Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Omrâan
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:10

Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par Omrâan » 29 juil. 2010, 18:13

Bonjour. C'est mon premier message sur votre forum.
Je suis dans la sortie des études d'architecture, je viens d'Alsace.

Le Kriya Yoga m'intéresse depuis que j'ai lu le livre "Autobiographie d'un yogi", voici 2 ou 3 ans.

J'ai vu qu'il y avait des pratiquants de cette discipline sur ce forum. Chouette!

En France, j'ai vu qu'il aurait trois "écoles" en Kriya Yoga :
celle de la SRF de Yogananda (apparemment il n'ont qu'un centre à Paris, mais il faut passer par la SRF aux USA pour avoir des coordonnées),
celle de Hariharananda (un groupe de méditation est à Paris, dont j'ai l'adresse et le numéro de Christian (responsable ? du groupe)),
celle de Kriyananda (apparemment inaccessible sauf par mail (mais ils n'ont jamais répondu), ou bien en payant pour s'abonner, je crois, sur le site de Kriyananda).

Il y a deux ans, j'ai pris contact avec la SRF pour débuter dans les leçons, mais j'ai vite abandonné, car il me fallait une semaine pour arriver à traduire une leçon, aux pris de nombreuses heures le soir. Pas facile avec les études. J'avoue aussi que petit à petit, mes idéaux ont changé, je trouve qu'il y a beaucoup de textes, de Dieu, de dévotion, alors que je suis plus attiré par une pratique, sans certitude, sans trace de croyance, ou de church, en découvrant par moi-même ce qui est.

Je viens de voir que la SRF a traduit un petit résumé des techniques de méditation en Français. Je l'ai commandé et j'ai hâte de commencer une sérieuse pratique vers l'illumination.

Et à ce moment, j'apprends qu'il existe une autre voie, qui enseigne le Kriya Yoga, celle de Hariharananda, sans 3 ans d'études.


Mes questions sont les suivantes : quelles sont les différences entre les enseignements de Hariharananda, Yogananda, Kriyananda ?
Le plus étrange, c'est que Hariharananda et Kriyananda sont des élèves de Yogananda.

J'ai aussi besoin de méditer en groupe (= la forteresse vers le détachement du pouvoir de Maya, d'après Yogananda). Je cherche donc où sont les différents groupe de médiation en France, pour pouvoir m'en rapprocher. Si vous savez m'aider...

Un grand merci! Ne serait-ce que pour ce forum, ça fait du bien de pouvoir discuter un peu sans la barrière de la langue avec des gens qui pratiquent!
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par ixtlander » 29 juil. 2010, 19:09

Bonsoir Omrâan !

Sois le bienvenu sur ce forum :)

Je ne suis pas dans un "circuit" classique pour le Kriya, et je ne pratique pas en groupe, je ne pourrais donc pas répondre à tes questions, désolé.

Quoi qu'il en soit je me réjouis également de l'occasion qui nous est offerte de partager nos expériences et nos questionnements sur ce forum.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par Denis » 29 juil. 2010, 19:15

Bonsoir Omrâan, Bienvenue sur le forum !

Personnellement je ne connais pas le Krya Yoga, je fais du Hatha dans sa vision complète et traditionnelle...
Mais heureux de pouvoir partager ce chemin avec d'autres visions !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Théomi
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2010, 08:37

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par Théomi » 30 juil. 2010, 19:54

Bonjour,

J'avais à l'époque exploré assez à fond les écoles qui l'enseignaient en France :
- SRF : que j'ai décidé de suivre. La voie officielle de Yogananda, celle qui m'avait semblée la plus clean à l'époque. Il y a un groupe sur Paris, qui ne fait pas de pub. Mais moi, je ne suis pas fan des groupes (juste une perception subjective). Mais je suis en contact avec des gens vraiment super.
Inconvénient : c'est en anglais. J'avais appris l'anglais pour cela. Facile, c'est de l'américain :-)
Je suis cette école depuis 20 ans et n'ai qu'à m'en réjouir. Même si un groupe aide, ce genre de démarche est personnelle et quel que part solitaire.
Je me méfie des pratiquants "accros" à un groupe, mais ca c'est subjectif
- Kriyananda. Un vrai disciple de Yogananda, un type sérieux. Il s'est faché avec la SRF. Il a un ou 2 scandales sexuels sur les bras, mais je crois que le type est sincère. Enfin bon, ca fait tâche...
Si on reconnait l'arbre à ses fruits, je connais quelques uns de ses élèves, qui sont des gens sincères et biens. Ils sont très présents en Europe, surtout en Italie
- Hariharananda. Il se dit disciple de Yogananda, mais je n'en ai jamais vu la trace à la SRF ou YSS (SRF en Inde), même dans les listes de gens autorisés à transmettre par Yogananda du temps de son vivant. Des gens m'on raconté des expériences très négatives, mais rien vu directement.
Hariharananda était vivant à l'époque de ma recherche, mais je crois qu'il est mort maintenant.
- Atma Bogha quelque-chose. J'avais écarté car à priori trop fermés, mauvaise impression. Je ne sais pas s'ils existent maintenant.

Voilà. Je te conseille donc SRF, ou Kriyananda par défaut, mais ca passe par l'anglais. A toi de voir, fais appel à ton intuition, et la recherche de l'école fait partie de la quête...
Théomi
Omrâan
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:10

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par Omrâan » 30 juil. 2010, 20:20

Théomi, tu veux dire quoi par "Kriyananda s'est fâché avec la SRF?" Comment des choses pareil peuvent arriver avec des maîtres, dont la conscience est censé être large comme l'univers? les maîtres ne sont-ils pas tous en contact permanent avec Dieu, la conscience universelle, et entre maîtres donc?

Merci en tout cas pour ta réponse.

Ce vendredi 10 septembre, le groupe de Hariharananda donne une petite conférence à Paris (par Rajarshi Peterananda), 5 euros de participation, mais ouverts à tout le monde. C'est le soir vers 18-19h je crois. Et les 2-3 jours suivants, c'est réservé à ceux qui veulent recevoir l'initiation.
ht tp:// w ww.k riya. asso.fr/french/le_calendr ier_en_fra nce.htm
Il faut demander les infos à Christian (voir sur le site).

Moi j'y serais sûr. Impossible de me faire une idée, si je ne rencontre pas les gens directement.
Ce qui est le problème avec la SRF, ça coute un pont d'aller jusqu'à los angeles, et de rester sur place, et de revenir...

Toutes les infos, sur les "écoles" sont les bienvenues...
Merci déjà!


Je me permets de rajouter le texte que j'ai trouver sur le site du groupe de méditation "Hariharananda", paris, (comment savoir si c'est bien de Yogananda? Mais alors on peut aussi douter de tout, non? En somme je ne sais pas. Vive l'expérience!) :

"Les Bénédictions de la Méditation de Groupe
Par Paramahansa Yogananda


La méditation de groupe est une forteresse qui protège aussi bien les nouveaux aspirants spirituels que les vétérans de la méditation. Méditer ensemble accroît le degré de réalisation du Soi de chaque membre du groupe par la loi de l’échange vibratoire invisible apporté par le magnétisme du groupe.
Je me rappelle bien du conseil de Sri Yukteswar lorsque je suis allé le voir pour être formé. Il disait : « Méditez avec de bonnes personnes. Elles vous aideront à baratter le beurre de la réalisation du Soi à partir du lait de votre esprit. Le lait se mélange avec les eaux de l’illusion du monde et ne peut flotter au-dessus d’elles. Le beurre flotte promptement sur ces eaux troubles ».
Combien l’avertissement du Guru était juste ! Tous ceux qui sont restés en dehors du groupe que j’ai commencé, quand bien même ils avaient déjà bien avancé en Kriya Yoga, succombèrent plus tard aux influences du monde et aux suggestions de leurs tendances matérielles subconscientes reliées aux incarnations passées.
Ceux qui restèrent avec le groupe progressèrent fermement dans la réalisation de Dieu grâce à l’aide des uns et des autres dans les moments de faiblesse et d’indifférence. Parfois une couche de lassitude spirituelle assombrit la lumière de l’âme comme un rapide passage nuageux dans un ciel clair. Nous devons bannir les nuages par le soleil éclatant d’une bonne compagnie.
Pourquoi ne devriez-vous pas renforcer vos propres vibrations en côtoyant des gens qui cherchent la réalisation du Soi et aussi en méditant en groupe avec eux ? Cette pratique fortifiera vos propres convictions spirituelles et vous vous rendrez compte dans votre vie que de nombreuses barrières qui semblent insurmontables s’écrouleront et se dissoudront dans les eaux de la méditation. Votre dévotion et votre amour pour Dieu se mélangeront avec l’amour et la dévotion des autres. La félicité divine rayonnera à travers vous et aidera toutes les personnes que vous rencontrerez.
Si votre pratique spirituelle n’avance plus ou est en train de reculer, la pratique de la méditation sur Dieu ou sur n’importe quel grand sage en compagnie d’autres dévots vous élèvera de votre état précaire. La proximité des vibrations spirituelles d’autres personnes a le pouvoir d’élever les vôtres. Ainsi méditer avec les autres vous aide à accélérer votre propre évolution.

Ils vous inspirent dans votre ascension, sur l’échelle de la réalisation du Soi et vous aussi, par votre exemple, vous pouvez aussi les aider."

Cela me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un musulman. Il disait que dans le coran il est écrit que la prière chez soi est une bonne chose, mais que la prière à la mosquée valait (je crois) quelque chose comme 53 fois la prière individuel.

Dans toutes les religions, les rassemblements sont des grands moments de tourbillonnement spirituel, m'est avis, comme les grandes mela en Inde, ou les messes à l'église.

Les prières en groupe sont d'une puissance prodigieuse! Bon nombre d'entre vous auront fait ces expériences.
La puissance des pensées accumulées transforme le monde en permanence, produisent des guerres, ou même des catastrophes naturelles, selon certains, ou des miracles.

On dit aussi souvent, que la puissance d'une prière augmente plus vite que la simple somme du nombre de participant.

Ne lis-t-on pas également dans la bible "quand 2 ou 3 d'entre vous sont réunis en mon nom, je suis là parmi eux."?

J'ai un peu divergé du sujet premier.

Si donc vous voulez partager par exemple, vos impressions sur les livres de Hariharanda ou Kriyananda, ça m'intéresse particulièrement, et m'éviterais beaucoup de lecture.

merci encore.
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par ixtlander » 31 juil. 2010, 02:37

Théomi a écrit :Atma Bogha quelque-chose. J'avais écarté car à priori trop fermés, mauvaise impression. Je ne sais pas s'ils existent maintenant.
Atma Bodha Satsanga. L'ashram a été fermé il y a quelques temps il me semble.

Ils ont édité et traduit pas mal de livres, dont Puran Purush, qui a été brièvement évoqué sur ce forum il y a quelques jours :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par Alexandra » 31 juil. 2010, 09:21

une grande amie a moi pratique ce yoga, a la fin du livre il y a l'adresse d'une femme, elle l'a contacté, et c'est une pratiquante de la lignée du maître qui a écrit le livre.
Au bout de quelques temps de pratique elle est partie en inde et a rencontré en ashram un grand maître disciple, de celui qui a écrit ce bouquin et depuis elle part chaque année 3 semaines a l'ashram, méditer et pratiquer.
Peut-être cette adresse n'y est pas sur chaque édition, mais a voir.
De ce que j'ai pu en voir c'est une voie quand même très rigoureuse et elle exige une grande discipline, de tous les jours de tous les instants.
J'espère avoir pu t'être utile.
Théomi
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2010, 08:37

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par Théomi » 31 juil. 2010, 09:57

Omraan,

Kriyananda n'est pas un maître réalisé, et n'a jamais prétendu l'être : il dit lui-même qu'il n'est pas complètement libéré, ce qui est il me semble plutôt bon signe sur son honnêteté. C'est juste un disciple avancé, avec ses contradictions, avec une intelligence et un charisme incroyable. Il est très agé maintenant et vit en Inde. Il s'est brouillé avec la SRF en 1960, 8 ans après la mort de PY. Plus exactement il a été exclu, et ni la SRF ni lui ne donnent les raisons.

Sur le texte de Yogananda que tu cites, il est je crois authentique, en tous cas Yogananda aurait pu l'écrire car il recommendait aux disciples de se réunir... Il disait que cela affermit la pratique. Il disait aussi que "seclusion is the price for greatness" : l'illumination est un un exercice solitaire.
Ya parfois des vérités opposées sur le chemin...

Sur Hariharananda, il a dû décéder vers 1995 : je connais des gens qui avaient suivi son enseignement mais ne l'ai jamais rencontré.
Yogananda s'est prononcé très fortement pour dire que les seuls channels pour son enseignements étaient la SRF et YSS (pour l'asie).

Sinon, aucune nécessité d'aller à Los Angeles, sauf si cela te plait. :-)

Bonne quête
Théomi
Omrâan
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2010, 09:10

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par Omrâan » 31 juil. 2010, 19:30

une grande amie a moi pratique ce yoga, a la fin du livre il y a l'adresse d'une femme, elle l'a contacté, et c'est une pratiquante de la lignée du maître qui a écrit le livre.
Juste pour être sûr, tu parles de puran purush?

Merci pour les réponses de tout le monde.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par Alexandra » 31 juil. 2010, 19:56

je ne sais pas te dire... désolée je lui demanderais lors de ma prochaine lettre.
ce que je sais c'est que c'est une femme, qui vît dans le sud de la France et qui aurait reçu l'illumination (ou un truc comme ça) vers 28 ans.
ok c'est vague, mais c peut-être un début ;)
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par HamsaYogiFrance » 18 avr. 2011, 16:58

Namaste Omrâan,

je pratique le Kriya Yog depuis 2008, quand j'ai rencontré Yogiraj Gurunath Siddhanath en Italie.
J'habite à Strasbourg.
Je te conseille vivement de rencontrer un athentique maître comme Yogiraj
qui seul pourra t'impartir sa Shakti (énergie) pour t'assister dans ton évolution spirituelle
par le Kriya Yog.
"Un enseignant enseigne, mais un maître transforme"
Voici quelques vidéos de mon guru que j'ai traduites en français :
http://www.youtube.com/hamsayogifrance
Voici une présentation de son action en français :
http://www.siddhanath.fr
Il sera en Allemagne au mois de Juin si tu souhaites être initié au Kriya Yog.
Sinon, je peux t'enseigner le Surya Yog de Yogiraj : un yoga d'absorption de l'énergie du Soleil pour son éveil spirituel.
Enfin, c'est aujourd'hui la pleine lune et nous invitons tous ceux qui le veulent
à pratiquer cette méditation pour la paix sur Terre :
http://www.youtube.com/watch?v=NyY-DFAR1KI

Voilà, j'espère que je ne te submerge pas de trop d'infos!
Au plaisir de te lire et - qui sait ? - te rencontrer.

Relax... Max Pax.

mike O'boyle
Modifié en dernier par HamsaYogiFrance le 15 avr. 2016, 17:38, modifié 2 fois.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par Denis » 18 avr. 2011, 17:04

Qu'elle entrée en fanfare HamsaYogiFrance qui ressemble un peu trop à une sorte de pub...
Alors j'ai modifié un peu ton post avant, je pense que tu peux comprendre car cela est écrit dans les principes de ce forum, celui de ne pas mettre de lien avant d'avoir passé un peu de temps sur ce forum...
Alors peut-être pourrais-tu te présenter.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par HamsaYogiFrance » 18 avr. 2011, 17:33

Namaste Denis,

J'ai posté un sujet qui en dit plus long sur mon expérience et mon parcours spirituel sous la rubrique "Parlez-nous de votre pratique", avec pour titre "ma rencontre de Yogiraj Gurunath Siddhanath et du Kriya Yoga".
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=2&t=1752
En tous les cas, je suis ravi de faire ta connaissance Denis.

Relax....Max Pax...
Namaste

mike
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par HamsaYogiFrance » 18 avr. 2011, 20:43

Merci, , pour ces clarifications. En effet, Kriyananda et Goswami Kriyananda sont 2 personnes differentes. (quand je ne connaissais rien au Kriya Yog, j'ai tout de meme apprecie le livre "la science spirituelle du Kriya Yog" de Goswami Kriyanada).

Je ne connais pas bien le mouvement de Paramahamsa Nithyananda, mais il me semble que de nombreuses personnes se sentent bien chez lui et evoluent spirituellement.
A chacun de trouver "chaussure" a son pied.

Attention A ne pas nous cataloguer tout de suite, en fondant ton jugement sur des apparences. Car la plume vole haut, mais la perle git bas. (dixit Gurunath)

Pour ce qui est de Babaji, Il est Celui dont on ne peut parler. Donc je me tais.

Namaste.
ton clown.

mini-mike
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Kriya Yoga en France : 3 écoles ?

Message par HamsaYogiFrance » 18 avr. 2011, 21:14

a écrit :
HamsaYogiFrance a écrit : (quand je ne connaissais rien au Kriya Yog, j'ai tout de meme apprecie le livre "la science spirituelle du Kriya Yog" de Goswami Kriyanada).
Le plus drôle de l'histoire c'est que ce n'est même pas un livre de kriya-yoga :lol: cet auteur a un yoga à la limite du "new-age" américain... je trouve.
C'est vrai, c'est un livre surtout sur les poses , les asanas et le pranayam annexe de la respiration Shiva-Shakti du Kriya Yog.
Toutefois, en le lisant j'ai ressenti comme un ralentissement. Je respirais plus lentement. J'ai appris a réperer mes chakras et sentir le déplacement de pran dans la colonne.
Ca m'a aussi donné le goût de contempler la nature de nouveau. De m'y immerger, comme quand j'allais au bord de la rivière pour méditer entre midi et deux au taf.
Quand j'y repense, j'ai le sentiment que j'ai vécu une transmission de Lahiri Mahasaya dont une superbe image orne la première page.
Et voila tout était déjà dans la première page!
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Répondre