la mort et moi et moi .... emoi.....

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par hridaya » 31 mai 2012, 10:20

salut a tous ,

j' ai décidé d' ouvrir un nouveau sujet,
rattrapé par mon actualité personnel qui est percutante ,de part la densité des événements, convergences d' énergie ou je ne sais quoi :

il y a 2 mois j' apprend que ma chef de service est atteinte d' une leucémie, seule une greffe de la moelle épinière peut la sauver,pour l' instant pas de donneur elle est dans un état critique.
3 semaine plus tard une collègue de travail perd sa maman et sa tante le même jours.
mon DG perd sont père il ya 3 jours.
hier,ma compagne m' appelé, m' apprenant qu'une amie proche qui était en rechute d' un cancer vient de tomber dans le coma et vit probablement ses dernières heures.
fin de journée, une course a faire , magasin fermé pour cause de ...décès.!!! :!:
enfin, car il y a une fin a tout,c' est vraiment le cas de le dire,le père d' une de mes enseignantes décède lui aussi.
que se passe t-il, convergence d'énergie, mise en lumière d' une réalité universel , y a t-il quelque chose a apprendre face a de tel événement,.
quelque constat également
t' immobilité est bien là : je me sens étrangement calme ,relâché
la manière de vivre ces événement et très différente par rapport à la période ou je ne pratiquer pas le yoga ;la distance est la , le recul est présent, la prise de conscience d' un processus naturel , acceptation.
mais bien des questions:
la vie est le maitre,oui ok, mais pourquoi cette densité d'événement;kali est là ,maintenant ,d' une façon prégnante.
.
que se passe t-il? convergence d'énergie, mise en lumière d' une réalité universel? , il y a forcement quelque chose a apprendre face a de tel événement.
petite remarque lié a une observation personnel:
nous somme malheureux de la disparition de proche mais sommes nous malheureux pour eux ou pour nous?
pour le fait qu'il ont perdu la vie ou pensons nous a notre propre mort!
l' absence de l' autre, sa perte, le "je ne pourrai plus le voir", il va "me manquer"me ramène une fois de plus vers mon petit moi mon ego ,ce moi qui ne disparaitra qu' au moment de ma mort.
alors pratique du yoga oui , recul et détachement oui,approche de la mort par des pratique oui !!! préparation théorique et pratique oui;acquis intellectuelle grande idée sur les choses, théorisation sur la mort idée sur le karma ou pas ,réincarnation, lecture de texte.....
mais face a Cela,
" aujourd'hui" tout cela me semble bien dérisoire, j' ai l' impression en même temps d' être immerger dans une grandes pratique, profonde, intense ou là pas de tricherie possible.



la grande Initiatrice est la , pleine de mystère, je ne suis qu'un humains face a elle en la sentant tournoyer je me sens petit face au grand mystère!!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Denis » 31 mai 2012, 11:09

la manière de vivre ces événement et très différente par rapport à la période ou je ne pratiquer pas le yoga ;la distance est la, le recul est présent, la prise de conscience d' un processus naturel, acceptation.
Vision claire sans état d'âme de la futilité de nos existences...
Tu sais il y a pas très longtemps un tsunami à fait des milliers de morts, tu peux imaginer la sensation des gens qui en une seconde ont tout perdu, maison, amis, parents mais qui eux restent en vie...
Je crois aussi que plus nous avançons dans notre existence et plus nous rencontrerons la mort.
La mort de nos parents, frères, soeurs...
La mort de nos amis plus vieux ou plus jeune.
La mort de nos relations...

C'est ainsi que le monde vie et meurt.
Dans 130 ans 100% des personnes sur cette terre ne seront plus là !
On ne peut voir là-dedans que l'impermanence qui doit devenir un formidable aiguillon pour notre chemin…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Olivier » 31 mai 2012, 11:37

Aiguillon pour la pratique sans doute. Mais j'envie votre détachement, car la mort me semble toujours une chose terrible qui m'effraie terriblement.
Même si parfois, après une "bonne" séance de yoga, elle me semble moins terrible.... mais ça ne dure pas :(
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par hridaya » 31 mai 2012, 12:14

Vision claire sans état d'âme de la futilité de nos existences...
Tu sais il y a pas très longtemps un tsunami à fait des milliers de morts, tu peux imaginer la sensation des gens qui en une seconde ont tout perdu, maison, amis, parents mais qui eux restent en vie...
houai....,
j' avais déjà aborder cette réflexion mais ce qui m' avais frapper c' était que l' éloignement crée une distorsion du sentiment ,j' étais touché comme nous tous et en même temps il y avait une différence qui ,(en tous cas c'était ma conclusion de l'époque),était probablement lié a l' anonymat de ces personnes par rapport a nos vie.
la douleurs est plus prégnante si les personnes qui souffrent sont en lien avec nos vies.
la deuxième chose qui "m avait sauter au crane", c'est que nous savons tous qu'a chaque seconde qui passent meurt des millions de gens ,souffrent et notre mental occulte tout(.heureusement d' ailleurs sinon cela serait invivable), tout ça pour dire que les seules réalité qui ont un impacte sur nous sont le lien affectif direct relié avec "notre histoire";
notre mental s' empare et coagule ces informations et crée une identification
."moi et l' autre" devient une seule et même chose, créant par la même une confusion au niveau de la souffrance de l'autre et de moi même . comme c' est toujours "moi" qui est plus important il ne reste plus en général en visibilité que ma propre souffrance.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par hridaya » 31 mai 2012, 14:38

the_oliver_2000 a écrit :Aiguillon pour la pratique sans doute. Mais j'envie votre détachement, car la mort me semble toujours une chose terrible qui m'effraie terriblement.
Même si parfois, après une "bonne" séance de yoga, elle me semble moins terrible.... mais ça ne dure pas :(
il n'y a rien a envier de ce point de vue là, nos expérience de vie sont probablement différente.pour Denis je ne sais pas.pour
ma part je ne sais pas si le fait d' avoir était confrontée a la mort a la violence et a la souffrance depuis bien des année est une chance ; dans l' instant on ne le vit pas comme ça
;a posteriori après s'être "équipée d' une pratique" effectivement cela se vit autrement.
d' expérience je dirai que que ces" expériences" sont riches d' enseignement .....a conditions de sent sortir.
elle permettent de se poser des question essentielles
qui permettent de s' orientent éventuellement vers une tradition....ou pas..( voir pour le plus connu....l'histoire du bouddha).
concernant le yoga...c' est une école de vie et aussi...une préparation à la mort.
de toute façon la mort est partout ,nos cellules ,notre souffle,nos pensent toute forme de vie est relié a la mort;il ya juste la mort visible celle qui fait du bruit,et l' invisible l'autre que dans nos vie ordinaire nous ne sommes pas capable de repérer.
la mort n' est pas terrible, elle est intimement liée aux processus de vie.elle n' est pas détachée de la vie .il n'y as pas de vie sans mort.
c'est nos conditionnement humains qui nous ont dissocié de ces réalités.
du point de vue des pratiques.... les souffles a vide de permettront d' apprivoiser ces peur;les longues assises ,et concentration ou il faudra trouver l' absence..;ta propre absence.... il faut le prendre un peu comme un jeu.
reste le problème de "notre mort".c' est la derniere peur...

là nous sommes et serons définitivement seule
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par hridaya » 01 juin 2012, 10:29

j' ai 20 ans
c' est le printemps
le prunier est en fleurs

j' ai 30 ans
c' est l' été
j' ai tété le fruit mure

j' ai 40 ans
c' est l' automne
les feuilles tombent au sol

j'ai 50 ans
c'est l' hiver
l' arbre est mort...
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Olivier » 01 juin 2012, 10:39

Tu n'as rien de plus gai pour un vendredi ? :lol:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Odile » 01 juin 2012, 11:07

the_oliver_2000 a écrit :Tu n'as rien de plus gai pour un vendredi ? :lol:
"Mon grand-pere est mort, mon pere est mort, je crains que ce ne soit hereditaire..." G.Bernard Shaw :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par hridaya » 01 juin 2012, 11:09

....

j'ai 20 ans

... c'est vendredi...
mon ventre est plein et rond

c'est samedi...
l'enfant est né et crie...

c' est dimanche l' enfant téte
je mange un fruit... :D
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Jugulé » 02 juin 2012, 11:16

the_oliver_2000 a écrit :Aiguillon pour la pratique sans doute. Mais j'envie votre détachement, car la mort me semble toujours une chose terrible qui m'effraie terriblement.
Même si parfois, après une "bonne" séance de yoga, elle me semble moins terrible.... mais ça ne dure pas :(
Le seul moyen pour que cela dure est de contempler ton âme tout le long de la journée et quelque soit ton activité.
La mort est pour ce qui est né. Le Soi, ton Soi est non-né.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Denis » 02 juin 2012, 14:44

Oui, c'est une belle pratique, bien décrite dans le Yoga Tattva Upanishad, mais elle ne permettra pas d'aller jusqu'a l'éveille total...
Heureux de te lire jugulé !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Jugulé » 02 juin 2012, 14:56

Qu'est-ce qui va empêcher l'éveil total?

"144. il y trouvera la certitude parce qu’il jaugera toutes choses à la mesure de l’âme, et le mal l’épargnera grâce à l’aide efficace que lui apportera le Yoga. "
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par sami » 02 juin 2012, 15:20

Jugulé a écrit :Le seul moyen pour que cela dure est de contempler ton âme tout le long de la journée et quelque soit ton activité.
Alors, je vois que tu es en pleine contemplation :wink:
Comment contemples-tu ton âme, en plein jour ?
Si c'est la même pratique, je présente mon âme, réceptacle divin à ce qui m'entour - et le plus intense, qui change même ma vision, les couleurs, les vibrations, c'est dans la nature.
Mais en effet, cela ne peut mener à l'éveil. Il faut le désir de vouloir Lui ressembler de toute son âme et de tout abandonner mais comment faire ?
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Denis » 02 juin 2012, 16:40

Qu'est-ce qui va empêcher l'éveil total?
Tes certitudes, tes dualités, ta réalité, ton existence, ta respiration, tes idées, tes pensées, tes doutes, tes peurs, tes désirs, tes plaisirs, toutes les traces de tes vies passées mais aussi celles de cette vie, tous les liens qui existent sur tous les plans...
Alors le petit soi qui se prend pour Dieu est bien perdu dans ses illusions...

Pour ma part, et pour l'avoir déjà dis souvent, je préfère me savoir en chemin plutôt que déjà être arrivé, de peur de ne pas être allé bien loin...
Je ne peux donc me fier aux expériences et sensations vécues depuis de longues années, je ne souhaite même pas en parler.
Je sais que lever les voiles de l'illusion est bien difficile et qu'il faut reprendre le travail encore et encore pour arriver à avancer un tout petit peu dans cette conscience de l'instant présent et qu'en une fraction de seconde tout cela disparait, mais libre à toi de penser que tu es parvenu à l'éveil...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Jugulé » 02 juin 2012, 17:58

sami a écrit :Comment contemples-tu ton âme, en plein jour ?
En fixant mes pensées à leur source: l'esprit. Ca marche aussi la nuit. :)
sami a écrit :Mais en effet, cela ne peut mener à l'éveil. Il faut le désir de vouloir Lui ressembler de toute son âme et de tout abandonner mais comment faire ?
Je crois que ce désir est le fruit d'une bénédiction divine.
Denis a écrit :Tes certitudes, tes dualités, ta réalité, ton existence, ta respiration, tes idées, tes pensées, tes doutes, tes peurs, tes désirs, tes plaisirs, toutes les traces de tes vies passées mais aussi celles de cette vie, tous les liens qui existent sur tous les plans...
Alors le petit soi qui se prend pour Dieu est bien perdu dans ses illusions...
C'est autant d'instruments d'éveil que d'obstacles ce que tu me cites là.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Denis » 02 juin 2012, 18:04

C'est autant d'instruments d'éveil que d'obstacles ce que tu me cites là.
heureusement !
Mais faut-il encore savoir les utiliser vers cela... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par sami » 02 juin 2012, 18:20

Jugulé a écrit :sami a écrit:
Comment contemples-tu ton âme, en plein jour ?

En fixant mes pensées à leur source: l'esprit. Ca marche aussi la nuit. :)
La source, elle est vivante et jaillissante - nous, nous devons prendre le chemin inverse du triangle, tête en haut en y fixant sa pensée, son coeur et sa volonté. Les trois convergent en l'Esprit ou un sujet/objet et de développer un parfait équilibre - lorsque cette équilibre est stable, tout son être s'immobilise. Dans ce cheminement, un à un, ils tombent comme une fusée lâche ses réservoirs ect... pour ne laisser que le plus léger/subtil/vital, le plus essentiel, en attraction vers son objectif.
Cet ordre est important sinon, il n'y aura pas non-méditation - il y aura toujours pendant des années et des années, la méditation et le méditant.
Jugulé a écrit :Je crois que ce désir est le fruit d'une bénédiction divine.
Oui il me semble bien. Et quand ce fruit est éveillé, il y apparait l'image de son créateur, tous deux sont liés.
:wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par hridaya » 04 juin 2012, 10:15

Le seul moyen pour que cela dure est de contempler ton âme tout le long de la journée et quelque soit ton activité.
quand vous parlé d' âme vous parlé de quoi au juste de la conscience, :?: d'autre chose....?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Denis » 04 juin 2012, 12:00

Bonne question,

L'ame est un véhicule qui contient une partie du corps énergétique, l'esprit, c'est elle qui migrerait de corps en corps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par sami » 04 juin 2012, 13:30

Tiré d'un texte des upanishad dans A. Baileys :
"Non manifesté, sans forme, l'unique qui donne la vie est le Grand Pouvoir ; de lui vient l'éther qui transporte le son (Akasha); de lui naît l'éther qui apporte la sensibilité.
De ce dernier vient l'éther qui apporte la lumière, de celui-ci vient l'éther qui apporte le goût ; et de ce dernier naît l'éther qui apporte l'odorat.
Ce sont là les cinq éthers; ils ont eux-mêmes une quintuple extension.
C'est d'eux que provient l'univers ; c'est par eux qu'il continue ; c'est en eux qu'il disparaît ; et c'est parmi eux qu'il fait une nouvelle apparition."
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Odile » 04 juin 2012, 13:51

hridaya a écrit : quand vous parlé d' âme vous parlé de quoi au juste de la conscience, :?: d'autre chose....?
Dans l'Hindouisme, l'ame est appelee Atma. Elle est definie comme une infime parcelle d'energie, partie integrante du Jiva ou Purusa. Elle serait logee dans le coeur, "le siege de la conscience". Dans cette perspective, l'ame demeure cependant toujours distincte du Brahman ou de l'Atman et ne l'egale jamais, car si elle possede des attributs, ce n'est pas en raison de sa delivrance ou de sa liberation par rapport a la souffrance.
Elle constituerait l'energie marginale de Shakti liee a Prakrti de nature insensible, car, en tant qu'energie marginale, elle pourrait pencher soit vers l'energie materielle, soit vers l'energie spirituelle en raison de Maya.
Chez les bouddhistes, l'ame est associee a Citta, l'esprit au sens le plus general dans ses aspects intellectuels et emotionnels. Bien que differente du corps et des objets materiels, sa nature est conditionnee et non transcendante...Sans nature propre ultime, changeant a chaque instant, soumise aux lois de la causalite, il n'est pas question pour elle d'une quelconque survie après la mort, la reincarnation chez les bouddhistes n'implique pas une ame "immortelle".

Cela reste quand même une definition complexe selon les croyances... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par philippe12 » 04 juin 2012, 17:20

bonjour a toutes et a tous

:D heureux de lire jugulé
bon le sujet est pas drole quoique :roll:


Yama prit la parole : « Ô jeune Brahmane, je te salue ! Tu es un hôte vénérable et voici trois jours et trois nuits que tu es sous mon toit, sans avoir mangé ! En compensation, je te laisse choisir trois vœux, un pour chaque nuit. Ô jeune Brahmane, que la paix soit en moi !

Nachiketas, ayant reçu de Yama cet enseignement, ainsi que l'entière science du Yoga, se libéra de l'impureté et de la mortalité, et parvint à Brahman. Ainsi en est-il de quiconque acquiert de la même manière la connaissance de l'Atman.

elle est cachée dans la Katha upanishad.. ils étaient drole nos péres a nous donner à la mort :boxe:
http://www.les-108-upanishads.ch/katha.html
pour ma part j'ai encore un long chemin a parcourir avant d'accepter de mourir a chaque respiration.. :boxe:
l'experience de cette hiver m'a couté beaucoup d’énergie et humblement ne m' a pas apporté ""la connaissance"" :allah: juste leve un voile de plus de mes illusions, nous sommes tous égaux devant la mort , seul et nu :mrgreen:

c'est un plaisir de vous lire

LUMIERE et AMOUR

namasté

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par hridaya » 05 juin 2012, 11:08

Sans nature propre ultime, changeant a chaque instant, soumise aux lois de la causalité, il n'est pas question pour elle d'une quelconque survie après la mort, la réincarnation chez les bouddhistes n'implique pas une âme "immortelle".

Cela reste quand même une définition complexe selon les croyances...

cela serait plutôt vers cette hypothèse que je tendrai,
j' avais plutôt l' impression que l' individu" ordinaire" n' ayant aucune pratique subisse un processus naturelle de "dissociation" ,d'explosion du à la non continuité conscience/ énergie ( Shiva sakti ). dans ma compréhension,
cette énergie retourné dans le creuset de l' Etre et servait dans la constitution d'autre jiva
.cette énergie ayant servie à la constitution de l'individu précédent à conditionné l'énergie par sa vie préparant la vie d' autre jiva.je "crois" plus, en une réincarnation de l'énergie collective se remelangeant pour produire d' autre êtres.
mais de moins en moins a des individu ayant une continuité de vie en vie avec un support identique, âme, jiva ou je ne sais quoi...
a mon sens j' ai aujourd'hui l'impression que les réincarnés sont en faites des exceptions qui par leur pratique ,contrôle et maitrise le duo conscience /énergie et arrive à transcender les règles de la nature ordinaire et acquiert ainsi une continuité de l' individu.ayant saisie par la même la possibilité que nous donnes potentiellement la conscience de fracturer la réalité ordinaire et de retrouver notre nature réel;
pour moi ces être sont des exceptions et sont arrivée a atteindre le but ultime: retrouvé notre vrai nature .
a mon sens la réincarnation de masse est un mythe savamment entretenu par les autoritées religieusepour asseoir leurs pouvoirs afin de maitriser et contrôle la populations " si vous vous comporter bien , vous renaitre dans une bonnes famille etc. etc..." a l' identique du paradis de chez nous....
.mais en toute état de cause tout cela ne sont que des hypothèses basée sur de l'inférences et quelques etude de texte et des converstion avec quelques enseignants donc....
le karma c'' est aussi la productions du mental...une question amène une réponse etc....

je finirai par citer celui qui sait:

abhinavagupta:" le karma est un pieu autour duquel on attache les anes"
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Denis » 06 juin 2012, 11:39

Je suis assez d'accord avec toi hridaya, la vision de la réincarnation ne me plaid pas plus que ça...
Il est évident qu'elle permet de garder le bétail et de le rendre sage.
Cette idée est effectivement la même pour toutes nos religions qui pensent qu'a la mort le chrétien va rencontrer Saint Pierre et le Musulman Mahomet...
La seule question à se poser c'est qu'en était-il pour les humains avant la venue du Christ ou Mahomet ?

Pour autant et suite à mes expériences personnelles, j'ai la perception que quelque chose est éternel en nous et continu après la vie, mais cette chose n'a plus rien à voir avec le Denis qui écrit ces mots sans pour autant être quelque chose d'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par hridaya » 06 juin 2012, 11:59

Pour autant et suite à mes expériences personnelles, j'ai la perception que quelque chose est éternel en nous et continu après la vie, mais cette chose n'a plus rien à voir avec le Denis qui écrit ces mots sans pour autant être quelque chose d'autre ..;
oui c' est a peu prés mon sentiment, mais je me demande quelquefois si cela n'est pas une dernière manière de nous rassurer.
d' un point de vue traditionnel seul la conscience est éternelle .la question ces de savoir sous quelle forme? la conscience indivisé ? une et indivisé; plus de question, de réponse, immobilité; quelle perception ? et de quoi d' ailleurs?. effectivement plus rien de personnel , plus de personnage; notre mental est trop limité pour attraper ça
par compte il ya apparemment des stades intermédiaires....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par sami » 06 juin 2012, 12:05

d' un point de vue traditionnel seul la conscience est éternelle .la question ces de savoir sous quelle forme? la conscience indivisé ? une et indivisé; plus de question, de réponse, immobilité; quelle perception ? et de quoi d' ailleurs?. effectivement plus rien de personnel , plus de personnage; notre mental est trop limité pour attraper ça
par compte il ya apparemment des stades intermédiaires....
"L'Etre reste Un dans le multiple, immobile, il bouge ; mouvant il demeure stable. Il est ; Il n'est pas. Il est."
C'est cela je trouve l'Eternité de l'Esprit.
:wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Odile » 06 juin 2012, 12:18

sami a écrit :L'Etre reste Un dans le multiple, immobile, il bouge ; mouvant il demeure stable. Il est ; Il n'est pas. Il est."
C'est cela je trouve l'Eternité de l'Esprit.
:wink:
Je suis d'accord... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par sami » 06 juin 2012, 13:12

Odile a écrit :
sami a écrit :L'Etre reste Un dans le multiple, immobile, il bouge ; mouvant il demeure stable. Il est ; Il n'est pas. Il est."
C'est cela je trouve l'Eternité de l'Esprit.
:wink:
Je suis d'accord... :D
oulaaa !!! J'sens que tu vas m'demander quelque chose :lol:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par MuadDib » 11 juin 2012, 00:24

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par apatride » 11 juin 2012, 00:40

Les deux, mon capitaine.

Disons qu'à la lueur de mon expérience personnelle, qui est tout ce que je retiendrai au final, je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si des pratiques telles que la bénédiction de mes repas ou la récitation de mantras ont une véritable influence sur les plans auxquels l'on m'a dit qu'elles étaient reliées.

Toutefois, je suis bien forcé de reconnaître que certaines pratiques ont un effet réel sur la perception des choses au jour le jour, après il est délicat de savoir précisément si cela vient de changements cognitifs ou bien d'une réelle influence exercée sur d'autres plans.

Et peut-être, en fin de compte, qu'il s'agit simplement de deux façons d'envisager une même réalité.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par apatride » 11 juin 2012, 05:12

Denis a écrit :Je suis assez d'accord avec toi hridaya, la vision de la réincarnation ne me plaid pas plus que ça...
Il est évident qu'elle permet de garder le bétail et de le rendre sage.
Cette idée est effectivement la même pour toutes nos religions qui pensent qu'a la mort le chrétien va rencontrer Saint Pierre et le Musulman Mahomet...
La seule question à se poser c'est qu'en était-il pour les humains avant la venue du Christ ou Mahomet ?

Pour autant et suite à mes expériences personnelles, j'ai la perception que quelque chose est éternel en nous et continu après la vie, mais cette chose n'a plus rien à voir avec le Denis qui écrit ces mots sans pour autant être quelque chose d'autre...
J'aime bien ce qu'en dit la philosophie de la Reconnaissance :
Selon la tradition indienne, tout texte doit avoir un but propre qui justifie son étude. dans la Reconnaissance il s'agit, selon une métaphore traditionnelle, «d'apaiser» - de neutraliser - les effets de ce « poison» qu'est le sarnsira. Sanzsara est le nom de la situation d'aliénation dans laquelle nous nous trouvons, décrite comme un cycle répétitif marqué par l'absence de commencement dans le temps. Chacun erre dans des mondes infiniment divers, mais en lesquels, à force de répétition, se révèle l'absurdité de cette condition. En effet, alors que chacun d'entre nous est, selon Kemarja, le Seigneur - et donc l'auteur de tout ce qui lui arrive -, cette Manifestation créatrice vire proprement au cauchemar, faute de reconnaître cette réalité pour ce qu'elle est. Comme un peintre qui serait effrayé par ses propres peintures, comme un tigre s'effrayant de son propre reflet, ou comme un esprit terrorisé par ses propres songes, nous nous égarons par suite même de notre liberté. Celle-ci est bien illimitée mais, précisément pour ce motif, elle est immature et confuse. Comme enivrée par l'absence de restrictions, elle est prise par le vertige de l'imagination sans restriction. Nous nous persuadons alors que nous sommes incomplets et foncièrement dépendants de toutes sortes de choses, faisant face au monde dans lequel nous sommes apparus. Nous nous estimons de plus conditionnés par les conséquences bonnes ou mauvaises de nos actes (le fameux karma). Dès lors, tout comme un esprit ensommeillé erre de rêve en rêve, le, Soi s'imagine tomber d'une existence à une autre, naissant pour mourir, et ne mourant que pour renaître, sans que jamais cela semble devoir finir.
source : Au coeur des tantras, David Dubois
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la mort et moi et moi .... emoi.....

Message par Denis » 11 juin 2012, 09:39

Merci pour ce texte si clair !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre