"Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

"Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par amandine » 23 janv. 2012, 11:54

un extrait du livre de David Dubois

"Le désir comme reconnaissance de soi:

Pour bien comprendre ce miracle , revenons a la philosophie de la Reconnaissance. Bien qu'à strictement parler elle forme la méthode de la connaissance (...), elle constitue également l'arrière plan conceptuel de toute la théologie du maitre de Srinagara. Selon elle donc, non seulement le Soi est l'objet de chaque expérience , mais encore la manière dont nous l'appréhendons au quotidien récapitule la manière dont le Soi se ressaisit de manière authentique . Chaque désir, si anodin soit il, est comme une réplique du pur élan qui est l'acte créateur divin. A chaque instant nous créons ainsi le monde.
De la sorte , le tout début de chaque geste ou perception est fait de ce pur élan du désir inconditionné sur lequel s'appuie la voie de Shiva. Quand je vois ce vase, par exemple, le tout premier instant de cette perception est en réalité un désir , ou plutot une sorte d'élan "sauvage", sans objet déterminé, autrement dit un pur désir de soi. Abhinavagupta y voit une forme d'amour de l'être, donc du Soi. Du moins est-ce ainsi qu'Abhinava, à la suite du grand Utpaladeva, interprète les célèbres paroles du sage antique Yajnavalkya. Tout désir est désir du Soi, au déla , ou plutot en deça de l'objet ou de l'être apparemment visés . Donc toute expérience , même la plus neutre affectivement , commence par un désir , et ce désir est désir de Dieu. Mais cet instant passe comme l'éclair . De plus, les hommes n'ont ordinairement nulle conscience de lui. Ils n'imaginent même pas cette possibilité . Des lors cet élan poursuit sa course , le Soi se contracte, se délimite peu à peu et devient perception de ce vase , sur lequel je puis agir en tant que sujet limité dans l'espace et le temps."



c'est magnifique à observer ..et difficile
ça ne vous apprendra rien probablement , mais j'aime beaucoup la façon claire de David Dubois d'expliquer les choses.

Yajnavalkya , quelqu'un connait?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par philippe12 » 23 janv. 2012, 12:40

bonjour a toute set a tous

@Amandine

je ne le connais pas personnellement :mrgreen:
mais a travers un superbe upanishad
http://www.les-108-upanishads.ch/yajnavalkya.html

sur la colère..il y a bien longtemps
""Je te salue, colère contre la colère même, toi qui mets en lumière ton propre fondement et me procures le détachement (Vairagya), tout en m'éclairant sur mes fautes.""

c 'est plaisir de te lire

Amour et Lumiére
Namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par Denis » 23 janv. 2012, 13:47

Super ce texte de David Dubois !
Pour yajnavalkya voir : http://www.lumieres-spirituelles.net/in ... &Itemid=75
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par lorkan739 » 24 janv. 2012, 01:47

Ô Maitreyī, tu étais déjà chère à mon cœur auparavant...
Avec une telle compagne c'est clair qu'il a du vivre un...
COMPLET BONHEUR !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par amandine » 24 janv. 2012, 11:30

merci pour les liens !
(du coup on remonte même a Uddalaka , le maitre de Yajnavalkya)
un autre extrait drôlement interessant , sur les mantras:

"Ces germes de la différenciation sont infus , c'est a dire présents depuis toujours dans la conscience comme les vagues dans l'océan immobile. La pure conscience de Soi est donc sans pensées discursives , articulées, mais néanmoins elle est pleine de ces sortes d'archétypes des mondes profanes , matrices des univers affectifs possibles. Certaines sont plutot sympathiques , d'autres sont redoutables. Il y a , comme dirait Spinoza, des passions joyeuses et des passions tristes.
De plus, cette palette d'émotions pleines de sens est la source secrète des mantras , lesquels sont le coeur vivant de toutes les pratiques tantriques sans aucune exception. Les mantras ne sont pas des simples formules magiques ou des sons aux propriétés spéciales . Il n'est nulle part question d'une théorie des effets physiques et psychiques des mantras, bien que les régles de leur prononciation ne soient certes pas laissées au hasard. Mais ces règles existent aussi bien pour le sanskrit en général ou pour réciter des poèmes profanes. L'efficience des mantras est liée au désir du Soi qui gît en chaque homme et aucunement a des propriétés acoustiques. Par ailleurs, l'idée, populaire dans le bouddhisme tantrique , selon laquelle l'efficience des mantras est déterminée par le niveau spirituel de celui qui les a transmis et par la foi de celui qui les écoute, n'existe pas chez Abhinavagupta. Pour ce dernier , les mantras sont incréés, inséparables de la conscience , à l'image des vagues dans l'océan. En fait, chaque âme est un mantra et l'âme des mantras est la pure conscience de soi , le "je suis je". Une grande partie , et sans doute la plus difficile, des traités de l'Incarnation de Siva est dédiée à démontrer qu'il n'y a au fond qu'un seul mantra , lequel n'est rien d'autre qu'une ineffable conscience de Soi, pleine d'émerveillement et de délectation. Les expériences ordinaires sont faites de ses débordements , ses extases . En se différenciant librement , elle engendre en effet les langues vulgaires et les mantras contenus dans les innombrables révelations des différentes religions. Un mantra est un dieu. Une vidya est une déesse . Contrairement à ce qui s'est peut être passé dans le bouddhisme tantrique, le mantra est l'essence de la divinité , avant même toute représentation imagée. Ainsi la tradition la plus ésotérique aux yeux d'Abhinavagupta , le Krama , ne retient pour ses rituels que les mantras, les visualisations étant délaissées."



le Krama , ça vous dit quelquechose?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par lorkan739 » 24 janv. 2012, 12:17

L'énergie de liberté, le désir de créer la succession temporel (Krama) et le fait même de l'écoulement temporel (kramatva) sont des manifestations de la puissance de l'Omniprésent. Puissent ces trois déesses me révéler intèrieurement le Sans Egal !

La pénétration, qui est identification au Suprême, consiste à immerger sa propre nature[individuelle] privée de liberté, et ce, du fait du Shambhu primordiale, inséparable de ses énergies.
Abhinavagupta a écrit : "La pénétration qui se produit, grâce à un éveil intense, pour qui est sans pensée est dit propre à Shiva. (Shambhu)"

"La compénétration obtenue en méditant uniquement par le coeur sur quelque chose, sans aucun énoncé[de mantra ou autre] est appelé ici 'relative à l'énergie' "

"La compénétraion que l'on obtient par le moyen de l'énonciations associé au souffle, par discipline des organes, par méditation, grâce aux phonèmes et par fixation sur des points d'appui [corporels ou extèrieur], c'est elle qui est dit à juste titre 'compénétration propre à l'individu."
Il précise "que dans ce qu'il a écrit, il n'y rien que le Seigneur Suprême n'ai déja enseigné dans le Malinivijayottara"...

Je crois qu'Abhinavagupta jouissait de la grâce la plus intense à savoir Ûma (Energie de liberté pure et vierge) indissolublement uni à Shiva.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par amandine » 24 janv. 2012, 22:29

lorkan739 a écrit :L'énergie de liberté, le désir de créer la succession temporel (Krama) et le fait même de l'écoulement temporel (kramatva) sont des manifestations de la puissance de l'Omniprésent. Puissent ces trois déesses me révéler intèrieurement le Sans Egal !
:)




( et pardon pour le" big "edit' )
Modifié en dernier par amandine le 24 janv. 2012, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eckri
Messages : 84
Enregistré le : 21 déc. 2011, 20:25

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par eckri » 24 janv. 2012, 22:51

tres beau ce texte de Dubois
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par lorkan739 » 26 janv. 2012, 15:46

Pour ce qui est de l'étude de la parole des grands Maîtres, je continue de croire que l'intuition d'une femme initié est plus lumineuse.
Par exemple, je suis toujours émerveillé par la simplicité de Lilian Silburn.
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:52, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par amandine » 25 févr. 2012, 09:36

"Kabir et la non dualité de rue"
vous avez déja lu cet article?
ça donne envie de découvrir Kabir
http://blissofnone.blogspot.com/2010/05 ... e-rue.html
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par lorkan739 » 25 févr. 2012, 09:48

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:49, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par lorkan739 » 25 févr. 2012, 09:49

Oh ! On a posté presque en même temps. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: "Abhinavagupta, la liberté de la conscience"

Message par trananda » 25 févr. 2012, 18:08

La liberté à mes yeux, c'est d'avoir le courage d'agir en accord avec ce que l'on est
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Répondre