Adolescence et spiritualité

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Adolescence et spiritualité

Message par élie17 » 12 sept. 2011, 23:06

J’ai eu envie d’ouvrir cette discussion car ce sujet me semble important et cela me trotte dans la tête depuis un bon moment. Et je pense que je ne suis pas la seule à m’y intéresser.
Cela fait longtemps que je côtoie le monde de l’adolescence à travers différents biais : travail, bénévolat et ma propre fille qui me ramène une ribambelle d’amis à la maison…
Et j’ai remarqué depuis quelques années une recrudescence de recherche « d’autre chose » chez nos jeunes, une curiosité de plus en plus vive du monde ésotérique.
Je ne mets en avant ni ne cache ma propre quête spirituelle et quelle que soit l’expérimentation que je fais, c’est avant tout depuis le début de ma recherche conscience en « collaboration » avec anges et archanges ».
Comme je laisse traîner livres, cartes et autres indices, c’est ainsi que le dialogue s’est ouvert et c’est à ma grande stupéfaction que j’ai constaté que certains étaient même très avancés dans leur propre recherche…
Le problème, lié à cette période de vie tourmentée (souvenons-nous), est qu’ils sont autant attirés par le monde divin que par le côté dangereux de la question.
Souvent la première phrase à laquelle j’ai droit, c’est :
- Waouh… c’est cool tu parles avec les anges… et tu discutes aussi avec les démons ? C’est super les démons.
Ou alors :
- Chouette tu me lis mon avenir ? T’es une sorcière ?
Etc… etc
Les langues se délient et j’entends des confidences sur des tentatives traumatisantes d’invocations d’esprit, de jeux avec la magie…
J’ai trouvé par hasard, des recettes de magie noire dans les affaires de ma fille. Cela s’est réglé rapidement heureusement, mais…
Mon rêve serait de créer un lieu d’échange où notre jeunesse pourrait parler librement de vie sociale et spirituelle (car pour moi ce n’est pas dissociable) car ils font cela à la « sauvage », se cachant de leurs parents (quand ils en ont).
De même que l’alcool et la drogue, la spiritualité semble être un défit à cette souffrance de fin d’enfance douloureuse combinée avec un début de vie d’adulte apeurée…
Peut-être avait vous été vous-mêmes confrontés à cela, où connaissez-vous des actions mises en places en ce sens ?
élie
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Adolescence et spiritualité

Message par Odile » 13 sept. 2011, 08:44

J'ai un fils de 22 ans qui n'est pas spécialement branché pour "les choses" spirituelles, mais qui, néanmoins reste très ouvert...il faut dire qu'avec une mère branchée à 2000 volt, difficile de faire autrement... :lol: :oops: Ceci dit, il a quand un "don", celui de faire des rêves prémonitoires...habituellement, il ne se souviens jamais de ses rêves, mais lorsqu'il s'en souviens, parce qu'ils sont d'une clarté limpide, il y a toujours un aspect révélateur : cela peut le concerner, comme ses amis, sa copine et même moi... :D Sinon, c'est un fan des films paranormaux du genre "Prémonitions", "Shining", "6ème Sens"...je me souviens, celui qui l'a le plus "marqué" était "Les Autres", un film où joue à merveille Nicole Kidman et qui relate l'histoire d'une mère et de ses 2 enfants qui hantent leur maison (mais ils ne savent pas qu'ils sont morts) et font tout leur possible pour chasser "les Autres", ceux qui veulent s'approprier leur maison...
Mon fils a eu du mal s'endormir pendant plusieurs jours...on en a discuté longuement, et je pense avoir réussi à le rassurer, du moins à lui faire comprendre certaines choses...Il n'a aucun livres de magie ou quoi que soit d'autres, il préfère discuter avec moi...si quelque chose le turlupine... :D Peut-être que plus tard, il s'y intéressera un peu plus par le biais des lectures...Sinon, c'est un jeune qui est bien ancré dans sa vie...Pour aider ces jeunes en mal de sensations fortes, le mieux, à mon avis, reste le dialogue...
Modifié en dernier par Odile le 13 sept. 2011, 08:51, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Adolescence et spiritualité

Message par philippe12 » 13 sept. 2011, 08:48

bonjour a toutes et a tous

Alors bienvenu au club Elie17
tres belle idée ...l'eveil des jeunes :coeur:
:roi: ils sont merveilleux nos jeunes et doivent faire LEUR chemin.. l'exemple de Krishnamurti est tres evocateur ( voir le proces entre son pere et annie bessant)
..
etre LA , a l'ecoute , leur rappeler les garde fou et les aimer sans les juger est deja un bon debut de pratique.. :cryhappy: ma douce :coeur: pretend que c'est plus facile pour un pere :boxe:




rassure toi ce n'est pas nouveau .. toute la litterature ne bruisse que de cette recherche de la vie.
il/elle n 'a que 2 yeux et 2 oreilles pour capter les illusions du monde qui sont de plus en plus facile d'acces mais plus controle et plus synthetique (INTERNET ....c'est Big brother .. )
il y a bien longtemps il/elle avait avait ses 5 sens , des rencontres (le sphynx) des voyages (qui formaient la jeunesse :mrgreen: )

au fait 17 c'est pour son age :mrgreen: c'etait celui de rimbaud quand il rencontra verlaine

j'apprecie beaucoup ton ouverture d'esprit
BON COURAGE :love2:






Lumiere et Amour


Au plaisir de te lire

Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Adolescence et spiritualité

Message par élie17 » 13 sept. 2011, 13:26

philippe a écrit :au fait 17 c'est pour son age c'etait celui de rimbaud quand il rencontra verlaine
Euh... non c'était pas cela à la base :D ... Mais maintenant que tu en parles... :wink: La coïncidence est intéressante!

Ma fille a été également très marquée par ce film "les autres", et m'a demandé de l'acheter en DVD. Nous avons pu le regarder ensemble et en parler.
Le dialogue , oh oui c'est sûr... En évitant d'être trop dictatorial. Elle connait ma quête mais je ne lui impose rien, ne lui demande pas d'adhérer et c'est comme cela que le dialogue s'ouvre de plus en plus... D'elle même, elle a voulu que l'on visionne "la prophétie des Andes" et quand, récemment, je me suis mise à l'écoute de ma respiration avec "mieux être au quotidien", elle s'est placée en face de moi pour tenter... Et puis : "j'ai mal partout... je peux pas respirer assise... J'ai la tête qui tourne, il faut que je mange..." Cela s'est terminé par un fou rire général ! Tentative râtée ? Non, je ne pense pas, bien au contraire... :D
Mais je pense aux autres jeunes, avides de dialogue et d'écoute... Ceux, nombreux qui ne demandent qu'à être guidés ou simplement conseillés dans leurs questionnements et pratiques sauvages...
Ils réclament du temps et beaucoup d'énergie : et c'est là que le bas blesse!!

élie :coeur:
Répondre