Yoga et Amour

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Yoga et Amour

Message par tonio29 » 01 juil. 2011, 07:39

Bonjour a tous,

J ai etudie le boudhisme ou l on parle beaucoup d amour et de sagesse...

De meme, Sri Nisargadatta disait:
Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse.
Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour.
Entre les deux ma vie s'écoule.

J aurai voulu savoir quelle est a votre avis la place de l amour dans le Yoga?
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 01 juil. 2011, 09:14

tonio29 a écrit :J ai etudie le boudhisme ou l on parle beaucoup d amour et de sagesse...

De meme, Sri Nisargadatta disait:
Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse.
Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour.
Entre les deux ma vie s'écoule.
Bonjour,
Quand je lis ces phrases, je me dis que je ne suis pas arrivé à ce Rien et à ce Tout - et donc, comment vivre en vérité, la sagesse et l'amour vu du Ciel - je n'en ai pas encore accès malheureusement - ce sont des états de conscience très élevés.
Alors, beaucoup vont traduire l'amour à faire du bien, toujours du bien mais je pense que trop de bien tue le bien du fait que l'on ne sait même pas élevé au-dessus du bien et du mal. Et aussi, à vouloir imiter la Sagesse divine que l'on a jamais goûté en lumière, eh bien on pense que c'est dans l'attitude physique - et un jour, lorsque l'on est mis à l'épreuve par la Sagesse elle-même, on crie de colère, on casse tout...

On voit qu'un être comme Sri Nisargadatta, lorsqu'il a atteint l'éveil, c'est ensuite qu'il a quitté sa famille - mais il ne l'a point quitté, il a retrouvé sa famille universelle - mais nous, on ne voit qu'avec notre nature inférieure - le but du yoga est justement d'unir ces deux natures et de ne faire qu'Un - c'est ainsi que sa phrase résonne "Entre les deux ma vie s'écoule" - lorsque la Sagesse illumine de ses deux Intellect, lorsque l'Amour émane de ses deux Coeur, alors, en une deuxième naissance entre les deux, sa Vie, toutes ses actions universelles sont empreints de Vérité.
:wink:
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Yoga et Amour

Message par Olivier F » 01 juil. 2011, 11:04

Pour moi la plus belle définition de l'amour se trouve dans le regard de Ramana Maharshi, une bienveillance désintéressée, une faculté a voir l'âme des gens.

Il parait que lorsqu'on rencontrait le Maharshi dans ses montagnes il ne parlait pas beaucoup et se contentait de vous regarder dans les yeux. Il parait que ce regard empreint d'un amour infini et d'une bonté sans limite suffisait à faire pleurer de joie ses visiteurs.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 01 juil. 2011, 11:37

Bonjour,
oui Olivier, tout à fait.

Il ne s'agit pas d'une question de personnalité.

Un être pur n'est que reflet et il reflète autre chose que sa personne, car il est délivré de la personna.
Ne reste alors que l'être suprême, le Soi ( que d'autres nomment la nature de Bouddha )qui brille comme un soleil et répend tout autour une aura naturelle de compassion et d'amour.
L'être éveillé qui a pris refuge en Soi, cet être pacifié, libéré, devient simple miroir d'une réalité plus haute qui ne lui appartient pas et que l'on pourrait qualifier d'amour universel.

A titre d'exemple nous constatons que lorsque nous sommes à certains moments dans notre état naturel, tranquilles, en paix, il n'y a que bienveillance; une bienveillance spontannée, rien d'autre.

Un homme qui s’endort le soir et qui abandonne donc toute ses tensions, avidité, intérêts etc et qui laisse fondre se dissoudre son "je" égotique, devient sans le savoir un Saint.
Il n'est en colère contre personne, ne désire rien de particulier, n'est veux à personne et durant quelques secondes furtives juste avant de s'endormir se trouve dans une position d'acceuil. Bref, il entre en méditation sans le savoir.

C'est tout le sens du "lâcher-prise" que l'on retrouve dans le Bouddhisme-Zen. S’abandonner totalement à ce qui Est, sans choix. Dans cet état il n'y a plus de conflits.
Ne reste qu'une immense disponibilité qui est amour.
On peut nous insulter, cela n'entame pas la disponibilité, l'écoute. Nous voici disponible écoutant la détresse, la colère, regardant ce qui Est.
Ce regard est lumière; Paix.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 02 juil. 2011, 20:39

bonjour a toutes et a tous

bienvenu a toi "" le meditant""

@Tony

merci pour ta belle participation energique

je suis a aller sur les sites thais que tu proposes et je n'arrete pas de rever ..mes pensees t' accompagne

pour ma part j'etudie le yoga et j'essaie de vivre suivant ses preceptes ... qui ne sont que Lumiere et amour.. :coeur:

et c 'est un combat quotidien contre soi meme.. :beurk: etre un salaud est si facile :boxe:

Messieurs, vos croyances ne peuvent pas remplacer l'amour. Parce que vous ne savez pas ce qu'est l'amour, vous vous complaisez dans des théories et des pratiques, vous êtes à la recherche de systèmes économiques, sociaux ou religieux qui dissoudront cette monstrueuse inégalité.
Lorsqu'on aime, il n'y a ni l'intellectuel, ni le pécheur, ni l'homme d'équité. Etre libre de la sorte est une chose merveilleuse. Seul l'Amour peut donner cette liberté, non une croyance. L'amour n'est possible que lorsque tombent les croyances, lorsqu'on ne s'appuie sur aucun système, lorsqu'on devient humain, lorsqu'on n'est plus mécanisé.
Combien peu nous aimons dans notre vie quotidienne !
Vous n'aimez ni vos fils, ni vos filles, ni vos femmes, ni vos maris, et parce que vous ne les connaissez pas, vous ne vous connaissez pas vous-même. Plus nous nous connaissons nous-mêmes plus nous comprenons la signification de l'amour. L'amour est le facteur le plus extraordinaire de la vie parce qu'il résout tous nos problèmes.
Cela n'est pas une simple assertion ; essayez de laisser tomber votre agressivité, vos compétitions, vos poursuites, soyez simples et vous trouverez l'amour. L'homme simple trouve la paix dans ce qu'il est lui-même, et la compréhension de « ce qui est » engendre l'amour et le bonheur ».
J. Krishnamurti.

c'est un plaisir de vous lire

Namaste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga et Amour

Message par Odile » 03 juil. 2011, 09:17

philippe12 a écrit :
Messieurs, vos croyances ne peuvent pas remplacer l'amour. Parce que vous ne savez pas ce qu'est l'amour, vous vous complaisez dans des théories et des pratiques, vous êtes à la recherche de systèmes économiques, sociaux ou religieux qui dissoudront cette monstrueuse inégalité.
Lorsqu'on aime, il n'y a ni l'intellectuel, ni le pécheur, ni l'homme d'équité. Etre libre de la sorte est une chose merveilleuse. Seul l'Amour peut donner cette liberté, non une croyance. L'amour n'est possible que lorsque tombent les croyances, lorsqu'on ne s'appuie sur aucun système, lorsqu'on devient humain, lorsqu'on n'est plus mécanisé.
Combien peu nous aimons dans notre vie quotidienne !
Vous n'aimez ni vos fils, ni vos filles, ni vos femmes, ni vos maris, et parce que vous ne les connaissez pas, vous ne vous connaissez pas vous-même. Plus nous nous connaissons nous-mêmes plus nous comprenons la signification de l'amour. L'amour est le facteur le plus extraordinaire de la vie parce qu'il résout tous nos problèmes.
Cela n'est pas une simple assertion ; essayez de laisser tomber votre agressivité, vos compétitions, vos poursuites, soyez simples et vous trouverez l'amour. L'homme simple trouve la paix dans ce qu'il est lui-même, et la compréhension de « ce qui est » engendre l'amour et le bonheur ».
J. Krishnamurti.
Très très juste...merci ! :coeur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Yoga et Amour

Message par Olivier F » 04 juil. 2011, 20:28

Bon honnêtement j'ai un peu de mal avec Krishnamurti. Il a raison sur le fond mais comment dire...c'est pas une grosse découverte ce qu'il dit là.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga et Amour

Message par Odile » 04 juil. 2011, 21:05

Olivier F a écrit :Bon honnêtement j'ai un peu de mal avec Krishnamurti. Il a raison sur le fond mais comment dire...c'est pas une grosse découverte ce qu'il dit là.
bien sûr que ce n'est pas une découverte Olivier...mais plutôt une Re-découverte ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
shivashakti
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2011, 06:09

Re: Yoga et Amour

Message par shivashakti » 08 juil. 2011, 04:25

Bonjour à tous,
J aurai voulu savoir quelle est a votre avis la place de l amour dans le Yoga?
pour ma part, apres une longue periode de recherche sur les moyens de soigner et sur la comprehensions du systemes energetique, je suis tombé sur la "bagavad gita".
Là ce fut une révélation.
Le mot amour, à travers ce recit et l'enseignement de Krishna, pris vraiment tout son sens.

Je compris enfin que toutes ces experiences que je vivais alors et qui ne m'apportait que souffrance devaient etre vus différements.
je m'appliquais donc a accepter quand réalité toutes ces experiences étaient un cadeaux, et qu'en les acceptant avec amour enfin elles se transformaient en richesses.

Oui l'amour quelque soit son expressions est incontournable dans une pratique de yoga comme dans celle d'une recherche de soi.
Que cet pratique touche le corps ou les différentes couches de l'etre, l'amour est la veritable energie capable de transformer et de sublimer l'ensemble de notre etre.
Il est parfois préférable de ne pas pratiquer un exercices que de le faire sans ce moteur.
Mais il faut aussi comprendre que l'amour c'est aussi accepter tel ou tel malaises, tels ou tels injustices, tels ou tels douleurs. L'amour est la seule "énergie" capables de pouvoir reunir toutes choses en un seul point, dans lequel tout les opposés ne sont plus conflictuels mais seulement l'expressions d'une meme et seule réalité.

Ravi de partager ce lieu d'échange avec vous.
Shivashakti.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 08 juil. 2011, 09:57

Bonjour Shivashakti,

On ne peut mieux dire...

Peut-être que le terme de compassion serait plus juste.
Compassion envers soi, envers les autres, envers la vie entière.
Compassion qui naît dans l'ouverture du cœur.

Amour me semble parfois un mot un peu trop usé dans lequel on met un peu ce qu'on veut et ce sentiment se transforme bien vite en haine.

La compassion naît de la clairvoyance intérieure. Elle est accompagnement du mouvement de la vie, du ressenti intérieur. Cette libre acception de ce qui est, pacifie le cœur.
Aimer c'est être attentif.
Le soleil brille pour tout le monde sans choix aucun.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 08 juil. 2011, 13:11

Bonjour a toutes et a tous

Bienvenue. Shivashakti

Belle intro...


@lemeditant
Interessant ta definition de la compassion..
Quel est le mot sanskrit auquel tu l'associe ?


Lumiere et Amour sont inusables...c'est CELA la force de la vie.
T a déjà essaye d'user le ..soleil :mrgreen:

Je vous dedis ma journee de pratique et de jeune
Ainsi que ce magnifique soleil normand qui se leve pour la 3em fois.. Quel merveilleux pays .. Quelle lumiere...a chaque leve de soleil...ca fait comme dans les films de cure ou dieu apparaît.. C'est ...BEAU

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Yoga et Amour

Message par Olivier F » 08 juil. 2011, 13:35

Lumiere et Amour sont inusables...c'est cela la force de la vie.
T a déjà essaye d'user le ..soleil
Mon cher Philippe, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y'a un proverbe en Inde qui dit "nothing is permanent exept the unpermanent", c'est à dire rien n'est éternel sauf le changement. L'éphémérité de toute chose est une préocupation importante de la pensée hindou mais aussi boudhiste.

Je ne pense pas que tu trouveras en Inde un yogi ou un sage qui te diras que quoi ce soit est éternel, ne serait ce que parceque la mythologie hindou est basée sur la trinité (Trimūrti) création (Brahmâ)/préservation(Vichnou)/destruction(Shiva) (en simplifiant beaucoup bien sur).
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 08 juil. 2011, 14:26

@philippe12
"Interessant ta definition de la compassion..
Quel est le mot sanskrit auquel tu l'associe ? "

Je l'associe à rien.
A toi de me le dire peut-être....

Compassion est fort utilisé dans le Bouddhisme mais pas seulement. C'est une notion.
Bien sûr on peut toujours aller piquer dans un texte une référence, une définition, mais en dernier recours l'essentiel est de ressentir ce que cela peut être pour nous.
Subjectivement pour moi c'est une écoute bienveillante de Tout. Même de l'horreur.


@Olivier F

L'impermanence est permanance.
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Yoga et Amour

Message par Olivier F » 08 juil. 2011, 14:44

L'impermanence est permanance.
Si tu lit bien mon post c'est exactement ce que j'ai dit... Sauf qu'à ma connaissance "impermanence" ce n'est pas un mot qui existe en langue française, c'est pourquoi j'ai traduit par "changement".

Donc oui le changement est la seule chose qui soit permanente. Ceci dit c'est aussi une boutade car par définition ce qui change c'est justement ce qui n'est pas permament, d'ou la subtilité de ce proverbe.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 08 juil. 2011, 15:22

Les batailles de mots engendrent bien des maux...

Impermanence existe dans le Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré.

Ma petite phrase n'était pas là pour contredire ce que tu as écris mais pour le représenter différemment.

J'ai beaucoup "bataillé" avec des Bouddhistes sur cette histoire à l'époque ou je pratiquais le Zen.
Je n'ai jamais pu éclaircir cette espèce de crainte de l'idée de permanence.
C'est un mot quasi tabou.
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Yoga et Amour

Message par Olivier F » 08 juil. 2011, 15:39

Autant pour moi pour "impermanence". Me culpa.

Je ne sais pas si c'est tabou....Mais le fait est que je ne suis pas capable (l'es tu ?) de citer une seule chose qui soit permanente. Mais c'est un peu la croisé des chemins entre l'orient et l'occident je pense.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 08 juil. 2011, 16:29

Olivier, pas de méa culpa
Il ne s'agit ici que de mots.

Pour répondre à ta question, je ne suis capable de rien.

Je ne connais que la Conscience et n'ai accès qu'à cela; rien d'autre.
Dans ce cas qu'est-ce qui se présente à la conscience ?
Un mot "permanence" et un autre mot "impermanence".
Rien d'autre. Deux concepts qui de toutes façon ne résoudrons pas le problème de la vie ici et maintenant.
On peut se balader dans la rue avec l'une ou l'autre représentation mentale, cela ne change rien au
cadencement de nos pas.
Sur le plan de la conscience, si on éprouve une sensation d’impermanence celle ci est vraie
et si l'on ressent une sorte de permanence celle-ci est vraie.
Vraie, non parce qu'on détient une preuve, mais vraie parce qu'on le vit.
Le miracle de la vie c'est qu'il y a un espace mental possible pour les deux représentations.
Rien n'est possible, tout est possible.

Te citer une chose permanante ?
Je serais tenté de te dire : un théorème mathématique.
C'est permanent et invariable MAIS dans un certain cadre de référence.
Si on dit c'est permanent ou impermanent, il convient de tenir compte de l'observateur, de son cadre de référence,
et de sa dimension dans l'espace-temps.
La phrase juste serait : Cela m'apparaît comme étant permanent ou impermanent et non pas cela est.

Ca semble un troll, un faux problème cette histoire et je le ressens comme un piège intellectuel.
J'en sortirai de cette façon : ni permanent ni impermanent. Aller au delà !

Ps: j'ai mal à la tête.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 08 juil. 2011, 19:17

lemeditant a écrit :Pour répondre à ta question, je ne suis capable de rien.

Je ne connais que la Conscience et n'ai accès qu'à cela; rien d'autre.
Dans ce cas qu'est-ce qui se présente à la conscience ?
Un mot "permanence" et un autre mot "impermanence".
C'est vraiment un vaste sujet :lol:
J'ai un simple point de vue sur l'impermanence et ce qui est permanent.
Tout ce qui est saisissable comme la matière et plus on s'élève dans l'échelle de tout ce qui est saisissable est impermanence. L'eau commence à être dure à maintenir dans les mains, l'air, on peut encore trouver un moyen de le comprimer ect... mais de nous-même, on ne peut le prendre dans la main et plus on monte ainsi, plus on se rend compte que l'on trouve l'esprit qui n'est pas de la matière, qu'il n'occupe aucune place.
Je pense que si on cherche quelques réponses de ce qui est permanent, on ne peut le trouver que dans l'esprit qui est inconcevable.
qu'est ce qui peut nous rendre permanent dans notre vie terrestre et qu'est ce qui peut tout à fait le contraire - c'est nous-même dans la conscience.
Dans ma vie, si je mets de côté l'esprit et que je pense qu'à la matière, je vais m'alourdir, souffrir, être moins actif, me limiter en tout et je vais végéter, me transformer en pierre.
Mais si d'un autre côté, je mets l'esprit à la première place, je vais prendre un chemin ascendant vers d'autres Hiérarchies qui Elles, vont remplacer toutes ces particules lourdes en particules légères et lumineuses et c'est ainsi que je vais pouvoir vivre intensément l'Esprit car de Son point de vue, Il résiste à tout puisqu'Il est tout.
Qu'en pensez-vous ?
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Yoga et Amour

Message par Olivier F » 08 juil. 2011, 19:53

Il me semble cependant qu'on peut avancer en examinant ce problème de la permanence avec une échelle temporelle. Non que cela résoudra notre débat mais cela pourrait un peu l'éclairer.
Habituellement on considère l'évolution, le mouvement en fonction des valeurs "passé","présent" et "futur" (je pose ici une hypothèse hein). Pourtant est il possible de fixer l'instant c'est à dire le présent ? A mon sens non. De ce fait nous reste le passé: ce que j'étais, ce que le monde était...même si peut être à un moment l'univers n'était rien du tout; et le futur: même si je ne suis plus là demain c'est déjà une projection, un mouvement. C'est à partir de ce constat que je rejoint Sami, le passé et le présent n'existent eux même que d'un certain point de vue, justement celui de mon postulat de départ : la valeur temporelle.
Hors justement (mon cerveau commence à fumer un peu :D ) les philosophies de l'orient ,le bouddhisme par exemple, sont par essence dans la "non dualité", autrement dit il n'y a pas moi et ce qui m'entoure, nous sommes un tout (cf Alan Watts qui a écris des livres sublimes à ce sujet). Donc forcément cela, il me semble mais je puis me fourvoyer, que cela balaye complètement la valeur temporelle. A priori je me sens plus proche de la pensée de Watts sur ce thème et ayant été élevé dans une certaine dans la culture chrétienne dans mon enfance (ça surprendra surement pour le fils de Pierre Feuga...), je peu parfaitement comprendre son propos (cf Amour et connaissance, tiens vous voyez un peu involontairement je suis revenu au mot "amour" :D ). Autrement dit comment un individu dont les première certitudes étaint duelles a découvert la non dualité et en a vu sa vie transformée.

Bon comme Lemeditant j'ai un peu mal au crâne mais je sis content car j'ai a peu près réussi à transcrire ce que je voulais. :cryhappy:
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 08 juil. 2011, 19:56

Bonsoir Sami,

Je pense que ton point de vue est proche du Soufisme ?

Pour ce qui est de la permanence, ce ne sont pas les objets qui comptent à mes yeux, mais la disponibilité.
La disponibilité de la joie me semble permanente.
C'est nous qui sommes instables face à elle.
La joie elle est toujours disponible, donc permanente en son essence.
La Paix est toujours disponible donc elle aussi permanente en son essence

La disponibilité est permanente.
Nous pensons que c'est impermanent mais c'est nous qui sommes instables, légers, changeants.

En méditation un moment arrive ou naturellement naît le silence. Il semble venu de nulle part, n'avoir pas d'age, ni commencement ni fin.... C'est une forme de permanence.


Je ne tire aucune conclusion.
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Yoga et Amour

Message par Olivier F » 08 juil. 2011, 22:30

Lemeditant:

C'est très très beau ce que tu dit...Oui oui tu a touché quelque chose.

Tien tien ça me rappel cette cantate de Bach.."Jésus que ma joie demeure"..Il faudrait que j'essaye de méditer avec cette bande son...Je fait une aparté là mais pas forcément si loin de notre sujet. En fin de compte toute forme d'art peu exprimer la joie, l'amour...

Pour recentrer sur le thème du topic, excusez moi j'ai souvent tendance à laisser mon esprit vagabonder...il y'a forcément un lien entre le yoga et l'amour...Au sens noble du terme....J'ai au final peu de connaissance sur le sujet mais il me semble que le yoga, si on l'inscrit dans une tradition tantrique, est forcément lié à l'amour puisqu'il est omniscient. Le yoga est en toute chose non ? Comme Shiva ? Ou peut être est ce que je délire...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par ValerieB » 08 juil. 2011, 23:05

non, tu ne délires pas!
nombreux sont ceux qui chez les nathas et les tantras prennent surtout en considération le cakra du coeur qui contient la connaissance, l'intuition, la " compassion" puisque le thème amour veut dire tant de choses dans notre société

a la fin d'une méditation tantrique sur la peau, un jour, mon mental est " tombé " dans le cakra du coeur
tout le reste avait disparu, le mental se taisait, mon être n'avait plus de limite, il ne restait que l'espace du coeur infini, conscient, aimant,
je n'ai jamais retrouvé cet état, mais cette expérience très forte ou le mental se taisait et ou le coeur comprenait et était sans limite m'a marquée très profondément à tout jamais
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 09 juil. 2011, 00:19

@shana tu dis : "mon mental est " tombé " .

Je pense qu'il ne s'agit pas du mental (la conscience) mais de la pensée et de ses résistances qui sont tombées.
Tu viens de décrire ce qu'est le lâcher prise, ce lâcher prise que le corps attends depuis des années et
que la pensée n'a de cesse de nier et de fuir.

On "tombe" naturellement dans le cœur (ou parfois nulle part) lorsqu'il y a abandon complet à ce qui est dans l'instant.

En méditant quotidiennement il m'a fallu cinq ans pour que ça veuille bien, assis sur mon coussin, lâcher car la pensée ne voulait pas "laisser faire".

Je n'ai pas de preuves mais une chose me semble claire, la pensée ne peut pas, même à l'aide de concepts raffinés,
saisir le tout. On reçoit des intuitions, des impressions qu'on ne peut pas verbaliser.
D'autre part la pensée qui est toujours division, opposition, nie le corps, nous sépare de lui et de ses aspects les plus subtils.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 09 juil. 2011, 06:32

shana a écrit :a la fin d'une méditation tantrique sur la peau, un jour, mon mental est " tombé " dans le cakra du coeur
tout le reste avait disparu, le mental se taisait, mon être n'avait plus de limite, il ne restait que l'espace du coeur infini, conscient, aimant,
je n'ai jamais retrouvé cet état, mais cette expérience très forte ou le mental se taisait et ou le coeur comprenait et était sans limite m'a marquée très profondément à tout jamais
C'est difficile souvent je trouve, de pouvoir transcrire en quelques mots, des instants intenses d'états en méditation.
Je pense que Shana a assez bien décrit sauf que tu ne nous en dit pas d'avantage...

Lorsque l'on est absorbé dans le vide, il ne reste plus rien de nous ici - même cette conscience disparait, heureusement d'ailleurs, sinon, on ne pourrait y rester - la conscience ici est une forme et pénétrer dans le vide est le sans forme.
Il y a "autre chose" qui prend le relai du mental, de la conscience, de la pensée et cale commence dans le coeur avant de s'élever bien plus haut dans les centres supérieurs.

Lorsque des perceptions arrivent dans notre conscience, il ne faut pas chercher à les analyser, les penser car on stagne dans ces perceptions, ces phénomènes qui nous empêchent de réaliser le le vide sans forme, et forcément, on s'identifie à ces perceptions qui sont encore produitent par notre mental.
Le regard toujours fixé au même endroit, sans qu'il ne vacille, la pensée telle un aiguille d'une extrême finesse, rester en "observateur" sans vouloir obtenir ou connaitre - c'est là que tout commence, même la concentration continue sans effort apparait avec habileté.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 10 juil. 2011, 09:00

Bonjour Sami,

Le vide est un objet mental lui aussi et je ne pense pas que l'on soit absorbé par le vide, mais plutôt par un objet que l'on ressent comme vide. Le vide et le plein sont liés.

Les perceptions sont simplement une forme passagère que la conscience prend.

Ce qui prend le relai du mental c'est la conscience témoin, celle qui sait ce que tu viens de dire et qui est la conscience du contenu de la conscience.
Cette conscience non manifestée est le pur joyau qui se révèle lors de médiations sans objets qu'ils soient pleins ou vides.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 10 juil. 2011, 23:47

Waoou, superbe discussion, merci à vous !

J'ose entrer ici...
J'aime revenir à des textes qui me semblent bien précis...
Dans la vision tantrique on parle de vimarsa et de prakasa.
Vimarsa est la conscience en acte, elle ne diffère en rien dans sa nature de Prakasa, mais elle est liée à ce qu'il se passe dans la vie quand l'observateur, l'observation et l'objet sont là.
En fait elle est la partie énergétique de l'acte. Si on prend une perception, qu'on la porte au paroxysme (voie de l'individu) par la volonté, voila que l'objet perçu devient central dans le mental, jusqu'au moment où ce dernier objet disparait et avec le mental et souvent la respiration pulmonaire "grossière" le mettant en présence de Prakasa, la lumière de l'esprit.
Cela peut aussi se passer dans la voie de l'énergie (Shaktopaya) où la volonté et l'effort sont remplacés par une invocation si forte qu'elle rassemble instantanément l'individu sur lui même, et coupe le mental, c'est ce que nomme le tantrisme "Bhavana". Un état de l'énergie qui vient juste de sortir de la féléicité et qui n'a pas encore de teinte, comme l'état dans lequel nous sommes quand nous cherchons un mot oublié, ou un état entre deux objets par exemple qui complété par une forte invocation (amour, offrande de soi, intention d'unir l'âme personnelle à l'âme universselle, …) permet encore de susciter de l'énergie pendant longtemps et pêrmettant de rester dans l'immutabilité de la conscience et de sa lumière (Prakasa)
Dans ces cas, volonté, efforts, invocations, perceptions, mouvements lents, complétés par des sentiments (amour, foie, compassion, offrande, humilité, …) deviennent les véhicules qui permettent d'accéder à l'indicible immobile et immutable lumière de la Conscience.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 11 juil. 2011, 01:50

Bonsoir ou bonne nuit !
lemeditant a écrit :Le vide est un objet mental lui aussi et je ne pense pas que l'on soit absorbé par le vide, mais plutôt par un objet que l'on ressent comme vide. Le vide et le plein sont liés.

Les perceptions sont simplement une forme passagère que la conscience prend.

Ce qui prend le relai du mental c'est la conscience témoin, celle qui sait ce que tu viens de dire et qui est la conscience du contenu de la conscience.
Cette conscience non manifestée est le pur joyau qui se révèle lors de médiations sans objets qu'ils soient pleins ou vides.
Cette conscience ne connait pas l’essence de la Conscience, elle en ignore la nature du Moi et c’est pour cela qu’elle se trouve emprisonné en une conscience limitée et attachée au bonheur, à la souffrance et au corps.
L’esprit ou la Conscience ne connait pas tous ces phénomènes, toutes ces perceptions.

C’est une conversation compliquée suivant les mots que l’on utilise mais cela n’empêche pas de développer.

Quand je dis absorbé, ce n’est pas quelque chose que je pense mais que l’on vit en méditation - alors je ne sais pas comment le vivent d’autres personnes, mais je suis absorbé dans une sorte de cône au-début pour apparaitre dans un vide immense qui lui apparait à ma conscience - il apparait car disparait un attachement avec mon corps. Mais le mental est toujours là puisque je peux encore me souvenir, penser... - l'absorption se vit aussi dans les différents Samadhi.

En continuant l’attention concentré sur l’esprit, le mental perd tout repère en se coupant au coeur de l’esprit, qui lui, est d’une paix rayonnante - et par un laser se projetant dans toute l’immensité vide. C’est là que cela devient intéressant, car tant que le mental est présent dans le vide, il occupe ce vide, il observe ce vide avec beaucoup d’attention malgré qu’il soit «merveilleux et lumineux».
Dans cette attention/observation/émerveillement, le mental se perd dans ce vide, il finit par ne plus «exister» puisqu’il n’a rien à quoi s’accrocher, alors, en continuant ce laser puissant et foudroyant, le mental se coupe complètement dès que l’on sort de ce vide rempli de pièges, et soit disant passant, de très beaux pièges - la pensée disparait et la conviction/sentiment émerge d’un esprit paisible en lui-même, il contemple sa paix remplie d’une lumineuse sagesse.

Dans cette ignorance du mental lui-même, on se rend bien compte que c’est lui qui se crée les obstacles à la nature même de l’esprit et c’est cette compréhension qui détruit tout concepts mentaux puisque le mental ne peut se connaitre.

C’est très complexe comme étude car tout nous est caché tant que l'on ne réalise pas la vue puis l'intention juste.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 11 juil. 2011, 17:52

@Denis

Oui tu peux entrer et oser lol ….

Bon ça vole haut tout ça.... J'avoue être un peu démuni face à tant de science....

Nous essayons de verbaliser des états de conscience avec nos mots et ce n'est pas évident.

@sami

Merci aussi pour ta réponse.
Bon je vais reprendre quelques une des tes phrases. Bon j'aime pas faire du découpage ainsi mais
pour des raisons de commodité, suis un peu obligé.
J'ai mis certaines de tes phrases en guillemets.

J'ai le sentiment que nous ne méditons pas de la même façon et que nous ne poursuivons pas les mêmes buts,
ni ne faisons la même recherche, ni n'avons les mêmes effets.

Donc je ne recherche plus aujourd’hui ni le Samadhi, ni un état particulier ( bien que j'en rencontre tout le temps ) , ni obtention de quoique se soit, ni ceci plus que cela.
C'est la Voie du dépouillement.

Mes propos ne sont pas une critique des autres techniques de méditation loin de là !

Bien entendu nous sommes d'accord. Être absorbé, n'avoir plus d'images de soi et même du corps et
je le ressens aussi en méditant, mais ce n'est pour moi pas un but mais juste un effet passager et auquel je ne m'accroche pas. Laisser passer. Les illusions même ravissantes sont tenaces et particulièrement trompeuses.
Aucune concentration particulière. Rien qui pourrait laisser entendre que j'entre et me maintient dans
un état particulier aussi extraordinaire qu'il soit.
C'est au sommet de la félicité qu'on se trouve au plus proche de l'abîme. (aphorisme Taoiste).

L'esprit contemple la paix oui tout à fait, sauf qu'il devient la Paix elle même car l'observateur de cette Paix a disparu.
Le méditant n'est plus.
Le fruit de la médiation est le retour à l'état naturel. Hors l'état naturel qui est pure conscience, pure perfection, n'est pas le fruit d'un quelconque effort. Il apparaît dès que le renoncement est total. Ainsi l'on repose en sa propre essence.
Dès lors l’absorption n'est pas un Samadhi, ou bien fruit d'une concentration spéciale, mais simplement un phénomène naturel où jailli l'essence cachée de l'être.
L'observateur devient l'observé et que la non dualité détruit tout point de référence qui pourrait évaluer les phénomènes dus à la médiation.
En derniers recours ne reste qu'un pur témoin. Enfin telle est ma petite expérience dont je ne déduit pas de vérité.
Ce pur témoin est très impersonnel. Cela voit, tout simplement.
Mais je ne peux pas dire que "je vois". C'est ce qu'indique l'expression éveil impersonnel.

On pourra nommer cet "état" du nom qu'on voudra, l'inscrire dans telle ou telle tradition, mais étant aujourd'hui adepte de l'expérience directe, cela n'a guère plus d'importance.

"Cette conscience ne connait pas l’essence de la Conscience, elle en ignore la nature du Moi et c’est pour cela
qu’elle se trouve emprisonné en une conscience limitée et attachée au bonheur, à la souffrance et au corps. "

Je pense plutôt à cela :

“ Il y a deux oiseaux qui résident en ce corps, l'âme individuelle et l'Âme suprême.
L'âme individuelle se nourrit des fruits de ses actes, tandis que l'Âme suprême n'est affectée par rien.
Elle est uniquement le Témoin. Elle n'accomplit aucun acte.
Elle ne fait que prendre, grâce à Sa propre Maya, la forme de l'âme individuelle, tout comme l'espace
contenu à l'intérieur d'un pot semble illusoirement différer de l'espace extérieur et prendre la forme du pot."
-Rudra Hridaya Upanishad-

"Quand je dis absorbé, ce n’est pas quelque chose que je pense mais que l’on vit en méditation "

Bien d'accord avec toi. Peut-être le mot "résorbé" irait-il mieux?
Mais avec le temps la dualité entre "celui qui sait qu'il est résorbé" et l'état d'être "résorbé" ne sont plus lorsque l'observateur, le centre de référence, celui qui sait et pense qu'il médite ne sont plus là.

"Dans cette ignorance du mental lui-même, on se rend bien compte que c’est lui qui se crée les obstacles à la nature même de l’esprit et c’est cette compréhension qui détruit tout concepts mentaux puisque le mental ne peut se connaitre."

Tout à fait d'accord, sauf que "mental" je préfèrerais dire la pensée et ses identifications.
Quand à la nature de l'esprit, j'aime aussi parler de "saveur".

Merci.

Ps: oui c'est très complexe et pourtant si simple sur le plan de l'expérience. Et c'est cette simplicité qui fait que c'est complexe.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 12 juil. 2011, 09:56

Oui entre Denis, fais comme chez toi  :lol:

Je ne crois pas qu'il y a des différentes façons de méditer, surtout que c'est un état intérieur - par contre, les techniques sont différentes, elles cherchent à discipliner notre nature inférieure mais quand Pratyâhâra s'installe, il s'installe simplement - ensuite, les compréhension, les perceptions/sensations/vécu/retour sont reçues avec ce que nous sommes.

 Oui c'est bien vrai, on ne cherche pas le Samadhi ou tout autre état - il faut choisir son sujet/but et s'absorber, puis résorber dans la contemplation avant de s'identifier/unir au sujet et c'est pourquoi le choix du sujet est primordiale et s'y tenir par l'attention et la vigilance.

Peut être la différence de nos développements, c'est que l'Esprit vie déjà dans la paix car cela voudrait dire que la paix se trouve au-dessus de Lui alors qu'Il a tout, Il est tout.

Ce témoin dont beaucoup parle n'est autre que le Moi / l'Esprit car il est au-dessus de tout, c'est Lui qui nous transmets l'Intuition, la lumière, et ceci avec intensité éternelle.

Merci pour ces échanges et le mieux, c'est de méditer ensemble dans le silence :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga et Amour

Message par Odile » 12 juil. 2011, 18:22

sami a écrit : Merci pour ces échanges et le mieux, c'est de méditer ensemble dans le silence :wink:
Ce qu'il faudrait c'est recommencer comme on l'avait fait pendant un temps sur ce forum...se donner rendez-vous 1 fois par semaine, le soir à une heure précise pour méditer tous ensemble... :bave:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par ValerieB » 12 juil. 2011, 20:19

Je pense que Shana a assez bien décrit sauf que tu ne nous en dit pas d'avantage...

parce qu'il n'y a plus vraiment de mots, mais un état : un état, dans le coeur, qui n'utilise plus de mots, mais qui EST; je ne peux pas en dire plus
c'est comme si on m'avait coupé la tête et que je m'étais retrouvé dans mon coeur, à pouvoir m'étendre à l'infini et à " penser avec le coeur" dans ce cas, il n'y a plus de mot non plus
le corps avait disparu

comme je l'ai écrit, je n'ai vécu cet état qu'une seule fois, mais c'était comme si j'entrevoyais un nouvel état d'être...! :)
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 12 juil. 2011, 20:30

Bonsoir,

@shana,

Avec l'expérience tu verra défiler bien d'autres états, qui seront tous passagers.
Avec le temps tu verra peut-être qu'un jour il n'y a plus d'états du tout.
J'appelle ça la crise du vide.

Je conseillerai ( sans prétention) de ne pas s'attacher aux états fussent-ils merveilleux car après cet attachement va pervertir la méditation et transformer le méditant en alcoolique à la recherche de sa drogue.
On peut se shooter de diverses façons en méditant.

Donc laisser passer, ce qui permettra d'avoir un rapport moins merveilleux mais plus authentique, plus profond, plus mature de la médiation.

Voilà ce que tes propos évoquent chez moi.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par ValerieB » 12 juil. 2011, 20:45

merci pour tes conseils avisés, le meditant! j'en prends bonne note, car je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles du méditant alcoolique à la recherche de sa drogue!!! :D

j'ai ce " problème " avec la danse; quand je ne me suis pas fait mon petit " shoot" je suis en manque!!! et comme en ce moment suite à une petite fracture je ne peux pas danser...
je n'ai pas mes shoots!!

donc, je vais garder ces conseils qui rejoignent d'ailleurs ce qu'écrit Denis sur ce forum....!
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 12 juil. 2011, 22:30

bon rétablissement !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 13 juil. 2011, 09:56

Personnellement je ne trouve rien de négatif pour avoir un bon shoot.
Je m'élance dans la concentration (car la méditation n'est pas encore là) avec une invocation forte, comme par exemple unir l'âme individuel avec l'âme universelle, ou dans une idée de s'offrir à Dieu.
L'expérience deveint très forte et emporte mon coeur et mon esprit, une fois l'ascenceur pris, je laisse tout cela revenir dans mon être et s'intégrer dans la paix, alors la méditation dans le "vide" apparait, résultante finalement de la montée en puissance d'avant... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 13 juil. 2011, 12:10

Oui Denis,

Mais tu peux te permettre cela sans dangers parce que tu as certainement de l'expérience.
Mais certaines personnes grimpent au ciel et finissent... en psychiatrie car la descente ne se fait pas...

J'ai pratiqué aussi ce genre de choses jusqu'au jour où l'on ma enseigné que j'avais tout sauf la sagesse.
La sagesse est au-delà de tout état aussi merveilleux soit-il.
Le pleine conscience voit ces états mais reste libre de toute identification à eux.

Se shooter c'est invariablement ouvrir grand la porte au manque et à la souffrance de manquer.

Là nos conceptions divergent ( amicalement ).
Tu y introduit dès le départ une intentionnalité, hors dès qu'une intentionnalité, une direction est donnée, cela renforce le méditant au dépend de la méditation.
Ce que l'on obtient ainsi sous forme d'expériences n'est finalement que projection de notre propre esprit.
L'intention est une fuite.
A la base il y a la peur que rien ne se produise.
Si tu ne fais rien que se passe-t-il ? Pourrais tu faire le test un jour?...

Plutôt que de perdre ma vie à rester assis dans la recherche d'un état, je préfère avaler un bon Armagnac, ça va plus vite... lol car ainsi j’obtiens un état, voire une délicieuse euphorie...

Je ne détiens aucune vérité, c'est juste histoire de montrer une autre facette des choses.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 13 juil. 2011, 22:16

Je comprends ce que tu veux dire mais je crois que tu montres tout cela d'une manière très noire.

Rester assis 2 ou 3 heures dans un état d paix et de conscience fait partie aussi de ma pratique.
Comme rester dans la conscience dans le quotidien…
Pour ce qui est de partir avec une intention, je crois que toutes les techniques de Yoga proposent cela, il suffit de lire le 3ème volet des Yoga Sutra de Patanjali pour avoir une petite idée de tout cela.
Je ne crois pas non plus que cela apporte des sensations de manques et de souffrances, je crois même que cela est l'inverse. C'est comme quand tu vis quelques chose de plein et de beau, c'est positif et c'est bien de l'avoir vécu, le manque et la souffrance arrivent si tu essayes de revivre la même chose, ce qui n'arrive jamais.
Dans la pratique il faut prier pour être aider à monter et prier pour redescendre, c'est vraiment important et ainsi il est facile d'incarner en soi ces montées. Lizelle Raymond parle de ses montées et du fait de laisser tout cela s'incarner doucement en nous.

Avant le stage que j'ai organisé il y avait un maître Indien, qui avait organisé un stage juste avant moi et qui est resté dans les lieux 2 jours de plus, je l'ai invité dans le stage que j'ai organisé juste après et il nous a proposé lui aussi une très belle méditation avec une belle intention.
Je crois aussi qu'il faut comprendre ce qu'il faut mettre dans l'intention, ce ne peut-être le personnage qui tente de se connecter mais par exemple, l'intention peut-être d'offrir toute sa pratique à Dieu et donc s'offrir soit même dans un abandon sincère et profond.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 13 juil. 2011, 22:51

Oui Denis c'est effectivement très noir. Tu as vu juste !

Tu sais nous sommes souvent le produit de nos expériences subjectives, mais je t'assure que ce que je dis sont des expériences réelles...

Ma petite mise en garde est destinée aux débutants qui plongeraient d'un coup sans préparation dans des choses un peu dangereuses pour elles.

Non , non. Je ne parlais pas de Yoga. Je n'ai aucune compétence en la matière.
Je parlais d'une autre possibilité ( et elles existent ) de méditer.

Je ne conteste rien, vu que je n'ai pas de buts.

Chaque chose a un côté positif et un côté négatif.

L'intention peut-être louable mais aussi néfaste.

Il m'apparaît qu'il existe une méditation que je qualifierai d'active et une autre de passive.
L'une avec support l'autre sans. Je dois être adepte de la seconde, ce qui nous sépare (sur le chemin unique).
Disons que je privilégie l'écoute active.

C'est dans ce genre de confrontations que j'observe que les cheminements sont très personnels même s'ils s'inscrivent dans diverses traditions.

Quand à la question de Dieu je ne crois pas à la recherche. Il est là, autour et en nous déjà, et partir à sa recherche ma semble erroné. Partir à sa recherche c'est en somme considérer qu'il est absent.
Il ne demande pas à être trouvé mais plutôt à être écouté.

Bon ces derniers échanges font un peu "choc frontal" lol . Pas de bosses j'espère...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 14 juil. 2011, 11:06

Bonjour a tous et a toutes

Merci a toi Denis pour ce magnifique et lumineux forum .. :roi:

Merci le meditant pour ton authenticite
et ne t'inquites pas pour Denis .. il en a vu d'autres .. beaucoup moins serieux que toi et bein plus mechant

pour revenir sur la notion de Danger :boxe: ... il a fait comment le premier yogi ?

:beurk: en ce moment j'applique le principe du homard est ce que tu connais :mrgreen:
///Pendant sa mue, il perd sa carapace . Avant d'en retrouver une nouvelle, le homard, craintif, adopte le principe de précaution. Il est anxieux et ridicule. En somme, dans l'état vaguement pathétique du mutant////
quand tu vis un changement..la je jeune pendant quelques jours et je fais ..le moins de choses possibles..je regarde les autres ..
Amour et Lumiere

C 'est un plaisir de vous lire

Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 14 juil. 2011, 13:08

@philippe12 merci,

surtout si ça procure un peu de plaisir d'être lu...
non pas par recherche d'admirateurs, mais écrire c'est parfois pénible.. alors ça réconforte de savoir qu'on est lus.

En plus les mots sont très limités et c'est un peu dur de faire passer sa pensée et de comprendre avec justesse celle des autres.
Il y a souvent des malentendus dans les discutions électroniques.

Pour le premier yogi je ne sais pas.
Mais bon je ferais pas s'asseoir un débutant cinq heures d'affilée en lui disant : vas-y médite, c'est que du bonheur...
et s'il tombe sur des hallucinations et que lui même est fragile psychologiquement...

Bon je suis optimiste. Un bon professeur saurait canaliser les choses je pense.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 14 juil. 2011, 13:42

:oops: tu ecris pour etre lu .. merci pour ton authencite

moi j'ecris car ca me fait du bien ca me sert de reperes ( bilan..) ...

comme tout mauvais eleve j'aime bien prendre des baffes
un film qui m a bien fait marrer


tiens j'aurai mieux fais de rester coucher ..

Le jour du 14 juillet,
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Georges Brassens.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 14 juil. 2011, 19:28

Aucun choc frontal, le méditant, puisque je suis bien d'accord avec toi, disons que je vais adoucir juste ce que tu dis.
Je crois qu'en chemin, le paysage défile et s'il te semble, avec raison, "dangereux" de rester accrocher au paysage, "l'autre coté" est aussi un piège que beaucoup dénonce. La vacuité est un lieu sans issu et un grand piège où une personne peut passer des années, sans aucun chemin réalisé, sans rien fait sur aucun plan...
Certes c'est déjà une belle chose que de rencontrer la vacuité dans sa vie, c'est bien mieux que prendre des calmants, mais il y a bien autre chose à faire
Lilian Silburn en parle très bien dans un livre qui se nomme "le vide", elle dit que la vacuité (sunyata) doit être dépassée par Aranakya, le vide vibrant et lumineux de l'union, où cesse observateur, objet et observation.
Pour la vacuité j'ai rencontré souvent des pratiquants de méditation qui en fait ne font que se dormir dessus dans une belle complaisance, et j'ai aussi rencontré des gens qui sont térifiés par des rencontres avec d'autres plans, le Yoga aide bien dans tout ces cas à aller un peu plus loin ou utiliser cela...
Alors je crois de toute façon, sur ce chemin, les pièges sont multiples :wink:
Pour Dieu aussi nous somme totalement d'accord "Il ne demande pas à être trouvé mais plutôt à être écouté." Finalement partir à l'écoute de Dieu et finalement aussi le chercher :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 14 juil. 2011, 23:44

Bonsoir Denis,

Oui j'observe que tu apaises les choses... lol

Bon cette histoire de vacuité reste pour moi un non événement.

La pure non dualité dont je suis un adepte hé bien considère que le fond et la forme sont identiques. Je ne pense pas que le vide soit opposé au plein.
Je ne pense pas non plus qu'il faille sélectionner, séparer, diviser entre eux les phénomènes.
Les choses sont-elles vides de substance ou pas, je laisse aux intellectuels le soin de le définir puisque la pensée à besoin de définir le monde.

Tout est unicité absolue et j'adore les phénomènes. Tous les phénomènes contiennent l'expression miniature de l'univers entier c'est à dire qu'ils sont vides, pleins, ni vides ni pleins.
Il sont à la fois temporels et intemporels. En dernier recours le phénomène c'est nous.

Les choses sont, c'est tout, et se contentent d'être.

Ce que l'on ressent est toujours message qui vient frapper la conscience. Cette conscience elle aussi contient l'éternité, le fugitif, un matin et un soir; dans sa forme.

La pensée des êtres érudits à toujours voulu définir un système parfois très séduisant de représentation du monde. Tels ont décrété que tout est vacuité, sans essence, d'autres ont défini la vacuité différemment, d'autres l'on nié etc... et sincèrement je me suis au fil du temps détourné de ces doctrines. Je suis sans doctrines.

Quand à la méditation on discute beaucoup sur le fait de ne pas s'endormir (j'en sais quelque chose en tant qu'ancien adepte du Zen) ou bien de méditer de telle ou telle façon.
Pendant des années j'ai suivi diverses méthodes qui certes on montré leur grande efficacité, jusqu'au jour où ( et cela a représenté un grand choc ) je me suis rendu compte que je m'était spirituellement endormi, que je ne faisais que suivre mécaniquement une méthode, et que sur le fond rien n'était authentique. Et tous ces états parfois extraordinaires, une fois envolés que me restait-il ? Et pourquoi avais-je besoin d'états ?

Dès lors quelle joie de dormir en méditant !
Plus sérieusement, après avoir traversé une sorte de crise morale, j'ai décidé de m'assoir
( Siddhasana que j'apprécie ) et de ne rien faire, ne rien suivre, simplement d'être là, seul avec moi-même comme une barque dérivant sur l'océan, sans repères.
Ce fut un choc libératoire pour moi. Je ne peut pas l'exprimer ici.
Bon peut-être que c'est dû au fait d'avoir médité sévèrement durant les années précédentes.

Assis, je suis. On pourra dire il y a agitation, contrôle, non-contrôle, observation, non-observation, endormissement ou éveil, cela n'importe plus; je suis.
Le "je" c'est le phénomène.
Je suis l'endormissement du méditant, je suis l'éveillé méditant, et les vibrations de ces jeux de conscience sont le lien avec le Tout.
On est jamais privé de conscience de la conscience ou de la non-conscience dans la médiation et même dans la non méditation.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga et Amour

Message par Olivier » 15 juil. 2011, 09:14

Denis, leméditant,

Eh bien merci ! Simplement merci pour votre lumineux échange :allah:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 16 juil. 2011, 10:47

Bonjour,

J'étais justement entrain de lire - c'est un enrichissement :wink:
lemeditant a écrit :La pure non dualité dont je suis un adepte hé bien considère que le fond et la forme sont identiques. Je ne pense pas que le vide soit opposé au plein.
Oui je pense aussi, le vide appelle le plein - après, le genre de vide dans lequel nous nous plongeons attirera le plein.
lemeditant a écrit :out est unicité absolue et j'adore les phénomènes. Tous les phénomènes contiennent l'expression miniature de l'univers entier c'est à dire qu'ils sont vides, pleins, ni vides ni pleins.
Il sont à la fois temporels et intemporels. En dernier recours le phénomène c'est nous.
Oui complètement. Le vide et le plein sont des expressions, des qualités du Manifesté et du Non-Manifesté - ils sont des Créatures qui représentent les attributs de tout un ensemble qui se trouvent en chacun de nous.
lemeditant a écrit :Quand à la méditation on discute beaucoup sur le fait de ne pas s'endormir (j'en sais quelque chose en tant qu'ancien adepte du Zen) ou bien de méditer de telle ou telle façon.
Pendant des années j'ai suivi diverses méthodes qui certes on montré leur grande efficacité, jusqu'au jour où ( et cela a représenté un grand choc ) je me suis rendu compte que je m'était spirituellement endormi, que je ne faisais que suivre mécaniquement une méthode, et que sur le fond rien n'était authentique. Et tous ces états parfois extraordinaires, une fois envolés que me restait-il ? Et pourquoi avais-je besoin d'états ?

Dès lors quelle joie de dormir en méditant !
Plus sérieusement, après avoir traversé une sorte de crise morale, j'ai décidé de m'assoir
( Siddhasana que j'apprécie ) et de ne rien faire, ne rien suivre, simplement d'être là, seul avec moi-même comme une barque dérivant sur l'océan, sans repères.
Ce fut un choc libératoire pour moi. Je ne peut pas l'exprimer ici.
Je ne pense pas Lemeditant.
Rien que le mot méditation a un sens et le sens est développement en cherchant/abandonnant un état pour un autre - développement de l'attention, de l'acceptation, la joie, le calme, la volonté...la concentration...
En méditation, on ne fait pas rien et on ne vagabonde pas. Enfin, je dis pas cela pour donner une leçon, vraiment pas mais il est important de choisir un sujet élevé non pas pour construire quelque chose de mental mais pour s'élever en vibration pour une réalisation, une libération et surtout, atteindre la Réalité "absolue" de l'Esprit.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Yoga et Amour

Message par lemeditant » 16 juil. 2011, 12:04

@Sami,

Me laisser "aller" en médiation ne signifie pas faire n'importe quoi.
Je crois que je me suis mal exprimé.

Prenons l’exemple de la conduite automobile;
Au début on fait attention à tout, parce qu'il faut apprendre. Ensuite une fois expérimenté, on ne fait plus attention,
et on a le loisir de s'occuper du paysage...

Se laisser vagabonder n'altère en rien la vigilance de la conscience.
Écouter ce qui se produit, ne rien rejeter, ne rien sélectionner c'est ouvrir un regard profond fait de compréhension
sur tous les phénomènes issus de l'acte de méditer.

Méditer en se disant, je vais obtenir, c'est pour moi un nageur qui nagerait en se disant je vais obtenir l'eau.

Pourquoi chercher à limiter la conscience, à l'emprisonner dans une structure ?
Toute méthode vise à atteindre un certain état d'esprit. Tout état est limité, transitoire et conditionné.
La fascination pour les états mène à l'asservissement et à la dépendance. La véritable méditation est
de rester présent en tant que conscience primordiale.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 16 juil. 2011, 12:58

Même dans l'exemple que tu prends, lorsque tu prends la voiture, c'est bien pour aller quelque part - il y a un but.
Le soucie, c'est que notre conscience à ce moment précis est très limité. Nous nous trouvons dans des régions inférieures et se laisser aller à ces états inférieurs, à vagabonder dans ces mêmes état "d'âmes", c'est tourner en rond dans des régions illusoires et torrentueux.

Pourquoi dire que je vais méditer pour chercher à obtenir... même en choisissant un sujet divin, avant de s'absorber, il y a beaucoup à développer, découvrir, dans la conscience avant de pénétrer dans des états et des états - puis de détruire ces états d'ignorances et de souffrances à ceux de connaissances et de convictions, de clarté - détruire le yogi méditant ainsi que ses expériences par le Yoga immaculé et l'omniprésence - et c"est l'esprit qui a cette faculté car il n'y a plus de séparation, il y a unification.

Ne serait-ce que dire
lemeditant a écrit :Pourquoi chercher à limiter la conscience, à l'emprisonner dans une structure ?
Toute méthode vise à atteindre un certain état d'esprit. Tout état est limité, transitoire et conditionné.
La fascination pour les états mène à l'asservissement et à la dépendance. La véritable méditation est
de rester présent en tant que conscience primordiale.
est une sorte de construction mentale en croyant que c'est une compréhension par son expérience de la méditation.
:coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 16 juil. 2011, 18:09

Je suis d'accord avec toi Sami, mais je pense que si nous étions autour d'une table, avec la possibilité d'échanger plus facilement nous serions tous bien d'accord :wink:
Pourquoi chercher à limiter la conscience, à l'emprisonner dans une structure ?
Cela me semble un peu l'inverse...
La vie physique, le corps, emprisonne l'esprit dans des structures très prégnantes, le but de la méditation et d'essayer de sortir de cela.
Il me semble qu'il existe bien des axes dans cette quête, des axes importants.
Il y a le fait de partir du corps et d'aller vers l'esprit, vers la conscience, comme il existe son inverse, partir de la conscience et la faire descendre dans le corps.
Très certainement que "le méditant" tu as déjà parcouru ces 2 axes depuis longtemps et ce que tu entrevois aujourd'hui dans ta pratique est relatif à ce 2ème axe, faire descendre la conscience là dans chaque instant de vie. C'est une belle chose, mais faut-il déjà avoir trouvé une sorte d'éveil, une sorte de révélation de ce qu'est la conscience, une révélation expérimentale bien entendu. Alors comme on dit, une fois cette réalisation là, l'arbre est toujours resté un arbre et tout est toujours là à sa place, c'est juste que le point de vue à changé, le regard s'est ouvert avec la conscience.
Pour ma part j'aime prendre le premier axe, partir du bas, avec une intention, celle d'offrir, ou d'aimer, ou d'apporter la paix dans le monde, puis trouver la blancheur immaculée de l'esprit dans le fait de le devenir et non de rester à la contempler. Puis une fois cela révélé, trouvé, faire descendre tout cela dans le mental et voir même le corps.
Il en découle un état, celui de sentir son corps déployé très loin autour de soi, d'avoir une clarté de l'esprit réelle et une paix réelle.
Pour moi qui enseigne, cela est aussi une très belle chose à partager, d'abord faire découvrir l'espace "divin" à l'infini au-dessus de la tête et savoir s'y connecter facilement. C'est bien plus loin que la simple vacuité, c'est une connexion, ou plutôt une libération des tentions mentales qui nous laissent dans nos limites, dans notre corps et ses structures (justement !). Pour beaucoup, même des pratiquants de longues dates c'est une découverte sublime et tellement vraie !
Cela me rappelle les réflexions de certaines personnes qui ont rencontré cela… :wink:
Puis une fois cet "éveil" à notre réalité révélé, il est possible de prendre l'autre axe, de faire descendre cela dans le mental…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yoga et Amour

Message par apatride » 17 juil. 2011, 09:25

Denis a écrit :d'abord faire découvrir l'espace "divin" à l'infini au-dessus de la tête et savoir s'y connecter facilement
Y a-t-il un rapport entre cet espace divin et la lumière que l'on peut deviner au-dessus de sa tête juste à la limite du regard interne, quand on se trouve en concentration (pas forcément en Ajna d'ailleurs) ? J'ai lu je crois qu'il fallait "percer" le couvercle", peut-être sur ce même forum.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 18 juil. 2011, 19:23

Non, il n’y a aucun rapport, enfin pour ce que j’en perçois en tout les cas. Et la phrase de Denis, si je ne me trompe pas, parle de deux choses bien distinctes - la perception et la connexion - et les deux unies permettent de vivre l’expérience spirituelle - les centres de la tête permettent de voir jusque l’infini, le coeur permet sentir et percevoir jusque l’infini et le plexus solaire, de transmettre/connecter avec l’univers.

Quand à ce point de lumière qui apparait et disparait dans notre espace mental et subtil n’est qu’un reflet du Samadhi, et il indique aussi le point de convergence pour atteindre la demeure de Shiva - pour percer son secret par la pensée, c’est le prana qui perce par l’orientation de la pensée/volonté.

Quand tout est uni en ce point, on peut aller encore plus loin dans l’extrêmement subtile. Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas la peine de s’acharner en concentration sur ce point, il en représente la qualité et non une qualité.
Pour «ouvrir les 3 portes» par Ajna car c’est Ajna qui peut cela, Anahata et Mulhadara, il n’y a pas d’autres moyens que d’entrer en Samadhi/contemplation/identification - donc, des plans de consciences supérieurs à nos mondes.

Ce point blanc qui apparait montre ce qui faut placer au-dessus de tout le reste - toucher le coeur de l’univers en projetant une belle intensité d’amour désintéressé de son coeur/plexus solaire et cela ne peut pas se faire par l’intellect - et c’est là aussi encore que la prière s’éveille de perception d’effort consciente à la Conscience infinie de l’Âme universelle.
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 18 juil. 2011, 20:55

Faudrait que tu prennes vraiment le temps d'expliquer tout cela Sami, car je t'avoue ne pas tout comprendre...

Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur ce point lumineux en haut...
Le point lumineux reste pour moi un mystère.
Il est de quel ordre ?
Il est rattaché à quoi, mystère ?
Je sais que parfois il s'ouvre et engloutit tout, puis d'autre fois on ne perçoit que la lumière qui descend, comme une lampe hors d'atteinte par le regard mais qu'on voit ses rayons...
Quand tout est uni en ce point, on peut aller encore plus loin dans l’extrêmement subtile. Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas la peine de s’acharner en concentration sur ce point, il en représente la qualité et non une qualité.
Je ne vois ce qu'il y a comme différence entre une qualité et la qualité, pas tout compris là...
Sinon, le fait de regarder très haut se nomme Shambavimudra, et Shambou c'est un des noms de Shiva.
En regardant vers le haut on sort des limites mentales du corps, on donne l'intention d'aller plus haut et cela est pour moi un ascenseur vers l'indicible.
Donc pour moi tout ce qui est entre-aperçu là haut reste une belle chose et un mystère...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 19 juil. 2011, 00:08

Je ne sais pas ce qu'il ma prit de parler comme ça, je vous présente mes excuses :lol:

Alors, comment développer encore plus ce qui reste pour moi aussi un mystère - Je médite sur ce point lumineux depuis pas mal d'années en tant que "sujet" de méditation, et tu sais, ce que je perçois n'est pas forcément clair et si évident que ça en a l'air.

Cette contemplation de cette lumière scintillante en Ajna est seulement un reflet condensé dont l'Esprit se matérialise, elle mène au Samadhi en utilisant le prana pour percer le troisième oeil - c'est comme une voie directe qui réuni une immobilisation de tout ce qui est en bas, en les réunissant en haut, des nadis, des chakras en Sushumna et même le son pranique se tait dans le silence sans souffle constant avant et en s'absorbant en méditation.
L'éveil de Kundalini se fait de chakra en chakra et cette technique en est la clef car la concentration se fait toujours dans Ajna - et je suis toujours en expérimentation :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 19 juil. 2011, 00:28

Pour aller un peu plus loin, je ne suis pas non plus sur que tout vienne d'ajna...
Ajna est une porte (urna) et le la lumière vient bien de plus haut, du plan divin.
Quand on fait sambhavimudra on regarde bien plus haut qu'ajna qui est entre les sourcils...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yoga et Amour

Message par apatride » 19 juil. 2011, 01:00

Merci pour vos réponses !
Je comprends surtout qu'il vaut mieux ne pas se précipiter au risque de mélanger les genres et de tirer des raccourcis hâtifs :dodo:

En tous cas comme le dit Denis, cela est un beau mystère, ça me va pour le moment.

Parfois c'est comme si une lampe était suspendue juste au dessus de la tête, en-dehors du champ de vision.

Parfois, quand l'abandon est total (je ne veux pas dire de bêtises mais c'est comme s'il n'y avait plus de "je" dans l'expérience), la luminosité m'envahit et... c'est là que... la surprise est si grande que le choc me fait revenir à "moi" (damned!!!)

Encore une histoire de lâcher-prise, mais à ce stade il me paraît impossible de lutter (ou de me défaire puisque je vois mal comment ma volonté qui m'y aiderait) contre un tel réflexe de reprise de contrôle.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 19 juil. 2011, 05:53

apatride a écrit :Je comprends surtout qu'il vaut mieux ne pas se précipiter au risque de mélanger les genres et de tirer des raccourcis hâtifs
Oula ! Je ne parle pas de raccourci et je ne sais pas si cela existe d'ailleurs. Je parle seulement d'une technique/méthode "directe" qui permet une réalisation/connaissance - pourquoi directe ? Car la contemplation porte sur la lumière perceptible et non comme au départ d'une pratique, sur la physiologie... Là, il y a une manifestation entre les sourcil - je vais dire comme cela car dès que l'on emploie Ajna, on s'emballe :wink:

Je ne dis pas non plus que tout vient d'Ajna - je parle de ce point de lumière ... d'un tout ... que nous ne sommes pas que l'intellect ... il y a la technique, les voiles, la maitrise de prana, la fixation et sans effort, l'absorption de la matière, du mental dans ce qui est la Conscience qui est le Vide Lui-même.
Les techniques, méthodes sont multiples mais le but reste le même.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yoga et Amour

Message par apatride » 19 juil. 2011, 06:08

sami a écrit :
apatride a écrit :Je comprends surtout qu'il vaut mieux ne pas se précipiter au risque de mélanger les genres et de tirer des raccourcis hâtifs
Oula ! Je ne parle pas de raccourci et je ne sais pas si cela existe d'ailleurs. Je parle seulement d'une technique/méthode "directe" qui permet une réalisation/connaissanc
Pour dissiper tout malentendu, quand j'utilise ici le mot "raccourci", je parle de la tendance que j'ai eue à rapprocher cette lumière au sommet et l'espace divin.

Avec vos réponses, je me suis fait la réflexion que mon approche mérite un peu plus de subtilité, pour ne pas tout mélanger non plus, même si à ma décharge, je posais juste la question :D
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 19 juil. 2011, 14:49

Là, il y a une manifestation entre les sourcil
Pour ma part elle n'est pas là et c'est pour cela que je parle pas d'ajna et pas par peur de m'emballer :?
Dans ma pratique la lumière vue est bien au-delà d'entre les sourcils, elle bien plus haute que même le sommet de mon crane et pour en revenir à cette technique qui se nomme sambhavimudra on ne regarde pas entre les sourcils, car cela est brhumadhya dristhi. Et justement Brhu veut dire percer et madhya est le milieu ou la moitié... Donc percer le front au mileur des sourcils...
Mais Sambhavi miudra est regarder bien plus haut :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Yoga et Amour

Message par Olivier F » 26 juil. 2011, 01:51

Mes amis, je vais essayer d'exprimer mon sentiment de façon honnête. Il y'a je pense un lien étroit entre ce qu'on appel l'amour et la recherche spirituelle.
On essaye de s'aimer sois même d'abord. Puis d'accepter l' éphémérité de toute chose ensuite.
La voie yogique est sans aucun doute un témoin de ce que l'homme est capable de donner de meilleur. Toutefois je me demande si le yoga dont nous parlons est vraiment celui dont témoigne la Geranda Samita par exemple. Mais qui sait...
J'ai du mal a exprimer mes pensées tant les choses touchent au métaphysique.

J'y reviendrai j'éspère avec plus de lucidité.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Jugulé » 12 sept. 2011, 23:02

Olivier F a écrit :
Lumiere et Amour sont inusables...c'est cela la force de la vie.
T a déjà essaye d'user le ..soleil
Mon cher Philippe, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y'a un proverbe en Inde qui dit "nothing is permanent exept the unpermanent", c'est à dire rien n'est éternel sauf le changement. L'éphémérité de toute chose est une préocupation importante de la pensée hindou mais aussi boudhiste.

Je ne pense pas que tu trouveras en Inde un yogi ou un sage qui te diras que quoi ce soit est éternel, ne serait ce que parceque la mythologie hindou est basée sur la trinité (Trimūrti) création (Brahmâ)/préservation(Vichnou)/destruction(Shiva) (en simplifiant beaucoup bien sur).
Tu sais ce qui arrive aux mécréants?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 13 sept. 2011, 08:27

bonjour a toutes et a tous

:D bienvenu Jugulé :D
ben non il n' est rien dit dans mes nombreux bouquins sur les mecreants dans le yoga

:boxe: une montée de kundalini sauvage les brule d'amour :mrgreen:

merci pour ta lecture (im) pertinente

je te dedie ma pratique de ce jour
la lune etait superbe ce matin ..enorme et se refletait dans l'etang.. un magnifique couche de 2 lunes :D
c'est beau les illusions

Lumiere et Amour :coeur: ne sont pas des illusions :allah:

au plaisir de vous
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Jugulé » 13 sept. 2011, 10:24

philippe12 a écrit :ben non il n' est rien dit dans mes nombreux bouquins sur les mecreants dans le yoga
Ah tu es bien formidable mon cher philippe.

Dis-moi, quelqu'un qui ne souffre pas, quel est le besoin pour lui de faire du yoga?

Le Yoga ne permet-il pas d'atténuer et de mettre fin à la souffrance? Tu as souffert tout comme moi et c'est pour ça que l'on se retrouve sur ce forum. Je me trompe?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 13 sept. 2011, 12:16

Il y a bien des chemins qui mènent au Yoga...
La souffrance est l'un d'eux...
L'amour un autre
L'appel mystique (pour mon cas)
L'envie de connaitre et percevoir ce qui est derrière l'illusion du monde (pour mon cas aussi...)
Le fait de trouver le sens de la vie...
Préserver sa santé

Bref plein de chemins

Heureux de te lire Jugulé !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 13 sept. 2011, 12:32

Sacre Jugulé


parler de ma souffrance a peu de sens quand je vois celle qui m 'entoure :allah:

Est ce,une escplication au Koan
si tu vois bouddha donnes lui 20 coups de baton?

milles voies menent au sommet...et ce n'est qu'en haut que tu t'apercois qu'elles ne sont que les variantes (egotique? Dirait Denis ) du meme chemin sur notre grain de sable

tu nous racontes ta montee de kundalini sauvage?
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga et Amour

Message par Odile » 13 sept. 2011, 15:36

:D Je crois que ca va faire un peu desordre si tous les topics parlent de kundalini... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Yoga et Amour

Message par Bombyx » 13 sept. 2011, 16:17

apparemment tout le monde est charmé par le serpent :wink:

:lol: :lol: :lol:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 13 sept. 2011, 16:42

:lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Jugulé » 13 sept. 2011, 19:55

philippe12 a écrit :milles voies menent au sommet...et ce n'est qu'en haut que tu t'apercois qu'elles ne sont que les variantes (egotique? Dirait Denis ) du meme chemin sur notre grain de sable
Y a qu'un seul moyen d'échapper au sort du mécréant c'est de croire en Dieu.
Si ta croyance est sincère Dieu te mettra à l'abri de la souffrance, tu seras heureux quand la mort viendra prendre ton corps. Si tu prétends le contraire ou que t'en doute, tu ne connaitra que le sort du mécréant, parce qu'il n'y a qu'un mécréant pour mettre en doute la justice divine. Et si Dieu ne protège pas un croyant, c'est qu'Il est injuste, et là aussi qu'il n'y a qu'un mécréant pour croire cela.
Maintenant pourquoi rêver de jouir des bienfaits que Dieu accorde à ses croyants sans en payer le prix en cherchant des voix multiples?
Le seul prix à payer c'est de croire en Lui.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 14 sept. 2011, 07:10

Salut Jugulé :)
Qu'est ce qui est juste ... je demande 1kg de patates ... 100 patates :lol:
Le marchand me donne un peu moins d'1kg alors que je lui ai demandé 1kg et pas moins,
Il me donne juste pile 1kg,
Il me donne une patate de plus pour le prix d'1kg.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 14 sept. 2011, 14:17

pour toi jugule
le reflet est plus net que l'original

belle illusion
Fichiers joints
2lunes (2).jpg
2lunes (2).jpg (35.06 Kio) Vu 36518 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga et Amour

Message par Odile » 14 sept. 2011, 16:48

Jugulé a écrit : Y a qu'un seul moyen d'échapper au sort du mécréant c'est de croire en Dieu.
Si ta croyance est sincère Dieu te mettra à l'abri de la souffrance, tu seras heureux quand la mort viendra prendre ton corps. Si tu prétends le contraire ou que t'en doute, tu ne connaitra que le sort du mécréant, parce qu'il n'y a qu'un mécréant pour mettre en doute la justice divine. Et si Dieu ne protège pas un croyant, c'est qu'Il est injuste, et là aussi qu'il n'y a qu'un mécréant pour croire cela.
Maintenant pourquoi rêver de jouir des bienfaits que Dieu accorde à ses croyants sans en payer le prix en cherchant des voix multiples?
Le seul prix à payer c'est de croire en Lui.
Ben voui... :x l'athée qui a une vie saine et équilibrée, et malgré son athéisme est un être profondément bon et humain (heureusement qu'il en existe !!!) ben...c'est un mécréant et il ira brûler en Enfer ! :marteau: Sais-tu que les lieux infernaux sont essentiellement pavés de "grenouilles de bénitier" ? :D

Très belle photo Philippe ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 14 sept. 2011, 17:26

Je me souviens d'une "histoire" où je crois que c'est Salomon qui se retrouva en enfer.
De cet enfer, il commença à dessiner les plans d'un temple pour qu'il puisse se recueillir afin de prier le Très-Haut.
Satan le trouva et lui demanda ce qu'il faisait.
Salomon lui répondit qu'il dessinait les plans d'un temple ...
Satan pris de colère le chassa de l'enfer.

C'est symbolique - est ce que Satan a le pouvoir de chasser Salomon ?

Est ce qu'un athée ne croit vraiment en rien - pourtant, les qualités et vertus qu'il sait investi dignement, ne vient-il pas du jardin des Vertueux ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 14 févr. 2013, 09:52

Bonjour a toutes et a tous

Aujourd hui est un jour de fete pour les pratiquant (e) s? aspirant (e) s , yogis/yoginis :
c'est la fete des amoureux :coeur:


je vous dédie a toutes et a tous ma pratique de ce jour et ce magnifique levé de soleil

C'est un plaisir de vous lire
Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté

:coeur:
Fichiers joints
yogamaour.jpg
yogamaour.jpg (21.15 Kio) Vu 34943 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 14 févr. 2013, 10:01

C'est quoi la photo de la secte Moon ? :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga et Amour

Message par Alexandra » 14 févr. 2013, 10:27

Mouhaha c'est quoi cette photo Philippe ?
J'adorerai voir qu'on essaye de me tripoter les tétés pendant que je pratique, j'aurai une réaction pleine d'amour :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 14 févr. 2013, 10:29

Allez juste un peu Alassea, juste te toucher les tétés, toi que j'ai vu avec toute ton énergie et que même que tu avais les yeux de Kali, si, si je te jure, moi je peux te faire ça, ho je suis le maître !!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 14 févr. 2013, 10:51

:twisted: mecreant

amma ellle accepte meme que nous posions notre tete sur son coeur

pour la photo ...c'est du tantra yoga.. tu connais??
http://www.spandanayoga.com/blank1.html
y a des cours pour couples.. et meme celibataires ... lyon y a un cours celebre....mais pas de pub :twisted:
Fichiers joints
amma (1).jpg
amma (1).jpg (8.26 Kio) Vu 34905 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 14 févr. 2013, 11:19

Du tantra yoga... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 14 févr. 2013, 11:27

C'est une honte de parler d'Amma comme tu fais, si tu manques d'humour pour diffuser tes conneries, prends autre chose ou pas d'ailleurs :beurk: :beurk: :beurk:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 14 févr. 2013, 11:31

Du calme Sami, il y avait beaucoup d'humour dans tout ça... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga et Amour

Message par Alexandra » 14 févr. 2013, 11:54

:schock: Sami :coeur:
Hahaha je ne savais pas que ça existait le tantra yoga, ça sous entend quoi ?
Oui Denis, om om sri Sri Denis :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par Denis » 14 févr. 2013, 12:02

Ha tout de même... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par ValerieB » 14 févr. 2013, 12:11

et bien, le yoga sert vraiment à tout!!!! bon, c'est pas un scoop!

@ J'ai éclaté de rire en voyant la photo, tous les garçons en bleu! ( non, je ne vous ferai pas cette blague de carabin sur Nevers et Combleu!!!! )
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 14 févr. 2013, 12:49

Il faut bien qu'il y en a un qui change de dynamique mais suis pas embarrassé pour autant, vu ce qu'il y a comme conneries :(
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga et Amour

Message par hridaya » 14 févr. 2013, 15:51

J'ai éclaté de rire en voyant la photo, tous les garçons en bleu! ( non, je ne vous ferai pas cette blague de carabin sur Nevers et Combleu!!!! )

non mais moi je peux pas resister ...; c' est ça le stroumph- yoga
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga et Amour

Message par philippe12 » 14 févr. 2013, 16:54

Bonjour a toutes et a tous

Ce midi pour la saint valentin notre prof de yoga :coeur: nous a délivré un très beau message

"" je vous souhaite en premier lieu de vous aimer vous même , puis de donner a votre partenaire votre trop plein d'amour""

bonne soirée

namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 14 févr. 2013, 19:48

Ma prof de yoga pour la saint valentin nous a transmis en secret "Les paroles restent des paroles, elles s'envolent dès le moindre vent" :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga et Amour

Message par Alexandra » 14 févr. 2013, 22:38

Hahaha Philippe, je t'adore, tu as réussis à énerver Sami pour la saint valentin
Sami, mon sucre tu veux un calin ? :coeur:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga et Amour

Message par sami » 14 févr. 2013, 23:14

Alassea a écrit :Sami, mon sucre tu veux un calin ? :coeur:
Oui :) tu es la seule qui n'a pas essayé de me donner une leçon, une bien belle leçon que je reçois avec amour :coeur: les autres :p :p :p
Répondre