Asanas et Glaucome

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anas
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2010, 23:38

Asanas et Glaucome

Message par anas » 03 déc. 2010, 14:51

Bonjour à tous
J'ai 52 ans, une pratique de yoga d'un an en salle avec un excellent prof. Puis, pour des raisons d'horaires, je pratique seul à la maison : Quelques asanas à 6h30 chaque matin.
Mon problème : je viens d'apprendre que pas mal de positions sont contre-indiquées en cas de glaucome (chandelle, charrue, poisson...en fait, toutes les positions inversées !) Même la salutation du soleil serait donc à éviter. Comme j'ai un glaucome (opéré il y a un an) et comme mon ophtalmo ne connait pas du tout les asanas, je voudrais avoir vos avis: Qq1 est-il dans le même cas?
Merci !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Asanas et Glaucome

Message par Denis » 03 déc. 2010, 22:45

Bonjour Anas, bienvenue !

Je ne connais pas de personne ayant ce problème et pratiquant le Yoga...
Comme dans toute chose, bien difficile de pouvoir dire cela est positif ou négatif...
Certes beaucoup disent que les postures inversées sont contre indiquées pour ce problème.
Une posture est dite inversée quand le palet est plus bas que le nombril...
Pour autant la pression sanguine qui serait le problème pour le glaucome n'est pas la même d'une posture inversée à une autre.
Je crois que là tu as 2 possibilités devant toi...
Soit ne plus faire de potures inversées...
Soit en faire et voir comment la chose évolue pour toi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anas
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2010, 23:38

Re: Asanas et Glaucome

Message par anas » 06 déc. 2010, 00:07

Merci Denis pour ta réponse.
Les atteintes du glaucome étant irréversibles (diminution progressive du champ de vision) et dans l'attente d'informations et de témoignages, j'ai opté pour l'option 2 :-) : Plus de poses inversées. Reste pas mal de trucs je crois : La pince (assise), cobra, arc, torsion... Que veut le peuple? :-)
Répondre