Bhavana

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Bhavana

Message par Igbe » 08 déc. 2010, 09:06

Un autre terme qui me trotte dans la tête en ce moment... Je l'ai rencontré à plusieurs reprises :
- dans le fameux article de Pierre Feuga sur le Coeur dans le Shivaïsme Tantrique du Cachemire
- dans les messages de Denis qui rapproche la bhavana de : émerveillement, subjugation, invocation
- dans un texte sur la peur écrit par un certain Aliboron, que voici :
Aliboron a écrit :Dans le Vijnana Bhairava tantra :
"...dans la terreur et l'anxiété ou quand on surplombe un précipice, lorsqu'on fuit le champ de bataille, (...), la condition faite d'existence brahmique se révèle".

Approche tantrique donc, avec le sens "pragmatique" qui caractérise cette adaptation de sagesses antérieures à notre époque tourmentée mais riche en opportunités si l'on s'affranchit des "morales", garde-fous plutôt nécessaires aux "contrats-social", mais facheusement hors-sujet dès qu'on aspire aux noces du ciel et de l'enfer, comme disait William Blake.

Pour celle du champ de bataille, par exemple, voir ce qu'en éprouva Ernst Junger et qu'il relate dans "orages d'acier". Il ne s'agit plus d'une maîtrise "héroïque", mais d'un déchirement des apparences, mise à nu de l'au-dedans par la terreur... révélant au "patient" que le monde est identique à l'essence.

Le tantra, d'où j'extrais cette "technique" en rapport avec ce fil, la décline sur bien d'autres modes que la seule peur, nous proposant "d'outrepasser à chaque instant tout ce que nous sommes, tout ce que nous faisons". Ce, sans aucune considération morale plus ou moins "spiritualisante". On fait, ici, feu de tout bois. Comme y invitait Saint Augustin par exemple : "A l'instant-même où au mot de vérité tu es comme saisi par un éclair... demeures-y si tu peux !"

M. Bruno de préciser : "L'effet de l'instant dépend de la capacité de celui qui l'éprouve à se détacher de l'impression qui l'a suscité et à rompre avec la pensée dualisante. S'il tourne court chez la plupart, c'est qu'ils ne savent pas 'intérioriser, se jeter tout entiers dans l'étroite brèche, porte du nirvikalpa".

On n'est pas dans la méditation (qui n'en est pas pour autant à rejeter), mais dans un usage "violent", ardent, de l'intention, de l'intuition intellectuelle "pure".

L. Silburn, sur cette "faculté" nommée bhavana par nos tantrikas, rapporte qu'elle
" n'est au fond qu'une forme de la pure énergie considérée en son indétermination; c'est pourquoi elle réside dans les aspects les plus variés de cette énergie : sur le plan de la connaissance elle se manifeste comme la saisie intuitive globale et non développée qui annonce l'illumination;
ou à un niveau inférieur, comme une représentation dynamique et vague de l'acte à accomplir.
Sur le plan de la volonté, elle est intention première, ébauche de l'acte, "propension vers";
sur le plan de l'imagination, conscience imaginante dans l'exercice de son acte, alors que l'image va surgir."

Aussi, je ne crois pas vos points de vue sur la peur et sa "maitrise" suffisants d'un point de vue à visée "initiatique". Rien de commun avec une thérapie, aussi nécessaire puisse t'elle s'avérer parfois. Un égo en bonne santé (aussi "farfelu" puisse t'il sembler par rapport à la norme) est un préalable en cette voie.

Car, pour en revenir aux énoncés hermétiques appliquant cette intuition musclée à leur niveau, ainsi que Zozime le rappelle : "Il faut comprendre que nous avons un travail terrible en voulant réduire à une essence commune les Natures, l'individuelle et l'universelle".
Soit comme le prolonge J. Boehme : "l'être se libère de la mort par une agonie qui s'accomplit dans la grande angoisse de l'impression qu'est la vie mercurielle".

Il s'agit du contact avec le "venin", force dissolvante qui brise les essences finies. Pour ressusciter le vivant, il faut que la mort meure.

Ainsi l'opération nécessaire, pour abstraite qu'elle paraisse, s'effectue via le corps ; ce dernier malgrè les apparences (et le Védenta) n'a rien à voir avec le vilain égo.

La racine du problème se trouve à un niveau beaucoup plus "viscéral", il s'agit "d'exalter la puissance divine que possède la nature humaine, analogue disaient les Orphiques, à celles des Titans. Mauvaise, comme celle de leurs ancètres fabuleux, mais, qui n'en gardait pas moins, dans ses profondeurs, un peu de la substance surhumaine absorbée par ces êtres fabuleux". (R. Alleau).

Boehme encore, affirme : "Dans cet ange défaillant qu'est l'homme, le corps engendre l'âme. Et la chair, même si elle n'est pas esprit, est la mère de l'esprit".

Développement : "C'était le corps lui-même qui devait, en quelque sorte réinventer complètement son image, comme la conscience son langage, ce à travers les épreuves de cette nouvelle naissance". (R.A.)

"C'est donc le sens de l'éternité qui est l'enjeu du combat, car la Vie elle-même, dans toute la plénitude de son rayonnement, demeure inaccessible à l'être enchainé par l'angoisse aux terreurs primordiales et comme cellulaires de son corps". (R.A.)

"Terribles et sombres retentissent les nuages d'Anahata sur ces trois planches.
La conscience, assoiffée, tournoie dans le ciel,
sans cesse". (poème tantrique)
Enfin, m'étant procuré le "Petit Manuel d'Emerveillement" d'Erik Sablé (que je conseille) - je vous livre quelques passages :
La vie écoule sa ronde d'habitudes et d'évidences. Brusquement, il y a un arrêt, une rupture.
Un poisson de lune se glisse derrière notre regard
Une fêlure
Un décalage
Une minuscule révolution de conscience presque imperceptible et pourtant radicale
L'espace d'un instant, la porte de l'émerveillement s'ouvre...
Nous réalisons que nous sommes "là", et ce simple fait nous bouleverse
Nous touchons du doigt le grand mystère originel

*

Certains récitent des mantras, font des rituels, se concentrent sur leur nombril.
Ils ne voient pas qu'ils suivent encore le mouvement de la roue qui tourne sans relâche, même s'ils se promènent dans les états les plus subtils de cette roue.
Seule l'interrogation ouvre le regard et rend présente la merveille

*

Là, je suis face à l'incroyable merveille du temps, qui n'est pas et qui est.
Le passé est un souvenir, le futur inexistant
Seul l'instant est là
Mais l'instant s'évanouit entre mes doigts lorsque j'essaye de le saisir...
Alors ?...
Alors reste avec ta question, Qu'elle descende jusqu'au fond de toi,
te décape,
te brûle,
et que seules demeurent les cendres transfigurées de l'émerveillement.
Et pour finir, en relation avec cette "ligne de doute" :

"Dans le Zen, il importe avant tout de provoquer "I Chin", c'est-à-dire une profonde sensation de doute. Qu'est-ce-que la sensation de doute ? C'est quand on se demande : "où étais-je avant ma naissance ?", "où irais-je après ma mort" , on ne peut y répondre et cette ignorance est génératrice d'une puissante "sensation de doute" dans l'esprit. Installez-y solidement ce doute jusqu'à qu'il devienne une obsession dont vous ne pourrez plus vous débarrasser" (in Pratique du Zen)

*

Bon finalement j'ai mis un peu de tout dans ce sujet... Mais j'ai l'impression que cette notion est essentielle, alors n'hésitez pas à développer !
Modifié en dernier par Igbe le 08 déc. 2010, 10:39, modifié 2 fois.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bhavana

Message par Denis » 08 déc. 2010, 09:57

Bhavana !!!

C'erst la grande démarche de ceux qui utilise la voie de l'énergie (shaktopaya), je crois que L. SIlburn en donne une belle définition :
L. Silburn a écrit : sur cette "faculté" nommée bhavana par nos tantrikas, rapporte qu'elle
" n'est au fond qu'une forme de la pure énergie considérée en son indétermination; c'est pourquoi elle réside dans les aspects les plus variés de cette énergie : sur le plan de la connaissance elle se manifeste comme la saisie intuitive globale et non développée qui annonce l'illumination;
ou à un niveau inférieur, comme une représentation dynamique et vague de l'acte à accomplir.
Sur le plan de la volonté, elle est intention première, ébauche de l'acte, "propension vers";
sur le plan de l'imagination, conscience imaginante dans l'exercice de son acte, alors que l'image va surgir."
Bhavana est finalement l'élan mystique, celui qui te vrille dans le coeur et te fait voir le monde comme une illusion...

NB : le bleu des lettres sur un fond gris c'est pas tiop pour lire, je te conseille de lire ce post : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 6149#p6149 et d'utiliser la balise "quote"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Bhavana

Message par Igbe » 08 déc. 2010, 10:52

Oui "élan mystique"... Je crois que Pierre Feuga en parle aussi en termes d'imaginatio vera, imagination vraie ou agente, chère aux alchimistes (alors que le fantasme est une imagination passive)...

Tout porte à croire que cet élan "transporte" dans un troisième monde, que certains (Henry Corbin par exemple) appellent "Imaginal"... Je me demande si cette forme d'imagination ne serait pas liée au Sankalpa par exemple, puisqu'il faut le visualiser dans une sorte d'élan ? Et donc finalement, la Bhavana pourrait devenir une forme de magie quand elle s'appuie sur un objet/image (image est d'ailleurs anagramme de magie) ?

Quelques citations supplémentaires pour vous couper le souffle :o
Erik Sablé a écrit :Le "je" de l'émerveillement est un moi ancien, archaïque, ancestral.
Nous touchons là une racine radicale, mais aussi toujours neuve,
Car le vieillard et l'enfant se touchent, en ce point d'extrême nudité
Jean Biès a écrit :La stupeur des stupeurs réside dans la découverte que ce n'est pas le moi duel et rétréci auquel nous étions identifiés qui est le siège de la stupeur, mais c'est un autre que nous qui s'étonne, s'émerveille et se trouve stupéfait, s'est substitué à nous en nous faisant imaginer qu'il nous était étranger, alors qu'il est notre essence même...
Celui qui s'étonne en nous n'est autre que le Nous véritable, plus proche que nous-même de notre veine jugulaire" (in L'éclair, le sourire et l'abîme)
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhavana

Message par lorkan739 » 08 déc. 2010, 14:18

121/ Cette sorte d’intuition qui, grâce à l’intensité de l’adoration, naît chez l’homme parvenu au parfait détachement, c’est l’énergie même du Bienfaisant. Qu’on l’évoque perpétuellement et l’on s’identifiera à Shiva.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=957
Le vide se creusant ainsi tout à coup, l’intuition affranchie de dualité fulgure inopinément. Tel est l’état d’illumination de la pensée (cittasambodha) propre à La troisième étape, la vacuité (sûnyatâ) et disparition momentanée de la pensée dualisante (état nirvikalpa).
Le yogin essaie ensuite d’affermir cette intuition instantanée en utilisant à nouveau l’énergie universelle sous la forme de bhâvanâ.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=6&t=617
la Bhavana pourrait devenir une forme de magie quand elle s'appuie sur un objet/image (image est d'ailleurs anagramme de magie) ?
Om namaha shivaya me semble être une belle fusée...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Bhavana

Message par Igbe » 08 déc. 2010, 21:47

Yes merci Lorkan
Je ne suis pas encore très familier avec les mantras... comment utilises-tu "om namah shivaya" ? simple assise ritualisée ?
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhavana

Message par lorkan739 » 08 déc. 2010, 22:39

En l'invoquant en Ajna.
En ressentant son énergie plus puissante qu'une bombe atomique...
Puis, par une intuition empreinte d'humilité, de douceur, de dévotion ; on adore sa présence par un relachement, un abandon...

Son coeur "éclate", répandant un souffle introverti dans la voie médianne.

Personnellement, je me suis un peu perdu dans cette pratique car je la faisait pour en jubiler. J'avais beaucoup d'affection pour cet émerveillemnent.

Je trouve que Denis explique très bien le passage subtil qui s'effectue dans les 4 voies du tantrisme quand elles sont unies dans une pratique sans complaisance :
En fait il y a un apprentissage dans les premiers temps d'une pratique qui nous pousse à oberser qu'il est possible de brûler nos énergies dans autre chose que l'acte qui coïncide avec la qualité de l'énergie...
Exemple : si une énergie de type feu est là, je peu faire autre que de m'énerver, si c'est une énergie lié à l'amour, au coeur et donc à l'air je peux faire autre chose que de tomber amoureux et de brûler mes énergies dans une relation affective...
Donc la pratique va nous permettre d'avoir un temps d'avance sur la qualité des énergies qui se manifeste, et il nous sera possible d'orienter ces énergies vers la prise de conscience (vimarsha), la conscience dans l'action qui nous permettra de connaite prakasha, la Conscience lumineuse, immobile...
Modifié en dernier par lorkan739 le 09 déc. 2010, 19:15, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Bhavana

Message par Igbe » 08 déc. 2010, 23:16

Super je te remercie :)
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Bhavana

Message par Igbe » 09 déc. 2010, 21:25

Compléments :
A propos de cette fabuleuse virilité (vyria) le point de vue d'Abhinavagupta, sans doute le plus grand maître en ce domaine, ne manque pas d'intéret. Il considère qu'une telle efficience (transmuttée chez le yogi) est identique au Soi ; que le flot de plaisir suscité par la liberté se transforme en une "intense prise de conscience dont l'acte vibrant (spanda) échappe aux limites spatiales et temporelles".

"Quant à ceux qui n'ont pas accru intérieurement leur efficience virile et ne font aucune place au plaisir du dieu de l'amour, ils demeurent comme des rocs en présence d'une belle fille et de ses chants mélodieux, privés qu'ils sont d'ivresse et de félicité. C'est que virilité et ravissement vont de pair : le ravissement augmente en proportion de la puissance virile : Manquer de virilité, dit-il, c'est manquer de vie, c'est manquer la faculté de s'émerveiller".
et :
La notion de "YI", essentielle dans leurs arts martiaux par exemple, se traduirait au mieux par intention, en aucun cas par volonté. Ce YI est émis par le coeur, il est le maître dont le corps suit les injonctions.
Sa nature le rapproche de celle de l'imagination créatrice puisqu'il véhicule une re-présentation, une in-formation. Au stade de la maîtrise, lorsque le corps répond instantanément à la "pensée" émise, cette "parole du coeur" s'écoule d'elle-même; sans effort conscient
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bhavana

Message par Denis » 09 déc. 2010, 22:16

"Quant à ceux qui n'ont pas accru intérieurement leur efficience virile et ne font aucune place au plaisir du dieu de l'amour, ils demeurent comme des rocs en présence d'une belle fille et de ses chants mélodieux, privés qu'ils sont d'ivresse et de félicité. C'est que virilité et ravissement vont de pair : le ravissement augmente en proportion de la puissance virile : Manquer de virilité, dit-il, c'est manquer de vie, c'est manquer la faculté de s'émerveiller".
Trop beau !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhavana

Message par lorkan739 » 10 déc. 2010, 19:30

Voici les trois premiers verset de la bhavana Upanishad: http://www.les-108-upanishads.ch/bhavana.html

1 Le Maître vénéré, c'est la Puissance suprême de ParaShakti , la Cause universelle
2. De cette Puissance suprême, le corps humain avec ses neuf orifices (1) est la forme manifestée.
1 : Les neuf orifices ou la cité aux neuf portes : les 2 yeux, les 2 oreilles, les 2 narines, la bouche, le méat urinaire, l'anus.
3. Cette Puissance, c'est Shri Chakra, devenue les neufs chakras du corps humain.

Michel.C
Il faut se concentrer dans l'axe, observer le souffle et aller vers un souffle subtil et purement énergétique, qui se condense dans la colonne.
Fixer le point central du Yantra les yeux ouverts
On peut se condenser dans l'axe en fermer les 9 portes.
Et si l'on considère que le point central du Yantra est prakasha, la Conscience lumineuse, immobile contenue dans le coeur...

Tout s'éclaire !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre