Du chemin de la pratique

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Du chemin de la pratique

Message par Denis » 02 avr. 2012, 20:14

À une personne se plaignant d'une alternance entre les jours où elle est consacrée à la pratique et se sent bien et les jours où elle va mal et se sent démotivée, voici ce que Tenzin Palmo répond :
Tenzin Palmo a écrit :« Personne, y compris les grands saints, ne peut se maintenir éternellement au plus haut sommet. Généralement les grands hauts sont suivis de grands bas.
Le bon pratiquant, c'est celui qui continue. Le bon pratiquant ne s'exalte pas trop lorsqu'il est à un sommet et ne se désespère pas lorsqu'il est au fond du gouffre. Il/elle réalise que cela tient à la nature du Samsara, que cela prend sa source dans le Samsara. Les vagues s'élèvent puis retombent.
Il s'agit simplement de nuages obscurcissant la nature de ciel de l'esprit. Et un bon pratiquant c'est celui qui, simplement, continue à pratiquer. Il y aura des hauts et il y aura des bas, il y aura des prairies verdoyantes et il y aura des déserts. Continuons juste à marcher. Ne soyez pas trop attaché(e) aux belles prairies et aux ruisseaux, ne soyez pas découragé (e) par les déserts. Simplement, continuez d'avancer, c'est tout ce que vous avez à faire. »
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Du chemin de la pratique

Message par ValerieB » 02 avr. 2012, 21:49

J'aime beaucoup!

A l'époque ou arte passait Music planet que je ne ratais jamais, j'étais tombée sur une interwiew de Neneh Cherry, une chanteuse, que bof, je n'aimais pas
mais ces émisssions étaient tellement fabuleuses que l'on finissait toujours par avoir envie d'écouter ( c'est comme ça que je me suis pris de passion pour Molko du groupe placebo, incroyablement bilingue ou pour David Bowie d'une intelligence rare)

bref, tout cela pour dire que tout à coup la chanteuse dit " j'aime mes jours de chagrin"
hop, il y a eu arrêt sur la phrase dans ma tête!
cette petite phrase toute simple a eu une résonnance immense sur toute ma vie... les jours où ça ne va pas, je me rappelle cette phrase, et du coup, mon regard, mon ressenti change du tout au tout...!

aimer ses jours de bonheur, de colère, de doute, de fatigue, de deuil, de tristesse, ses jours vides, ses jours pleins... c'est quelque chose de fort et de doux...
il suffit de devenir le spectateur bienveillant de sa vie, qui de toute façon, tôt ou tard, s'arrêtera... :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Du chemin de la pratique

Message par Odile » 03 avr. 2012, 09:31

En effet, c'est tres juste...et facile a vivre pour ceux qui sont déjà tres avances sur le Chemin et qui vivent, en plus, dans un environnement adequat...Amma aussi a dit une belle chose dans le même genre : "Comprenez la nature de la vie et agissez avec sagesse, sans vous effondrer quand des obstacles surgissent, sans etre submerges par la joie quand les circonstances sont favorables"...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Du chemin de la pratique

Message par amandine » 04 avr. 2012, 10:30

c'est beau ce que vous avez dit Shana , Odile
je dérive un peu mais j'ai envie de vous recopier cette lettre de Shri Anirvan à Lizelle Reymond
ça parle du mécontement de soi et de l'acces a la Shakti
(cette lettre m'accompagne en ce moment , j'espère qu'elle vous parlera aussi
apres j'arrête avec "La vie dans la vie" ! :) )
"C'est un bon signe que vous soyez mécontente de vous! Le contement de vous même eut signifié la mort.
Cette non satisfaction est due à l'agitation de la grande Shakti qui vous fait sentir que vous ne vous êtes pas assez appliquée .
Considérez cette non satisfaction de vous même comme une partie du jeu dans lequel vous vous êtes engagée .
N'en soyez pas troublée . Envisagez le tranquillement comme vous l'avez fait pour d'autres choses .
Vivez sans bruit, absorbée en vous même.
Vivez comme si vous ne viviez pas; travailliez comme si vous ne travailliez pas ; parlez comme si vous ne parliez pas ; pensez comme si vous ne pensiez pas.
A ce moment là , la grande Shakti qui demeure cachée en vous et qui cause ces mouvements du coeur , se révelera à vous et vous amènera à elle , pour que vous ne fassiez plus qu'un avec elle .
Alors vous saurez ce que vous devez savoir .
La non-existence deviendra la source d'une existence débordante de vie.
Ne jamais être satisfait est l'un des principaux traits de la discipline du sâmkhya."


allez je "poste comme si je ne postais" pas :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Du chemin de la pratique

Message par Denis » 04 avr. 2012, 10:38

Sublime, merci Amandine !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Du chemin de la pratique

Message par ValerieB » 04 avr. 2012, 11:45

allez je "poste comme si je ne postais" pas :)

Merci pour ce texte Amandine :)

mais bizaremment, je suis souvent à la fois très " satisfaite de moi" tout en étant dans une quête perpetuelle

c'est à dire qu'en gros " la vie est belle", " tout va bien" et c'est vrai, la vie m'amuse - en ce moment en tous cas! car ça n'a pas été le cas pendant près de 40 ans - mais en même temps, il y a un " aiguillon" ( shakti"????) qui me pousse à ne pas rester là contente de moi mais à aller vers une destination inconnue où je désire me rendre sans carte, et sans savoir où c'est

c'est comme deux forces contraires, l'une qui me fait savourer la vie, où tout au fond n'est que jeu, rien n'est sérieux, même si on fait tout en s'appliquant! et l'autre qui me dit " allez hop!!! plus loin, plus loin, !!!!"

euh, suis je claire??? je n'en suis pas très sûre!! :?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Du chemin de la pratique

Message par Olivier » 04 avr. 2012, 15:09

shana a écrit :c'est à dire qu'en gros " la vie est belle", " tout va bien" et c'est vrai, la vie m'amuse - en ce moment en tous cas! car ça n'a pas été le cas pendant près de 40 ans - mais en même temps, il y a un " aiguillon" ( shakti"????) qui me pousse à ne pas rester là contente de moi mais à aller vers une destination inconnue où je désire me rendre sans carte, et sans savoir où c'est

c'est comme deux forces contraires, l'une qui me fait savourer la vie, où tout au fond n'est que jeu, rien n'est sérieux, même si on fait tout en s'appliquant! et l'autre qui me dit " allez hop!!! plus loin, plus loin, !!!!"

euh, suis je claire??? je n'en suis pas très sûre!! :?
Si si si, très claire. Je n'en suis qu'au tout début du chemin, et déjà je ne me suis jamais senti aussi bien et heureux.
En même temps il y a toujours cet aiguillon qui me pousse, et du coup je n'ai jamais autant pratiqué qu'en ce moment. Alors que finalement, je juge ma vie tout à fait satisfaisante et ne voudrait pas en changer.
Répondre