Mois du ramadan & purification

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Mois du ramadan & purification

Message par JhonPreston » 21 juil. 2012, 09:24

Je ne sais pas trop comment c'est arrivé mais j'ai décidé de faire abstinence de sucre, de sel, de sexe et de me limiter à un repas par jour pendant un mois. :bave:
Et je ne suis pas musulman :D ... ça doit être la ferveur dans l'air qui veut ça.

De plus comme j'ai le "malheur" d'être inspiré par Philippe :lol: ... je viendrais faire un rapport hebdomadaire pour décrire les changements dans mon expérience.
Modifié en dernier par JhonPreston le 21 juil. 2012, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mois du ramadan & purification

Message par sami » 21 juil. 2012, 09:27

Cool merci :)
J'ai plusieurs truc à expérimenter aussi :roll: :)
Ha ce Philippe, il est d'une puissance :)
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mois du ramadan & purification

Message par Denis » 21 juil. 2012, 19:18

je viendrais faire un rapport hebdomadaire pour décrire les changements dans mon expérience.
Allez une fois par semaine sera parfait ! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Mois du ramadan & purification

Message par trananda » 21 juil. 2012, 21:41

Allah t'aidera dans ta quête ;c'est lui qui t'appel il veut te mettre à nu il désir que tu te retrouve seul face a lui, oui ... il me l'à dit je lui parle la nuit en secret... :P

olala je perd la raison... :P tu à raison Denis parfois il faut faire confiance à la tradition et laisser un peut tomber la méfiance :wink:
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mois du ramadan & purification

Message par Jugulé » 22 juil. 2012, 19:25

Quel type et quel rythme de respiration est adapté pour un jeûne (pas d'eau, de cigarette ou de nourriture) qui dure la journée, dont le but est de penser à Dieu constamment?
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Mois du ramadan & purification

Message par JhonPreston » 22 juil. 2012, 19:46

Jugulé a écrit :Quel type et quel rythme de respiration est adapté pour un jeûne (pas d'eau, de cigarette ou de nourriture) qui dure la journée, dont le but est de penser à Dieu constamment?
J'aurais tendance à penser que soham ou hamsa serait une technique adaptée.
Pour le rythme...tu peux faire deux séances "exceptionnelles" (matin/soir) de soham sans t’arrêter entre l’inspire/l’expire (les deux se suivent sans discontinuer) d'environ 15 minutes chaque une.
Durant la journée juste noter "so" à l'inspire et "hum" à l'expire.

Peut être qu'on pourrait trouver chez les soufis des techniques de respiration tout aussi adaptées mais la je connais pas ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mois du ramadan & purification

Message par Jugulé » 22 juil. 2012, 20:26

JhonPreston a écrit :Durant la journée juste noter "so" à l'inspire et "hum" à l'expire.
Pour arriver juste à faire ça, il faut déjà une bonne dose de détachement.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Mois du ramadan & purification

Message par JhonPreston » 22 juil. 2012, 20:34

Jugulé a écrit :Pour arriver juste à faire ça, il faut déjà une bonne dose de détachement.
Tu peux être plus subtile :) ...quand tu prends conscience volontairement/involontairement de ta respiration, tu notes...quand tu es en train de faire autre chose et bien tu es en train de faire autre chose...je préfère ne pas faire deux choses à la fois.
A la fin, que l'on ai pensé à noter son souffle une fois, deux fois ou 20 minutes ou à aucun moment dans la journée...ce n'est pas la partie la plus importante de la technique.
Par contre les deux séances "exceptionnelles" sont le cœur de cette approche ... vaut mieux les faire sinon l'exercice n'aura pas grand intérêt.

édit: je me suis rendu compte que j'en ai trop dit ou pas assez. Dans le cas ou on fait les deux séances exceptionnelles, ça va augmenter l'énergie ( ce qui est intéressant en période de jeûne) mais l'énergie va être aussi un catalyser pour révéler un certain nombre de problèmes inconscient ( la technique est faite pour ça) ... il est donc "obligatoire" de ne pas réagir aux émotions qui vont resurgir...il faut se contenir.
La personne ou la situation n'est pas la vrai cause de l'émotion...c'est juste nous qui projetons quelque chose d'inconscient sur la personne ou la situation...se contenir donne le temps et l’opportunité de voir ce qu'il y a vraiment derrière l'émotion(l'histoire caché ).
Normalement avec deux séances de 15 min, les choses devraient se passer en douceur mais comme on additionne sont effet au jeûne...des choses plus lourdes peuvent faire surface...donc si on a envie de donner un coup de boule ou de gueuler sur des amis/connaissances...vaux mieux s'abstenir. :)
Se contenir, faire preuve de retenue peut être une pratique compatible avec le jeûne.
Modifié en dernier par JhonPreston le 22 juil. 2012, 22:40, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mois du ramadan & purification

Message par Denis » 22 juil. 2012, 20:35

Juste une chose, ce n'est pas So Hum, mais So Ham...
C'est l'inversion de HamSa...
Soham est plus facile à tenir, HamSa plus prégnant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Mois du ramadan & purification

Message par JhonPreston » 22 juil. 2012, 20:39

Denis a écrit : Juste une chose, ce n'est pas So Hum, mais So Ham...
C'est l'inversion de HamSa...
Soham est plus facile à tenir, HamSa plus prégnant...
Je l'ai fait exprès :) ...Hum à plus d'impact que Ham...mais c'est une question de preférence.
Modifié en dernier par JhonPreston le 23 juil. 2012, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mois du ramadan & purification

Message par lorkan739 » 23 juil. 2012, 00:44

Jugulé a écrit :Pour arriver juste à faire ça, il faut déjà une bonne dose de détachement.
Comme ça :lol:
Fichiers joints
4165.jpg
4165.jpg (33.58 Kio) Vu 12104 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mois du ramadan & purification

Message par Jugulé » 23 juil. 2012, 07:09

JhonPreston a écrit :Se contenir, faire preuve de retenue peut être une pratique compatible avec le jeûne.
Pourquoi ne pas pratiquer le silence intérieur?
C'est vivre sans la notion de l'égo.
C'est la dévotion la plus haute qui demande une ferveur intense, d'où l'utilisation de l'énergie du jeûne.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mois du ramadan & purification

Message par Denis » 23 juil. 2012, 09:32

C'est la dévotion la plus haute qui demande une ferveur intense, d'où l'utilisation de l'énergie du jeûne.
Qui affirme cela ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mois du ramadan & purification

Message par lorkan739 » 23 juil. 2012, 10:33

Bah c'est Jugulé.
Qui veux tu que ce soit ?
Moi ! :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Mois du ramadan & purification

Message par JhonPreston » 23 juil. 2012, 21:41

Jugulé a écrit :
JhonPreston a écrit :Se contenir, faire preuve de retenue peut être une pratique compatible avec le jeûne.
Quand j'ai écrit cette phrase je pensais à une de mes connaissances qui durant le ramadan faisait le choix de ne pas dire de gros mots et d'être serviable (laisser la place aux dames âgées, tenir les portes... des choses qui se font de plus en plus rarement de nos jours).
J'ai trouvé que se "limiter" pouvait très bien aller avec le jeûne si on est sensible au karma yoga et au service.

Jugulé a écrit :
Pourquoi ne pas pratiquer le silence intérieur?
C'est vivre sans la notion de l'égo.
C'est la dévotion la plus haute qui demande une ferveur intense, d'où l'utilisation de l'énergie du jeûne.
Je pense qu'il faut rencontrer les gens au niveau ou ils sont .... cette technique comme de nombreuses techniques ( pranayama , japa, concentration, neti neti, observation des pensées, introspection, mandalas ...) vise le développement du silence...est qu'il y a une technique meilleure qu'une autre...je pense que la réponse sera toujours individuelle.
Par contre je préfère pratiquer les techniques qui développent le silence intérieur plutôt que d'essayer de manifester et de vivre constamment à partir de ce non-centre de perception...je sais que d'autres ont un autre point de vue...c'est un choix qui m'est personnel. :wink:
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Mois du ramadan & purification

Message par trananda » 23 juil. 2012, 22:40

Laisser la place aux dames agée ... je m’excuse mais en général tout le monde le fait!"A mais le monde à bien changé mon pauvre lucien"...hihi
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Mois du ramadan & purification

Message par Jugulé » 23 juil. 2012, 22:47

JhonPreston a écrit :Par contre je préfère pratiquer les techniques qui développent le silence intérieur plutôt que d'essayer de manifester et de vivre constamment à partir de ce non-centre de perception...je sais que d'autres ont un autre point de vue...c'est un choix qui m'est personnel. :wink:
Tout va bien aller pour toi alors...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mois du ramadan & purification

Message par Alexandra » 24 juil. 2012, 07:56

ouh mais boudiou c'est contagieux en plus !
On jeûne ou on ne jeûne pas ! C'est quoi ces demi mesures toutes pourries ! Quel est l'intérêt de faire les choses à moitié comme ça ? c'est quoi que cette culture dans laquelle nous sommes !
Aujourd'hui j'ai la foi, je vais boire que la moitié de mon café, après je vais passer la journée à boire des merdes chimiques qui sont censées se substituer au lait, puis je vais manger juste un peu de carottes rapées. Non mais c'est pas du jeûne ça c'est un régime pour dames grosses qui veulent se donner bonne conscience !

Aller Jhon fais un vrai jeûne si t'es chiche :coeur:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mois du ramadan & purification

Message par sami » 24 juil. 2012, 10:22

Alassea a écrit :On jeûne ou on ne jeûne pas ! C'est quoi ces demi mesures toutes pourries !
Tu vas vite en besogne ! Il faut remettre le jeûne musulman dans son contexte à sa naissance au temps de Mahomet.
De plus, c'est un jeûne les plus difficile qui soit car on revient à chaque fois manger et on repart sur un jeûne..., du coup, on mange que deux fois par jour, on jeûne de mauvaises pensées, sentiments et actes. Chaque jour jeûné correspond à un mois dans l'année musulman, rapport avec le soleil ce qui fait que le jour jeûné "vertueusement" influence le mois correspondant sans jeûne et le musulman ressent, reçoit les forces à mesure de sa foi.
Alassea a écrit :Non mais c'est pas du jeûne ça c'est un régime pour dames grosses qui veulent se donner bonne conscience !
:schock: Tu devrais aller voir comment cela se passe, prendre les repas entre sœurs ou dans un famille et tu verrais que c'est une belle célébration, tu recevrais de l'amour, de l'attention...
:wink:
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Mois du ramadan & purification

Message par trananda » 24 juil. 2012, 11:29

Et tu te prive de boire aussi ou non ?ton repas tu le prend quand ?tu travaille pendant la journée ? je suis curieux...^^
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Mois du ramadan & purification

Message par JhonPreston » 24 juil. 2012, 19:20

Alassea a écrit :ouh mais boudiou c'est contagieux en plus !
On jeûne ou on ne jeûne pas ! C'est quoi ces demi mesures toutes pourries ! Quel est l'intérêt de faire les choses à moitié comme ça ? c'est quoi que cette culture dans laquelle nous sommes !
Aujourd'hui j'ai la foi, je vais boire que la moitié de mon café, après je vais passer la journée à boire des merdes chimiques qui sont censées se substituer au lait, puis je vais manger juste un peu de carottes rapées. Non mais c'est pas du jeûne ça c'est un régime pour dames grosses qui veulent se donner bonne conscience !

Aller Jhon fais un vrai jeûne si t'es chiche :coeur:


:lol: ... :coeur: pour toi aussi Alassea.

J'ai lu quelque part que le corps commençait sont travail de guérison/nettoyage 8h après la fin de l’absorption d'un repas...ce qui fait qu'en temps normal avec des repas à 7h, 12h et 19h on doit avoir 3/4/5 h ou le corps consacre toutes ses ressources à se réparer.
Si je faisais un vrai jeûne pendant une semaine le corps aurait eu 160 heures pour se nettoyer complètement ( 7jx24h-8h(temps non compté suite au dernier repas))
Dans mon cas, un repas par jour pendant 30jours, mon corps aura 480h pour s'autoréparer ((24h-8h)x30j).

Alors c'est qui le :roi: ? :lol:

Plus sérieusement ça fait un moment que je ressens l'envie de moins manger ... j'ai trouvé intéressant de tenter l'expérience . Et si l'envie de faire des jeûnes plus poussés se fait sentir...pourquoi pas une semaine de jeune en entier mais il faut que l'envie soit la.
Modifié en dernier par JhonPreston le 24 juil. 2012, 19:41, modifié 1 fois.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Mois du ramadan & purification

Message par JhonPreston » 24 juil. 2012, 19:34

trananda a écrit :Et tu te prive de boire aussi ou non ?ton repas tu le prend quand ?tu travaille pendant la journée ? je suis curieux...^^
Mon jeûne consiste en la prise d'un seul repas par jour le midi. Je prends mon repas de midi normal (même composition et mêmes quantités) sauf que j'y ai additionnée un produit laitier (fromage ou fromage banc) et une pièce de fruit. Je bois du thé noir le matin, une tisane purifiante le soir et de l'eau durant la journée.
Pas d'alcool, pas de sucre (pas de gâteaux, de chocolat, ...) et j'évite le sel au maximum.
Et pas de câlins non plus...je crois que c'est le plus gros chalenge.
J'essaye aussi d'éviter de "réagir" mais parfois ça part en vrille avant même que je m'en rende compte.
Avec de l'activité physique douce tous les jours: 40min/1h de marche ou de vélo selon les envies.

Pour l'instant je suis en vacances mais je reprends début de la semaine prochaine...en espérant tenir le coup jusqu’à la fin du ramadan. :)
Modifié en dernier par JhonPreston le 24 juil. 2012, 19:40, modifié 1 fois.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Mois du ramadan & purification

Message par trananda » 24 juil. 2012, 19:39

Et tu bosse durant la journée ?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mois du ramadan & purification

Message par Alexandra » 25 juil. 2012, 07:54

Je ne parlais pas du ramadan sami, qui est un rite spécifique mais du jeûne à la wanegen ou on mange un peu et on boit beaucoup de merde toute la journée comme fait philippe, et que jhon veut entreprendre. Il ne fait pas le ramadan, il fait un mijeûne :p

Non non Jhon moi je suis pas chiche de jeûner :p
A la rentrée en septembre je vais me purger, je vais aller manger de l'herbe pour vomir et boire du lait de soja goût carton platre :p Non je charrie là mais sérieusement si je me décide à jeûner je ferais ça à fond, j'ai déjà pas mangé pendant 2 semaines rien de rien, ça fait très mal au ventre et lorsqu'il n'y a plus rien à évacuer l'intestin a quand même des contractions pour évacuer du rien, c'est pas très cool. Lorsqu'on reprend de la nourriture l'estomac ne peut en ingurgiter qu'une toute petite quantité ou sinon on vomit. Je n'ai pas trouvé l'expérience digne d'être renouvelée, peut-être avec une pratique intense à coté, faut voir.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mois du ramadan & purification

Message par philippe12 » 25 juil. 2012, 13:55

bonjour a toutes et a tous

@ Alassea
? mp pour te preciser la provenance de la M... :boxe:
le lait de soja ou d'avoine ou de riz ???
je suis d'accord avec toi que dans ces phases privilegiées, notre coprs absorbera plus facilement les M....et que ce sera plsu dangereux.. donc pas clop/coca/viande etc..

2 semaines pourquoi pas ? attention a ne pas deriver son energei vers de faux objectifs .. pas de concours mais apprendre un mode de vie, minimaliste, simple, solidaire, responsable et efficient :boxe:

@JhonPreston
:cryhappy: un adepte :allah:
pour le ramadan, pas de boisson du lever 6h15 au coucher du soleil 21h18
le repas est pris quand?

la pratique au leevr et coucher du soleil est un instant magique, tu ne peux pas manger ni boire 2H avant et apres...donc le repas ..est entre 00h30 et 2h30...

l'important c'est de respirer :harpe:
respirer et encore pranayama :coeur:
et quand il fait chaud ..essaie sithali - cela calme la soif

Bon courage.. tu attaque directement dans le dur..
et si tu craques... :mad2: mange une banane dans la journée... :banni:
continue apres avoir fait 120 kapalabtthi
http://www.yogamrita.com/blog/2012/07/2 ... semaine-7/
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=849


Linotte a fait un jeune de deux semaines - bien preparé, les troubles annoncés par Alassea sont moderés.
ce n'est pas du masochisme ni du sensationalisme ..
http://sagessedelaforet.xooit.com/t428- ... .htm#p1785

C'est un plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mois du ramadan & purification

Message par sami » 25 juil. 2012, 20:48

philippe12 a écrit :l'important c'est de respirer :harpe:
respirer et encore pranayama :coeur:
et quand il fait chaud ..essaie sithali - cela calme la soif
Le jeûne n'est pas seulement une pratique physique et on choisit une technique pour palier à un manque..., c'est un entretien intérieur que l'on a avec soi, ce qui permet de dompter sa nature inférieure et par cette maitrise intime de soi, on entend mieux sa nature supérieure, le Moi qui chuchote des mots lumineux, remplissant le soi de patience, de vie, de compréhension, de sens... et la soif vue d'un point de vue plus haut disparait, laissant comme la légèreté d'une plume dans sa gorge, de la douceur dans son cœur.
:wink:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Mois du ramadan & purification

Message par JhonPreston » 25 juil. 2012, 21:57

Philippe12,

Merci pour tes encouragements :coeur: , c'est pas un vrai ramadan ce que je fais.

Ca ressemblerai plus à ce pratiquent certains bouddhiste en asie...un repas par jour...c'est une façon plutôt maline de tacler le problème de la libido et d''aider le corps a évacuer les toxines et autres toxicités qui sont dans notre organisme...je bois beaucoup d'eau pour aider l'évacuation y compris dans la journée...
philippe12 a écrit :l'important c'est de respirer :harpe:
respirer et encore pranayama :coeur:
Le pranayama est clef dans ma pratique...surtout en ce moment :)
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Mois du ramadan & purification

Message par JhonPreston » 29 juil. 2012, 21:57

Le bilan après neuf jours:

Sur le plan physique:
j'ai gagne 1 à 2h30 de sommeil par rapport à mes habitudes et perdu 3kg,
Au niveau de l'énergie, pas de fatigue les 6 premiers jours mais un gros coup de barre le 7 jour et depuis c'est revenu à un niveau un peu plus bas que la "normale" mais rien d'handicapant...
J'ai noté des différences dans la flexibilité pour les asanas: le matin j'ai presque la même flexibilité que le soir alors que d'habitude je suis très raide ...
Au niveau du pranayama, la rétention du souffle est beaucoup plus facile avec une grande différence dans les temps tenus...

Sur le plan émotionnel:
Le jeûne n'est pas trop dure...la nourriture ne me manque pas. Globalement je me sens bien dans ma peau avec beaucoup moins de sensations corporelles par rapport à d'habitude...c'est plutôt agréable.
Le 7e jour par contre , grosse déprime le soir qui coïncide avec le gros coup de barre de la journée mais c'est passée...tout est redevenu normal.

Sur le plan de la pratique:
Il n'y a pas eu de changement les 7 premiers jours puis il a une "augmentation" du ressenti de l'énergie en générale et des mouvements automatiques pendant la pratique du japa.
Les méditations se suivent mais ne se ressemblent pas...depuis trois jours chaque méditation est très différente par rapport à la séance précédente...ex: 7e jour le mantra "se" chante tout seul aucun effort requis, 8e jour c'est beaucoup plus laborieux beaucoup de pensées avec le mantra, 9e jour le rythme du mantra est syllabique au lieu d'être fluide OM...TRAY...AM...BA...KAM ...

Sur le plan de la présence/Silence:
Aucun changement dans le sens d'une augmentation de la présence dans le quotidien...

Sinon toujours partant pour aller jusqu’à la fin du ramadan.
Répondre