Vivre et laisser vivre

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Vivre et laisser vivre

Message par élie17 » 04 sept. 2011, 15:15

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum depuis peu et ce que je viens chercher ici est simplement un partage sur un cheminement intérieur (comme la majorité des personnes ici, il me semble), que j’ai des difficultés à obtenir dans ma vie courante… Et cela avec toute l’humilité, la tolérance et l’honnêteté dont je suis capable.
Je suis une chercheuse et dans ma quête le « vivre et laisser vivre » me semble essentiel car, qui suis-je pour tenter d’imposer ma vision (d’autant qu’elle est en constance mouvance) à ceux que je rencontre ?
Ceci dit, j’estime que cela est valable dans les deux sens !!

Alors, je m’adresse directement à toi, Vashist, sans m’énerver car ce n’est pas bon pour moi :
Lors de ton arrivée et après la discussion «énergique» qui s’en est suivie, tu m’as contacté rapidement par MP pour me proposer de t’écrire sur ton adresse Mail… ce que je n’ai pas fait.
Tu es ensuite allé te balader sur le forum et tu as lu tous mes écrits pour toucher mes points sensibles par d’autres MP charmants et compatissants… Je t’ai répondu en tentant d’être la plus neutre et apaisante possible… Et puis d’autres MP, où ta rage d’être incompris et ta soif vorace de sauver des gens qui ne te demandent rien m’ont vraiment mise mal à l’aise…
- Tu me proposes de m’emmener en Inde
- Tu réponds à des questions que je ne te pose pas
- Tu me donnes des conseils que je ne te demande pas
- Tu continues tes propos négatifs sur les autres, alors qu’en MP avec moi tu n’es plus obligé de défendre ta vision…
- Et puis, tu crois savoir comment me parler en utilisant mes épreuves personnelles
Dis moi, Vashist, on se connaît tous les deux ???
T’ai-je dit que je ne cherchais pas de gouru ou Maître spirituel ? Non ? Alors c’est fait…
Je ne cherche pas non plus à être étouffée ni à être empêchée de vivre et quand cela arrive je le ressens au plus profond de moi… Et là, à ton contact, mon oxygène s’est affaibli (paradoxal non ?)
Au marché de dupes je ne suis pas à vendre…
Ma façon d’être peut peut-être laisser croire à une naïveté influençable et manipulable…
Il est HORS DE QUESTION (on se calme on a dit) que je change ma façon d’être pour ne pas être importunée par des personnes qui ont cru me ressentir.
Je ne t’en veux pas, car pour moi, l’autre n’a sur soi que le pouvoir que l’on veut bien lui laisser…
Je ne te laisse même pas celui de vomir à l’idée que mes souffrances pouvaient être sources d’atteintes indignes…
Tu ne le fait peut-être pas exprès, Vashist, mais tu es dangereux pour les plus fragiles et c’est cela qui me pousse à faire cet écrit… Pour ceux, qui n’ont pas encore côtoyés leur libre arbitre.
Tout ce que je dis ici ne vient que de moi, de mon ressenti personnel, lié à mes expériences et personne ne m’a rien soufflé. J’assume !
Bien à toi…
Euh, « vivre et laisser vivre », ça vous inspire ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Vivre et laisser vivre

Message par sami » 04 sept. 2011, 15:24

Tu as bien fait élie, et là il y a danger - je pense qu'avec de plus ce genre de réponse de partage "Denis,
A part citer les autres, as-tu découvert quelquechose par toi même ?" ... Denis va supprimer son compte, hein Denis :wink:
Vashist
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2011, 21:21

Re: Vivre et laisser vivre

Message par Vashist » 04 sept. 2011, 16:56

Elie,
Vraiment navré si je t'ai causé le moindre soucis ou le moindre mal. J'étais sincère envers toi et ton approche m'a réellement touchée. Peut-être maladroit, certes.... ça n'est pas facile d'arriver sur ce forum et se faire discréditer immédiatement, traité de secte, etc.... C'est pour ça que je 'ai contacté par MP. A présent que je suis le mouton noir, je l'assume ! :)
Honnêtement, l'expérience que j'ai vécue en Inde n'a rien de sectaire, alors soit peut être ai-je été un peu dur envers certains, ais je ne voulais en tout cas pas te blesser, et encore une fois je m'en excuse. Je pensais simplement que mon expérience m'ayant tant apporté pourrait t'apporter à toi aussi du réconfort dans ta situation, si je me suis trompé, je m'en excuse également.
Je te souhaite réellement de trouver le bonheur en toi !
Avec toute ma compassion ! :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vivre et laisser vivre

Message par Denis » 04 sept. 2011, 20:55

Merci Elie d'avoir dit ce que tu pensais, tout le monde sait maintenant qui est Vashist en vrai ! :x

Moi, si j'étais Vashist je partirais de moi-même, honteux d'avoir essayé de prendre les gens pour des guignols et si rapidement dévoilé au grand jour, je méditerais alors sur mon arrogance et mon orgueil pendant un bon moment avant de trouver un autre forum et de me comporter bien autrement !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kriss
Messages : 12
Enregistré le : 31 août 2011, 10:37

Re: Vivre et laisser vivre

Message par Kriss » 11 sept. 2011, 05:26

Je ne connais pas tous les aboutissants de votre communication.
De facon général il est toujours dangereux de vouloir donner son avis, ou des conseils meme a quelque'un de proche quand il traverse des moments difficiles ou avec des doutes. Car la personne te raconte son histoire a sa maniere avec ses omissions, ses déformations; et les réponses que celui qui écoute voudrait donner, sont bien souvent les réponses qui lui semble bonne pour lui avec sa propre personnalité et ne le seront peut_etre pas pour celui qui racontait. Ce que j'ai de plus en plus compris, ce qu'il faut: c'est etre capable d'écouter les autres comme un miroir, sans donner de jugements, de réponses, de solutions. Mais juste reposer des questions a la personne en quete de réponses afin qu'elle regarde ses difficultés ou doutes sous d'autres angles, qu'elle pousse plus loin sa réflexion et puisse trouver elle meme les réponses.

C'est le plus dur, écouter sans intervenir.
C'est vivre et laisser vivre.
Il faut etre centrer et très calme.

KRISS
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Vivre et laisser vivre

Message par élie17 » 11 sept. 2011, 18:46

kriss a écrit :Ce que j'ai de plus en plus compris, ce qu'il faut: c'est etre capable d'écouter les autres comme un miroir, sans donner de jugements, de réponses, de solutions. Mais juste reposer des questions a la personne en quete de réponses afin qu'elle regarde ses difficultés ou doutes sous d'autres angles, qu'elle pousse plus loin sa réflexion et puisse trouver elle meme les réponses.

C'est le plus dur, écouter sans intervenir.
C'est vivre et laisser vivre.
Il faut etre centrer et très calme.
Bonjour Kriss,

Ce que tu dis là me parle bien, même si les humains que nous sommes ont de grandes difficultés à ne pas émettre d'avis, de jugement ou de conseils... Mais cela me semble également être cela la "communication"... Cela peut servir d'ouverture quand on s'englue dans un problème qui fait tourner en rond ou les pinceaux s'emmèlent...
Pris dans l'autre sens, le vivre et laisser vivre c'est accepter que l'autre projette sa propre logique qui ne nous correspond pas forcément sans en prendre ombrage et en se disant qu'il pense seulement aider (à part quand cela va trop loin, et là, mettre les points sur les i semble indispensable).
"Ecouter sans intervenir" est effectivement très dur, voire impossible parfois...
Je prends l'exemple de ma fille de 17 ans que je tente de laisser vivre ses propres expériences en étant à son écoute. Mais il est des moments où je trouve indispensable de prodiguer des avis et conseils, la sentant en danger... Bon, là c'est la maman qui parle!!! :coeur:
Et oui, concentré et calme!!! :)
A bientôt de te lire
élie
Répondre