Méditation sur Shiva d'après le Linga Purâna

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinaram

Méditation sur Shiva d'après le Linga Purâna

Message par kinaram » 07 mars 2013, 03:27

Linga Purâna, Chap. 8

[91] Avec grande concentration, il (le yogin), doit méditer dans le péricarpe du lotus, sur l’Etre Suprême, qui est symbolisé par l’Omkâra, et qui est aussi pur que la flamme d’une lampe.

[92-95] Il doit méditer sur la zone située à trois doigts en dessous du nombril, sur le lotus excellent qui a en son centre un octogone, un pentagone ou un triangle. Il doit aussi méditer sur le feu, la lune et le soleil, avec leur parèdre ; ou l’ordre peut être en premier le feu, puis le soleil et la lune, comme il est prescrit dans les Sâstras. Il doit concevoir les quatre buts : dharma, jnâna, vairâgya et aisvarya dans le feu et réfléchir sur les trois gunas dans cette zone. Il doit ensuite penser à Rudra qui demeure en sattva, qui resplendit Umâ.

[96] Il doit entreprendre le rituel de méditation au nombril ou à la gorge, ou au milieu des sourcils, sur le front ou sur la crête de la tête en accord avec les prescriptions.

[97] Il doit méditer sur Siva (assis dans le lotus de deux, seize, douze, dix et quatre pétales, dans l’ordre juste).

[98-100] Il doit méditer sur Lui comme un point aussi lumineux que l’or, ou aussi brillant que le charbon ardent ou encore d’une blancheur immaculée, aussi éblouissant que douze soleils, aussi brillant que le disque lunaire ou un flash de millions de raies lumineuses, aussi éclatant qu’un feu ou aussi éblouissant qu’un cercle lumineux, ou scintillant comme des pièces de diamants, ou des rubis. Il doit pratiquer la méditation sur l’image colorée du Seigneur en bleu et en rouge.

[101] Il doit méditer sur Mahesvara dans le cœur, sur Sadâsiva dans le lotus du nombril, sur Candracûda au front et sur Sankara au milieu des sourcils.

[102-108] Il doit méditer sur Siva au niveau du front, sur Mahâdeva dans le lotus du cœur et dans l’esprit. Le grand seigneur a pour description la suivante : Il est dénué d’impuretés. Il est sans tâches. Il est le Brahman calme de la forme de la connaissance. Il n’a pas de caractéristiques spécifiques. Il ne peut pas être montré. Il est plus petit qu’un atome. Il est splendide et sans supports. Il ne peut être reflété. Il est dénué de mort et de naissance. Il est la libération elle-même. Il est l’ambroisie, impérissable et non-né. Il est miraculeux, la plus grande et la plus ample félicité. Il est dénué de défauts ou de qualités. Il est plus subtil que le subtil, auspicieux, appréhensible, non-compréhensible. Il est le grand seigneur identique à la parfaite connaissance. Il est au-delà de l’emprise des organes des sens. Il n’a pas de semblable. Il est le plus grand principe, plus grand que le plus grand, dénué de conditions, atteignable par la méditation, non-duel, au-delà des ténèbres, et le plus grand des êtres. Le dévot doit méditer Sadâsiva au niveau du nombril, le seigneur identique aux dieux.

[109-111] Il doit méditer sur le seigneur Siva identique à la connaissance pure, dans le centre du corps, à travers le canal de susummâ ou par kumbhaka. Il doit alors entreprendre trente-deux respirations en se concentrant sur le cœur et le nombril. O excellents brahmins, évitant recaka et pûraka, et prenant support seulement sur kumbhaka, il doit méditer sur Siva dans le centre du corps avec une élégance naturelle.

[112-116] Après s’être identifié au seigneur, il atteindra la félicité du Brahman qui émerge de l’élégance et de l’état d’équanimité parfaite.
Douze prânâyâmas font une dhâranâ ; douze dhâranâs font une méditation, et douze méditations font un samâdhi. O brahmins, on peut atteindre la réalisation du Yoga au contact des hommes sages, ou par ses propres efforts, graduellement. Bien sûr, alors même qu’il pratique le Yoga, des obstacles peuvent se mettre à travers son chemin. Mais ils périssent par la pratique constante et dirigée par le précepteur.

Linga Purâna, trad. a board of scholars, ed. Prof. J.L. Shastri, Motilal Banarsidas, 2 Vol.

Trad. française approximative, Be be, ed. soyezindulgentssiouplait
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linda Purâna

Message par Alexandra » 07 mars 2013, 10:03

Merci, c'est très inspirant.

Je crois qu'il y a une erreur volontaire ici, ou bien je ne sais pas de quoi il s'agit :
[92-95] Il doit méditer sur la zone située à trois doigts en dessous du nombril, sur le lotus excellent qui a en son centre un octogone, un pentagone ou un triangle.

J'aime particulièrement le message d'espoir, que l'on retrouve dans d'autre texte aussi, qui explique que l'effort est récompensé si on persévère, qui parle des obstacles qui surviennent etc.
Douze prânâyâmas font une dhâranâ ; douze dhâranâs font une méditation, et douze méditations font un samâdhi. O brahmins, on peut atteindre la réalisation du Yoga au contact des hommes sages, ou par ses propres efforts, graduellement. Bien sûr, alors même qu’il pratique le Yoga, des obstacles peuvent se mettre à travers son chemin. Mais ils périssent par la pratique constante et dirigée par le précepteur.
kinaram

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linda Purâna

Message par kinaram » 07 mars 2013, 11:39

Je crois qu'il y a une erreur volontaire ici, ou bien je ne sais pas de quoi il s'agit
Le terme de la traduction anglais est "umbilicus", nombril. Si erreur il y a, elle provient des traducteurs. Mais je ne pense pas que ce soit le genre.
C'est un purâna. Un texte qui fait donc autorité.
J'aime particulièrement le message d'espoir, que l'on retrouve dans d'autre texte aussi, qui explique que l'effort est récompensé si on persévère, qui parle des obstacles qui surviennent etc.
Le texte que j'ai retranscris se concentre plus sur les moyens que sur les obstacles. Le chapitre suivant énumère certains obstacles. Les obstacles trompent énormément. Il faut de grandes oreilles. Et une bonne défense. :wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linda Purâna

Message par hridaya » 07 mars 2013, 11:44

Les obstacles trompent énormément. Il faut de grandes oreilles. Et une bonne défense.
_________________

Om sri ganeshaya namah.... Gam ....Gam
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linda Purâna

Message par Alexandra » 07 mars 2013, 11:46

Je crois que tout le yoga est une voie de moyen, et que la religion est la voie du pourquoi. bon c'est très simplifiée, mais c'est ma vision lol

Il est bon de savoir que l'on va en rencontrer (des obstacles) avant de pouvoir les reconnaitre comme tel
Il faut de grandes oreilles
Hahaha ou reconnaitre les loups qui ont de grandes oreilles :lol:
kinaram

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linga Purâna

Message par kinaram » 07 mars 2013, 12:07

Bon bah reste avec les loups alors si tu veux, ils hurlent à la lune, c'est pas mal aussi.

:)

Pour ce qui est des éléphants si tu ne les as pas reconnu :

Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linga Purâna

Message par Alexandra » 07 mars 2013, 12:38

Waouh trop fort ! Ils avaient de bons prod en 1947 !
J’adore la fin quand l'aube point et qu'ils redeviennent des nuages de la réalité
Vraiment les éléphants me procurent beaucoup de joie à chaque fois, j'espère vraiment en voir en vrai, et monter dessus !! :reveur:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linga Purâna

Message par Odile » 07 mars 2013, 18:45

Alassea a écrit : Vraiment les éléphants me procurent beaucoup de joie à chaque fois, j'espère vraiment en voir en vrai, et monter dessus !! :reveur:
Moi aussi ! :D J'en ai déjà vu en vrai...au cirque ! :lol: mais je ne suis jamais montée dessus... :reveur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linga Purâna

Message par Denis » 08 mars 2013, 09:11

J'ai eu la chance de faire pleins de tours avec des éléphants et le plus génial c'est un bébé, tu te retrouves avec un animal qui pèse 300 kg et qui veux jouer avec toi, trop drôle mais bon...
Le plus marrant c'est de monter sur la tête et de sentir que cette chose énorme est chaude et avec des poils qui sont un peu comme des cordes à piano...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linga Purâna

Message par Alexandra » 08 mars 2013, 09:15

Oh tu as trop de la chance !!! Je veux toucher leur grosse tête moi aussi !
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Méditation sur Shiva d'après le Linga Purâna

Message par philippe12 » 08 mars 2013, 16:21

Bonjour a toutes et a tous

@Kinaram

merci pour ce superbe texte


@Alassea :coeur:

Le Gayatri mantra de Ganesh

OM
Mahâkarnâya vidmahe Vakratundâya dhîmahi tanno dantih prachodayât
Ekadantâya Vidmahe Vakratundâya dhîmahi tanno danti prachodayât
OM
tatpurushâya vidmahe Vakratundâya dhîmahi tanno dantih prachodayât
OM
tat karâtâya vidmahe hasti mukhâya dhîmahi tanno dantih prachodayât
OM
Ekadantâya vidmahe vakratundâya dhîmahi tanno danti prachodayât

si vous voulez aider a la protection des elephants qui restent c'est ici

https://secure.avaaz.org/fr/people_vs_p ... db&v=22747


C'est un plaisir de vous lire
je vous souhaite une
VIE
d'AMOUR
et de LUMIERE

Namasté

:coeur:
Fichiers joints
4504_baby-elephant-and-egrets-16158-1680x1050_1_460x230.jpg
4504_baby-elephant-and-egrets-16158-1680x1050_1_460x230.jpg (87.83 Kio) Vu 6035 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre