Journal d'évolution

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Journal d'évolution

Message par yogatman » 16 juil. 2010, 08:31

Bonjour,

Voici un lieu d'un blog d'un chercheur spirituel. Je ne l'ai pas terminé, je l'ai découvert hier et j'aime assez sa lecture car c'est assez léger.
La personne n'étale pas vraiment ses expériences, c'est plus un description qu'autre chose.
Son parcours est assez étrange, et les "pete nevrose" sont assez cocasse. De plus il n'hesite pas a essayer des choses nouvelles. C'est plus une évolution étape par étape qu'un papillonnage.
Dans son parcour il a un ami, c'est aussi assez formidable quant on y réfléchit.

Alors, roman, fabulation, ou histoire "vraie", peu importe, ça m'a redonné l'envie de me connaitre et de continuer de découvrir, tout reste à découvrir... (pour moi! :wink: )

http://evolutionspirituelle.over-blog.c ... 37002.html
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Journal d'évolution

Message par philippe12 » 16 juil. 2010, 10:15

Bonjour a tous et a toutes
Merci yogalambda
Interessant raccourci
....Et je suis rassure ...lui aussi parle de ses chaussures....
:smile:

C'est ton blog? Ou tu va en ouvrir un ?

Moi j'hesite...c'est un truc enorme
Par exemple celui de morgan est genial...

:mrgreen:

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Journal d'évolution

Message par yogatman » 16 juil. 2010, 19:13

Bonsoir!
C'est un peu trompeur le titre!
Non c'est un blog que j'ai découvert récemment et qui m'a bien botté.
Ce que j'aime le plus c'est ce côté "tout est expérience". C'est excellent cette approche, il faut continuellement chercher à se développer. Et croire qu'on peut être le moteur de cela. :P
Qui est Morgan? passe le lien!
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Journal d'évolution

Message par ixtlander » 16 juil. 2010, 20:46

Bonsoir,

J'ai parcouru ce blog il y a quelques mois et il m'avait laissé une sensation un peu désagréable... J'ai adoré lire la Prophétie des Andes, lorsque ce livre est paru, il y a pas mal d'années maintenant, et je trouve qu'il y a comme une similitude, mais je me méfie maintenant de ce type de "journal" fantastico-mystique. En plus, la PDA était un roman et il était difficile de le prendre pour une véritable histoire même si de mémoire elle était présentée comme telle, mais dans le cas de ce blog, c'est clairement présenté comme une expérience entièrement vécue.

Après tout... pourquoi pas (je précise que je n'ai lu que quelques pages), mais je m'interroge sur l'intérêt de publier ces expériences - et je note au passage que cela a donné lieu à la parution d'un livre, et donc à un potentiel profit matériel pour son auteur. Et surtout, je suis très circonspect sur l'influence que ce type de récit peut avoir sur ses lecteurs...

Pour ma part, j'en suis clairement revenu. Mais peut-être que je suis tout simplement désabusé et aigri :oops: Chacun sa route comme disait tonton david :D
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Journal d'évolution

Message par yogatman » 17 juil. 2010, 09:42

Bonjour à tous!
Bonjour Ixtlander!
Je me suis fait les même réflexions que toi sur le livre et le côté marketing.
Dans le fond j'ai lu déjà l'équivalent quelque part un jour, ça n'est pas nouveau.

En fait en ce moment je prends conscience de l'organisation et de l'efficacité principalement dans le monde du travail ou en général. C'est le gros sujet de prédilection des blogs de "développement personnel".
Et bien j'ai un peu eu le déclic qu'on pouvait faire pareil avec son évolution spirituelle grâce à ce blog.

On pourrait presque dire que la sadhana c'est ça: suivre étape par étape une progression par le biais d'exercice.
Pour moi c'est plus sortir du côté passif de la vie et se bouger, exploiter l'autre côté du spectre: actif.

En fait je trouve l'idée de tenir un journal de bord vraiment intéressant. On peut appliquer exactement les même méthodes archi connues:
faire une liste de choses à faire et la barrer au fur à mesure
déterminer ses objectifs à court, moyen, long terme
observer ses habitudes, limitations, schémas et s'imposer dans sortir


Je suis sur que le yoga propose en gros les même choses tant par les postures archtypales et le pranayama, mais le côté profond et énergétique est encore trop difficile à percevoir pour moi.

Om shanti!
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Journal d'évolution

Message par ixtlander » 17 juil. 2010, 16:14

Bonjour yogalambda,

Ne prête pas trop attention à mon message précédent, je le trouve avec le recul plutôt égotique que porté vers l'échange... :oops:

J'y vois mon cheminement personnel, j'ai vécu ce type d'expériences pendant quelques années et ai même entamé une démarche de témoignage proche de ce blog puis elles m'ont abandonné, ou je les ai abandonnées n'y voyant pas l'intérêt, je ne sais pas trop quelle est la cause et quelle est la conséquence. Peut-être qu'il y a une forme de jalousie dans mon message.

Et puis j'ai également cessé de chercher la vérité dans les livres, dans les écrits, les témoignages.

Et maintenant, je ne sais plus je crois que je me sens perdu... Et je continue mes messages égotiques... :oops: Heureusement il me reste ma pratique débutante du Kriya.

Bonne journée et bonne Sadhana :)
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Journal d'évolution

Message par yogatman » 17 juil. 2010, 17:04

D'après ce que je comprends, une personne qui a des capacités hors du commun développées reste faillible comme n'importe qui.
Alors je pense que c'est normal d'avoir des hauts et des bas.
Sami suit l'enseignement du krya aussi!
ixtlander a écrit :J'y vois mon cheminement personnel, j'ai vécu ce type d'expériences pendant quelques années et ai même entamé une démarche de témoignage proche de ce blog puis elles m'ont abandonné, ou je les ai abandonnées n'y voyant pas l'intérêt, je ne sais pas trop quelle est la cause et quelle est la conséquence. Peut-être qu'il y a une forme de jalousie dans mon message.
Ah tu as piqué ma curiosité! Tu as peut être perdu le fil, la sensibilité, que sais-je. (?) Qu'en pense tu? Je n'y connais rien en manifestation énergétique étant complètement insensible et aveugle à ce niveau la. Comment expliques tu avoir perdu ça c'est dingue ça?
Tu traverses surement un désert. Dans ton message je sens de la fatigue.

Ce qui marche pour moi, c'est de rechercher ce qui m'a toujours fait du bien: être en nature, à la montagne, regarder les plantes vertes, les lacs, les rivières, la Terre en somme. Le fait de croire qu'on a tout vu tout fait, ou que plus rien n'est magique, (c'est pas un critique, j'ai l'impression que tu es un peu dans cet état d'esprit) fatigue énormément.
Si en plus de ça on se focalise sur ce qu'on aime pas: le boulot, la ville, la mode, (...) on ne regarde plus que le vilain côté de la vie.

En 2 ce qui peut marcher c'est lâcher la pression (qu'on se met soi même) et être doux avec soi même!!

:)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Journal d'évolution

Message par philippe12 » 17 juil. 2010, 22:29

Bonjour a toutes et a tous
@Ixtlander

Merci pour ton partage :heart:
Pour ecrire ici ...il faut forcement que l'ego soit développer :smile:

Si la methode douce de yogalambda marche pas...
Si la methode de service de nadir marche pas ...quoique celle la c'est vraiment la bonne :heart:


Je t en propose une autre...
Quand le mental tourne trop ..ecoute le plus...asanas/pranayama/savasana
:mrgreen: ... Tu te creves physiquement...et quand t arretes ..tu petes la forme et t a envie d'aimer tout le monde :love:
....Ah oui t as raison J'ai pas dit mediter :twisted: ben faut pas ...t en que te sens au fond du trou ...car c'est une illusion superforte...
En fait y a pas de fond... :marteau:


Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Journal d'évolution

Message par Banyan » 18 juil. 2010, 11:00

ixtlander a écrit :Bonjour yogalambda,

Ne prête pas trop attention à mon message précédent, je le trouve avec le recul plutôt égotique que porté vers l'échange... :oops:

J'y vois mon cheminement personnel, j'ai vécu ce type d'expériences pendant quelques années et ai même entamé une démarche de témoignage proche de ce blog puis elles m'ont abandonné, ou je les ai abandonnées n'y voyant pas l'intérêt, je ne sais pas trop quelle est la cause et quelle est la conséquence. Peut-être qu'il y a une forme de jalousie dans mon message.

Et puis j'ai également cessé de chercher la vérité dans les livres, dans les écrits, les témoignages.

Et maintenant, je ne sais plus je crois que je me sens perdu... Et je continue mes messages égotiques... :oops: Heureusement il me reste ma pratique débutante du Kriya.

Bonne journée et bonne Sadhana :)
Bonjour,

Je trouves vos messages très intéressant en ce qui me concerne et pour le restes peut être que trop chercher ce résume a moins pratiquer l'espace d'une période et donc trop emmagaziner.

Mais sinon les boutiques ou l'ont trouves de tout, à toutes les sauces, prenant un petit peu de tout a toutes les traditions pour en faire un immenses cocktails ne peuvent faire que vomir car l'abus d'alcool est dangereux....Je suis donc bien d'accord sur ce point.

Je penses qu'il est important de bien réfléchir a une méthodologie bien définis lorsqu'on ce lance dans une sadhana et qu'elle ce doit d'être bien structurer...

C'est un peu comme quand Denis répond a des sadhaka qui souhaites devenir prof de yoga, j'ai pas de textes sous les yeux mais le conseil principale consiste a d'abord bien réfléchir a ce que l'on veut apporter et ou on veut amener les éventuelles élèves car finalement si on a rien a proposer autant s'abstenir....

J'y voit un peu un parralélle avec ce que je penses de nos propres sadhana finalement en ce qui me concerne et une fois bien structurer, une fois la méthodologie bien poser et une fois surtout l'expérimentation suivit sur une période prolonger la ont peu ce permettre de faire un tour d'horizon et voir comment l'on vie la choses ....


Mais sinon je penses que c'est dangereux et que l'on risque l'égarement !

Au plaisirs !
Avatar du membre
ixtlander
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2010, 01:07

Re: Journal d'évolution

Message par ixtlander » 18 juil. 2010, 21:42

Bonjour à tous,

yogalambda a écrit :D'après ce que je comprends, une personne qui a des capacités hors du commun développées reste faillible comme n'importe qui.
Alors je pense que c'est normal d'avoir des hauts et des bas.
yogalambda, Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela, j'espère en tout cas que tu ne parles pas de moi ! ou alors par "hors du commun" tu veux juste dire "qui sortent de l'ordinaire" ?

yogalambda a écrit :Sami suit l'enseignement du krya aussi!
Oui j'ai vu cela en regardant certains anciens fils. J'espère qu'on aura l'occasion de discuter du Kriya ensemble. Pour ma part je ne fais que débuter dans cette voie.
yogalambda a écrit :Ah tu as piqué ma curiosité! Tu as peut être perdu le fil, la sensibilité, que sais-je. (?) Qu'en pense tu? Je n'y connais rien en manifestation énergétique étant complètement insensible et aveugle à ce niveau la. Comment expliques tu avoir perdu ça c'est dingue ça?
D'une part, en ce qui me concerne, les "manifestations" ont toujours été assez étroitement corrélées à mon investissement dans ces domaines, aussi bien en termes de pratiques, que de préoccupations. Par exemple, j'ai commencé à faire des voyages astraux alors que je m'entrainais au rêve lucide après avoir lu les premiers livres de Castaneda. Ces expériences m'ont fasciné pendant pas mal d'années et à cette époque j'en ai fait beaucoup et à chaque fois que mon intérêt diminuait, parce que j'avais des problèmes personnels ou beaucoup de travail par exemple, les expériences se faisaient plus rares. Et puis je me suis lassé, notamment parce que je ne contrôlais pas bien ces expériences et parce qu'elles ont pris un tour souvent très désagréables (je me faisais souvent tirer par les pieds, et je restais comme "accroché" au niveau de la poitrine, c'était une expérience vraiment pénible).

Maintenant, je me rends compte que, tel "Carlito" Castaneda, dans mon message précédent je me suis plaint, lamenté sur mon sort... En réalité, j'en ai encore quelques unes des expériences (par exemple, les mouvements spontanés et les circulations d'energie en forme de lemniscat), mais il est vrai qu'elles ont perdu l'essentiel du côté spectaculaire, et la grande diversité des expériences que je pouvais avoir à l'époque. Celles qui restent, on peut dire que je m'y suis habitué, et je ne les recherche plus la plupart du temps.

yogalambda a écrit :Tu traverses surement un désert. Dans ton message je sens de la fatigue.
Oui... Je pense sincèrement que j'arrive à la fin de la traversée du désert, qui a duré plus de dix ans. et je me sens fatigué ou plutôt, très las. C'est pourquoi j'ai envie de retourner "chez moi" :)

yogalambda a écrit :Ce qui marche pour moi, c'est de rechercher ce qui m'a toujours fait du bien: être en nature, à la montagne, regarder les plantes vertes, les lacs, les rivières, la Terre en somme.
Ca me parle beaucoup ce que tu dis là... J'ai commencé des démarches pour déménager, changer de région et aller m'installer dans un lieu beaucoup plus "nature" que ma banlieue :wink: Ca devrait se faire d'ici un an j'espère.

yogalambda a écrit :Le fait de croire qu'on a tout vu tout fait, ou que plus rien n'est magique, (c'est pas un critique, j'ai l'impression que tu es un peu dans cet état d'esprit) fatigue énormément.
Je n'ai certainement pas la prétention de dire ou croire que j'ai tout vu et tout fait ! par contre c'est vrai que j'ai bien perdu le contact avec le côté magique de l'existence sur ces dernières années. Mais je l'ai suffisamment cotoyé pour ne pas oublier qu'il est bel et bien là.


yogalambda a écrit :Si en plus de ça on se focalise sur ce qu'on aime pas: le boulot, la ville, la mode, (...) on ne regarde plus que le vilain côté de la vie.
Voilà, c'est tout bête mais je pense que tu as bien saisi où je me situais en ce moment. Encore une fois, j'espère que ma pratique du Kriya va m'aider à "redresser la barre".

yogalambda a écrit :En 2 ce qui peut marcher c'est lâcher la pression (qu'on se met soi même) et être doux avec soi même!!
Ca aussi c'est bien vrai :)


philippe12 a écrit :Si la methode de service de nadir marche pas ...quoique celle la c'est vraiment la bonne :heart:
Bonjour philippe12. Quelle est la méthode de Nadir ?
philippe12 a écrit :Je t en propose une autre...
Quand le mental tourne trop ..ecoute le plus...asanas/pranayama/savasana
:mrgreen: ... Tu te creves physiquement...et quand t arretes ..tu petes la forme et t a envie d'aimer tout le monde :love:
....Ah oui t as raison J'ai pas dit mediter :twisted: ben faut pas ...t en que te sens au fond du trou ...car c'est une illusion superforte...
En fait y a pas de fond...
J'ai pas tout compris je crois... :oops: En tout cas il n'est pas question que je fasse une pause dans ma Sadhana, je suis resté bien trop longtemps sans avoir une pratique quotidienne.

Pour le côté "physique", c'est un de mes défauts, je n'aime pas me fatiguer par l'effort physique...

Banyan a écrit :Je trouves vos messages très intéressant en ce qui me concerne et pour le restes peut être que trop chercher ce résume a moins pratiquer l'espace d'une période et donc trop emmagaziner.
Bonjour Banyan, est-ce que comme philippe12 me le suggère si j'ai bien compris, tu me suggères également de moins pratiquer ? Désolé si j'ai du mal à vous suivre... Je me répète, il n'est pas question que je ralentisse ma pratique quotidienne. Au contraire, je souhaiterais passer à deux Sadhana par jour. Une seule me fait du bien, mais cela ne me permet pas de rester centré toute la journée.

Banyan a écrit :Je penses qu'il est important de bien réfléchir a une méthodologie bien définis lorsqu'on ce lance dans une sadhana et qu'elle ce doit d'être bien structurer...

[...]

J'y voit un peu un parralélle avec ce que je penses de nos propres sadhana finalement en ce qui me concerne et une fois bien structurer, une fois la méthodologie bien poser et une fois surtout l'expérimentation suivit sur une période prolonger la ont peu ce permettre de faire un tour d'horizon et voir comment l'on vie la choses ....
Je suis d'accord avec toi. Je vais continuer à pratiquer régulièrement mes exercices pendant quelques mois, patiemment, puis je tenterai de faire ce "tour d'horizon" et voir comment les choses évoluent pour moi :)

Heuuu :oops: c'est une impression ou j'ai complètement détourné le sujet initial de yogalambda pour parler de mes errances et mes états d'âme ? Pardon pour cela, maintenant il est clair qu'il fallait que ça sorte et que si je me suis inscrit sur ce forum c'est également parce que je me pose beaucoup de questions en ce moment.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Journal d'évolution

Message par yogatman » 18 juil. 2010, 22:34

Bonsoir à tous!
ixtlander a écrit : yogalambda, Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela, j'espère en tout cas que tu ne parles pas de moi ! ou alors par "hors du commun" tu veux juste dire "qui sortent de l'ordinaire" ?
Euu si un peu mais aussi d'une manière générale! Quand je disais faillir, ça fait très ascension infernale et chute vertigineuse, c'était pas tout à fait ce que je voulais dire. Je voulais dire que des personnes peuvent apparemment avoir des "pouvoirs" ou être plus avancés/conscients que les gens en général mais cela n'empêche pas qu'elles puissent se tromper ou des fois être dans le faux.
Pour moi avant quelqu'un qui avait des "pouvoirs" étaient forcément plus près de Dieu et donc non soumis à l'erreur et au tourment. (belle illusion pour ce qui est des tourments)!
ixtlander a écrit :Bonjour Banyan, est-ce que comme philippe12 me le suggère si j'ai bien compris, tu me suggères également de moins pratiquer ? Désolé si j'ai du mal à vous suivre... Je me répète, il n'est pas question que je ralentisse ma pratique quotidienne. Au contraire, je souhaiterais passer à deux Sadhana par jour. Une seule me fait du bien, mais cela ne me permet pas de rester centré toute la journée.
Je crois que c'était l'idée! On peut aussi douter et rejeter fortement la recherche spirituelle quand on essaie d'en faire trop ou quand on s'y prend mal... ça peut arriver mais en l'occurence on visait à côté! :wink:

Philippe pratique assidument, il tient un journal aussi sur le forum.
Je te souhaite plein d'entrain pour ta pratique et j'espère trouver l'énergie d'en faire autant !
Répondre