PranaYama

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

PranaYama

Message par lorkan739 » 10 janv. 2013, 09:58

1. Om ! Un jour, Shaunaka, maître de maison d'excellente réputation, questionna le Bhagavan (1) Pippalada, de la famille des Angiras : « Dans ce corps, cité divine de Brahman, nous nous tenons. Mais comment (les dieux) l'ont-ils créé ? A qui appartient la gloire de cette création ? Qui est-il, Celui dont provient une telle gloire ? »
1 Bhagavan : « Maître de la splendeur et du pouvoir » - 1) Seigneur; Dieu personnel. Bhagavan possède 6 attributs divins : jnana, la Connaissance; bala, la Force; aishwarya, la Seigneurie; shakti, le Pouvoir; virya, l'Énergie créatrice; et tejas, la radieuse Splendeur. Cf. Ishvara. 2) Titre que l'on donne à un maître vénérable, un saint.
2. Alors Pippalada dévoila à Shaunaka la Sagesse suprême de Brahman :
« L'Atman ? C'est le prana (1). Le prana, c'est la gloire de l'Atman, la vie des Dévas (dieux). Il représente à la fois la vie et la mort des dieux. Ce Brahman qui brille au sein du divin Brahmapura, le corps (2), comme l'Unique et le Parfait, dénué d'effets manifestés, radieux de Sa propre splendeur, omnipénétrant, c'est Lui qui contrôle le jiva (3), telle une araignée contrôle la reine des abeilles. Tout comme l'araignée, au moyen d'un unique fil, déploie et retire sa toile, ainsi le prana se retire, entraînant avec lui sa création. Le prana appartient aux nadis (nerfs subtils), il y est la divinité résidente, il est leur Devata (4). Plongé dans le sommeil profond, on traverse cet état en direction de sa demeure d'origine, comme un faucon planant dans le ciel – oui, tout comme le faucon se dirige vers son nid, porté par le ciel lui-même. De même que Devadatta (5) ne s'échappe pas si quelqu'un le frappe avec un bâton lorsqu'il est en sommeil profond, de même il ne s'attache plus aux conséquences – positives ou négatives – de ses actes diurnes; tout comme l'enfant prend un plaisir spontané, sans motivation préalable et sans désirer de récompense à son plaisir, ainsi Devadatta – toujours dans son sommeil profond – jouit d'un bonheur total. Il se sait être la Lumière suprême. Désirant cette Lumière, il jouit d'elle.
Et c'est par le même processus qu'il retourne au sommeil avec rêves, semblable à une sangsue qui rampe vers un autre emplacement, en se fixant d'abord juste après son emplacement actuel. Quant à cet état que Devadatta n'abandonne pas pour aller au plus proche (comme le fait la sangsue), on l'appelle l'état de veille (6). Il porte en lui ces trois états de veille, sommeil avec rêves et sommeil profond, tout comme une déité védique tient simultanément les huit coupes sacrificielles. Car c'est à Lui, (Prana, ce Brahman qui
2
brille au sein du divin Brahmapura – cf. au début de ce shloka) que les Védas et les dieux sont fixés, comme des mamelles. Dans cet état de veille, en particulier, Devadatta recueille les effets positifs ou négatifs (de ses actes), selon la loi, et au nom de cet être de lumière qui est en lui. Celui-ci – qui est son Soi – est expansif à volonté dans toutes les formes du monde, car il est le contrôleur interne (de même essence et de même nature) de toutes les choses et de tous les êtres au monde : Il est l'Oiseau, le Crabe, le Lotus, Il est le Purusha (7), Il est le prana, Il est le destructeur, la cause et l'effet, Il est le Brahman et l'Atman, Il est la divinité par laquelle toute chose est connue. Quiconque sait cela, atteint le Brahman transcendant, le soutien sous-jacent (de l'univers), le principe subjectif.

3. Sache maintenant que ce Purusha a quatre emplacements (dans le divin Brahmapura, le corps humain) : le nombril, le coeur, la gorge et la tête (1). Là, brille le Brahman sous ses quatre aspects : l'état de veille, de rêve, de sommeil profond, et l'état quatrième, l'état transcendantal (turiya). Dans l'état de veille, Il est Brahma; dans le rêve, Il est Vishnu; dans le sommeil profond, Il est Rudra; dans le quatrième état, Il est l'Unique, suprême et indestructible. Et Il est encore le Soleil, Vishnu, Ishvara (2), Il est le Purusha, Il est le prana, Il est le jiva, l'être animé, Il est le Feu, Il est Ishvara, et Il est le Resplendissant. Oui, ce Brahman qui est transcendantal brille à l'intérieur de tous ceux-là ! En Lui-même, Il est dénué du mental, d'oreilles, de mains et de pieds, de lumière. En Lui, les mondes ne sont ni existants, ni non-existants; ni les Védas, ni les dieux, ni les sacrifices ne sont ni existants, ni non-existants; ni la mère, ni le père, ni la bru ne sont ni existants, ni non-existants; ni le fils de Chandala ni celui de Pulkasa ne sont ni existants, ni non-existants; ni le mendiant n'est ni existant, ni non-existant, pas plus qu'aucune des créatures ou qu'aucun des ascètes; ainsi, et par conséquent, seul l'unique très-haut Brahman brille là. Dans la niche du coeur se tient cet akasha (3) de la conscience – cette conscience avec tant d'ouvertures, avec sa détermination vers la connaissance, là, dans la niche du coeur – dans lequel tous ces univers extériorisés évoluent et se meuvent; dans lequel tout ce qui existe est tissé sur une trame et une chaîne. Quiconque sait cela, connaît pleinement toute la création. Sur lui, les Dévas, les Rishis (4), les Pitris (5) n'ont plus aucun contrôle, car – étant pleinement éveillé – il est devenu un connaisseur de la Vérité.
http://www.freeebooks.x10.mx/pdf/upanis ... nishad.pdf
Pourquoi est-il dit que le prana est à la fois la vie et la mort des Dévas ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: PranaYama

Message par Alexandra » 10 janv. 2013, 10:11

Je pense que c'est parce que l'on vit et meurt sur le souffle.
A la naissance pour que la vie pénètre, l'enfant inspire.
La mort, c'est une expiration.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: PranaYama

Message par lorkan739 » 10 janv. 2013, 10:31

Bhairava a écrit :En émettant le phonème SA, il se dirige vers l’extérieur par le souffle, en énonçant le phonème HA, il entre à nouveau. C’est ainsi que l’individu répète inlassablement cette formule hamsa, hamsa.
21600 fois jour et nuit, cette récitation est prescrite comme celle de la suprême Déesse. Très facile à accomplir, elle n’apparaît difficile qu’aux ignorants.

O Déesse ! je viens ainsi de t’exposer cette suprême ambroisie que rien ne surpasse, mais qu’il ne faut jamais révéler à quiconque est disciple d’un autre ordre, est un méchant, un cruel, ou manque de dévotion envers le Maître spirituel. Par contre, qu’on la dévoile, aux intelligences intuitives que n’effleure jamais aucun doute, aux héros, aux magnanimes, à tous ceux qui vénèrent la lignée des Maîtres. A tous ceux-là, qu’on dispense sans hésiter. O belle aux yeux de gazelle ! village, royaume, ville, pays, fils, parent, tout ce dont on peut s’emparer, il faudra l’abandonner complètement ! A quoi bon ces choses évanescentes, O Déesse, seul ce suprême trésor est permanent !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: PranaYama

Message par Alexandra » 12 janv. 2013, 13:35

J'ai trouvé ça hier pour toi Chouchou ;)
Jean Papin, la voie du yoga, page 170:

Maitriser le souffle c'est dominer la vie. Et l'arrêter à loisir c'est maitriser la mort.

C'est dans le chapitre du pranayama. Le chapitre entier est intéressant, mais trop long à tout développer.
Cependant il s'agit vraiment d'une pratique physique de maitrise du souffle, qui n'est nullement symbolique ou psychique.
Dans le yoga, lors des rétentions à vide et des expirations, il y a, c'est mon ressenti, une petite mort.

Je pousse l'idée en me disant, cette expiration pourrait être ma dernière. Il s'ensuit un certain état de calme, de paix lorsque je médite de cette façon.
Avatar du membre
Yalib
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2012, 16:52

Re: PranaYama

Message par Yalib » 12 janv. 2013, 20:38

Ma mère m'a raconté qu'au début elle n'arrivait pas à retenir son souffle à vide, parce qu'elle avait l'impression de mourir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: PranaYama

Message par Alexandra » 12 janv. 2013, 20:54

Oui c'est très difficile au début, et puis tu rentres dans quelque chose et là tout devient possible.
Dans les techniques du yoga, certaines postures mettent à mal à vide, et par la pratique assidue, puis passer à autre chose et y revenir et hop ... quelque chose à lâcher, et c'est bon.
Répondre