Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 04 juil. 2012, 23:37

Je me pose la question de l’impacte de l'utilisation d'une méthode "particulière" pour atteindre l’éveil sur un individu réalisé.
Autrement dit, est ce qu'un même individu "réalisé" aura la même expression du divin selon qu'il ai utilisé une technique par rapport à une autre ( en partant de l'hypothèse que tout le monde arrive à la même réalisation quelque soit la méthode) ?

Ou alors est ce que l'on considère que l'impact des techniques est secondaire ou négligeable, et que l'expression du divin dépendra avant tout de la personnalité ?

Ma petite idée derrière cette question, c'est que la plupart des individus réalisés (ou dits comme tels) me donnent pas envie de les prendre en exemple...en tout cas si on aspire à être réalisé et vivre dans la société civile.
Modifié en dernier par JhonPreston le 05 juil. 2012, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par apatride » 05 juil. 2012, 00:00

Comme je le répondais à Jugulé dans un autre topic, à mon sens tout cela dépend autant de la pratique que de la personne qui pratique. C'est pourquoi je crois maintenant qu'une seule démarche intellectuelle n'est pas suffisante (après des années à ne pas comprendre pourquoi), puisque chacun applique la voie avec ses modalités et les nuances qui lui sont propres.

Il y a l'individu, et il y a la pratique : à chevaucher le tigre et à se laisser porter, je ne pense pas qu'on se perde soi-même pour autant.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par ValerieB » 05 juil. 2012, 03:38

posons d'abord les termes : qu'entends tu par réalisé?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Jugulé » 05 juil. 2012, 08:40

JhonPreston a écrit :c'est que la plupart des individus réalisés (ou dits comme tels) me donnent pas envie de les prendre en exemple...en tout cas si on aspire à être réalisé et vivre dans la société civile.
Lesquels te donnent envie de les prendre en exemple?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 05 juil. 2012, 10:33

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:15, modifié 1 fois.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 05 juil. 2012, 20:44

Slt Apatride,
apatride a écrit :Comme je le répondais à Jugulé dans un autre topic, à mon sens tout cela dépend autant de la pratique que de la personne qui pratique. C'est pourquoi je crois maintenant qu'une seule démarche intellectuelle n'est pas suffisante (après des années à ne pas comprendre pourquoi), puisque chacun applique la voie avec ses modalités et les nuances qui lui sont propres.
Je suis d'accord, chaque expérience est unique et avec les mêmes techniques des personnes auront des expériences différentes, pour autant ils partageront des étapes qui sont communes "au strict minimum" à l'ensemble des personnes qui pratiquent la même chose...
Par contre si tu cherches à comparer des étapes d'une tradition à une autre ... tu as dans les mains deux cartes différentes : une qui te décrit le chemin pour aller à ta destination en vélo et l'autre en voiture... est ce que tu considères que les aptitudes d'endurance seront les mêmes pour les deux individus...est ce que l’on considère que l'accroissent de l'endurance à un impact significatif sur la personnalité et peut même la changer...
Dsl pour la métaphore...j'ai fait du mieux que j'ai pu.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 05 juil. 2012, 20:48

Slt Shana,
shana a écrit :posons d'abord les termes : qu'entends tu par réalisé?
J'entends par "réalisé" un individu qui a réalisé l'éveil.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 05 juil. 2012, 21:05

Jugulé a écrit :
Lesquels te donnent envie de les prendre en exemple?
Confucius et ceux qui sont l'expression vivante de leurs vœux de bouddhistava...
Ceux qui conjuguent sagesse transcendantale avec connaissance et qui essayent de laisser une empreinte positive dans l'histoire de l’humanité.

C'est un idéal :D , autant viser haut peut être qu'alors on s’élèvera un peu ... :roll:
Cendrinox

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Cendrinox » 05 juil. 2012, 21:20

Faut-il obligatoirement passer par les voies Indiennes pour être "éveillé" ? Autrement dit, les intuitifs comme moi "roupillent-ils" encore malgré leurs recherches en électron libre depuis des années ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par ValerieB » 05 juil. 2012, 21:41

j'aurais bien aimé, - mais personne ici ne l'a fait - que vous définissiez d'abord ce qu'est pour vous un réalisé!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 05 juil. 2012, 22:22

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:15, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 05 juil. 2012, 22:41

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:15, modifié 1 fois.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 05 juil. 2012, 22:50

MuadDib a écrit : Aïe ... vivre pleinement en société & la réalisation, à mon avis, ne sont pas entièrement compatibles entre eux, dans la mesure où la société comporte un lot d'hypocrisies/conventions inutiles absolument faramineux (et ceci qu'il s'agisse de la société Brahmanique du V° siècle BC, ou la France du début XXI°), et que l'être réalisé ne se sent contraint que par ce qui est raisonnable & juste. :oops:
Si "l'être réalisé ne se sent contraint que par ce qui est raisonnable & juste" alors il ne devrait pas être contraint ( ce ne serait pas un empêchement ) par un lot d'hypocrisies/conventions inutiles absolument faramineuses. :) .

Je pense que c'est possible...surement rock&roll, complètement décalé par moment mais possible.

L'idée que la réalisation ne serait que pour des moines ou des ascètes en marge de la société à la vie dure ( c' est compréhensible puisqu'ils ont été les dépositaire du savoir jusqu’à aujourd'hui) , le problème réside à mon avis dans le fait que ces individus utilisent des techniques souvent "hardcore" qu'ils transmettent telles quelles et qui s'adaptent mal à une vie "normale" .
MuadDib a écrit : Il a été prouvé récemment que l'ingestion de Psylocybe altère définitivement la personnalité (rendant plus tolérant, ouvert, ...); je pense que la "réalisation" agit sur des mécanismes similaires, et que l'on ne peut pas alors parler de la personnalité de l'être réalisé comme si elle n'avait pas radicalement changé entre temps, ainsi que l'affirment les textes traditionnels. :schock:
Ça m’intéresse...si tu veux bien partager les textes traditionnels que tu as en tête, j'aimerais bien y jeter un coup d’œil.

Pourtant, même si la réalisation influence la personnalité ... il y a quand même une pelté de scandales sexuels et de comportement limite limite chez les éveillés ... pas sûre que la "réalisation" nettoie automatiquement l'égo ( plutôt l'impression que ça exacerbe des trait de personnalité chez certains ... par contre j'ai l'impression que des individus qui utilisent des techniques d'introspection qui ciblent directement l’illusion de l'égo exhibent de belles qualités humaines ...
Equilibrium a écrit :
Va falloir que je fasse attention à ce que j'écris ... :lol:
MuadDib a écrit : Je pense qu'il existe inévitablement une sorte de porosité entre les techniques qui t'ont amené à "chevaucher les nuages" et le comportement que tu adoptera une fois revenu "sur terre", dans la mesure où l'essence de celles-ci te paraîtront comme faisant (plus ou moins) partie de la "norme" humaine. :wink:
Je t'ai perdu ...
MuadDib a écrit :Attention, il ne faut pas non plus penser que tous les êtres réalisés sont dans le "business spirituel";
Oui , j'y ai aussi pensé après avoir crée le post mais ce sont ceux auxquels tu as accès le plus facilement ...
MuadDib a écrit :tu peut aussi en rencontrer qui ont réussi à intégrer la "vision divine" avec une activité mondain
Oui, on en trouve pas mal dans le krya yoga ...

Tu pratiques quel système MuadDib ? Si c'est pas indiscret ...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 06 juil. 2012, 00:15

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:15, modifié 1 fois.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 06 juil. 2012, 20:17

Slt cendrinoux,
Cendrinox a écrit :Faut-il obligatoirement passer par les voies Indiennes pour être "éveillé" ?
Je ne le pense pas..il y a pas mal de gens qui s'éveillent en dehors de toute tradition...l'éveil est "donné pas trouvé" mais un certain travail préparatif peut aider et augmente les chances.
Cendrinox a écrit :Autrement dit, les intuitifs comme moi "roupillent-ils" encore malgré leurs recherches en électron libre depuis des années ?
Je suis aussi un électron libre ...l’inconvénient avec l'expérimentation maison c'est de perdre du temps à réinventer la roue ( celles pour la charrue ^^) quand les autres sont déjà à la fusé Ariane.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 06 juil. 2012, 20:26

shana a écrit :j'aurais bien aimé, - mais personne ici ne l'a fait - que vous définissiez d'abord ce qu'est pour vous un réalisé!
C'est un individu qui a réalisé qu"'il est un avec le tout et qu'il n'y a rien en dehors de lui-même".
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 06 juil. 2012, 21:33

MuadDib a écrit : Euh, l'identité d'Atman et Jiva, l'atteinte de la Vacuité, ou l'identification au Tao ... ça implique un changement radical de personalité, non ? (enfin, c'est l'interprétation que j'en ai) :oops:
Si tu réalises la vacuité alors tu es complet...donc plus de division...plus de recherche...tu es "parfait" y compris tout tes petits défauts....donc quel besoin on ressentirai de les changer ...
En tout cas c'est ce que j'ai retenu des satsang d'adyashanti ou d'eckart tolle... :lol:
Pour un saddak, J'ai l'impression que les méthodes permettent d'augmenter le seuil de tolérance...le point de rupture est plus haut mais ça ne veut pas forcement dire qu'il y a changement de personnalité ?
Pour un éveillé, est ce qu'il ne s'en amuserait pas (de ses traits de personnalité) jusqu’à en jouer et en abuser ?
MuadDib a écrit : Pour faire plus simple, si c'est par la pratique d'orgies sexuelles ritualisées qu'un yogi a réussi à "tutoyer les nuages", il ne faut pas trop s'étonner qu'il fourre ensuite son lingam un peu partout en pensant bien faire. :x
Ou, dans un autre registre, s'il a systématiquement pourvu aux besoins des maîtres spirituels qu'il a rencontré, qu'il considère ensuite le porte-monnaie de ses adeptes comme le sien. :x
Je ne sais pas si les exemples sont bons...les galipettes et le taxage abusif / escroquerie ne me semblent pas être des méthodes d'éveil fiables...ça se saurait sinon... l'humanité serait éveillée à 99% vu tous les obsédés et profiteurs qui courent les rues :D .

MuadDib a écrit :P.S : il va falloir arrêter de changer de Pseudo continuellement, cher JhonPreston :wink: :wink:
J'aime la variété :bave: , des fois je suis jhonpreston, des fois je suis M. ... , des fois je suis un internaute...ça dépend de ce que je pense en faite ou de ce que je pense pas ... :espion:
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par trananda » 07 juil. 2012, 00:26

Je pense et je dit qu'un enfant qui nait et un vieux qui meurt sont des exprésion divne dans notre société, et que ya pas besoin d'avoir fait un doctorat en yoga tantra taichi et autre pour " exprriiimmeerr le ddiiivviiin" aarff, je comprend pas tout ca... ( par tout ca j'en tend: le blabla psychospirituel, sur la trensendance de la vacuité subdimensionel partant du troisieme ckarkra induisant une vie interelationel tu voit^^)ca me dépasse...et je ne veut pas le comprendre.Parsque je pretend fièrement ne pas avoir besoin de le comprendre, oui monsieur ;-) ahahah :P
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Cendrinox

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Cendrinox » 07 juil. 2012, 07:30

MuadDib, merci pour la recette exotique mais comme toujours bonjour la galère pour trouver les ingrédients ... et déjà il faut comprendre ce qu'ils signifient, huhu. Mais ne t'inquiète pas, certains d'entre eux sont déjà à l'étude et ça fait du bien de lire que d'autres entités humaines aboutissent aux mêmes constatations. Je place ma recherche au quotidien, dans tout ce que je fais et je simplifie au maximum ma vie.
Et puisque tu en parles, le tintouin autour du "Tantrisme" me rend perplexe : le pavé de débats là-dessus sur ce forum ne me donne pas envie de m'attaquer à sa lecture. Un peu comme Monsieur Jourdain, je n'ai pas attendu de connaître le mot "prose" pour pratiquer de façon tout à fait satisfaisante. Mais j'ai sûrement des goûts trop simples et pas tendance, tant pis, j'assume.

JhonPreston, si je suis ici c'est que c'est parce que j'ai ressenti le besoin d'un coup d'accélérateur !
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par apatride » 07 juil. 2012, 08:46

Je sais pas si on peut parler d'une mode du tantrisme. Ou alors dans le sens où cette voie correspond bien à notre époque, au défi de se lancer corps et âme dans une époque bouillonnante au possible.

Après je suis de plus en plus enclin à penser que c'est dans les meilleurs pots qu'on fait les meilleures soupes. Les textes indiens par exemple ont décrit le corps comme une dynamo cosmique, un raffineur d'énergie qui peut se mettre en phase car il est traversé et fait des mêmes énergies qui tissent le cosmos. Se mettre au joug de ces énergies, c'est surfer une faramineuse force de vie.

Par exemple la méditation, nadi shodhana, les salutations au soleil, ainsi que mulabandha et kechari mudra tenus au quotidien, et quelques sessions d'asanas de ci de là, sont autant de rappels quotidiens à la conscience et qui s'inscrivent très bien dans la vie de tous les jours.

La métaphysique qui a été conçu par dessus tout cela, comme toutes les théories à succès, est élégante, suffisamment complète pour constituer un récit plein et efficace. J'aime personnellement la nourrir des métaphysiques mystiques alchimistes, kabbalistes et soufistes, philosophiques et scientifiques, mécanique quantique et cosmologie, chamaniques, tarologiques, jungiennes, reichiennes, toutes leurs ramifications et j'en passe.

Mais maintenant, priorité à la pratique.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Jugulé » 07 juil. 2012, 13:59

JhonPreston a écrit :Pour un éveillé, est ce qu'il ne s'en amuserait pas (de ses traits de personnalité) jusqu’à en jouer et en abuser ?
Comment une idée pareille t'es venue?
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 08 juil. 2012, 21:29

Jugulé a écrit :Comment une idée pareille t'es venue?
S'il n'y a personne pour te juger ... pourquoi ne pas être avec ta personnalité et l'exprimer telle quelle...ce qui m'y fait penser ce sont des maitres comme Chogyam Trungpa et quelques autres figures historiques de la tradition zen connus pour leurs méthodes musclées...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par trananda » 08 juil. 2012, 21:37

Cela s'apelle:être soi même..hihi
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 09 juil. 2012, 13:40

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:15, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 09 juil. 2012, 14:15

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:15, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 09 juil. 2012, 14:23

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:16, modifié 1 fois.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par trananda » 09 juil. 2012, 14:25

On ne peut être que soi même ,et meme si ont ce cache dérière mille masque il tomberont tous un jour ou l'autre.Et si t'est théorie des hautes science spirituellement te font te dire qu'il faudrais mille pratique pour afin devenir soi même entièrement... je trouve ca bien triste!
Modifié en dernier par trananda le 09 juil. 2012, 14:33, modifié 1 fois.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par trananda » 09 juil. 2012, 14:27

Le blabla hautement spirituel me donne la nausée.Si je suis là c'est pour échanger sans trop me prendre la tête.
PS: je n'est pas assez d'intelligence pour comprendre ta petite blague ;-)
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 09 juil. 2012, 14:37

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:16, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 09 juil. 2012, 14:44

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:16, modifié 1 fois.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 09 juil. 2012, 22:46

MuadDib a écrit :Et pour les galipettes, c'est plutôt à sa version tantrique que je pensait, bien plus fun :lol:
:lol:
Est tu familier avec les travaux de david deida ?.. .si non ça pourrait t intéresser pour son approche tantrique :)
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 09 juil. 2012, 22:49

Tous nos échanges m'ont fait gamberger et je suis tombé sur un os ...
J'ai un problème pour définir la personnalité, plus précisément la relation entre l'âme, la personnalité et le conditionnement.
En passant en revue tous les éveillés dont j'ai connaissance, j'ai pas l'impression que l'éveil ai modifié leur personnalité mais plutôt leur caractère(ils affichent bien un certain nombre de qualités : amour, compassion, capacité à être dans le flow, résilience, concentration ... et donc la disparition de traits de caractère négatif comme la colère, l'apathie etc..) mais j'ai l'impression que leurs "préférences" ne bougent pas ... leur manière d'être, de s'exprimer, de vivre se perpétue...
Il y a un dicton dans le bouddhisme qui illustre cela..."avant l'éveil coupe du bois et porte de l'eau...après l'éveil coupe du bois et porte de l'eau"...
Je suis arrivé à l'idée que l'éveil permettait de faire table rase du conditionnement, un éveillé aurait ainsi la capacité et la liberté totale d'entreprendre tout ce qu'il déciderait de faire ... ce qui ne voudrait pas dire qu'il réussirait tout ce qu'il entreprend mais qu'il aurait le courage de prendre des choix risqués et plus de chance de les porter à bien grâce aux capacités et aux qualités acquises ... mais toujours en fonction de préférences particulières.

Ma question étant qu'est ce que la personnalité ?
Est ce que l'âme est porteuse de personnalité ( un petit enfant affiche déjà des préférences et des traits de caractère) ?
Est ce que le conditionnement et personnalité sont liés ( est que le conditionnement d'une vie passée se manifeste comme préférences et/ou traits de caractère d'une vie future ?
Et enfin la méditation agit sur quoi et comment ?


Je définis l'âme comme le véhicule qui se réincarne (mort - l’âme se détache du corps et rejoint l'esprit- réside dans l'esprit - l’âme se sépare de l'esprit- l’âme réintègre un nouveau corps) et qui porte le souvenir des expériences passées.
Le conditionnement je le définis comme toutes les pensées que l'on a intégré sans questionner leur validité: par exemple une jeune fille de 13 ans qui compare ses seins avec ses copines se fait chambrer sur leur petite taille, bien qu'à l'age adulte elle ai un beau 95c, elle sera toujours complexée par leur petite taille parce que "subjectivement" elle les ressent comme trop petits parce que l'idée est devenue croyance personnelle.
L'esprit étant la source de tout et à laquelle on revient à la fin du cycle des réincarnations.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Denis » 09 juil. 2012, 22:58

L'ego (Ahamkara) restera en place jusqu'au dernier souffle...
Comme le disait très bien Stéphen Jourdain : Bibi reste Bibi !
Le danger est justement de vouloir faire évoluer bibi, car alors il y a une multitude d'attitudes qui vont apparaitre et au lieu d'arriver à l'éveille on arrive juste à se perdre dans les méandres de la psychologie...
J'aime à dire qu'un poisson aime l'eau et le singe l'arbre, et que si on met un poisson dans l'arbre et le singe dans l'eau cela ne sera pas bon pour personne...

Le corps subtil, nous explique le samkhya (voir http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =37&t=2029), est composé de Buddhi l'intelligence supérieure qui se nomme aussi mahat, de Ahamkara la notion d'égo (Aham = Je suis, Kara = La forme => Je suis a pris une forme !), et les 10 indryas (moyens d'actions et de perceptions) seraient ce qui passe d'un corps à un autre gardant la trace des vies passées.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Cendrinox » 10 juil. 2012, 05:36

MuadDib a écrit :P.S : la simplicité, faudrait que j'essaye, aussi :oops:
Ah bon ? C'est même par ce biais que j'ai commencé. La vigne (mon métier) est une bonne illustration : j'épampre ma vie au maximum.

Sans déc, je pense même que sans simplicité, on ne peut rien voir de la spiritualité, et l'on roupille à vie. Mais peut-être était-ce une blagounette, et tu sais bien que sur un forum, sans gyrophare "attention, je sors ma vanne" et sans connaître la personne, l'humour a peu de chances de passer !
Modifié en dernier par Cendrinox le 10 juil. 2012, 16:54, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Jugulé » 10 juil. 2012, 07:38

JhonPreston a écrit :Et enfin la méditation agit sur quoi et comment ?
Elle agit sur la pensée et sur les traces subconscientes laissées par la pensée. Lorsque l'on médite, des pensées surgissent et sont déracinées lorsque qu'elles s'orientent sur le Soi. Elles subissent l'effet de la Grâce du Soi qui va purifier le mental.
La personnalité est bien formé par l'ensemble des ces traces subconscientes et apparait sous forme de pensées. Lorsque la pensée est au repos c'est tout le personnage qui sommeille. -> :rip:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Denis » 10 juil. 2012, 10:14

Je trouve ta présentation de la méditation très confuse....
Les pensées sont mises de coté dans la méditation, et c'est la Conscience qui essaye d'apparaitre et qui souhaite régner en maitre.
Tant qu'il y a des idées, la méditation n'est pas là...
La clé c'est ce mental qui devient transparent et laisse la lumière de la Conscience apparaitre et avec a lumière la félicité.
Alors la méditation ne concerne pas les pensées, ni le mental, mais la Conscience pure.

Ce qui est sublime, c'est que tout est déjà là, puisque ce que nous cherchons dans la méditation et simplement la source de ce que nous sommes sans le corps, le mental, la buddhi et la manifestation.
Notre nature est lumineuse, calme, félicité et pour la rencontrer il faut calmer ce mental et accélérer la structure.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Olivier » 10 juil. 2012, 15:03

Denis a écrit :Notre nature est lumineuse, calme, félicité et pour la rencontrer il faut calmer ce mental et accélérer la structure.
:shock: Pas compris l'accélération de la structure...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par sami » 10 juil. 2012, 15:24

the_oliver_2000 a écrit : :shock: Pas compris l'accélération de la structure...
Je pense pas qu'il va t'en dire plus.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 10 juil. 2012, 17:10

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:16, modifié 1 fois.
Cendrinox

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Cendrinox » 10 juil. 2012, 20:47

(Cf mon avant-dernier post, merchi ...)
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 11 juil. 2012, 23:30

Denis a écrit :L'ego (Ahamkara) restera en place jusqu'au dernier souffle...
Oui je suis d'accord, il fait partie du tout
Denis a écrit :Comme le disait très bien Stéphen Jourdain : Bibi reste Bibi !
Le danger est justement de vouloir faire évoluer bibi, car alors il y a une multitude d'attitudes qui vont apparaitre et au lieu d'arriver à l'éveille on arrive juste à se perdre dans les méandres de la psychologie...
J'aime à dire qu'un poisson aime l'eau et le singe l'arbre, et que si on met un poisson dans l'arbre et le singe dans l'eau cela ne sera pas bon pour personne...
Je suis aussi d'accord mais je pense qu'il y a des égo en meilleur santé que d'autres...et certaines méthodes qui sont utilisés pour atteindre l'éveil permettent de lui redonner une "ligne taille mannequin" au lieu du format xxl habituel...je pense à une méthode en particulier : celle de bayron katie "the work"
Il ne s'agit pas de le faire évoluer mais de lui tailler des croupières...
Denis a écrit :Le corps subtil, nous explique le samkhya (voir http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =37&t=2029), est composé de Buddhi l'intelligence supérieure qui se nomme aussi mahat, de Ahamkara la notion d'égo (Aham = Je suis, Kara = La forme => Je suis a pris une forme !), et les 10 indryas (moyens d'actions et de perceptions) seraient ce qui passe d'un corps à un autre gardant la trace des vies passées.
Merci de Denis, je cherchais justement ce type de texte. Est ce qu'il y aurait des commentaires du samkya que tu recommanderai...et si c'est pas trop te demander j'aimerais aussi avoir la possibilité de réagir sur l'étude du samkya en cours... si jamais j'ai une question à poser...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Odile » 11 juil. 2012, 23:34

JhonPreston a écrit :..
Merci de Denis, je cherchais justement ce type de texte. Est ce qu'il y aurait des commentaires du samkya que tu recommanderai...et si c'est pas trop te demander j'aimerais aussi avoir la possibilité de réagir sur l'étude du samkya en cours... si jamais j'ai une question à poser...
Oui, oui, viens participer avec nous sur cette grande étude ! :D Il y a de quoi cogiter et c'est génial ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Denis » 11 juil. 2012, 23:35

Merci de Denis, je cherchais justement ce type de texte. Est ce qu'il y aurait des commentaires du samkya que tu recommanderai...et si c'est pas trop te demander j'aimerais aussi avoir la possibilité de réagir sur l'étude du samkya en cours... si jamais j'ai une question à poser...
je ne connais qu'un seul livre qui n'est plus en vente, malheureusement...
Sinon il y a : la vie dans la vie de Shri Anirvan et Antar Yoga sublime !!!!!

Ok, pour moi tu es le bien venu dans l'étude sur le Samkhya, je t'ouvre la porte ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 11 juil. 2012, 23:53

Jugulé a écrit :
JhonPreston a écrit :Et enfin la méditation agit sur quoi et comment ?
Elle agit sur la pensée et sur les traces subconscientes laissées par la pensée. Lorsque l'on médite, des pensées surgissent et sont déracinées lorsque qu'elles s'orientent sur le Soi. Elles subissent l'effet de la Grâce du Soi qui va purifier le mental.
La personnalité est bien formé par l'ensemble des ces traces subconscientes et apparait sous forme de pensées. Lorsque la pensée est au repos c'est tout le personnage qui sommeille. -> :rip:
Qu'est ce que tu appelle "traces subconscientes" ... les sons et les visons lors de la méditation ?

Les traces subconscientes influencent les pensées...est ce que tu parles des émotions ?
J'arrive pas à déterminer si l'émotion vient avant ou après la pensée ...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par sami » 12 juil. 2012, 00:17

JhonPreston a écrit :J'arrive pas à déterminer si l'émotion vient avant ou après la pensée ...
L'émotion vient de nos 5 sens physique mais aussi des trainées subtils. Un seul sens n'influence pas, il éveille des pensées d'instant puis nous évoque la mémoire. Mais tout cela n'est pas méditation.
Pour ce qui est de "l'effet de la Grâce du Soi qui va purifier le mental", la grâce ne se trouve pas vraiment là, et la pureté du mental est dans le fait que je coupe mes sens et que je retrouve un état de calme, naturellement. La grâce apparait après un long, un immense effort intense d'élévation sincère, de Le toucher, mais pas dans le fait de rester dans une simple attention, observation des traces qui disparaissent et qui apparaissent car tant que l'on est pas coupé des sens, véritablement, il suffit d'un son, d'une odeur de, d'une gêne dans son asana pour éveiller des pensées et re-belote !!!
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 12 juil. 2012, 00:25

MuadDib a écrit : Si j'ai bien saisit ce dont tu parle (et la différence entre personnalité, âme, conditionnement, caractère .. n'arrange pas les choses), une fois éveillé, une bonne partie des aspects superflus de leur personnalité disparaît, afin que celle-ci puisse s'exprimer plus intensément/librement, non ?
Je pense que ce sont des gens qui n'ont pas peur de la mort ... mon problème est bien que je n'arrive pas à déterminer ce qu'est la personnalité.
Si je prenais une définition simple : personnalité=égo=ensemble des pensées rattaché à la pensée JE, alors je serais d'accord pour dire que la méditation à un effet sur la personnalité.
Mais si je considère que l'éveil, c'est de revenir à la source et que la personnalité est une des émanations de la source...je reviendrais avec absence de la peur de la mort et une plus grande liberté pour m'exprimer ...
J'en reviens à mon idée de départ, l'impact sur la personnalité dépend de la méthode utilisé pour atteindre la source
MuadDib a écrit :Je dirais que c'est une de ces choses, tel le corps humain, qui ne cesse de se modifier, plus ou moins rapidement au gré des circonstances (dont le point de départ est formé par les artéfacts de la réincarnation, ou le champ morpho-génétique de la mère pour les non-réincarnationnistes), tant que l'on est en vie; la méditation ayant des propriétés samskara-ticide, elle modifiera la personnalité ...
Lol...j'y avais pas pensée de la voir comme quelque chose qui évolue...ptdr...est ce que t as l'impression que ta personnalité a évolué...je crois que la mienne c'est cristallisée vers mes 21/22 ans...je crois que je suis mûr pour un checkup de personnalité.
MuadDib a écrit : (dont le point de départ est formé par les artéfacts de la réincarnation, ou le champ morpho-génétique de la mère pour les non-réincarnationnistes)
T'as essayé de m’assommer...avoue...mais je crois que j'ai quand même pigé.
Je penche aussi pour l'idée qu'elle a des racines dans les différentes réincarnations...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 12 juil. 2012, 01:30

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:16, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Jugulé » 12 juil. 2012, 13:29

JhonPreston a écrit :Qu'est ce que tu appelle "traces subconscientes" ... les sons et les visons lors de la méditation ?

Les traces subconscientes influencent les pensées...est ce que tu parles des émotions ?
J'arrive pas à déterminer si l'émotion vient avant ou après la pensée ...
L'émotion tout comme la pensée viennent après l'idée 'je suis un corps'. Tout ce qui est le fruit de cette expérimentation pensée+émotion, et tout ce qui est perceptible et imperceptible, vont être emmagasiner dans la substance mental, et réapparaître par automatisme. Si l'on s'exerce à détruire la pensée quand elle apparaît en la ramenant à sa source, le 'je', les impressions sont détruites et celles qui ne le sont pas encore vont se manifester à nouveau lors de la méditation. La libération définitive survient lorsque toutes ces impressions sont détruites.
Cendrinox

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Cendrinox » 12 juil. 2012, 21:12

Bon, je n'aurais donc pas de réponse.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Denis » 12 juil. 2012, 22:25

Faut-il obligatoirement passer par les voies Indiennes pour être "éveillé" ? Autrement dit, les intuitifs comme moi "roupillent-ils" encore malgré leurs recherches en électron libre depuis des années ?
Est-ce ta question ?

Non, je crois qu'on peut s'éveiller avec d'autres voies aussi...
Je crois aussi que l'intuition y joue un rôle important, mais je ne peux dire si elle est suffisante ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Odile » 12 juil. 2012, 23:05

Je dirais que le véritable cheminement spirituel est avant tout un chemin intérieur qui se vit au quotidien avec tes propres expériences, et en résonance profonde avec la conception que tu te fais de l'avancement spirituel, peu importe la voie que tu auras choisis...qui restera qu'un outil extérieur pour t'aider et t'éclairer...ce qui peut t'amener à "tester" plusieurs voies au début avant de trouver la bonne... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par lorkan739 » 13 juil. 2012, 01:04

Le film Little Bouddha à été réalisé en accord total avec des Maîtres Bouddhistes dans l'optique de diffuser l'enseignement...

Dans le film, il y a un moment phare où le Maitre quitte le monastère. On ne discerne pas où il va, mais l'on devine en le voyant passer à travers une foule en liesse que c'est avec la plus grande révérence qu'il avance vers...

Il arrive devant un homme avec trois traits sur le front ; on devine que c'est un Shivaïste Tantrique...
:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Cendrinox

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Cendrinox » 13 juil. 2012, 04:33

Cendrinox a écrit :
MuadDib a écrit :P.S : la simplicité, faudrait que j'essaye, aussi :oops:
Ah bon ? C'est même par ce biais que j'ai commencé. La vigne (mon métier) est une bonne illustration : j'épampre ma vie au maximum.

Sans déc, je pense même que sans simplicité, on ne peut rien voir de la spiritualité, et l'on roupille à vie. Mais peut-être était-ce une blagounette, et tu sais bien que sur un forum, sans gyrophare "attention, je sors ma vanne" et sans connaître la personne, l'humour a peu de chances de passer !
Non Denis, c'était ça, ma question. N'oublions pas que je ne connais personne ici.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par lorkan739 » 13 juil. 2012, 06:42

Sans dèc.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 13 juil. 2012, 17:02

Je voulais faire un post pour répondre à pls personnes individuellement mais finalement j'ai changé d'avis ....

MERCI
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 14 juil. 2012, 02:40

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par lorkan739 » 14 juil. 2012, 09:37

Ma méthode ressemble (sans vouloir me comparer) à celle d'un Einstein, qui se farcit la complexité incroyable de la physique des particules pour finir par un "E=mc^2" d'une simplicité renversante.
Einstein passait des nuits blanches à fumer le cigare en cherchant des réponses.
Je trouve que l'on peut faire un parallèle avec le yogi qui s'appuierait sur des textes traditionnels(langage mathématique) pour garder le fil ou une certaine cohérence quant à ses divagations...

Je trouve MuadDib que tu es dans une sorte de boulimie intellectuel que tu nous recrache en y ayant ajouter de ta complexité....J'ai la net impression que ta pratique ce limite à l'usage des mots ? Et que ce n'est pas toujours dans le but honorable de faire avancer le shmilblick...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 14 juil. 2012, 12:28

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:16, modifié 1 fois.
Cendrinox

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Cendrinox » 14 juil. 2012, 13:17

Oui, les grandes théories et les grandes idées sont souvent simples, mais il a fallu un gros travail de tri pour les mettre en évidence. Parfois je me demande ce qu'auraient été les Pensées pascaliennes si Blaise avait pu mettre au propre son oeuvre. Une bombe spirituelle à coup sûr.
Développer, puis réduire et ordonner, huhu.
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par JhonPreston » 14 juil. 2012, 13:38

Cendrinox a écrit :Oui, les grandes théories et les grandes idées sont souvent simples, mais il a fallu un gros travail de tri pour les mettre en évidence. Parfois je me demande ce qu'auraient été les Pensées pascaliennes si Blaise avait pu mettre au propre son oeuvre. Une bombe spirituelle à coup sûr.
Développer, puis réduire et ordonner, huhu.
Oui, dans le cas d’Einstein les idées lui venaient dans un flash, (un peu comme la légende sur la théorie de Newton pour la gravité) mais il passait des années pour les mettre en équation...et les prouver.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par MuadDib » 14 juil. 2012, 17:03

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méthode utilisée et expression du divin dans la société

Message par Odile » 14 juil. 2012, 18:24

MuadDib a écrit : Enfin, Newton était quand même un grand étudiant de la Qaballe (mysticisme occidental), de même qu'Einstein, selon certains :schock: .
ça ne m'étonne pas ! :D
"Dieu n'est pas l'éternité, il n'est pas l'infini, mais il est éternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace, mais il a existé de tout temps et sa présence est partout" (Newton)
"Je veux connaitre les pensées de Dieu, le reste n'est que détail" (Einstein)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre