"Tout est souffrance pour celui qui sait"

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

"Tout est souffrance pour celui qui sait"

Message par Denis » 29 août 2005, 08:38

Une Upanishad dit :
"Tout est souffrance pour celui qui sait"

Inspiré par un dernier post voici un thème qui me semble intéressant, qu'en pensez vous ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 août 2005, 15:36

Rien ne dit que celui qui sait souffre. :wink:
Celui qui sait a brisé les voiles de l'illusion et donc par là même voit la souffrance qu'il y a en toute chose. Tout n'est que souffrance dit la première noble vérité du Bouddha. C'est justement par cette constation de la souffrance qu'il cherche un moyen à y échapper.
La souffrance fait partie de la vie, comme la joie. A mon avis, le chemin spirituel nous amène au-delà de la souffrance et de la joie.
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 29 août 2005, 17:42

On traduit dukkha par souffrance pourtant dukkha réfère aussi à Insatisfaction. Celui qui sait, qui a compris la nature changeante, fugace et impermanente des choses, expérience l'insatisfaction plutôt que la souffrance (celle-ci alternant avec le plaisir). Cette insatisfaction se traduit par le désir de trouver, creuser, décapper. Neti neti, ni ceci ni cela est le refrain de celui qui a compris que la nature de la Réalité lui échappe toujours. Plus il affine l'art de la discrimination (viveka), plus l'intelligence supérieure (buddhi) est en action, plus s'éveille grâce à la pratique son intuition spirituelle; plus l'adepte se dégage de ses conceptions, jugements et doctrines. Libération en action, l'insatisfaction devient moteur de la quête et si elle est acceptée avec serenité elle peut-être source de ludicité, donc pourquoi pas de joie. Gorgé d'humilité l'adepte s'abandonne à la danse cosmique. Âge d'or ou de fer qu'elle importance? Neti, neti!! Qu'est Purusha sans Prakriti? Seul le dualiste peut exclure, la Réalité elle, est inclusive, puisqu'elle est Tout. Et pour l'adepte si la Vie est un don, le bonheur est un art et le yoga peut en être la technique. Même pratiquée gauchement le yoga est célébration et joie, comme l'enfant qui barbouille grossièrement avec ses crayons de couleurs peut, si on stimule sa créativité, révéler son talent. :D
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 août 2005, 19:57

Merci pour vos belles réponses... Que de joie !!! :wink:
Effectivement, "Rien ne dit que celui qui sait souffre."
Et effectivement "ni ceci ni cela est le refrain de celui qui a compris que la nature de la Réalité est impermence" du fait la souffrance vue en chaque chose devient une rélalité, mais cette réalité ne doit pas plonger le pratiquant dans un comportement de tristesse et désespoir.
La souffrance est omniprésente, en prendre conscience permet de comprendre toutes les choses, tous les actes, toutes les erreurs, elle confère l'humilité et donc "Gorgé d'humilité l'adepte s'abandonne à la danse cosmique" dans une joie simple qui est de partager son existence, son chemin. Alors le rire vient remplacer les larmes, le rire devient une force pour être léger, c'est tellement bon d'arriver à rire de soi...

Cette remarque si belle :""Gorgé d'humilité l'adepte s'abandonne à la danse cosmique" me fait penser à SIVA, le danseur immobile...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lez
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:09
Localisation : toulouse

Message par lez » 25 nov. 2005, 01:57

je serais assez d'accord avec vous.
mais par moment ne souffrez vous pas de ne pas pouvoir vous faire comprendre de l'entourage?
d'être en décalage?
de ne pas pouvoir apporter ce que vous savez aux autres ?
je connais déjà les réponses à mes souffrances, mais je crois que je ne suis pas encore prêtes à accepter que le monde extérieur ne peut comprendre ce que je comprends.
un ange passe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 nov. 2005, 08:43

Bonjour Lez,

Merci pour ton post et bienvenue sur le forum !
Lez a écrit :mais par moment ne souffrez vous pas de ne pas pouvoir vous faire comprendre de l'entourage?
d'être en décalage?
Pendant longtemps j'ai eu cette sensation, puis elle est passée.
Chacun de nous a sa trajectoire, nulle ne peut être prophète en sa demeure...

Le plus dur est de se voir nous aussi comme ces gens qui ne nous comprennent pas. Nous aussi quand nous rencontrons un être plus lumineux, nous avons du mal à le comprendre et à le suivre. Il faut beaucoup de patience et surtout d'amour à un maître pour accepter l'ego, la bêtise, la légèreté et les futilités de ses disciples.

Le tord aussi que nous avons, c'est de parler de tout cela, bien souvent pour tenter de paraître. La réelle démarche est de témoigner dans ses actes et dans son comportement pas en parole et surtout pas avec l'intellect, rester à sa place est la merveilleuse chose que nous devons apprendre de la vie.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 25 nov. 2005, 10:11

Je partage l'avis de Denis (que je salue au passage :wink: )
mais par moment ne souffrez vous pas de ne pas pouvoir vous faire comprendre de l'entourage?
d'être en décalage?
de ne pas pouvoir apporter ce que vous savez aux autres ?
Je pense aussi qu'à un moment il faut accepter les autres comme ils sont et ne pas chercher à leur faire passer un message coûte que coûte. Si c'est vrai que par quelque part nous sommes tentés de partager ce qui nous permet d'être en phase avec nous-mêmes, avec les autres, il ne faut pas oublier que chaque voie est unique et que chaque être doit faire son propre cheminement intérieur.
Le yoga m'apporte beaucoup, mais pourtant je sais que malgrè tout ce que cela m'apporte, ma femme n'en fera jamais car ce n'est pas sa voie. Pareil pour nos proches. Il arrive de les voir se démener dans leur problèmes, de voir finalement une "solution" à tout ça, mais on ne peut pas faire le chemin à leur place.

Pour exemple concret. Je viens très récemment de vivre la perte d'un être cher. Ma pratique spirituelle m'a permis de faire face à cette épreuve et de l'accepter. Par cette acceptation, même si par moment l'absence est pesante, j'arrive à vivre le coeur en paix, car je sais, je sens que cet être cher est bien mieux là où il est.
Mon frère qui vit donc la même épreuve que moi, souffre beaucoup et peine à sortir de ce tragique épisode. Je peux toujours lui faire part de ce que je ressens, mais je ne pourrais pas faire le deuil à sa place. Et ça aussi, je dois l'accepter. L'acceptation ne veut pas dire ne rien faire, mais juste accompagner lorsque c'est nécessaire et savoir laisser faire et se retirer quand c'est nécessaire.
Je crois qu'il faut aussi accepter que l'autre reste indépendant et surtout ne jamais vouloir devenir une béquille pour l'autre, car finalement, s'il nous imitait, on ne le sortirait pas de sa souffrance.
Donc je pense qu'il est possible de partager les choses avec son entourage tout en ne s'attachant pas au résultat. De plus souvent notre seule présence, notre façon de vivre, peut déjà être en soi une façon d'aider.

Après, comme le précise Denis, il y a aussi l'aspect de vouloir paraitre, de vouloir faire miroiter un savoir que nous croyons posséder. Même si ce n'est pas notre intention première, il faut être conscient que c'est un risque à partir du moment où il y a interaction avec autrui. L'autre peut d'un coup nous prendre pour ce que nous sommes pas et nous aduler ou pas. :D Ce que je veux dire, c'est que dans la transmission il faut toujours rester vigilant aux dépendances affectives de part et d'autres. :)
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 25 nov. 2005, 18:56

Dans les Yoga Sutras, Patanjali nous donne ce sage conseil sur nos rapports avec les autres:
"Dans nos relations avec les autres, on purifie notre esprit en cultivant la camaraderie avec les gens heureux, la compassion envers les gens malheureux, la bonne volonté envers les gens honnêtes et vertueux et l'indifférence envers les gens bêtes et méchants." (1:33)

Plus on se connaît intérieurement moins l'on ressent le besoin de convainncre les autres. Il faut savoir partager sans chercher à imposer et surtout ne pas sous estimer la puissance de l'exemple.
Notre désir d'imposer nos vues aux autres révèlent en fait nos propres doutes. Nous projetons notre scepticisme sur les autres, comme si de convaincre nos proches de notre façon de voir servait en fait à nous rassurer sur notre propre cheminement.
Que faire en cas de doute? Il suffit de persister dans notre pratique (hatha yoga, méditation ou autre); les fruits de la pratique seront suffisant pour générer la conviction (shradda).
Balancer Pratique (Abhyasa) et Non-attachement (Vairagya) sont essentiels au succès sur la Voie. Le prosélytisme est toujours une perte d'énergie pour celui qui le pratique (et une source d'irritation pour celui qui en est la victime).
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 nov. 2005, 22:39

Bonsoir et merci pour ces nouveaux posts :wink:
François a écrit :Dans les Yoga Sutras, Patanjali nous donne ce sage conseil sur nos rapports avec les autres:
"Dans nos relations avec les autres, on purifie notre esprit en cultivant la camaraderie avec les gens heureux, la compassion envers les gens malheureux, la bonne volonté envers les gens honnêtes et vertueux et l'indifférence envers les gens bêtes et méchants." (1:33)
Superbe, je ne l'avais pas vu celui là...

Bien d'accord avec vous deux François et Yog, rester à sa place et témoigner simplement de la profondeur qui nous anime, me semble la meilleure des choses.

A quoi servirait un phare qui viendrait prêt du bateau perdu dans la tempête...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 26 nov. 2005, 10:20

Namaste,

Pour répondre au tout début de ce post, l'enseignement du Bouddha de constitue de ce que l'ont nomme les "4 Nobles Vérités", Ces vérité sont les suivantes et sont le principal de l'enseignement du bouddha:

1. La souffrance est universelle.
2. La souffrance trouve sa racine dans l'ignorance (le désir, l'ego...).
3. Il existe un moyen de se libérer de cette souffrance et c'est que suivre l'octuple voie.
4. Definition de l'octuple voie:
1- la vue juste (samma ditthi)
2- la pensée juste (samma samkappa)
3- la parole juste (samma vaca)
4- l'action juste (samma kammanta)
5- la vie juste (mode de vie juste) (samma ajiva)
6- l'activité juste (comportement juste, effort juste) (samma vayama)
7- l'esprit juste (souvenirs justes, attention juste) (samma sati)
8- la concentration juste (concentration juste) (samma samadhi).

Cette Voie est la voie du milieu, celle de la sagesse.
Si vous l'appliquez dans votre quotidien vous ne tarderez pas à voir la lumière briller.
Biensure, prendre conscience de l'universalité de la souffrance est une choses, en souffrir en est une autre.


"Mais par moment ne souffrez vous pas de ne pas pouvoir vous faire comprendre de l'entourage?
D'être en décalage?
De ne pas pouvoir apporter ce que vous savez aux autres ?"

Pour ma part mon introduction dans l'ésotérisme fut très directe, cette expérience fut si occulte, que si je le partageais, personne ne comprendrait, j'avais à l'époque 17ans, j'en ai parlé à mes parents le soir même et il n'avaient pas compris.
Vien un jour, ou à travers ton expérience personnelles, tu vois à travers toutes choses rayonner la lumière, le divin et la sagesse, car à force de méditer, ta vue n'est plus celle de tes simples yeux physique mais une vue intérieure, universelle et au delà des formes.
Ce besoin de partager c'est normal, mais tu te confronteras à beaucoup de barrières.
Voici en occultisme les 4pilliers du temple de Salomon:
Savoir, Vouloir, Ose, Se Taire.

La voie Spirituelle n'est pas un tas d'expériences que l'ont crie sur les toits, c'est une réalité intérieure que l'ont vit, toujours plus intensément et qui doit rayonner, non pas à travers notre paroles mais à travers nos actes.

Je vais m'arrêter là, sinon ça va être trop long à lire.

Om Shanti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 nov. 2005, 10:44

Dhruva a écrit :La voie Spirituelle n'est pas un tas d'expériences que l'ont crie sur les toits, c'est une réalité intérieure que l'ont vit, toujours plus intensément et qui doit rayonner, non pas à travers notre paroles mais à travers nos actes.
Voila une sage parole, je suis bien d'accord avec toi.

Je crois que plus on sait, plus on se tait. Seule l'attitude peut "eventuellement" montrer une forte activité interne lumineuse...
Juste être un témoin d'un chemin parcouru !

Pour ce qui est de :"Cette Voie est la voie du milieu, celle de la sagesse.", j'aimerai bien connaitre les idées des gens du forum, sur cette Voie du Milieu.... :?:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 18 déc. 2005, 11:37

Essayent d'appliquer l'enseignement du Bouddha dans ma vie de tous les jours, il m'arrive de ressentir ce milieu, ce que Bouddha appel aussi la justesse.
L'acte juste, La pensée juste, etc...

Pour résumer il s’agit tout simplement d'acquérir "la concentration dans tous les actes."
La méditation sur le troisième oeil apporte beaucoup d'aide pour atteindre cette concentration, car l'Ajna Chakra s'appel aussi "Jnana Shakshu" (L'oeil de sagesse).

Rappelons cet instant mythique ou le bouddha trouva la voie du milieu:
"Bouddha entendit un professeur de musique dire à son élève: Il faut bien accorder ton instrument, car si la corde est trop tendue elle casse, si elle est trop détendue aucun son ne sort." (Du moins un truc à peu près du genre).

Et c'est ainsi que le bouddha pris conscience que les extrêmes mènent à la souffrance.
D'un coté la tension "Rajas", de l'autre le relâchement "Tamas" et entre les deux se trouve "Sattva", l'harmonie, l'égalité, la concentration Juste.


Que pensez vous de cela ?
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
garata
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2006, 12:07

Message par garata » 29 août 2006, 14:22

bien d'accord avec cette citation sur la souffrance.

Tout ce qui est vécu ici bas a une fin et cela même est une souffrance puisque rien ne dure.. ce fut en tout cas ma constatation très jeune dans la vie, ne pouvant me réjouir d'une chose qui ne pouvait durer.

La soif d'éternité, d'Absolu nous conduit finalement à trouver une voie qui conduit hors de la souffrance... mais en attendant tant que nous sommes ici, il me semble que la souffrance est notre pain quotidien pour autant qu' on a un regard lucide sur cette existence terrestre
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 04 sept. 2006, 16:25

Pour moi l'acte juste est réelement l'acte en conscience, survenant au centre de la realité, de la conscience sans dimension et sans lieu.

Enfin, la ou je différe avec toi c'est sur l'egalité que tu compare à l'harmonie.
Pour moi l'harmonie n'est pas l'égalité qui est déja un calibrage, qui instaure une norme d'espace mesuré, determiné, qui etouffe les particularité et l'infini des choses, tandis l'harmonie est la totale réalisation de toutes les parties, dans toutes les dimensions et au dela, accord parfait ou nul n'est lésé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 sept. 2006, 20:20

Bonjour Hez

Je ne sais pas où tu as trouvé le mot "egalité" ...
Hez a écrit :Enfin, la ou je différe avec toi c'est sur l'egalité que tu compare à l'harmonie.
A qui reponds tu ???? :icecream:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 sept. 2006, 20:34

Oui, je viens de voir, c'est au poste de Dhruva que tu répondais...

Je suis assez d'accord avec toi, le terme égalité me semble bien dangereux, je pense que les khmer rouge ou les Chinois sont de beaux exemples vers une égalité sanglante et horrible...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 05 sept. 2006, 16:32

Hin hin! T'es rigolo toi avec ta glace.
:gifle:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 sept. 2006, 18:30

J'ai trouvé ça amusant ... :D :wink: :p
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 31 oct. 2006, 21:55

bonjour denis


je ne serais pas d'accord parce que dans le soufisme on nous dit que le chercheur qui sait supporte le malheur (djamal) comme il aimerait le bonheur (djalal) et a un niveau plus élevé pour celui qui a atteint l'eveil (fana) il n'existe ni de malheur ni de bonheur c'est un etat sans etat

en conclusion on peut dire que tout depend du niveau
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
anam

Message par anam » 16 nov. 2006, 19:51

bonjour soufi! je trouve très intéressant de se nommer soufi et de choisir shiva comme image. J'adhère complètement à ce genre de chemins de traverse. hil allah a lil allah om nama shivaya om man pedme hung hare om alleluia!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 nov. 2006, 00:05

anam a écrit :bonjour soufi! je trouve très intéressant de se nommer soufi et de choisir shiva comme image. J'adhère complètement à ce genre de chemins de traverse. hil allah a lil allah om nama shivaya om man pedme hung hare om alleluia!
Je crois que cela est plaisant pour notre conception occidentale de la spiritualité, ça met en place un bel égo capable de parler de plein de chose, mais cela est synonyme de grande bouillie… Un chercheur véritable ne court pas après 2, 3, ou plus, de voies. Il entre dans une pour y percer…

Avez-vous déjà vu un tibétain s'habiller comme un Yogi, ou un derviche tourneur ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 17 nov. 2006, 08:28

Je suis pas le seul, je parlait de l'avatar de Soufi! Lol
c'est effectivement shiva. :lol:

Pratiques tu dans une tarika, soufi :) shishti, autre ?


Cdt
Komyo
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 18 nov. 2006, 22:16

slt


je ne suis pas directement dans une tariqa mé je doit avouer que je suis les enseignements des maitres soufi afin d'eduquer mon corps ( yama , niyama) seulement la vrai pratique etant personnelle je suis la voix du yoga pour un developpement personnel
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Vijnana

Message par Vijnana » 16 déc. 2006, 08:19

Yog a écrit :Rien ne dit que celui qui sait souffre. :wink:
Celui qui sait a brisé les voiles de l'illusion et donc par là même voit la souffrance qu'il y a en toute chose. Tout n'est que souffrance dit la première noble vérité du Bouddha. C'est justement par cette constation de la souffrance qu'il cherche un moyen à y échapper.
La souffrance fait partie de la vie, comme la joie. A mon avis, le chemin spirituel nous amène au-delà de la souffrance et de la joie.
Oui tu as raison!
il y a comme ça des exclamations qui ont été poussées ici et là dans le passé
( Upanishads et autre ) mais ce n'est pas toute la vérité!
Il est indéniable que la souffrance existe bien sûr ...mais prétendre une fois pour toutes que tout est souffrance et que l'on y peut rien, là ça devient faux!
Car si l'on souffre, c'est bien parce que nous ne sommes pas pleinement ce que nous devrions être. Et donc, la souffrance n'a rien d'absolu.

Ce monde fut créé pour la Joie d'être et non pour souffrir.
Mais s'en aller dans le Nirvana pour échapper à la souffrance ne résoud pas pour autant la souffrance ici-bas!
Il est évident qu'il y a quelque chose à trouver ici dans la matière et non au ciel. Le ciel est libre, il n'a pas besoin d'être sauvé mais ici?....
Ce qu'il y a à réaliser c'est le ciel sur la terre... mais là c'est une conquête qui est à faire... et ce n'est pas pour ceux qui ont décidé une fois pour toutes que le but de l'existence est de retourner d'où l'on vient mais pour ceux qui ont une âme de guerrier!


juste une question : pourquoi le Divin aurait-il eu cette idée saugrenue de créer ce monde si c'est pour en sortir?
il aurait été plus simple alors de ne pas y entrer non? tous ces milions d'années de souffrance pour rien? si c'était comme ça, alors ce serait monstrueux...mais est-ce comme cela?...là est la question!

mais les hommes inventent toutes sortes de conceptions qui les arrangent.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 09:38

juste une question : pourquoi le Divin aurait-il eu cette idée saugrenue de créer ce monde si c'est pour en sortir?
il aurait été plus simple alors de ne pas y entrer non? tous ces milions d'années de souffrance pour rien? si c'était comme ça, alors ce serait monstrueux...mais est-ce comme cela?...là est la question!
Comme un enfant crée un jeu pour s'amuser. La lilla est bien le jeu des Dieux, ce jeu est la vie humaine. La manifestation existe pour que l'esprit retrouve sa nature libre, il y a eu involution dans la matière, incarnation...
mais les hommes inventent toutes sortes de conceptions qui les arrangent.
Oui, là je crois que tu as bien raison.... Beaucoup essaye de créer de nouvelles voies, elle sont souvent sans issue mais apporte honneurs, célébrités, argents, pouvoir...
Je crois que la fameuse ville de Auroville en est bien la preuve, au pays des éluuminés l'argent coule à flot....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 16 déc. 2006, 09:43

Mais s'en aller dans le Nirvana pour échapper à la souffrance ne résoud pas pour autant la souffrance ici-bas!
A mon sens, je crois qu'il est possible de sortir du monde tout en travaillant à ce qu'il y ait moins de souffrance ici-bas. Mais la quête du Divin ne devrait jamais être une fuite et de toute façon une quête sincère nous ramène toujours face à nous même et donc face à nos peurs.
juste une question : pourquoi le Divin aurait-il eu cette idée saugrenue de créer ce monde si c'est pour en sortir?
Peut-être que l'univers existe de lui-même et que personne ne l'a créé ?
Très sincèrement, je trouve que c'est une question inutile, car elle se fonde sur une hypothèse qui est celle de Dieu. Je crois que ça nous dépasse et à la limite, ce n'est pas une question essentielle. Comme tu le disais ailleurs, je crois qu'il faut rester à nos expériences et ne pas entrer dans des théories.
Vijnana

Message par Vijnana » 16 déc. 2006, 09:52

Yog a écrit :
Mais s'en aller dans le Nirvana pour échapper à la souffrance ne résoud pas pour autant la souffrance ici-bas!
A mon sens, je crois qu'il est possible de sortir du monde tout en travaillant à ce qu'il y ait moins de souffrance ici-bas. Mais la quête du Divin ne devrait jamais être une fuite et de toute façon une quête sincère nous ramène toujours face à nous même et donc face à nos peurs.
juste une question : pourquoi le Divin aurait-il eu cette idée saugrenue de créer ce monde si c'est pour en sortir?
Peut-être que l'univers existe de lui-même et que personne ne l'a créé ?
Très sincèrement, je trouve que c'est une question inutile, car elle se fonde sur une hypothèse qui est celle de Dieu. Je crois que ça nous dépasse et à la limite, ce n'est pas une question essentielle. Comme tu le disais ailleurs, je crois qu'il faut rester à nos expériences et ne pas entrer dans des théories.
oui bien sûr avec des "peut-être" tout est possible mais l'homme a la capacité de se poser des questions et ce n'est pas pour rien!
et puis tout ce que l'homme a pu affirmer n'est pas fait que d'hypotèses non plus car alors ce serait nier toutes les découvertes qu'il a faite dans tous les domaines y compris dans le domaine de la connaissance spirituelle au moyen de l'expérience vécue...car si l'on se met à douter de tout, alors on n'avance nulle part!

je répète ce que je dis toujours : dans la vie, il faut savoir ce qu'on veut
sinon à quoi sert de vivre?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 09:56

vijnana a écrit :car si l'on se met à douter de tout, alors on n'avance nulle part!
heureusement qu'il faut tout remettre en cause et SURTOUT les expériences des autres, sinon c'est de la croyance, du fanatisme...

Les expériences ne se donnent pas, chacun doit les revivre.

Moi, j'en ai rien a faire de savoir que cet homme à vu l'ours...
Pire encore pour cet homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours....

Cela n'a aucune importance, juste expérimenter sans rien d'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 16 déc. 2006, 10:43

Je vois Vijnana, que l'utilisation du peut-être te pose quelque problème. En mettant peut-être dans ma phrase, je laisse la porte ouverte à d'autres possibilités et j'évite d'imposer la mienne. :wink:
Je vais donc prendre un avis plus tranché sur ta question.
pourquoi le Divin aurait-il eu cette idée saugrenue de créer ce monde si c'est pour en sortir?
Ta question est purement hypothétique et ne peut donc amener que pures spéculations. A question mal formulé, il vaut mieux s'abstenir de répondre.

Quant au doute, il est un vrai moteur, car il permet de déjouer les pièges du mental. Il faut juste savoir doser le doute. Je suis opposé au système dévotionnel qui demande une foi aveugle. Ceci dit, je ne suis pas opposé à la foi. Le tout étant de savoir trouver un équilibre.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: "Tout est souffrance pour celui qui sait"

Message par Philippe* » 16 déc. 2006, 11:54

Denis a écrit :Une Upanishad dit :
"Tout est souffrance pour celui qui sait"

Inspiré par un dernier post voici un thème qui me semble intéressant, qu'en pensez vous ?

Denis
Je pense que cela rejoint une vision crue de l'existence, sans doute nécessaire dans une démarche de connaissance de soi et du monde. A savoir que si l'homme se contentait de la médiocrité de son existence, la spiritualité n'aurait aucun sens. Cela évoque quelque part la première noble vérité du Bouddha, à savoir l'état du monde: souffrance, impermanence, l'Ecclésiaste de la Bible "Rien de nouveau sous le soleil, tout n'est que vanité et poursuite du vent". Mais est-ce que tout n'est que souffrance ? Y a t-il fatalité ?

Philippe
Vijnana

Re: "Tout est souffrance pour celui qui sait"

Message par Vijnana » 16 déc. 2006, 12:04

Philippe* a écrit :
Denis a écrit :Une Upanishad dit :
"Tout est souffrance pour celui qui sait"

Inspiré par un dernier post voici un thème qui me semble intéressant, qu'en pensez vous ?

Denis
Je pense que cela rejoint une vision crue de l'existence, sans doute nécessaire dans une démarche de connaissance de soi et du monde. A savoir que si l'homme se contentait de la médiocrité de son existence, la spiritualité n'aurait aucun sens. Cela évoque quelque part la première noble vérité du Bouddha, à savoir l'état du monde: souffrance, impermanence, l'Ecclésiaste de la Bible "Rien de nouveau sous le soleil, tout n'est que vanité et poursuite du vent". Mais est-ce que tout n'est que souffrance ? Y a t-il fatalité ?

Philippe
Oui exactement : est-ce que tout est souffrance?
pour moi il n'y a que Sri Aurobindo qui a pu donner une explication plausible à tout cela. Mais les gens ne cherchent pas vraiment à comprendre et se contentent de demi-vérités!...alors....

ben je répète encore et encore : à chacun son chemin.


( voir les oeuvres complètes de Sri Aurobindo - la vie Divine et la synthèse des yogas en particulier )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: "Tout est souffrance pour celui qui sait"

Message par Jugulé » 16 déc. 2006, 12:25

Vijnana a écrit :Mais les gens ne cherchent pas vraiment à comprendre et se contentent de demi-vérités!
Si telle était le cas, comment saurait-on que "tout est souffrance pour celui qui sait" et pourquoi des gens cherchent à vivre leur propre exprérience spirituelle?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 14:22

Oui, Jugulé, belle remarque, heureux de te lire :wink:
Vijnana a écrit :pour moi il n'y a que Sri Aurobindo qui a pu donner une explication plausible à tout cela
:shock:

Bref, on jette des millions d'années de recherche, qui a tes yeux seraient donc stérile et on se met tous derrière Aurobindo....

C'est triste de penser une chose pareille, je te souhaite de retrouver un peu de discernement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 16 déc. 2006, 16:43

J'ai du travail, bon voyage à tous!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 16 déc. 2006, 16:55

Vijnana a écrit : Ce qu'il y a à réaliser c'est le ciel sur la terre... mais là c'est une conquête qui est à faire... et ce n'est pas pour ceux qui ont décidé une fois pour toutes que le but de l'existence est de retourner d'où l'on vient mais pour ceux qui ont une âme de guerrier!


juste une question : pourquoi le Divin aurait-il eu cette idée saugrenue de créer ce monde si c'est pour en sortir?
Le but de l'homme n'est pas de revenir d'où il vient, mais de voir ce qu'il est. Dieu s'est incarné dans l'homme pour contempler son boulot, et c'est dans la contemplation divine que l'on a le plus grand bonheur (Dieu est un sacré narcissique!).
Quant au guerrier, c'est vraiment une conception égocentrique, Dieu n'a pas besoin de lutter contre lui-même.
Vijnana a écrit :J'ai du travail, bon voyage à tous!
C'est quoi ton travail? Tu veut qu'on voyage où?
dilidame

Re: "Tout est souffrance pour celui qui sait"

Message par dilidame » 20 avr. 2007, 18:05

Jugulé a écrit :
Vijnana a écrit :Mais les gens ne cherchent pas vraiment à comprendre et se contentent de demi-vérités!
Si telle était le cas, comment saurait-on que "tout est souffrance pour celui qui sait" et pourquoi des gens cherchent à vivre leur propre exprérience spirituelle?

bien que je t'aime toujours , jugulé, je dirais : comment savoir que ce que tu as écrit n'est pas "demi- verités" , comment le fait de faire une recherche spirituelle signifie qu'on soit dans l'absolument vrai ??
vrai : notre corps dans sa totalité
vrai: notre coeur qui bat
vraies: les visions que nous améne notre esprit
vraie : la souffrance de l'incertitude
vraie: celle d'avoir vu "l'immonde"dans son implacabilité
vrai: que ceux qui n'ont jamais été menacés par une arme ou connu la guerre peuvent difficilement en parler

pour le reste , et pour changer, des chamkaviharas ; aléa jacta est!!

salut à toi
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: "Tout est souffrance pour celui qui sait"

Message par Cinderie » 25 mai 2007, 19:04

Denis a écrit :Une Upanishad dit :
"Tout est souffrance pour celui qui sait"

Inspiré par un dernier post voici un thème qui me semble intéressant, qu'en pensez vous ?

Denis
tout est souffrance pour celui qui ne sait pas...j'ai paru un peu dure non...mais l'immersion était sauvage...A bientôt pour des échanges plus cordiaux
pascal

Re: "Tout est souffrance pour celui qui sait"

Message par pascal » 25 mai 2007, 20:50

philoneta a écrit :tout est souffrance pour celui qui ne sait pas...
tout à fait d'accord,
et donc j'ajouterais: "tout est souffrance pour celui qui veut savoir"
Topo
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov. 2010, 02:17

Re: "Tout est souffrance pour celui qui sait"

Message par Topo » 28 nov. 2010, 15:03

La science du yoga distingue le pénible et le non pénible, mais voit aussi
que le pénible ( le désagréable ) n' engendre pas plus de souffrance que le non-pénible. ( l' agréable ). Car l'un produit de la souffrance """directement"", l' autre en produit """indirectement"" : par peur de perdre l' agréable, par attachement au non pénible :
L' un comme l' autre ; c'est-à-dire les deux aspects de cette dualité, qui peut être considérée comme école.
Celui qui sait voit cela : voit les attachements directement liés à la souffrance.
Celui qui sait voit cela : la souffrance comme existante ; mais il peut être,
ou non, attaché à cette souffrance. Il peut , ou non, souffrir.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Tout est souffrance pour celui qui sait"

Message par lorkan739 » 28 nov. 2010, 21:53

YSP : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283
15. Tout est vraiment souffrance pour celui qui sait. Tout évolue vers elle. Toutes nos tendances innées s’y acheminent. Toutes les forces contradictoires de la nature y aboutissent.

16. C’est pourquoi il faut rejeter, par anticipation, les tourments à venir.

17. les afflictions germent dès que le voyant, le Soi, et le manifesté se conjuguent. On doit donc éliminer cette cause.

A nous les efforts ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre