question sur l' etude du Samkhya karika 17

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 19 sept. 2012, 14:46

salut Denis je post ici car je savais pas ou poser la question.

toi qui parait connaitre ce texte sur le bout des doigts,par rapport au karika 17:
Ainsi je comprends que Purusha est bien le témoin de la Prakriti mais ne prend pas une part active dans la "ronde" de cette dernière. Peu importe ce qu'il aperçoit, le Purusha inspirera à l'isolement (c'est-à-dire à une existence isolée de la Prakriti).

d' aprés toi, il definit une separation entre le purusha et la Prakriti ? ou y a t-il unicité ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 19 sept. 2012, 15:16

Non, le Samkhya considère Purusa et Prakriti comme séparés, non produits et éternels, de ce fait le texte est dualiste et non moniste.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 20 sept. 2012, 14:42

Non, le Samkhya considère Purusa et Prakriti comme séparés, non produits et éternels, de ce fait le texte est dualiste et non moniste.
J'ai un souci de compréhension par rapport au multiple point de vue :
Si tous ces textes sont issue d'Expérience de la Réalité, Réalité Vue, et Vécu par les rishis
comment se fait-il qu'il ne décrivent pas la même chose et qu'il y est plusieurs points de vue notamment les différence notables entre Samhan et tantrisme.
Si je vais plonger dans l'océan et si mon voisin y vas également on aura un ressenti au niveau de nos sens sensiblement différent mais globalement on dira que l'on est allé plonger dans l'océan.
Là la différence est autre que sensible ils décrivent carrément deux univers différent. Un ou il y a unicité Un Océan, l’autre ou il y a au moins deux Océans distinct.
Ou alors il faudrait admettre qu’en fonction de leurs niveaux d’Etat d’être il aurait expérimenté la Réalité à des niveaux différents.
Si cette dernière hypothèse est juste alors d' après toi quelle est le témoignage le plus près de l'absolu ? Les shivaïte ou autre ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Olivier » 20 sept. 2012, 15:16

C'est vraiment une excellente question hridaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 20 sept. 2012, 15:32

Oui, il est évident que personne ne voit la chose de la même manière...
Déjà sur les centres énergétiques (le chakras) les tibétains n'ont que 6 centres principaux et mixent la terre et l'eau dans le même.
Les Bouddhistes pensent que l'esprit n'existe pas, du moins il n'est pas éternel
Les brahmanes pensent que la manifestation n'est qu'illusion (maya)
Les yogis raccrochés à la vision du samkhya pensent que la manifestation est éternelle et non produite par l'esprit...
Il est évident qu'à la vue de tout cela on peut dire que sur la "finalité" tous ne sont pas d'accord, sur les moyens de trouver la porte de sortie (l'éveil, la réalisation, la libération,..) non plus...
Certains croient en la transcendance, d'autres non.
Certains pensent que Dieu est là et d'autre non, même sur la vision de la réincarnation tout le monde ne dit pas la même chose...

Pour le Samkhya, on se trouve dans une étude très rationnelle et cela est géniale (pour moi !)
Le samkhya ne veut pas faire appel à la croyance et donc reste dans le domaine de la perception en ne retenant que 3 modes de découverte.
- La perception directe
- L'inférence (logique implacable)
- le témoignage valide.

Samkhya veut dire "dénombrement" et il faut bien comprendre les limites, ou bornes, de cette étude.
C'est ce que tout être peut expérimenter directement, donc c'est le terrain d'expérimentation du Yogi...

La fusion de la manifestation avec l'esprit qu'on retrouve dans le shivaïsme, ou chez les chrétiens ne peut être expérimenter directement et reste un point de vue...

hridaya, si tu veux tu peux venir dans l'étude ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 20 sept. 2012, 15:46

La fusion de la manifestation avec l'esprit qu'on retrouve dans le shivaïsme, ou chez les chrétiens ne peut être expérimenter directement et reste un point de vue...
point de vue issue d' une expérience ??? valide ??? et valide par des éveillé ??? expérimenté par des éveillé et retranscris par eux ...ou ..?

ou point de vue purement philosophique et intellectuelle ???

pure hypothése ????
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par lorkan739 » 20 sept. 2012, 16:36

Toutes ces philosophies admettent l'ignorance d'un aspect du connaissable.
Alors que pour le Shivaïsme non dualiste la réalité est prise dans sa totalité et ne peut de ce fait être soumise à une limitation, à une impureté.

Donc pour eux, c'est en raison même du désir de se libérer combiner à un savoir que tous les partisans de ces différentes philosophies ne se libèrent pas. Parcequ'il cherchent à se libérer en remplaçant une limitation par une autre.

Quant au Samkya si c'est ce que tout être peut expérimenter directement. Comment se fait-il qu'il soit encore nécessaire pour le yogi de l'exprimenter ? Pour les Shivaïtes... :wink: Le yoga et le savoir intellectuel ne font que resserrer mutuellement le lien de l'ignorance. Cela ne peut mener qu'à un éternel bavardage sur tel ou tel aspect de la Réalité.
C'est souvent qu'Abhinavagupta finit un Enseignement par "trève de bavadarges !"

Le Soi, en, vérité, est l'origine de l'univers. Personne n'en demande la preuve. Qui donc, en effet, plongé dans le flot du Gange, aurait soif ?
-La Maharthamanjari-

1. La Conscience est le Soi.
2. Le len est une connaissance (limitée)
-Shivasutra-
Modifié en dernier par lorkan739 le 20 sept. 2012, 16:43, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 20 sept. 2012, 16:48

Point de vue validé par des éveillés et expérimenté par des éveillés et retranscris par eux !
Je crois que ce que je t'ai écris plus haut est clair sur cela...
Et penser, qu'une philosophie, plus qu'une autre en connaitrait plus est simplement de l'aveuglement et ou du partit pris...

NB :
Merci de faire attention à l'orthographe et à la grammaire, quand on écrit : "des éveillés", c'est mieux avec un "s" ! :wink:
Tu peux saisir ton texte dans word et après le copier/coller dans le forum...

-------------------------------------------------------------------------------

@Lorkan, tu m'attristes une fois de plus, il n'y pas si longtemps c'était Alla le plus grand, voila que c'est Shiva maintenant et la vision d'Abhinavagupta à travers quelques livres...
Tout cela témoigne que d'une chose, ta grande volonté à vouloir trouver quelque chose, mais aussi faire que ce que tu aimes et ne pas entrer dans une réelle pratique, c'est bien dommage, une fois de plus...

Tu sais je rencontre tous le jours des gens qui pensent qu'il n'y a rien à faire, que tout est là dans une émotion totale, puis quand j'écoute comment ces gens sont au fond d'eux, je ne vois bien souvent qu'agitation, mal être, et mental débordant.
Le Yoga, quoi que tu en dises, est l'une des rares pratique qui permette à quelqu'un, comme nous, qui est dans le mental de trouver le non mental. Cela est mon expérience et c'est de cela qu'on parle ici, sur ce forum !
Si tu souhaites rester ici pour insulter à chaque phrase cette sublime voie du Yoga, emprunter par des millions de personnes depuis des milliers d'années et qui a créée tant de grands maîtres, nous ne serons pas de bons amis et je ne peux que te conseiller de tenter de nous expliquer positivement ton point de vu, mais d'arrêter de dénigrer tout cela...

Je te propose aussi de méditer sur ces phrases praposées par Nadir :
" Celui qui est son propre médecin a un fou comme patient"
Proverbe chinois ( on pourrait très bien rallongé la liste par Professeur- élève. .. Guru-Shisya
" Celui qui prétend être arrivé à la splendeur divine, sans avoir connu la rigueur divine est un antéchrist "
Hadith
" Celui qui n'a pas de guide spirituel, son guide c'est satan"
Hadith du Prophète
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par lorkan739 » 20 sept. 2012, 17:12

Denis a écrit :Et penser, qu'une philosophie, plus qu'une autre en connaitrait plus est simplement de l'aveuglement et ou du partit pris...
Peu importe le texte d'éveillé. Si ce texte est interprété pour une multitudes de chercheurs attachés à leur certitudes intellectuelle, alors il y a de fortes probabilités que celui-ci qui à l'origine ne laissait aucune place aux doutes...

Oui, pour moi toutes les philosophies ne se valent pas. C'est grave ?

Encore une fois ce n'est pas possible de simplement discuter avec toi sans que tu n'éprouves le besoin de me dire quoi faire.
Ne sois pas attristé. Tout va bien !
Si tu souhaites rester ici pour insulter à chaque phrase cette sublime voie du Yoga, emprunter par des millions de personnes depuis des milliers d'années et qui a créée tant de grands maîtres, nous ne serons pas de bons amis et je ne peux que te conseiller de tenter de nous expliquer positivement ton point de vu, mais d'arrêter de dénigrer tout cela...
Jamais je ne cracherai sur le yoga ou sur n'importe qu'elle autres pratiques. Seulement avec toi dès que cela sort un peu de ton cadre élitiste...
C'est dommage !!! La question d'hridaya méritait une réponse. Je trouve que la mienne avait le mérite d'être clair et sans détour.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 20 sept. 2012, 17:19

Désolé Lorkan, tu ne discutes pas, tu nous vends du Abhinavagupta et du Sahivaïsme et voila la preuve
Lorkan a écrit :Toutes ces philosophies admettent l'ignorance d'un aspect du connaissable.
Alors que pour le Shivaïsme non dualiste la réalité est prise dans sa totalité et ne peut de ce fait être soumise à une limitation, à une impureté.
EN comparaison à cela :
Denis a écrit :Point de vue validé par des éveillés et expérimenté par des éveillés et retranscris par eux !
Je crois que ce que je t'ai écris plus haut est clair sur cela...
Et penser, qu'une philosophie, plus qu'une autre en connaitrait plus est simplement de l'aveuglement et ou du partit pris...
Je ne vois pas où est l'élitisme don tu parles...

Après ta langue de bois est bien belle :
Lorkan a écrit :Jamais je ne cracherai sur le yoga ou sur n'importe qu'elle autres pratiques.
Lorkan a écrit :Le yoga et le savoir intellectuel ne font que resserrer mutuellement le lien de l'ignorance. Cela ne peut mener qu'à un éternel bavardage sur tel ou tel aspect de la Réalité.
Vivi, on voit bien là que tu aimes le Yoga et que jamais tu cracheras dessus... :?
Mais penses tu connaitre le yoga à ce point là pour en parler de la sorte ?
Qu'elle expérience a tu réellement du Yoga, hormis des écrits qui ne viennent pas de TOI ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 20 sept. 2012, 17:25

Qui donc, en effet, plongé dans le flot du Gange, aurait soif ?
-La Maharthamanjari-
Qui dit çà ???

TOI lorkan ???

le vie tu ? le ressent tu au moment ou tu le dit ?
les perroquets on un beau plumage :boxe: :boxe:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 20 sept. 2012, 17:41

Lorkan a écrit :C'est dommage !!! La question d'hridaya méritait une réponse. Je trouve que la mienne avait le mérite d'être clair et sans détour.
Désolé et triste une fois encore pour toi, mais hridaya a bien raison... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par lorkan739 » 20 sept. 2012, 17:51

Je répondais simplement à ta question qui est :
Ou alors il faudrait admettre qu’en fonction de leurs niveaux d’Etat d’être il aurait expérimenté la Réalité à des niveaux différents.
Si cette dernière hypothèse est juste alors d' après toi quelle est le témoignage le plus près de l'absolu ? Les shivaïte ou autre ?

Pardon d'avoir été si invasif dans mes propos. Soi assuré qu'à l'avenir je prendrai soin de modérer mes écrits.

Désolé et triste une fois encore pour toi, mais hridaya a bien raison...
:harpe:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 20 sept. 2012, 17:54

Triste ( :lol: ) que tu ne répondes pas à la dernière question de hridaya et aux miennes... :roll:

Je te les recolles là, si des fois tu ne les aurais pas vus... 8)
hridaya a écrit :Qui dit çà ???

TOI lorkan ???

le vie tu ? le ressent tu au moment ou tu le dit ?
les perroquets on un beau plumage

Denis a écrit :Mais penses tu connaitre le yoga à ce point là pour en parler de la sorte ?
Qu'elle expérience a tu réellement du Yoga, hormis des écrits qui ne viennent pas de TOI ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par lorkan739 » 20 sept. 2012, 18:10

AH AH AH
Je n'y crois pas un instant.

Celui qui est le plus proche de l'absolu à mon humble avis. C'est le niais, l'idiot qui se fout pas mal de savoir ou de ne pas savoir. C'est le mec tout bourré qui s'éclate la gueule sur le caniveau et qui n'en a pas conscience tellement il est bourré. Lui est vraiment très très proche de l'absolu.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par lorkan739 » 20 sept. 2012, 18:52

Sheitan ! sheitan ! sheitan ! sheitaaaaannnnnnn :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Odile » 20 sept. 2012, 19:06

lorkan739 a écrit : Celui qui est le plus proche de l'absolu à mon humble avis. C'est le niais, l'idiot qui se fout pas mal de savoir ou de ne pas savoir. C'est le mec tout bourré qui s'éclate la gueule sur le caniveau et qui n'en a pas conscience tellement il est bourré. Lui est vraiment très très proche de l'absolu.
Lorkan, je peux te dire, sans entrer dans les détails sur un forum, que ces "gens" ne sont vraiment pas, mais vraiment pas du tout proches de "l'Absolu" lorsqu'ils quittent ce monde...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par lorkan739 » 20 sept. 2012, 21:29

Oui Odile. Mais est-ce-qu'un érudit est plus proche que lui de l'absolu ?

Yoga, méditation, ascèse, adoration. Toutes ces pratiques je les admirent et les respectent. Les ayant pratiquées, je sais que le désir ardent c'est de s'identifier à l'énergie suprême.
Simplement, je pense que si on les associent à un savoir, elles perdent de leurs éfficiences. Nulle part je dénigre le yoga mais comme je dis qu'associé à un support intellectuel...Si c'est ça cracher sur le yoga...
Oui les philosophies m'ennuient profondément !
Seul la pratique importe. Voilà mon expèrience. Quand je suis pris par l'énergie aussi positive ou effroyable soit-elle et qu'elle que soit la pratique, et bien à ce moment là, maintenant, je me fous de savoir ce qui différencie la goutte d'eau de l'océan.

C'est facile aussi de dire que je crache sur tout les pratiquants du monde alors que l'on sait tous que le seul désir du pratiquant devraient être l'identification avec la vibration au sein même de la vie. Ça c'est mon souhait depuis le début alors celui qui me reproche de cracher sur ces pratiques qui ne servent qu'à atteindre ça. Oui je crois qu'à un moment, il faut lâcher ses biens spirituels et faire confiance au chemin que l'on a parcouru. Recommencer ailleurs, tout plaquer ! Cela ne devrait pas être un obstacle pour celui qui souhaite réellement s'éveiller.
Alors si pour ça je dois brûler un livre ou deux sur le chemin cela n'effraiera que celui qui y est attaché.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 20 sept. 2012, 23:07

Que penser alors encore d'un personnage comme Kyentsé rimpotché, (encore lui ! :D ) qui dit avoir eu tellement de textes dans son ermitage qu'il était obligé de mettre l'hôtel de Bouddha dehors et s'amuse de voir les rats venir manger ses offrandes...
Non, Lorkan, un être bourré qui tombe dans le caniveau n'est pas proche de l'absolu, il est proche du caniveau et rien d'autre...
Yoga, méditation, ascèse, adoration. Toutes ces pratiques je les admirent et les respectent. Les ayant pratiquées,
Huum, une chose est certaine ton humilité est grande... :(

Tout chemin à son coté obscure et lumineux, rien ne mène en ligne droite à l'éveil, car si cela était une réalité, il n'y aurait pas autant de voie dans le monde.
Alors quand tu affirmes, sans savoir, que le yoga ne développe que l'attachement et resserre le lien de l'ignorance tu as raison et tord à la fois.
Raison si tu croises une personne qui ne fait qu'étudier sans rien pratiquer.
Tord si tu oublies que le Yogi est un pratiquant et que sa pratique trouve une sublime résonance dans les textes et que les textes apportent l'émerveillement et la recherche.
Alors le Yoga devient la voie royale (le raja yoga) cela de la connaissance.
Même Abhinagupta, qui parle de Tarka, dit qu'il doit y avoir un maître pour apprendre cela et qu'il faut du temps
Tantraloka a écrit :1-32. La voie de l’énergie (sâktopâya) étant également celle de la connaissance ou gnose (jnâna) le yogin qui s’y engage doit d’abord purifier ses vikalpa, sa pensée discursive, jusqu'a ce que, s’élevant à un plan de connaissance plus haute, celle-ci laisse place à la raison intuitive (sattarka) qui dépasse le raisonnement ordinaire et débouche sur la vision de la réalité du monde.

33-85. Cette purification ne pouvant se réaliser que sous la direction d’un maître qualifié, les caractéristiques d’un tel maître, et surtout la nature de la grâce qu’il reçoit, sont envisagées.

86-109a. L’effort intellectuel (sous la direction du maître) étant nécessaire dans cette voie, une certaine forme de yoga y est utilisée. Abhinavagupta écarte néanmoins tout ce qui ne lui paraît pas essentiel dans une voie où seule importe l’adhésion du coeur à la Réalité. Il précise ainsi que les huit ‘membres’ (anga) du yoga ‘classique’ de Patanjali, sont ici sans utilité il les passe en revue en en donnant une interprétation nouvelle selon laquelle un membre seulement (absent chez Patanjali) demeure essentiel: tarka, la raison et c’est uniquement pour obtenir celui-ci que les autres anga peuvent avoir quelque raison d’être.
Alors je pars du principe que la condition humaine actuelle ne permet pas d'avoir une grande force intérieure pour parvenir, comme ça, à une transformation totale et que, comme le dit si Abhinagupta, lui même, les autres étapes du Yoga sont là pour y parvenir.

L’effort intellectuel (sous la direction du maître) étant nécessaire dans cette voie, une certaine forme de yoga y est utilisée !!
Bouddha se disait "le connaisseur du monde"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Odile » 21 sept. 2012, 00:00

lorkan739 a écrit :Oui Odile. Mais est-ce-qu'un érudit est plus proche que lui de l'absolu ?
Certainement ! :D Penses-tu sincèrement que l'état mental d'une personne qui "s'éclate la gueule sur le caniveau et qui n'en a pas conscience" est vraiment proche de l'Absolu ??? :shock: Dans ce cas, tous les drogués et les alcooliques sont des éveillés et on a plus qu'à devenir leurs disciples pour qu'ils nous montrent l'Absolu !!! :lol:
Crois-tu vraiment qu'un yogi comme Patanjali (le Père du Yoga quand même !) n'avait pas acquis des connaissances suivies par des expériences personnelles directes, avant d'écrire ses Sutras avec autant de clarté objective et de précision scientifique ? c'était un Samkhyste ! :D et ses Sutras sont des principes énoncés sous forme lapidaire, suivis de conseils pratiques, clairs et précis.
Un auteur indien, Jaideva Singh, dans l'introduction qu'il a écrite à sa traduction anglaise du Vijnanabhairava dit : "Il y a eu en Inde 2 voies principales d'approche de la Réalité, ou de la Nature Essentielle du Soi, à savoir le Vivekaja Marga et le Yogaja Marga, le sentier de la distinction ou de la discrimination, et le sentier de l'union ou de l'intégration. Le Yoga de Patanjali et le Vedanta de Shankara ont adopté le Vivekaja Marga, par lequel le Purusa ou Atma (le Soi) est isolé de Prakrti (dans le cas du Yoga de Patanjali) ou de Maya (dans le cas du Vedanta). Le mot "Yoga" ne veut pas dire "union" dans le système de Patanjali mais signifie "Samadhi" ou l'intense méditation abstraite.
Le Shaivagama a adopté le Yogaja Marga dans lequel le but n'est pas la séparation du Soi d'avec Prakrti ou Maya, mais l'intégration du Soi individuel dans le Soi Universel ou Bhairava, et la prise de conscience de l'univers comme l'expression de Sa Shakti, ou Energie Spirituelle."

Alors, mon choix est vite fait entre un alcoolique et un mystique instruit pour expérimenter l'Absolu !!! :D
Modifié en dernier par Odile le 21 sept. 2012, 10:38, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par lorkan739 » 21 sept. 2012, 00:40

Alors, mon choix est vite fait entre un alcoolique et un mystique instruit pour expérimenter l'Absolu !!!
tous les drogués et les alcooliques sont des éveillés et on a plus qu'à devenir leurs disciples pour qu'ils nous montrent l'Absolu !!!
Je vois ça. :D

Sans généraliser, sans déconner :D pour celui qui a reconnu l’inférieur comme le supérieur comme étant de la nature de Shiva rien ne l'empêche de se ramasser une bonne cuite si il en a envie. Non ? Même si je suppose qu'il préfère s'adonner à des jeux bien plus intéressant ! :wink:
La distinction entre pur et impur n'existe pas dans l'Absolu. Alors pourquoi une telle personne ne pourrait pas juste s'amuser.

Denis m'a raconté qu'il est allé avec une grande humilité :p s'incliner devant la personne de Kyentsé rinpotché.
A ce moment là, le rinpoché enlève un chewing gum de sa bouche. Le colle sous un meuble. Puis donne un coup de poing sur la tête de Denis !
C'est juste énorme ! :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 21 sept. 2012, 08:32

Denis m'a raconté qu'il est allé avec une grande humilité s'incliner devant la personne de Kyentsé rinpotché.
A ce moment là, le rinpoché enlève un chewing gum de sa bouche. Le colle sous un meuble. Puis donne un coup de poing sur la tête de Denis !
C'est juste énorme !
Oui certainement pour une personne extérieure à tout cela...
Mais ce qui est bien triste c'est que tu as oublié tout le reste et déformé à ta sauce mon récit, on se demande pourquoi, peut-être encore cette langue de bois...
Il ne mange pas de chewing gum :schock: :marteau:
Il ne m'a pas donné un coup de poing sur la tête, ou du moins dit comme ça on est bien loin de la réalité...
Qu'en partant j'ai ressenti son énergie à plus de 200km.
Qu'il passe ses nuits assis en lotus et a une maitrise des milliards de fois plus concrète et sublime de ses énergies que toi.
Que le Yoga est omniprésent dans la vision du bouddhisme tibétain, que les plus grands sont des Yogi...
Qu'il a écrit des centaines de textes et traduits autant d'autres textes
Que quand nos regards se sont croisés j'ai vécu une chose sublime
Et le plus important, c'est l'être le plus "divin" que j'ai pu rencontrer dans mon existence...
Ce que donne comme travail un rimpotché aux êtres ayant un mental "agité" est de bêcher un champ ou faire 1 000 000 de salutations...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 21 sept. 2012, 08:41

Huum, une chose est certaine ton humilité est grande...
Y en a qui vont finir par s'étouffer avec le mot humilité... C' est peut être un mal pour un bien... Ils rentreront peut -être en non souffle :rire: :roll:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 21 sept. 2012, 09:09

Oui Odile. Mais est-ce-qu'un érudit est plus proche que lui de l'absolu ?
avant de tout oublier, il faudra tout savoir , tout aborder, les textes et les pratiques qui te permettent d' accéder aux états que te décrivent les textes.
il faut structurer le travail avant de laisser parlé la pure spontanéité. sinon tu prend le risque de t' enivrer de tes belles paroles, cette ivresse là t' emmène vers l' inconscience d' une manière certaine.
l' ivresse qui est décrite dans les texte est sattvique, celle de ceux dont tu parlai est tamasique !!!!

arrête de te goinfrer de ces texte qui ne peuvent s' aborder , ni seul, ni sans pratique :wink: :wink: :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 21 sept. 2012, 09:28

hridaya, si tu veux tu peux venir dans l'étude ?
volontier, je prend le train en marche :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 21 sept. 2012, 09:57

salut lorkan,

je vais essayer de t' expliquer les choses autrement,

c' est une histoire d' amour, pour rencontrer l' être aimé il faut la séduire , savoir communiquer avec elle parlé une langue qui la séduise, nous somme dans une situation ou nous essayons de séduire ,nous devons attirer sont attention mais elle parle une langue que nous ne comprenons pas.et inversement
toutes les pratique mise en place nous permettent, pas a pas,de rentrer en communication,afin d' attirer sont attentions.
ces une danse de séduction.
avoir le désir de quelqu'un ne suffit pas il faut que cela soit mutuelle. :coeur: :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 21 sept. 2012, 10:26

Ok hridaya tu entres dans l'étude...
Mais juste une chose, merci de faire attention aux fautes et de ne pas créer 5 posts à la suite l'un des autres, il y a un bouton modifier qui te permet de rajouter ce que tu veux dans un pots.
Cela, parce que ça rend la lecture de la discussion difficile...

Encore une chose, prend bien le temps de tout lire dans cette étude, car il y avait déjà toute tes réponses à ta question dans l'étude... :wink:

Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 21 sept. 2012, 10:31

Ok, merci pour ta patience, desolé pour les fautes , je vais reprendre ma word sadhana
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par lorkan739 » 21 sept. 2012, 13:13

Une chose est certaine ton humilité est grande... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 21 sept. 2012, 13:29

Une chose est certaine ton humilité est grande... :wink:


ça depend de quoi tu parle.... ??? :roll: :roll:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par hridaya » 21 sept. 2012, 17:05

il faut lâcher ses biens spirituels et faire confiance au chemin que l'on a parcouru. Recommencer ailleurs, tout plaquer ! Cela ne devrait pas être un obstacle pour celui qui souhaite réellement s'éveiller.
Alors si pour ça je dois brûler un livre ou deux sur le chemin cela n'effraiera que celui qui y est attaché.
fait le
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 21 sept. 2012, 18:35

Pas la peine de se déchirer avec tout cela, ça n'a pas une grande importance, puisse Lorkan trouver son chemin et sa voie...
Après, on peut croire qu'il faille tout lâcher pour arriver à quelque chose, moi je n'y crois pas et l'humanité nous prouve là aussi tout et son contraire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par lorkan739 » 21 sept. 2012, 21:55

La Déesse n'est pas une fille a niquer !
Maithuna se passe dans la conscience.
Aim ! Aime
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Alexandra » 22 sept. 2012, 08:45

Lorkan, je vois pas mal d'agression sur tes posts envers Denis. Tu devrais te remettre en question, méditer de façon analytique, réellement, en rentrant dans la profondeur du cœur, et pas en restant seulement dans les vents du dessus. Arrêtes un peu ta personne, fais taire ton égo un moment. Tu verras qu'il te dupe sur ce que tu crois actuellement, il t'a sûrement empêché de rentrer dans une pratique profonde, ce serait trop dangereux pour lui. La différence entre le mysticisme et la folie est mince, et la pratique y joue un grand rôle.

Désolée pour ce post hors sujet
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par ValerieB » 22 sept. 2012, 10:20

tiens moi aussi, je vais faire du hors sujet
spécialement pour toi et pour ta reprise du yoga! :) Image
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Alexandra » 22 sept. 2012, 12:29

trop beau !! Merci shana :D
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Tom54 » 25 juin 2015, 23:35

question sur l' etude du Samkhya karika 17

L'étude entretient la séparation, les méthodes aussi.
Le non savoir permet de remonter la source de ces énergies/concepts.
On confond le personnage et l'émanation de la conscience.
Le personnage ne rêve pas il est le rêve alors le rêve suit la méthode.
La conscience est la méthode.
Le personnage est le rêve de la conscience, c'est cette perception de soi (objet/distance) qui trompe...
C'est cette émanation qui se définit en tant qu'individu et qui se perd a son propre jeux.
Y a pas de chemin.
lol
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Denis » 25 juin 2015, 23:53

lol, oui c'est ça... :mrgreen:
Tom, peux tu comprendre que le Samkhya, VOLONTAIREMENT, n'analyse pas le gâteau au chocolat, tout fini, tout chaud et tout bon, mais le sucre, le chocolat, les oeufs, l'huile séparément pour donner une idée de ce gâteau au chocolat avec plus de précision, plus de force, de clarté alors dire qu'il ne parle pas du gâteau est juste ne pas comprendre la portée de ce texte... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: question sur l' etude du Samkhya karika 17

Message par Tom54 » 26 juin 2015, 07:05

Oui sans doute, c'est juste le concept de la "méthode" que je voulais faire ressortir.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre