sclérose en plaques

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

sclérose en plaques

Message par Emma » 13 déc. 2010, 18:17

Bonjour,

Il y a un an, on m'a appris que j'avais une sclérose en plaques. J'ai 30 ans.
Pourriez vous me dire si le yoga peut m'aider ?

Merci
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: sclérose en plaques

Message par sami » 13 déc. 2010, 20:42

Bonsoir Emma,

Je suis allé lire l'essentiel de cette maladie.
Apparemment, son apparition est imprévisible. La maladie, les symptômes en sont à quelle stade ?

Je pense sincèrement que oui, le yoga peut vous apporter beaucoup de choses, mais ne serait-ce qu'une chose, une aide, un soutient pour avoir un endroit où se retrancher - l'esprit.

Nous ne savons rien de vous, comment avez-vous eu "l'idée" pour le yoga ?

Beaucoup vous diront, attention, allez-y doucement, n'abusez pas trop, soyez prudent !
Et quand l'Amour arrive, est-ce qu'on le retient, est-ce que l'on se dit, allez y doucement !

Le yogi où l'énergie est fortement présente ne l'a déverse pas n'importe comment, sans peur, sans crainte, il fera intervenir la "sagesse", c'est-à-dire, donner des limites pour éclairer cet Amour afin de s'en servir avec intelligence, avec force pour l'intensifier à l'infini.
il cherchera à la contrôler plus qu'à la garder juste pour soi, ce n'est pas la même chose.
Après le contrôle, la maitrise grâce à la force de sa volonté, il l'orientera tout en lui, il l'offrira, le sacrifiera, abandonnera tout se qu'il possède, de la matière à son âme, de son âme à son esprit, il s'en remettra secrètement au Divin, à l'Esprit - tout lui sera exaucé seulement par son ardeur, sa compassion, son intensité, de tout son coeur, de toute son âme - c'est ainsi qu'il touchera le Coeur des coeurs.

C'est un peu ma façon de vous dire que, oui, je pense que cela peut vous aider :wink:

Que le Ciel vous bénisse

OM :coeur:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: sclérose en plaques

Message par philippe12 » 13 déc. 2010, 21:21

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour Emma :)

Soit la bienvenue.


merci Sami pour ton approche tres pragmatique.
Lumiére et amour.


Au dela de tout charlatanisme, cette pratique peut t'aider :coeur:

L'ideal serait de t'inscrire a un cours proche de chez toi et d'en parler avec le prof pour avoir des excercices adaptés.


au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sclérose en plaques

Message par Denis » 13 déc. 2010, 22:40

Bonjour Emma, bienvenue sur le forum !

J'ai eu un livre entre les mains d'une femme qui avait une sclérose en plaques et qui a compris (pour elle ?) que la vie lui demandait de bouger...
Alors elle est partie faire le tour de France à pieds et sa maladie est partie...
Peut-être une piste...
Sinon pour le Yoga, personnellement je n'en sais rien si cela aura une influence sur ta maladie directement, mais indirectement le Yoga pourra t'apporter un havre de paix, comme l'a bien dit Sami.
Le fait de pouvoir trouver la paix et le calme dans sa vie, quelque soit sa vie peut aider dans beaucoup de domaine...
Après tout est question de temps de pratique et de motivation.
Peut-être qu'en pratiquant beaucoup tu pourrais voir des résultats étonnant, mais là ce ne peut-être que ton chemin personnel, mais tu es la bienvenue pour partager tout cela avec nous...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
larich
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2011, 15:51

Re: sclérose en plaques

Message par larich » 11 janv. 2011, 10:58

Bonjour Emma , je suis professeur de yoga et ''titulaire''(mon humour) d une S E P ,TOTALEMENT guérie en 10 ans ,les médecins ne comprennent rien car j'étais dans un sale état ,que ce soit le yoga ,même si je suis un inconditionnel ou une autre pratique spirituelle ayez la FOI par dessus tout en quelque chose au delà des concepts de notre société , mon maître dit souvent qu il faut avoir cette foi a 100% car si c'est 99% il reste un doute et je cautionne complètement cela ,ayez la foi en Votre guérison et donnez vous tous les moyens
très amicalement
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sclérose en plaques

Message par Denis » 11 janv. 2011, 12:52

Bonjour Larich,

Bienvenu sur le forum et merci pour ton encouragement.
Oui je crois que la foi dans sa guérison est fondamentale, c'est notre mental qui souvent nous joue des tours au point de participer grandement à nos maladies.
L'une des dernière fois où je suis allé voir Frère Antoine, ermite du rocher de Rocquebrune, il m'a dit voila ce qu'est la méditation !
"Dans la journée tu jettes dans la poubelle de gauche tes idées noires et négatives et dans la poubelle de droite tes idées positives et orientée vers le divin"
"Le soir tu compares les 2 poubelles, si c'est la gauche qui est pleine tu fais pénitence pendant 24h, si c'est celle de droite tu peux faire un bon repas"...

C'est simple mais au combien puissant, d'abord il faut regarder ses pensées et donc par ce fait ne plus les subir, puis essayer de faire disparaitre les couches qu'elles accumulent en nous jour après jour et qui deviennent de lourdes tendances parfois destructrices...
Penser positivement !!! :wink:

Peut-être Larich tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta pratique et ton "maître"... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

Re: sclérose en plaques

Message par Emma » 11 janv. 2011, 13:55

Merci à vous tous pour vos messages qui me réconfortent grandement. J'ai contacté une professeur de yoga proche de chez moi. Elle propose également des cours individuels. Je pense participer au début à quelques cours individuels puis à m'intégrer à un groupe. Actuellement, je me remets d'une mauvais chute (ma jambe a laché et je me suis fissuré la cheville). Ensuite, je commencerai les séances. Je suis convaincue que je peux influencer le cours de ma maladie et vous m'en donnez encore une preuve.

MERCI
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: sclérose en plaques

Message par sleeveid » 11 janv. 2011, 14:21

Bonjour Emma,

Je ne suis pas en mesure de te donner quelques conseils que ce soit.
Je tiens cependant à t'apporter mon soutient. Le yoga est un chemin magnifique à emprunter.
Puisses tu y trouver ce qu'il te faut comme énergie, et bien plus, pour t'aider à cheminer.
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: sclérose en plaques

Message par parducci » 11 janv. 2011, 15:39

moi non plus,je n' ai pas de reponse miracle, le yoga a ete un chemin revelateur pour ma part,toutefois je pense que coire plus que tout en" sa force interieure "est le plus grand des atouts, ce que tu peux faire c'est d essayer sans te faire violence, et voir si cela te convient, je pense que se respecter intimement et deja un premier pas, rien n 'est impossible puisque tu as envie que cela change....je te prie d accepter mon soutien le plus sincere. a bientot magali .
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: sclérose en plaques

Message par lotus1970 » 11 janv. 2011, 15:44

Bonjour à tous et merci à Larich d'avoir répondu à Emma

Pour Denis , Larich est un super prof de yoga................ :D
Je lui avais parlé d'Emma car je savais que lui aussi était passé par une Sclérose et que grâce au yoga et aux conseils d'un maitre il avait vaincu cette maladie.
Merci à lui d'être passé par le forum................. :wink:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

Re: sclérose en plaques

Message par Emma » 11 janv. 2011, 18:35

Tous vos messages me font vraiment chaud au coeur. Je n'hésiterai pas à venir sur ce forum pour vous faire partager mon expérience. Vous êtes de belles personnes. Merci encore.
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

Re: sclérose en plaques

Message par Emma » 11 janv. 2011, 18:52

La professeure de ma région pratique le yoga Iyengar. En parcourant le forum, je m'aperçois que ce type de yoga n'est pas très populaire. Je m'interroge...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sclérose en plaques

Message par Denis » 11 janv. 2011, 21:44

La professeure de ma région pratique le yoga Iyengar. En parcourant le forum, je m'aperçois que ce type de yoga n'est pas très populaire. Je m'interroge...
Tout cela n'a pas une très grande importance, disons qu'en chemin, quand cela fait des années que tu pratiques il y a un moment où des choses s'imposent et des chemins apparaissent et d'autres disparaissent. Pour autant Iyengar est un grand Monsieur du Yoga, après ce n'est pas mon chemin simplement...
Pour ce qui est de trouver une "thérapie" peut-être que Iyengar serait une bonne chose, bien qu'il dans cette vision le pranayama arrive très tard.
Si un jour j'étais dans ton cas, je crois que je tenterai la technique décrite dans le Yoga Tattva Upanishad c'est à dire de faire Nadi Shodana pendant de longues heures sur 3 mois.
C'est une technique vraiment puissante qui comme son nom l'indique sert à nettoyer les nadis, les tuyaux par où l'énergie circule dans le corps et donc cela purifie le corps énergétique. Je crois vraiment que le pranayama est une grande technique, si ce n'est la grande technique du Yoga qui permet vraiment d'entrer dans le feu et de brûler beaucoup de scories du corps, mais tout cela se prépare, c'est préférable !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: sclérose en plaques

Message par Alexandra » 12 janv. 2011, 08:25

tu devrais aller a ce cours et voir ce que l'on te propose, essaye.
rien ne t'empêche de compléter ce cours par du pranayama, de la méditation. mais au moins ça te permettra d'avoir un prof, bien réel, de pratiquer avec d'autres personnes, et ça c'est une bonne chose, même si tu complète les cours par d'autres cours ^^
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: sclérose en plaques

Message par philippe12 » 12 janv. 2011, 08:37

Bonjour Emma

Alassea et Denis sont de bons conseils
Même en bequille..tu peux faire de tas de choses en yoga :mrgreen:
Souvent dans nos cours les casses sont dans un coin..bon l'ego en prend un petit coup mais ca fait partie de la pratique :mrgreen:
Et le prof leur donne des activites adaptees..
Pranayama
Mudra
concentration
Asana

Au debut la methode importe peu ..ce qui compte c'est ta disponobilite et celle du prof
J'espere qu'il sera aussi cool :D que le notre

Bon courage

Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sclérose en plaques

Message par Denis » 12 janv. 2011, 09:45

Souvent dans nos cours les casses sont dans un coin..bon l'ego en prend un petit coup mais ca fait partie de la pratique
Et le prof leur donne des activites adaptees..
Pranayama
Mudra
concentration
Asana
C'est la foire d'empoigne ton cours... :?
Tu veux dire que pendant que ton prof donne un cours, il donne un autre cours en même temps à des gens "cassés"...
Qui juge et laisse les gens dans cette idée qu'ils sont cassés...
Bien étrange tout ça...
Le Yoga quand il se pratique en groupe, se pratique ne groupe, chacun fait comme il peut avec son corps et ses énergies, le jeune qui est souple fera de belles postures "extérieures", la personne plus âgée fera se qu'elle peut mais l'intensité est tout aussi présente. J'ai eu un cours où il y a avait une femme qui avait eu une polio, son corps était tout déformé et ne pouvait pas rester totalement immobile, mais le fait de pratiquer avec tout le monde, comme elle pouvait était pour elle une joie profonde et l'observance du silence dans sa pratique était admirable.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: sclérose en plaques

Message par lorkan739 » 12 janv. 2011, 10:45

Souvent dans nos cours les casses sont dans un coin..bon l'ego en prend un petit coup mais ca fait partie de la pratique
Et le prof leur donne des activites adaptees..
Je comprends que l'égo d'une personne diminué physiquement en prenne un coup si son entourage raisonne de cette façon.
En fait dès le début du cours le prof met la barre à sauter plus haut. :shock:
Alors égo par ci et égo par là mes fesses !
C'est une question de bon sens.
Pardon pour ma réaction mais là franchement j'hallucine !!!

Philippe
C'est de la provocation ou quoi ?
Parceque dire ce que ton prof fait face à la maladie........
Mais utiliser l'expression "les cassés" pour parler d'être vivants.......
C'est humiliant ! ça fait parti des choses que j'ai vraiment du mal à entendre.
:beurk:
Denis a écrit :Qui juge et laisse les gens dans cette idée qu'ils sont cassés...
Bien étrange tout ça...
C'est juste Hallucinant venant d'un prof de Yoga, c'est la cérise sur le gateau !

Heureusement, que tu relèves le niveau.
Là moi j'ai du mal.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: sclérose en plaques

Message par philippe12 » 12 janv. 2011, 13:04

Bonjour a toutes et a tous

Ben bonjour aux egos :mrgreen:
Non c'est pas la foire d'empoigne ...il s'adapte aux eleves exactement comme le dit denis :roi:
Et c'est pas parce qu'un mauvais eleve , moi :mrgreen: utilise le mauvais mot qu'il faut le pourrir..
Donc quand on se CASSE la cheville on peut quand même aller a son cours.
..Pas au mileu de la salle car pour certain asanas il vient donner des conseils specifiques.
:D

Je connais d'autre prof qui ne le font pas ..et des eleves qui pour ne pas gener les autres ne vont au cours que ..lorsqu ils sont au top..ce qui est dommage
Quand on veut integrer sa pratique dans LA VIE...ou personne n'est superman :mrgreen:
Merci de m avoir permis de rattraper mes ecarts de langage
Lumiere et amour

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sclérose en plaques

Message par Denis » 12 janv. 2011, 16:54

Je comprends mieux phillipe, en même temps ma salle est toute petite, ce n'est qu'un coin, et il serait bien difficile de mettre quelqu'un dans le coin du coin, cela lui serait bien désagréable... :lol:
il s'adapte aux eleves exactement comme le dit denis
huuummm, je ne crois pas avoir dit cela...
Le prof comme le pratiquant ne s'adaptent pas à l'élève mais au Yoga;, mais cela est une longue histoire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: sclérose en plaques

Message par Banyan » 19 janv. 2011, 16:58

Emma a écrit :La professeure de ma région pratique le yoga Iyengar. En parcourant le forum, je m'aperçois que ce type de yoga n'est pas très populaire. Je m'interroge...
Je penses qu'il y a mille raison de critiquer le yoga du sud et le yoga Iyengar en particulier...Mais en même temps la philosophie du sud me semble différente de celle du nord, on vise surtout l'aspect thérapeutique (quitte a mettre en place d'autre choses a coter pour le spirituel ?)...quand a Iyengar on ne peut pas lui enlever d'être un grand monsieur du Yoga ni d'avoir sue ce remettre de gros problèmes de santé (pour lui et même sa fille sans compter tout les adeptes de ce yoga)....! Je penses que justement pour ta demande précises que ce yoga peut être parfait (a voir sur place les profs hein?)...!

Après plus tard t'auras bien l'temps de passé a autres choses si l'envie t'en dit ...!
kinaram

Re: sclérose en plaques

Message par kinaram » 31 janv. 2011, 06:00

Je ne sais pas s'il existe un yoga thérapeutique spécifique à la sclérose en plaque. Sans proposer de méthodes miracles, l'ayurvéda dispose de traitements particuliers qui consistent à faire diminuer la dégénerescence nerveuse grace à des préparations régénératives à base de plantes (Rasayana), des régimes alimentaires particuliers, et des modes de vie adaptés.
Je n'ai pas plus de précisions, il faudrait demander conseil à un médecin ayurvédique diplômé (attention, ce genre de choses n'a rien à voir avec les massages ayurvédiques que l'on trouve aujourd'hui sur le "marché du bien-être").
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

Re: sclérose en plaques

Message par Emma » 31 janv. 2011, 10:10

Merci Kinaram,
Je vais m'informer à ce sujet.
Où peut on trouver un annuaire de praticien ayurvédique sérieux ?
A bientôt
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: sclérose en plaques

Message par Odile » 31 janv. 2011, 10:36

Tu as la chance de vivre en Normandie où il y a un super centre ayurvédique Tapovan, unique en France, qui est tenu par un médecin indien ayurvédique qui se nomme Kiran Vyas...il se situe à une dizaine de kilomètres de Fécamp...tu peux toujours te renseigner... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre