Transcendance (psychotique) et spiritualité

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
aladin
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2011, 01:34
Localisation : Puy-de-Dôme France
Contact :

Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par aladin » 30 nov. 2011, 23:34

Bien sûr qu'il existe une propension fâcheuse et quelque peu disqualifiante quand elle y prête le flan, du côté des personnes psychotiques déjà invalidées du fait de leur handicap par la société, à vouloir défendre leur situation en l'ornant d'une "spiritualité" pour le moins douteuse (dans ses premiers effets à ce stade).
Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas entendre ce qu'il peut y avoir d'exact ou d'avéré, de ce qu'elles n'ont le tort que de défendre ou surimposer trop ardemment seulement (trop "bec et ongle")...?

Quelle part d'exacte "spiritualité" dans la folie ? : spiritualité partielle ou qu'à demie, propre aux "démons" comme on disait avant...
Et quelles perspectives, quelle opportunité offerte par l'Expérience "renaturante" pouvant émerger de tels parcours de vie ; par cette "Transcendance" pouvant aussi valoir, essentiellement ou ultimement, "1ère marche de l'Escalier spirituel" restant à parcourir pour parfaire et remédier à ce qui l'exige encore à ce stade ?...
L'adolescence est âge de tous les possibles, fort d'une fougue infinie, réorientable...
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par Bombyx » 30 nov. 2011, 23:42

who are you???? :mefie:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par Odile » 01 déc. 2011, 07:46

Bombyx a écrit :who are you???? :mefie:
That's a good question ! 8)

Bienvenu sur le forum Aladin ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par sami » 01 déc. 2011, 10:07

Bonjour Aladin,

Je suis allé voir le lien et j'ai essayé mais je n'y arrive pas - je comprends rien :(
Y a pas un mode d'emploi ou je suis bon à mettre à la poubelle :lol:




"Si nous utilisons notre conscience subtile, notre esprit pourra être utilisé pour tellement plus de choses. Par conséquent, les qualités ayant leur origine dans l'esprit peuvent être augmentées de façon illimitée". 
Sa Sainteté le Dalaï-Lama
aladin
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2011, 01:34
Localisation : Puy-de-Dôme France
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par aladin » 01 déc. 2011, 17:14

(Bombyx : c'est mieux avec l'image ?)
Sûrement c'est important de savoir à qui on s'adresse...
Mais est-ce tellement essentiel, indispensable pour s'intéresser à un sujet, de savoir de "qui" il est ?
Quoi qu'il en soit, ça y est : profil rempli !

"Qui je suis" est une vaste question, dont des morceaux de réponse sont dans le texte proposé sur le lien...
Disons que j'ai pu avoir de gros soucis à l'adolescence, auxquels j'ai répondu en développant une "psychose" que je qualifie de "spirituelle". Et que 3 ans plus tard, réorienté intérieurement à l'opposé de ce que j'avais été avant, une "expérience" m'a ramené à plus grand "naturel" encore, que celui que j'ai du "sacrifié" pour en avoir le cœur net...
Depuis ce temps (plus de 20 années maintenant), j'ai adjoint à ce premier engagement en-folie, un réengagement nécessaire au sein d'une tradition spirituelle "plus formellement religieuse" (Bouddhique), en-religion donc. Et qu'ainsi, à force d'écriture aussi, me permettant de poser mes pensées, mes impressions, croyances et convictions, mes ressentis donc, j'y vois un peu plus clair aujourd'hui je crois, sur le sujet des liens possibles entre psychose et spiritualité.

Bizarre de pas arriver à suivre le lien... Peut-être parce que j'avais oublié de remplir cette condition...
L'adolescence est âge de tous les possibles, fort d'une fougue infinie, réorientable...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par Denis » 01 déc. 2011, 22:36

Bonjour Aladin, bienvenu sur le forum !!!

Une belle entrée et une habitude et une aptitude réelle à écrire !
Il est évident que la psychose (sous sa forme de divagation, hallucination, … ?) peut apporter un très bon marche pied vers la "spiritualité", faudrait encore s'entendre sur ce mot tant galvaudé et mis à toutes les sauces depuis tant d'années, de siècles…

Dans le Yoga on trouve Ekagrata, qui est le fait de se rassembler sur un seul point (eka = 1, grata = pointe) jusqu'au paroxysme pour accéder à la plus haute des méditations.
La démarche d'ékagrata doit être pure folie, pour porter ses fruits, entêtement, obstination qui apporte subjugations et emporte le mental dans sa manifestation plus qu'a traves une seule facette qu'il suffit de dépasser pour accéder au tout, au un… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par lorkan739 » 01 déc. 2011, 23:42

Salut Aladin !
Soit le bienvenue !

C'est une voie dans laquelle toutes les limites de l'individu s'effondrent. Je crois que la soif de vérité est infinement plus grande que la fureur...
Mais seul un acte de pure folie peut nous balayer ! Une fulguration mantrique ! :

Si l'intensité de la grâce est lié à l'obscurssissement...
Tout est souffrance !


Que mon coeur tienne le choc ! Me disais-je au petit jour...
Cet acte est tellement horrible, après coup, il n'y a d'autre choix que de le bannir à tout jamais de sa mémoire.

Cette fulguration transcende tout. Tout est absorbé dans cette Bhavana où la substance même du temps se déssèche devant la soif icommensurable de l'être à s'établir dans les profondeurs. La mort elle même est engloutit dans un prodigieux élan inexplicable...de compassion...Prêt à disparaitre dans cette fureur pour que le monde ne s'éffondre pas pendant quelques secondes de plus...

Et pourtant la beauté était là ! dans mon lit... Quelle folie !!!!!!!! Mais c'est aussi pour trouver un remède à la souffrance de cette charmante créature que...j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps...

Un partage :wink: chère à mon coeur enflammé :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... tel#p31259
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par Bombyx » 02 déc. 2011, 00:44

merci pour les détails :)

on s'en fiche de l'image... mais jolie tatouage :lol:

bienvenu :coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
aladin
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2011, 01:34
Localisation : Puy-de-Dôme France
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par aladin » 02 déc. 2011, 02:01

Joli mais pas fini (tout moi). Pas mal non plus ton bleu nuisette.
Merci à tous pour votre accueil. C'est doux, c'est chaud, c'est bon... :reveur:

Le "mental", et même cette "toute mentalisation" reconnaissable à certaines formes de folie, est bien tout mon problème je crois. Mais je suis pour l'instant incapable de ne pas céder à la tentation d'éclairer ce sujet mal connu (psy-spi) par le biais d'une réflexion écrite et compulsive, encore entachée par tant d'attentes mal assumées chez moi...
Alors je continue bien sûr, et le "problème" augmente, autant que des pans entiers s'en décrochent de temps en temps : quand il m'arrive de percevoir tout ce qu'il y a de surfait ou d'exagéré dans mes croyances ou impressions de départ...

Dohas de Saraha :

"Certains êtres ont allumé le feu interne (Kundalini)
et l'ont élevé jusqu'au sommet du crâne.
Ils confondent ce qui entrave avec ce qui libère.
Pleins de fierté, ils s'appellent eux-mêmes yogis."

"Comme les plus hauts êtres réalisés,
ils enseignent leur expérience intérieure.
Ce qui entrave, ils l'appellent libération.
Un morceau de verre coloré est pour eux une précieuse émeraude.
Illusionnés, ils sont incapables de reconnaître un joyau."

"Liés par le mental discursif, ils confondent le cuivre et l'or.
Ils prennent leurs pensées pour la Réalité.
Ils aspirent aux plaisirs de ce monde de rêve.
Ils appellent le corps périssable, la Suprême Félicité."

"Il n'y a rien à nier, rie à affirmer ou à saisir,
car "Cela" ne peut être compris.
A cause du pouvoir de division du mental, survient l'illusion.
L'Ultime Réalité demeure indivisée et pure."

Exactement ce qu'il me fallait pour corriger mon message à temps !
L'adolescence est âge de tous les possibles, fort d'une fougue infinie, réorientable...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par sami » 02 déc. 2011, 10:18

aladin a écrit :...Sûrement c'est important de savoir à qui on s'adresse...
Mais est-ce tellement essentiel, indispensable pour s'intéresser à un sujet, de savoir de "qui" il est ?
Justement, on ne sait pas à qui on s'adresse et c'est pourquoi, une présentation puis dans la continuité des échanges, on arrive très légèrement à faire connaissance et c'est suivant aussi si la personne veut en dire plus ou pas.
Le sujet que tu nous présente est en lien avec ton vécu - et ce vécu qui provient de quelqu'un en particulier peut éclairer le sujet.
A cause du pouvoir de division du mental, survient l'illusion.
L'Ultime Réalité demeure indivisée et pure."
Le mental lui-même est illusion puisqu'il est limité dans son action et dans les conséquences qu'il engendre.

Regarde Aladin si le génie de ce texte peut t'aider :wink:
-30- du Vijñāna Bhairava  traduit de L. S. 
- Voie de l'energie -
"... En effet, l'intuition mystique ne peut transformer la personne entière ni l'apaiser définitivement. Seule une suggestion puissante qui pénètre graduellement jusqu'aux sources de la libre énergie dont la cristallisation a engendré les croyances nocives qui confondent le Soi et ses appartenances (corps, pensée, ect.) est apte à faire échec aux suggestions engendrées de longue date par les tendances subconscientes (samskãra ou ãsaya), à dénouer les complexes et à opérer la refonte de la personnalité (4ème étape, bhãvanã).
Tout l'être peut alors se ramasser et s'unifier de façon permanente dans la félicité et la tranquillité auxquelles il est parvenu.
A la suite de contacts répétés avec la réalité, ce qui n'était qu'un état passager (avasthã) se révèle peu à peu comme l'essence durable du Sujet connaissant (pramãtrtã) et l'on atteint le Bhairava en son immanence (5eme étape). Ainsi, dans cette voie, on ne transcende pas l'existence, comme dans la voie de Siva, mais l'existence attire spontanément le yogin dans ses profondeurs jusqu'aux sources de la vie, là où tout conflit se résorbe."...
aladin
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2011, 01:34
Localisation : Puy-de-Dôme France
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par aladin » 03 déc. 2011, 13:08

J'ai d'abord eu du mal à en saisir le sens ; mais en le relisant de temps en temps, je parviens mieux à comprendre ce que je lis (déjà, pas toujours simple) et à le transposer à ce que je vis.
(je déménage dans ton coin fin décembre, entre Valence et Grenoble)

Je comprends de mieux en mieux les limites des mots pour dire ce que je tente d'expliquer dans mon texte. Et je me reconnais même beaucoup mieux, libéré de ce "besoin". Mais...
...mais je n'en ai pas complètement fini il faut croire...

A titre indicatif, la toute 1ère partie de ce qu'on peut lire sur le site n'est pas aussi présentable que je l'ai cru. Alors j'ai prévu de l'enlever, pour qu'elle ne dissuade pas de lire ce qui suit.

Décidément, ce partage là apparaît toujours très important à mes yeux (trop ?)...
L'adolescence est âge de tous les possibles, fort d'une fougue infinie, réorientable...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par lorkan739 » 05 déc. 2011, 22:00

En 1999, j'ai vécu une paranoïa...
Je suis parti de chez moi pour allez chercher à pieds du lait en Hollande...
Car je pensais que la nourriture était empoisonné...

1999, fut une année très noir pour beaucoup de personnes. La guerre, le bug de l'an 2000, la ménace d'une guerre nucléaire, l'apocalypse et j'en passe !
Imaginez les ravages que cela peut avoir sur un adolescent de 16 ans qui se cherche.
C'est pour cela que je trouve que les personnes adultes qui continue de véhiculer de la peur style les chemtrails... :beurk:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par Denis » 05 déc. 2011, 22:08

C'est pour cela que je trouve que les personnes adultes qui continue de véhiculer de la peur style les chemtrails...!
Tu n'as pas fini ta phrase... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par lorkan739 » 05 déc. 2011, 22:09

Je voulais dire que cela est mauvais pour la jeunesse et cela n'aide personne.
Pire cela alimente le délire actuel a voir la mal partout et à hair son prochain.
Même avec mes proches et leurs amis, toutes est devenu pretexte à cela.
C'est dire que sous prétexte de je ne sais quelle catastrophe, tous ce permettent d'être irrespectueux envers le monde entier.
Mais si tu as le malheur de les remettre en leur place en disant qu'ils ne font que divisé le monde en plein de petites cases.
Si tu les met face à leur contradiction parcequ'ils pensent sauver le monde en arrosant une fleur tandis que toi tu es un connard parceque tu ne le fais pas. Alors là , il deviennent très vite haineux et violent !

Pour moi c'est aussi cela la folie. Celle qui te fait hair ton prochain parceque plus personne ne voir plus loin que le bout de son nez.
On pourrait croire que je dérive du sujet ou de la question mais je trouve que c'est intiment lié. Cette peur du vide et cette volonté à vouloir bien faire quitte à piétiner ton voisin. Alors, si l'on rajoute un soupçon de spiritualité à cela. On en arrive vite à ce faire la guerre.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par Denis » 05 déc. 2011, 23:44

Oui, tu as bien raison, ce n'est pas simple de vouloir un peu éveiller les autres et surtout les aider à voir le monde sous un jour meilleur où la fumeuse conspiration n'existe pas et que personne ne souhaite la fin de l'humanité...

Merci a toi ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
aladin
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2011, 01:34
Localisation : Puy-de-Dôme France
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par aladin » 06 déc. 2011, 00:46

J'abonde aussi ! Certain que c'est en soi-même d'abord qu'on peut désamorcer cette guerre latente. Trop facile de trouver mille prétextes à cela sitôt que la colère n'attend que ça, en nous.
Difficile de trouver le bon ton (ou le ton juste) pour proposer ce qu'on pense pouvoir ou devoir apporter, sans insidieusement manquer de respect en face, à tous ceux qu'on croit tellement plus en avoir besoin, que nous de leurs enseignements (ou leçons de vie)...
Je peine à simplifier mes tournures au delà d'un certain point. J'espère être compréhensible.
Cela exige humilité je crois (j'en suis même sûr), pour neutraliser tout soupçon d'orgueil pouvant cacher une plus grande atteinte sinon... Et ça c'est pas gagné ! quand c'est justement sur la base d'un tel "orgueil" qu'un possible "enrichissement de tous" a pu germer...
On peut avoir bon dos (je peux.) de parler "spiritualité" quand tant de "désordres" semblent pouvoir être évités rien qu'en s'en abstenant déjà...
C'est ce que je crois, ce que je vis chaque jour depuis très longtemps...
C'est à travers ces extrêmes (tout dire ou tout taire) qu'il convient d'avancer du mieux qu'on le peut. De la même façon par exemple, quand j'ignore moi aussi dans quelle mesure je ne m'éloigne pas du sujet, d'en accepter le risque (de me laisser paraître aussi "délirant" parfois)...
Je m'y autorise aussi parce que je vous crois aptes à faire la part des choses entre ce qu'il peut y avoir de bon là dedans, et tout le reste. Merci
L'adolescence est âge de tous les possibles, fort d'une fougue infinie, réorientable...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par lorkan739 » 06 déc. 2011, 12:36

Difficile de trouver le bon ton (ou le ton juste) pour proposer ce qu'on pense pouvoir ou devoir apporter, sans insidieusement manquer de respect en face, à tous ceux qu'on croit tellement plus en avoir besoin, que nous de leurs enseignements (ou leçons de vie)...
Oui mais je crois qu'au fond la personne en face est reconnaissante que tu la sorte un peu de son sommeil et de ses petites croyances...
Cela exige humilité je crois (j'en suis même sûr), pour neutraliser tout soupçon d'orgueil pouvant cacher une plus grande atteinte sinon...
Oui et cela impose le respect. la personne voyant que tu demeure intègre malgrès tout se dit : "tiens ! Il semble en redemander ! Et à la fin ils en sont presque désolé.
On peut avoir bon dos (je peux.) de parler "spiritualité" quand tant de "désordres" semblent pouvoir être évités rien qu'en s'en abstenant déjà...

Oui, c'est une forme de sagesse que je n'arrive pas à incarner ; c'est souvent ce que l'on me réponds et là je ne peux qu'abonder dans leur sens.
C'est à travers ces extrêmes (tout dire ou tout taire) qu'il convient d'avancer du mieux qu'on le peut. De la même façon par exemple, quand j'ignore moi aussi dans quelle mesure je ne m'éloigne pas du sujet, d'en accepter le risque (de me laisser paraître aussi "délirant" parfois)...
Parfois l'ivresse du Nectar fut si intense que cela a pris le dessus sur la raison et je me suis retrouvé à hurler des noms divins en tapant du point sur la table. Mais quelle extase ! Quelle colère ! pour moi ! et pour eux !
Souvent se fut bien plus subtil notamment dans le partage avec ma soeur. J'en récolte de beaux fruits. Le silence assourdissant ne lui pas du tout peur . Faut dire aussi qu'avec moi elle a l'habitude... :mrgreen:
J'aime cette subtilité qu'un simple "Oui, Bonne nuit !" envoyé à mon père par sms et rempli du vide de nos échanges à su eveiller en lui une joie immense.
Et pourtant c'est pas gagné avec un intellect aussi sec que le sien. Mais comme je suis allé sur son terrain pour essayé d'échanger sur le vide...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par lorkan739 » 16 déc. 2011, 19:22

Je touvre que le plaisir de l'écriture fait transpiré une certaine folie.
Dans la relecture parfois, je me sens tiraillé entre une excessive complexité et une totale simplicité.
Cela m'emmène loin pour savoir si un "LA" n'aurait pas été plus implacable qu'un "AI"...

C'est sur la musique de George Brassens que cela m'a le plus marqué. Une poésie "sans complaisance" posé sur une musique carré. Et la magie est là !
Même chose avec des chansons de BoB marley chanté avec tant de passions que les sons parfois semblait prendre une résonnance telle que la barrière de la langue semblait s'éffacer. Laisser entendre un dialogue ; un va et viens de coeur à coeur.

Et puis, par la lecture des textes de Michel C ! Une vibration se cache la dessous!? Il est en trance lorsqu'il écrit !? C'est pas possible !! :shock:
Enfin, Il faut être génialement fou pour décrire comme l'a fait Abhinavagupta dans son Tantraloka les phonèmes. Il faut le voir pour le croire !
Vous imaginez si un Brassens avait lu le Tantraloka. Vous imaginer le truc de fou ? :D

La méditation nocturne que je tente de décrire plus haut est énormement basé sur cette écoute.
Au coeur de celle ci, Un "A" ou un "AI" s'est manifesté sous la forme d'un rayon laser par un petit picotement d'une puissance telle que tous les êtres du monde semblaient ressentir cette jouissance en même temps que moi. C'était WWHOOAAAAAAAAAAA
Shivasutra 1.4 a écrit :La Mère-ensemble des phonèmes-est l'énergie qui gouverne la connaissance
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par sami » 18 déc. 2011, 00:57

"SI QUELQU'UN ME GUERIT...


Si quelqu'un me guérit et me retire mon mal,

j'entends aussi qu'il me hisse au niveau de conscience

que j'aurais atteint si j'avais moi-même résolu

ce que ce mal devait m'apprendre.

Sinon, s'il me laisse dans le même état de conscience

après m'avoir retiré mon mal,

il me vole l'outil de ma croissance

que peut être cette maladie." Yvan AMAR


NELSON MANDELA

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite.

C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question : « qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux, merveilleux ? »

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?

Vous êtes un enfant de Dieu.

Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde.

L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.
aladin
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2011, 01:34
Localisation : Puy-de-Dôme France
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par aladin » 18 déc. 2011, 14:06

C'est qui Michel C ? Et Abhinavagupta ? Et son Tantraloka, c'est quoi ?
L'adolescence est âge de tous les possibles, fort d'une fougue infinie, réorientable...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par lorkan739 » 18 déc. 2011, 15:38

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... p?f=6&t=82
Abhivavagupta avait atteint les sommets de la vie mystique.
Dans son oeuvre "La lumière sur les tantras" il fait la description des voies de la libération.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par lorkan739 » 03 janv. 2012, 01:38

Merci infiniment Alladin d'avoir crée ce post.
internet a écrit :En Inde et au Népal, le discours sur le chanvre est inséparable du discours religieux. Combiné à des pratiques plus « respectables », son usage rituel s'intègre depuis des millénaires dans le culte mystique de SHIVA, le dieu hindou de la destruction et du yoga. SHIVA lui-même le consomme abondamment, pour alimenter la transe narcotique par laquelle il anéanti puis recrée périodiquement l'univers. Le chanvre est donc une plante éminemment sacrée pour les hindous, qui l'appellent l'herbe de SHIVA. On la surnomme aussi l'herbe des yogis, car elle est la « nourriture » favorite des SADHOUS, les ascètes, yogis et autres extatiques, notamment ceux dont SHIVA est la divinité tutélaire. Au cours de leurs méditations, ils absorbent souvent en grande quantité, dans leur désir grandiose de ressembler intégralement à leur divin modèle. Ce faisant, ils s'approprient magiquement l'immortalité et les pouvoirs merveilleux dont il jouit de toute éternité, en tant que souverain du cosmos.
Michel C a écrit :Dans le temple de Maha Kâla, à deux pas de Manikarnika ghat
les saddhus fument volontiers la ganja dans le Shilom.

C'est parait-il le seul endroit de Bénares où c'est officiellement autorisé !

Les saddhus aux yeux injectés de sang invitent les curieux à expérimenter le véhicule de la Ganja.
Ils clament haut et fort que la Ganja est semblable à la Shakti : "The Power of Shiva".
Je me souviens qu'après avoir été gratifié une dizaine de fois par le Son de la Conque...
Sous la forme d'un rayon laser venant se loger en Anahata !
Anahata dont tout le Tantrisme se fais l'écho ! Siège du Son non frappé !

Puis, je me vois me précipiter avidement sur une boulette de Chit...Je suis Shiva !

Cela fait déjà un bon moment que je ne fume plus, pourtant si je pouvais faire un vœu Alladin... :)
Ce serait de renaître un jour pour revivre encore cette Nuit obscure.
Nuit où la saveur inestimable de la sève de la Terre avait un goût d'éternité.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
aladin
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2011, 01:34
Localisation : Puy-de-Dôme France
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par aladin » 13 févr. 2012, 15:23

Re-petit coucou depuis longtemps...
Merci à tous pour ces échanges.
Juste par rapport aux derniers messages, je voudrais signaler que cannabis ou autres produits, comme le LSD dans mon cas il y a longtemps, peuvent participer au "chemin des excès", mais c'est ce chemin là, parce qu'il est bien plus ample qu'eux seuls, et inclure bien d'autres extrêmes, qui peut "conduire spirituellement"...
...mais de façon seulement limitée alors, étant donnée l'informalité de cette voie : sa non religiosité et ses autres dénis de la Forme en général ; quand La Voie du Bouddha par exemple, ne nie rien de l'aspect relatif de la réalité, ni de son pendant.
Merci encore et au plaisir!
L'adolescence est âge de tous les possibles, fort d'une fougue infinie, réorientable...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par Tom54 » 01 mai 2015, 12:55

c'est beau de voir l'éternité ici se perdre dans l'éternité a la recherche de l'éternité.
Être ou ne pas être ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Transcendance (psychotique) et spiritualité

Message par MuadDib » 01 mai 2015, 14:58

Ce qui est rigolo, présentement, c'est que le message précédant vient d'être tronqué de ses lignes du milieu (ne laissant, symboliquement :lol: , que les 2 extrêmes du spectre chromé, soit Rouge et Violet).

Mais après quelle éternité/atemporalité se perds donc dans quelle éternité/akash à la recherche de quelle éternité/atome ?

Ah, mais c'est bien sûr, Jiva voguant dans son substrat vital, à la recherche de sa sustantifique moëlle.

Quand les plus jeunes se rongent les os à se demander s'ils feront de vieux os, confortablement endormis dans l'illusion que quand le rideau est tiré, les acteurs ne s'amusent pas à remonter sur les planches, d'autres, dans la fougue de l'âge déraison, se réjouissent de la vie éternelle qu'ils conquièrent chaque jour, et d'autres encore, fatigué des néoans, ne songent plus qu'au repos définitif.

... et le cirque continue ... Same-same, but different. Mais lassant. Laissons.
Répondre