pour que tout soit en accord.
J'ai travaillé avec les personnes âgées dépendantes, les gens du voyage et les SDF.
Je ne connais pas les personnes handicapées comme public.
Comment ça se passe tes cours Amandine ?
En plus je me demande comment communiquer et faire passer un message en ne parlant pas la langue, et je doute que les personnes parlent anglais.
Je vais appeler lundi pour avoir d'autres infos, mais à priori je vais y aller.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par amandine » 23 mars 2013, 10:41

les cours sont tres simples
on travaille des choses comme l'assise , le souffle (avec comme support l'odeur de l'encens), l'ouverture de la poitrine, l'étirement du diaphragme, quelques torsions de la colonne , mais avec des postures tres simples et le moins d'explications possibles
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Denis » 23 mars 2013, 11:57

Beau projet !
Regarde bien où tu mets les pieds, histoire de ne pas finir mal, mais pourquoi pas ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Alexandra » 25 mars 2013, 21:34

Oui on verra d'ici là, mais j'aimerai connaitre ce public, je pense que ça peut-être une belle expérience de vie !
Bien sûr si par bonheur, je trouvais un emploi ici d'ici là, dans mon métier ... mais autrement, je pense y aller.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par kavi » 26 mars 2013, 00:24

Je pense comme Denis que tu as intérêt à baliser le terrain afin d'éviter les déconvenues.
Par ailleurs, j'admire sincèrement ce type d'engagement et de recherche de cohérence dans le parcours.
Peut-être peux-tu trouver utile d'échanger avec des personnes ayant travaillées avec ce type de public ; en fouillant un peu je suis tombé là-dessus :
Image
Je me souvenais également avoir lu il y a pas mal d'années de cela un livre traitant du sujet (j'avais dû l'emprunter car il n'est pas dans ma bibliothèque).
Apparemment, on ne le trouve plus que d'occasion, et malheureusement un peu cher pour un ouvrage de ce format.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Alexandra » 26 mars 2013, 09:14

Merci Kavi pour ta recherche !! :coeur:
C'est super, parce que cette personne est animatrice et qu'elle a fait un mémoire sur le même sujet que moi (public différent, mais c'est pas grave)
Je pense que je vais noter son mail et que je la contacterai en temps voulu.
C'est très important avec les publics du domaine social de savoir ou on met les pieds.
Par exemple avec les schyzo, il y a une manière de les appréhender, d'éviter les débordements et de gérer la sécurité qui est différente des personnes âgées ou des gens du voyages, ou des sans papiers des pays de l'est.
Enfin c'est un métier génial, en deux ans et demi, j'ai vu une fusillade (gitans vs gitans) une crise de tétanie, une personne tuée à coup de hache, ça c'est pour le coté dynamique, mais sinon, il y a de l'amour, de l'écoute, de la gentillesse, des rires à tous les niveaux et finalement partout quand tu fais ce métier, tu es reçu super par les gens puisque t'arrive pour faire de l'animation, créer des événements et des projets sympa, donner un coup de main et une écoute.
Chez les gitans, j'étais invité au baptème des bébés, les SDF m'ont couverte de cadeaux des poubelles tout neuf, les personnes âgées me prenaient la main et la serrait.
Finalement j'aime ces gens en rupture sociale, au moins ils savent ou ils en sont contrairement à la plupart des "normaux".
Il me tarde de reprendre mon métier, j'aime vraiment ça, et je le fais bien.


Pour la cohérence dans le parcours j'en étais à deux options: les espaces verts et forestiers, la cueillette des plantes et la revente sur les marchés. (éviter le plus possible les gens normaux et rester dans la nature)
Et travailler dans le social auprès des personnes dont tout le monde se fout.
Après une expérience dans chacun des domaines, il m'a parut clair que j'étais faite pour travailler auprès des autres, mettre mon énergie pour protéger les fragiles, les faibles, les opprimés.
J'ai quand même une forte énergie, et si elle n'est pas canalisée elle peut être destructrice, alors la mettre au service d'une cause belle et finalement pour servir Dieu à travers les hommes abîmée, m'a parut une belle idée.
Voilà, je me suis un peu gargarisée, de ma propre histoire lol ça fait du bien parfois :lol:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par philippe12 » 26 mars 2013, 10:02

Bonjour a toutes et a tous

@Alassea :coeur:

superbe

Fonce les voyages forment la jeunesse :mrgreen:



C'est un plaisir de te lire

Namasté
:coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Nikoyogi

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Nikoyogi » 26 mars 2013, 12:43

Alassea a écrit : Finalement j'aime ces gens en rupture sociale, au moins ils savent ou ils en sont contrairement à la plupart des "normaux".

Salut Alassea,

je pense qu'avec ce genre de cliché ou généralité tu risque de t'y perdre....le monde est complexe à tous les étages ...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Alexandra » 26 mars 2013, 13:27

ha ça pour sur qu'il est complexe !
je ne parle pas de yoga ou de spiritualité, mais de savoir ou on en est dans la vie.
les personnes en maison de retraite savent pour la plupart que c'est leur dernière demeure et qu'elles sont là parce qu'elles ont perdu leur autonomie.
Les SDF certains assument boivent et crachent sur la société, profitent de ce qu'ils peuvent, d'autres ont eu des galères, d'autres sortent de prison, etc. etc.
Ça n'empêche pas qu'il y ai des problèmes, de la violence, de la souffrance, les problèmes d'alcool ou de drogues ou des problèmes d'autres sortes selon les public fragilisés avec lesquels on bosse.
En tout cas je suis plus à l'aise avec ces gens là, qu'avec les automates de notre société, les gens bien intégrés, qui pour beaucoup avec qui je parle sont paumés à un point !! Mais c'est terrible de voir ça.
Gandhi disait: Ce n'est pas un signe de stabilité mentale, d'être parfaitement adapté à une société malade.
Oui quand je vois certains travailleurs, consommateurs lambda je suis obligée d'être d'accord.
Nikoyogi

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Nikoyogi » 26 mars 2013, 14:58

On est aussi en marge de quelque chose parfois pour exister et cela devient la seule façon de s'affirmer.
La phrase de Gandhi est de Krisnamurti mais cela n'est pas meilleure signe stabilité mentale d'être malade dans une société malade !!
Revendiquer, marcher à contre courant ne nécessite pas forcément de se droguer , de dormir dehors. Si un SDF veut assumer jusqu’au bout il devrait ni mendier, ni aller aux restos du cœur...et on peut aussi être un automate.
La question centrale à mon avis est de mieux comprendre pourquoi tu es plus à l'aise avec ces gens là.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Alexandra » 26 mars 2013, 15:32

haha oui !!
Je n'ai pas fais de psychanalyse, je fais ça parce que je n'avais pas envie de faire autre chose !

J'ai vraiment halluciné avec certaines personnes: Un proxénète Bulgare, qui vient à un atelier expression corporelle en entretien d'embauche (j'avais appelé ça autrement) et qui me dit en se grattant les couilles qu'il veut être archéologue !
Ce sont des moments extra ordinaire franchement !!!! Mais bon c'est de la rigolade
Mais là ou je me sens vraiment utile, et par contre c'est très dur, c'est auprès des mourants en soins palliatifs de maison de retraite, on appelle ça des "longs séjours". Ça sent mauvais, les personnes souffrent, sont pleines d'escarres, maigres, chaque cuillère leur fait mal et elles n'avalent plus qu'une sorte de gelée protéinée infâme.
Serrer la main, plonger dans le regard de l'autre, donner son amour et sa chaleur, rassurer, plus besoin de moi, il faut juste être une présence force.
Dans ces solitudes mi-morte on est au seuil de la folie parfois, et la question, pourquoi insister à les maintenir en vie dans cet état ?
On voit alors les enfants de 60 ans passé qui s'accroche désespérément à leur aïeul dans l'espoir de retarder leur propre échéance. On constate combien l’égoïsme est immonde et à la fois humain.
Tenez ma mère en vie coûte que coûte, elle va aller mieux.
Et nous n'avons pas le droit de secouer les personnes en leur disant la vérité, alors les regards se font entre le personnel, ha oui elle a bien mangé votre maman aujourd'hui, 7 cl de gelée rose ...
Le pire c'est que la main cadavérique se détend lorsque la progéniture s'en va. La personne n'est plus capable de parler, de voir, de se déplacer, de se contenir, elle aspire à la mort mais ça non.
Et lorsqu'elle décède il y aura enquête pour vérifier si ce n'est pas dû à une négligence.
Et dans entre les non dits et les silences lourds, il y a moi, ni du coté de l'institution, ni du coté des enfants, mais du coté de la personne mourante, tout à coté pour lui tenir sa main et lui raconter des belles histoires tranquilles.

Mais il y a aussi de la vie, et hormis les longs séjours, il y a d'autres secteurs, avec qui l'on chante, on parle patois, on jardine ou on fait du yoga.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par MuadDib » 26 mars 2013, 20:29

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par ValerieB » 26 mars 2013, 20:31

Le tout est de savoir où on a envie d'être et pourquoi
mon cher et tendre accompagne aussi des mourrants, et il est à sa place!

moi, je suis à ma place auprès des enfants et des adolescents que j'adore, et je déteste qu'on en dise du mal, je trouve la jeunesse formidable, et j'ai beaucoup beaucoup d'amour pour les ados, avec leur sale caractère, leur attitude désinvolte, et leurs contradictions!

à chacun de sentir là où il est à sa place, et ce peut être absolument n'importe où, car on ne joue qu'un rôle, un jeu, de toute façon!
Nikoyogi

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Nikoyogi » 26 mars 2013, 22:04

Salut Muad,

ma réponse était vis à vis du raisonnement de Alassea, ce n'est pas une réflexion de société de ma part, je l'ai souvent dis mais j'ai longtemps travaillé avec des gens en difficultés sociales, psychiatriques et dans le handicap ce qui ne fait pas de moi un expert mais qui me permet d'éviter de rentrer dans certains clichés genre " au moins les SDF, ils connaissent la vie et ont bcp d'amour", "les handicapés, ils sont vraiment courageux", " les fous c'est eux qui nous enseignent parce que les schizo c'est des vrais chamanes" qui voient tout.
Oui parfois il y a plus de lumière chez des SDF, parfois il y a des gens qui ne font que répéter des shémas et se replongent dans leur souffrances, parfois il y a des gens qui ne sont même pas respectueux, oui il y a des handicapé courageux, il y a aussi des cons, il y a des fous géniaux et puis des paumés...Oui la société est en partie responsable, oui les prisons sont dans un salle état, oui la psychiatrie doit évolué...oui la société de consommation c'est pourri et oui en allant tous les jours sur le forums nous sommes déconnecté de la terre et œuvrons vers cette société que tu détestes (moi aussi d'ailleurs).
Ne mettons pas des étiquettes aux gens, si nous voulons vraiment leur redonner de la dignité, traitons nous tous comme des Hommes.
C'est le parcours d'un homme qui fait ce qu'il est, sa réaction face aux épreuves (handicap, mort, chômage...), sa folie créatrice; ce n'est pas le statut social !


MuadDib a écrit :
Mais bon pour revenir un poil plus sur le terrain spirituel, je ne sais plus qui a dit que l'essence du mysticisme, c'est d'apprendre des "fous" pour enseigner aux "sages" ... encore faut t'il que ces derniers daignent écouter :mefie:
On apprend des fous, des génies, des bêtes, de la vie.L'essence du mysticisme, hum hum.... :shock:

Celui qui a dit ça manquait sérieusement de folie :D
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Alexandra » 26 mars 2013, 22:46

Oui niko sur ton discours !!
Je suis d'accord, tu l'explique vraiment bien !
Dans toutes les couches on peut observer les boucles des gens, leurs cycles et leurs propre enfermement, leurs schémas comme disent certains.
Moi je trouve plutôt que ce sont des boucles, comme un disque rayé, vous vous souvenez ? le disque arrive à un point clé, et hop il retourne au départ, il ne peut pas dépasser cela.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Cocostick » 27 mars 2013, 22:19

J'espère que tu vas y allé. Après qu'une fois la bas ça soit génial ou pas... Il n'y a pas d'aventure sans galère on m'a dit un jour.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par MuadDib » 27 mars 2013, 22:59

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:43, modifié 1 fois.
Nikoyogi

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Nikoyogi » 28 mars 2013, 07:14

MuadDib a écrit : ils ont habituellement des idées plus intéressantes que ceux qui se sont fondus dans "le moule", dont la pensée ne me paraît qu'exceptionnellement venir d'eux-mêmes ...
C'est encore un cliché, être en marge de la société ne rend pas forcément plus intelligent, il y en a même qui part leur manque d'intelligence sociale n'ont pas su s'intégrer là où ils avaient un rôle à jouer.
Ce qui est par contre intéressant avec les gens "en marge" c'est ce qu'ils viennent dire de notre monde, leur opposition voulu ou pas montre les carences de notre société et porte un regard différent qui lorsque l'on est en mode robot au quotidien nous fait du bien et nous sort parfois de nos schémas de pensées et idées reçus.
C'est quoi "être dans le moule", avoir des enfants, un travail, un labrador? ne pas être dans le moule c'est être dans la rue aviné avec un berger allemand, cessons les clichés, les choses s'entrecoupent en permanences, ne divisons pas les gens , les politiques savent bien faire.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par amandine » 28 mars 2013, 08:08

"un labrador" , c'est drôle comme image :D

c'était interessant ce que tu as dit l'autre jour sur les étiquettes
sans tomber dans le langage un peu hypocrite (comme dire les "non voyants " par exemple) mais je vais y faire attention et par exemple dire "les gens qui ont un handicap" plutot que "les handicapés "
Nikoyogi

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Nikoyogi » 28 mars 2013, 08:31

Les termes c'est pas toujours important, le plus important c'est l'intention, la bienveillance. Il y a des gens très vulgaires qui ne disent pas un gros mot...
Il y en a qui disent les handicapés et qui les respectent énormément !!!

Le "vrai" termes aujourd'hui est personnes en situation de handicap car on part du principe que tout bouge, parfois c'est un passage mais bon les termes changent mais pas assez la prise en charge !!!

Bises
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par amandine » 28 mars 2013, 09:08

j'ai trouvé (sur un autre site) le livre dont tu nous as parlé Kavi , merci !
je vous dirai apres lecture, si ça m'a aidée .
bonne journée
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Alexandra » 28 mars 2013, 09:23

Les termes et les fausses tournures c'est un des trucs que je trouve vraiment hypocrite dans mon métier.
Je suis d'accord, les personnes ressentent si l'on est bienveillant, plutôt que des termes hypocrites.
C'est sûr qu'on va pas les appeler les clodo, les vieux ou les débiles, mais bon les termes à rallonge ça tourne autour du pot.

Pour les handicapés, il y a une situation qui me pose un problème émotionnel.
Pendant mes études, nous avons eu une étude de cas réel sur une jeune fille handicapée mentale, atteinte de plusieurs pathologie, dont une qui empêche que ses sphincters s'ouvrent seuls, et il faut donc la sonder plusieurs fois par jour.
Le problème pour moi de ce cas, c'est qu'elle n'était pas handicapée.
Elle a été élevée dans une cage dans le noir, dans un autre pays, ou elle a subit des viols depuis tout bb, des violences, bref des actes de barbarie qui l'ont rendu comme ça.
Ce sont ces actes qui lui ont ravagé le corps et qui ont induit toutes les déficiences.

J'avais du sortir de la salle pendant l'exposé de la situation. J'étais en larme, j'avais même vomis.

Ici nous avons plusieurs institutions et plusieurs jeunes des pays de l'est ont subit des tortures similaires.
J'ai peur d'être confrontée en réel a des situations comme ça. De ne pas savoir "être" comme il faut avec ces personnes de par les émotions que cela soulève en moi etc.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par ValerieB » 28 mars 2013, 10:00

Oui, il est important de savoir soi même jusqu'où on peut aller dans l'accompagnement de l'autre. Certaines situations très violentes sont douloureuses à entendre et à accompagner, d'où l'intêret de savoir à quel type de personnes tu auras à faire avant de t'engager!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par philippe12 » 28 mars 2013, 10:14

Bonjour a toutes et a tous

@Alassea :coeur:
tu as montré sur ce forum une belle force de caractere et tu n' as rien d'une tete bruléé :mrgreen:



etre au contact de survivants, de la detresse est aussi un don pour soi. :coeur:
c'est tres exigeant mais le yoga , mine de rien t apportera des outils pour travailler ta résilience,

surtout n'est pas peur de l'autre et ne le juge pas avant de le rencontrer, leur projet dans un pays difficile est deja en lui meme une preuve de lumiere


Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Nikoyogi

Re: Mémoire d'étude et emploi

Message par Nikoyogi » 28 mars 2013, 11:18

Je crois que tu auras la force de caractère :coeur: :coeur:
Essaye juste d'avoir la distance nécessaire qui permet de te protéger.
un mois, ça passe vite...

Bises
Répondre