Retour à l'essentiel

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Retour à l'essentiel

Message par élie17 » 01 sept. 2011, 16:00

Bonjour à tous et toutes !

"Mieux être au quotidien" et sa technique toute simple, toute bête remet les choses à leur juste place, on dirait :
Quoi respirer ?! Ben oui je sais respirer :rollover:
Bon, ce matin j'y vais quand même, je m'installe pour cette petite séance si banale par rapport au puissant travail énergétique et tous les autres tintouins... Et là!! Grande claque : je ne sais pas respirer, je ne sais plus respirer, j'ai oublié l'essentiel quoi!!
Alors je m'aplatis et je repart à la base de tout : je me réapproprie la respiration... la source
On cherche à se compliquer la vie sous le prétexte de l'évolution spirituelle et un jour, un :twisted: nous colle la simplicité sous le nez, l'air de rien :roll:
Au fait, Denis, je t'ai envoyé un MP mais je ne suis pas sûre de n'avoir pas encore fait une mauvaise manip... Désolée, je suis encore un peu bêta avec l'informatique :?
En tout cas, merci à toi :bleh: :lol:
A part ça, c'est quoi pour vous l'essentiel ???
A bientôt :coeur:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: retour à l'essentiel

Message par ValerieB » 01 sept. 2011, 20:28

A part ça, c'est quoi pour vous l'essentiel ???
A bientôt
vivre le moindre petit moment avec toute la conscience du coeur....! :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: retour à l'essentiel

Message par Odile » 01 sept. 2011, 21:08

élie17 a écrit : A part ça, c'est quoi pour vous l'essentiel ???
L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même... :coeur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Retour à l'essentiel

Message par Denis » 01 sept. 2011, 22:13

Etre est resté dans la connexion avec le Soi, tout le temps ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Retour à l'essentiel

Message par élie17 » 02 sept. 2011, 01:06

Et avec sa respiration... 8)
Et puis le rire... oui le rire, celui qui s'échappe d'un coup, sans prévenir en balayant tout le reste l'espace de son existence. Le rire qui ne génère que la douleur des côtes et ne se préoccupe de rien d'autre que d'être là parce qu'il est incontrôlable.
A ce propos me revient soudain un bout de sketch d'un humoriste qui a fait éclater le mien et qui se présente ainsi :
"Je suis un cartésien désabusé. Et c'est quoi un cartésien désabusé ? Et bien c'est un type qui dit : je pense donc je suis... mais je m'en fous!
A bientôt :coeur:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Retour à l'essentiel

Message par sami » 02 sept. 2011, 04:51

Vos réponses essaient enfin de compte, de se rapprocher de la philosophie de l'esprit sans que l'on sache ce qu'elle est vraiment.

Je me remets essentiellement en question à ce niveau là. 
Ma petite nature étant incapable de mettre en lumière les Connaissances de l'esprit, alors j'essaie de le reconnaitre et de là taire.

 Il est aujourd'hui très facile et accessible de répondre à cette question. Et la réponse a une limite de notre évolution - l'évolution qui est un but générale de la vie elle-même. 
Tout doit évoluer  même si le commun des mortels ne le sait pas.
Les scientifiques s'inspirent, apprennent du cosmos car il est né ordonné et parfait d'un Amas d'énergies il y a des milliards d'années, dans une loi unidimensionnelles, que seul la pensée de l'homme empêche de voir ce qui est essentiel - le Tout qui est le plus grand mystère de la vie.

La philosophie et encore plus la religion n'apportent pas de réponses à l'essentiel car ils n'arrachent pas l'homme en souffrance de son état actuel, pris dans des hyperactivités démesurées.
Peut- être que le jour où on pourra vraiment répondre à cette question, on aura enfin trouvé le sens de la vie, de sa vie, Yoga, l'Ideal de tout être humain et qui est accessible à tous mais pas sans efforts continues de transformations.
Et cet Idéal auquel nous nous concentrons dans notre pratique qui devrait être un travail, nous façonne et nous modèle - le piège est que nous nous transformons d'après ce que l'on ressent, ce que l'on pense alors que ce serait mieux de se nettoyer, de vider son mental afin que l'Esprit, le seul Haut-Idéal qui peut remplir tout les vides en l'homme..
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Retour à l'essentiel

Message par Denis » 02 sept. 2011, 10:03

Heu,... Oui, mais Sami, c'est quoi l'essentiel pour toi :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: Retour à l'essentiel

Message par parducci » 02 sept. 2011, 11:36

L'essentiel pour ma part, ce n'est plus avoir ce masque que l'on a tous, je ne me fais pas d illusion (même si j' en ai pris conscience durant ton stage Denis ! ), ce masque est difficile a décoller , être soi , être léger, arrêter de vouloir être quelqu'un , ah quel bonheur ! a ce jour voila ce qui est essentiel. Dans un an ou plus ce sera, vivre dans le om ! qui sait ???.
Je pense que si on prend conscience de nos conditionnements, de nos souffrances et de nos peurs on peut arriver a un "essentiel", mais bibi la haut, il n'aime pas ça, alors chaque fois je me remets à l'ouvrage et je nettoie que faire d'autre ! Je pense que comme le vieux jardinier j'enlève les vieilles feuilles de mon jardin qui empêche de découvrir mon être intérieur, c'est cela ma sadana, pourquoi vouloir atteindre l'illumination :roll: ,si je passe à cote de moi et des autres. :oops: :oops:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Retour à l'essentiel

Message par sami » 02 sept. 2011, 11:59

Denis a écrit :Heu,... Oui, mais Sami, c'est quoi l'essentiel pour toi :?
J'ai pris une seule Idée divine et je travaille que sur elle jusque l'a rendre vivante en moi, c'est cela l'essentiel pour moi.

"Le monde est enchainé par l'action, si l'action n'est pas accomplie au nom du sacrifice... Par conséquent, sois détaché et accomplis l'action qui est ton devoir, car, en accomplissant l'action sans attachement, l'homme obtient le Suprême."B.G.

Est ce que atteindre "l'Illumination" Parducci, c'est vraiment passer à côté de soi et des autres ?
Est ce que durant un stage, tu peux vraiment prendre conscience de la profondeur de ton masque, et qui peut voir le, je dirais les masques fossilisés.

"D'une coupe faite d'or
La face du réel est couverte ;
Ouvre-là, Ô Pûsan, à celui
Qui poursuit le réel, pour qu'il voit.

Pûsan, toi le roi unique, Yama, Sûrya
Fils de Prajapati, répands tes rayons,
Concentre ton éclat.
Ton aspect le plus beau, je le vois.
Quant à ce personnage là-haut, c'est moi-même."
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Retour à l'essentiel

Message par philippe12 » 02 sept. 2011, 14:26

bonjour a toutes et a tous

merci Elie17 pour cette belle question
et merci a tous et a toutes pour vos lumineuses reponses

l'essentiel pour moi est d'etre rustique, c'est a dire d'etre assez ouvert pour assumer mes choix et mes gros cailloux
http://www.ecofine.com/EHL-FORUM/No%203 ... aquier.pdf
si j'ai une zone d'inconfort tres basse je pourrai chaque jour consacre un maximum de temps a l'accueil et l'ecoute de
ma famille
mes proches
l'inconnu

l'essentiel ...c'est toujours mettre en avant la bienveillance et le respect ... pour atteindre la Lumiere et l'Amour

je dedis ma pratque de ce jour a Stan ( le chien dans le logo) qui nous a quitte hier, j'ai pratique une ceremonie dedie avec incineration cette nuit.. maintenant ces cendres reposent sous mon arbre.
il n'etait qu'AMOUR :rip:

c'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Retour à l'essentiel

Message par élie17 » 03 sept. 2011, 18:14

bonjour,

Dans les échanges que je lis, les essentiels me semblent reliés :
Le but (Sami)
Le chemin (parducci)
Euh... l'essentiel n'est-il pas d'atteindre le but par le cheminement ? Alors cela se complète non ? :bisou: :bisou:
En n'omettant pas de prendre avec soi ses gros cailloux, bien sûr... (super le texte philippe!) :thup:
En attendant, mon essentiel de l'instant est de tenter de mettre une image...
A bientôt
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Retour à l'essentiel

Message par lemeditant » 03 sept. 2011, 18:41

Le but est le chemin
Le chemin est le but.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Retour à l'essentiel

Message par Denis » 04 sept. 2011, 09:51

Oui mais quel est ce but ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Retour à l'essentiel

Message par lemeditant » 04 sept. 2011, 14:11

Bonjour,

Il me semble que le but se confond avec le chemin.
Séparer le chemin du but est une vue de l'esprit.
Le but, c'est l'accomplissement qui se réalise d’instants en instants.
Si je décide de faire de la méditation un but, c'est en méditant que je le réalise.

Quel est ce but ?

Sincèrement je pense qu'il n'y en pas.
Au sommet de la montagne, plus de montagne.

Je ne parle pas ici d'un objectif que l'on se donne...
Dans mon esprit c'est différent.

On entend souvent : mon but c'est l'éveil. Mais en disant cela on se trompe sur l'éveil car ne sachant pas en quoi cela peut consister, on ne peut faire qu'une projection imaginaire de son propre esprit.
Et lorsque l'on commence sur une Voie, on se rend compte que le but change en cours de route parce que nous avons nous même changé.

Lorsque le méditant en soi disparaît, on se rend compte que l'on est réalisé, non pas demain ou hier, mais là, maintenant. Il ne peut plus y avoir d'espace pour une quelconque projection dans un but situé demain...
La fusion entre le but et l'accomplissement est complète.

Pour aller plus en profondeur, peut-il n'y a voir aucun but ? Peut-on vivre dans l'accomplissement des choses sans viser un but particulier ?
Simplement vivre ce qui doit être vécu sans désir d'obtention de quoique ce soit ?
Pour le Yoga je ne sais pas. Pour la médiation telle qu'on peut l'envisager et la pratiquer c'est oui.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Retour à l'essentiel

Message par Denis » 04 sept. 2011, 14:30

Comme tu as raison !!!!!

L'éveil est un fantasme amusant, une sorte de carotte pour les pratiquants, mais en fait l'éveil est là, maintenant...
On s'éveille à un gout, à une odeur, à une idée, à un concept...
Puis un jour le coeur devient l'organe de perception et il n'y a plus rien à attendre...
Comme dit Abhinavagupta " :
Abhinavagupta a écrit :"Ne laisse rien,
ne prends rien,
bien établi en toi-même,
tel que tu es,
passe le temps agréablement".
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Retour à l'essentiel

Message par sami » 04 sept. 2011, 20:30

"S'il y avait un but à atteindre il ne saurait être permanent.
Le but doit être d'emblée ici.
Nous tâchons d'atteindre le but avec l'ego, mais le but existe avant l'ego.

Ce qu'il y a dans le but précède même notre naissance, c'est-à-dire la naissance de l'ego,
puisqu'en existant il commence à paraître lui aussi.

...Si nous regardons le Soi comme l'ego nous devenons l'ego, si comme l'esprit, nous devenons l'esprit,
si comme le corps, nous devenons le corps.

C'est la pensée qui construit des gaines de tant de façons.
On voit s'agiter l'ombre sur l'eau.
Quelqu'un peut-il arrêter l'agitation de l'ombre ?

Si elle cessait de s'agiter, on ne remarquerait plus l'eau, mais seulement la lumière.
Pareillement, ne tenez pas compte de l'ego et de ses activités, ne voyez que la lumière derrière.
L'ego est la pensée de "je", mais le véritable "Je" est le SOI."

Maître Maharshi.
Répondre