Les enfants

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Les enfants

Message par sami » 25 avr. 2012, 19:41

J'ai surpris une conversation d'une dame mécontente ce matin :roll:
Je n'ai pas tout les éléments, mais voilà ...
Je crois que c'est la fillette d'une amie qui a seulement 12ans. Déjà à cet âge, elle a un cellulaire, elle passe tout son temps dessus, à 5h du matin, sa mère l'a surprise en discussion :schock: mais avec qui ???
J'ai surpris dire qu'elle avait été privé du fix, mais bon, si elle en a un sans fils :marteau:
Elle ne se lave plus, ne mange plus, est mauvaise à l'école, ce qui ne surprend pas !

Je ne pense pas que ce soit le seul enfant de cet âge à être en si mal en point.
On peut reprocher beaucoup de chose aux parents mais il ne faut pas aller vite non plus sans rien savoir.
D'autres, ce sont les jeux vidéo, cela peut-être aussi le caprice de base mais pesant qui "oblige" à un moment donné de soit tout accepter, soit entrer en guerre puisqu'au préalable, on a pas été vigilant sur le caractère de l'enfant.
C'est pas pour faire la morale ou autre, ce ne serait pas correcte vu que je n'ai pas d'enfants.

J'ai des amis par exemple, ils mènent une vie correcte, sportif de haut niveau, les enfants ne manquent de rien mais sans excès non plus. Et voilà que leur fils ado et adulte maintenant a très mal tourné - en colère contre le monde et il leur a dit que cela ne venait pas d'eux, que ce n'était pas leur faute. Ils découvrent depuis peu, avec des entretiens psy ect... qu'il y aurait eu inceste, pas des parents mais de la famille proche... voilà pourquoi je dis qu'il ne faut pas juger vite !!!

Alors comment voyez vous la chose car l'avenir dépend aussi et beaucoup des enfants.
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les enfants

Message par Denis » 25 avr. 2012, 19:51

Vaste problème, vaste discussion...
Kalil Gibran a écrit : Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

(extrait du recueil Le Prophète)
Peut-être une idée...
Y a une phrase de quelqu'un que j'aime bien :
"Il faut faire beaucoup d'enfants, peut-être que dans le nombre il y en aura un de bien" :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les enfants

Message par ValerieB » 25 avr. 2012, 21:04

un proverbe chinois que j'aime

"avant je n'avais pas d'enfant et dix préceptes d'éducation, maintenant, j'ai dix enfants et plus aucun précepte d'éducation! ":)
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

Re: Les enfants

Message par yogidra » 26 avr. 2012, 07:40

Globalement,
les enfants se servent du modèle des parents pour grandir puis à l'âge de l'individuation ( la 2ème, en préadolescence), il se retournent contre l'éducation reçue pour devenir eux-mêmes, avec leur propre personnalité.
Mais les bases données y sont toujours inscrites. Samskaras inclus!
Les pré-ados sont donc toujours un peu rebelles, en opposition, ce qui les fait souffrir et rechercher des gens qui leur ressemblent.
Tout ceci me paraît normal, si tant est que la période d'isolement et de questionnement ne dure pas et ne s'aggrave pas en dépression.
Le corps qui change, la sexualité et le désir naissants, le cordon coupé une seconde fois... C'est pas simple de devenir adulte!
Là encore, une famille stable, une ouverture à la culture, au sport, au calme, dès le plus jeune âge aura jeté des bases saines.... Après, il reste la part de l'invisible et de l'indicible! :wink:
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les enfants

Message par amandine » 26 avr. 2012, 09:32

oui c'est amusant de voir a quel point ce sont nos enfants qui nous éduquent
on débarque avec plein de principes , plein de belles idées , on s'aperçoit que seuls comptent l'exemple et l' attention vraie
les enfants tendent un miroir a leurs parents
c'est d'une grande exigence
du coup plein de gens préfèrent donner du matériel que de puiser en eux même
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les enfants

Message par sami » 26 avr. 2012, 09:42

amandine a écrit :oui c'est amusant de voir a quel point ce sont nos enfants qui nous éduquent
Mais oui, c’est bien ça Amandine, c’est par nous parents ou pas qu’il faudrait commencer à éduquer – aux enfants, on leur en demande beaucoup trop déjà à l’école, mais aussi dans la vie quotidienne.
En réalité, on s’acharne sur eux – on leur demande de bien se tenir, de ne pas dire cela, d’être respectueux, poli et j’en passe et nous, de notre côté ?
Et si on est pas éduqué, comment on peut faire pour éduquer notre enfant ?
:wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les enfants

Message par ValerieB » 26 avr. 2012, 10:04

on s'aperçoit que seuls comptent l'exemple et l' attention vraie
les enfants tendent un miroir a leurs parents
c'est d'une grande exigence
du coup plein de gens préfèrent donner du matériel que de puiser en eux même
c'est tout à fait cela
oui, nous sommes obligés d'être dans l'instant présent, et pas le "pré-fabriqué!"

il faut savoir accompagner sans étouffer, " éduquer" sans dresser, aimer sans se projeter

il faut aussi beaucoup de bon sens, de la bienveillance, autant avec soi même qu'avec les enfants ( les nôtres ou ceux qui passent dans nos vies)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les enfants

Message par Denis » 26 avr. 2012, 10:14

Je crois aussi que notre monde est bien trop gentil avec les enfants et cela donne souvent des gens sans aucune consistance, très superficiels et complaisants.
J'ai des jeunes qui viennent parfois aux cours de Yoga et je me rends compte des dégâts causés par notre monde aseptisé, je crois que la confrontation avec la vie doit être un peu rude un peu âpre et que cela permet à un jeune de trouver sa force.
Mais encore une fois ce ne sont que mes idées…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les enfants

Message par sami » 26 avr. 2012, 10:55

Il y a une chose à ne pas oublier, c'est l'âge. Quand ils sont tout petits, dans leur regards, leurs paroles, tout est vivant même la pierre. Et comme les 90%, suis gentil aujourd'hui, ne croient ni à l'âme, ni à l'esprit vu qu'ils n'ont rien expérimenté, eh bien on leur hôte l'essentiel dans leur épanouissement. J'en ai vu et entendu qu'il ridiculisait l'imagination de leur enfant !
Cendrinox

Re: Les enfants

Message par Cendrinox » 21 mai 2012, 07:03

Eduquer les parents, oui certes mais les enfants ne naissent pas accompagnés de leur notice ... alors on est toujours obligés d'improviser. L'entourage médical ou familial donnant très souvent des conseils contradictoires, j'ai toujours pris la voie qui me semblait la plus simple.
Pour l'instant tout va bien avec mes 16 et 10 ans d'âge mais ça peut changer. J'essaye d'être la plus honnête possible avec eux. Savoir dire non est souvent difficile mais on y arrive.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les enfants

Message par Alexandra » 13 juin 2012, 09:29

haha Cendrinox, oui on n'a pas la notice!
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et ce qu'on est pour élever les enfants.
Ils ont eux même leur personnalité et leur caractère.
J'en ai trois, une qui veut être présidente de la république ou au moins avocate à paris, l'autre bricoleur aller à la pêche avoir une femme et deux enfants (dont un fils qui s’appellera éclair), et la dernière veut être vendeuse de glace à forcalquier ou percingeuse et être bouddhiste (elle a 7 ans celle là).
Ils jouent aux jeux vidéos, leurs parents sont séparés, et franchement je suis le pire exemple du monde, mais je les aime ! et je leur dis et le leur montre.
Et dans cette société aseptisée ou l'on fait des enfants pour avoir une belle vitrine à afficher au reste du monde, c'est cela qui manque: l'amour.
Les enfants vont mal parce que les parents vont mal, et qu'ils enfouissent ça sous des plaquettes de lexomil plutôt que de sortir boire un verre et respirer tranquillement en regardant passer les cons.
Mais c'est pas grave, certains enfants se réveilleront, d'autres pas, et le monde continuera de tourner, shiva et shakti de danser jusqu'à la fin des temps :D
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les enfants

Message par ValerieB » 13 juin 2012, 09:45

coucou Alessea! contente de te retrouver! :)
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Les enfants

Message par apatride » 13 juin 2012, 09:49

L'histoire de l'ado qui pète un plomb alors qu'il a tout pour être équilibré ne me surprend pas, pas la peine d'invoquer le manquement des parents en effet, il est normal à un moment que l'individu sortit de l'enfance se coltine toute une face sombre du monde qu'il n'est ni souhaitable ni possible de lui éviter. Les périodes de mutation sont toujours très difficiles à traverser.

Mon premier arrive dans 2 mois, je vous dirai :lol:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les enfants

Message par philippe12 » 13 juin 2012, 10:11

Bonjour a toutes et a tous

vivre l instant présent est un des bonheurs de l'enfance ....un maitre a avoué etre devenu adulte a 68 ans ..

@Apatride
bon courage pour cet heureux évènement profites en bien
je ne sais pas ce qu'est la normalité et je ne connais pas de BONS parents , des mauvais pleins ..mais on apprend pas des erreurs des autres.. :boxe:
un petage de plomb est-ce normal chez un ado qui est en recherche d'image, ( c'est la VIE le VOLCAN ..) , je ne sais pas rééquilibrer un volcan, seulement degager l'espace pour que les conséquences sont assumables..
et transmettre les valeurs qui sont les miennes : non violence, véracité, modération,simplicité,responsabilité,solidarité
..sommes nous les Gourous de nos enfants :mrgreen:


@Alassea

:allah: Bonjour au pire exemple du monde :coeur: de la part d''un mauvais eleve..


tu apportes la LUMIERE et l'AMOUR


comment vont tes mamies :love2:


c'est un plaisir de te lire


namaste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les enfants

Message par Alexandra » 13 juin 2012, 11:21

coucou tous, très contente de vous relire :)
Je bosse plus avec les mamies pour le moment j'ai postulé dans un centre de clodo et au centre social et culturel de Draguignan. J'ai envie d'aborder le coté insertion, réinsertion maintenant même les taulards ça m'irait.
Les vieux j'y reviendrais, parce que je les kiff, mais avant j'ai envie de quelque chose de plus dynamique :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les enfants

Message par Denis » 13 juin 2012, 11:29

Et la pratique du Yoga ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les enfants

Message par Alexandra » 13 juin 2012, 14:40

ha hum... disons que j'ai vécu cachée dans une chambre obscure pendant plus d'un mois, je me suis battue au sens propre pour récupérer 4 pauvres affaires et que je viens d'emménager ça a été un peu difficile! Mais j'en ai fais un peu quand même ! (sisi)
Je pense reprendre une pratique régulière et ensuite attaquer sur une pratique intensive en automne, si la vie me le permet et que je ne me retrouve pas encore dans les tumultes de la vie.
Ha aussi, je prépare un dossier pour partir faire de l'humanitaire en inde ou en chine pendant 1 an, à suivre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les enfants

Message par ValerieB » 13 juin 2012, 20:34

tu n'avais pas acheté une maison? :?:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les enfants

Message par Alexandra » 14 juin 2012, 00:19

si, mais je l'ai fais cadeau à gaël, parce qu'il était gentil.
Cendrinox

Re: Les enfants

Message par Cendrinox » 13 sept. 2012, 10:39

Alassea a écrit :si, mais je l'ai fais cadeau à gaël, parce qu'il était gentil.
Je n'avais pas lu toutes ces interventions, je ne vous connais pas et donc je n'ai aucune idée de vos activités et de vos choix affectifs, mais ce dernier post ... m'a fait rire aux larmes. Merci.
(Et pourtant j'ai du mal à rigoler de cette mode des liaisons jetables ...)
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Les enfants

Message par apatride » 13 sept. 2012, 12:59

Vous ne voulez pas que vos jeunes tirent leurs propres conclusions. Vous voulez qu'ils arrivent aux mêmes conclusions que vous. Ainsi, vous les condamnez à répéter les erreurs auxquelles vos conclusions vous ont menés.

Ils vont être en désaccord de toute façon, bien entendu. Les jeunes sont vraiment en train de détruire votre mode de vie. Les jeunes ont toujours fait cela. Votre tâche consiste à les encourager, et non à les décourager.

Ce ne sont pas vos jeunes qui sont en train de détruire les forêts tropicales. Ils vous demandent d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui sont en train d'épuiser la couche d'ozone. Ils vous demandent d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui exploitent les pauvres dans des usines du monde entier. Ils vous demandent d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui vous imposent des taxes à l'infini pour ensuite utiliser l'argent pour faire la guerre et pour acheter des machines de guerre. Ils vous demandent d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui ignorent les problèmes des faibles et des démunis, et qui laissent des centaines de gens mourir de faim chaque jour sur une planète qui a plus que ce qu'il faut pour nourrir tout le monde. Ils vous demandent d'arrêter.
Ce ne sont pas vos jeunes qui s'adonnent à la politique de la tromperie et de la manipulation. Ils vous demandent d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui, réprimés sexuellement, affligés de honte et de gêne à propos de leur propre corps, transmettent cette honte et cette gêne à leurs enfants. Ils vous demandent d'arrêter. Ce ne sont pas vos jeunes qui ont établi un système de valeurs qui dit que «la raison du plus fort est toujours la meilleure» et un monde qui résout les problèmes par la violence. Ils vous demandent d'arrêter.

Lorsque les cris et les supplications des jeunes afin de changer le monde ne sont pas entendus et jamais écoutés, lorsqu'ils voient que leur cause est perdue, que vous ferez les choses à votre manière, quoi qu'il arrive, les jeunes, qui ne sont pas stupides, vont adopter la solution de rechange. S'ils ne peuvent vous vaincre, ils vont passer dans votre camp.

Vos jeunes se sont joints à votre camp dans vos comportements. S'ils sont violents, c'est parce que vous êtes violents. S'ils sont matérialistes, c'est parce que vous êtes matérialistes. S'ils agissent de façon stupide, c'est parce que vous agissez de façon stupide. S'ils utilisent le sexe de façon manipulatrice, irresponsable, honteuse, c'est parce qu'ils vous voient faire la même chose.

La seule différence entre les jeunes et les plus vieux, c'est que les jeunes font ce qu'ils font ouvertement.

- extrait de Conversations avec Dieu vol. 2, de Neale Donald Walsch
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Cendrinox

Re: Les enfants

Message par Cendrinox » 13 sept. 2012, 16:09

Ah ben en voilà, des Vérités Révélées ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les enfants

Message par Denis » 13 sept. 2012, 17:52

Mouaii...
Je trouve quand même la vision bien noire et pas si vraie que ça, à chaque phrase il serait possible de rajouter une partie un peu lumineuse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: Les enfants

Message par Cendrinox » 13 sept. 2012, 21:20

Ah tiens, toi aussi ?
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Les enfants

Message par apatride » 14 sept. 2012, 03:08

C'est un extrait choisi qui ne prétend effectivement pas à tout couvrir absolument. Il y a des choses de dites qui ne me semblent pas idiotes.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les enfants

Message par Odile » 14 sept. 2012, 09:00

apatride a écrit :C'est un extrait choisi qui ne prétend effectivement pas à tout couvrir absolument. Il y a des choses de dites qui ne me semblent pas idiotes.
Je suis aussi d'accord...Les chiens ne font pas des chats, comme on dit... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Les enfants

Message par Yogini Me » 14 sept. 2012, 17:38

Hello,

Je suis maman de 3 enfants de 2 à 8 ans :) qui m'apportent un bonheur sans limite (et quelques soucis aussi bien sûr :marteau: , mais il faut bien mériter son bonheur lol).

On a quelque part les enfants "que l'on mérite"... c'est assez horrible comme phrase mais ne pas donner de limite à son enfant c'est ne pas l'élever. Ce n'est pas rien que ceux-ci testent nos limites en permanence : c'est juste qu'ils ont besoin de savoir où se situer par rapport à leur comportement...

Puis il faut les guider, comme des tuteurs guideraient une plante pour grandir, mais sans les étouffer... on ne fait pas les enfants pour soit, il faut qu'ils puissent s'épanouir... la marge est ténue, c'est parfois compliqué.

Pour moi, le plus important c'est déjà de leur apprendre à respecter les autres, respecter les règles de la vie en famille (et en société), bannir la violence sous toutes ses formes, leur apprendre à avoir confiance en eux, leur faire découvrir plein de choses pour qu'ils puissent y trouver leur passion et s'épanouir...

Après, j'ai beau chercher partout le bon mode d'emploi pour les élever, avoir des principes, il arrive toujours un moment où je fini par regarder et me dire "mince, je n'aurais jamais cru dire cela un jour ou laisser faire cela un jour"... c'est difficile d'élever un enfant. Il naît avec sa personnalité, c'est un être à part entière et il faut l'accepter tel qu'il est dans nos vies.

Il faut aussi pouvoir cerner les priorités, leur apprendre les choses les plus importantes, pour pouvoir leur donner plus de libertés sur des choses secondaires... et surtout s'y tenir, parce qu'ils ont besoin de limites et aussi de liberté.

Il n'y a pas de parent parfait comme il n'y a pas d'enfant parfait... on fait juste du mieux que l'on peut, en espérant que cela en fera des personnes bien et épanouies.

A+
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les enfants

Message par ValerieB » 14 sept. 2012, 23:09

Je suis maman de 3 enfants de 2 à 8 ans :) qui m'apportent un bonheur sans limite (et quelques soucis aussi bien sûr :marteau:, mais il faut bien mériter son bonheur lol).

On a quelque part les enfants "que l'on mérite".
mériter son bonheur.... enfant que " l'on mérite"... et bien...! :?
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Les enfants

Message par Yogini Me » 15 sept. 2012, 10:47

shana a écrit :
mériter son bonheur.... enfant que " l'on mérite"... et bien...! :?
:oops:
Oui, vu comme ça, ça fait un peu bizarre :oops:
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Les enfants

Message par apatride » 15 sept. 2012, 11:10

Heureusement, tu as ensuite développé ce que tu avais en tête, et ton propos se révélait finalement bien plus nuancé que ça :wink:

Je ne pense pas que tu utilisais me verbe "mériter" sous un angle moral, mais peux-être que je me trompe.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Les enfants

Message par Yogini Me » 15 sept. 2012, 13:03

Hello,
apatride a écrit :Heureusement, tu as ensuite développé ce que tu avais en tête, et ton propos se révélait finalement bien plus nuancé que ça :wink:

Je ne pense pas que tu utilisais me verbe "mériter" sous un angle moral, mais peux-être que je me trompe.
Non non... le premier était utilisé pour rigoler (enfin, il est vrai que des fois mon humour tombe à plat :oops: pas grave, ça m'arrive quelques fois lol). Le second était entre guillemets, car c'est effectivement exagéré. Je voulais juste dire qu'il fallait cadrer un enfant (comprenez avec amour, douceur, par beaucoup de dialogue et d'explications), lui expliquer ce qu'on ne doit pas faire et pourquoi. Si nous faisons cet effort (c'est difficile, il faut beaucoup de patience, d'empathie et de douceur), il nous le rend au centuple :cryhappy:

Enfin, c'est mon expérience personnelle avec les enfants que j'ai... mais comme je le disais, il n'y a pas de recette miracle non plus qui vaille dans tous les cas et il faut prendre en compte la personnalité de chaque enfant. Quand un enfant naît, c'est une période bénie, l'enfant est tout amour inconditionnel et parfait. Puis l'enfant grandit, c'est passionnant et fascinant car il apprend plein de choses, alors, on peut lui expliquer plein de choses. Puis, il se met à tester nos limites, pour savoir ce qu'ils ont le droit de faire ou pas. Il faut alors mettre en place un "cadre".

Prenons un exemple pour éviter l'équivoque:
Tu as le droit de prendre le jouet de ta soeur si tu le lui demandes et qu'elle est d'accord; sa soeur devra à son tour apprendre qu'il faut partager. Les limites étant de ne pas voler, prendre par la force ou ne jamais prêter ses jouets. La justification étant, outre que la violence est proscrite (pour les raisons qu'on leur explique aussi), que si on contrevient à ces limites, on fait de la peine à sa soeur qui ne voudra plus nous prêter ses jouets non plus etc.

Puis, quand le temps passe et que les enfants grandissent les limites changent aussi, évoluent, il faut s'adapter... c'est compliqué, il faut les laisser grandir et exprimer leur personnalité... encore une fois, c'est difficile, dans un monde parfait on pourrait y arriver... mais on a le droit de se tromper. L'important je pense est de faire du mieux que l'on peut avec notre propre bagage et les enfants que l'on a, avec leur personnalité, leurs différences etc...

Apatride: je voulais aussi te souhaiter de merveilleux moments avec ton petit et plein de bonheur pour la suite.

A+ et bonne journée
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Les enfants

Message par trananda » 17 sept. 2012, 15:36

Je pense aussi que malgrés l'éducation il ya un moment ou les parents n'on plus de prise sur la vie de leur enfant et cela est naturel,mais c'est les expérience que ces grand enfant vont vivre qui vont pouvoir génerer certain problème sans que les parent ne puisse y faire quelque chose car cela aura été audela "juridiction".Aprés si l'enfant sais qu'il a des parent qui tiennent la route et qu'il l'aime il reviendra forcément vers eux ses premier repères un jour ou l'autre.Enfin après il y'a toujours des exception.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Les enfants

Message par Yogini Me » 18 sept. 2012, 13:24

Je suis d'accord avec toi Trananda. Il faut savoir être là en soutien mais s'effacer quand il le faut pour les laisser grandir... j'espère que j'y arriverai :sad: Malgré tout, je me dis de façon optimiste que peut-être, le fait de leur avoir donné de bonnes bases leur permettra d'éviter les écueils et de faire les bons choix par eux-mêmes.

En fait, ce sujet me touche beaucoup car j'ai toujours appréhendé l'adolescence de mes enfants... qui vivra verra et je serais bien en peine de donner des leçons.


A+
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Les enfants

Message par trananda » 18 sept. 2012, 13:35

Je n'est pas d'enfant je profite encore de l’insouciance de ma jeunesse^^ ,mais j'admire mes parent et tout les parent car je trouve qu'être parent ca na rien d'évident :-) je suis sur que pour leur adolésence tu ten sortira trés bien!!
des bises
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Les enfants

Message par Yogini Me » 19 sept. 2012, 11:41

Merci beaucoup Trananda :D
Une seule chose est sûre: je n'ai pas du tout hâte de les voir grandir lol :-)

A+
trananda a écrit :Je n'est pas d'enfant je profite encore de l’insouciance de ma jeunesse^^ ,mais j'admire mes parent et tout les parent car je trouve qu'être parent ca na rien d'évident :-) je suis sur que pour leur adolésence tu ten sortira trés bien!!
des bises
Répondre