Ayurveda

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Ayurveda

Message par Alexandra » 16 nov. 2011, 14:03

Je suis allée voir une praticienne de massage ayurvédique qui fait du yoga avec moi aussi, ça m'a beaucoup remué cette pratique.
Je me coince le cou en permanence, et là j'étais la pour boire un thé, j'en ai donc profité pour voir si elle avait le temps pour un massage.
Elle m'a posé beaucoup de question, m'a pincé un peu partout dans le dos la tête les bras, les pied. Elle m'a demandé si j'étais beaucoup angoissée et colérique, j'ai du approuver bien que ça ne fasse pas plaisir à admettre devant quelqu'un d'autre. Au final elle m'a dit que c'était à cause de mon foie que je me coince le dos et que je suis colérique, que je devais purger mon foie et ma vésicule et ne pas garder la bilirubine (la belle affaire !).
J'ai une maladie du foie, en fait il me manque un enzyme pour permettre de traiter la bile, ce qui fait qu'elle reste dans mon corps et n'ai évacuée que partiellement par les reins.
J'ai trouvé une grande justesse dans ce diagnostic, et je n'aurais jamais pensé que mes humeurs ou mes muscles du cou aient un rapport avec mon foie et ma vésicule.
La pratique de massage est un peu spéciale, des pincements, des frottements, de l'huile partout, mais c'était très agréable,et j'ai l'impression que beaucoup de choses ont remuées dans mon ventre, alors que je me faisais masser le dos. Dommage que durant les 20 premières mn j'étais tendue comme une arbalète.
Respire, détends toi. Et moi qui penses haaaaa je suis pas zen! en me voyant cracher du feu... et la petite voix : mais quand même ça doit pas être si difficile de se détendre, regarde pleins de gens le font. moi : haaaaa je les détestes raaaaa...

J'ai acheté un livre sur l'ayurveda pour me donner une idée, et ben ça a l'air vachement compliqué ! 6ans d'études après le bac pour devenir médecin traditionnel quand même.
En même temps ça à l'air aussi d'être vachement soupe populaire new age.

Sur le livre que j'ai je tombe sur un questionnaire qui me dit que selon la couleur, taille, et flottaison de mes crottes je suis ceci ou cela, mais que seul un vrai médecin ayurvédique pouvait vraiment définir si j'ai trop de kapha pitta ou vatta (à quoi sert le questionnaire alors ?)

Ce que je retiens surtout et qui m'intéresse, c'est que c'est une méthode qui permet de traiter préventivement les maladies en proposant à l'individu de le rééquilibrer, un peu comme la médecine chinoise. De plus si je traite moi-même je n'aurais plus de torticolis et je serais plus tout le temps comme un espèce de lézard dragon toujours en colère. J'aurais jamais pensé que mes abus pourraient avoir des conséquences autre part que sur mon foie, je veux dire, on boit trop ou on mange trop gras on vomit et terminé, ben non ça marche pas comme ça.

Après je vois pas du tout comment on peut purger le foie et la bile, j'ai acheté de l'ampoule de radis noir, mais à part ça... peut-être un jeûne pendant quelques jours ?

Connaissez-vous cette science? Avez-vous déjà rencontrer un médecin ayurvédique?

Si vous voulez en parler, allez-y
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 17 nov. 2011, 20:46

Y'a pas grand monde qui se bouscule au portillon... :lol: :lol: :lol: :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ayurveda

Message par Alexandra » 18 nov. 2011, 11:50

c'est pas grave Lorkan, avec 3 enfants j'ai l'habitude de parler toute seule :p
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ayurveda

Message par Odile » 18 nov. 2011, 19:31

Je ne peux pas dire grand chose sur cette science faute de connaissance... :D mais par contre j'adore les massages ayurvédiques ! J'ai eu il y a 2 semaines un massage d'1h30 et cela a été un vrai délice tant physiquement que mentalement...et en plus le masseur était très très mignon... :lol: Mon rêve : un massage ayurvédique à 4 mains ! :bave:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 18 déc. 2011, 20:01

:)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 18 déc. 2011, 20:22

Mon rêve : un massage ayurvédique à 4 mains
Huum, j'ai bien l'impression que ton rêve était autre chose... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ayurveda

Message par Odile » 18 déc. 2011, 21:38

Denis a écrit : Huum, j'ai bien l'impression que ton rêve était autre chose... :lol:
:D :p
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ayurveda

Message par sami » 18 déc. 2011, 21:41

Eh ben moi, dans mon rêve, ma masseuse avait 5 seins :smile: et 4...enfin bref, ça vous intéresse pas :lol:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ayurveda

Message par Odile » 18 déc. 2011, 21:46

sami a écrit :Eh ben moi, dans mon rêve, ma masseuse avait 5 seins :smile: et 4...enfin bref, ça vous intéresse pas :lol:
Beurk...faut vraiment avoir envie !!! :bleh:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ayurveda

Message par sami » 18 déc. 2011, 22:28

Odile a écrit :Beurk...
Mais qu'est ce que tu racontes encore, j'étais pas à Beurk sur mer :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 19 déc. 2011, 19:54

5 saints pour te masser ? :shock:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ayurveda

Message par sami » 19 déc. 2011, 21:20

Denis a écrit :5 saints pour te masser ? :shock:
Vous avez vraiment des pensées tordues :bleh:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 19 déc. 2011, 21:47

:mdr: :oops2: :jesors:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 20 déc. 2011, 03:30

:p :wink: :p
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
gab.riel
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2012, 18:50

Re: Ayurveda

Message par gab.riel » 07 mars 2012, 07:04

Si le médecin pratique en occident, pour moi il devrait d'abord être diplômé en medecine "conventionnelle" et optionnellement incorporer les techniquesayurvediques.
Modifié en dernier par gab.riel le 08 mars 2012, 13:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 07 mars 2012, 12:31

C'est une manière de ne jamais sortir des chemins battus...
Quand je vois ce que raconte le Docteur Lionel Coudron sur le Yoga je me dis qu'il ferait mieux de continuer à vendre des antibiotiques pour la grippe virale...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ayurveda

Message par Odile » 07 mars 2012, 13:55

:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ayurveda

Message par Justin » 07 mars 2012, 15:43

Si le médecin pratique en occident, pour moi il devrait d'abord être diplômé en medecine "conventionnelle" et optionnellement incorporer les techniques ayurvédiques.
Je rejoins cette idée. Elle n'implique pas une étroitesse d'esprit mais se justifie par des considérations d'ordre juridique. Et oui, c'est l'homme de loi qui parle.

Dans l'idéal, il faudrait prendre le problème à la source en intégrant les médecines alternatives aux programmes académiques, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance en Suisse (et certainement pas non plus en France). En Inde, la situation est peut-être différente.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 07 mars 2012, 16:40

Salut Justin, heureux de te lire !!!!

Oui, il y aura toujours des guerres de pouvoir entre la loi et la connaissance du Yoga, c'est peut-être pour cela que le Yoga ne fait pas partie du ministère des sports en France mais de la culture...
Non, je ne pense pas qu'il faille mélanger une vision médicale "occidentale" avec une vision "orientale" par des occidentaux qui ont déjà beaucoup de mal à entrevoir quelque chose d'autre que la sudation, la souplesse, et le bien être dans le Yoga.

Une petite histoire pour illustrer la chose (je crois l'avoir déjà raconté :oops: )
J'ai été invité par une association à Cavalaire pour faire une conférence sur le Yoga...
"Le président de cette association était un otorhino à la retraite qui m'a sauté dessus quand j'ai parlé de Ida et Pingala qui se finissent dans le nez et gèrent le basculement d'une narine à l'autre du souffle en me disant que c'était le cerveau qui gérait cela et pas une superstition comme l'énergie qui n'existait pas dans le corps..."
Alors comment un médecin pourrait entrevoir cette réalité et l'appliquer pour ses patients.
Encore une autre, mon docteur personnel, que j'aime bien, est mort de rire à chaque fois que je parle de Yoga...
Que dire de plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ayurveda

Message par Justin » 07 mars 2012, 17:29

Salut Justin, heureux de te lire !!!!


Merci... toujours présent... beaucoup d'occupations en 2011-2012 avec l'achévement de certains projets professionnels (brevet d'avocat) et personnels (recherche d'emploi, déménagement). Heureusement, le yoga n'est jamais loin, même s'il a fallu donner des cours à 06 heures 45 pour avoir encore le plaisir d'enseigner. Je me suis limité à une pratique régulière, laissant un peu tomber mes lectures.

Mais bref, revenons à nos moutons...

En toute humilité, n'y a-t-il pas une certaine contradiction entre ces deux phrases (?) :
Non, je ne pense pas qu'il faille mélanger une vision médicale "occidentale" avec une vision "orientale" apr des occidenataux qui ont déjà beaucoup de mal a entrevoir quelque chose d'autre que la sudation, la souplesse, et le bien être dans le Yoga.
C'est une manière de ne jamais sortir des chemins battus...
Faut-il ou ne faut-il pas ? J'opte pour une complémentarité. Au niveau de la santé, tous les moyens engageables me semblent bons pour autant que leurs effets ne s'annulent pas.
Quand je vois ce que raconte le Docteur Lionel Coudron sur le Yoga je me dis qu'il ferait mieux de continuer à vendre des antibiotiques pour la grippe virale...

:D Es-tu d'accord cependant pour dire que le Dr Coudron tente une synthèse dans le but de donner au patient une plus grande indépendance ? Ici semble résider le maître-mot de ses ouvrages. Certes, il se limite à l'aspect physique et psycho-émotionnelle du yoga (lui-même nie l'existence des chakras :roll:). Par contre, il peut mener certains patients à des prises de conscience... qui les conduiront peut-être sur le chemin du yoga.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 07 mars 2012, 18:23

Es-tu d'accord cependant pour dire que le Dr Coudron tente une synthèse dans le but de donner au patient une plus grande indépendance ? Ici semble résider le maître-mot de ses ouvrages. Certes, il se limite à l'aspect physique et psycho-émotionnelle du yoga (lui-même nie l'existence des chakras ). Par contre, il peut mener certains patients à des prises de conscience... qui les conduiront peut-être sur le chemin du yoga.
Je ne crois pas que ce soit une bonne chose, ou du moins c'est dénaturé quelque chose de beau et de le donner en pâture...
Je crois en la science et je me dis qu'elle est bien !
Dans beaucoup de domaines elle nous permet d'avoir une qualité de vie meilleure.
Le Yoga tente de nous emporter vers le domaine spirituel et cela est vraiment important. Ce genre de démarche dénature le Yoga en lui autant toute sa réalité pour le transformer en une vulgaire aspirine. Le Yoga n'est pas une vision comme une "chimie" mais une alchimie, les moyens sont inconnus de celui qui en fait, les résultats encore plus alors tout cela doit rester mystérieux.
Dire par exemple que telle pratique à telle effet sur telle maladie me semble inexacte car cela ne peut se vérifier pour tout le monde. Certains se guériront d'un problème à l'estomac avec UdyanaBandha et d'autres iront moins bien.
Après il est évident que certains qui suivent des cours de ce genre, s'ils veulent aller plus loin pourront aller plus loin avec d'autres. Mais il ne faut pas oublier ce qu'un titre de "docteur" peut avoir comme influence, car dans notre monde on prendra plus en considération une personne avec un titre qu'une personne sans titre, même si son titre n'a rien a voir avec la science du Yoga et cela est déplorable, il faudrait que chacun restent a sa place avec humilité.
Nier l'existence des chakras c'est tout simplement rien comprendre au Yoga, car en niant les chakras on nie forcément les nadis et l'énergie qui va avec, alors pourquoi tenter de s'accrocher à une science qu'on nie à 99%, je ne vois alors qu'une envie "égotique", mercantile et bien étroite.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ayurveda

Message par amandine » 07 mars 2012, 20:35

je suis d'accord avec ce que tu dis Denis
mais en même temps j'ai l'impression que Coudron fait beaucoup de bien au yoga en France , où le spectre de la secte plane parfois encore...
il attire l'attention sur un plan qui n'est pas a rejeter
(et puis j'ai participé à quelques séances qu'il animait il y a quelques années , et c'était plein de lumière et pas juste thérapeutique )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 07 mars 2012, 23:30

je suis d'accord avec ce que tu dis Denis
mais en même temps j'ai l'impression que Coudron fait beaucoup de bien au yoga en France , où le spectre de la secte plane parfois encore...
il attire l'attention sur un plan qui n'est pas a rejeter
(et puis j'ai participé à quelques séances qu'il animait il y a quelques années , et c'était plein de lumière et pas juste thérapeutique )
Le spectre de la secte volera encore plus haut, tu sais au Mandorome du coté de Castellane les gens qui étaient les disciples du "Messie Cosmoplanétaire" (M. Bourdain) étaient tous des des gens avec beaucoup de titres...
Les sectes sont présentent dans le Yoga comme ailleurs et ce n'est pas un titre x ou y qui devrait faire baisser la garde à ceux qui cherchent des professeurs, surtout pas !!!
Sinon, merci pour ton témoignage sur la lumière, je n'en doute pas, mais quand je lis ses livres je me dis qu'il devrait reprendre le bistouri... :bleh:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ayurveda

Message par Justin » 08 mars 2012, 09:24

(et puis j'ai participé à quelques séances qu'il animait il y a quelques années , et c'était plein de lumière et pas juste thérapeutique )
Idem. Pour avoir pratiqué avec lui, je constate la même chose. Si sur le fond, je suis en accord avec la position de Denis; sur la forme, je reconnais à Lionel Coudron de nombreuses qualités, notamment celle d'apprendre aux participants la bienveillance envers eux-mêmes.

Quant à dire qu'il évite le dérapage sectaire, je ne vois pas où réside le lien de causalité.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ayurveda

Message par amandine » 08 mars 2012, 09:32

j'ai l'impression qu'il y a plein de gens qui viennent vers le yoga avec encore cette image ancienne ("attention danger secte" ), plutot que de faire confiance a leur instinct
je ne m'interesse pas aux livres de Coudron , mais je trouve tout de même un interet dans la recherche pointilleuse et sérieuse qu'il fait
c'est un aspect du yoga qui peut bénéficier a tellement de gens , handicapés , malades ..et qui pose des bases rationnelles reconnues en France

et c'est interessant de l'écouter en interview .
en fait ce qui est a relever , je trouve , ce n'est pas tellement ce qu'il dit , mais les questions que les journalistes posent ..
ça m'étonne toujours qu'on en soit encore a se méfier , a devoir présenter le yoga de cette manière ..
en tous cas des que France inter( ou autre) fait une émission sur le yoga , boum on invite Coudron , l'image "rassurante" du yoga
le jour où ça sera toi l'invité Denis, c'est qu'on aura pris un beau virage :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 08 mars 2012, 10:15

Sérieux Amandine tout cela ne te gène pas un peu... :cry:
Moi je trouve bien triste ce que tu écris là...
Je trouve très bien que les gens aient peur du Yoga, cela redonne un peu de mystère à la chose, enfin des certitudes qui sont mises à mal, dans notre monde c'est devenu si rare, et même pas un luxe. :marteau:
Je trouve très triste qu'on fasse appel à une personne qui cherche dans les chakras des aspects "objectifs" pour parler de Yoga, c'est bien débile quand même, non ?.
Je vois bien là toute la déformation occidentale et son incapacité à aller plus loin que l'os, le muscle et l'agitation du mental et sa bonne et rassurante psychologie.
Je vois dans tout cela que le Yoga fait peur de toute façon et que l'occident ne sait pas quoi faire de cette chose, il tourne autour sans jamais oser y entrer dedans, bien trop peureux et trop bouffit de certitudes sur sa soi-disante compétence à connaitre le corps et sans avouer qu'il ne connait rien à la vie et qu’il la méprise !
Quand les Indiens auront réussis à mettre le Yoga aux JO, que la vision américaine ou new age (Ashtanga, Bikram, Power...) seront les seules visions disponibles et que des docteurs et autre profs de Yoga nieront tous aspects de la profondeur du Yoga, je crois que le monde aura atteint le fond et j'ai l'impression qu'il n'est pas loin !
Non, Amandine, je trouve que cela n'est que le fruit du Kali Yuga et la disparition quasi totale de la connaissance du Yoga.
Pose toi une question Amandine, qui témoigne aujourd'hui dans toutes ces personnes d'être un vrai Yogi, capable de jouer avec l'énergie et de connaitre la profondeur de cette pratique ?
Après je ne doute pas que tous ces messieurs soient bien gentils, courtois et très sécurisant et surtout, surtout (!!!!) plein de bienveillance, comment pourraient-ils faire autrement, qu'elle prétention pourraient-ils avoir à témoigner autre chose dans Yoga que leur complaisance et leur non connaissance ?
Imagine si une personne déclenche une montée de kundalini dans un de leurs cours comme ils seraient mal pour gérer une chose qu'ils ne connaissent pas, imagine le désastre marketing, commercial si quelque chose devait mal se passer et qu'une personne reste dans un feu pendant 6 mois ...
Alors ils ne peuvent avoir comme attitude que de rester bien en de ça de cela, bien propre et politiquement correct, c'est tristement pathétique !!!!!!!!

Celui qui avance sur le chemin doit témoigner d'autre chose, laisser de coté toute cette fange, gentillette, rassurante, plein de bienveillance, et entrer dans une autre dimension où la complaisance n'a pas de place.
Ce qui compte c'est que le phare brille au loin dans la réalité de la nuit, et dans sa réalité, c'est l'espace qu'il y a entre lui et nous qui donne un sens à tout cela, pas de sa promiscuité.
Je nous le souhaite à tous !

"Lalla"
"J'ai fermé les portes et les volets de mon corps,
J'ai saisi le souffle
comme on saisit un voleur dans sa propre maison,
Je l'ai fermement attaché en mon coeur
et là, je l'ai flagellé avec le fouet du OM"

"J"ai saisi les rênes de la pensée liée à l'ego
J'ai comprimé la circulation du souffle dans les dix nâdi.
Le doigt de la lune s'est liquéfié et s'est mis à couler,
Alors le vide émergea de l'espace de la pure conscience"

Qui parle de cela dans notre beau monde ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ayurveda

Message par sami » 08 mars 2012, 13:35

C'est formidable, oser enlever tout l'essentiel du yoga pour ne laisser que le paraitre, c'est bafouer et piétiner, sans reconnaissance l'Enseignement des Maitres, les Maitres et plus encore. Agir de la sorte, c'est faire du yoga artificiel en élevant une foi et un espoir en un yoga sans fondement, sans support.

Je vais certainement emmener des pratiquants de notre groupe voir cette conférence..., voici un interview
Interview

IR : Dominique Ramassamy, pourriez-vous tout d'abord vous présenter aux visiteurs du site Indes réunionnaises ?

DR : Je suis né à l’île de la Réunion et j’y ai fait ma scolarité, ainsi qu’une partie de mes études universitaires. Très intrigué par la beauté de l’aventure scientifique, qui a réussi à changer la face du monde en si peu de temps, je me suis nourri de différentes sources, des mathématiques à la médecine. Au final, je suis entré dans la fonction publique et je réside en métropole depuis presque vingt ans.
En 1979, j’étais encore étudiant à la Réunion. Motivé par une recherche spirituelle libre, j’ai vécu une fantastique expérience intérieure, qui m’a fait découvrir la présence du cœur subtil (ou chakra du cœur). A partir de là, je l’ai intégré à ma vie quotidienne, en essayant de mieux saisir son sens et son fonctionnement. Aujourd’hui, j’ai souhaité partager cette expérience originale

IR : Votre dernier livre s'intitule Coeur subtil et intuitions naturelles ; vous y écrivez notamment : "le chakra du coeur est une porte d'accès à des merveilles en nous. Un espace réel, un continent intérieur, évidemment étranger aux habitudes d'un monde moderne entièrement tourné vers l'extérieur, le matériel, le superficiel de l'immédiat" (p.91).
Quel est donc ce "continent intérieur" dont vous parlez ?


DR : Dans la société actuelle, nous vivons généralement dans une certaine superficialité d’esprit, alternée de moments plus profonds, venant de « l’intérieur ». Lorsque nous en prenons conscience, alors nous pouvons diriger notre énergie vers ce lieu inhabituel et découvrir sa richesse insoupçonnée : il est tellement vaste, que j’ai choisi le terme de « continent » - et plus loin « d’univers » - pour le décrire.
L’intérieur du coeur n’est pas l’émotion (ce qui est une erreur habituelle) mais l’âme, le Moi, c’est-à-dire notre être véritable, grandiose et magnifique. De plus, l’espace qui englobe cet univers est essentiellement l’Amour. Un Amour dont nous avons tout à découvrir… Si les yeux sont les organes de la vision, les oreilles ceux de l’audition, alors le chakra du cœur est l’organe dévolu au Souffle de l’Amour. Telle est notre constitution naturelle.

IR : Faut-il interpréter votre vision critique du "monde moderne" comme un rejet radical de celui-ci et une incitation au repli sur soi ?

DR : La critique du monde moderne vise à identifier sa part d’illusion, qui nous fait passer à côté de nous-mêmes : l’avoir du matériel et la vanité du paraître (du statut social), au détriment de l’être… Cela dit, je ne propose pas du tout le repli sur soi au sens d’une fuite. Au contraire, je suggère de chercher l’aide du Soi ! Car nos ressources spirituelles sont toujours prêtes à nous aider à faire face aux difficultés de la vie moderne. Les gens à qui s’adressent mes ateliers à Paris, apprécient que je partage leur quotidien brassé de stress, et réalisent qu’ils peuvent intégrer cet enseignement immédiatement, de façon simple, en espérant améliorer leur cheminement en terme de bien-être, de paix, de joie, de bonheur, et d’action constructive.

IR : "Conduire sa vie par soi-même... s'affranchir de l'influence de la société... mener sa barque sans s'inféoder à une voie religieuse ou spirituelle" (p.151), tel est l'objectif de l'apprentissage que vous proposez lors de vos stages : voici semble-t-il, une nouvelle fois, une revendication de la liberté personnelle, voire de l'individualisme, associée à un surprenant rejet du religieux et du spirituel.
Les voies religieuses et spirituelles sont-elles donc incompatibles avec la liberté ? Celle-ci constitue-t-elle le bien suprême ?


DR : Je serais désolé que ces paroles soient prises comme des critiques à l’égard des voies religieuses et spirituelles, car je les respecte sincèrement. Je considère en effet que toutes les voies sont bonnes pour celles et ceux qui s’y sentent bien.
J’ai seulement voulu dire que ce patrimoine merveilleux (du coeur subtil) nous est tellement naturel et intrinsèque, qu’il n’est nul besoin de souscrire à une voie religieuse ou spirituelle codifiée pour y atteindre. Par ailleurs, les participants qui viennent à mes stages peuvent être chrétiens, musulmans, juifs, hindous, bouddhistes, athées, cela ne pose aucune difficulté et nous ne parlons même pas de leur pratique personnelle. Les gens apprécient d’ailleurs cette neutralité respectueuse, et réalisent qu’il s’agit tout simplement de notre héritage universel.
Parallèlement, dans un passage du livre, je cite les références implicites au coeur subtil que l’on trouve dans les grandes religions, à travers les paroles de Jésus-Christ, de Mahomet, de Bouddha, de Krishna. Car tous ces grands Initiés ont évidemment développé et utilisé cette faculté naturelle qui sommeille en nous.
En conséquence, pour répondre à votre question, la liberté n’est pas le « bien suprême », mais une alliée précieuse pour y atteindre avec simplicité… Et, à y regarder de près, nous sommes rarement libres, tant nous avons été conditionnés par la famille, l’éducation, les valeurs de la société, la pensée dominante.

IR : Que sont ces intuitions naturelles évoquées dans la seconde partie de votre titre ?

DR : J’ai choisi le terme de « naturelles » pour les distinguer des intuitions forcées, un peu divinatoires, où l’on cherche à deviner une carte cachée ou une pensée de l’autre, et autres tentatives. Les intuitions que j’évoque sont naturelles, si bien que nous les recevons en permanence : elles viennent de différentes parties de notre conscience, parfois sombres, parfois lumineuses. A propos de ces dernières, il nous reste à les identifier pour nous en servir au mieux dans la vie quotidienne.
En particulier, il existe des intuitions n’ayant rien à voir avec l’intellect et le mental, contrairement aux normes de la société. En effet, le chakra du coeur engendre des intuitions spécifiques, qui n’ont également rien à voir avec les émotions. Ce sont ce que j’appelle des « intuitions de vie », car le coeur a le privilège d’être relié à l’âme et au Moi, qui détiennent les clés de notre cheminement, vers un bonheur accessible.
Là encore, par ignorance de nous et de nos facultés latentes, nous passons à côté. En permanence, je vois nombre de gens recevoir des messages très clairs en provenance de leur âme, de leur Moi. Sur le coup, ils sentent qu’il y a un souffle magnifique, mais bien vite l’impression s’émousse au fil des jours, ou s’effrite face à la critique des autres. Alors ils renient volontiers leur intuition lumineuse, et n’osent plus s’en servir pour conduire leur vie. Dès lors, un mal-être s’installe volontiers : par exemple, la personne a préféré une vie rangée selon les critères de la société, mais une certaine frustration sommeille en elle, et risque fort d’éclater un jour. Car l’âme chercher à s’épanouir et non à s’endormir.
Nos intuitions naturelles peuvent se manifester sous différentes formes. Cependant, les rêves représentent le moyen le plus habituel pour recevoir des messages intérieurs… Le livre propose une variété d’exemples et témoignages, invitant chacun à reprendre confiance en lui, en dépit d’une société ahanant la supériorité du « rationnel », sans trop en saisir les limites et les faiblesses

IR : Vous avez suivi une formation scientifique, de celles qui souvent conduisent, dit-on, à la construction d'un esprit rationnel et cartésien ; pourtant, vous semblez considérer avec la plus grande méfiance le "mental", l'"intellectuel", le "raisonnable" ("osons trancher les liens du raisonnable", écrivez-vous page 92) : que faut-il en penser ?

DR : Tous nos outils sont bons lorsqu’ils restent à leur place. Or, la société actuelle, influencée par l’activité scientifique, donne la prééminence au mental-intellect. Mais, justement, il existe plusieurs niveaux de mental : le mental supérieur, le mental illuminé, le Surmental. Alors que la version qui domine actuellement est plutôt le mental ordinaire, qui ne voit pas très loin, et n’a guère d’inspiration. Dans mon parcours, je me suis passionné pour l’épistémologie, c’est-à-dire la critique des sciences, où l’on voit bien les limites et les erreurs troublantes d’un mental livré à lui-même. (J’ai publié en 2001 un livre intitulé Science et médecine : l’audace d’un nouveau départ ! )
C’est en s’affranchissant du carcan étroit du mental ordinaire que l’on découvre la grandeur du mental supérieur ! Voilà ce que j’essaie de dire à ce sujet. Et les méditations du cœur sont un moyen simple de passer outre les barrières de la conscience ordinaire pour découvrir un horizon de perspectives fascinantes.
Le « raisonnable » relève du même risque de limitations : on n’ose même plus croire en soi (ni en Soi), en ses capacités inédites, en une autre manière de penser le monde, la vie, l’existence ! Pourtant, il suffit de regarder les siècles et millénaires : toutes les avancées majeures de l’humanité ont nécessité de l’audace, pour sortir du « raisonnable ». Alors, faisons attention aux pièges des mots, qui deviennent des prisons gentillettes…

IR : Pour passer à un sujet sensiblement différent, vous écrivez dans votre ouvrage que c'est seulement vers l'âge de vingt ans que vous vous êtes intéressé à votre culture ancestrale, indienne et hindoue : pouvez-vous nous dire quels étaient auparavant vos rapports à cette culture ?

DR : Auparavant, à l’île de la Réunion, nous étions pris dans l’illusion de la supériorité de l’Occident, avec ses valeurs et surtout ses canons ! De plus, la société était très assimilationniste : on était mieux vu en parlant de Voltaire que de Gandhi et en partageant les pratiques dominantes... Si bien que l’on voyait l’hindouisme, c’est-à-dire essentiellement les rites malabars, comme des survivances d’un passé à bout de souffle.

IR : A partir du moment où vous vous y êtes intéressé, qu'est-ce que cela a pu vous apporter ?

DR : J’ai découvert qu’il y avait une profondeur majestueuse derrière des rituels semblant folkloriques. Par exemple, en écoutant mon père relier la marche sur le feu à l’histoire du Ramayana, épreuve où Sita veut montrer sa pureté à son époux, en traversant les flammes, intacte.

IR : Quelle est aujourd'hui votre vision de la culture indienne ?...

DR : A l’aune de ses dix ou vingt mille ans d’existence, l’Inde a préservé un patrimoine exceptionnel, que l’on nomme le Yoga, résultant d’une observation minutieuse de l’intérieur de la conscience. Après des siècles de domination de la civilisation européenne, ne croyant qu’en ses valeurs et les imposant au monde entier, la pensée de l’Orient peut aujourd’hui apporter quelque chose aux espérances de l’humanité, en fécondant une réflexion plus universelle.

IR : ...Et de la culture réunionnaise ?

DR : Plus notre monde se tord de racisme et d’extrémisme religieux, plus l’expérience réunionnaise apparaît comme un message fort et authentique, ayant réussi à rassembler diverses ethnies et religions sur un si petit territoire. Nous pouvons vraiment être fiers d’être Réunionnais.

IR : A la page 55 de votre livre, vous insistez sur l'importance de la Gîta à vos yeux : qu'en est-il précisément ?

DR : Je ne sais pas si j’ai un texte majeur ou « préféré ». Mais il est vrai que dans un monde dominant inspiré par les enseignements de la Bible, la Gîta, qui est un texte tellement dense et profond, pourrait aider à un renouvellement de la pensée philosophique et spirituelle. Les siècles passés nous ayant montré un Occident chrétien tellement désireux du fruit de ses actions, que ce soit en termes de profit, d’exploitation, ou de service pour « Dieu », que l’action désintéressée - préconisée par la Gîta - laisse espérer un autre genre de société.

IR : Un de vos chapitres s'intitule, de façon presque provocante ou paradoxale : "Le yoga n'appartient pas à l'Inde". Que voulez-vous dire ?

DR : Tout comme les lois de la mécanique n’appartiennent pas à l’Angleterre, même si Isaac Newton en est le fondateur. Tout comme la biologie n’est pas réservée aux Français, même si Claude Bernard et Louis Pasteur en sont les pères historiques. Ces gens illustres ont découvert une connaissance universelle, relevant du patrimoine de l’humanité. Voilà ce que je veux dire pour l’Inde et le Yoga. En préservant ce précieux savoir au long des milliers d’années, l’Inde a accompli son rôle et restitue sa richesse à l’humanité d’aujourd’hui.

IR : Vous avez, pour la rédaction de votre livre, délibérément opté pour un style assez léger, teinté d'un humour sans agressivité et basé sur un apparent dialogue - en fait sans dimension contradictoire : une sorte de monologue à plusieurs voix.
Pourquoi ce choix de la légèreté sur des sujets finalement profonds ? Ce choix du rejet de la polémique, sur des thèmes qui pourraient malgré tout s'y prêter ?


DR : J’ai bien souvent constaté que les gens mettaient trop de distance entre l’accès au merveilleux et leur capacité. De même, écrasés par une éducation dans la culpabilité, ils se sentent trop indignes pour que l’ouverture à l’Amour s’avère aussi simple et naturelle. Enfin, la sacralisation du contact avec cette partie de nous qu’on appelle l’âme ou le Moi profond, a également contribué à créer un fossé excessif. Et tout cela nous prive de notre trésor intérieur, de notre jouissance du bonheur, de notre aspiration à la paix, à l’Amour.
Voilà pourquoi j’ai choisi un ton léger, des conversations enjouées. Afin que chacun puisse se sentir proche de cette Beauté qui réside en lui. Que tout ce processus lui paraisse familier et accessible de façon simple.
Quant à la polémique, elle me semble inutile. Je n’ai pas de critiques à faire, ni de jugements sur ce que font les autres, mais seulement un bonheur à partager avec celles et ceux qui le voudront.

IR : Quels sont désormais vos projets ? Envisagez-vous un avenir réunionnais, ou les liens sont-ils définitivement distendus ?

DR : Mes projets immédiats, relatifs à cet ouvrage, sont de transmettre cette expérience de vécu en matière de coeur subtil et de « yoga intérieur », ce que j’ai commencé à faire ici, en Europe.
Pour mon épouse et moi, les liens ne seront jamais distendus avec notre île natale. Nous sommes tellement heureux d’y revenir séjourner de temps à autre, pour nous plonger dans la magie de ses reliefs et bénéficier de ses énergies aussi subtiles que vivifiantes !
VENDREDI 1 JUIN 2012 - PSYCHOLOGIE DES CHAKRAS
"PSYCHOLOGIE DES CHAKRAS"

par Dominique RAMASSAMY,
Auteur de plusieurs ouvrages dont "L'initié du coeur" (paru le 4 février 2012), "Le Yoga du Coeur Subtil", "La beauté cachée des Religions" et "Coeur subtil et intuitions naturelles" aux Editions Louise Courteau

Dominique, fondateur du yoga du coeur, nous présentera la psychologie des chakras. Entre l'émotionnel (chakra du ventre) et le mental (chakra du front), quelle est la place du chakra du coeur ? Comment le développer et bénéficier de ses ressources ? Afin de résoudre les blocages émotionnels, dissiper les chaînes de mémoires et retrouver un chemin d'épanouissement.

Le Vendredi 1 Juin 2012 à 20h30

Salle Wesford
21 Avenue Félix Viallet
38000 Grenoble

Tarif : 10 €
Réduit (étudiants et demandeurs d'emploi) : 5 €

RESERVATIONS CONSEILLEES
04 76 47 54 29
lor-du-temps@wanadoo.fr
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ayurveda

Message par Justin » 08 mars 2012, 13:59

"Lalla"
"J'ai fermé les portes et les volets de mon corps,
J'ai saisi le souffle
comme on saisit un voleur dans sa propre maison,
Je l'ai fermement attaché en mon coeur
et là, je l'ai flagellé avec le fouet du OM"
Magnifique.

On s'éloigne un peu du sujet, mais le passage ci-après cité par Sami m'interpelle :
En conséquence, pour répondre à votre question, la liberté n’est pas le « bien suprême », mais une alliée précieuse pour y atteindre avec simplicité… Et, à y regarder de près, nous sommes rarement libres, tant nous avons été conditionnés par la famille, l’éducation, les valeurs de la société, la pensée dominante.
L'auteur affirme que la liberté n'est pas le bien suprême. Or qu'est-ce que le bien suprême ? Qu'est-ce que la liberté ? La liberté n'étant selon l'auteur qu'une alliée, peut-on s'en passer ? A rigueur de logique, selon lui oui.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 08 mars 2012, 14:12

On s'éloigne un peu du sujet, mais le passage ci-après cité par Sami m'interpelle :
Oui, dommage que tu ne prennes pas le temps de lire mon dernier commentaire... :wink:

En synthèse je dirais qui parle et témoigne de ça aujourd'hui ?
Lalla a écrit : "J'ai fermé les portes et les volets de mon corps,
J'ai saisi le souffle
comme on saisit un voleur dans sa propre maison,
Je l'ai fermement attaché en mon coeur
et là, je l'ai flagellé avec le fouet du OM"
Il faut aller bien plus loin que la simple bienveillance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ayurveda

Message par amandine » 08 mars 2012, 14:30

Denis,
c'est gênant le côté élitiste
parcontre pour tout ce tu dis du mystère, apres reflexion , je suis quand même assez d'accord
( merveille de merveille ces vers de lalla , ils témoignent d'un travail intense sur le souffle , c'est tres inspirant!)


l'aspect thérapeutique du yoga est tres utile pour beaucoup de gens
c'est une voie de recherche autre que la voie médicale , je ne vois pas le probleme

ça n'est pas cet aspect du yoga sur lequel on travaille , ce n'est pas ce qui nous interesse,
mais j'ai un grand respect et de l'interêt pour toutes les autres approches .

magnifique texte Sami
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ayurveda

Message par sami » 08 mars 2012, 16:02

Denis a écrit :
On s'éloigne un peu du sujet, mais le passage ci-après cité par Sami m'interpelle :
Oui, dommage que tu ne prennes pas le temps de lire mon dernier commentaire... :wink:
Détrompe toi, je l'ai bien lu :wink:
C'était juste une comparaison entre deux personnages "médiatisés", qui l'une d'elle enlève ce qui est subtil et l'autre en fait une conférence... l'interview est peut-être un peu long mais présente aussi le personnage que je ne connais pas d'ailleurs !!!
"DR : Dans la société actuelle, nous vivons généralement dans une certaine superficialité d’esprit, alternée de moments plus profonds, venant de « l’intérieur ». Lorsque nous en prenons conscience, alors nous pouvons diriger notre énergie vers ce lieu inhabituel et découvrir sa richesse insoupçonnée : il est tellement vaste, que j’ai choisi le terme de « continent » - et plus loin « d’univers » - pour le décrire.
L’intérieur du coeur n’est pas l’émotion (ce qui est une erreur habituelle) mais l’âme, le Moi, c’est-à-dire notre être véritable, grandiose et magnifique. De plus, l’espace qui englobe cet univers est essentiellement l’Amour. Un Amour dont nous avons tout à découvrir… Si les yeux sont les organes de la vision, les oreilles ceux de l’audition, alors le chakra du cœur est l’organe dévolu au Souffle de l’Amour. Telle est notre constitution naturelle."

Si on veut emmener des gens vers un yoga tel qu'on le pratique soi-même, sans complaisance comme tu le dis Denis, je n'ai jamais été bercé par ce mot, on ne peut pas leur parler constamment de violence, de peur, d'énergies volcaniques car ils n'y ont pas accès au début et ils vont se former des peurs, craintes psychologiques.
Et c'est par l'expérience transcendante, subjective dans une discipline mentale, au fur et à mesure de leur présence dans nos cours, au fur et à mesure de leur présence à l'intérieur de leur vide non duel, que l'accès leur sera éprouvé avec la pédagogie nécessaire en temps voulu.
La véritable énergie, vibrante et explosive n'est pas dans les mots, mais bien dans sa propre danse énergétique au sein même de la Shakti.
Eh, je parle tout seul ou quoi, vous êtes ou :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 08 mars 2012, 16:49

Je ne parlais pas à toi dans ma phrase "Oui, dommage que tu ne prennes pas le temps de lire mon dernier commentaire..." mais à Justin...
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que cela se fait en douceur et non en force, je n'ai jamais proposé cela, sauf que pour aller vers ça il faut au moins le vouloir et ne pas rester dans le bien être et la psychologie. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 08 mars 2012, 16:56

Denis a écrit :Je trouve très triste qu'on fasse appel à une personne qui cherche dans les chakras des aspects "objectifs" pour parler de Yoga, c'est bien débile quand même, non ?.
C'est à l'extrème opposé de ce que dit Lalla :

"J"ai saisi les rênes de la pensée liée à l'ego
J'ai comprimé la circulation du souffle dans les dix nâdi.
Le doigt de la lune s'est liquéfié et s'est mis à couler,
Alors le vide émergea de l'espace de la pure conscience"

Ce que dit Lalla relève de la Subjectivité absolu.

Je m'amuse à couper à la racine le germe du coeur dès qu'il se présente.
Je ne cherche pas à demeurer dans l'énergie, au contraire je tue le souffle. Je le comprime.
Je me sers du sexe ou de l'alcool pour entrer dans l'infiniment subtil parcequ'au fond de moi je connais la permanence de la Conscience.
Alors je me retrouve dans un état sans pensée, vide, cadavérique où toutes les énergies de mon corps ont été drainées.
Dans cette état il n'y a donc plus d'objectivité quant à la manière d'appréhender Shiva.
Je dépends entièrement de Sa Grâce. Et puis pouf ! Comme une bulle de Savon qui en éclatant déverse son contenu...
L'intensité est décuplé lorsque je vis une émotion intense. Dans ce cas cela devient comme une posséssion. Une maturation forcée.

Avec le temps je commence à réaliser que je ne suis pas une personne bienveillante. Au contraire je suis un démon. Un bon diable qui ne ferait pas de mal à une mouche certe. Mais je ne peux nier ma médiocrité, ma faiblesse et ma perversion.
Alors je me dis qu'éffectivement même si au fond je suis Shiva. Lui seul à tout pouvoir sur tout. Lui seul est libre. Lui seul me révèle que je le suis aussi malgrès tout !

Hélas je n'ai pas la phrase exact sous les yeux mais Abhinavagupta dit en gros cela :

"Il se tient au cimetierre de la Conscience. Dans le squelette de son corps, il boit dans un crâne de mort la liqueur de l'univers."
Modifié en dernier par lorkan739 le 08 mars 2012, 19:03, modifié 8 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ayurveda

Message par Justin » 08 mars 2012, 17:24

sauf que pour aller vers ça il faut au moins le vouloir et ne pas rester dans le bien être et la psychologie.
Bien d'accord avec toi. La complaisance bourgeoise ne sert souvent à rien, sinon à étirer un peu ses ischios-jambiers.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 09 mars 2012, 03:43

J'en arrive a préférer un bourgeois qui s'assume et assume son avidité.
Plûtot que ces marchands d'éveil ou d'autres personnes qui sous couvert de leur apparente bienveillance n'hésiteront pas à me condamner.
Des hypocrites qui dans leur imaginaire fraticide ne se supportent mêmes pas eux mêmes.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ayurveda

Message par philippe12 » 09 mars 2012, 08:29

Bonjour a toutes et a tous


Pour mon arthrose L'ayurveda m' apporte beaucoup et je ne vois un médecin qu'une fois par an qui repousse chaque année l’opération chirugicale.
au centre sivananda de paris du 4 au 6 mai 2012, le Dr Shanti Kamlesh donnera une formation sur l'alimentation ayurvedique.
il vient de temps en tmeps a paris faire des formations et donne des consultations



@ Justin :allah:
rebienvenu a toi
tres heureux que tu puisses conciler le yoga avec ta vie profesionnelle
as tu apprecie la vivacité d'esprit que te donne la concentration :mrgreen:
le yoga nous apprend au moins cela faire une chose à la fois...et etre present :boxe:


@Denis
Castellane: merci de rappeler que nous fumes nombreux a partir dans le mirage :oops: mon prof en a etait brisé.. tiens j'ai toujours les livres du maitre si cela interesse quelqu'un :boxe:


@Lorkan
alors tu m'aimes :coeur:

je dedis ma pratique de ce jour a tous ceux qui cherchent.
L'erreur fait partie de la recherche, il ne faut pas avoir PEUR de se tromper :boxe:
Nous sommes CELA.

Amour et Lumiére

c'est toujours un plaisir de vous lire



Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 09 mars 2012, 10:51

@Denis
Castellane: merci de rappeler que nous fumes nombreux a partir dans le mirage mon prof en a etait brisé.. tiens j'ai toujours les livres du maitre si cela interesse quelqu'un
Non merci...
Je ne fus pas de ce mirage non plus... :wink:

Denis,
c'est gênant le côté élitiste
Parcontre pour tout ce tu dis du mystère, apres reflexion, je suis quand même assez d'accord
( merveille de merveille ces vers de lalla, ils témoignent d'un travail intense sur le souffle, c'est tres inspirant!)
Nous y voila !
te rends tu comptes de l'énorme contradiction de ce que tu viens d'écrire ?
Un mystère est forcément élitiste, il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas et qui cherchent à comprendre le mystère...
Dans le Yoga c'est encore plus élitiste puisque le savoir n'est pas un savoir mais une connaissance qu'on a ou pas en pratiquant et en prenant des risques...
Mais permet moi de te dire que tu te trompes, comme tu te trompais sur cette idée de la performance...
Regarde bien cette réalité Amandine, à force de tout vouloir niveler par le bas dans notre monde on finira par n'avoir plus rien...
La simple preuve de cette triste réalité et ta propre idée de "l'élitisme", en écrivant ce que tu viens d'écrire tu te ranges dans les gens qui n'arriveront pas à percer les mystères et qui finalement ne le souhaitent pas. De quoi alors te contente tu, de la gentillesse d'un Coudron ?
En quoi il y a quelque chose d'élitiste dans celui qui cherche sincèrement et qui ne souhaite pas s'arrêter à mis chemin voir à 10% et s'en contenter ?
Pourquoi montrer du doigt une personne qui s'investit ou qui cherche et aimer celui qui dénature une chose aussi belle que le Yoga et qui en dénigre plus de 90% ?
Cela me pousse encore un peu plus à me dire que dans ce monde on ne peut plus rien dire, celui qui est investit dans une réelle démarche est soit une personne qui recherche la performance, soit un élitiste soit encore un intégriste, alors laissons parler ceux qui ne savent pas grand chose, ils sont gentils eux et bienveillants...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ayurveda

Message par amandine » 09 mars 2012, 12:01

je trouve ça injuste !
on peut se diriger avec exigence , sans être dans l'elitisme , non? (là on lache le sujet Coudron)
pas le temps de développer maintenant mais on en parle tres bientôt..
en tous cas j'ai bien aimé te lire , ..sujet qui brasse bien..
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Ayurveda

Message par Olivier » 09 mars 2012, 15:04

Ah ah, un sujet qui bouge un peu, chouette :lol:
Je me permets d'intervenir. Pourquoi opposer les 2 approches ? Certains se contenteront d'un yoga "santé", qui leur apportera bien être, forme physique et mentale. Ils pourront même savoir qu'il existe autre chose, de bien plus profond et puissant, mais bon... ils s'en foutent, ils vivent leur vie et ça leur suffit. D'autres, les insatisfaits, voudront plus, connaître le fond des choses. Alors ceux là iront plus loin, prendront des risques, et ma foi... bonne route. Revenez nous raconter :D
Et peut être même que d'autres encore seront à cheval entre ces deux attitudes.
OK, and so what ? Où est le mal ? Pourquoi demander à ce bon docteur Coudron (que je ne connaissais pas avant cet échange) de retourner à ses bistouris. Peut être un problème de terminologie alors, et il faudrait appeler différemment ce yoga "light" : les pilates, la sophrologie, le yoga à la sauce occidental. Peu importe ça peut s'arranger :wink:
Je trouve que la démarche élitiste n'est pas de s'engager à fond dans la voie, mais de mépriser ceux qui ne le souhaitent pas et se contenteront d'en parcourir 10%.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ayurveda

Message par sami » 09 mars 2012, 16:00

Je ne vois pas le sujet de cette façon the_oliver_2000. Il s'agit de ne rien enlever à la science du Yoga.
Je m'achète une Ferrari, pas la présentatrice, la voiture, je préfère préciser :roll: vu que je suis friqué - une Ferrari se pilote, elle ne se conduit pas. Sachant que déjà, c'est une voiture extrêmement puissante et mon mental sait déjà que cela ne le fera pas, je vais me retourner avec. Alors qu'est ce que je vais faire, je l'ai et cela est facile de me l'acquérir, au lieu d'aller prendre des cours de pilotage, je vais essayer d'y aller doucement. Et de cette façon, je peux là conduire toute la vie, parfois je vais m'exciter comme un chien et je vais vite me faire peur... il y en a qui se sont retrouvé de l'autre côté de l'autoroute :marteau: alors c'est sure que la peur s'entretient, et je vais continuer à la conduire avec cette peur au ventre tout en me montrant en ville et faire le beau et il en est de même avec le yoga, comme on a peur d'aller plus loin, plus profondément et intensément, on reste sur notre peur, nos peurs qui le jour on s'y mettra pour de bon, seront toujours là, sous des formes effroyables. Redonnons la véritable place au yoga sans pour autant faire n'importe quoi et ne le rabaissons pas au niveau du mental.
:wink:
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ayurveda

Message par Justin » 09 mars 2012, 17:33

@ philippe12
rebienvenu a toi
tres heureux que tu puisses conciler le yoga avec ta vie profesionnelle
Merci. Actuellement je relis "Tu es cela" de Swami Muktananda. Il rappelle que le yoga doit pouvoir se concilier avec la vie de tout les jours, puisque le yoga est partout. J'aime cette approche. Ham'sa.

Pour en revenir à la discussion de base. Je pense également qu'il y a un problème de définition. Soit l'on parle de Yoga, soit l'on parle de "techniques à la sauce yoga". Simplement. Certains utilisent ainsi des techniques à la sauce yoga (par souci de santé par exemple) mais ne sont pas dans le Yoga.
Il s'agit de ne rien enlever à la science du Yoga.
D'accord avec toi, mais certains le font quand même (par incompréhension, vulgarisaton maladroite, apât du gain,...). Après, il est question uniquement de savoir si tu accordes à ceux-là une once de crédit ou préfère ne pas perdre ton temps.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 10 mars 2012, 04:26

Justin a écrit : Après, il est question uniquement de savoir si tu accordes à ceux-là une once de crédit ou préfère ne pas perdre ton temps.


C'est un peu étroit comme vision. Parceque toi tu es capable de discerner le faux du vrai alors il n'y a pas de soucis.
Pourtant si l'on se met dans la peau d'un chercheur sincère dans un monde apocalyptique où le Yoga est mort...
Le pauvre chercheur risque de perdre longtemps son temps avant de trouver un véritable enseignant.
Il finirait sans doute par se suicider ne supportant plus un monde où l'appât du gain à pris le dessus sur la noblesse élitiste du Yoga.

Vous imaginez si les grands Maîtres du Shivaisme avaient raisonné de cette façon. en nivellant par le bas :
"A quoi bon perdre notre temps à laisser des écritures de notre connaissance en héritage !"
C'est bien grâce à l'élitisme de quelques personnes que nous avons accés aujourd'hui à cette mine de connaissance.
Alors balayer cela d'un revers de la main c'est triste !!!

Et puis en attendant, notre cher ange gab.riel nous a gentillement et subtilement introduit sa pub...
Justin a écrit :Pour en revenir à la discussion de base. Je pense également qu'il y a un problème de définition. Soit l'on parle de Yoga, soit l'on parle de "techniques à la sauce yoga". Simplement. Certains utilisent ainsi des techniques à la sauce yoga (par souci de santé par exemple) mais ne sont pas dans le Yoga.
Pour reprendre ton image, là tu ressembles à un bourgeois qui pour retomber sur ses pieds joue sur les mots.

Je crois simplement que certains utilisent les techniques du Yoga en ommetant délibérement, ou pas, de respecter sa profondeur.
Il n' y a pas de "techniques à la sauce yoga". Il n' y a que la Science du Yoga qui est dénaturé par le manque de profondeur de ceux qui l'enseignent.
Le résultat c'est l'appariton de vision New age comme (Ashtanga, Bikram, Power...). Donc à la base ce n'est pas du tout un problème définition.
Le problème c'est que dès la base on veut te vendre un truc comme étant du Yoga.
Et à ce petit jeu là, les maîtres du marketing sont très fort pour donner l'illusion en ne prenant aucun risque...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 10 mars 2012, 13:40

Vous vous rendez compte de ce que Jésus a fait ?

Lorsque enchainé, il a été amené devant les marchands du temple.
Lorsqu'il lui on demandé : Es tu Dieu ?
Vous imaginez la dose de courage, d'éxigence, de reconnaissance !

Là on est à des Kilomètres d'incorporer Hamsa à son train train quotidien.
Vous imaginez la puissance de son Yoga. Il aurait pu faire un détour et aller dans leurs sens pour pouvoir vivre des jours paisibles avec Marie-Madelaine :D
Mais non ! En relevant la tête et en tout conscience il dit : Je le Suis.

C'est pas étonnant qu'après ils aient essayé de faire une religion autour d'un mec comme ça.
Parceque devant une seul personne qui pratique avec violence, feu, courage, abnégation, amour et détachement...
Tous les pseudos yogis du monde entier ne pourront que se cacher derrière Lui !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ayurveda

Message par Justin » 10 mars 2012, 17:55

Parceque toi tu es capable de discerner le faux du vrai alors il n'y a pas de soucis.
Je n'ai pas cette prétention lorkan739. C'est rare que je trouve mon bonheur dans les rayons de librairie. Sous la rubrique yoga, tu trouveras toujours le même genre de livre.


Le pauvre chercheur risque de perdre longtemps son temps avant de trouver un véritable enseignant.
Il finirait sans doute par se suicider ne supportant plus un monde où l'appât du gain à pris le dessus sur la noblesse élitiste du Yoga.
Ceux qui fréquentent ce forum recherchent plus au moins tous quelque chose. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de suicide... le but du chercheur étant justement de chercher. Personne n'y est obligé.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 10 mars 2012, 20:35

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de suicide... le but du chercheur étant justement de chercher. Personne n'y est obligé
Oui mais parfois la souffrance ressentie ne laisse pas de place à l'alternative.
Dire que personne n'y est obligé, quelque part c'est nier cette réalité.
Ceux qui fréquentent ce forum recherchent plus au moins tous quelque chose.
Oui, grâce à Denis qui en donnant de son temps et en faisant l'effort de niveller par le haut a permis cela.

http://www.les-108-upanishads.ch/kali_yuga.html
Pour parler franchement même si c'est sans doute un fantasme morbide.
Je me retrouve dans la description du Kalki. Il y a quelques années, je grossissais à vue d'oeil, le teint très pâle, Je sortais follement une langue très rouge lorsque j'allais chez le medecin. Je regardais des films pornographiques terrifiant, j'étais un mordu de jeux d'échecs. Je me saoulais souvent en famille, je volais les bijoux en or de mes parents pour acheter à des lascars ma consommation de Cannabis. Et surtout !!!!!!! Chaque jour je maudissais puissamment la Terre entière. Chaque matin je me réveillais dans un bain d'énergie, mais mes journées étaient des cauchemars. Je voulais juste dormir !
J'avais donné tous mon coeur et mon amour à Dieu et à ma bien-aimé. Mais je n'ai réçu que de l'indifférence et des coups de fouet en retour. Alors j'avais décidé de me détruire en emportant l'humanité avec moi.

Il aura fallut toute la patience de Sami et de Denis pour niveller par le haut ma raison d'être.
Alors aujourd'hui je rends grâce à tous ceux qui recherchent l'excellence car sans cela comment aurait-il pu me sortir de cette fosse abyssal ???
C'est le Tout puissant qui m'a conduit jusque ici. C'est en Lui que je prends refuge.

Voilà Justin j'espère tu sauras apprécier ma petite histoire plûtot que tout ces ouvrages d'éveillé du troisième oeil que l'on trouve partout.
Denis a écrit :Quand les Indiens auront réussis à mettre le Yoga aux JO, que la vision américaine ou new age (Ashtanga, Bikram, Power...) seront les seules visions disponibles et que des docteurs et autre profs de Yoga nieront tous aspects de la profondeur du Yoga, je crois que le monde aura atteint le fond et j'ai l'impression qu'il n'est pas loin !

Parfois j'aimerais arracher le voile qui nous cache Bhairava pour voir la tête que feront tous ces hypocrites de malheur quant il seront absorbé par Son corps.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ayurveda

Message par Justin » 11 mars 2012, 21:17

Voilà Justin j'espère tu sauras apprécier ma petite histoire
Merci pour ton témoignage lorkan739. Yoga, c'est mettre sous le joug : nos émotions, nos pensées, nos côtés sombres, nos faiblesses. C'est aussi limiter l'impacte de nos joies, qui finiront par passer, limiter l'impacte de nos succès, qui nous conduiront à l'échec. C'est simplement être, sans faux semblant.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ayurveda

Message par sami » 11 mars 2012, 23:25

Justin a écrit :D'accord avec toi, mais certains le font quand même (par incompréhension, vulgarisaton maladroite, apât du gain,...). Après, il est question uniquement de savoir si tu accordes à ceux-là une once de crédit ou préfère ne pas perdre ton temps.
Bonsoir,
Il n'est question de rien Justin et chacun est à la place de sa propre pratique. Je ne suis pas au-dessus d'eux en apportant mon accord. En chaque seconde, il y a un enseignement pour soi et dans le même cas, il n'y a pas de perte de temps.

On parlait justement cet après-midi, dans le stage de Denis..., d'entrer dans une pratique. Et il y en a trois dans ma compréhension qui est venu par l'expérience de mon engagement, qui plus est, je le trouve assez mince par rapport à certain que l'on peut, je pense, encore trouver dans ce monde.

Il y a celui qui va à un ou deux cours par semaine avec un "prof" et se contente que de cela,

Celui qui pratique en plus ou juste en auto-didacte, à la maison, au chaud, dans sa chambre douillé...,

Et celui qui va pratiquer en plus, à l'extérieur, la nuit, dans un cimetière, dans la forêt, en montagne ect... là, il n'y a pas de déformation, on entre dans le vif du sujet, dans le danger subtil et palpable, qui guète à chaque pas - vous allez me dire lesquels, eh bien allez-y si ce n'est pas déjà fait :wink:

La nuit est une enveloppe des plus mystérieuse. On n'a plus de repère et c'est dans cette "espace" qui ferme notre champ de vision extérieur et ouvre celui de l'intérieur que l'on peut manifesté puissamment la pensée.

Pour que le yoga grandisse immensément intérieurement, fondant l'extérieur à cette immensité, on doit trouver coûte que coûte les ressources pour faire disparaitre son petit moi, avec ses peurs, ses tremblements, ses sens, ses cris de frayeurs... et cela est un engagement intérieur.
On veut toucher, prendre l'infini du yoga, alors il n'y a pas d'autres moyens que de pénétrer cet infini qui est notre héritage.
On veut connaitre le Mystérieux des mystérieux, alors on doit devenir, s'unir au mystère lui-même et dans ma chambre, il n'y a rien de mystérieux.
On veut connaitre le Caché des cachés, alors on doit se fondre afin de se rendre invisible dans la nuit noir pour que le Caché se dévoile au caché et il ne peut vraiment en être autrement.

Le soucis aujourd'hui, c'est que l'on va voir certaine personne, certains "profs" et on les croit dans leur démarche qui n'en ont jamais été une, du moins, si on prend bien le sens du mot yoga. Alors, c'est vrai que ceux/celles qui y vont ne sont pas éclairé, mais à la fois, je me demande si ils ne vont pas directement vers quelqu'un qui est leur propre reflet.

Lorsque l'on va dans la nature et que la peur se manifeste, à quoi sert-elle - à se protéger du danger mais cela est un instinct animal. Mais pour celui dont le yoga est une arme, une arme intelligente et d'une science véridique, le fait d'aller dans la nuit, il apprend à utiliser, à comprendre et surtout, dans cette expérience des plus intense, il entre dans la connaissance de cette science et la peur disparait devant la lumière de cet enseignement qui vient cette fois-ci de l'intérieur, de très haut car l'intuition prend la place des instincts, des craintes ect... Comme cette lumière brille de l'intérieur vers l'extérieur, alors les ténèbres ne disparaissent pas, ils sont dominés et maitrisés par Sa splendeur.

C'est l'une des plus belle pratique et il suffit juste de lire des témoignages de yogis, de Siddhārtha Gautama qui méditait dans la forêt où là, les tigres et cobras ont reconnu la Lumière en Lui et il y a tant d'histoire.

:wink:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ayurveda

Message par amandine » 12 mars 2012, 11:01

de retour du magnifique stage aussi
j'ai compris ce que vous vouliez dire en parlant du Mystère
peut être qu'il y a yogas et Yoga ?
m'enfin bref ça me parait sans importance
aujourdhui j'ai envie de me taire et juste remercier le ciel , pour les moments de grâce et le Mystère du Yoga :)

c'est beau ce que tu as écrit Sami, et tout ce que vous avez dit sur cette pratique extérieure, hier ..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 12 mars 2012, 11:48

Merci a vous tous !
Merci Lorkan de cette triste réalité : "Et puis en attendant, notre cher ange gab.riel nous a gentillement et subtilement introduit sa pub...".
Le monde est bien cela, je vais foutre dehors ce naz...
Peut-être un jour aurons nous l'occasion de nous rencontrer Lorkan ? :wink:
Justin a écrit :Pour en revenir à la discussion de base. Je pense également qu'il y a un problème de définition. Soit l'on parle de Yoga, soit l'on parle de "techniques à la sauce yoga". Simplement. Certains utilisent ainsi des techniques à la sauce yoga (par souci de santé par exemple) mais ne sont pas dans le Yoga.
Je suis assez d'accord avec toi, il y en a qui font une chose à la sauce
Yoga...
On pourrait finalement tous se retrouver là... Oui ! :D
Car si on regarde bien on cherche tous et on essaye tous de faire notre sauce...
Mais...
Mais il a ceux qui n'ont pas oublié le Soi, la profondeur et ceux qui dans leur sauce mettent plus de piments ou d'autre chose en oubliant le SOi...
« Rappelez-vous la racine profonde de votre être, c'est une chose dans ce monde que vous ne devez jamais oublier de faire.
Si vous oubliez tout le reste et pas cela, il n'y a rien à craindre, mais si vous vous rappelez de tout le reste et oubliez cela, alors vous n'avez rien fait dans votre vie.
Rumi »
Voir dans le Yoga que l'aspect du corps c'est un peu court...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Ayurveda

Message par Justin » 12 mars 2012, 11:51

Mais il a ceux qui n'ont pas oublié le Soi
C'est bien le cas de Swami Muktananda. Denis m'avait conseillé la lecture de "Je suis Cela". C'est un petit livre par la forme mais profond par la pensée que je redécouvre aujourd'hui. Un peu comme Jonathan Livingston, le genre de livre à relire à intervalle régulier. Merci Denis.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Ayurveda

Message par sami » 12 mars 2012, 13:17

La souffrance.
Dans le témoignage poignant de Lorkan, je connais des personnes qui ont souffert de différentes manières, dans mon cas aussi, et malgré cela, ils ont su garder en eux-mêmes, cette connexion à travers des tragédies, des tourments, des révolutions intérieurs.
Puis, on en sort rudement enrichi. Et j'ai demandé pourquoi ceux qui souffrent le plus, cherchent ou trouvent une étincelle de lumière au loin. Vous allez me dire ce que vous en pensez - c'est que dans la souffrance, surtout celle qui se répète, elle nous fait perdre tout repère en étant complètement dans cette réalité, celle de notre petit moi. Alors, le moi étant perdu, comme un vagabond voir même un fugitif recherché par le Moi, cette séparation que l'on nourrit par notre vie quotidienne que l'on pense choisir, maitrisée, sécurisée... eh bien on perd tout contrôle, toutes formes et distances, séparation grâce à cette proximité de la folie.
Dans cet état passé, on peut voir, analyser que ce qui était une Maya, ce n'était pas ce que l'on avait vécu car c'était bien réel, mais que c'était notre fausse conviction de croire que l'on était seul, mal dans son coin, séparé de tout.

Dans notre cheminement ensuite, on essaie de reproduire cela, cette intensité de vie, mais dans le vide qui est un pont entre la multitude et le Tout - tout se fond et se confond au point où il n'y a rien, où je ne suis plus rien.
:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 12 mars 2012, 19:42

On pourrait finalement tous se retrouver là
:)

https://www.yoga-darshan.com/retraite-y ... a-2012.php
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
ste-phanie
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:49

Re: Ayurveda

Message par ste-phanie » 18 sept. 2012, 17:10

Les principes de l'alimentation en Ayurveda sont très intéressants, il faut l'avouer ! A découvrir absolument !
Modifié en dernier par ste-phanie le 19 sept. 2012, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 18 sept. 2012, 17:29

Oui, pour autant je crois que c'est comme toute vision qui nous vient de l'Inde, il faut avoir passer des années à étudier cette vision et non pas avoir fait 2 stages d'un week-end pour en parler...
Il faut aussi savoir que dans cette vision, la réelle qualité du docteur à être un être lumineux joue un rôle fondamental et ça aussi c'est très rare...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ayurveda

Message par Odile » 19 sept. 2012, 09:38

Denis a écrit :Oui, pour autant je crois que c'est comme toute vision qui nous vient de l'Inde, il faut avoir passer des années à étudier cette vision et non pas avoir fait 2 stages d'un week-end pour en parler...
Il faut aussi savoir que dans cette vision, la réelle qualité du docteur à être un être lumineux joue un rôle fondamental et ça aussi c'est très rare...
C'est sur...cette medecine etant tres pratiquee en Inde reste neanmoins tres difficile d'acces pour les occidentaux...Trouver un veritable praticien dans la pure tradition chez nous ne doit pas etre chose facile... :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 19 sept. 2012, 10:48

On en connaît au moins un. C'est déjà ça.
Je suis certain que Kinaram touche sa bille... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 19 sept. 2012, 12:49

A tester quand même... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Ayurveda

Message par MuadDib » 19 sept. 2012, 13:19

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Ayurveda

Message par amandine » 19 sept. 2012, 22:25

MuadDib a écrit :il me semble que personne n'a mentionné le rapport qu'ont fait différents mysticismes entre le Foie et la Spiritualité, qu'il s'agisse de la Qaballe (superbement appliquée au corps humain par Annick de Souzenelle dans "Le symbolisme du Corps Humain"), des Taoïstes ("Livre de la Cour Jaune", traduit par Patrick Carré), des Soufis islamiques, ou de rapports un poil moins explicitement évoqués par les Bouddhistes & Yogis ... pour ne pas parler du Théosophe/clairvoyant Charles W. Leadbeater (qui parle plutôt du Pancréas, mais les autres aussi le lient au Foie).
en effet personne ne l'a mentionné :rire:
je connaissais juste le lien entre foie et émotions

tu pratiques aussi ? en tous cas Padahastasana :)
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ayurveda

Message par Nadir » 20 sept. 2012, 11:42

" Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas "
Table d'émeraude - Hermes Trismégistre

Dedans comme dehors etc ..... la liste est infini

Entre le foie et la spiritualité. Ceci est connu, mais non divulgué, depuis la plus haute antiquité, quelque que soit la civilisation ...
alors c'est l'astrologue qui parle, transmet, divulgue 8) :

Sur le plan médical, physiologique, le foie est régit par le signe du SAGITTAIRE, signe de FEU, masculin, mutable, et son Maître (régent, gouverneur) Jupiter, en sankrit GURU." Celui qui desaille les yeux de l'ignorant"

En astrologie, l'étude ternaire du clavier traditionnel :
-> Planète 10 (fonction ou énergie opératrice, agissante, réalisatrice ... ) Jupiter : guider, enseigner, soigner, plaider, montrer la Voie, protèger, voyager ( au dedans et au dehors Kif-Kif :lol: , amplifier, éxagérer, dévier ...
-> Signe ( substance céleste, cosmique ...) 12
-> Maison ( secteur de vie, projection terrestre du plan de réalisation de la Conscience ...) 12

" Celui qui n'a pas de guide spirituel, son guide c'est satan"
Hadith du Prophète

Le foie, l'organe le plus gros du corps humain, se voit donc régit par la planète la plus grosse du système solaire, étonnant non :wink:

Le signe du Sagittaire/IX/JUP, signe double ( dualité) régit ( liste sommaire, non exhaustive):
les facultés supérieures de l'esprit, l'étranger, les grands voyages ( physiques , éthériques) la Métaphysique, les universités, les facultés, les arts libéraux ( médecine, droit, justice assise, l'enseignement supérieur, diplomatie internationale, import-export, notariat, le Guide, le Guru, le médecin, la Légalite, la Voie, la maturité, l'age de raison, intégration sociale, l'idéal, les chiffres 12,24,36,48,60,72,84, ... Le foie, les artères, les cuisses, les fesses, la croupe, le sang (avec MAR), les chevaux, l'équitation, les hippodromes, haras, le tirc à l'arc, l'escrime ( la pointe de la flèche, de l'épée, du pinceau ), la peinture, la danse... La prophétie, la "double-vue", les ponts, grandes avenues , artères ... Trecking, aventures, expéditions ... Les lois, la législation, le droit ... la deuxième union ( mariage) les oncles, tout ce qui vient de l'étranger, le lointain ... l'Espagne, le Maroc , les députes , sénateurs, "élites et crèmes de la société mondaine"

" Celui qui est son propre médecin a un fou comme patient"
Proverbe chinois ( on pourrait très bien rallongé la liste par Professeur- élève ... Guru-Shisya

Affligé, contrarié, stressé, mal aspecté, carré , opposition, en dissonance, dévié : éxagération ( "la grenouille qui veut devenir le boeuf" ... 8), déviationnisme ( en tout genre) EXCES ( et toutes les pathologies qui en découlent soit sur le plan physique, somatique : hypertrophie, excroissance, amplification, grosseur de l'organe affligé, ici le Foie, les artères, et le sang ..., sur le plan égotique, mental, sentimental, social, spirituel, réligieux, métaphysique, philosophique etc ... la liste est longue :roll:

Jupiter, le Maître du Signe, se trouve également maître par exaltation dans le Grand signe Mystique, divinatoire du POISSON ( détroné par NEPTUNE deuxième trans-saturnienne avec URA et PLU, qui annoncent la fin très, proche, imminente du Kali Yuga et l'avènement de la Grande ére précessionnelle du VERSEAU) , et du CANCER ( Famille, clan, émotions, mémoire, imagination ...)

"Un homme ou femme éclairée en vaut deux"

Pour connaître, étudier, rechercher : le Guide, le Guru ( ou son inverse affligé : faux-guide, charlatan, escros, manipiulateur...) le professeur de la discipline d'étude supérieure envisagée, que nous rencontrerons un jour dans notre vie, qui est celui, en "analogie" que nous pouvons et pourrons devenir (Sadguru), nous étudions le tryptique :

-> Sagittaire ( Maison et planètes transitantes au premier "inspir" -> qui est régit par le signe complémentaire " en face" : le "Gémeaux" : la respiration , les poumons , le pranayama, le mental , l'intrellect, la communication, l'alphabet, l'écriture, les petits déplacement, la multiplication ...)
-> Maison IX ( signe + planètes) + Maître de IX en signe et maison, plus aspects
-> Jupiter ( en signe, maison et aspects)

" Celui qui prétend être arrivé à la splendeur divine, sans avoir connu la rigueur divine est un antéchrist "
Hadith


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ayurveda

Message par Denis » 20 sept. 2012, 15:36

Merci Nadir pour tout cela, c'est riche !!!
" Celui qui est son propre médecin a un fou comme patient"
Proverbe chinois ( on pourrait très bien rallongé la liste par Professeur- élève. .. Guru-Shisya
" Celui qui prétend être arrivé à la splendeur divine, sans avoir connu la rigueur divine est un antéchrist "
Hadith
" Celui qui n'a pas de guide spirituel, son guide c'est satan"
Hadith du Prophète
Sublime !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ayurveda

Message par Odile » 20 sept. 2012, 15:45

Denis a écrit :
" Celui qui n'a pas de guide spirituel, son guide c'est satan"
Hadith du Prophète
Sublime !!!
Un peu extremiste et dogmatique, non ? :mefie: Cela me fait penser au pretre qui me disait quand j'etais petite "Si tu ne confesses pas tous tes peches, tu iras en Enfer !" :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Ayurveda

Message par Nadir » 20 sept. 2012, 18:30

Chacune(e) pense se qu'il, elle veut 8)

El Shataan dans l'Islam (religion monothéiste de la fin de l'ére du POISSON et donc du Kali yuga -> le diable " celui qui divise ", l'adversaire de Dieu , le singe , celui qui imite, copie, celui qui saute partout :lol: :lol: On dirait un peu (beaucoup) l'égo :lol: :lol:


Bien à toi Odile

" Le paradis est aux pieds des mamans "
~ Hadith ~
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Ayurveda

Message par trananda » 20 sept. 2012, 19:02

C'est dans le coran ce Hadith?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 20 sept. 2012, 22:34

Même si vous me posez le Soleil sur ma main droite et la Lune sur ma main gauche, je ne renoncerais pas à mon Message.

:bave:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ayurveda

Message par Alexandra » 21 sept. 2012, 07:42

Muadib : J'ai aussi un problème au foie. Les postures qui appuie dessus comme paschimotanasana, kurmasana, et padmasana sont en général bienfaisante pour moi. Egalement laulikimudra et nauli. Ou encore la respiration complète en massant les organes.

J'ai pu constater toujours dans cette idée, que parfois soigner la cause est mieux que soigner le mal. J'ai une mauvaise toux assez violente depuis 2semaines, ce n'est pas un virus ou quelque chose qui se transmet, et je me demande à quoi ça pourrait être lié. J'ai évidement ôter les causes possibles de pollution des bronches. Je pense que la cause parfois n'a rien de logique (pour nous occidentaux pe pas pour les orientaux, j'en sais rien) avec le mal, mais qu'en trouvant la cause plutôt qu'en soignant le mal, on l'enraye définitivement.


Comment Satan est arrivé jusqu'à ce post ?!! (Wtf ?)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Ayurveda

Message par lorkan739 » 21 sept. 2012, 10:55

Salut Alassea.

Il y a 10 ans, j'ai appris que j'avais la moitié de mon foie foutu en l'air. La conséquence de la prise massive d antidépresseurs et autres.
J'avais parfois des toux persistantes et de fréquentes envie de vomir.

Suite à cela un médecin me dit que tout ce qui passe par la bouche, même la fumée, finit par passer par le foie. Cela m'a paru étrange alors j'ai demandé un autre avis à un médecin musulman. Et pour lui, je pouvais continuer de fumer mais il faillait absolument que j'arrête l'alcool. Alors tout comme toi j'ai finis par me dire que la cause n'avait rien de logique.
Qu'aucun médecin, guru, guide ou charlatan ne pourrait m'aider si je ne me guérissait pas d'abord moi-même. Ne sachant pas d'où venait le mal. J'ai stoppé net ! Cela a été une épreuve terrible. Il y a eu de "petites" rechutes. Mais sans l'aide apporté par le yoga je ne serai simplement pas arrivé au bout de ma peine...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Ayurveda

Message par Odile » 21 sept. 2012, 13:52

Alassea a écrit : Comment Satan est arrivé jusqu'à ce post ?!! (Wtf ?)
:D C'est la faute de Nadir ! :lol: :p :coeur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ayurveda

Message par Alexandra » 22 sept. 2012, 08:26

J'ai trouvé qu'une toux sèche survenant surtout le soir, était la cause d'une baisse de feu dans le corps, il faut donc se tenir au chaud (beaucoup) et manger à fond d'épices, tout pour raviver le feu quoi : gingembre, cardamome, curcuma, et piment. Ne pas manger et boire des choses froides. Bref au pire ça ne pourra me faire mal qu'au cul.

C'est sûr ce n'est pas de la médecine, mais des petits remèdes comme ça s'avère parfois tellement efficaces !

Lorkan: lorsqu'on boit et fume, il ne faut pas s'étonner d'avoir mal au foie, tousser, cracher le matin et vomir de la bile ! Quand je prenais une cuite je ne me suis jamais demandé si la raison pour laquelle je vomissais était autre que le fait d'avoir bu la veille ! Je suis contente pour toi que tu ais arrêté ! Il ne te reste plus qu'à profiter de la vie maintenant !!!
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Ayurveda

Message par trananda » 22 sept. 2012, 08:35

et puis aussi manger du miel miamm
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Ayurveda

Message par trananda » 22 sept. 2012, 09:51

Nadir à écrit " Celui qui n'a pas de guide spirituel, son guide c'est Satan"
Hadith du Prophète
Si celui qui na pas de guide spirituel est guidé par Satan, celui qui ne sais marcher seul en l'absence de son guide sera la prois de bien des charognard .
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Ayurveda

Message par MuadDib » 23 sept. 2012, 15:54

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:55, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Ayurveda

Message par MuadDib » 23 sept. 2012, 16:24

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Ayurveda

Message par apatride » 27 sept. 2012, 06:38

Pour répondre à Alassea, voici un protocole de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire :
http://phytotherapie-homeopathie.blogsp ... icule.html
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ayurveda

Message par Alexandra » 27 sept. 2012, 15:13

Merci Apatride, tu veux me faire chier en fait lol !
Je t'avoue franchement que je ne suis pas sûre de faire cette pratique ! en tout cas c'est vraiment gentil d'avoir fait cette recherche pour moi :coeur:
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Ayurveda

Message par dimitrilapenna » 25 nov. 2012, 16:13

@ Alassea :

Je parcours à nouveau le forum après de très longs mois d'absence.

A mon modeste niveau, j'ai quelques réponses à t'apporter au niveau de l'Ayurveda. Pour rappel, je poursuis un cursus de praticien en Ayurveda entamé il y a bientôt 3 ans. J'ai encore environ une année de formation sur un cursus total de près de 1200 heures.

Bien entendu, je n'ai pas la prétention de m'autoproclamer maître dans le domaine, bien loin de là. Même une fois mon diplôme en poche, je ne serai pas "médecin ayurvédique" ou vaidya. J'aurais juste une base de ce que l'on appelle une approche ayurvédique.

Cette philosophie, cette science, cette proposition de vie qu'est l'Ayurveda est en effet complexe. Ce qui me plaît au final, c'est qu'il s'agit justement d'un cheminement qui évolue avec le temps, et que l'on apprend chaque jour.

Avant tout, ce qui distingue l'Ayurveda des autres "méthodes thérapeutiques", c'est

1. d'une part l'accent important mis sur la prévention et le respect de préceptes de vie destinés à promouvoir la santé et la longévité en accord avec les règles de la nature,

2. et d'autre part la recherche spirituelle qui l'accompagne.

L'Ayurveda est donc une approche holistique, qui s'attarde à tous les aspects de l'être humain : physique, mental, émotionnel, spirituel.

Ainsi donc, il serait beaucoup trop réducteur de vouloir par exemple faire une cure de tel ou tel ingrédient pour purifier son foie. La vision doit être bien plus large. La nutrition est bel et bien l'un des premiers piliers. Le travail avec les épices, mais avant tout avec les aliments (pour leurs effets directs sur les gunas, les doshas, les dhatus, etc...), est primordial. S'ajoutent à cela les remèdes éventuels, notamment issus de l'herbologie. Les massages, et ils sont nombreux, ont pour chacun d'eux un objectif bien précis, mais comme Denis le disait, l'état "lumineux" du masseur est capital pour atteindre le but visé... :roll:
On ne peut décemment pas se contenter d'un massage à l'occasion si l'on veut obtenir un résultat par rapport à un problème précis, ou à un état d'esprit ou déséquilibre particulier.
En gros, la relation thérapeutique entre un praticien et son patient est aussi quelque chose de très intime, qui se développe au fil du temps, et l'on procède pas à pas, par essais et par erreurs (mesurés bien entendus, en sachant ce que l'on fait !), et l'on peut ainsi affiner la compréhension du mode de fonctionnement du patient avec le temps.
Le but n'étant pas de rendre le patient dépendant du praticien, mais au contraire de lui donner les clés lui permettant de comprendre ce qui est bon ou non pour lui.

Bien entendu, le yoga est une partie essentielle également de cette philosophie. L'aspect spirituel étant une part importante dans le processus, comment pourrait-il en être autrement ?

Voilà, je m'arrête ici pour cette fois, si vous avez des questions plus concrètes, ou si vous désirez une liste de livres de référence, faites-moi signe ! :-)
Cendrinox

Re: Ayurveda

Message par Cendrinox » 25 nov. 2012, 18:19

sami a écrit :Eh ben moi, dans mon rêve, ma masseuse avait 5 seins :smile: et 4...enfin bref, ça vous intéresse pas :lol:
Ah bon, on pratique couramment la thérapie ayurvédique dans la région de Fukushima ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Ayurveda

Message par Alexandra » 25 nov. 2012, 19:03

Merci Dimitri !
Je m'interesse toujours à l'ayur veda et dès que je pourrais j'aimerai apprendre cette science
Répondre