Au sujet de la joie

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Au sujet de la joie

Message par yogatman » 03 sept. 2010, 07:30

Bonjour,

D'une manière générale, les spiritualités orientales ont une vision du monde axée sur la non dualité, enseignant que l'essence de l'univers est étrangère à ces réalités de la manifestation.

Toutefois, sans être du manicheisme, les spiritualités encouragent des comportements qui semblent positif comme la joie.
Plus loin dans la théologie indienne il est question de SAT CHIT ANANDA.

La joie est elle la petite fille de la béatitude? :?:

Car en raisonnant brièvement, l'existence n'a pas de réel opposé...? La mort individuelle n'étant que l'opposé d'une vie individuelle. La vie de l'espèce continue.

De même, l'inexistence n'est pas. Supposons que la vie disparaissait, en potentialité, elle existera toujours car elle a déjà existé.
Donc l'univers existe, la vie existe et même plus, tout n'est qu'existence. Que cela soit, le mineral, le végétal, l'animal, le subtil (rayonnement, son), tout n'est qu'existence.

Nous vivons donc pleinement l'existence, à chaque instant, avec l'ensemble, qui n'est que pure existence. Nous sommes tous très semblable finalement, bien que différent par la forme.

Enfin, si ce raisonnement est vrai, pensez vous que le toucher avec "l'âme", autrement qu'avec le raisonnement logique, permettrait de voir l'éternité, et la béatitude divine?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 03 sept. 2010, 09:10

Tu essayes de te convaincre que l'existence est réelle ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Au sujet de la joie

Message par sami » 03 sept. 2010, 09:59

yogalambda ::
enseignant que l'essence de l'univers est étrangère à ces réalités de la manifestation.
L’essence de l’univers est la Lumière et celle-ci est partout dans la matière. C’est avec cette lumière que Dieu a pu entrer dans Sa création, dans la matière. Tout ce que l’on voit sur terre dans les 4 éléments sont de la Lumière transformée et condensée - la matière n’est pas Dieu mais une manifestation de Dieu.
Il n’ y a que la vie qui existe, la mort est simplement un autre aspect de la vie - et comme la vie est sortie de Dieu, le temps est sorti de l’Éternité, l’espace du Néant, tout développement descendant ou ascendant a besoin du temps pour sortir de la limitation de sa propre forme, en une forme plus laide ou en un forme plus belle, mais aux yeux de la vie, tout est naturel.
La joie est elle la petite fille de la béatitude?
Je pense que oui - mais alors si j’arrive à rester dans la joie, vais-je simplement arriver à la béatitude juste avec cette joie - je ne crois pas - tout se joue dans l’intensité, et plus nous arriverons à rendre intense les vibrations en nous, plus nous nous rapprocherons de ce qui est véritablement véridique - soutenu par le pilier de Suchoumna vide afin de le remplir dans l’unité de la fusion de la tristesse et de la joie, la haine et l’amour, la lune et le soleil que représente Ida et Pingala - l’arrêt du souffle dont l’énergie fusionne dans le vide intense de vibration - et c’est ces souffles du plus grossier au plus subtil qui font que disparaissent toute dualité.
Modifié en dernier par sami le 03 sept. 2010, 10:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Au sujet de la joie

Message par yogatman » 03 sept. 2010, 10:00

@Denis

Non au contraire, je crois qu'il n'y a qu'existence.

Mais pourquoi associe t'on cette existence à la félicité divine? Pourquoi ANANDA, alors que SAT CHIT ne sont pas à prouver.

C'est cette notion de joie, (joie de vivre?) qui me parait subtil, et mystérieuse.

Les animaux mamifères, donc nous, éprouvons de la joie. Nous manifestons une possibilité raffiné de l'univers qui est la joie, mais au même titre que la tristesse ou autre souffrance...

L'état ananda échappe t'il à cette dualité? Car l'existence en elle même semble "positive", dans le sens ou il y a quelque chose au lieu de rien. Il y a l'energie, le vide, la vie, la manifestation en somme.

Après faut il y voir Shakti et de l'autre côté d'un miroir invisible, Shiva, ça...? C'est déjà pour les chercheurs avancés. Shiva serait que le côté non manifesté negatif.

@ Sami

Oui on en revient à la science du yoga avec pranayama
C'est la notion de non dualité qui est difficile à saisir pour un mamifère comme moi!! :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Au sujet de la joie

Message par sami » 03 sept. 2010, 10:06

Est ce qu'un dauphin peut-il éveiller Kundalini ? :lol:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Au sujet de la joie

Message par yogatman » 03 sept. 2010, 10:39

sami a écrit :Est ce qu'un dauphin peut-il éveiller Kundalini ?
Est ce qu'un dauphin peut-il éveiller Kundalini ? :lol:
!! Plus on prend du recul, plus on voit que tout cela est hermétique, à moins d'avoir un ressenti déjà développé ou un guide. Je ne suis pas dans une recherche sérieuse, et encore moins dans une pratique aboutie, je ne saurais te répondre si flipper est ouvert du chakra!! :lol:
sami a écrit :Je pense que oui - mais alors si j’arrive à rester dans la joie, vais-je simplement arriver à la béatitude juste avec cette joie - je ne crois pas - tout se joue dans l’intensité, et plus nous arriverons à rendre intense les vibrations en nous, plus nous nous rapprocherons de ce qui est véritablement véridique - soutenu par le pilier de Suchoumna vide afin de le remplir dans l’unité de la fusion de la tristesse et de la joie, la haine et l’amour, la lune et le soleil que représente Ida et Pingala - l’arrêt du souffle dont l’énergie fusionne dans le vide intense de vibration - et c’est ces souffles du plus grossier au plus subtil qui font que disparaissent toute dualité.
Mmm, merci pour ton approche yoguique.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Au sujet de la joie

Message par sami » 03 sept. 2010, 11:29

yogalambda ::
à moins d'avoir un ressenti déjà développé ou un guide. Je ne suis pas dans une recherche sérieuse, et encore moins dans une pratique aboutie, je ne saurais te répondre si flipper est ouvert du chakra!!
Mais moi non plus, je préfère en rire :rire:
Une recherche et une pratique ne suffisent pas non plus, il faut souhaiter la lumière en soi et rien d'autres - ce sont ces autres qui nous détournent de nos trois but - la lumière, la chaleur et le feu - Ajna n'est pas un centre pour développer seulement une faculté, mais est un commencement pour atteindre le Soleil - la pleine Conscience.

Pour le dauphin, je suis taquin :oops: , mais c'était pour montrer qu'il y a eu une évolution du mammifère à l'être humain. :wink:

Upanishads très significatifs :
http://www.les-108-upanishads.ch/amrita_nada.html
http://www.les-108-upanishads.ch/advaya_taraka.html
http://www.les-108-upanishads.ch/yoga_kundalini.html

Voir d'autres encore :wink:


OM
kinaram

Re: Au sujet de la joie

Message par kinaram » 03 sept. 2010, 12:57

Si l'on traduit Sat par vérité, la félicité (Ananda) provient je pense, de la conscience (Chit) de la vérité (Sat).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 03 sept. 2010, 14:06

Je crois qu'il faut essayer de comprendre de SatCitAnanda...
Une fois de plus l'inde nous donne une chose que nous comprenons mal...
La vision de l'inde est toujours intentionnelle, c'est à dire qui entre dans une démarche de faire et non de réfléchir ou commenter...
Ainsi le mode intentionnel est le mode utilisé dans le manuel. Par exemple on le retrouve dans le manuel pour changer la roue de sa voiture ne cas de crevaison.
On voit là, dans cet exemple, que commenter la chose ne sert à rien, mais celui qui ne connait rien en petite mécanique sera heureux de changer sa roue s'il est tout seul dans un lieu isolé. Alors la clé, le cric, ..., tout cela prendra du sens en faisant. Maintenant une autre personne assis dans son salon qui lirait le manuel ne comprendrait rien, pour peu qu'il n'ait aucune connaissance mécanique...

Revenons à SatChitAnanada...
Sat est le fait d'être, c'est une action qui dit : "Tente d'être présent dans l'instant présent, là maintenant". Cette action propose de faire taire le mental et d'entrer dans la prise de conscience de l'être que nous sommes par la perception fine de nous même, c'est le Pratyãharã du Yoga.

Puis une fois cette action en cours de réalisation, Chit la Conscience va se manifester. Ce n'est plus la conscience active, celle qui met en place la discrimination d'un monde intérieur et d'un monde extérieur, c'est Dyana dans le Yoga qui va glisser dans le temps vers Dharana, la méditation…

Enfin Ananda se révèle, la félécité tombe d'un coup sur nous et nous illumine de sa grâce.
C'est une étape sublime à vivre, à faire.

Je ne vois pas le lien avec la joie…
La joie est un état d'âme qui trouve son opposé dans la souffrance et en cela cette dualité n'a pas un grand intérêt.

Peut-être que le bonheur serait plus approprié comme résultante de Ananda, et encore, personnellement cela ne veut pas dire grand-chose pour moi.

Le bonheur comme la joie restent des chimères que beaucoup tentent de trouver dans mille et une illusions du monde et je pense qu'Ananda nous remplie totalement et nous laisse dans un état d'équanimité devant la manifestation, comme comblé, empli, plein, donc sans attentes ni désirs…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Au sujet de la joie

Message par yogatman » 03 sept. 2010, 15:16

ANANDA!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Au sujet de la joie

Message par lorkan739 » 03 sept. 2010, 16:39

Les mots de Denis, me laisse penser qu'il est ANANDA.
Mais comment un délivré vivant pourrait t'il être marié à une femme ? Comment peut-il boire la Vodka ? et continuer de prêcher l'enseignement...

La seule voie qui mène au nirvikalpa Samadhi est le renoncement aux objets de plaisirs. Je ne considère pas les femmes comme un simple objet de plaisir, mais je considère que tous ce qui n'est SAT CHIT ANANDA est illusion.

Ces hommes qui ont su renoncer aux chaines de l'illusion en prenant refuge dans SAT CHIT ANANDA sont des héros.

Au sujet de l'amour...
L'amour d'une femme ne mérite t'il pas qu'on lui sacrifie ANANDA ?
L'amour est peût-être l'ultime illusion qui m'empêche de faire le grand plongeon !
Est-ce que vous vous souvenez de la fin du film le grand bleu ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Au sujet de la joie

Message par Alexandra » 03 sept. 2010, 17:32

La seule voie qui mène au nirvikalpa Samadhi est le renoncement aux objets de plaisirs. Je ne considère pas les femmes comme un simple objet de plaisir, mais je considère que tous ce qui n'est SAT CHIT ANANDA est illusion.
ça veut dire quoi ?!?
si tu es en sat cit ananda tu n'as pas besoin d'avoir d'objets de plaisirs...
si tu renonce aux plaisirs la deuxième phrase ne veut rien dire.
alors comment les considère tu ?
qu'est ce que sat cit ananda, et qu'est ce qu'une illusion ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Au sujet de la joie

Message par lorkan739 » 03 sept. 2010, 17:59

si tu es en sat cit ananda tu n'as pas besoin d'avoir d'objets de plaisirs...
Oui, mais je crois avant de l'être totalement cela exige un renoncement. Ananda ne dure pas si l'on ne le cultive.
Les techniques de Yoga sont là pour nous préparer à rester en Samadhi. Pour l'avoir vécu un peu( mais vraiment une infime parti), c'est vrai que tu l'es les objets de plaisir perdent de leurs attractions jusqu'à n'a avoir plus aucune. Mais si l'on ne reste pas vigilant...
si tu renonce aux plaisirs la deuxième phrase ne veut rien dire.
alors comment les considère tu ?


Comme une inspiration d'une profondeur insondable. Comme la seule création qui mérite vraiment d'être connu dans son intimité la plus profonde. pfff illusion quand tu nous tiens. Peut-être que mon "amour" pour elle n'est qu'un instinct animal lié à la reproduction lui-même source de mon désir de jouir d'elle. Pourtant la puissance de sa tendresse est lumineuse...

Il y a une upanishad qui dit qu'elles ne sont qu'une carcasse vide...Surement pour dire que c'est l'égo et mettre le chercheur sur la voie.
qu'est ce que sat cit ananda, et qu'est ce qu'une illusion ?
L'illusion c'est l'égo et ce qui nous faire voir certaines chose comme le non-égo. Discernement et vigilance sont de rigueur pour demeurer en
Sat chit Ananda jusqu'au nirvikalpa Samadhi. Il est le commencement et n'a pas de fin, il est pur.
L'illusion à une fin.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Au sujet de la joie

Message par yogatman » 03 sept. 2010, 18:58

lorkan739 a écrit :Il y a une upanishad qui dit qu'elles ne sont qu'une carcasse vide...Surement pour dire que c'est l'égo et mettre le chercheur sur la voie.
BAM!! :lol: Pour vous mesdames!

Avant tout rapellons que c'est pareil dans l'autre sens pour les femmes!
lorkan739 a écrit :Peut-être que mon "amour" pour elle n'est qu'un instinct animal lié à la reproduction lui-même source de mon désir de jouir d'elle. Pourtant la puissance de sa tendresse est lumineuse...
Pour moi c'est trés contradictoire. C'est un peu le paradoxe inconciliable, pardonnez la "vulgarité" , pute/mère.
On peut vouloir et avoir (essayer au moins) toutes les femmes d'un point de vue coucherie, mais on n'a qu'une mère...
C'est pareil dans l'autre sens aussi pour les filles.

Alors de même qu'il n'est pas convenable socialement d'être en rute toute la journée, ni même mielleux romantique tout le temps, il nous reste la joie, faute de rester en ananda tout le temps! :lol: .

Je ne crois pas connaitre ananda...

En prise à la réalité de la vie, de ses dualités et des adversités, je trouve que la joie permet de donner un grand sens. C'est comme un rayonnement qui écarte les soucis.

Joyeux, on a l"impression d'émaner. Triste, c'est comme si on recevait malgrès soi. Emission / réception.

C'est pour ça que j'ai l'impression que creuser cet état, cette petite plénitude, ou saturation qui peut déborder, semble être une bonne piste. C'est même vital tout simplement... le temps, l'approche n'a rien à voir qu'on soit dans la souffrance (réception passive) ou dans l'émission (part du soi?)

C'est pas tant une reflexion mentale, c'est plus un réel constat.
Bonne soirée
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 03 sept. 2010, 23:49

Rho.... !!!! :x :D :lol:
Non, vous êtes là aussi dans l'illusion...
Pour vous en convaincre je citerais une seule personne...

Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilgo_Khye ... poch%C3%A9

Il fut l'un des plus grands maîtres contemporains tibétain, maître de l'actuel Dalaï Lama.
Après avoir vécu en retraite dans une grotte de très longues années, sa santé allait de plus en plus mal...
Ses guides comprirent qu'il devait avoir une femme car tous les êtres qui sont arrivés à son niveau et qui ont la capacité de trouver les "trésors" d'Avalokiteshvara, le Bouddha qui a apporté le Bouddhisme au tibet et qui de son vivant n'a pas pu transmettre toute sa connaisance doivent avoir une femme sinon ils meurent rapidement.
Dilgo Khyentse Rinpoché à eu 2 filles avec sa femme...
Que dire de plus...
Si, Lorkan ne met pas sur un pied d'estale pour m'en faire tomber après... :D :lol:
je ne suis qu'un chercheur, qui cherche, travaille et pratique... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par philippe12 » 04 sept. 2010, 21:46

Bonjour a toutes et a tous

Merci Yogalambda pour ce beau sujet
Comment continuer notre pratique si ce n'est dans la joie et la bonne humeur

...Voir ma signature qui vient de yogi bahjan

@lorkan
C'est le devoir de tout disciple de dire au roi qu'il est nu ;-)


@Denis
Merci pour ton humilite :mrgreen:
Oui maitre n'est pas peur de tomber nous savons que tu te relevera
:coeur:

Pour ma part je pratique le vendredi (jour de jeun) la compassion et l'amour...il y a 2 ans au bureau ils rigolaient ( tout bio tout con..) Et j'y arrivai pas toujours...maintenant j e recois une demande pour etre comme ca toute la semaine...la faut pas rever ca demande un vrai effort..
Et je veux bien croire Denis quand il dis que c'est plus facile pour ces dames... Qui depuis toute petite doive plaire...etre avenante...
@Alaessa. C'est bien de ca que tu parlais :twisted:

petit à petit, par la pratique nous calmons les pensées et les désirs et expérimentons à l’intérieur de nous-même la Félicité, celle qui demeure et qui est pure Conscience. Cet état comble totalement et met fin à la frénésie des désirs et des sens. C’est ce qu’on appelle en Samkhya, le retour à Purusha, à la Source Première. Plus rien ne peut atteindre le yogi, qui expérimente le contentement permanent, quelles que soient les circonstances de sa vie. c'est cela la joie

au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
Modifié en dernier par philippe12 le 06 sept. 2010, 22:21, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Au sujet de la joie

Message par yogatman » 05 sept. 2010, 01:22

Denis a écrit :Non, vous êtes là aussi dans l'illusion...
En effet, je ne pense pas détenir un pouième de vérité sur les mystères de l'amour!!

Rendes vous compte: une existence (univers, cosmos) sans commencement ni fin...

Dans cette réalité, la vie est, avec son infinie diversité... et pour certaines espèces, la polarité male / femelle, ultime mystère insondable, avec comme un semblant de vérité dans l'union des opposés, donnant naissance à l'amour, et à la régénération...

Tout semble danser sous notre nez, criant de vérité, vérité insaisissable!!
C'est la sensation qu'on a quand on regarde la voute étoilée... Peut être notre monde devrait regarder un peu plus les étoiles
kinaram

Re: Au sujet de la joie

Message par kinaram » 05 sept. 2010, 10:19

Are! C'est pas croyable de lire autant d'âneries en si peu de phrases!
Oui, mais je crois avant de l'être totalement cela exige un renoncement. Ananda ne dure pas si l'on ne le cultive.
Les techniques de Yoga sont là pour nous préparer à rester en Samadhi. Pour l'avoir vécu un peu( mais vraiment une infime parti), c'est vrai que tu l'es les objets de plaisir perdent de leurs attractions jusqu'à n'a avoir plus aucune. Mais si l'on ne reste pas vigilant...
Une expérience qui commence est une expérience qui s'achèvera. C'est aussi valable pour Samadhi. Dès lors, SatChitAnanda n'est pas de l'ordre de l'expérience, mais relève de l'être (ou du non-être).
Comme une inspiration d'une profondeur insondable. Comme la seule création qui mérite vraiment d'être connu dans son intimité la plus profonde. pfff illusion quand tu nous tiens. Peut-être que mon "amour" pour elle n'est qu'un instinct animal lié à la reproduction lui-même source de mon désir de jouir d'elle. Pourtant la puissance de sa tendresse est lumineuse...
Et tu la payes combien pour la soumettre à tes jeux spirituels?
Alors de même qu'il n'est pas convenable socialement d'être en rute toute la journée, ni même mielleux romantique tout le temps, il nous reste la joie, faute de rester en ananda tout le temps! .

Je ne crois pas connaitre ananda...
Non effectivement.
En prise à la réalité de la vie, de ses dualités et des adversités, je trouve que la joie permet de donner un grand sens. C'est comme un rayonnement qui écarte les soucis.
La joie spirituelle, le lexomil post-moderne...Ben voyons...
Ses guides comprirent qu'il devait avoir une femme car tous les êtres qui sont arrivés à son niveau et qui ont la capacité de trouver les "trésors" d'Avalokiteshvara, le Bouddha qui a apporté le Bouddhisme au tibet et qui de son vivant n'a pas pu transmettre toute sa connaisance doivent avoir une femme sinon ils meurent rapidement.
Avalokiteshvara n'est pas un Bouddha Denis, mais un Boddhisattva. Et bien qu'il soit à la tête de la théocratie tibétaine, c'est bien Padmasambhava qui a importé le bouddhisme au tibet. Et le détail n'est pas des moindres. Avalokiteshvara est lié au Mahayana, tandis que le bouddhisme tibétain de Padmasambhava, c'est l'avènement du Vajayana, donc du Tantra! Ce maître fait partis de la lignée Nyingmapa. Les maîtres de cette lignée (tantrique) sont presque tous mariés.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Au sujet de la joie

Message par lorkan739 » 05 sept. 2010, 11:25

Une expérience qui commence est une expérience qui s'achèvera. C'est aussi valable pour Samadhi
.

Nirvikalpa Samadhi est un samadhi immuable. Ananda ne peut-être ressenti qu'en état de Samadhi.
Et tu la payes combien pour la soumettre à tes jeux spirituels?
Pfff ca veux dire quoi ça ? Je la paierai jamais assez cher !
c'est bien Padmasambhava qui a importé le bouddhisme au tibet.
Shântirakshita l'a un peu aidé aussi...
La joie spirituelle, le lexomil post-moderne...Ben voyons...
Rabat joie ! :lol:

je reconnais que la gentille bêtise de mes propos. Mais tu ne détiens pas la vérité non plus...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 05 sept. 2010, 12:13

Kinaram a écrit :Avalokiteshvara n'est pas un Bouddha Denis, mais un Boddhisattva. Et bien qu'il soit à la tête de la théocratie tibétaine, c'est bien Padmasambhava qui a importé le bouddhisme au tibet. Et le détail n'est pas des moindres. Avalokiteshvara est lié au Mahayana, tandis que le bouddhisme tibétain de Padmasambhava, c'est l'avènement du Vajayana, donc du Tantra! Ce maître fait partis de la lignée Nyingmapa. Les maîtres de cette lignée (tantrique) sont presque tous mariés.
Toutes mes excuses, je ne suis pas un grand connaisseur du bouddhisme tibétains et parfois les noms se mèlent...
C'est vrai que celui qui a apporté le le bouddhisme au tibet est Padmasambhava...
Par contre je ne connais pas la différence entre un boddhisattva et l'état de Bouddha, ne peux t'on pas dire qu'un Boddhisattva est un bouddha ?
Sinon je sais que Kientsé rimpotché était un Tertön et que les Tertön doivent se marier sinon ils ne peuvent accomplir leur mission de révéler des secrets spirituels de Padmasambhava.
sinon Kinaram, du calme... :wink:
Lorkan a écrit :Nirvikalpa Samadhi est un samadhi immuable. Ananda ne peut-être ressenti qu'en état de Samadhi.
Non, ananda peut-être là à tout instant de la vie...
Tu lis trop de chose et de travers Lorkan, cherche un prof et met toi à pratiquer simpelment...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Au sujet de la joie

Message par yogatman » 05 sept. 2010, 13:42

kinaram a écrit :La joie spirituelle, le lexomil post-moderne...Ben voyons...
:lol:

Salut Kinaram, merci de donner ton point de vue! Ca fait un peu Jean Pierre Coff de la spiritualité!! "Mais allons, mais c'est de la merde!! ça n'a pas de gout!! " :lol:

Est ce que joie rime avec inconscience, comme l'amour avec l'aveuglement? Je crois que oui d'une certaine façon... comme tout n'est que dopamine / lexomil dans le cerveau.
Je te rassure je flotte pas toujours dans un allo de béatitude naïve, comme la grognasse pompette de Florence Foresti!! "Je suis toute douce!!" :lol:

De temps en temps, il vaut mieux éprouver de la joie, plutôt qu'une tristesse qui n'est qu'un autre point de vue illusoire et déformé de la réalité. C'est juste ça que je voulais mettre en relief.

Alors quel est l'état d'esprit "idéal"? alternance joie et peine, entrecoupé d'un calme détaché intermédiaire?

mmm, j'entends la réponse arriver: laissons vivre joie et peine, et concentrons nous sur satchitanada. Sage décision
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 05 sept. 2010, 14:43

oui ! :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Au sujet de la joie

Message par kinaram » 05 sept. 2010, 18:35

Le Jean Pierre Coff de la spiritualité...lol :lol: Pourquoi pas Jean Pierre Bacri plutôt? :x

Nan mais tous ces gens là...Qui parlent de yoga comme on va voir un spectacle de Patrick Sébastien...Nan mais...Mais...Ca ça ça m'énerve çà! :lol:

Oui Yogalambda, la joie c'est plus agréable que la tristesse...Encore un scoop! Merci infiniment.
Tu ne comprends pas. Il ne s'agit pas de se concentrer sur SatChitAnanda. SatChitAnanda n'est ni appréhendable ni compréhensible par l'égo et son domaine d'expérience (si vaste soit il). SatChitAnanda n'est pas un objet au même titre que la tristesse ou la joie. C'est le Sujet Lui-même dont il est question. Ca n'est pas du même ordre ontologique.

Ta posture, c'est comme de dire :"tiens, aujourd'hui je me sens plutôt en bonne forme, tiens aujourd'hui je me sens un peu malade, tiens aujourd'hui je me sens Yogalambda". Tu vois le truc? :oops:
Tu lis trop de chose et de travers Lorkan, cherche un prof et met toi à pratiquer simpelment...
Je suis d'accord avec Denis.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Au sujet de la joie

Message par yogatman » 05 sept. 2010, 20:37

kinaram a écrit :Ta posture, c'est comme de dire :"tiens, aujourd'hui je me sens plutôt en bonne forme, tiens aujourd'hui je me sens un peu malade, tiens aujourd'hui je me sens Yogalambda". Tu vois le truc?
Salut!
Mais c'est exactement ça! on se sent différent suivant l'état dans lequel on est, non? C'est donc difficile de savoir quel est le vrai moi, les états étant fluctuants tout au long de la journée, et de l'existence.

Après je prétends pas savoir ou pouvoir décrire le Sujet. Je me sens plus proche du makak que d'einstein dans cette quête. Ca murit doucement.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 05 sept. 2010, 20:48

Mais c'est exactement ça! on se sent différent suivant l'état dans lequel on est, non? C'est donc difficile de savoir quel est le vrai moi, les états étant fluctuants tout au long de la journée, et de l'existence.
Oui tu as bien défini la chose, elle se nomme vritti, ce que décrit là sont les fluctuations du mental auxquelles tu d'identifies...
Alors si tu es joyeux tu penses être joyeux, si tu es triste tu penses être triste, si tu dors, tu ne penses plus...
Qu'es tu dans tout cela...
Le Yoga propose "Yogash chita vritti nirodha" ce qui veut dire "arrêt des fluctuations du mental" et donc arrêt de se croire heureux, triste joyeux...
Alors un autre état se met en place qui n'a rien à voir avec le fait d'être détaché, tout cela et encore immanent.
L'état est un état de centrage, un état particulier...
Allez, on va essayer d'en donner une idée, mais elle sera toujours loin de la réalité...
Imagine que tu sois amoureux...
Cela ne change rien à ta vie, si tu as mal tu as mal. Si tu es heureux tu es heureux, si tu es triste tu e triste mais en toile de fond il y a le fait que tu es amoureux...
Multiplie par l'infini cette pauvre idée d'être amoureux et peut-être que tu pourras entrevoir la chose... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Au sujet de la joie

Message par Igbe » 06 sept. 2010, 01:02

ça a l'air bien la Terre de Réalité :)
on peut aussi dire que l'éveil correspond à l'identification au Soi, à l'instant principiel, qui est la SOURCE des multiples états de conscience... Sortie de la matrice ou repos divin... le Donum Dei des alchymistes
le Soi ne peut pas mourir car il est non-né... Lumière incrée, de sur-nature, qui illumine !

"Qui se lut en son milieu sut secret d'Ecriture"

"de cette parole qui est le Verbe
paraît le Verbe
naissant de soi, mais non né
engendré, mais non créé
le Verbe, 3, consubstantiel à l'Un
1 serait incompréhensible sans 3
Et 3 fait connaître 1 au monde par la grâce de la Vierge
Présent donné dans l'évènement, le Messie" (Nombres, Henri Giriat)

"La fin est comme le commencement, mais le milieu nous illumine
La Prière, L'Etoile, la Pierre"

(Louis Cattiaux, Le Message Retrouvé)

(Pierre est anagramme de Prière...)

Image

puisque topic de joie, autant la faire vibrer avec un arc-en-bouche ! :smile:

http://www.youtube.com/user/8SacredRoot ... FX01C55hOI
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par philippe12 » 06 sept. 2010, 08:11

Bonjour a toutes et a tous

Les plus belles chansons bresiliennes ont pour theme la saudade..la melancolie...

Ce matin après ma pratique au milieu des passagers qui ralent car sncf a encore 20mn de retard je lis vos mails et ils m emplissent de joie

Merci a vous

@Ygbe
Chaque matin est le premier de ta vie
Fais en ce que bon te semble

N'est ce pas un effet de la pratique de ce sortir des etats d'ame et d'etre joyeux...pour s'ouvir aux autres et leur apporter l'amour..

C'est sur cette pierre qu'ils ont bati leur eglise...c'est contre un mur de pierre que nous nous recueillons

C'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Au sujet de la joie

Message par Igbe » 06 sept. 2010, 09:25

C'est sur cette pierre qu'ils ont bati leur eglise...c'est contre un mur de pierre que nous nous recueillons
Un hermétiste dirait que "l'oiseau quitte le roc et retourne à la Pierre"
N'est ce pas un effet de la pratique de ce sortir des etats d'ame et d'etre joyeux...pour s'ouvir aux autres et leur apporter l'amour..
Dans mon cas, je dois dire que c'est suite à l'arrêt de toute pratique de yoga (même si je n'y était jamais vraiment rentré, car pas assez murie) que j'ai pu commencer à voir poindre autre chose ; ne parvenant pas encore à m'installer dans une attention supra-sensible en me servant de mon corps (j'y travaillerai plus tard)
Quelques éclaircies à ce sujet (pour vous ravir) grâcieusement offertes par Louis Cattiaux le "poète, peintre et mire"... l'Alchimiste

1. La prière est le moyen le plus accompli du développement de la volonté en Dieu.
1’. L’eau qui jaillit de la terre sainte retombe en pluie d’or sur le monde enténébré.

88. La projection patiente et résolue de la volonté vers un but choisi, est le secret de la réalisation du désir.
88’. La prière inspirée constitue le moyen, et Dieu est le but.
«Sens aiguisés, muscles abandonnés, jambes pliées, bouche fermée, souffle coupé, sang purifié, tête vidée, cœur apaisé.»


46. La sagesse de Dieu dépasse de beaucoup notre courte vue et notre faible intelligence.
46’. C’est la prière jaillissante de tout l’être qui rompt les frontières du corps et nous fait un avec Dieu.

59. Appliquer uniquement notre volonté à trouver Dieu en nous-mêmes, c’est abréger au maximum le temps de notre exil.
«Efforçons-nous à ne rien faire afin que Dieu puisse nous parler et afin que ses anges puissent nous servir sans entraves.»
59’. Le froid et le sec paraissent au-dehors. Le chaud et le sec se manifestent au-dedans. L’humide relie le ciel et la terre.

22’. Nous devons nous détacher des formes créées, mais c’est afin de posséder la création dans sa substance première et dans son essence cachée. Ainsi, plus le repos augmente, plus l’attention doit grandir afin de survivre à la dissolution de l’eau et à la coagulation du feu.
«On ne choisit rien quand on est mort. »

La bonne volonté en Dieu ne violente rien, pas même soi. La bonne volonté en soi violente tout, même Dieu.


LA LUMIÈRE
Comme une terre promise abreuvée d’innocence,
je me livre à celui qui débrouille ma nuit,
et mon cœur se décante dans le repos, et luit.


LA PRIERE

La prière vécue une minute vaut mieux que la leçon morte ruminée pendant toute une vie V, 26.

La prière et la louange qui montent vers Dieu retombent sur nous en bénédictions multipliées, comme les bonnes pensées que nous envoyons aux vivants et aux disparus nous reviennent en dons inattendus XIX, 36’.

La prière est comme un entretient secret entre le Dieu crée et le Dieu incréé, c’est-à-dire comme le lien d’amour qui unit le fini à l’infini et qui permet à la totalité de se connaître en un IX, 52.

Il y a une prière importante et urgente que nous devons répéter tous les jours de notre vie exilée : Délivre-nous, Père tout-puissant, de la crasse immonde qui nous submerge de toutes parts, afin que nous resplendissions à nouveau dans ta pureté, et féconde-nous de ton saint amour afin que nous soyons fixés en toi pour l’éternité XX, 73’’.


Enfin c'est également un très grand plaisir de vous lire

Mont-Joy !
Saint-Denis !
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Au sujet de la joie

Message par Igbe » 06 sept. 2010, 10:31

http://www.facebook.com/video/video.php?v=369800792041

FANFARE CIOCARLIA
pure gypsy sound à écouter fort fort fort

la danse de Shiva-Dionysos... danseur cosmique et musicien... les mystères de la flûte de Pan

http://www.flute-de-pan.fr/La-symboliqu ... elle-de-la
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Au sujet de la joie

Message par yogatman » 06 sept. 2010, 21:10

Denis a écrit :Multiplie par l'infini cette pauvre idée d'être amoureux et peut-être que tu pourras entrevoir la chose...
Comment on fait pour multiplier à l'infini?!! :lol:

Je ne croispas être capable d'entrevoir la chose! Mais j'y crois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 06 sept. 2010, 21:34

Igbe penses tu que la carte du tarot n° 6 parle de joie ?
Comment on fait pour multiplier à l'infini?!!
C'est un état en soi... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Au sujet de la joie

Message par Igbe » 07 sept. 2010, 12:34

Igbe penses tu que la carte du tarot n° 6 parle de joie ?
Oui oui oui... Même si au fond la joie est présente derrière chaque carte... Toutes les cartes du tarot (les 78) se réintègrent dans l'Unique qui est le Fou (Être, Esprit, Dieu)... l'arcane sans nombre qui par conséquent est derrière tous les autres nombres... l'amour qui a lui même besoin que dieu s'éclipse car Julio Iglesias le sait aussi l'amour ne vole bien qu'en liberté...

Après c'est sûr que certaines cartes sont plus évocatrices que d'autres !
Il y en a une qui crache la joie : la maison-dieu (numéro 16)

Image

"Ainsi la victoire est assurée à qui pénètre à l'intérieur de son propre coeur ou au centre d'un être créé, il peut y contempler "l'étoile polaire" des philosophes hermétiques qui brille sur le "Mont-Salvat", le "Mont-Joye" (René Alleau) le Mont-Méru, montagne mythique considérée comme l'axe du monde dans les mythologies persane et surtout hindoue.

On pourrait voir le personnage "à l'envers" comme essayant de faire la pose du Scorpion, non ?
Un éveil de la kundalini... acquis au tranchant du Sabre de Shiva-le Destructeur ... faites péter le champagne :lol:
L'état est un état de centrage, un état particulier...
« Le point de magnificence ou point d’accomplissement est un état de centrage ou tout est à notre portée, sans rien à chercher. Etre dans le juste s’opère à partir d’un état de joie et d’être ou tout est facile »

Et donc pour compléter, concernant l'Amoureux du tarot, et son 6 symbolique du Sceau de Salomon : il s'agit de sceller notre unité dans le milieu... C'est donc aussi le Bateleur (numéro 1) : Hermès-celui-Milieu... qui crée "à partir d'un état de joie et d'être ou tout facile"... C'est à dire dans le jeu et hors-du-temps
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Au sujet de la joie

Message par Odile » 07 sept. 2010, 18:37

A chacun sa façon d'interpréter et de comprendre le symbolisme du Tarot.... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 08 sept. 2010, 08:30

Pour moi, la carte du 16 est l'échec, donc assez loin de la joie...
Son image montre l'orgueil de la tour de babelle, où les humains ont voulu atteindre Dieu et Dieu coupe la tête de la tour, la décapite et fait tout retomber en bas...
Pour moi, les personnages sont tombés de la tourre et ne s'amusent pas variment...
Qu'ne penses tu Igbe
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Au sujet de la joie

Message par Igbe » 09 sept. 2010, 09:47

Denis :

Pour moi il n'y a aucune carte négative dans le tarot... C'est un miroir donc il ne fait que refléter notre joie profonde (selon moi l'échec ne fait pas partie de notre être)

Cependant d'une certaine manière c'est bien Dieu qui coupe la tête parce qu'on a voulu s'approcher trop près de lui... C'est la chute d'Icare, qui est LOIN D'ÊTRE UNE CATASTROPHE :

"bien que sa chute serve souvent d’image aux malheurs de l’alchimiste égaré, victime de son ignorance et de sa témérité, la suante école d’Hermès interprète ce drame : heureuse chute. Sans volatil retombant dans la mer philosophique, point d’œuvre, la mer déserte est : occulte vide d’Icare non engendré où l’ange ne vole qu’en rêve"

Donc pour moi cette carte signe au contraire le triomphe de l'apprenti, qui devient Dieu en se faisant couper le tête !

Comme le Mat, qui a la tête coupée ;)

Image
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 09 sept. 2010, 17:14

Oui, mais bon quand tu tires des cartes pour savoir où tu en es ce n'est pas une bonne carte, c'est la chute, la chute d'un projet, un bon coup à l'orgueil et parfois beaucoup de larmes, après si tout cela n'est pas synonyme d'échec pour toi...

Pour le mat qui aurait la tête coupé on pourrait se laisser à le croire mais là aussi je ne vois pas l'intérêt; le mat quitte un état et laisse une bonne partie de son passé derrière lui. Pour autant il ne me semble qu'il ait la tête coupée au sens "philosophique" du terme, c'est à dire plus de mental...
Au contraire il est au début et part avec son baluchon qui est bien tout son passé dans le mental !
Le chien qui tente de le ralentir reste aussi l'image du passé qui vient parfois nous dire, tu te rappels, tu avais ça et ce n'étais pas bien !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Au sujet de la joie

Message par Igbe » 09 sept. 2010, 17:32

Oui, mais bon quand tu tires des cartes pour savoir où tu en es ce n'est pas une bonne carte, c'est la chute, la chute d'un projet, un bon coup à l'orgueil et parfois beaucoup de larmes, après si tout cela n'est pas synonyme d'échec pour toi...

Pour le mat qui aurait la tête coupé on pourrait se laisser à le croire mais là aussi je ne vois pas l'intérêt; le mat quitte un état et laisse une bonne partie de son passé derrière lui. Pour autant il ne me semble qu'il ait la tête coupée au sens "philosophique" du terme, c'est à dire plus de mental...
Au contraire il est au début et part avec son baluchon qui est bien tout son passé dans le mental !
Le chien qui tente de le ralentir reste aussi l'image du passé qui vient parfois nous dire, tu te rappels, tu avais ça et ce n'étais pas bien !!!
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi... mais nos deux visions ne sont pas opposées !

Image

Ce n'est pas parce qu'on a la tête coupée qu'on ne "pense" plus !
Bien au contraire, il n'y a que cette Perdition qui puisse donner vie aux concepts !

Sinon je conçois pas le tarot en terme de "tirages" (sur une question... trop personnelle) mais en tant que "code de toute la vérité" , mandala.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 09 sept. 2010, 17:53

Ce n'est pas parce qu'on a la tête coupée qu'on ne "pense" plus !
Bien au contraire, il n'y a que cette Perdition qui puisse donner vie aux concepts !
:?

Personnellement ce que j'ai écris dans cette idée de la tête coupée n'est pas juste une idée personnelle, c'est tout le concept indien de chinamasta...
Perdre la tête est entrer dans un état de non mental et donc sans idée, sans pensée, un état ou on Est simplement, c'est un état méditatif profond.
L'action du mat, qui marche, déterminé, vers un but qui ne me semble pas évoquer non plus la méditation, la profondeur, mais plus l'action, les désirs, le personnage qui va dans sa vie pour faire des choses, le mat est aussi appelé le fou, ce qui en dit long sur son agitation mental... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par philippe12 » 09 sept. 2010, 22:42

:mrgreen: merci Igbe pour l'explication de mon reve:
ce n'est pas parce qu'on a la tete coupée qu'on pense plus

:bave:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
supersankukai
Messages : 45
Enregistré le : 14 juil. 2006, 13:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par supersankukai » 10 sept. 2010, 10:57

Quelle beau post joyeux :D

Voici ce que dit Mâ Ananda Moyî sur la joie :

"Tenez, par exemple, il arrive que quelqu'un assis à méditer perde conscience. Certains se sont pour ainsi dire évanouis ivres de joie et sont restés ainsi pendant longtemps. En revenant de cet états, ils ont dit avoir éprouvé une sorte de béatitude divine. Mais ce n'est certainement pas la réalisation. Il existe en méditation un état où l'on éprouve une joie intense qui semble vous submerger. mais qu'est ce qui est submergé? Le mental bien sûr ! A un certain niveau et dans certaines circonstances, cette expérience peut devenir un obstacle car si elle se répète souvent l'individu peut plafonner à ce niveau et par là même être empêché de savourer l'Essence des choses".

Je connais cette joie intense de médiation, elle est si belle et elle soulève tellement mon cœur que mon égo a du mal à accepter que se soit la mauvaise route que je vis dans ces moments là... si cette cascade de joie est mentale, alors elle ne vaut rien de plus que la joie d'un assassin lorsqu'il étrangle une victime. Je trouve cela triste vu sous cet angle là...

Merci à Denis pour les exemple "pratiques" qu'il peut donner dans ces posts. L'alternance des textes sacrés et de leur explication avec des termes compréhensibles permet à un profane comme moi de faire passer la pilule.
:smile:
OM MANI PADME HUM
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Au sujet de la joie

Message par yogatman » 10 sept. 2010, 18:03

supersankukai a écrit :si cette cascade de joie est mentale, alors elle ne vaut rien de plus que la joie d'un assassin lorsqu'il étrangle une victime. Je trouve cela triste vu sous cet angle là...
Restons dans la légereté!! :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 17 sept. 2010, 09:53

Igbe a eu beaucoup plus de finesse que toi :
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi... mais nos deux visions ne sont pas opposées !
Il me semble, en toute honnêteté, qu'on ne peut pas prétendre à une seule vision dans les cartes, c'est justement là le gros problème des cartes, elles apportent des fluctuations du mental et chacun pourrait dire et contredire tout ce qu'on veut, l'interprétation est toujours dangereuse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
HappyYogi
Messages : 40
Enregistré le : 01 févr. 2008, 17:55

Re: Au sujet de la joie

Message par HappyYogi » 17 sept. 2010, 12:01

Denis a écrit :Oui, mais bon quand tu tires des cartes pour savoir où tu en es ce n'est pas une bonne carte, c'est la chute, la chute d'un projet, un bon coup à l'orgueil et parfois beaucoup de larmes, après si tout cela n'est pas synonyme d'échec pour toi...
La lame de la maison-dieu est interpretée de deux manières totalement différentes ; bien que l'interprétation que tu cites prédomine généralement, sur ce site http://www.tirage-tarot-gratuit.com/tarots-gratuits.php , c'est une carte très positive synonyme d'illumination !
Quand on la regarde sous un autre angle .... On peut la considérer comme une maison qui s'ouvre en son sommet pour accueillir les énergies cosmiques ... La maison, on sait qu'il s'agit du corps. Tiens d'ailleurs le sommet qui s'ouvre ressemble à une couronne .... Chakra corronal ??? et les 3 petites fenètres ne ressemblent-elles pas aux yeux et au 3ème oeil ? Les petits points dans le ciel pourraient renvoyer au prana, aux énergies subtiles ; l'environnement, le contexte, est donc de l'ordre du subtil. Quand aux personnages ; celui qui fait le scorpion ressemble à s'y méprendre au personnage des chapiteaux des églises romanes ; l'acrobate. On dit qu'il a effectué "son retournement", cad (comme la lame du pendu, mais le pendu n'est pas libre) qu'il voit l'Univers sous un autre angle.
Suite à une illumination, à un éveil, on a tendance effectivement, à voir les choses sous un autre angle ...

Pour le deuxième personnage, représenté seulement dans sa partie supérieure, je ne sais pas du tout ; une chose est sûr, il a un sens, rien n'est laissé au hasard dans le tarot.

Grosso-modo, ce que j'ai écrit est expliqué ici, en mieux ;) : http://www.ff-tarot.com/interpretation- ... -dieu.html
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 17 sept. 2010, 17:32

Mais à propos de finesse, peut-être auras-tu celle un jour Denis de regarder la lune au lieu du doigt qui la désigne ?
ha ben non, il faut des bourrins sur cette planète, c'est bien mieux ainsi, chacun a sa place et si tu savais comme j'aime être pris pour un gros bourrin...
Je te souhaite un jour d'expérimenter Chinamasta et non juste de le voir, puis on en reparlera...
Pour le reste chacun ses intreprétations, je n'ai pas la prétention que les miennes soient les meilleurs, mais j'ose en parler et les échanger...
Donc je remercie Igbe et happyYoga de nous donner "la sienne" d'intreprétation, tout cela prendra place dans le temps chez les uns ou les autres, plus ou moins vite, c'est bien !
Je dois aussi rendre omage à Odile qui a fait un gros travail sur le tarot et j'en profite pour demander à Igbe et HappyYoga de continuer l'oeuvre d'Odile, se serait bien d'avoir différentes visions, cela me permettra, peut-être un jour d'être moins bourrin, mais dans 50 vies au moins...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Au sujet de la joie

Message par Odile » 17 sept. 2010, 21:43

Merci Denis... comme je l'ai mentionné plus haut, chacun a sa façon de comprendre et d'interpréter le Tarot, parce qu'il est tellement riche dans son enseignement...qu'il faut plus d'une vie pour le comprendre et découvrir ses secrets. Moi qui l'étudie depuis plus de 15 ans, il me révèle encore des choses surprenantes...que je partage parfois avec mes "élèves" dans mes cours... :)

Qui est le Fou ? Le Fou prend des risques, se précipite avant de regarder, fait des erreurs. Pourtant, grâce à ses efforts et à son travail ardu, le Fou arrive à maitriser des choses, à accumuler des connaissances et à changer progressivement sa situation...il devient alors le Bateleur ou le Magicien, puis il pénètre très profondément en lui et devient sous son aspect féminin la Papesse. Ce qu'il découvre durant ce voyage intérieur aboutit à la fertilité généreuse de l'Impératrice. Il prend alors conscience qu'il possède une chose à laquelle il tient beaucoup et décide d'en prendre soin et d'en assumer la responsabilité...et devient alors l'Empereur. Finalement, il s'inquiète de l'image qu'il présente aux autres et accepte sa place dans la société en tant que Pape, puis découvre la compagnie romantique dans l'Amoureux en s'y perdant sans doute un moment...Le contrôle de lui-même est regagné dans le Chariot.
Le Fou comprend alors le sens des conséquences suscitées par ses actions sous l'aspect de la Justice. Mais ce sont ses expériences troublantes, passionnées et mystiques qui le poussent à se retirer de la société pendant un moment pour chercher la Sagesse et la stabilité supérieure...et devient l'Hermite. Il comprend ainsi ce qu'est le Cycle infini et incontrôlable de la Vie incarné par la Roue de Fortune et décide de se contrôler lui-même grâce à la Force. Le Fou se fait passer pour le Pendu et perd quelque chose à tout jamais dans La Mort...puis il aperçoit la beauté de l'immortalité grâce à la Tempérance...Peut-être que le Fou s'est un peu endurci au cours de son voyage... et doit alors affronter la Tentation représentée par le Diable et l'énorme bouleversement de la Maison Dieu. Toutes ces expériences le mènent à une nouvelle appréciation de sa propre beauté, de sa force intérieure et de sa sagesse dans l'Etoile. Il se bat avec une dernière illusion incarnée par la Lune, puis émerge dans la clarté éblouissante du Soleil.
enfin, il est prêt pour le Jugement et suit son propre Chemin dans le Monde....
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Au sujet de la joie

Message par lorkan739 » 17 sept. 2010, 22:35

Sublime voyage initiatique que tu nous offres Odile.
Modifié en dernier par lorkan739 le 17 sept. 2010, 22:50, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Au sujet de la joie

Message par Denis » 17 sept. 2010, 22:48

Superbe : Merci Odile !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Au sujet de la joie

Message par Alexandra » 18 sept. 2010, 08:32

bravo c'était vraiment superbe !! :coeur:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Au sujet de la joie

Message par pashupati » 06 déc. 2015, 07:05

namasté

oui merci odile ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Au sujet de la joie

Message par hridaya » 06 déc. 2015, 09:45

J'aimerai bien que tu revienne nous rendre visite Odile, :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre