La pratique dans la nature

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

La pratique dans la nature

Message par Dhruva » 27 nov. 2005, 15:19

Bonjour,

J'aime beaucoup pratiquer dans la nature, je trouve que c'est une très belle expérience.

Vous arrive t'il à vous de pratiquer dans la nature ?
Avez vous vécu de belles expériences dans celle ci ?
N'hesitez pas à partager.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2005, 21:41

Bonsoir,

Personnellement j'aime beaucoup pratiquer dans la nature, de jour comme de nuit.
J'ai la chance de connaître la foret des Maures qui est à coté de chez mois dans le Var, c'est un lieu assez fort avec de belles énergies et une diversité de paysages saisissante.

Je crois que pratiquer dans une salle est une bonne chose, puis aller dans la nature est se confronter à autre chose. Tard dans la nuit, au pied d'un arbre perdu dans la foret, la présence à soi même est intense, la communion avec la nature aussi.

Et toi Dhruva, ou vous tous, pratiquez vous dehors…

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 30 nov. 2005, 13:32

Ô oui, j'adore méditer dans la nature, c'est quelque chose qui fais déborder mon coeur de joie.

Malheureusement à cette période de l'année le temps ne s'y prête pas.

Dans la nature, j'aime méditer sur l'harmonie et me sentir vibrer, uni à toutes choses.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Shivaji
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2005, 21:27

Message par Shivaji » 08 janv. 2006, 16:07

La forêt, la mer, voilà bien des endroits régénérateurs et inspirants où il est bon puiser une belle énergie au moyen d'une pratique courageuse mais aussi jubilatoire.
J'aime personnellement pratiquer dans la nature, et nu de surcroît. Quant à la température, tout est relatif; un bon bain de mer en hiver est une expérience merveilleuse, et si bonne pour la santé.
Amitiés,
Shivaji :P
Namaste
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 05 mars 2006, 21:21

Bonsoir,

Personnellement, j'aime également pratiquer dans la nature. Mais sincèrement, dans le Nord, l'hiver a tendance à commencer tôt et à s'éterniser. Au surplus, l'humidité et le vent, sont des facteurs de nature à accroître la difficulté d'une telle pratique.

Certes, si j'avais le niveau suffisant, sans doute ces éléments ne consituteraient aucun obstacle (je me rappelle du passage narré par André Van Lysebeth, au cours duquel est décrit l'accueil d'un yogi par les dignitaires de l'URSS d'alors, afin de les aider dans leurs travaux sur l'exploration de l'espace : en plein hiver moscovite, vêtu d'une simple étoffe ! ).

Pour réchauffer le corps très rapidement, Iyengar évoque Yoganidrasana, en mentionnant notamment que cet asana est employé par les yogi vivant dans les montagnes dans le but de se réchauffer.

Je suis assez troublé par cette assertion, parce que cette position nécessite une soupesse certaine, qui implique selon moi, que les membres soient déjà particulièrement échauffés. Je dois avouer que le but de cet asana, tel qu'il est présenté, aboutit à ce que le serpent se morde la queue.

Je remercie les différents interlocuteurs de ce forum de bien vouloir m'éclairer sur ce point, et de dénouer ce qui doit être une mauvaise compréhension de ma part.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 mars 2006, 22:23

e suis assez troublé par cette assertion, parce que cette position nécessite une soupesse certaine, qui implique selon moi, que les membres soient déjà particulièrement échauffés.
tout est relatif : yoganidrasana peut etre moins difficile à réaliser qu'un paschimotanasana au stade final. Les postures difficiles ne sont pas forcément celles qui en ont l'air...De plus, réaliser yoganidrasana en fin de journée pour ouvrir une séance est faisable; en revanche le matin au réveil c'est une autre histoire!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 06 mars 2006, 00:22

Il y a aussi la meditation sur le Manipura Chakra qui réchauffe tout le corps ou la meditation sur le feu, ou encore les pranayamas.
Il existe aussi une pratique appelé "Tumo."

Ram Ram Ram...
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
madeleine
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2006, 17:11

Re: La pratique dans la nature

Message par madeleine » 23 avr. 2006, 18:36

Dhruva a écrit :Bonjour,

J'aime beaucoup pratiquer dans la nature, je trouve que c'est une très belle expérience.

Vous arrive t'il à vous de pratiquer dans la nature ?
Avez vous vécu de belles expériences dans celle ci ?
N'hesitez pas à partager.
oui, je pratique souvant dans la nature, j'ai la chance de vivre dans une région où la nature est particulièrement présente est belle et c'est très agréable, magique !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 avr. 2006, 18:40

Bonjour Madeleine et Bienvenue sur le forum !

Qu'elle type de pratique aimes tu faire dans ta région ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
madeleine
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2006, 17:11

Message par madeleine » 23 avr. 2006, 21:41

Denis a écrit :Bonjour Madeleine et Bienvenue sur le forum !

Qu'elle type de pratique aimes tu faire dans ta région ?
méditation devant de beaux espaces et asanas.
J'ai découvert la méditation "en cours" cette année, mais je me rends compte qu'en fait je pratique déjà depuis plusieurs années sans le savoir !! en étant dehors.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 avr. 2006, 07:58

la pratique dans la nature personnellement ne me semble pas très appropriée :
- insectes volants
- courants d'air
- sol inégal empêchant un bon allignement du corps
- possibilité de distraction plus importantes
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 avr. 2006, 09:26

Rico a écrit :la pratique dans la nature personnellement ne me semble pas très appropriée :
Un de mes "profs" disait : "Dans une salle tu fais des gammes, dans la nature tu composes". (Je suis sur que nos amis musiciens vont aimer :) :) )

C'est sur que les postures ne sont pas totalement aisées dans la nature, mais au combien extraordianaires. Faire un arbre dans la nature est une merveille !!! Il ne faudrait pas oublier le sens du Yoga qui est d'entrer en contact avec notre nature profonde. Peut-être qu'une salle bien aspetisée avec la clim c'est pas fameux pour faire du Yoga. De plus, les idées de "Bon alignement du corps" me semblent des milliers de fois mois interessantes que le fait d'entrer en contact avec un lieu, ses énergies, son esprit...
Enfin, que serait la concentration si le moinde bruit, ou dérangement venait t'embéter....
Où peut-on, justement livrer combat et trouver plus d'énergie de force...
Peut-être en tenant une posture pendant longtemps, en tentant des pranayama du style 16/64/32 ou en méditant à minuit, en hivers avec -10, la glace et le mistral. Moi, c'est ce qui fait vibrer....

Ram est un bon exemple, 2 piqures de Cobra et pas de gène dans sa méditation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 24 avr. 2006, 18:59

Attention Rico à ne pas tomber dans un "Yoga de chambre".

Je trouve qu'il est aussi intéressent de méditer dans le silence que dans le bruit.

Tous ces obstacles ne sont là que parce que tu leur donne ton attention, si tu entre en méditation, ils n'existent plus, du moins plus en tant qu'obstacle.

Il n'y as qu'un, pas deux, juste un...

Il n'y as que toi, ancré dans une profonde méditation, vibrent dans une lumière insoluble, infiniment stable et beau.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
madeleine
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2006, 17:11

Message par madeleine » 24 avr. 2006, 20:45

Denis a écrit :
Rico a écrit :la pratique dans la nature personnellement ne me semble pas très appropriée :
Un de mes "profs" disait : "Dans une salle tu fais des gammes, dans la nature tu composes". (Je suis sur que nos amis musiciens vont aimer :) :) )

C'est sur que les postures ne sont pas totalement aisées dans la nature, mais au combien extraordianaires. Faire un arbre dans la nature est une merveille !!! Il ne faudrait pas oublier le sens du Yoga qui est d'entrer en contact avec notre nature profonde. Peut-être qu'une salle bien aspetisée avec la clim c'est pas fameux pour faire du Yoga. De plus, les idées de "Bon alignement du corps" me semblent des milliers de fois mois interessantes que le fait d'entrer en contact avec un lieu, ses énergies, son esprit...
Enfin, que serait la concentration si le moinde bruit, ou dérangement venait t'embéter....
Où peut-on, justement livrer combat et trouver plus d'énergie de force...
Peut-être en tenant une posture pendant longtemps, en tentant des pranayama du style 16/64/32 ou en méditant à minuit, en hivers avec -10, la glace et le mistral. Moi, c'est ce qui fait vibrer....

Ram est un bon exemple, 2 piqures de Cobra et pas de gène dans sa méditation...

Je suis danseuse alors ça doit être ça Denis, l'idée de la "composition" qui doit me plaire quand je pratique dans la nature ... S'approprier un lieu et entrer en contact avec, il y a l'idéee de la communication aussi, de l'échange, on reçoit dehors de l'énérgie, de la chaleur, du froid, du vent de l'eau...

Contrairement à Rico ( on est tous différents) être dehors me permet d'atteindre une conscience corporelle et un centrage bien plus important que qd je suis en salle, où c'est pour moi genant parfois, manque d'espace, personnes agitées....

C'est sur dans la nature il y a les p'tits insectes et tout et tout, mais cela dépend de comment on appréhende cela....

Et puis c'est vraiment interessant de remarquer les différences dans nos sensations , si je repose sur du sable, du granit, de l'herbe.....
On ne sent pas la même chose, on ne reçoit pas la même chose.

Je sais pas, mais je trouve aussi qu'en étant dans la nature, on perçoit mieux l'harmonie, cela nous aide à nous rapprocher de nous même quand
même......

bonne soirée
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 avr. 2006, 23:35

Madeleine a écrit :être dehors me permet d'atteindre une conscience corporelle et un centrage bien plus important que qd je suis en salle, où c'est pour moi genant parfois, manque d'espace, personnes agitées....
Oui, tu as bien raison, sans compter les odeurs de certains ... :lol:

En fait, j'aime bien aussi pratiquer dans une salle, surtout que j'ai la chance d'avoir ma salle de pratique chez moi. C'est dans cette salle que je donne mes cours et c'est vrai qu'elle garde des énergies et des vibrations assez forte, surtout que seul du Yoga est réalisé dedans. Avec le temps elle est devenue un pillier de lumière :wink:

Je crois, que pour cheminer on ne doit tenter beaucoup de choses...

Bien à vous tous !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 25 avr. 2006, 10:32

Tout dépend de ce que je recherche : percevoir mon corps ou percevoir mon environnement. Chaque chose en son temps : ma pratique "en salle" me permet de fusionner avec mon environnement une fois que j'ai fini ma séance et que je sors... dans la nature...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

Message par FEÏGA » 20 mai 2006, 13:46

C'est sur dans la nature il y a les p'tits insectes et tout et tout, mais cela dépend de comment on appréhende cela....

Et puis c'est vraiment interessant de remarquer les différences dans nos sensations , si je repose sur du sable, du granit, de l'herbe.....
On ne sent pas la même chose, on ne reçoit pas la même chose.

Je sais pas, mais je trouve aussi qu'en étant dans la nature, on perçoit mieux l'harmonie, cela nous aide à nous rapprocher de nous même quand
même......
Je suis une vraie citadine et je ne suis pas toujours à l'aise dans la nature, les insectes, les petites herbes qui piquent qui démangent...., mais quand je fais du yoga dans la nature c'est comme entrer dans un autre univers, plus rien ne me gène, je me sens en harmonie parfaite avec la nature, la posture de l'arbre dehors, dans un parc boisé ou dans une forêt c'est être réellement un arbre.

tout à fait d'accord avec toi Madeleine, les sensations sont différentes en fonction des lieux et des éléments.

Mes plus belles sensations, c'est l'été, très tôt sur la plage encore déserte face à l'océan....

FEÏGA
Répondre