enseigner dans son milieu professionnel

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

enseigner dans son milieu professionnel

Message par ValerieB » 03 sept. 2012, 16:34

tout est dans la question,

qu'en pensez vous?

jusqu'à présent, je suis plutôt réticente à cette idée
mais plusieurs collègues m'ont sollicitée pour que je donne des cours de yoga après les cours dans le collège où je travaille


de même que j'ai toujours pensé que amour et travail ne faisaient pas bon ménage - j'ai peut être tort? - je ne suis pas sûre qu'il soit très judicieux de transmettre le yoga a des collègues avec qui on travaillle au quotidien


j'aimerai beaucoup avoir vos opinions la dessus et je vous en remercie d'avance! :)
Nikoyogi

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par Nikoyogi » 03 sept. 2012, 17:37

Bonjour Shana,

pour donner mon point de vue je vais reciter ce que je disais dans une autre discussion du forum :

Par expérience, je trouve qu'il est difficile d'être acteur social (éducateur, AMP,, assistante sociale, animateur...) et en même temps prestataire d'une autre activité en l’occurrence le Yoga.
En effet cela donne 2 postures différentes. Je m'explique, par exemple en tant qu'éducateur j'avais des exigences vis à vis des gens que je suivais, il y avait un engagement moral des 2 partis, parfois je pouvais être amené à être ferme si l'engagement n'était pas respecter (respect des règles de vie, des autres usagers, du loyers même symbolique...). Il devenait alors plus difficile de donner un cours de Yoga avec quelqu'un où s'était engagé un autre rapport vis à vis du cadre. En effet comment avoir une discussion ferme avec un hébergé comme par exemple respecter les voisins de chambres sans mettre trop fort la musique et ensuite être sur le tapis de Yoga avec un enseignement plus "neutre" déchargé de se lien émotionnel étroit. Cela demande au 2 partis une capacité de scinder les choses et parfois le public que je suivais était bcp trop envahit par des nœuds émotionnels des problèmes lourds que tout se mélangeait!! En gros "il m'a engueulé alors son Yoga..."
Du coût c'est d'autre personnes qui donnaient des cours de Yoga là où je travaillais; mais malheureusement très mauvaise expérience : il faut savoir que pour des personnes submergés par les soucis, les fêlures de la vie avec parfois des structures psychotique, se poser une minute peut être une angoisse insoutenable!!!! Et le prof en question ne cernais pas bien les choses, tantôt il jouait au psy, tantôt il disait aux gens mais calmez vous alors que le mec il était en manque...bref on a arrêté mais heureusement je connais d'autres expériences bcp plus positives!!

Mais il n'y a pas de règle, c'est mon expérience, mon point de vue mais ils y a bcp de paramètre et ça peut très bien marché de ton côté!
Le piège parfois dans le travail tourné vers l'autre (médical, social) c'est à mon sens de ne travailler qu'avec le cœur (indispensable) mais attention c'est aussi un piège il faut garder du discernement, de la compassion certes mais pour faire clair et un peu cash, être handicapé ou à la rue n'empêche pas d'être con, être riche ne rend pas forcément hautain!

Je trouve même que c'est plus facile de mélanger amour et travail en tout cas pour moi !!

à bientôt
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par Alexandra » 03 sept. 2012, 20:26

Moi j'aurais beaucoup de mal à enseigner à mes collègues. Autant avec mon public, et tout dépend du public, par exemple en ce moment le public marginalisé, je ne pratique pas avec eux, mais c'est possible autant mes collègues, non.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par Justin » 04 sept. 2012, 11:36

Idem.

Je refuse d'enseigner dans le monde professionnel. On m'avait pourtant même proposer une salle. Rien n'y fait, c'est non.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par philippe12 » 04 sept. 2012, 12:25

Bonjour a toutes et a tous

:boxe:
enseignement en milieu professionnel - OUI - tu deviens la prof , par contre , il faut accepter le regard des autres ( mais c'est pareil pour les élèves)
en mp je peux te décrire l'organisation soft mise en place dans ma boite avec plusieurs profs, de plusieurs écoles, dont certains salariés.
nous avons jugé important de s'appuyer sur une structure pérenne de ""bénévoles/CE "" motivés ne cédant pas aux premiers problèmes.


@Justin
il n' y a pas de relation forte possible lors des cours et stages, nous restons au niveau santé physique et mentale.
Libre aux participants de suivre des cours /stages complementaires avec le prof de leur choix ( mon cas :papy: )

namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par ValerieB » 04 sept. 2012, 17:23

Merci à tous pour vos réponses qui rejoignent au fond ce que je ressentais! :)
Nikoyogi

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par Nikoyogi » 04 sept. 2012, 17:42

Après si les cours sont hors du collège avec du coup une autre énergie cela me semble jouable.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par Denis » 04 sept. 2012, 17:52

Mon travail me fait rencontrer beaucoup de monde (responsable de ma petite SARL dans l'informatique www.denisbillo.com ) mais je dois dire que pas un de mes clients ne vient au cours de Yoga...
Les gens ont tendances à classifier les personnes par tâches et j'entends dire souvent "C'est le monsieur de l'informatique !"
Alors pensez qu'un GEEK qui fait du Yoga, de la moto en plus, du vélo, du .... Holala c'est trop...
Trêves de bêtises, je crois que le "pire" serait qu'une personne vienne au cours, puis cesse du jours au lendemain et tu la vois tous les jours a ton travail...
Un malaise s'installe...
Pas simple de gérer tout cela.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par Cendrinox » 26 sept. 2012, 12:55

Quand on a un métier qui use prématurément le corps, présenter le yoga par le petit bout de la lorgnette peut avoir un accueil inespéré, et qui sait, une prolongation spirituelle ? Ben oui, j'en connais qui viennent un peu plus tôt sur place rien que pour se plonger dans le paysage, voir le ciel changer de couleur et le disque solaire se lever : si ce n'est pas une ébauche spirituelle, ça ...
J'aimerais beaucoup savoir maîtriser les exercices matinaux qui réveillent énergie et souplesse -Denis m'a dit la salutation au soleil, ça tombe bien-, avoir le courage d'effectuer la chose devant mes collègues correctement (=sans être affectée par leurs réactions), et leur donner envie d'essayer. Le tout gratos bien sûr, vu qu'on a des salaires strictement minimums.
J'ai déjà la réputation de "celle-qui-n'a-jamais-mal-au-dos" grâce à la natation. Mais peu savent nager. La seule intéressée m'a beaucoup posé de questions, notamment sur le fait de nager bien horizontalement sans se bouziller les vertèbres cervicales. Les conversations étaient entendues par tous -il y a fort peu d'intimité à la vigne-, et j'ai eu la joie de l'entendre dire que mes trucs l'avaient fait progresser.

Je vois bien mon équipe faire les exos matinaux, puis leurs douleurs diminuer, puis leurs arrêts maladie se raréfier, puis je vois la curiosité des exploitants attirée, puis celle des médias, et voir la pratique se propager ... et finalement le yoga deviendrait une discipline obligatoire dans tout enseignement professionnel physique, et puis dans tout enseignement ...

Wéééé, remember Pérette, sans son pot au lait, huhu. Je vais toujours bien plus vite que la musique.

Il n'empêche que le yoga pour lutter contre les arrêts maladie, ça, ça peut être un sacré argument avant d'être un argument sacré.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par Denis » 26 sept. 2012, 15:42

Je vois bien mon équipe faire les exos matinaux, puis leurs douleurs diminuer, puis leurs arrêts maladie se raréfier, puis je vois la curiosité des exploitants attirée, puis celle des médias, et voir la pratique se propager. .. et finalement le yoga deviendrait une discipline obligatoire dans tout enseignement professionnel physique, et puis dans tout enseignement. ..

Wéééé, remember Pérette, sans son pot au lait, huhu. Je vais toujours bien plus vite que la musique.

Il n'empêche que le yoga pour lutter contre les arrêts maladie, ça, ça peut être un sacré argument avant d'être un argument sacré.
:lol: :wink:

Oui, pour autant essaye encore d'avancer dans le chemin, puis un jour tu pourras transmettre ta pratique...
Sinon, il est préférable de ne pas pratiquer à la vue des autres, ou alors de les inviter à faire...
La salutation au soleil est expliquée ici
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par MuadDib » 26 sept. 2012, 16:03

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:21, modifié 1 fois.
Cendrinox

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par Cendrinox » 27 sept. 2012, 17:14

Ah ben oui, pas question de m'exhiber sans être à l'aise !
Bah pour que la chose passe mieux auprès de l'opinion, ya plus qu'à créer Caméra-Café-Yoga et Plus Belle la Vigne ...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: enseigner dans son milieu professionnel

Message par MuadDib » 27 sept. 2012, 19:14

aa
Répondre