Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 16 mars 2011, 12:03

Dans le cadre de ma formation d'animatrice sociale, je dois monter un projet d'animation avec le public que j'ai choisi pour mon stage.
Je travaille donc auprès des personnes âgées dépendantes et très dépendantes.
Ces personnes n'ont plus la faculté de prendre un cours debout ou allongées et donc le cours doit se faire assis sur une chaise ou parfois dans leur fauteuil.
Je dois mettre en place 7 séances, dont une choisie par le jury sur laquelle ils m'évalueront en tant qu'animatrice.

J'ai déjà vu pour le premier cours certaines postures, comment les décliner assis sur une chaise, notamment marjariasana, brujhangasana, et d'autres.
Je pense dans un premier temps demandé a ce qu'elles se concentrent sur la respiration, sur le ressenti, puis d'essayer d'allonger les souffles de manière a ce que l'expir soit le double de l'inspir.
Avant de rentrer dans la pratique des postures je pense faire une petite mise en route, pour se centrer, se dérouiller un peu, quelques mouvements d'étirements, ressentir qu'on respire, qu'on est vivant.
J'ai demandé quand même aux kinés les mouvements à totalement éviter, donc il faut faire attention à la nuque, surtout à ne pas pencher et tourner la tête du même coté (a part si on veut qu'ils se fassent la carotide :p)
Tout le reste peut-être pratiquer, dans la douceur et le respect de la douleur.

Je cherche a définir clairement les objectifs, pourquoi faire du yoga, qu'est ce que ça peut apporter (postures souffles concentration etc.) pour les personnes âgées, sachant que le but de l'animateur social peut importe le public, c'est le maintiens de l'autonomie, l'évitement de rupture sociale.

Si vous avez des idées, des suggestions, dans la pratique, dans l'idée ou la morale je vous écoute ;)
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Bombyx » 16 mars 2011, 13:29

Coucou Alassea :D

beau projet! je te félicite et en plus pour toi c'est une belle expérience à vivre...

mmm... vaste choix pour les postures pratiquées assises... sur la chaise...

voyons, à developper :wink:

PS: mets te toi à leur place, sur la chaise, et ferme les yeux... ça va venir !
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par lorkan739 » 16 mars 2011, 14:46

Salut.

Le Lundi, pour les sortir de la léthargie du week-end on faisait une après-midi remise en forme divisée en plusieurs phases...
On commencait par un échauffement, roulement des poignets, des épaules, du cou(très lentement).
Ensuite, sur un fond de musique zen, quelques exercices de respirations, ne cherche pas à faire trop compliqué si ils arrivent à suivre ensemble le même ryhme c'est bien.
On continuait par des massages. les tempes, le cou, les mains, le creux des mains. On poursuivait avec des mudras du style les mains croisés avec les doigts vers l'intèrieur pour qu'il sentent leurs os. Et aussi pouce index, pouce majeur, pouce annulaire, pouce auriculaire allez retour et ainsi de suite.
Tout ça pour préparer à une gym assez intensive. Avec des batons d'environ un mêtre de long, tu peux faire un bon nombre d'exercices(tractions, équilibre). Main gauche, main droite, pieds gauche, pieds droit, les deux, en haut, en bas etc.

On finaissait la scéance avec une grande toile circulaire qu'ils pouvaient empoigner. On faisait circuler un ballon en mousse, le but étant qu'ils coexistent pour ne pas le faire tomber. Et aussi une variante avec un dé en mousse où ils devaient le stopper sur un chiffre prédéfinis.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 16 mars 2011, 16:11

Je cherche pas a faire de la gym douce, la kiné fait ça très bien ;)
Je veux mettre en place une vrai séance de yoga, avec des pranayama, asana, mudra, drishti et bandha, dharana.
L'objectif est de reprendre conscience de la corporalité, mais aussi peut-être sentir autre chose, travailler sur les énergies, sur la connexion a soi, et à plus grand que soi.
Ensuite ça permet d'ouvrir l'esprit a une autre culture, à regarder un peu ailleurs.

L'idée des mudras enchainés les uns derrière les autres est pas mal !! ça permet de travailler les doigts et la préhension, ce qui est parfois perdu ou en train de se perdre et du coup entraine vers une perte d'autonomie importante puisque les personnes ne sont plus capables de tenir un stylo et petit a petit même plus leur cuillère.

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Bombyx » 16 mars 2011, 17:24

Alassea a écrit :L'objectif est de reprendre conscience de la corporalité, mais aussi peut-être sentir autre chose, travailler sur les énergies, sur la connexion a soi, et à plus grand que soi.
Ensuite ça permet d'ouvrir l'esprit a une autre culture, à regarder un peu ailleurs.

L'idée des mudras enchainés les uns derrière les autres est pas mal !! ça permet de travailler les doigts et la préhension, ce qui est parfois perdu ou en train de se perdre et du coup entraine vers une perte d'autonomie importante puisque les personnes ne sont plus capables de tenir un stylo et petit a petit même plus leur cuillère.
Tu es sur une bonne piste Alessea :wink:

les mudras sont très appropriés pour la préhension et pour la fléxibilité des mains et des doigts (en viellissant on a une perte). et aussi au niveau de l'énergétique, les moudras sont tres bénéfiques.
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par ValerieB » 16 mars 2011, 18:25

effectivement, beau projet! :)

tu peux leur faire faire beaucoup de visualisation, peut être aussi

ressentir l'espace derrière eux, au dessus d'eux, en dessous

leur faire sentir le sol sous leur pied, l'air dans les narines

si par exemple, tu te faisais un petit tableau

1er cakra : les pieds, l'odorat, le son lam, la terre, le carré jauneetc,
et tu adaptes des exercices tout simples que tu imagines

visualiser les pieds, toucher le sol, faire un scénario en rajoutant de la couleur, du son ( pourquoi pas le son lam) afin de les sensibiliser peu à peu au corps énergétique sans en parler?

je pense qu'à partir des cakras, et sans les nommer mais en voyant ce que ces cakras gèrent, tu peux trouver des exercices de respiration, sensation, visualisation pour compléter ce que tu vas mettre en place que tu peux prolonger par des " asanas " simplifier

comme cela, ton but, les amener à se réapproprier le corps et au delà pourra se mettre en place?

tu sais, moi, j'enseigne la musique en collège
quand les mômes, ados complètement excités, arrivent, et bien, souvent, je leur demande d'être debout, de fermer les yeux, de se concentrer sur la respiration
puis de mettre leur conscience dans les pieds, d'osciller d'avant en arrière,
bref, pleins de petites choses

au début, ils ricanent, et puis tout à coup, hop, ils se recentrent, et le fait qu'ils aient les yeux fermés, ça leur fait un bien fou
finalement, ils adorent! et pourtant, c'est tout simple!

tiens, aussi, avant de chanter je leur demande de sentir leur diaphragme quand ils respirent
beaucoup ne sentent rien tant c'est " coincé"
la respiration semble ne se faire qu'au niveau de la cage thoracique voir des clavicules, du coup, ils bloquent leurs épaules

donc la aussi, ramener la respiration dans le ventre ça peut être une piste pour toi, non? :)

et enfin, travailler l'urdva restas à leur niveau

mes ados s'avachissent à force d'être assis en cours! ils finissent en boule, quand ils ne s'étalent carrément pas sur leur table!
reprendre conscience de la verticalité, ça leur fait tout drôle, et ils ont un mal de chien

pour les personnes dont tu t'occupes, peut être aussi peux tu travailler autour de cela? surtout que même assis, c'est quelque chose que l'on peut mettre en place
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par sami » 16 mars 2011, 18:36

Alassea a écrit : Je cherche a définir clairement les objectifs, pourquoi faire du yoga, qu'est ce que ça peut apporter (postures souffles concentration etc.) pour les personnes âgées, sachant que le but de l'animateur social peut importe le public, c'est le maintiens de l'autonomie, l'évitement de rupture sociale.
Si vous avez des idées, des suggestions, dans la pratique, dans l'idée ou la morale je vous écoute
Superbe Alassea - vraiment !
Pour ne pas entrer dans la spiritualité directement mais qu’à la fois, c’est la spiritualité à travers le yoga qui se manifestera, je parlerai de la relation à soi - l’amour de soi - nous sommes continuellement tourné vers l’extérieur que nous prenons aucun moment, ne serait-ce que quelques minutes pour se retrouver, seul, avec soi-même, en toute intimité.
Alors, le but est de travailler avec les outils dont nous sommes tous doté - l’intellect, le coeur, le corps - est de les utiliser avec conscience et volonté, avec conviction, imagination, de diriger la pensée dans un endroit, de la fixer afin que la conscience éclaire par exemple un endroit du corps, puis sous forme de sensation, on augmente et on développe ainsi la sensibilité, ensuite, la sensation continue son trajet et donne des informations à notre cerveau qui expérimente sous un autre aspect notre être, avec une eau plus cristalline - (émissif/solaire - réceptif/lunaire) - si l’un deux venait à manquer, nous ne serions pas là pour s’aimer, échanger, donner et recevoir.
Par un travail précis, on peut entrer intérieurement afin de mieux observer, faire du rangement, prêter attention à ce que nous sommes, faire le vide afin que la pensée, le sentiment se calme, fassent moins de bruit car lorsque l’on se retrouve dans une pièce sans bruit, à l’intérieur, cela continue, et on n’a jamais la paix malgré un lieu paisible qui peut être en pleine nature - alors le yoga c’est cela, avec ses techniques anciennes, il peut nous emmener à nous explorer, nous découvrir pour enfin nous connaitre.

Je pense que je parlerai de cette façon, avec simplicité - j’espère que cela t’aidera :coeur:

Travailler aussi beaucoup avec l'imagination - des personnes qui dansent, qui rient, le bleu, son petit monde, eau transparente, le goût du sel qui nous manquent, un enfant qui nait, l'essentiel qui est le ciel/Ciel, une mère qui aime son enfant en attendant qu'il aille mieux après être tombé...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 16 mars 2011, 18:38

Merci Shana tu m'as donné de belles pistes.
dans un premier temps, il faut éviter de parler de chakkras et tout, ce sont des personnes qui ne connaissent rien a tout ça et qui pourraient se bloquer complétement si je les aborde comme ça.

la verticalité est vraiment un problème pour certains, mais lorsqu'ils sont grabataires, je crois qu'on ne peut plus rien pour eux, a part de leur parler, de les toucher, ils ne répondent même plus de toute façon...

L'important je pense c'est qu'a travers la pratique, ils reprennent conscience de soi, de respirer, de vivre, d'avoir un corps, d'être la et maintenant, d'être animé. Qu'ils prennent aussi peut-être du plaisir dans ce moment la, et que la vie offre toujours de belles choses, tant qu'elle est la.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par ValerieB » 16 mars 2011, 20:37

dans un premier temps, il faut éviter de parler de chakkras et tout, ce sont des personnes qui ne connaissent rien a tout ça et qui pourraient se bloquer complétement si je les aborde comme ça.
je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que je te disais de trouver un moyen de faire " résonner" le cakra, par des visualisations ou autre mais sans en parler
si tu leur dis par exemple de sentir les mains, de sentir qu'ils prennent de la terre dans leur main( ou je ne sais quelle image) de sentir une odeur de terre, tu mettras en résonnance le cakra sans en parler, par exemple! :)
a verticalité est vraiment un problème pour certains, mais lorsqu'ils sont grabataires, je crois qu'on ne peut plus rien pour eux, a part de leur parler, de les toucher, ils ne répondent même plus de toute façon...
je le sais car ma mère est atteint d'un alzeihmer depuis l'âge de 55 an; elle en a 73 maintenant, mais la dernière fois qu'elle m'a reconnu c'était il y a au moins seize ans
elle a d'abord perdu la mémoire, puis la parole, puis n'a plus pu marcher, puis n'a plus pu manger seule
a présent, elle " végète " en fauteuil roulant, abrutie d'antidouleurs du soir au matin, donc elle somnole...

et pourtant, elle est toujours là, dans sa chaise, toute tordue, toute nouée, totalement dépendante des infirmiers et aide soignante, mais là quand même!

c'est pour cela que je dis que c'est un beau projet
amener de la spiritualité dans des milieux comme cela - comme moi avec mes ados qui sont tout préoccupés par leur dernier I-phone et leurs converses à la mode et leurs photos sur facebook,- mais en douceur, l'air de rien, avec une compassion ou un réel intêret, ma foi... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 16 mars 2011, 21:21

Oui, c'est un très beau projet !
Il te faut entrevoir ceux qui sont conscient et leur apporter de la paix et leur faire découvrir qu'il ne sont pas ce corps.
Bizarement pour faire cela, il faut passer par la perception, du sol, de la pièce, du corps, de la colonne vertébrale, du souffle qui monte et descend dans le dos, puis avec l'énergie qui commence à apparaitre leur faire toucher du doigt qu'ils sont plus grand que leur corps qui finalement perçoivent mal.
Là ils pourront vivre autre chose que leur corps et leur peur de la mort.
J'ai fais cela avec mes grands parents quand ils sont partis, c'était fort, j'ai aussi aidé un homme au dernier stade d'un cancer du poumon, ce qui compte avant tout c'est que tu sois là, présent à l'instant présent pour eux, pour ceux qui sont conscient c'est un très fort réconfort, le simple de te regarder dans les yeux, de te sentir présent est sublime pour eux. Je pense que pour ceux qui ne sont pas conscient, il doit bien y avoir quelque chose qui perçoit ça aussi et cema peut-être une aide plus subtile...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par ValerieB » 16 mars 2011, 22:20

ce qui compte avant tout c'est que tu sois là, présent à l'instant présent pour eux, pour ceux qui sont conscient c'est un très fort réconfort, le simple de te regarder dans les yeux, de te sentir présent est sublime pour eux. Je pense que pour ceux qui ne sont pas conscient, il doit bien y avoir quelque chose qui perçoit ça aussi et cema peut-être une aide plus subtile...
mille fois d'accord, :coeur:
tu nous diras, Alessea! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 17 mars 2011, 11:13

Voila j'ai terminer de mettre au point le premier cours je vous fais un copier coller. Dites moi ce que vous en pensez (il ne faut pas que ça dure plus d'une heure)
Cours de yoga adapté à la personne âgée dépendante.

Echauffement :
- Assis sur la chaise prendre conscience du souffle, de l’air qui rentre et qui sort par les narines. L’air plus frais à l’inspiration, plus chaud à l’expiration.
- Parcourir mentalement le corps, des pieds à la tête en prenant bien conscience des points de contacts avec le sol et la chaise.
- Ressentir un fil d’or qui traverse notre corps par la colonne vertébrale qui nous redresse, sentir l’ancrage des pieds dans le sol, et le haut du corps qui s’élève vers le ciel.

Premiers mouvements :
- Sur l’inspiration lever les bras par les cotés au dessus de la tête, arrivé en haut pousser un peu le plafond et redescendre par les cotés en expirant. Bailler soupirer et recommencer 3 à5x
- Placer les doigts derrière la tête les coudes rapprochés, comme si on voulait se peigner à l’envers.
- Les jambes écartées un peu expirer en descendant les mains entre les jambes et en se penchant un peu en avant, remonter bailler, soupirer et recommencer 3à5x

Postures :
- Marjariasana, la posture du chat : placer les mains sur les genoux et expirer en arrondissant le dos. Placer la conscience dans la colonne, essayer de dérouler doucement chaque vertèbre. Inspirez en remontant chaque vertèbre, tendre la colonne vertébrale, tenir un peu à plein et de nouveau expirer en arrondissant le dos. 5-7 ou9x
- Garudasana, la posture de l’aigle : écarter les bras en croix de chaque cotés du corps, paumes de main ouverte comme si on poussait les murs.
Se concentrer sur l’ouverture du cœur, faire une ou deux respirations puis sur l’expiration enrouler les bras. Ressentir le cœur faire 3 respirations.
Défaire les bras en les écartant de chaque coté, sur l’expiration poser les mains sur les genoux, ressentir un peu, puis faire la même chose de l’autre coté.
- Baradvajasana, posture du maître baradvaja : placer la main gauche sur la cuisse droite, la main droite dans le dos en cherchant à joindre le coude gauche. Sur l’expiration tourner la tête à droite faire 3ou 5 respiration.
Revenir au centre, ressentir, puis inverser la main droite sur la cuisse gauche, la main gauche dans le dos cherchant à joindre le coude droit. Sur l’expiration tourner la tête à gauche. Faire le même nombre de respiration qu’à droite.

Mudra :
- Jnanamudra : l’index et le pouce se touchent les autre doigts sont tendus
- Kechari mudra : la lange est retournée dans la bouche, le pointe vers l’intérieur de la gorge
- Nasagra drishti : fixation oculaire sur le bout du nez, d’abord yeux ouverts puis un moment yeux fermés. Se concentrer sur la respiration, l’air qui passe dans les narines, qui ressort. Essayer de sentir le point d’où part le souffle.

Pranayama :
- Kappalabathi : expirer de manière rapide en forçant sur les abdo, de manière à ce que l’inspiration se fasse automatiquement. (assez léger pour la première fois) 3 séries avec mini rétention a plein.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par ValerieB » 17 mars 2011, 12:09

je trouve que tu as de belles idées

maintenant à toi de sentir quand tu vas proposer les choses jusqu'où tu peux aller

peut-être laisseras tu de côté certaines choses pour cette première séance?

si déjà, ces personnes redécouvrent leur propre souffle!

peut être laisseras tu de côté le kapalabathi? et simplement faire un petit allongement de souffle, l'expir plus long, mais sans compter et pas de rétention pour la toute première séance

pour le mudra, je ferai plutôt prendre la langue contre la pointe des dents du haut plutôt qu'en arrière pour le début

de même pour la fixation oculaire, peut être un simple point fixé en face d'eux puis l'intérioriser?
plutot que le bout du nez?

en fait prévoir très très modeste et simple

voilà! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 17 mars 2011, 14:19

Je pense que SamaVritti Pranayama, la respiration égale (1/1/1/1) peut-être une belle chose aussi elle apporte un grand calme sans entrer dans des rétentions trop longues. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 17 mars 2011, 14:22

Merci Shana :)
Bien sur tout ça ne sera qu'une trame, un fil conducteur, que j'adapterais sur le moment.
Tu as peut-être raison pour la kechari, je leur ferais plutôt jivabandha, par contre je vais essayer de maintenir nasagra, ça me permettra de voir aussi leurs possibilités.

@Denis, je mettrais ça en place pour le prochain cours, mais je me demande si c'est pas compliqué, leurs capacité cognitives sont souvent assez endommagés, peut-être que je devrais tenir le compte moi tout le long, inspirez, retenez, expirez, retenez.
J'essaierais, je vous dirais, je pense que la rétention a vide peut-être anxiogène pour eux, le vide c'est la mort, mais sans essai ce ne sont que des suppositions.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 17 mars 2011, 14:41

Oui le vide est bien anxiogène, jusqu'au moement ou la personne lache son personnage et entre dans le tout.
Je crois que leur proposer cette expérience est plusque important à leur stade... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par ValerieB » 17 mars 2011, 17:00

je confirme que le vide est anxiogène! :D mon Dieu, comme ça a été horrible au début, ces rétentions à vide, maintenant, je les goûte tant et plus!

en tous cas, Alessea, j'aurai un immense plaisir à lire tout ce que tu pourras nous faire partager! :)
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par tongra » 17 mars 2011, 18:57

Il est aussi possible de les faire travailler avec le corps subtil. Je viens de découvrir cet aspect merveilleux dans le livre d'Eric Baret. Il y a aussi un autre livre qui décrit cette façon de procéder très clairement, c'est "Le yoga tantrique" de Koos Zondervan. Un très bon livre, très didactique et qui met (ou ne quitte pas) en même temps sur le rail de la démarche intérieure.

Court extrait de "Corps de Silence, Corps de vibration" :

Durant la vieillesse ou lors de maladies graves, la pratique des âsanas par le seul corps subtil permet d'extraordinaires éveils de disponibilité, peu accessibles autrement. Point n'est besoin d'avoir accompli auparavant un âsana avec le corps physique pour pouvoir un jour l'explorer avec le corps subtil. Une transparence de plus en plus profonde se découvrira.

Le détail de cette pratique y est bien exposé ...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 17 mars 2011, 19:44

oui je suis d'accord et je compte bien le faire appliquer, tout simplement parce que pour la plupart les mouvements seront très très loin de la posture ce ne sera qu'une ébauche de l'idée.
Alors tout simplement, je vais leur rappeler que l'on fait ce que l'on peut, mais par contre de visualiser leur corps prenant parfaitement la posture.

Des études scientifiques ont démontré que visualiser une activité sportive pendant 20 minute c'est pareil que d'avoir pratiquer 5minutes de l'activité réellement.
De plus visualiser la posture permet de créer un moule dans l'esprit petit à petit et le corps au bout d'un moment n'a plus qu'à se fondre dedans.

évidement au début pas question de parler de corps énergétique, chakkra ou autre, dans leurs esprit celà est assimilé au hurluberlus, aux sectes et à pas mal d'autre préjugés négatif.

J'ai mis des affiches un peu partout dans la maison de retraite, expliquant ce qu'est le hatha yoga (succinctement) et les objectifs. Je me suis inspirée de la descriptions de Tikhomiroff, que je trouve très adaptée pour des gens qui n'y connaissent rien, voir qui peuvent avoir des préjugés.

Je commence à créer une ambiance aussi, aujourd'hui j'ai mis de la musique mantra douce, avec de l'encens, et j'ai fais des massages des mains à tous les résidents présents.
ça permet de créer un climat de confiance entre eux et moi, et aussi de rappeler que le corps peut encore éprouver du plaisir, a être animé, a être touché.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par ValerieB » 17 mars 2011, 20:16

Des études scientifiques ont démontré que visualiser une activité sportive pendant 20 minute c'est pareil que d'avoir pratiquer 5minutes de l'activité réellement.
oui, et je le confirme! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 17 mars 2011, 21:50

Le simple fait d'invoquer la posture et de se sentir avec le corps dedans met en place le même flux d'énergie que si on prenait la posture.
Oui et du coup on peut faire une posture toute la nuit, comme l'arbre par exemple, ou toute la journée :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Visualiser ou pas ?

Message par tongra » 18 mars 2011, 06:02

Il y a une différence entre visualiser et ressentir. Dans ce cas visualiser maintient une dualité entre le corps subtil et son propre corps qui ne bouge pas. Le déplacement du corps subtil est ressenti et la vision et le ressenti est "en temps (et lieu) réel".

E.B :
[... Ne pas confondre le déplacement du corps subtil avec la visualisation. Si on visualise le corps en train de faire un mouvement, on se trouve derrière cette image. Par exemple, lors d'un mouvement vers l'avant, le dos sera automatiquement visualisé. Au contraire, lors d'un déplacement du corps subtil il y a descente effective, on sent la traversée des murs, du sol ou du plafond. A ce moment-là, il ne reste qu'un minimum d'énergie au corps physique, juste de quoi maintenir la position végétative. Dans la pratique, souvent, au début, la visualisation participe légèrement à la découverte tactile. Petit à petit, cette exploration devenant de plus en plus intense, le besoin de visualiser disparaîtra et la radiation pure, sans image, prendra la pose dans toutes ses extensions caractéristiques...]
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 18 mars 2011, 07:43

Oui, la visualisation n'est que mentale. Les débutants dans un cours de Yoga ne perçoive pas leur corps, ils restent dans l'imaginaire et le mental quand on leur dit de sentir le souffle qui monte et descend dans la colonne vertébral, il faut souvent du temps pour que le corps apparaisse dans les perceptions subtiles, puis après ce qui est autour du corps et plus loin encore...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 13 mai 2011, 11:10

Alors j'en suis à la 5éme séance.
Les résidents sont vraiment ravies elles ont pris beaucoup de plaisir, et honnêtement elles m'ont surprise. Certaines ont encore pas mal de capacités et une fois que je suis parvenue à les faire venir (c'est le plus difficile) elles jouent assez bien le jeu.
j'ai introduit les mudra progressivement un la première séance, deux la deuxième, trois la troisième, puis quatre et maintenant je leur demande de placer mulabandha pendant les postures. Quand je pense qu'en 90 et + pour certaines, elles n'ont jamais contracté l'anus et qu'elles n'arrivent pas vraiment à distinguer l'une ou l'autre des contractions du bas, ça me fait byzzare à moi qui ai appris ça depuis que j'ai 17 ans. Le très très gros avantage pour elle de mulabandha c'est la travail que ça permet de réaliser sur la continence, car beaucoup d'entre elles ne contrôlent plus leurs sphincters.
Je leur demande de tout resserrer en bas et de tout remonter, pendant la pratique des mudras de vraiment rester très concentrée sur la fixation occulaire, la contraction de l'anus, et la langue.
J'ai commencé à parler du corps énergétique, des nadis, pas encore des chakkra, j'y vais en douceur pour pas les faire fuir en courant :D
J'ai proposé nadishodana qui à été suivi finalement super bien, en fait c'est moi qui met des barrières toute seule, en estimant à tort qu'elles ne comprendraient pas.
Le plus grande difficulté est de leur faire fermer les yeux !!

Pour les postures, je leur demande de faire ce qu'elles peuvent dans le respect de la douleur.
Pour le moment j'ai proposé des versions assises de : tolangulasana, trikonasana, garudasana, bujanghasana, marjariasana, baradvajasana, naukasana, trishulasana, laulikimudra et d'autres.
J'ai pratiqué chaque posture avant de les leur faire réaliser, et j'avoue que c'est pas mal, si le cœur y est c'est vraiment du yoga.

Quelques photos de mes mémés, elles sont trop belles !!!
Fichiers joints
map barava.jpg
map barava.jpg (132.73 Kio) Vu 19521 fois
kalimudra.jpg
kalimudra.jpg (120.57 Kio) Vu 19500 fois
nasagra.jpg
nasagra.jpg (101.09 Kio) Vu 19493 fois
Modifié en dernier par Alexandra le 13 mai 2011, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 13 mai 2011, 11:11

suite photos :
Fichiers joints
trishhula groupe.jpg
trishhula groupe.jpg (137.72 Kio) Vu 19488 fois
tolangulasana.jpg
tolangulasana.jpg (145.34 Kio) Vu 19488 fois
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par ValerieB » 13 mai 2011, 11:49

c'est super, Alessea, merci pour ce partage! :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 13 mai 2011, 12:24

Whoaouuu, je suis touché, trop beau et super, c'est bien ce que tu fais ! :cryhappy:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 13 mai 2011, 12:35

Arrêtez vous aller me faire passer pour quelqu'un de bien :lol:
Elles sont tellement formidables, et si on est la aujourd'hui c'est grâce a toutes ces petites mémés qui ont aimé, ont eu des enfants, les ont aimés et protégés, piqués des colères et fondés notre société. C'est beau la vie, et sa brièveté la rend encore plus belle.
Des fois je leur dis leur rappelle le jour et l'année et souvent elles me donnent le même conseil : profite de la vie ça passe trop vite !
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Banyan » 13 mai 2011, 12:48

Magnifique!!!!!!!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par sami » 14 mai 2011, 09:47

C'est d'une telle vie :wink:
On peut croire que le bonheur prend d'étranges apparences mais en réalité, il ne cesse d'exister à tous les niveaux - merci pour ce partage Alassea :coeur:
Par contre, tu es laquelle :p :lol: :p :lol:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par philippe12 » 14 mai 2011, 20:40

bonjour a toutes et a tous

merci Alassea :coeur: pour ce rayon de soleil
quelle belle energie :cryhappy:

audela des apparences ce ne doit pas etre rose tous les jours, alors dans ces moments la rappelle toi leur sourire
Lumiere et Amour

au plasiir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Odile » 16 mai 2011, 11:05

Alassea a écrit :Arrêtez vous aller me faire passer pour quelqu'un de bien :lol:
Mais tu es très bien, moi je t'adore ! :lol: :wink: en tout cas merci pour ce magnifique partage :coeur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par parducci » 17 mai 2011, 08:14

odile a raison ce projet professionnel est genial, on s'occupe de nos anciens, ils ont eu aussi besoin de douceur, :coeur:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 18 mai 2011, 07:49

merci les filles :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 19 juil. 2011, 11:25

Alors voilà mon projet arrive à son terme, et mon stage aussi, puisque je finis fin juillet, et ensuite je passe sur une structure d'accueil pour personnes handicapées mentale.

Bilan: des débuts difficile, les personnes âgées sont assez réticentes pour commencer une activité inconnue, mais petit à petit, à force de douceur, de mise en confiance, d'écoute etc. mon groupe de pratiquantes s'est formé et on a pu vraiment prendre du plaisir à pratiquer.
Elles ont adoré les noms sanscrits des postures, elles se sont prêtées au jeu et finalement elles sont tristes que le yoga ne puisse pas se pérenniser après mon départ.
Aujourd'hui nous faisons la dernière séance et la semaine prochaine la création du livret explicatif, donc avec leurs explications, ce qu'elles ont ressentis, les photos et les noms des postures, et respirations. Je vous le mettrais en document joint si ça vous intéresse de jeter un œil.

Pour info j'ai validé mes uc 5,6,7,9 donc la moitié de mon diplôme sur une séance et un dossier écrit présentant la structure, le public, le territoire et le projet d'animation. Donc ben je suis très contente et je pense que lorsque j'aurais trouvé une place je remettrais en place le yoga ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 19 juil. 2011, 11:34

Yep !!!
C'est super !!!
Félicitation pour ton initiative et ton travail tu peux être fier de toi ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Odile » 19 juil. 2011, 18:21

Denis a écrit :Yep !!!
C'est super !!!
Félicitation pour ton initiative et ton travail tu peux être fier de toi ! :wink:
Absolument ! :coeur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Papiou
Messages : 52
Enregistré le : 05 juil. 2011, 12:20

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Papiou » 22 juil. 2011, 00:46

Cella fait plaisir de voir une personne avec un projet, qui se passionne, qui est intègre, ...
Surtout que c'est un milieu que je connais un peu et que tout les professionnels n'agissent pas de cette façon, en disant cella je pense à une minorité d'ordure :mad: qui plombe l'ambiance :x
Je pense ne rien vous apprendre en disant cela.

Alors vraiment grand merci à toi Alassea, ça fait plaisir à voir :coeur:
En plus tu as l'air d'avoir du caractère et comme tu es du côté lumineux de la force c'est important.
Car bien souvent ceux qui ont du caractère sont dans le côté obscur de la force :evil:
Alors ne te laisse pas faire :!: qu'on puisse avoir des gens sur qui ont peu compter.

Tiens nous informé :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 22 juil. 2011, 08:58

Surtout que c'est un milieu que je connais un peu et que tout les professionnels n'agissent pas de cette façon, en disant cella je pense à une minorité d'ordure :mad: qui plombe l'ambiance :x
Car bien souvent ceux qui ont du caractère sont dans le côté obscur de la force
Ha oui! Dans ton cas, je te le confirme !!! :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 22 juil. 2011, 10:58

Tu sais y'a des jours ou je vais au travail à reculons quand même ^^
Y'a des jours ou je ne sais plus trop pourquoi je fais ça, et ou la vie me semble absurde, cette fin de vie piteuse, dans la souffrance, la décrépitude et la mort qui fauche à l'aveuglette me semble aussi absurde que la vie...
Et puis y'a un résident qui me prend pour quelqu'un d'autre, qui m'embrasse, qui frotte sa joue contre la mienne, qui me sourit quand il me voit comme si j'étais son petit rayon de soleil.
Un pique nique le soir en buvant du rosé avec les résidente qui parle d'histoire d'amour et de cul sous le soleil couchant.
Alors tout reprend du sens, même si je ne comprend pas certaines choses et que cette incompréhension me paralyse parfois, je suis la pour les autres pour me battre pour ces personnes toute vieille et qui n'en ont plus la force, pour leur apporter un peu de joie et de valorisation, leur rappeler qu'elles sont et que le présent et l'avenir n'est pas obligé d'être moche, que la vie tant qu'elle est là a encore plein de potentialité à révéler et d'apprendre à accepter ce que l'on peut faire et ce qu'on ne peut plus, aujourd'hui ici et maintenant, parce que pour elle demain n'est jamais certain.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 22 juil. 2011, 16:58

leur rappeler qu'elles sont et que le présent et l'avenir n'est pas obligé d'être moche, que la vie tant qu'elle est là a encore plein de potentialité à révéler et d'apprendre à accepter ce que l'on peut faire et ce qu'on ne peut plus, aujourd'hui ici et maintenant, parce que pour elle demain n'est jamais certain.
Oui Alasea, c'est bien cela la vie, car tu sais nous tous demain on peut très bien ne plus être là aussi...
Alors c'est l'instant présent qui compte, c'est le don de soi et l'arrêt du mental, juste être là, c'est bon et c'est bien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par ValerieB » 30 juil. 2011, 14:25

merci pour ce partage! :) ces personnes ont eu la chance de te croiser sur leur route, et toi sur la leur :)
c'est souvent cela que je dis aux gens que je ne fais que croiser pour une raison ou une autre : quand la rencontre est belle, c'est comme une petite lumière de plus sur la route et cette petite lumière reste d'une façon ou d'une autre

je commence à goûter l'éphémérité des choses dans sa beauté et sa fragilité... :)

bravo à toi Alessea, pour cette belle et touchante initiative, pleine d'humanité! :coeur:
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par lemeditant » 31 juil. 2011, 22:16

Bonjour,

Hé bien ça c'est formidable.
Rare que l'on s'occupe ainsi des personnes âgées, des handicapés etc...
Dans le monde de la recherche de l'éveil ce sont des laissés pour compte...

Bravo pour ce bel exemple.
kinaram

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par kinaram » 01 août 2011, 22:37

Beau projet!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 04 août 2011, 11:28

J'ai terminé on projet en réalisant avec les personnes un livret de photo d'elles et du groupe, avec des explications sur les photos des pratiques.
Elles ont adoré et été très heureuse d'avoir ce livret perso chacune.
Pour mon deuxième stage je pars sur le volet de l'insertion, je vais travailler avec les gens du voyage dans une aire d'accueil, ou je compte mettre en place un partenariat pour la mixité sociale autour du thème de l'alimentation, du plaisir et de la convivialité de "manger ensemble".
En tout cas si je trouve une place en maison de retraite après, je remettrais en place cette action, qui a été très enrichissante pour moi. Sur du long terme ça pourra vraiment apporter beaucoup et aux résidents, et à la structure (et à moi).
voilà, plus qu'à rédiger mon mémoire :p
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Denis » 04 août 2011, 12:08

Magnifique et bon chemin !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Olivier » 04 août 2011, 14:30

Que dire si ce n'est bravo :allah:
Si tout le monde ne faisait ne serait ce que le quart de ton action, mon petit doigt me dit que le monde irait un peu mieux :wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par Alexandra » 04 août 2011, 15:08

Oui enfin ce n'est pas de la philanthropie non plus, je gagne ma vie comme ça ;)
ste-phanie
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2012, 16:49

Re: Cours adaptés aux personnes âgées plurihandicapées

Message par ste-phanie » 05 juil. 2012, 19:13

the_oliver_2000 a écrit :Que dire si ce n'est bravo :allah:
Si tout le monde ne faisait ne serait ce que le quart de ton action, mon petit doigt me dit que le monde irait un peu mieux :wink:
en effet !!! bravo :)
Répondre