Pourquoi cherchez vous Dieu?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par yogatman » 19 sept. 2010, 10:34

J'étais en train de de flooder le post à Lorkan, (désolé!) alors je poste ici.
Je pensais faire un sondage mais je trouve pas le bouton :bave: (handicapé du mulot)

Voilà...
Pourquoi cherchez vous Dieu??
- pour la vérité
- pour sortir de votre condition jugée difficile
- pour accomplir le but de la vie: transcender la condition humaine
- car ça vous parait la seule issue/démarche digne d’intérêt
- vous avez eu des expériences mystiques et pour vous il n'y a plus de doute
- vous ne cherchez pas Dieu, mais la libération, ou l'accomplissement, la transcendance
- vous faites juste du yoga
- Dieu n'existe pas
- c'est pas Dieu crétin inculte, c'est shiva qui joue avec sa shakti
- vraiment ridicule, on dirait l'appel à témoin à Jean luc Delarue
- vous ne savez pas, une partie de vous est en chemin quand l'autre fait sa vie de pashu
- par amour
- pour la paix sur terre
- ridicule, c'est des volontés immatures et égoistes
- par égoisme
- vous ne cherchez pas dieu
- vous êtes convaincu qu'il n'y a rien de plus dans la vie, qu'une énérgie vivante, incroyable, mais inconsciente, et que l'homme n'est qu'une créature impuissante face au destin
- vous avez trouvé Dieu
- il n'y a rien à faire, qu'à recouvrir sa vraie nature, son âme qui est Dieu
- vous vous ennuyez de la stupidité apparente de nos vies. Vous n'acceptez pas la souffrance qui en découle
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par philippe12 » 19 sept. 2010, 21:55

bonjour Yogalambda

:mrgreen: je ne cherche pas dieu, il m ' a deja trouvé :oops:
mais dans mon ignorance et impatience je ne le vois pas :cry:

XVIII 32
"quant a l intelligence baignant dans l' illusion ...qui prend l irreligion pour la religion.. cette intelligence releve de l'ignorance"

dixit jugule DIEU c'est qui ..



bon pour faire un sondage il faut : dixit Denis :roi: c'est très simple quand tu crés ta discussion tu remplis les cases en bas de ton premier post...
Puis si tu te plante, il veindrai supprimer l'erreur ou la corriger

au plaisir de vous lire
namaste :love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par HappyYogi » 20 sept. 2010, 12:45

:mrgreen:
excellentes les réponses de ton sondage !!!

pour moi, la recherche de Dieu s'inscrit dans les mécanismes sous-jacente à la manifestation de l'Univers ; ça fait partie du mécanisme expansion/contraction ; l'Univers se dilate pour ensuite se contracter :
- l'Un se manifeste dans l'Univers (manifesté justemment) et dans les individualités pour expérimenter Sa Manifestation
- les individualités reviennent fusionner avec l'Un (pour qu'Il puisse faire la synthèse des expériences vécues)

La recherche de Dieu est donc une des étapes vers cette fusion. Comme si la Conscience se manifestait à elle-même dans les petites consciences individuelles pour lui dire "hé je suis là, reviens vers moi" ; enfin c'est même au delà de ça ; pour moi il est évident que les consciences individuelles ne peuvent que se développer pour rejoindre cette conscience universelle ; elles sont irrésistiblement attirées, quelque part elles n'ont pas le choix.

du moins c'est ma vision des choses, inspirées par les enseignements Rosicruciens et autres...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par yogatman » 20 sept. 2010, 12:56

Salut happyogi et Philippe

Happyogi je partage théoriquement cette vision.
De plus je rajouterai aussi l'ennui de l'absurdité humaine ou de sa soumission au interets des puissants, et des conséquences que ça entraine.

J'aime beaucoup Stephen Jourdain pour son côté non traditionnel, qui est toujours d'un grand réconfort à écouter.
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par HappyYogi » 20 sept. 2010, 17:48

Salut yogalambda,
yogalambda a écrit : De plus je rajouterai aussi l'ennui de l'absurdité humaine ou de sa soumission au interets des puissants, et des conséquences que ça entraine.
Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire ; c'est comme ce qu'on inflige à la planète, aux différents règnes, ou même tout simplement à l'humanité dans sa grande globalité ; parfois je me laisse submerger par la tristesse, le désespoir ; non mais dans quelle m...e on est ??? :D
mais j'essaie de philosopher à ce sujet, en me disant que les turpitudes de l'humanité font partie intégrante de ce cycle de retour "au père" ; sans ombre, la lumière n'a pas de sens. "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Pour résumer grossièrement (en espérant choquer personne) je dirais même que ce qui fait l'intérêt de la Manifestation, c'est justement ces motifs d'ombre et de lumière ....

Vu de là haut, ça doit être magnifique à voir ... (comment ça je m'emballe ? :mrgreen: )

Donc je pense que les puissants soumis à leur cupidité et leur soif de pouvoir sont également au service de Dieu.
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par Kaliyuga » 20 sept. 2010, 19:11

Nous sommes deja dieu. :oops: Toutes les expressions, les creations, les sentiments ne sont qu´une exteriorisation fragmentaire du silence qu´est Dieu. Nous sommes deja divinement parfait !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par Denis » 20 sept. 2010, 21:40

vous avez eu des expériences mystiques et pour vous il n'y a plus de doute
:wink:

Kaliyuga, si le petit moi se prend pour Dieu, ben on a affaire à un petit moi qui sent mauvais... :lol:
Donc si effectivement en nous tout est Dieu, il va quand même faloir retrouver la part Divine qui est en nous et faire le tri avec tout le reste...
C'est un peu comme si tu voulais retrouver le chocalat pur, voir la graine de cacao dans un bon gateau au chocolat... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par Kaliyuga » 21 sept. 2010, 10:43

:lol: je sais, je manque de subtilité. Mais au bout du compte., lorsque ce n´est plus le petit Moi qui se prends pour je, il y a bien la manifestation divine qui opere en nous.Ok, je ne LE SAIS PAS mais beaucoup de textes le disent :roi:
Mais cependant, "le petit Moi" est ce moyen essentiel d´arriver a ce "petit Dieu"...après un gros travail de discrimination entre autre lol sur sa propre personne.

En meme temps, je crois que cela depend de la definition que nous avons de Dieu? Si Dieu est une conscience en expansion, alors oui, il se trouve en chacun de nous. Si c´est un Dieu qui punit et qui aime, qui reçoit les demandes, un Père alors c´est autre chose...

Une video interessante sur ce que peut etre "Dieu" .

D´ailleurs, quels sont les "symptômes" de cette Manifestation? Sur ce forum, certains affirment avoir connus des elans d´amours incroyablement pur qui se sont parfois eteints. Pouvons nous ne jamais connaitre TOUTE notre vie cette felicité divine? :roi: Bien a vous.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par lafrisée » 09 mai 2020, 11:09

Pour moi, je n'ai jamais cherché Dieu, je trouve que c'est mal formulé. C'est une question assez personnelle, presque intime. Je prie Dieu, et j'ai confiance, et c'est tout. Je me dis que je n'ai pas toutes les cartes en main, et que tout est fait in fine pour le Bien, même ce qui apparaît mauvais avec mes pauvres yeux d'humaine.

J'ai confiance en Dieu, j'ai foi en Lui, et je le supplie, déjà de rester humble, de toujours rester petite, et pour accepter avec docilité les épreuves qui me seront imposées, sans me révolter, en faisant Sa volonté avant la mienne. Après, pour les petites choses de la vie, que mes proches soient en bonne santé, les petits tracas du quotidien.
Quand j'ai encore un peu de force, je prie pour les gens que je connais un peu moins, mes voisins, etc pour que leur vie soit douce et dans le Bien ;
après si j'ai de la force je prie pour les animaux familiers, les chiens, les chats abandonnés, pour qu'ils retrouvent un foyer ; après je prie pour les animaux sauvages, les éléphants, les orques prisonniers des bassins, la forêt amazonienne et le chef Raoni et les siens, pour que leurs prières soient entendues et que les Hommes respectent la Terre;
Il est rare que j'arrive jusque là, en général je suis épuisée avant ; quand j'y arrive, je prie pour les âmes obscures, ceux qui ne servent pas le Bien, pour qu'ils rencontrent Dieu, le Dieu qu'ils veulent, le Dieu de Bonté, et que leur chemin s'éclaire.

Je ne sais pas si mes prières arrivent quelque part, je prie avec autant de force que je peux, le reste ne m'appartient pas.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par Thaligo » 29 juin 2021, 18:36

Je remonte un vieux post.

Pourquoi je cherche dieu?

Déjà je ne dirais pas qu'il y a un dieu mais un monde divin représenté par des divinités qui ont existé, qui existent et d'autres qui existeront.

Je ne cherche pas dieu car le monde divin fait parti de la vie. Ce serait comme chercher de l'air, alors que l'on en respire tous les jours.

J'ai longtemps cherché un sens à ce monde, un sens à la vie quand cela me paraissait si sombre et noircit de l'intérieur.

Puis un jour je me suis réveillée et j'ai compris.

Le chemin du divin est ouvert lorsque l'on a nettoyé l'âme de tout ses travers, quand on s'aligne et que l'on s'accorde avec des valeurs plus nobles et élevées.
On accède au divin.

C'est comme une part de soi, de son origine, de son présent et de son avenir.
C'est une explication sur notre existence, la vie, notre rôle et notre devenir.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par lorkan739 » 29 juin 2021, 21:53

Bonsoir Thaligo,
Thaligo a écrit : Je ne cherche pas dieu car le monde divin fait parti de la vie. Ce serait comme chercher de l'air, alors que l'on en respire tous les jours.
Je crois que tu fais erreur. Entre le le Divin et la vie et il y a juste le Seigneur de la Mort. En définitif c'est la seule divinité qui devrait nous préoccuper.

En ce sens, garder une connexion avec des êtres vivant dans l'absolu n'est vraiment pas aussi simple que respirer. Tu vois, je pense que 99% des divinités auxquels les êtres humains attribut une existence n'existent pas. Par exemple, on dit "Mahakala", le grand temps... On parle de Lakhsmi, mais c'est quoi un "laksh"? Il suffit de lire son upanishad pour comprendre que l'on brode avec le pouvoir des mots.
En revanche la parole d'un être comme par exemple Jésus Christ à selon moi infiniment plus de valeur. Maintenant Jésus vit dans les siècles des siècles, c'est réellement un Dieu, et la révélation de Saint Jean force le respect. C'est pour cela qu'à mon avis lorsqu'on prends refuge dans la famille du Bouddhisme il nous est demandé de ne pas invoquer des dieux tout puissant. C'est de la bienveillance. Selon le bouddhisme il existe des lois dans les mondes supérieurs qui peuvent faire chuter un Dieu vers des mondes inférieurs. Il existe un Dharma suprême. Mais c'est un autre sujet...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par Denis » 30 juin 2021, 09:25

Thaligo a écrit :Le chemin du divin est ouvert lorsque l'on a nettoyé l'âme de tout ses travers, quand on s'aligne et que l'on s'accorde avec des valeurs plus nobles et élevées.
On accède au divin.
C'est comme une part de soi, de son origine, de son présent et de son avenir.
C'est une explication sur notre existence, la vie, notre rôle et notre devenir.
Oui !!!!
S'aligner, entrer dans le silence et chercher la lumière !
Je ne cherche pas dieu car le monde divin fait parti de la vie. Ce serait comme chercher de l'air, alors que l'on en respire tous les jours.
Cela me rappelle une histoire...
Deux poissons se rencontrent..
L'un demande à l'autre :
"Tu crois en l'eau toi ?" :D

Lorkan a écrit :En ce sens, garder une connexion avec des êtres vivant dans l'absolu n'est vraiment pas aussi simple que respirer. Tu vois, je pense que 99% des divinités auxquels les êtres humains attribut une existence n'existent pas. Par exemple, on dit "Mahakala", le grand temps... On parle de Lakhsmi, mais c'est quoi un "laksh"? Il suffit de lire son upanishad pour comprendre que l'on brode avec le pouvoir des mots.
En revanche la parole d'un être comme par exemple Jésus Christ à selon moi infiniment plus de valeur. Maintenant Jésus vit dans les siècles des siècles, c'est réellement un Dieu, et la révélation de Saint Jean force le respect. C'est pour cela qu'à mon avis lorsqu'on prends refuge dans la famille du Bouddhisme il nous est demandé de ne pas invoquer des dieux tout puissant. C'est de la bienveillance. Selon le bouddhisme il existe des lois dans les mondes supérieurs qui peuvent faire chuter un Dieu vers des mondes inférieurs. Il existe un Dharma suprême. Mais c'est un autre sujet...
Heuuuu .... :?
Que dans le Bouddhisme on place Dieu dans une position impossible à rencontrer cela ne m'étonne pas, cela à permis à toutes les religions de maintenir le peuple dans l'obscurantisme, heureusement le Christ est arrivé après pour dire que Dieu est notre père...
Shiva est l'auspicieux, c'est fort ça aussi....
Alors je crois que tu confonds un peu tout, c'est amusant...
Non, Le Christ n'est pas Dieu, sinon que ferais tu de la trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) ?
A essayer de tout mélanger on arrive à une mixture qui n'a plus aucune consistance et on se perd, on se gâche...
Tu vois "Les déités" ont un existence, un esprit, ou du moins une part du grand esprit et autour d'eux on trouve des égrégores, et il en existe plein, Lakshmi est la même déité et le même égrégore que la vierge marie, et de partout les hommes ont rencontré la dame en blanc, qui symbolise la création et la nature, la mère...
Un égrégore est très puissant, comme celui de Kali, Ganesh, tout cela se rencontre réellement !
Et tout cela, comme TripuraSundari, n'a qu'un seul but, c'est de nous amener à l'expérience ultime, qui n'a rien à voir avec le Nirvana et une pathétique "extinction", non, cette rencontre est révélation, transcendance, une explosion de joie, d'amour et de bonheur que seuls les véritables mystiques connaissent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par Thaligo » 30 juin 2021, 21:27

Bonjour.

Denis : c'est exactement ça cette métaphore aquatique.

Les égrégores, ils se mettent en place à la suite de l'apparition d'un prophète ou d'une divinité.
Un message est proclamé et l'égrégore vient structurer ancrer puis faire germer l'évolution des consciences.

Lorkan: l'appel de Jésus à l'amour de son prochain s'est véhiculé pendant des siècles, jusqu'à aujourd'hui sauf que de nos jours avec l'évolution des mentalités, la complexité de la psychologie humaines. Les croyances chrétiennes sont assez mises à mal : la dichotomie bien/mal, la genèse qui n'explique qu'une partie de la création.

Bien évidemment les chrétiens savent que l'histoire ne s'arrêtent pas à la bible, mais il y aura toujours quelques fanatiques pour y croire et imposer leur culte, avec toutes les dérives actuelles des religions, bien que je pourrais citer l'islam qui serait un meilleur exemple.

Et pour autant le christianisme a façonné l'Occident, et leurs textes sur la fraternité et le partage sont trop peu pris au sérieux à notre époque où on aurait grand besoin d'un monde plus juste et altruiste.

Tu parles du seigneur de la mort, il a son importance aussi, dans bien des croyances les dieux pouvaient avoir un aspect autant créateur que destructeur : en Egypte où chez les Brahamanes, cette idée est présente. Si la vie dégénère, la destruction peut se justifier. Comme un médecin qui enlèverait une partie d'un organe malade.

Ce n'est pas si cruel en soit bien que ça prête au débat, quel intérêt de maintenir une vie qui est en souffrance perpétuelle et sans issue?

Ça me rappel une lecture du philosophe Mickael Foessel : pourquoi sauver un monde où les injustices sont de plus en plus grandes?
Sauver la vie si celle-ci est de plus en plus douloureuse, est-ce bien fondé ?
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par lorkan739 » 30 juin 2021, 21:32

T'as raison Denis. "Faire éclore un lotus" ça devrait me libérer. Au lieu de ça je suis dans un état pourri où je peine à respirer depuis des jours et des jours. Je voulais faire le tri, c'est raté ! Kali reste Kali...

J'en ai vraiment plein le dos me faire pomper l'air par une "communauté" dont je me demande si ils ont au moins un jour, ne serait-ce qu'une fois, pratiquer le prana yama...

Le vajra à cinq branches ils peuvent se le garder !

OM NAMAH SHIVAYA
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par smilo » 01 juil. 2021, 13:11

Je t'ai dédié ma pratique lorkan , J'ai fait de mon mieux dans le contexte de ce matin . :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par hridaya » 01 juil. 2021, 16:01

Ça me rappel une lecture du philosophe Mickael Foessel : pourquoi sauver un monde où les injustices sont de plus en plus grandes?
Sauver la vie si celle-ci est de plus en plus douloureuse, est-ce bien fondé ?
je dirais que tant que l'on est en vie c'est que dieu a décidé de nous laisser en vie, c'est que l'on ait a notre place ici.si nous fuyons la douleur et la souffrance nous fuyons toute vie et toute possibilité et capacité de progrès personnel et de compréhension d'un certains nombres de phénomènes reliés a la vie. Selon les hypothèses et les croyances bouddhiste et yogiques ,indiennes et autres si nous ne réglons pas cela en cette vie nous reportons pour plus tard dans une autre incarnation ,... pour les injustices a mon avis c'est du même tonneau… après, qu'elle injustice et de qu'elle point de vu elles sont vécu ? la maladie, la mort ,la nature et ses éléments ,de pas gagner au loto, les pauvres, les riches, les intelligents et les autres ,les beau ,les laids, bref toutes les variables, les variants, le jeux de la multiplicité, le multiple est injuste de ce point de vue là. les injustices ont toujours était : au temps du néolithique l'injustice c'était de mourir a 10 ou 11 ans an d'une maladie, de malnutrition ou mangé par je ne sais qu'elle espèce .plus tard au moyen Age c'était l'organisation sociale émergente qui créait "déjà" de l'inégalité …aujourd'hui tout cela se déplace encore d'une autre façon ou se manifeste par autre chose. On peut même aller plus loin être pauvre en Afrique n'est pas la même chose que être pauvre en Europe. c'est injuste aussi .tout est injuste finalement;( cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire bien entendu) mais a mon avis c'est au delà de ça qu'il faut creuser … derrière tout cela qu'y a t-il ? si je me contente de regarder la surface, je ne verrais que l'émergence des choses, je ne verrais que le grossier. Voyons, percevons le subtil, l'immatériel qui vit ça, qui perçoit ? il y a ce qui est vécue et celui qui le vie.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par Thaligo » 01 juil. 2021, 21:14

Bonjour Hidraya

La vie a toujours été faites d'inégalités : des mieux lotis, des cerveaux plus garnis que d'autres, des physiques plus avantageux que d'autres.

Ce n'est pas nouveau. Mais ce qui est inquiétant c'est l'amplification de ces inégalités.
La déshumanisation du monde, la corruption, l'abus de pouvoir (avec des confinements en série et une perte de liberté, la dictature cachée derrière la "démocratie ").

La situation se dégrade, beaucoup le disent et le ressentent. Sans partir dans les théories apocalyptiques. Parce que je garde espoir que la situation s'améliore.

Le divin est aussi la justice, l'équilibre. Et un grand remue-ménage serait nécessaire pour remettre le monde en ordre.

Pourquoi une majorité des textes bibliques parlaient d'apocalypse, de déluge, de fin du monde?
Déjà à l'époque des philosophes grecques comme Platon, le monde était décrit comme un enfer, le constat était déjà là que ça ne tournait pas rond.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par hridaya » 02 juil. 2021, 14:18

Le divin est aussi la justice, l'équilibre. Et un grand remue-ménage serait nécessaire pour remettre le monde en ordre.
j'ai beau tourné les pages de mes livres d'histoire malheureusement je n'en voit nul traces. Le seul équilibre ,la seul justice c'est dharma, la loi du monde; l'ordre organisé qui soutient l'univers ,univers dont nous faisons partie. Bien sur on peut toujours croire, qu'en un "Avant" tout était mieux, parfait. Il est même possible que, comme le laisse supposer certains texte védique, ou d'autre origine antique, que les cultes a la nature, aux dieux et déesse de toute sorte apaisent les éléments ,mais il est possible également qu'il ne fassent que nous apaiser nous même en nous permettant d'accepter notre petitesse et notre fragilité au regard du monde et de cette univers qui nous porte en sont sein. la fin de l'excroissance de l 'orgueil démesuré de l'être humains serait peut être le pas-de -porte vers une sagesse véritable. la seule sagesse ne serait t-elle pas de se dire que nous ne sommes rien ou si peu. alors peut être pourrions nous ,enfin ,considérer que la vie est une improbable et formidable aventure, et peut être pourrions nous enfin gouter la saveur réelle de tout cela dans la paix et la lumière de l'esprit.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par pashupati » 04 juil. 2021, 00:35

NAMASTÉ YOGINI et YOGIN

Je cherches DIEU pour me fondre en lui.

NAMASTÉ
l esprit est plus fort que la matiere
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par Thaligo » 09 juil. 2021, 14:50

hridaya a écrit :
02 juil. 2021, 14:18

j'ai beau tourné les pages de mes livres d'histoire malheureusement je n'en voit nul traces. Le seul équilibre ,la seul justice c'est dharma, la loi du monde; l'ordre organisé qui soutient l'univers ,univers dont nous faisons partie. Bien sur on peut toujours croire, qu'en un "Avant" tout était mieux, parfait. Il est même possible que, comme le laisse supposer certains texte védique, ou d'autre origine antique, que les cultes a la nature, aux dieux et déesse de toute sorte apaisent les éléments ,mais il est possible également qu'il ne fassent que nous apaiser nous même en nous permettant d'accepter notre petitesse et notre fragilité au regard du monde et de cette univers qui nous porte en sont sein. la fin de l'excroissance de l 'orgueil démesuré de l'être humains serait peut être le pas-de -porte vers une sagesse véritable. la seule sagesse ne serait t-elle pas de se dire que nous ne sommes rien ou si peu. alors peut être pourrions nous ,enfin ,considérer que la vie est une improbable et formidable aventure, et peut être pourrions nous enfin gouter la saveur réelle de tout cela dans la paix et la lumière de l'esprit.
Il est vrai que bon nombre de textes laissent croire que par le passé l'humanité a vécu dans un monde idyllique, cela avant la chute de l'Altantide.
Tout comme on nous laisse penser (rêver) qu'un âge d'or est à venir.

Je ne crois pas au mythe de l'Altantide, mais il me semble que les civilisations précédentes ont vécu des histoires plus nobles ou glorieuse que la notre. Par exemple quand je lis des textes sur l'histoire de l'Egypte ancienne ou de la civilisation de mésopotamie, le monde divin était largement représenté.
Alors qu'à notre époque ce serait presque la gloire au diable : quand on voit la banalisation de la violence, le non respect de son prochain et de la nature, la perte de valeur, la perte de sagesse, l'inconscience collective, l'orgueil et le narcissisme ambiant.
Mais je sens que cette empire satanique s'effondre de plus en plus.

Tes écrits hridaya sont plein de sens, c'est ce dont le monde manque cruellement : la sagesse, l'humilité, le partage, accepté que l'on est que de passage sur cette terre et que l'on doit la laisser dans le même état où un meilleur état que ce qu'elle était avant pour les générations futurs, être dans la paix ou un "guerrier pacifiste" pour reprendre l'expression de Don Miguel.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par Smer » 13 juil. 2021, 19:59

Je ne pense pas que notre cher président recherche Dieu, mais les directives de plus en plus contraignantes pour notre liberté extérieure et intérieure (concernant l'intégrité de notre propre système immunitaire) entre autres.
.. sont autant de combats dignent d'une version modernisée de la Bhagavad-Gita, du combat de St Michel, ou de Socrate condamné à boire la cigue. Voici donc le personnel soignant pris en otage, se vacciner ou être licencié... Les autres qui résistent seront privés de cinéma et de restaurants.
Je ne cherche pas Dieu mais si vous le rencontrez alors qu'il envoie quelques rayons de lumière et de courage à tous les guerriers et guerrières qui luttent contre les dérives actuelles.
surf's
Messages : 24
Enregistré le : 02 oct. 2017, 16:00

Re: Pourquoi cherchez vous Dieu?

Message par surf's » 15 juil. 2021, 10:28

Merci pour la vidéo. Très belle.
Répondre