Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Justin » 19 avr. 2012, 13:19

Bonjour,

Au détour d'un kiosque ce midi, je suis tombé sur l'opus de mars-avril du "Le Point Références" intitulé :

Du Veda à Gandhi
Sagesse de l'inde
Les textes fondamentaux

Quelqu'un connaît ?

Je me réjouis de cette prochaine lecture. J'espère que ça vous inspirera.

Justin
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par philippe12 » 19 avr. 2012, 17:07

bonjour Justin

merci pour ton feed back apres ta lecture

en ce moment je lis .. MAKTUB de paolo cohelo

pas mal le texte sur le bouddha qui parle de dieu/verite
au premier il dis ..dieu existe
au 2° dieu n'existe pas
au 3° ca depend
qunad le 4° s'enerve il explique gentiement
chacun approche la VERITE a sa maniére .. l'un a besoin d'a ffirmation l un a besoin de negation l autre d'interrogation


ce sera un plaisir de te lire
namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Maluj
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2012, 21:03

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Maluj » 22 mai 2012, 09:37

Justin a écrit :Bonjour,

Au détour d'un kiosque ce midi, je suis tombé sur l'opus de mars-avril du "Le Point Références" intitulé :

Du Veda à Gandhi
Sagesse de l'inde
Les textes fondamentaux

Quelqu'un connaît ?

Je me réjouis de cette prochaine lecture. J'espère que ça vous inspirera.

Justin
Un numéro qui permet une bonne introduction aux religions indiennes. J'ai bien aimé l'article sur le Tantrisme. Ca donne envie d'aller plus loin.
sarasvati
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2013, 12:27

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par sarasvati » 01 janv. 2013, 14:09

Au sujet du numéro du Point sur la sagesse de l'Inde
J’ai regretté la partialité des commentaires des auteurs par ailleurs éminents, au sujet de la fameuse « invasion aryenne » qui est largement contestée depuis une bonne dizaine d’années.
Je me réfère entre autres à Michel Danino qui a écrit en 2001 « The invasion that never was ».
Cela implique tellement de choses que personne n'ose encore la remettre en question, entre autre la datation des Veda...
A part ça, c'est un numéro très intéressant.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par MuadDib » 01 janv. 2013, 19:45

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Denis » 01 janv. 2013, 20:13

Bonjour Sarasvati, bienvenue sur le forum !

L'invasion aryenne, vaste programme... :)
Il semble en effet que ce ne fut qu'une vision anglaise qui avait pour but de flatter la race blanche. Il y a eu au moment de la colonisation de l'Inde par les Anglais de grandes injustices commises et la tradition Indienne s'est un peu effilochée dans ce séisme.
Les anglais ont interdit les écoles Brahmaniques, alors 80% des Brahmanes ont fuis notamment aux USA, en même temps la classe des nobles a été remplacée par la noblesse Anglaise et en partie Française. Un personnage comme Daniellou, intoxiqué par ses comportements homosexuels, mais très écouté et très mondain à répandu tant d’âneries sur la vision du l’inde en donnant, par exemple une définition du Linga très sexuée, alors qu’à la base le linga est une sublime histoire, celle de la colonne de feu de Shiva.
Il y a la même horreur réalisée dans la danse, les écoles de danses ont été interdites, car les anglais pensaient que les danseuses n’étaient en fait que des filles de joie et que la danse était immorale, en fermant les écoles ils ont poussés les danseuses dans la rue. Heureusement avant que les derniers maîtres de danses ne meurent les Indiens ont pu rouvrir des écoles de danses.
Les Brahmanes ne sont pas revenus en Inde, la classe des nobles à disparut avec la noblesse et la culture et cette histoire de l’envahissement des aryens de l’Inde semble elle aussi faire partie de l’empoisonnement culturel.
A bien y regarder, les anglais qui ont essayés de chasser l’idée des castes en Inde ne sont toujours pas arrivés à appliquer ça chez eux en ce jour de 2013 amis leur passage n’a pas que laissé de belles choses…
Toutes les études montrent qu’il y aurait eu une civilisation très avancées dans la vallée de l’indus, mais cette civilisation a disparue assez rapidement, on pense, aujourd’hui, que sa disparition serait dû au fait que le fleuve « Sarasvatî » serait rentré sous le sol, suite à un chamboulement des plaques tectoniques il coule toujours mais en profondeur, caché…
Par endroit le fleuve rejaillit et cela donne lieu à des lieux de culte. En même temps la Sarasvati est le grand canal dans le corps où se trouve la susumna, c’est donc tout le symbole de l’initiation et de la Connaissance qui avec la disparition du fleuve Sarasvatî correspondant bien à notre temps du Kali Yuga.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par amandine » 02 janv. 2013, 16:19

Denis a écrit : intoxiqué par ses comportements homosexuels
tu peux préciser ce que tu veux dire par " intoxiqué par ses comportements homosexuels"?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Denis » 02 janv. 2013, 18:00

L'homosexualité n'est pas visée par mes propos, car cela me passe au dessus de la tête, mais si un jour tu lis un livre de Danielou tu comprendras aisément cette remarque.
Dans beaucoup de ses livres, Danielou aime dire que le jeune et beau néophite vient se faire initier chez un maitre et le maître lui propose de passer la nuit avec lui, l'initiaition serait alors une partie de jambes en l'air.
C'est lui aussi qui appuis très fortement sur le linga et sa symbolique sexuelle, en oubliant souvant de donner la réelle symbolique de ce linga, qu'on retrouve dans le Shiva Purana et qui est mise en scène plusieurs fois.
Nousa avions parlé de tout cela avec Tara...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par amandine » 02 janv. 2013, 18:59

oui j'ai tres bien reconnu les propos de Tara dans ce que tu disais, notamment sur l'exode des Brahmanes
quant à Danièlou j'ai son livre "Yoga méthode de réintégration" qui est tres pointu sur le sujet , mais n'évoque pas ce dont tu parles
ça vaut le coup de préciser ce point et je comprends ce que tu dis
jusqu'a présent , j'avais plutôt l'impression qu'on reprochait à Danièlou un certain manque de rigueur scientifique
pas quelquechose qui concernait sa vie sexuelle et qui aurait pu teinter ses écrits et ses interprétations
sur lesquels de ces livres bases tu ton avis?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Denis » 02 janv. 2013, 19:37

J'ai essaye de retrouver dans ma bibliothèque ce livre "Le Bétail des Dieux et autres contes gangétiques" que j'avais lu et qui m'avait pas mal choqué par le nombre d'histoires axées fortement sur la chose. Je me rappelle aussi du dernier conte qui était bien beau, à ne pas en douter il savait manier l'écriture, mais...
En recherchant ce titre je suis tombé sur cela : http://cret.blogspirit.com/archive/2010 ... ateur.html :?
Ou encore cela : http://www.lepoint.fr/culture/l-affaire ... 7334_3.php :schock:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Alexandra » 02 janv. 2013, 20:24

Faut pas acheter ses livres si c'est de la merde.
Bon les liens c'est un peu des vilains tout jaloux qui règlent leurs compte pas vraiment d'intérêt.
Mais qui peut dire ce qu'est l'Inde, les occidentaux qui y vont en reviennent changé à jamais, conquis, dégoutés, fous !
Et puis ce vieux monsieur vivait à une autre époque, et avait des choses lié à son époque éducation etc.
Moi j'aime pas jean varenne.
Et tout ces gens là font leur soupe en y mettant leurs ingrédients, au plus ils sont cultivés et ont du pognon au plus ils atteignent du monde.

et si c'était un clitoris (y'en a des gros hein!) finalement le linga :wink: :lol:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par MuadDib » 02 janv. 2013, 21:27

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par amandine » 04 janv. 2013, 08:10

oui on peut lire toutes sortes d'articles sur Danielou, sur le net
parfois il est question d'une cabale contre lui, parfois on l'encense comme un maître
un personnage bien baroque ce monsieur
je lirai ses livres "Shiva et Dionysos" et "Le Bétail des Dieux et autres contes gangétiques" pour me faire un avis
et puis il me semble (en tous cas par son livre "Yoga méthode de réintégration" qui , jme répète, est tres pointu sur les techniques et principes du Yoga) qu'on ne peut pas rejeter completement ce dont il fut le témoin
bonne journée :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Denis » 04 janv. 2013, 08:54

Pour ma part je trouve que c'est toujours difficile de trouver de bons écrivains sur le Yoga, il y a énormément de possibilité de se fourvoyer en écrivant un livre et je dois dire que quelques fausses notes un peu trop prononcées me fait classer l'auteur aux oubliettes, c’est le cas pour Danielou, mais pas par exemple pour Shri Anirvan, Stephen Jourdain, Castaneda…
Bien entendu pour prendre ce genre de décision, je ne vais pas sur le woueb voir toutes les âneries qui sont dites sur la personne, mais si après avoir perçu des âneries, par moi-même à la lecture d’un livre ou de plusieurs, je trouve sur le net des gens qui pensent comme moi, cela renforce mon classement...
Comment conseiller un auteur quand on sait qu’il y a un ver dans la pomme ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Alexandra » 04 janv. 2013, 09:13

ouai c'est vrai ce que tu dis.
Mais la difficulté c'est de ne pas mélanger la vie privée du mec avec ses écrits, et les juger de façon impartiale.
L'important c'est de savoir si il dit bon ou pas, le pourquoi à la limite on s'en fout.
Quelle difficulté quand même d'expliquer L'inde, le yoga, l'hindouisme par ses propres mots, est ce que ces choses ne nous dépassent pas totalement?
Alors quand on apporte en plus notre culture et nos préconçue européens ...
Faudra que tu me fasses une liste de livre (sur du papier, j'ai un mal fou avec le virtuel) à lire.
Et finalement on ne peut que remercier les auteurs même les mauvais, parce que ça a permis de peut-être nous faire connaitre le yoga. (butterfly effect ;) )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Denis » 04 janv. 2013, 09:46

Mais la difficulté c'est de ne pas mélanger la vie privée du mec avec ses écrits, et les juger de façon impartiale.
Loin de moi cette idée, le mec qui écrit son livre peut faire ce qu'il veut de son existence, mais si ce qu'il écrit n'est pas juste, que cela vienne de sa vie privée ou pas, le ver est bien là et pour ma part pour Danielou, le ver est bien dans la pomme...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par MuadDib » 04 janv. 2013, 11:04

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par Alexandra » 06 janv. 2013, 14:17

Comprendre le tantrisme, André Padoux p.150 :

Remarquons enfin, quand à la symbolique sexuelle, que l'icône de culte normale de shiva est, dans les traditions le linga, qui est un phallus dressé dont la portion inférieure est engagé dans un socle conçu comme une yoni, L'organe sexuel féminin: le symbolisme sexuel est on ne peut plus évident (même si certains en Inde, s'entête par puritanisme à le nier.)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Sagesse de l'Inde - Le Point Références - Mars-avril 2012

Message par pashupati » 06 janv. 2013, 14:46

salutations aux chercheurs de la lumieres

j ai 2 livres d alain danielou lol

dionysos et le shivaisme et le destin du monde selon la tradition shivaite

rien a redire dessus sauf en ce qui conserne l obeissance aveugle a un gourou,mdrrr

en tout cas j ai rien a lui reprocher :p
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre