Spiritualité et monde du travail

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cendrinox

Spiritualité et monde du travail

Message par Cendrinox » 21 mai 2012, 20:59

Si vous tapez sur Gogole "comment ils ont changé leur vie", vous tombez sur le site FranceTV Pluzz et l'émission de Mireille Dumas enregistrée le 14 mai 2012. A 1h 1mn 50s, on va vous raconter la vie de Christian Fabre, un français originaire de Béziers devenu "swami", ce qui ne l'empêche pas d'être chef d'entreprise. Ce qui m'a le plus intéressée, c'est sa façon de vivre les deux "casquettes". Il raconte notamment que le moine permet à l'entrepreneur d'avoir du recul face au stress.

(Entre temps une personne ayant été en Inde m'a dit que c'était du pipeau, qu'il y avait là bas moult pseudos gourous, etc etc. Bref tant pis, je garde comme base de discussion cette émission, le sujet étant les rapports entre la spiritualité et le monde du travail.)

Et comme on ne parle bien que de choses vécues, je vous donne le fruit de mes expériences.

Depuis toujours, je trouvais dommage de séparer en deux compartiments étanches travail et loisirs. Après une carrière où j'étais mon propre maître, et où travail et loisirs ne se distinguaient pas beaucoup, j'ai dû changer de secteur professionnel.

Et là, début 2011, révélation : la vigne. J'adore cette immersion dans la matière vivante, ces longs moments par tous les temps -j'accepte avec joie toutes les conditions météo, moui missiou-dames-, ces moments magiques où l'on voit le soleil se lever, ces rencontres inédites avec des animaux (un lièvre ou une faisane surpris), le glou glou de la pluie, l'air frais qui est respiré, etc. Quand je suis arrivée ici sur ces forums, j'ai même ouvert un sujet sur la vigne dans la rubrique "le coin des voyageurs". Je n'ai pas changé d'opinion depuis.

Le hic, c'est que je me retrouve avec des collègues dont certains prennent le lieu de travail pour un ring. Ils ont une attitude constamment agressive, violente, en mots ... parfois ça peut aller même jusqu'à la violence physique. J'ai mis toute une vie à évacuer envie, rancune, haine, etc bref tous ces trucs autodestructeurs, et je suis face à des êtres bruts qui perturbent malgré tout ma joie de travailler.

Donc voici ma question : comment arrivez-vous à conserver votre sérénité dans le monde du travail face ces risques d'incitation à la concurrence, à la haine, bref à des choses si lointaines du monde spirituel ?

NB : en général, je rédige mes sujets facilement, mais là je rame : j'ai ce truc en brouillon depuis plusieurs jours. Excusez-moi si vous trouvez mon topic un tantinet maladroit ou incompréhensible; n'hésitez pas à me poser des questions.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Denis » 21 mai 2012, 21:23

Salut Cendrinox :wink:

Je trouve ton post très bien rien à dire !
Dans ma petite existence j'essaye de lier les deux moi aussi...
Je suis un chef d'entreprise (www.denisbillo.com) je fais des programmes de gestion pour les entreprises de PACA et je fais aussi des sites internet...
J'ai une SARL dans laquelle j'ai mis tout le Yoga pour ne pas avoir de problème avec le fisc, car l'association n'est pas une bonne chose...
Puis en même temps je fais du Yoga, j'organise des stages, des formations et je suis aussi père de famille, avec une fille de 18 ans en première année de médecine...
Bref, je souhaite simplement témoigner qu'on peut être vivant dans notre monde matérialiste et pour autant avoir une réelle démarche spirituelle.
Le Yoga permet d'effacer les traces du stress et la fatigue en me laissant connecter presque toute la journée à l'indicible.
Pour autant je crois que le stress, la compétition, l'adversité et une certaine forme de violence que j'appellerai plutôt effervescence est une très bonne chose, sorte de moteur et d'aiguillon de la vie.
Je crois que la confrontation avec la vie, les autres, les souffrances, les épreuves sont des chances et qu'il ne faut surtout pas chercher à s'en isoler, tout au contraire, tu seras si tu es parvenu au calme réellement dans le plus grand des vacarmes et dans la plus grande des adversités. Parfois aussi il est bien de devenir un dragon terrible quand le feu est là…
« Ceux qui sont malmenés par le bruit ont en fait un vacarme dans leur tête » Frère Antoine
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par micka » 21 mai 2012, 21:49

salut cendrinox!
je me permet de te repondre car je suis moi aussi dans l'agriculture, enfin je suis ouvrier...ben le cote "spirituel" est constament là pour moi, et il n'est que tres rarement lié a la beaute du paysage, aux animaux croisés ou au contact du monde vegetal...ca l'a ete un peu au debut certe. non la spiritualite se trouve dans les difficultes lie a ce travail, comme aujourd'hui a travailler sous la pluie, ou a quelques année en arriere a travaillé avec des personne haineuse...qu'est-ce que ca a ete penible et quel source d'enervement de questionnement "qu'est ce que j'ai fait au bon dieu pour qu'il me colle un abrutie pareil!!! :cry:
Non finallement apres coup je trouve que c'etait vraiment des moments qui m'ont permis de me tester et malheuresement de voir que je ne suis qu'une machine a colere a à lamentation, mais bon ca passe!!! et puis les gens passent et on tombe sur d'autre qui sont plus calmes
Au final de ma courte experience ben je dirais que les moments penible au final sont ceux qui permettent d'apprendre le plus sur nous meme et qui par concequence nous font avancer le plus aussi!!
bien sur c'est que mon point de vue, mais avec le recul je regrette pas d'avoir eu a ces galere dans mon travail, et j'ai le sentiment assez fort que ce n'est absolument pas le fruit du hasard tout ca!!!
bon courage, d'autre part je sais que parfois dans les champs il se passe des choses difficilement tolerable, donc il y a quand meme une limite a l'experience! enfin je crois
ps: j'edite il faut pas non plus etre naif, dans ce travail tu peux etre amener a travailler avec une population a probleme(alcool, violence...) donc bon...
Modifié en dernier par micka le 21 mai 2012, 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Denis » 21 mai 2012, 21:55

Merci Micka pour ce témoignage !!!!
Merci à toi Cendrinox pour ton partage et ton questionnement !
La vie n'est pas simple et c'est bien cela qui est beau ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Cendrinox » 22 mai 2012, 07:05

Ce travail est loin d'être un hasard. Mes ancêtres y ont été métayers. Il y a des vignes qui ont 60 ans et j'adore penser que mon arrière grand-mère y a travaillé dessus. Quand je passe sur un rang, malgré un rythme qu'il faut maintenir, j'adore penser à la structure interne de la plante, etc.
Oui j'ai eu une vie protégée mais je l'avais construite : une entreprise avec mon mari où j'avais les contraintes d'un chef d'entreprise avec les avantages de supporter la chose à deux. Ai-je fui les emmerdes ? Non, il y en avait d'autres : clients mufles, impayés, prises de chou administratives, etc. Vie protégée de quoi, au fait ? Maintenant que j'y repense, j'avais la peur de recevoir des lettres recommandées, de ne pas pouvoir payer les salariés, etc ... C'était une peur paperassière que j'avais aussi du mal à évacuer.

Effectivement comme le dit Micka, j'ai des collègues qui pourraient entrer dans la catégorie "population à problèmes". Entre temps j'ai déjà agi, à ma façon, et non comme ils m'invitaient à le faire : ne jamais oublier que je suis sur un lieu de travail, régi par un code. Le résultat est satisfaisant, mais ce n'est sûrement pas fini. Heureusement j'ai un maître de culture qui a pris les bonnes mesures.
Non Denis, je suis désolée : se défendre d'une gamine qui ne sait dire que "enculé" et "je vais te casser la gueule"; se défendre d'un môme qui se prend pour Brice de Nice et pour se défouler annonce publiquement "aujourd'hui je vais casser Cendrinox", et qui le fait, ça n'a rien de glorieux. Je travaille avec des êtres dont je doute de l'humanité et obtenir le fait qu'ils me fichent la paix ne me donne aucune fierté. Je suis plutôt triste.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par ValerieB » 22 mai 2012, 08:18

Donc voici ma question : comment arrivez-vous à conserver votre sérénité dans le monde du travail face ces risques d'incitation à la concurrence, à la haine, bref à des choses si lointaines du monde spirituel ?

NB : en général, je rédige mes sujets facilement, mais là je rame : j'ai ce truc en brouillon depuis plusieurs jours. Excusez-moi si vous trouvez mon topic un tantinet maladroit ou incompréhensible; n'hésitez pas à me poser des questions.
Coucou Cendrinox!

voici ma réponse : je me bagarre dans mes rêves et je flanque de belles raclées à ceux qui me cassent les pieds!
véridique! :D

l'autre jour je devais être de jury d'examen avec une teigne qui déverse son fiel sur moi auprès des élèves ; comme j'ai horreur du conflit, et bien, j'essaie toujours de rester courtoise
mais la nuit d'avant, je lui ai collé une de ces raclées! ah, ça m'a fait du bien!
le jour J même si j'ai eu envie de l'empoigner par les cheveux, et bien je suis restée " courtoise"
je voyais bien qu'il y avait une fumée noire qui sortait et de son crâne et du mien
mais bon!

sincèrement, vois tu, dans cette banlieue ou je vis, c'est l'agression dès le matin : les voitures qui manquent te renverser ( je suis en deux roues, et l'ai déjà été) les gens énervés et dans le milieu du travail, les jérémiades continuelles, sur le temps, les gens, la politique, la crise!!

les vignes, pour toi, ce sont les élèves pour moi
et hier, en classe, il y a eu plein de moment de grâce; donc ça fait comme un équilibre entre la violence et la grâce
à la fois la violence de la vie, de l'humain ( je lisais ce matin que les chatons exclus leur frère faible pour avoir les tétines où il y a le plus de lait) et ces états de grâce où nous sommes co-créateurs ( comme avec tes vignes)

alors, oui, il y a des jours où c'est plus dur que d'autres, sans doute
mais je dois dire que le yoga que je pratique ardemment depuis 6 ans n'a pas fondamentalement changé ma nature ( je suis teigneuse d'instinct, je donnais des coups de pieds l'air de rien, comme si j'étais maladroite dans mes cours de danse à des filles qui me piquaient mon espace de danse pour essayer de m'évincer) mais il y a maintenant en moi quelqu'un qui sait que tout cela n'est " qu'un jeu"
un peu comme Arjuna sur le champ de bataille!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par sami » 22 mai 2012, 10:29

Eh bien je vais t’embêter un peu Shana et ensuite, tu me raconteras ton rêve :p

Le yoga que l’on fait, on pense que cela arrangera tout mais pour une très grande majorité, ce n’est pas le cas et beaucoup arrête aussi de pratiquer - ceux qui accentue la pratique, c'est parce qu'ils ont reçu une forte énergie et leur vie bascule grâce à la perception de l'invisible, des sens développés...

On pense que parce que l’on pratique, parce que l’on met la conscience partout dans notre quotidien, on est en droit de penser que cela devrait fonctionner lorsque l’on se fait «attaquer» par des gens, par des situations... mais il manque quelque chose de fondamentale dans ton travail Shana.

Ce que tu fais dans l’astral de tes rêves t’empêche d’évoluer car tu fermes des portes en toi, du coup, tu empêches l’air d’entrer pour que tu puisses respirer et tu étouffes.
Il y a des portes à fermer pour ne plus entendre et recevoir les ondes destructrices, d’autres à ouvrir pour l’harmonie... en laissant des gardiens intérieurs surveiller l’entrée de voleurs et bandits de toutes sortes et cela dans tous les plans.

Il faut entrer en soi, au début, par la perception du Soi pour que ce soit Lui qui intervient et Lui demander ce qu’il faut faire, quelle attitude à adopter, comment aimer, penser, Lui demander d’envoyer des éclaireurs de lumière pour enlever d’éventuels obstacles, préparer le terrain non pas de notre venue mais de Sa venue, de mettre des gardes à chaque ouvertures du corps, dans le cerveau ect... pour que ce temple puisse un jour Le recevoir dans Sa gloire et c’est une des plus essentiel travail sur soi car on crée un véritable lien entre le soi et Soi - tout devient différent lorsqu’Il intervient mais Il est là au degré de conscience actuel et on évolue énormément dans ce sens jusqu’à devenir un véritable mage «blanc».

Ce travail était tenue secret dans le yoga, la méditation autrefois, car on devient puissant par la pensée, l’énergie, la conviction, la foi toujours plus forte dans son coeur... au service du Ciel mais d’autres ont pris le chemin descendant, dans les entrailles de l’enfer.
:wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par ValerieB » 22 mai 2012, 12:11

Ce que tu fais dans l’astral de tes rêves t’empêche d’évoluer car tu fermes des portes en toi,
je ne sens pas les choses comme cela, et je ne pense pas non plus en terme d'évolution

je n'ai jamais pratiqué le yoga non plus en espérant qu'il changerait ma vie, j'ai juste constaté que si, des choses changeaient

astral ou pas, shana ne m'interesse pas; c'est juste un personnage
c'est pour cela, qu'elle se batte ou pas, qu'elle soit parfaite ou pas, j'observe tout d'un oeil de spectatrice

ça me rappelle quand on m'emmenait au couvent enfant où une de mes grands mères était devenue nonne
tout le monde épousait le visage de la bienveillance et de la sagesse, et moi, je ne voyais qu'hypocrisie

ensuite, j'ai fait partie de gentilles sectes où l'on m' a dit que faire ceci ou cela durcirait mon karma, qu'il fallait être bon, généreux, gentil, évoluer....

soit : depuis le temps, notre monde devrait être un paradis avec pleins de bisounours partout!

une colère est une colère, un coup de gueule, un coup de gueule, un chagrin un chagrin

je laisse passer tout cela en moi, et c'est tout!

tout cela passera! tout sera emporté, détruit, brûlé

derrière, il y a une autre réalité, la conscience, hors notre monde duel

c'est la seule chose qui m'attire vraiment

le monde et sa réalité sont ce qu'ils sont. Point!

alors, oui, bien sûr, je continue mon travail de purification des souffles, des nadi, des cakras mais pour le reste, je ne porte plus de jugement sur mes actes ou mes pensées

je les observe en sachant que ce n'est qu'un jeu d'ombre, comme dans les théâtres asiatiques!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par philippe12 » 22 mai 2012, 12:27

bonjour a toutes et a tous

@Cendrinox

merci pour ce post .. et pour ce qu il n'est pas :mrgreen:
tu as fait un choix et tu l' assumes, c'est aussi cela ..le chemin :allah:
un petit REX sur ma methode d'amour et de lumiére, je me concentre sur l'energie du groupe et sur l objectif :boxe:
simple et atteignable
pas sur les personnes ( que j'aime et respectent :coeur: ) mais sur leurs actions qui sont évaluées par l' équipe... c'est souvent plus exigeant :mrgreen:
( j'ai pas un boulot qui fait rever :boxe: .. mais qui est passionnant :reveur: )
le monde des bisonours :coeur: qui donne a chacun la chance de reussir sa mission..
sécurité
simplicité
solidarité
responsabilité
efficience
c'est mon mantra :roll:



@Shana :coeur:
merci pour ce partage
et ce bel exemple de gestion de conflit par le rêve et de mise en valeur de l'energie
ton monde était une VRAIE COMPETITION , j'ai revu ""black Swan"" en te lisant...mais tout n'es pas si noire en toi :love:


@Sami
attend pas la nuit pour rever
tu ferme la porte , tu reprend un passage de ton cours de yoga nidra et tu es la de l autre cote du miroir
j' aime bien cet instant a moi, avant une reunion importante ( y a t il des reunions/vie de groupe qui le soient pas ???) , le seul risque.. c'est pendnat la réunion de me laisser emporter par cette impression de deja vu..deja vecu..


@Micka
merci pour ton partage, c'est dur physiquement de travailler les pieds et les mains dans la terre, rester present a soi et un bel exercice


Lumiere et AMour

namasté
:love2:
Modifié en dernier par philippe12 le 22 mai 2012, 14:51, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par sami » 22 mai 2012, 12:42

Dans ton post d'avant, je n'ai rien lu de cela, de ce personnage Shana
je me bagarre dans mes rêves et je flanque de belles raclées à ceux qui me cassent les pieds!
véridique!
mais je dois dire que le yoga que je pratique ardemment depuis 6 ans n'a pas fondamentalement changé ma nature
J'aime beaucoup ce que tu as écris
astral ou pas, shana ne m'interesse pas; c'est juste un personnage
Mais je ne pourrai pas me faire expliquer, j'arrête de vous ennuyer :p
philippe12 a écrit :attend pas la nuit pour rever
Ok merci :wink: je me couche de suite :dors:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par ValerieB » 22 mai 2012, 12:55

Donc voici ma question : comment arrivez-vous à conserver votre sérénité dans le monde du travail face ces risques d'incitation à la concurrence, à la haine, bref à des choses si lointaines du monde spirituel ?
excuse nous Cendrinox d'avoir tant dévié!!! :oops:

revenons en donc à ta question : je me suis posée la même longtemps

et je ne me la pose pas que dans la vie professionnelle, mais dans la vie tout court

effectivement, il s'agit bien de garder " sa joie de vivre" face à des gens parfois destructeurs

concrètement, j'ai des techniques qui m'aident, peut être peux tu en trouver une qui t'aidera?

ce matin, je devais me faire arracher une dent, j'étais terrorisée, et pendant que la dentiste tortillait les racines dans tous les sens, j'ai récité des mantras, ça m'a aide!
une autre fois où j'ai dû aussi être dans une position d'attente très inconfortable physiquement pendant très longtemps, j'ai fait la même chose

grâce à ces mantras, je me relie à ce que je sens être la Conscience, la lumière, si tu préfères
en général, ça m'apporte peut être pas la sérénité mais une mise à distance de ce qui me fait mal, ou peur, ou autre
du coup, une autre énergie subtile se met en place, et je me sens comme " nourrie" par quelque chose qui n'est plus " shana"


tiens, ça me revient en mémoire
un jour deshimaru dit qu'il a pris un bateau pour aller je ne sais plus où et là hop, bombardemnet de l'aviation ( c'était pendant la deuxième guerre mondiale)
alors il s'est concentré sur la fontanelle, la porte de Bhrama, et rien d'autre; il était sûr de mourir, mais il s'est concentré.... et le navire n'a pas coulé

peut être trouveras tu "une technique" qui t'aidera à sentir une " reliance" à quelque chose de plus vaste que toi et qui te permettra de " traverser sans écopper"!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par sami » 22 mai 2012, 15:07

astral ou pas, shana ne m'interesse pas; c'est juste un personnage
c'est pour cela, qu'elle se batte ou pas, qu'elle soit parfaite ou pas, j'observe tout d'un oeil de spectatrice
je reviens sur cela :p par rapport à l'évolution, je pensais à la conscience dans le rêve puis au-delà lorsque l'on maîtrise... eh bien on ne devrait pas voir cette bagarre. Cela veut dire que la conscience n'a pas encore été emmener vers certaines situations par la compréhension de celles-ci. Je ne t'attaque pas Shana, j'en suis au même point que toi :wink:
Pourquoi a t-on besoin de revivre subtilement des situations que l'on a vécu physiquement, ds la le plan de la matière ?
Cendrinox

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Cendrinox » 22 mai 2012, 17:40

Shana, autrefois j'étais partie pour passer le CAPES de Français. J'ai fait autre chose, ne voulant pas coller des bourre-pifs aux gamins mal élevés. Il paraît que j'aurais eu tort, huhu ... Mes ceps poussent sans répondre, sans se plaindre, sans parler de la crise ... ahhhh, que c'est reposant !
Et tu as bien fait de me parler de rêve. Ces tracas m'ont fait rêver un truc étrange. Ledit "Brice de Nice" me coupait la première phalange de chacun de mes doigts, et ensuite les recousait ... ?? C'est rare quand mes conflits d'état de veille envahissent mon sommeil.

Ah ben oui Philippe12, je vois à nouveau les choses comme ça : une entité "groupe de vignerons" chargée de s'occuper de la vigne. Mais ces derniers jours, le passage à tabac verbal - brimades, insultes, sobriquets ridicules- et non stop me déconcentrait vraiment ... "Brice de Nice" a été remis à sa place par un maître de culture qui semble penser globalement; c'est une chance. J'ai la paix en apparence, donc je m'adresse au gamin normalement, en évitant les idées négatives. La gamine au vocabulaire limité ne me parle plus. Idem dans ma façon de l'envisager.
De toutes les façons, j'ai toujours vu le monde du travail collectivement. Quand j'avais mon entreprise, je pensais pour le groupe conjoint-salariés, pas pour ma petite personne exclusivement.

Bien sûr que cette attitude Shana n'est pas cantonnée au monde du travail ! Mais bon, dans un forum j'ai tenté de mettre des limites au sujet. D'ailleurs, ces perturbations professionnelles ont eu des répercussions sur autre chose : comme l'an dernier je fais la Traversée de la Garonne à la nage; j'ai des doutes. Alors que l'an dernier j'étais confiante. Tu penses bien que "traverser sans écoper" me parle bien spécifiquement, huhu !
Mes trucs ? Ben j'improvise, n'ayant jamais eu de formation structurée : une image mentale agréable, une respiration calme, etc.

Et ne vous inquiétez pas sur vos apartés même si je ne comprends pas tout. Si ce sujet vous sert à quoi que ce soit, tant mieux.
Cendrinox

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Cendrinox » 02 juin 2012, 18:53

Je reviens ici parce que je suis heureuse : l'harmonie qui battait de l'aile dans mon groupe revient ! A part "Brice de Nice", tous ou presque en ont eu marre des ambiances lourdes et ont cherché à rire simplement, sans allusion méchante. Cela change tout.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par sami » 02 juin 2012, 19:01

Cendrinox a écrit :Je reviens ici parce que je suis heureuse : l'harmonie qui battait de l'aile dans mon groupe revient ! A part "Brice de Nice", tous ou presque en ont eu marre des ambiances lourdes et ont cherché à rire simplement, sans allusion méchante. Cela change tout.
« Tout s'entremêlait, s'unissait, se pénétrait de mille façons. Et toutes les voix, toutes les aspirations, toutes les convoitises, toutes les souffrances, tous les plaisirs, tout le bien, tout le mal, tout cela ensemble, c'était le monde. Tout ce mélange, c'était le fleuve des destinées accomplies, c'était la musique de la vie. » Siddhârta

Je suis tombé sur cette belle citation
:wink:
Cendrinox

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Cendrinox » 02 juin 2012, 19:15

Héhé, elle colle bien à la vigne, cette citation !
Imagine une à plusieurs dizaines de personnes qui ne se connaissent pas bien, mais qui sont obligées d'effectuer un travail en commun. Ils doivent suivre une cadence à peu près équivalente, s'entraider lorsqu'elles ont fini un rang en avance, demander un avis lorsqu'il y a un doute sur un pied de vigne, etc. C'est comme une vague constituée de gouttelettes différentes qui évolue dans le même sens, qui oblige la vigne à ne donner que le meilleur.
Modifié en dernier par Cendrinox le 03 juin 2012, 08:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par ValerieB » 02 juin 2012, 23:28

j'en suis ravie pour toi, Cendrinox! :)
Cendrinox

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Cendrinox » 05 juin 2012, 19:55

Il y a parmi mes collègues des personnes (hommes ou femmes) dont les préoccupations me déconcertent. Elles vous bombardent de questions sur la vie privée, sur des détails intimes, insistent si vous tentez de leur échapper par une pirouette humoristique. Elles vous collent comme des flics pour obtenir un max de renseignements sans intérêt. Vous n'avez pas d'autre choix que de leur faire comprendre que ça ne leur regarde pas. Si vous donnez le renseignement, il sera décortiqué, jugé et servira à alimenter très vite des moqueries à la base pas du tout bienveillantes, avec un goût pour rabaisser la "cible".

Je rêve de leur dire des choses pleines de sagesse qui à la fois m'apaiseraient et stopperait ces manies toxiques. Je me dis que ces gens se sentent tellement mal dans leur peau qu'ils ont besoin de ce moyen pour se donner de la valeur.

Que répondriez-vous à ces gens de façon plus intelligente que mes "ça ne te regarde pas" ou "ça va t'apporter quoi ?" ou "je ne comprends pas, ça ne me viendrait pas à l'idée de poser des questions comme ça" ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par sami » 05 juin 2012, 21:32

Ce serait facile de dire... tu ne dois pas faire comme eux, elles, tu dois montrer l'exemple ect...
Je trouve qu'à la fois c'est indélicat de répondre franchement et d'un autre sens, de se laisser marcher constamment dessus, et pourtant, il faut réagir.
Du moment que je peux répondre par la subtilité, je le fais - parfois, quand la personne montre beaucoup trop les "dents", je parle calmement et franchise... sauf que ce n'est pas une discussion, j'utilise comme elle les dents pour couper les mauvais liens et c'est assez directe pour pas que mon ego, en j'essaie, s'en lèche les babines.
La remarque, tu n'y vas pas par 4 chemins, oui, parfois un seul, c'est plus clair, mais chaque instant est une leçon pour soi, et souvent à travers les autres.

Sinon, il y a quelque chose à faire, et cela ne se dicte pas à un moment, c'est une discipline de vie intérieur, c'est de rendre son corps, invisible, devenant ainsi un écran protecteur pour soi, en soi, par soi, avec soi, ne reflétant que l'invisible, le transparent qui est une qualité d'état.

Ce qui brille en soi, est vue par d'autres et les autres des autres, ceux qui sont cachés derrière, dans le subtile le voit et si on ne se protège pas, si on ne met pas des gardiens intérieurs psychiques concrètement, ils peuvent se servir et laisser nos armoires vides. Et ces vides là, on en est responsable, nous devons les remplir d'humilité.
Si les voleurs viennent se servir, ce n'est pas la faute d'autrui, c'est la notre.

Le vide appel l'humilité et le plein l'orgueil (se gonfler d'orgueil) et si je veux remplir ces vides de lumière, je n'ai pas le choix de devenir encore plus humble car le vide du vide, c'est-à-dire, le subtile de l'épais, est de même source que la lumière.

"Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel" on voit par cette prière une qualité de lumière due à l'humilité, sincérité.

Ce vide atteint par l'humilité, la lumière s'engouffre intensément et on se remet de nouveau à briller et ainsi de suite... une lumière atteinte de cette façon attire des entités supérieures et elles, tant que l'on est juste avec elles, elles s'occuperont des autres qui sont malintentionnées, en principe, ce n'est pas à nous de le faire, à moins que l'on touche au physique...
Jésus est allé très loin à ce niveau, mais vu la colère "divine" qu'il a puissamment projeté, il y a tout un enseignement entre les deux.

:wink:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par philippe12 » 05 juin 2012, 22:40

Bonjour a toutes et a tous

@Cendrinox

merci pour ta franchise et ouverture d'esprit.

un conseil n'engageant que celui qui l'ecoute, pourquoi ne t'entraine tu pas ..a garder le silence ...quand on te pose une question genante :boxe:
si il insiste...repose lui la question ..la meme et probablement comme 99% des gens ( moi y compris :mrgreen: ) il sera ravi de parler de lui


c'est un plaisir de te lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par sami » 05 juin 2012, 23:31

philippe12 a écrit :un conseil n'engageant que celui qui l'ecoute, pourquoi ne t'entraine tu pas ..a garder le silence ...quand on te pose une question genante :boxe:
si il insiste...repose lui la question ..la meme et probablement comme 99% des gens ( moi y compris ) il sera ravi de parler de lui
Je t'écoute Philippe et même je t'entend :D
Ça ne me convient pas trop de renvoyer l'appareil - si je trouve cela indiscret, je ne vais pas montrer la même indiscrétion, c'est pas logique et ça manque de vrai en soi, je trouve - et si je fais cela, je sais pas, mais je sens que ça éveillerai mon ego, genre je te prend de haut.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par apatride » 06 juin 2012, 00:58

Cendrinox a écrit :Que répondriez-vous à ces gens de façon plus intelligente que mes "ça ne te regarde pas" ou "ça va t'apporter quoi ?" ou "je ne comprends pas, ça ne me viendrait pas à l'idée de poser des questions comme ça" ?
Je les enverrai paître, parce qu'agir avec amour ce n'est pas pour autant dire "amen" à toutes les provocations. On peut mettre des limites avec fermeté sans penser pour autant à faire du mal.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que quelque chose dans ton attitude fait de toi la victime parfaite pour leurs agissements. Tu dois trop prêter le flanc, avec trop de douceur et de volonté de provoquer chez eux une réflexion sur leurs propres actes et motivations. Ce peut être une bonne chose à faire mais dans un premier temps je pense que tu dois agir en animal et pisser pour marquer ton territoire (ceci est une métaphore, mais si tu le prends au premier degré, reviens nous raconter la tête qu'ils ont fait :mrgreen: )

Je me suis déjà engueulé très violemment avec un ami qui ne respectait plus aucune limite et qui empiétait bien trop sur le respect qu'il me devait, sachant que j'avais déjà fait beaucoup de concessions pour ne pas aller au conflit. Hélas parfois, le conflit est inévitable et doit éclater.

Je suis moi-même quelqu'un d'assez fuyant dès que je sens le conflit arriver, je cherche à l'esquiver par tous les moyens, mais face à certaines personnes c'est le seul niveau de communication possible --- dans un premier temps, encore une fois, car quand le respect mutuel s'est installé et que chacun connaît ses limites et celles de l'autre, alors d'autres formes de dialogues peuvent s'engager.

J'avais vu l'interview d'un prêtre blouson noir, Guy Gilbert, qui a été éducateur auprès des jeunes en difficultés. Il disait parfois que le seul moyen d'obtenir le respect est de "mettre un poing dans la gueule, mais toujours dans l'amour de Dieu" (je cite de mémoire) :rire:
Peut-être que cette vidéo à son sujet peut t'inspirer :

Bon courage.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Denis » 06 juin 2012, 08:26

Il y a aussi la solution de raconter des conneries quand on te pose des questions trop indiscrètes...
La première fois la chose fait sensation et les gens parlent, pour finir tu t'éclates de rire en leur disant que ce que tu as dis était une connerie...
Alors là ils se sentent un peu con et ne vont pas revenir...
S’ils reviennent tu continues...

Mais c'est vrai aussi ce que dit Apatride :
quelque chose dans ton attitude fait de toi la victime parfaite pour leurs agissements. Tu dois trop prêter le flanc, avec trop de douceur et de volonté de provoquer chez eux une réflexion sur leurs propres actes et motivations.
Je dois avouer que d'un seul regard, ou simplement par une attitude un peu de "force" ils y en a beaucoup qui osent pas venir me faire chi...
Je crois que le comportement des gens vers nous est un formidable miroir de ce que nous sommes, surtout quand les gens sont un peu bébêtes, ils sont donc plus "réceptif" et sentent de loin la proie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par sami » 06 juin 2012, 09:48

Je trouve que toute les réponses sont de belles solutions, et chacun agit avec ce qu'il est !
:wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par ValerieB » 09 juin 2012, 21:27

coucou Cendrinox; les garçons t'ont répondu, voici une réponse de .... fille!!!! :)

il se trouve qu'il y a une dizaine d'années environ, dans mon milieu professionnel, les relations étaient vraiment spéciales, pas amicales du tout, les gens me calomiaient, médisaient, bref..

entre temps, le yoga est venu; très très régulièremnet, avec une pratique quotidienne, réelle, profonde; et non le yoga touristique que je pratiquais avant!

j'ai eu une mutation entre temps; aujourd'hui, je dois dire que mon milieu professionnel est grosso modo le même mais mes relations toutes autres
entre temps, j'ai appris à devenir " spectatrice", à ne plus m'impliquer d'une façon émotive dans mes relations professionnelles, à instaurer une distance non pour me protéger, mais parce que je n'ai plus besoin de prouver à tous que je suis une gentille fille, pleine de bonnes intentions, pleine d'amour pour tout le monde! c'est toujours vrai, mais il ne m'importe plus que les gens le sachent ou pas!

je ne suis pas en train de dire que c'est ce que tu fais, non, non

juste le yoga apprend vraiment à se " centrer"! :)
et du coup, la bienveillance envers les autres demeure, mais il y a quelque chose qui s'installe en nous autrement; ça n'est pas une barrière; c'est un " centre", d'où on observe...

voila, c'était juste un petit témoignage :)
Cendrinox

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Cendrinox » 09 juin 2012, 23:08

J'aurais dû me souvenir que lorsqu'un professeur veut se faire respecter, il doit montrer les dents dès la rentrée, sinon il est foutu. La reconquête de la dignité est donc plus difficile ... mais pas impossible. Des progrès ont eu lieu.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par ValerieB » 10 juin 2012, 09:38

super! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Denis » 10 juin 2012, 19:55

juste le yoga apprend vraiment à se " centrer"!
et du coup, la bienveillance envers les autres demeure, mais il y a quelque chose qui s'installe en nous autrement; ça n'est pas une barrière; c'est un " centre", d'où on observe...
Oui !
mais attention a ne pas aller dans l'autre sens qui serait de devenir un être avec le dos droit, toujours le sourire aux lèvres et sans plus aucune spontanéité... :wink:
J'aurais dû me souvenir que lorsqu'un professeur veut se faire respecter, il doit montrer les dents dès la rentrée, sinon il est foutu. La reconquête de la dignité est donc plus difficile ... mais pas impossible. Des progrès ont eu lieu.
Oui :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par Cendrinox » 13 juin 2012, 19:55

En attendant, depuis que j'ai un peu de répit je peux prendre du recul et voir bien mieux la scène globale, les protagonistes et ce qui les relie. Ensuite, je peux mieux voir quel est mon rôle, comment il peut évoluer ... et si j'ai envie de faire mumuse avec ces braves gens pendant des années.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Spiritualité et monde du travail

Message par ValerieB » 13 juin 2012, 20:41

mais attention a ne pas aller dans l'autre sens qui serait de devenir un être avec le dos droit, toujours le sourire aux lèvres et sans plus aucune spontanéité... :wink:
euh, ça ne risque pas :D ! les gens que j'aime, je leur saute au cou, littéralement, mais les autres, les langues de vipère, les plein de fiel, les je-meurs-de- jalousie, prêts à vous pousser dans le précipice si c'était possible, j'ai appris à les regarder d'un oeil d'observateur :)
En attendant, depuis que j'ai un peu de répit je peux prendre du recul et voir bien mieux la scène globale, les protagonistes et ce qui les relie.
tant mieux! :)
Répondre