Rêves lucides et rythmes du sommeil

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 10 janv. 2013, 11:16

Bonjour,

Bon allez, je me lance :oops:

Je voulais parler de quelques soucis, afin de savoir ce que vous en pensez. Je voudrais préciser que mon but est seulement de chercher une explication et pas de me vanter de quoi que ce soit... mon deuxième souci est un peu pesant aussi.

Depuis toute petite il m'arrive de faire des rêves "lucides" souvent au cours d'un rêve désagréable: tout d'un coup, je me dis en gros "oula, bon là je suis en train de rêver, ça commence à bien faire, ce rêve me casse les pieds et je vais en changer!" et hop, je change de rêve ou j'y mets des évènements qui m'arrangent plus lol. Je trouvais ça "normal", ça faisait rire mon entourage lol et ça m'amusait aussi, mais c'est tout.

Autre souci, plus embêtant pour moi: depuis voilà bien à peu près 6 ans, je me suis rendue compte que mes rêves avaient changé. Tout le monde s'accorde à dire que le sommeil est divisé en cycles: sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal (au cours duquel les rêves ont lieu) etc etc, puis les cycles recommencent. Or, quand je m'endors, je commence directement à rêver, en en ayant donc la conscience également... et j'ai la nette impression que ces rêves continuent pendant tout le temps de mon endormissement, à chaque "micro réveil", je me rends compte que je rêve, le matin au réveil, je suis encore en plein rêve (je peux d'ailleurs le continuer si je me rendors!). Je fais toujours des rêves lucides.

Autre chose également, non seulement les rêves viennent tout le temps mais ils ressemblent beaucoup à une série de juxtapositions sans fin d'images, de sons avec plein d'informations à assimiler. Parfois, j'ai l'impression d'être branchée sur une radio ou une télé et de l'écouter ou la regarder défiler toute la nuit... bien qu'ayant conscience d'avoir rêvé, le contenu des rêves s'efface dans les premières secondes du réveil (j'avoue ne jamais avoir pris le temps de noter mes rêves, trop long, trop compliqué, trop de rêves lol je passerais mon temps à me réveiller et à réveiller tout le monde :mefie: ... ). Avec tout cela, le matin je me sens souvent comme si mon cerveau n'avait pas réussi à se déconnecter pour se reposer, et j'avoue que c'est un peu lourd... enfin, je suppose qu'il doit bien trouver le moyen de se reposer quand-même sinon j'aurai de graves soucis lol

Enfin, je viens vers vous car je ne parviens pas vraiment à trouver de sens dans tout ceci: à part la "lassitude" engendrée par l'impression de rêver non stop, cela ne m'handicape pas plus que cela. Je n'en tire pas non plus de bénéfices, mes possibilités d'action dans les rêves sont très réduites. Je me rends compte que je rêve, que je peux changer 1 truc, puis basta. Souvent, la conscience d'être en train de rêver me réveille :mefie: ... Pas de voyages astraux ou autres trucs compliqués ou mystiques...

Alors j'ai tenté une expérience l'autre jour: essayer de guider un rêve puis j'ai fait l'effort de tout me remémorer au réveil... ceci m'a troublée plus qu'aidée, j'ai vu mes parents, le rêve était paisible et tranquille mais ceci m'a rendue triste pour la journée. Je me demande si je ne préfère pas oublier les rêves dès le réveil en fait lol

J'ai vu qu'une branche du yoga s'y intéressait en favorisant les rêves lucides afin de pouvoir agir sur nos rêves angoissants (qui sont l'expression de choses refoulées dans notre subconscient) afin de justement pouvoir régler nos conflits intérieurs. Soit, enfin pour moi ce n'est pas spectaculaire et je n'ai pas l'impression de régler beaucoup de problèmes lol En y réfléchissant bien en fait, quand je change quelque chose dans un rêve angoissant pour qu'il se passe mieux, je ressens plutôt un sentiment de frustration, comme si j'avais plutôt esquivé le problème et qu'il n'était toujours pas réglé. Un peu comme si vous regardiez un film, que vous décidez que la fin sera ceci et que vous êtes frustrés finalement de ne pas avoir laissé le fil du film se dérouler pour voir ce qu'il allait se passer :marteau:

Il y a aussi le Yoga Nidra. J'ai eu la chance d'entre-apercevoir cette pratique lors d'un stage de yoga Satyananda l'année dernière et j'avoue que l'expérience était bien différente aussi pour moi car elle ressemblait beaucoup à une expérience d'entrée en état d'hypnose/suggestion mais pas à un rêve lucide. Bien sûr, ma connaissance très limitée du Yoga Nidra ne me permet pas de savoir si ceci m'aiderait. C'est pourquoi je me tourne vers vous, ô Sages :-)

Je sais maintenant que le sommeil en général ainsi que les rêves ne se déroulent pas ainsi pour tout le monde et je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à comprendre dans tout cela. Pas sûre non plus que rêves lucides et rythmes du sommeil soient liés non plus... Est-ce que cela vous est déjà arrivé ou en avez-vous déjà entendu parler? Est-ce utile de travailler ceci? Comment? Et dans quel but?

Merci d'avance de votre participation.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par sami » 10 janv. 2013, 13:07

Bonjour Yogini Me,

Je t'écrirai en MP, je n'ai vraiment pas le temps... et je dois consulter quelqu'un pour me confirmer ma vue et m'éclairer en même temps sur ce que tu vis - qui est un processus assez complexe que tu n'aurais pas du le mettre sur le forum. Il faut essayer de mieux se protéger, en parler aux bonnes personnes qui peuvent apporter des lumières pour avancer dans la lumière, pas déverser son intimité qui va aller se lier aux obscurités de chacun et je ne vise personne bien entendu !!!
:wink:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par amandine » 10 janv. 2013, 13:26

c'est impressionnant Yoginime
je ne partage pas l'avis un peu effrayant de Sami :-)
et je te remercie de ton témoignage
ce que tu racontes me fait penser a ce que me décrit souvent ma soeur
peut être devrais tu t'interesser au yoga nidra de plus pres?
il existe des formations , j'en ai commencé une , je t'en parlerai en privé si tu veux?
peut être pourrais- tu creuser , pour mieux comprendre ces facultés que tu as ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Alexandra » 10 janv. 2013, 13:35

Oui moi aussi je comprends ce que tu dis et vit Yogini me, cependant je ne comprends pas le sens de ta question.

D'accord avec Sami, je me suis rendue compte récemment qu'i valait mieux fermer sa gueule (je parle pour moi, que personne ne se sente visé !) que de donner des perles aux cochons. D'ailleurs j'en ai perdu la voix et depuis deux jours je suis presque complètement aphone.

Oui pour le yoga nidra ! Il te permet de voyager dans un état de conscience particulier, dans lequel beaucoup de choses se passent, intérieures, ailleurs peut-être.
Je ne suis pas experte, je crois que Shana pourras te donner une réponse appropriée la dessus.
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 10 janv. 2013, 14:03

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je suis dispo en mp sans problème Sami et Amandine si vous voulez :) pour autant, je dois vous dire que je suis dans la complète incapacité d'expliquer comment ni pourquoi cela arrive, c'est un peu le sens de mon intervention.

Sami: oui ça fait un peu peur ce que tu me dis et je ne doute pas une seconde de ta sincérité, j'aimerais comprendre ces avertissements. Je retirerai mon message si cela pose problème à quelqu'un mais il est vrai que je cherche des explications et ne sait pas à qui m'adresser... J'en ai parlé à mes proches mais cela ne les interpelle pas, ça les amuse même lol

Alassea: oui, j'avais suivi le post en question :wink: et j'ai hésité à poster ceci. Puis je me suis dit que si je me faisais descendre en flèche finalement mon ego serait peut-être blessé, mais au final je trouverais peut-être quelque chose également. Je voudrais savoir concrètement, comment je peux utiliser ceci... Peut-être ne dois-je pas y donner de l'importance et laisser faire. En fin de compte, si cela ne me pose pas plus de problèmes ou n'apporte pas grand chose, je me pose trop de questions.

A+
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Odile » 10 janv. 2013, 14:50

En effet, je suis aussi d'accord avec Alassea, c'est un sujet delicat a cause de nos croyances ou experiences.... :D La seule chose que je peux dire, c'est que le monde des reves est vraiment un "monde a part"... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 10 janv. 2013, 15:34

Odile a écrit :En effet, je suis aussi d'accord avec Alassea, c'est un sujet delicat a cause de nos croyances ou experiences.... :D La seule chose que je peux dire, c'est que le monde des reves est vraiment un "monde a part"... :D
Oui c'est clair! Ce monde est toujours très étonnant :-)

Merci pour vos messages bienveillants et vos conseils. Sami, Amandine, merci merci d'avoir cherché à m'aider :coeur:
Alassea: bon rétablissement :coeur:

Je vais essayer de me procurer le livre de yoga Nidra de Swami Satyananda. J'ai vu aussi qu'il y avait des séances de yoga Nidra dans ma région mais avant de me lancer je crois que je vais lire le bouquin :)

A+
Nikoyogi

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Nikoyogi » 10 janv. 2013, 16:39

Bonjour Yoginme,

merci de ton témoignage.
Je crois qu'effectivement les rêves viennent faire le tri sur des expériences vécu dans la journée mais se mélange aussi parfois à des expériences plus anciennes agréables ou pas. le rêve permet d'exprimer tout ce que l'on refoule : peur de la mort, sexualité, nœuds familiaux, désirs, envie de casser la gueuele de son collègue de bureau etc...
Parfois dans le sommeil paradoxal nous mélangeons même avec la réalité : je pense que cela est arrivé à nombre d'entre vous d'entendre le réveil sonner et de l'intégrer au rêve. Il nous arrive d'orienter nos rêves et d'avoir plus ou moins un "pouvoir " dessus, c'est à mon sens plutôt agréable mais cela peut être déroutant.
En tout cas je crois qu'il faut éviter toutes les interprétations générales de rêves du type : tu as rêvé d'un arbre c'est qu'il faut t'enraciner. Pourquoi pas mais c'est surtout l'expression d'une histoire, d'un psychisme personnel, intime, complexe et subjectif.
Bref je crois que le rêve est un bon "mécanisme" pour "décharger" les émotions et selon la sensibilité de chacun il se manifeste de façon plus ou moins forte.
Après, de nombreuses traditions, chamanisme en tête,évoquent "le pouvoir des rêves" et la capacité au sujet d'agir sur le monde, de l'interpréter.

Pour un rêve éveillé, je vous recommande l'hallucinant mulholand drive : un chef d’œuvre du genre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par MuadDib » 10 janv. 2013, 16:59

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Denis » 10 janv. 2013, 17:01

Bon, ben Yogini Me tu auras tout entendu, le plus "effrayante" de Sami :wink: jusqu'a ma version assez "légère"...
En lisant ce que tu as écris il m'est revenu les moments de méditations que je connais parfois.
En fait avant d'entrer dans une profondeur un peu plus "profonde", j'ai parfois des centaines d'images qui viennent à une vitesse assez vertigineuse, il a parfois des sons qui peuvent être même violent, comme de grandes explosions, cela peut durer un bon moment, je dois dire que je n'ai pas d'explication sur la chose, sauf, que je regarde cela sans essayer d'avoir une action dessus, un peu comme si j'étais au cinéma, dans mon fauteuil et sans me laisser aller à réagir à tout cela, alors parfois il y a des images de BD, c'est génial, d'autres fais des images de tranches de vies de moi ou d'autres (???), mais les choses se calment enfin et j'entre dans un autre état.
Je crois aussi que ces moments sont forts pour toi, alors tu as cette sensation de rêver toute la nuit, mais ce n’est pas possible, comme tout le monde le cerveau entre dans ses phases de sommeil profond, pendant quelques heures dans la nuit et sans cela tu mourrais en 3 ou 4 jours.
Mais voila tu « focalises » sur cela, mais je ne peux que te conseiller d’essayer de te détendre et d’appliquer la technique du Yoga Nidra de concentration sur le souffle et de faire tourner ta conscience dans le corps pour apaiser ton mental. Tout ira bien mieux après et surtout, cela est quand même, pour moi, la porte vers de beaux états de méditation…
Le mental envoie des centaines d'images à la seconde, c'est ce que j'appelle la "boîte à étincelles", heureusement pour nous, on laisse se brouhaha de coté, mais si l'énergie est assez forte et la conscience placée sur cette facette des choses, voilà qu'on perçoit la boîte à étincelles...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 10 janv. 2013, 19:04

Nikoyogi: oui effectivement, entendre un bruit et l'intégrer au rêve lol ça m'est aussi arrivé, j'étais morte de rire au réveil :lol:
De mon côté, j'avoue que je n'essaye pas d'interpréter mes rêves. Je me suis penchée sur la question dans ma jeunesse puis laissé tomber. Il faut dire que je ne fais pas beaucoup de rêves angoissants ou de cauchemars. Si c'était le cas, effectivement, je pense que je me tournerai vers Freud et compagnie pour dénicher ce qui peut clocher, le subconscient a des manifestations extraordinaires parfois, c'est passionnant :)

Mulholand Drive : j'avais adoré! Esthétiquement magnifique aussi :-)

MuadDib: à mon niveau, j'ai encore du mal à sentir les chakras :oops: *boulet inside* mais pourquoi pas? C'est une piste à creuser, merci :)

Denis: oui, c'est à peu près cela. Le phénomène apparaît chez moi au moment de l'endormissement mais pendant le sommeil aussi :mefie: J'ai essayé de bien y prêter attention et je peux ajouter ceci: le mental est terrible lol et c'est bien ce que l'on essaye de taire en faisant de la méditation! En général quand je cherche le sommeil donc, ce mental continue de travailler à 2000 à l'heure comme d'hab :marteau: sauf qu'à un moment, le lâcher prise intervient (comme si je tombais) et là des images apparaissent, pas que des images mais des phrases, des histoires. Puis un mot, une idée me fait passer à une autre histoire etc. Là je suis bien consciente que le mental ne fabrique pas ces images, c'est très différent. Ces images arrivent toutes seules, sans que je réfléchisse le moins du monde, un peu comme des rêves, avec moins de profondeur je crois. Mon corps est alors engourdi, comme si je dormais en fait. Si je bouge, je me réveille.

Cela ne me fait pas peur, je n'ai pas de visions horribles ni rien et je n'ai jamais perçu de sons particuliers non plus. Par contre, je sais que ça existe. Pour avoir un peu farfouillé (depuis le temps!) je crois que du côté scientifique ceci se nomme perceptions/images/hallucinations "hypnagogiques", perceptibles dans un état entre la veille et le sommeil. Ces perceptions sont en revanche souvent angoissantes d'après ce que j'ai pu lire... ça pourrait être ça :) mais de vraies phrases/histoires qui ressemblent à des rêves? ça fait beaucoup d'images quand-même lol

La question reste en revanche: pour faire court, ça sert à quoi? Le subconscient a la soupape du rêve ok, mais faut-il vraiment que je sois hyper torturée à l'intérieur pour avoir besoin de soupapes plus souvent que la normal? En fait tout n'est pas rose comme pour tout le monde mais je vais plutôt bien tout de même lol

Depuis que je me suis tournée vers le yoga, j'essaie tous les jours de faire taire un peu ce mental avant de dormir en particulier justement, allongée, yeux fermés en position du cadavre, hop j'essaie de ne plus penser à rien. Selon les soucis du jour c'est plus ou moins facile... ceci ne change rien à mes "rêves" mais j'ai en effet remarqué que je me sentais un peu plus reposée au réveil après une "bonne" pratique :) je vais donc continuer ceci.

Merci mes amis.
:coeur:
Modifié en dernier par Yogini Me le 10 janv. 2013, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par ValerieB » 10 janv. 2013, 19:14

je trouve que tu as la chance de pouvoir cultiver ce fil de la conscience de l'état de " veille" à l'état de sommeil

peut être faudrait il quelqu'un pour te guider dans ce travail en qui tu aies une bonne confiance


en revanche, cette impression que tu " rêves toute la nuit" te vide t'elle ou pas?

il m'est arrivé de vivre quelques nuits comme tu les décris, et au matin, j'étais gonflée d'une énergie formidable

je ne pense pas non plus qu'il faille t'effrayer!


il y a des techniques simples d'apaisement, comme de suivre ton souffle, en récitant des mantras simples par exemple, et de laisser " tomber" ton souffle dans le coeur

je pense que je me tournerai vers Freud et compagnie pour dénicher ce qui peut clocher, le subconscient a des manifestations extraordinaires parfois, c'est passionnant :)

pas la peine


Alessea l'a écrit quelque part : parfois, on fait des rêves " initiatiques" parfois, des rêves banals!

Quand ce sont des rêves initiatiques on le sait, et on ne les oublie pas; et ils finissent un jour par délivrer leur message sans qu'on coupe les cheveux en quatre!
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 10 janv. 2013, 19:39

Shana,

Effectivement, cette impression de rêver toute la nuit me vide parfois, je n'ai pas de chance :| , d'autres fois cela n'a pas d'incidence ou je ne sais pas... en fait, je ne sais plus ce que c'est que de se réveiller sans avoir rêvé ainsi :oops:
il y a des techniques simples d'apaisement, comme de suivre ton suivre, en récitant des mantras simples par exemple, et de laisser " tomber" ton souffle dans le coeur
Ceci m'intéresse, tu me dis suivre quoi donc Shana? Suivre son souffle peut-être? Il doit y avoir une coquille dans la phrase. Enfin, merci pour ces précieux conseils. J'espère que je saurai en faire bon usage.
Alessea l'a écrit quelque part : parfois, on fait des rêves " initiatiques" parfois, des rêves banals!

Quand ce sont des rêves initiatiques on le sait, et on ne les oublie pas; et ils finissent un jour par délivrer leur message sans qu'on coupe les cheveux en quatre!
Il m'est arrivé de faire de ces rêves où j'avais cette impression de ce que je voyais était très important pour moi, et que j'ai gardé intacts... mais leur sens ne m'est pas encore apparu :( peut-être un jour?

Merci beaucoup
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par ValerieB » 10 janv. 2013, 20:48

oui, suivre ton souffle!!! j'ai bugué en écrivant!!!!! :)
Nikoyogi

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Nikoyogi » 10 janv. 2013, 22:16

D'un point de vue médical cela fait penser aux "paralysie du sommeil" et aux crises de cataplexie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

ça m'est arrivé une fois, le corps engourdi les yeux ouvert j'étais allongé dans mon rêve, j'en avais conscience, je voulais m'activer mais impossible, c'était assez terrifiant à l'époque pour moi et puis jamais plus...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Denis » 10 janv. 2013, 22:26

Là je suis bien consciente que le mental ne fabrique pas ces images, c'est très différent. Ces images arrivent toutes seules, sans que je réfléchisse le moins du monde, un peu comme des rêves, avec moins de profondeur je crois. Mon corps est alors engourdi, comme si je dormais en fait. Si je bouge, je me réveille.
Le "Mental" est bien plus que l’imaginaire", tout ce que tu écris n'est que du mental, mais dans ce "que du mental" ne voit pas là une limitation ou un rabaissement.
Le mental a beaucoup d'outils, l'imaginaire, la mémoire, l'intellect, la vision dans l'espace, sans compter les sens et les moyens d'actions...
Bref, il y a le moment où tu utilises la parole puis le moment ou les mots se taisent et là apparait les images, c'est bien là, pour moi où tu rencontres la boîtes à étincelle, cette sublime faculté qu'a le cerveau d'envoyer des millions d'images, car c'est avant tout un système holographique le cerveau, donc il travaille qu'avec des images.
Quand je vois des millions d'images, comme je t'ai dit, ce n'est pas l'imaginaire qui les met en place, juste cette fonction du mental de gérer des images, puis normalement, l'une d'entre elle arrive à la conscience et l'imaginaire crée un film, puis passe à une autre image...
Si tu travailles sur ta méditation, tu verras que tu rencontreras ça, que cette chose deviendra comme une chose terrible par sa puissance, un brouhaha énorme, puis d'un coup, le silence et ce silence de l'énergie est insoutenable par le contraste avec la micro seconde d'avant...
Donc, je ne peux que te conseiller de continuer ton travail sur la méditation et le Yoga Nidra et tu verras que tout cela n'est qu'une étape...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par MuadDib » 10 janv. 2013, 22:28

Sinon, pour ceux que la pratique du rêve lucide tente, voici quelques références :

- Stephen Laberge (psychologue, pour une approche hors religion)
- Tenzin Wangyal - Yogas Tibétains du Rêve & du Sommeil (pour la version tibétaine)
- Namkhai Norbu - Le cycle du Jour & de la Nuit (aussi tibétain)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par sami » 11 janv. 2013, 00:36

amandine a écrit :je ne partage pas l'avis un peu effrayant de Sami :)
Yogini Me a écrit :Sami: oui ça fait un peu peur ce que tu me dis
Denis a écrit :Bon, ben Yogini Me tu auras tout entendu, le plus "effrayante" de Sami jusqu'a ma version assez "légère"...
C'est du délire, vous vous effrayez tout seul les ami(es), la peur fait naître la peur :roll:
Au fait, la menace fantôme qui peut apparaitre, c'est l'attachement au rêve surtout si cela développe la lucidité, la lumière du rêve :lol:
Cendrinox

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Cendrinox » 11 janv. 2013, 08:00

Yogini Me, j'ai constaté que plus l'on s'intéresse aux rêves, plus l'on se souvient de ses rêves. Autrefois, je rêvais par séries et je trouvais intéressant ces histoires avec suites. J'ai rêvé en couleur et j'ai trouvé ça magnifique. Je prenais le temps d'écrire ces rêves.

Quand je n'ai plus pris ce temps, j'ai peu à peu cessé d'avoir des souvenirs aussi assidus et j'ai rêvé beaucoup plus rarement, comme si le rêve était une chose à cultiver et à désirer pour s'offrir à soi. La différence c'est que je n'ai jamais eu peur de ces choses, alors que parfois il y avait des éléments pas très sympatoches. J'entrais dans le sommeil comme on s'installe dans une salle de cinéma, avec impatience et joie.

Peut-être que tu devrais faire confiance au "programme" et soigner davantage la réception de ces rêves, sans appréhension, prête à l'aventure ? C'est d'ailleurs tout comme le fait d'écrire des choses plus ou moins intimes ici : la toile est une jungle et il faut y aller confiant mais sur ses gardes. J'aime bien parce que je n'aurais jamais le loisir de rencontrer IRL autant de gens aussi intéressants, mais si un serpent toxique débarque, vlan, coup de machette sans hésiter !
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 11 janv. 2013, 10:24

Merci pour ces explications Denis, je suis d'accord avec cela :) Oui je vais décidément continuer la méditation et tenter d'explorer le Yoga Nidra puisque cela semble faire lien avec mes expériences.

Sami: je n'ai pas peur de ce que je vis, je m'interroge juste :wink: Mais je suis touchée par vos avertissements. Je ferai attention aux éventuels "serpents toxiques" comme tu les appelles Cendrinox, c'est tout à fait cela. Les conflits ne m'intéressent pas et pour m'embobiner, il faut y aller... enfin personne n'est à l'abri d'une erreur :|

Je pense également que plus on s'intéresse aux rêves, plus ceux-ci apparaissent vibrants à nous, belle remarque Cendrinox :)

MuadDib: merci pour ces lectures, à explorer :wink: pour le moment je me sens peut-être plus proche de l'exploration du yoga Nidra, une chose à la fois. Merci pour tes recherches :)

A+
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par yogaensoi » 11 janv. 2013, 13:38

Bonjour
Merci Yogini Me, de nous dévoiler ces expériences.
Être témoin de ses rêves, c'est une étape particulière dans la compréhension du mental.
Dans la réalité du monde éveillé, "notre" réalité illusoire vécue à travers"notre" mental, les Hindous parlent de "rêve éveillé", Maya,
cette réalité, nous parait toute aussi réelle que peut nous paraitre réelle "notre" réalité, que nous vivons à travers les rêves.
Quand nous rêvons, notre inconscient nous fait vivre des expériences, totalement inconcevable pour notre mental éveillé.
Le Yoga tente de nous faire atteindre la réalité ultime, celle qui se trouve "hors du mental", et cela à travers des niveaux
de conscience de plus en plus subtils.
Je pense que ces niveaux de consciences sont également accessibles au monde du rêve (endormi), le rêve est également sous l'influence de notre mental, tout comme dans le monde éveillé.
Est-ce qu'un "être éveillé" se laisse manipuler par ses rêves? je ne pense pas.

Forcement cela nous amènent à beaucoup de questions, dans le cas, comme toi, d'un état de témoin pendant les rêves.
- Quel serait le bénéfice (pour un Yogi(ni)) à devenir conscient des rêves?
- Est-ce que cela aurait une incidence, sur son monde éveillé?
- Est-ce qu'il existe différents niveaux de rêves?
  • - Rêves provenant de notre mental éveillé?
    - Rêves prémonitoires, bénéfiques ou malsains?
    - Rêves des vies passées ou futures?
- Quels rêves sont indispensables au bon fonctionnement de notre état inconscient?

Les différentes pistes qui t'ont été données vont toutes dans le bon sens, laisser faire sans vouloir appréhender,
sans peurs, tout cela me semble tout à fait bénéfique.
Bonne journée
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par sami » 12 janv. 2013, 10:07

yogaensoi a écrit :Forcement cela nous amènent à beaucoup de questions, dans le cas, comme toi, d'un état de témoin pendant les rêves.
L'état de témoin que l'on parle souvent, ne nous emmène pas dans un questionnement et une analyse ! C'est cela la force du yoga !
Par une pratique, on va de prise de conscience en prise de conscience en percevant notre être profond, vaste soit-il tout en se détachant car si on s'amuse à vouloir tout analyser, chercher par l'intellect, on est pris par son mental dans son propre cercle et être pris peut-être un emprisonnement sans la maitrise de soi, le détachement et cette Vue de synthèse est un état élevé tout en ayant la possibilité de percevoir le grain de sable sur la plage. Le rêve peut être lui-même élevé en vision, en vue qui se résorbe en clarté de l'esprit.

Je pense qu'il ne faut pas que l'observateur, le Voyant ne doit pas être banalisé dans notre vocabulaire - on est seul dans notre cheminement, on a bien trop souvent aucun guide alors, de la vigilance est encore plus important - mais il reste une belle chose pour ceux qui chemine, une force forte, c'est que malgré notre solitude, elle est une force de conviction, une force de foi en l'esprit, au monde invisible, bien plus que celui qui a un guide car on devrait, malgré les difficultés, les obstacles, tout plus facilement abandonner mais il n'en est rien, il faut continuer, se renforcer pas dans l'intellect, mais dans la pratique, la foi, la patience et l'amour de ces trois :wink:
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 12 janv. 2013, 11:29

Bonjour,

Yogaensoi, ton message est d'une grande densité, je l'ai lu et relu, j'ai même fait des recherches sur internet lol pour essayer de mieux comprendre :-) Selon l'Hindouisme alors, avec mon vocabulaire de profane :| il y a alors la réalité illusoire de ce que nous vivons quand nous sommes réveillés (la réalité suprême est derrière cette 'illusion et nous la cherchons à travers le yoga). Il y a aussi l'illusion de la réalité des rêves au moment où nous les réalisons.

Mais dans les rêves "lucides" ? S'il n'y a plus d'illusion de réalité quand on se rend compte que l'on rêve, que reste-t-il "derrière le rêve"? A creuser ;-).
yogaensoi a écrit : Forcement cela nous amènent à beaucoup de questions, dans le cas, comme toi, d'un état de témoin pendant les rêves.
Tout à fait!
Au niveau des incidences sur le mental éveillé, il doit effectivement y en avoir... mais par contre je ne souhaite pas du tout du tout que ma vie soit régie par ces "rêves". Comme je le disais, le plus souvent ces rêves sont oubliés dans les premières secondes du réveil, à moins que je fasse l'effort de concentration de les garder. Quand je les garde, j'y repense souvent, me pose des questions... mais si je ne fais pas d'effort de concentration pour garder ces rêves et qu'ils s'envolent au réveil, je pense qu'au niveau de l'inconscient, ils doivent travailler aussi...

Il y a aussi les images induites lors de séances d'hypnose, pour moi bien différentes. Ces images viennent d'une personne extérieure, si elles viennent de l'intérieur (auto-hypnose) alors nous avons un contrôle, un fil directeur, nous sommes acteurs de ce que nous voyons et nous décidons. La conscience de notre corps, même si celui-ci est en profonde relaxation est vive. Dans le yoga Nidra aussi j'ai trouvé, d'autant plus peut-être justement si nous faisons tourner notre conscience dans notre corps (mais je peux me tromper).
D'ailleurs, pourquoi faisons-nous tourner cette conscience dans notre corps, n'est-ce pas justement pour garder un ancrage fort?
Dans des états entre sommeil et réveil, le corps est engourdi comme absent ou très loin, des images arrivent sans qu'elles soient induites volontairement, des histoires, des choses très structurées au final parfois.
Les différentes pistes qui t'ont été données vont toutes dans le bon sens, laisser faire sans vouloir appréhender,
sans peurs, tout cela me semble tout à fait bénéfique.
Bonne journée
Oui, merci à tous, j'ai trouvé ici lumière, partage et générosité
:coeur:
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 12 janv. 2013, 11:34

Sami merci pour ta lumière
:coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Denis » 12 janv. 2013, 11:44

D'ailleurs, pourquoi faisons-nous tourner cette conscience dans notre corps, n'est-ce pas justement pour garder un ancrage fort?
Non, c'est tout l'inverse...
Nous sommes dans une illsuion qui nous fait prendre notre coprs pour la totalité de ce que nous serions. Notre identification à ce corps, sa forme, son âge, ses capacités, tout cela est l'illusion et comme le dit la tradition du Yoga, la pire des ignorances que cette identification.
En faisant tourner notre conscience dans le corps, on vit une chose très importante c'est que nous pouvons nous identifier à autre chose que justement ce corps, on peu être juste dans le pied, dans la main, dans le souffle et cela est une expérience très riche, car petit a petit notre mental perd l'idée de notre identification à ce corps et l'esprit est donc plus libre.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par MuadDib » 12 janv. 2013, 13:34

Au passage, je souhaite pointer une évidence : les diverses traditions mystiques ont quelques millénaires d'existance, alors que les diverses variantes de la psychologie sont là depuis au plus 2 ou 3 siècles ... donc, quitte à faire confiance à l'un ou l'autre, je penche naturellement plus vers les premiers que les seconds (surtout avec le principe de l'observateur extérieur & prétendument objectif de la psychologie : cela n'existe pas, à moins que le dit observateur puisse observer l'état mental subjectif).
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 12 janv. 2013, 17:38

Denis a écrit :Non, c'est tout l'inverse...
Nous sommes dans une illsuion qui nous fait prendre notre coprs pour la totalité de ce que nous serions. Notre identification à ce corps, sa forme, son âge, ses capacités, tout cela est l'illusion et comme le dit la tradition du Yoga, la pire des ignorances que cette identification.
En faisant tourner notre conscience dans le corps, on vit une chose très importante c'est que nous pouvons nous identifier à autre chose que justement ce corps, on peu être juste dans le pied, dans la main, dans le souffle et cela est une expérience très riche, car petit a petit notre mental perd l'idée de notre identification à ce corps et l'esprit est donc plus libre.
Ah d'accord, effectivement je comprends mieux maintenant et ça paraît plus logique.
Excusez-moi pour mon ignorance, ça me renforce dans l'idée qu'il faut vraiment que je lise ce livre.

Merci pour ces explications :)
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par yogaensoi » 13 janv. 2013, 10:31

Bonjour,
Sami, la banalisation des mots est un vaste sujet, et je suis d'accord pour souligner l'importance de la pratique, qui nous guide
vers l'Amour.Si on veut essayer d'apporter quelques éléments de réponses, nous sommes malheureusement obliger d'analyser
et de chercher par l'intellect, sans attachement à notre expérience.
Ton premier message de prudence prend maintenant toute son importance.

Yogini Me a écrit :
Mais dans les rêves "lucides" ? S'il n'y a plus d'illusion de réalité quand on se rend compte que l'on rêve, que reste-t-il "derrière le rêve"? A creuser ;-).
Tout n'est qu'illusion quand le mental est présent, "être le témoin", c'est se retrouver "hors du mental", être lucide ne veut pas dire que le mental
n'est pas présent.
Je crois qu'en devenant "conscient" pendant les rêves, sans rien faire, sans vouloir changer quoi que ce soit, ce que j'ai envie de nommer,
"les rêves parasites" (avidité, argent, sexe, frayeur ...) disparaissent tout seuls et une qualité différente de rêve apparait,
il est beaucoup plus agréable et reposant de rêver de spiritualité, de pratique, de lumières, d'Amour ...
Que reste-t-il derrière "notre réalité", "La réalité".

MuadDib, tu as raison la psychologie, il me semble, n'a pas conscience des différents niveaux dans les rêves,
elle est restée bloquer au premier niveau.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Denis » 13 janv. 2013, 11:32

yogaensoi a écrit :Tout n'est qu'illusion quand le mental est présent, "être le témoin", c'est se retrouver "hors du mental", être lucide ne veut pas dire que le mental
n'est pas présent.
Je pense que "être témoin" est le dernier stade du mental, ou le premier, tout dépend dans quel axe on regarde.
Après le fait d'être témoin, il y a la méditation, l'union, et là plus de témoin qui regarde un objet, ces 3 éléments disparaissent pour revenir à un seul, Être
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par yogaensoi » 13 janv. 2013, 12:09

Bonjour Denis

Nous pouvons "etre témoin" du mental, et ne pas s'identifier à l'objet, c'est l'observation de Soi, ce n'est pas contradictoire
avec ce que tu dis, "être témoin", c'est un niveau de vigilance depuis notre centre, la porte d'accés à la méditation.
Om Namah Shivaya !
Nikoyogi

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Nikoyogi » 13 janv. 2013, 12:26

yogaensoi a écrit :
MuadDib, tu as raison la psychologie, il me semble, n'a pas conscience des différents niveaux dans les rêves,
elle est restée bloquer au premier niveau.
La psychologie pas trop mais la psychanalyse déjà beaucoup plus.
A chaque fois je suis surpris sur le forum de la méconnaissance et méfiance envers la psychologie, psychiatrie, psychanalyse etc... il y a même parfois une "diabolisation". En effet, il y a de quoi être critique et parfois même choqué mais c'est comme si sur un forum de psycho, des gens qui ne connaissent rien au Yoga viendraient dire, les pratiquent de l'école Iyengar sont comme ceci, le yoga de l'énergie est une secte...les chakras c'est une interprétation...
J'ai dans mes cours des psy et ils voient bien la dimension complémentaire que peut apporter le Yoga dans leur pratique. C'est quand même un métier avec beaucoup de subjectivité certes mais qui amène à se confronter à la souffrance psychique et dans des grandes souffrances parfois l'enseignant de yoga ne peut rien ou alors peu. C'est une fois de plus mon métier d'éducateur qui m'a amené à côtoyer ce milieu que j'ai trouvé parfois très hautain mais comme partout il y a des gens lumineux avec une vrai démarche, une recherche de vérité, une humilité.
Je rappel que dans l'analyse qui est souvent très critiquable, le "sujet" est amené à raconter ses rêves, à lâcher les mots sans contrôle du mental, l'analyste les reçois mais pas forcément pour les interpréter, la lumière doit venir du sujet, l'analyste n'attend rien de son patient (à part des sous :lol: )
Une fois de plus ce qui m'interpelle ce n'est pas de critiquer la psychologie mais que plonger dans notre pratique du Yoga, nous devenions fermer. Il y a souvent beaucoup de lyrisme dans certains propos mais peu de pragmatisme. C'est peu être parce que aujourd'hui on psychologise tout, que bcp de psychanalystes se la pète, que le corps est parfois oublié.
Il y a dans le travail du psy beaucoup de subjectivité mais malgré tout l'universalité de la connaissance de la souffrance et la volonté de l'apaisé. Le travail du maître est tout aussi subjectif, les deux ne serve que de canal.
Mais peut être que mes connaissances en Yoga sont encore trop limités et que je "défend" la psychologie que je connais finalement mieux.

Bon dimanche
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Denis » 13 janv. 2013, 12:35

Pour moi c'est juste uen question d'étage, la psychologie touche le personnage dans son histoire, ses joies et ses peines, ses soufrances, le Yoga ne concerne pas le corps, pas le personnage, pas l'histoire, mais concerne l'esprit.
Après je pense que ce retournement, vers l'esprit est bien mal compris dans l'approche du Yoga en occident, alors par "ignorance" on mélange tout...
Nous pouvons "etre témoin" du mental, et ne pas s'identifier à l'objet, c'est l'observation de Soi, ce n'est pas contradictoire
avec ce que tu dis, "être témoin", c'est un niveau de vigilance depuis notre centre, la porte d'accés à la méditation.
On peut effectivement observer le Soi, (quoi que cela me semble assez étrange) ou entrer dedans et alors ne plus le contempler.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par ValerieB » 13 janv. 2013, 20:45

On peut effectivement observer le Soi
alors ça c'est curieux :shock:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par MuadDib » 13 janv. 2013, 22:25

Nikoyogi a écrit :A chaque fois je suis surpris sur le forum de la méconnaissance et méfiance envers la psychologie, psychiatrie, psychanalyse etc...
Essaie donc de parler de phénomènes de décorporation, d'électricité dans tout le corps, de visions de divinités, ou de la sensation d'absorber l'énergie du soleil à un psy un peu réfractaire ... tu aura de la chance si tu échappe à un internement d'office.

Déjà que ressentir les champs magnétiques, selon le résumé d'une étude Française, ça n'est pas sensé exister (c'est quand même con qu'une personne de cette étude les ait ressenti de façon fiable) & est classé dans la case "désordres psychiatriques" ...
Nikoyogi

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Nikoyogi » 13 janv. 2013, 23:18

MuadDib a écrit :Essaie donc de parler de phénomènes de décorporation, d'électricité dans tout le corps, de visions de divinités, ou de la sensation d'absorber l'énergie du soleil à un psy un peu réfractaire ... tu aura de la chance si tu échappe à un internement d'office.
Salut MuadDib,

tu ne dois pas bien connaître la loi autour de ce que tu appel l'internement (terme de la psychiatrie des années 50 !!). Heureusement, il est très difficile de faire hospitaliser quelqu'un par un tiers ou même par un professionnel. Il y a des protocoles bien précis et bien sûr il y a eu et il y a encore des abus mais souvent beaucoup de personnes sont protéger d'elles mêmes.
Je pense qu'on peut parler de phénomènes de décorporation, d'électricité dans tout le corps, de visions de divinités sans être "fou" et parler de cuisine ou de choses banales et être complétement "fou".
J'ai travaillé avec des gens qui mangent leur c..., qui parlent aux murs...et ils n’étaient pas forcément "internés" mais je te promets que cela m'aurais bien aidé d'avoir le soutien d'un professionnel aguerri ou d'une structure humanisante bien sur, je le redis la psychiatrie doit encore énormément progresser !
MuadDib a écrit : Déjà que ressentir les champs magnétiques, selon le résumé d'une étude Française, ça n'est pas sensé exister (c'est quand même con qu'une personne de cette étude les ait ressenti de façon fiable) & est classé dans la case "désordres psychiatriques" ...
ça c'est bien le problème des études, il faut mettre dans des cases mais c'est bien plus complexe.

à plus
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Alexandra » 14 janv. 2013, 08:30

Je suis d'accord avec Niko.
On peut parler à un psy de phénomènes mystiques ou ésotériques sans être interné.
La différence c'est qu'on sait que ces phénomènes sont spirituels, et qu'il n'interviennent pas dans la réalité matérielle de la personne, ne l'empêche pas d'avoir une vie sociale ou professionnelle. Bref qu'elle est intégrée à la société.
Sinon les psy enfermeraient toutes les personnes qui ont la foi !
Et oui on peut très bien en parler et même qu'ils ne te donnent pas forcément de cachets :lol: .

Désolée pour le HS du sommeil :p
Nikoyogi

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Nikoyogi » 14 janv. 2013, 12:14

oh des jolies fleurs!!
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 14 janv. 2013, 14:16

Alassea a écrit : Désolée pour le HS du sommeil :p
Oh bah c'est pas grave :D un peu troublant tout de même que l'on soit passé, à partir de mon message, au thème de psychiatrie et des internements d'office :mefie: mdr Non non, je vous assure que je vais très bien :content2: :decu: :rollover: :marteau:
:lol:

Sinon, plus sérieusement, pour en revenir à ce qui se dit maintenant, mon avis n'apporte pas grand chose mais je pense aussi que la psychanalyse et le yoga ou la spiritualité peuvent être complémentaires ou du moins pas antagonistes. La spiritualité peut libérer grandement la personne... La spiritualité hindoue semble d'une richesse incommensurable. Cela doit demander une vie entière rien que pour s'en approcher.

Bonne journée
:)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Alexandra » 14 janv. 2013, 14:18

Merci Niko tu es le seul qui a remarqué que mes bourgeons avaient fleuris :oops: :coeur:
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Yogini Me » 14 janv. 2013, 14:21

Alassea a écrit :Merci Niko tu es le seul qui a remarqué que mes bourgeons avaient fleuris :oops: :coeur:
Non non, moi aussi. Très joli :coeur:
Vivement le printemps!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Alexandra » 14 janv. 2013, 14:33

Merci Yogini !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par lorkan739 » 14 janv. 2013, 19:27

Vous savez bien que je l'ai repéré le premier. :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Alexandra » 14 janv. 2013, 20:34

:coeur:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par lorkan739 » 14 janv. 2013, 21:41

:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Rêves lucides et rythmes du sommeil

Message par Nikoyogi » 14 janv. 2013, 22:37

:love2:
Répondre