La voie du milieu

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

La voie du milieu

Message par Alexandra » 21 juil. 2010, 10:35

Je lis de plus en plus de personne qui parle de "la voie du milieu" mais qu'est ce qui vous fait dire que vous êtes dessus ?
y'a t'il une carte avec gauche droite milieu ?
Qui a définie le milieu ?
C'est quoi le milieu, une sorte de tiède et dans ce cas aucun excès n'est permis, aucun plaisir (le tiède c'est dégueulasse!)?
et si vous êtes au milieu y'a quoi a droite et a gauche ?
kinaram

Re: La voie du milieu

Message par kinaram » 21 juil. 2010, 11:22

Dans le bouddhisme, la voie du milieu est appelée Madyamaka. Elle fut "révélée" à Siddharta lorsque ce dernier pratiquait la pénitence solitaire dans des grottes de l'ancien Bihar (Inde) afin d'obtenir l'Illumination. Il était au bord de mourir de faim lorsque qu'une jeune fille du nom de Sujata lui apporta un bol de riz avec de l'eau. Il se refit une petite santé. Il prit alors conscience que les extrêmes (le laissé allé ou la mortification) n'étaient pas adéquats dans la recherche de l'Eveil. Il en fit une très fameuse parabole : lorsque que la corde d'une cithare est trop tendue ou pas assez, elle donne un mauvais son. Si elle est tendue pil poil, alors çà produit un son harmonieux.

Voilà pour l'enseignement d'origine. En occident, on dirait que beaucoup de gens "spirituels" se servent de ce concept pour justifier la tiédeur, ou bien le relativisme intellectuel ou moral. Ca n'a évidemment rien à voir avec l'enseignement d'origine.
Le "juste milieu" dans le sens bouddhiste ne décrit pas le point médian d'une droite, mais plutôt la troisième pointe d'un triangle en dehors du système considéré. En d'autres termes, il s'agit de prendre suffisament de recul sur une situation pour pouvoir discerner correctement celle-ci. Evidemment, c'est infini, car le juste milieu d'un triangle serait lui même la quatrième pointe d'une pyramide...etc...Mais si le juste milieu est une pratique d'investigation, je crois que ce genre d'exemple peut donner des pistes...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: La voie du milieu

Message par yogatman » 21 juil. 2010, 13:25

kinaram a écrit :Le "juste milieu" dans le sens bouddhiste ne décrit pas le point médian d'une droite, mais plutôt la troisième pointe d'un triangle en dehors du système considéré. En d'autres termes, il s'agit de prendre suffisament de recul sur une situation pour pouvoir discerner correctement celle-ci. Evidemment, c'est infini, car le juste milieu d'un triangle serait lui même la quatrième pointe d'une pyramide..
Ces images sont bien parlantes. Le fait de visualiser le triangle puis la pyramide, on réalise une "dimension" nouvelle.
:)
Alors surement qu'on cherche desfois une solution à un problème dans notre champs de visualisation, mais on est à côté de la plaque. Le plus dur étant de s'en apercevoir, et d'élargir sa vision.
C'est un peu pareil que la grenouille dans l'eau ou dans le ventre de la baleine.

Dans cette idée il y a surement l'idée d'horizontalité et de verticalité exposée dans d'autres sujets par Denis.

Mais perso j'avoue que j'associais voie du milieu à ce que tu entends la Alassea:
Alassea a écrit :C'est quoi le milieu, une sorte de tiède et dans ce cas aucun excès n'est permis, aucun plaisir
mis à part le côté plaisir.
La juste mesure dans toute chose.
kinaram a écrit :Il prit alors conscience que les extrêmes (le laissé allé ou la mortification) n'étaient pas adéquats dans la recherche de l'Eveil. Il en fit une très fameuse parabole : lorsque que la corde d'une cithare est trop tendue ou pas assez, elle donne un mauvais son. Si elle est tendue pil poil, alors çà produit un son harmonieux.
Après il y a peut être un rapport subtile avec Suchuma :shock: j'en sais rien
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie du milieu

Message par Denis » 21 juil. 2010, 13:36

Après il y a peut être un rapport subtile avec Suchuma j'en sais rien
Dommage ... :lol:

C'est bien cela qu'il faut tenter de vivre et comprendre... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: La voie du milieu

Message par ixtlander » 21 juil. 2010, 18:53

Chacun interprète ce terme à sa façon...

Pour ma part, je ne l'interprète pas comme un besoin de renier sa propre nature. En cela je rejoins Denis, on ne change sans doute pas sa nature véritable (edit: en tout cas, pas drastiquement et sur le moyen terme, car sur le long terme et à travers les incarnations...).

Mais je ne pense pas, sincèrement, que vivre en permanence dans l'excès soit une question de nature. C'est surtout le signe d'un manque d'équilibre. Et on ne naît pas plus ou moins équilibré, de façon définitive. L'équilibre, c'est quelque chose qui se cherche et qui se développe.

Pour reprendre l'image de Denis dans un autre post, l'équilibre, ce n'est pas forcément de ne jamais rouler à 300 km/h et toujours à 150 (la tiède moyenne :D ), par contre, rouler en permanence à 300 km/h, même en ville est indéniablement un signe de net déséquilibre :)

Je rejoins aussi kinaram lorsqu'il parle du discernement. Prendre du recul et être capable de voir, à travers les apparences, ce qui est du ressort de notre nature, et ce qui est du ressort de l'excès, du déséquilibre...
Modifié en dernier par ixtlander le 21 juil. 2010, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: La voie du milieu

Message par ixtlander » 21 juil. 2010, 19:33

Alassea a écrit :et si vous êtes au milieu y'a quoi a droite et a gauche ?
A gauche, la tièdeur. A droite, l'excès :roll:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: La voie du milieu

Message par JhonPreston » 21 juil. 2010, 21:11

J'ai un peu la même sensibilité que Denis sur le sujet et j'ai une façon un peu personnelle de l'expliquer.

Selon moi le plus important pour un chercheur est de cumuler l'énergie vitale afin de réaliser l'éveil. Sans énergie pas d'éveil. Deux mécanismes vont jouer: l'accumulation et la conservation.

Il n'est pas possible de l'accumuler si on se prive de nourriture, d'eau, de repos ... de la même façon ce n'est pas non plus possible si on mange trop, boit trop ou si on est pas actif...le corps doit être en santé suffisante pour pouvoir produire de l'énergie vitale cf. parabole de la citare
Cette accumulation n'a pas d'effet significatif (sauf sur la libido et un peu sur l'énergie ) si on ne la transforme pas par une pratique spirituelle.
Dans le cas d'une pratique cette énergie va servir de "combustible" aux transformations physiques et psychiques.
C'est dans ce cas que la pratique des percepts ou des yamas deviennent importants pour ne pas créer de "fuites" dans l'énergie par la création d'énergies négatives: parfois on se sent vide après un dispute importante, parfois on arrive pas a dormir parce qu'on trouve que l'on a été injuste ....

La pratique du chemin du milieu à donc ,à mon sens, rien à voir avec une quelconque attitude moraliste ou philosophique.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie du milieu

Message par Denis » 22 juil. 2010, 10:07

ixtlander a écrit :
Alassea a écrit :et si vous êtes au milieu y'a quoi a droite et a gauche ?
A gauche, la tièdeur. A droite, l'excès :roll:
C'est si vrai ... :lol:
A gauche la lune, l'ombre, le féminin, le chaos (mélange), le romantisme, la mère, la poésie
A droite le soleil, la lumière, le masculin, la structure, l'amour physique, le père, la technologie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Re: La voie du milieu

Message par SOUFI » 22 juil. 2010, 21:15

bonjour a tous

il est claire que pour s'avancer dans la science du yoga il faut être passé par l'initiation et quelque soit le yoga que l'on pratique ceci étant certains mots comme sushumna nadi peuvent en plus d'être des réalités du plan " physique-subtile" interne des concepts majeurs du raja-yoga et peuvent donc renvoyé par ananlogie a cette fameuse voie du juste milieu que l'on nomme nous dans le soufisme SIRAAT AL MOUSTAQIM . le saint prophéte MOUHAMMAD (saws) dit qu'il est obligatoire d'emprunter cette voie pour pouvoir acceder au paradis ! quel paradis ? un lieu métaphysique ? surement pas ! un concept ? non plus ! mais alors quoi :un niveau de conscience ! et lequel ? parahmaçiva !
c'est donc dire que chacun en fonction de son avancement sur "son chemin d'évolution " doit savoir qu'est ce que la voie du juste milieu pour lui bien qu'il soit universel et unique . je donne un exemple il est normal pour un nagga de pratiquer des asanas du matin au soir de jeuner 7 jours sur 7 de faire ses exercices de pranayama durant des heures mais pour une personne qui vit dans nos sociétés qu'en est -il pour lui ? peut -il s'il est un travailleur prétendre pouvoir pratiquer du matin au soir ? ce qu'il peut faire c'est créer l'harmonie entre son travail et son travail spirituel et il sera ainsi sur sa voie du juste milieu
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La voie du milieu

Message par sami » 22 juil. 2010, 22:12

Je viens de lire la voie de la sagesse :allah:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La voie du milieu

Message par philippe12 » 26 juil. 2010, 17:41

Bonjour a toutes et a tous

@Soufi
Je n'ai pas compris ,,, Pourquoi doit on rechercher ce juste milieu???

Relis le post de Denis sur l'intérêt pour le yogin moderne d'une pratique quotidienne et avoir une vie familiale et sociale....
C'est une question de ...timing.. ...nous avons besoin de moins de sommeil
.. :oups:.
Tenir cet equilibre demande de l'energie...pour moi qui ne suis que debutant. :mrgreen: mais je connais plusieurs yogins qui vivent en permanence cette pratique,,, c'est 24/24...et c'est eux qui sont source d'energie et d'amour pour les autres...

@Jhon pour revenir sur le juste milieu et l'exemple de Jugule sur la temperature
Entre -273 et 40000 c'est quoi le juste milieu?
http://www.sciencesetavenir.fr//actuali ... imite.html

J'avoue preferer l'equilibre de Sami
Se tenir sur un fil au dessus du vide demande une energie merveilleuse :love:

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre