santé - terrains et énergie

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

santé - terrains et énergie

Message par yogatman » 08 juil. 2010, 22:05

Bonsoir,

Le sujet et vaste comme la vie. Les approches sont variées.
Schématiquement, "avant", on soigait le corps et l'ame. La médecine était pratiquée par le personnage garant du monde spirituel: pretre, chaman, etc.
Aujourd'hui c'est séparé. On soigne les symptomes, mais pas véritablement la racine du mal, ou du moins on s'entete à réduire la maladie à un problème physique.

Rien que la on pourrait avouer l'échec d'une telle aproche, mais surement cette approche est la résultante de siècles d'abus, ou d'impuissance à endiguer les fléaux séculaires qu'un siècle de progrés scientifique a réglé: peste, coléra, grippe, etc.

Pourtant les petites misères de la vie persistent. Des théories ont été batties, on peut apeller ça des miasmes, terrains, etc. latentes, transmissibles, et en veille.
Les antibiotiques, miracles modernes, semblent néfastes à long terme car les microbes s'adaptent.
Ces même petites bricoles peuvent déregler l'équilibre et s'enraciner dans les tissus, le coloniser et fatiguer l'organisme. Dans ce cercle vicieux on finit par être atteint par d'autre microbes qui prennent le dessus sur les défences du corps. C'est le cas des immunodéprimés et des personnes agées, affaiblies en général.

Au moyen âge, on parlait des humeurs. Dans l'aproche indienne et ayuvédique, on a senssiblement cette même vision (pitta, etc.)
Je suis de plus en plus convaincu de cela, de l'équilibre énergétique du corps et de l'esprit, (l'ame étant pure et incorruptible, je ne sais pas ou la placer même s'il est sure que ça place est centrale! :oops: )
Cet équilibre bien sur assurée par une bonne hygiène de vie.

Le corps étant une vraie usine d'assimilation et de rejet, en sainbiose avec des micros organismes, je suis de plus en plus convaincu qu'il faut commencer par le soigner mais surtout garder l'équilibre.
Après bien sur il faut gérer les facteurs psychiques/énergétiques, enfin appelons ça la dynamique de santé sur lequel l'esprit a une prise (comme sur la respiration) cela par exemple en entretenant des pensées positives...
La négativité est un réel poison...

J'aimerai connaitre vos avis sur le sujet. En premier lieu sur l'alimentaire. EN effet les traités de yoga commencent par les purifications du corps ce n'est pas anodin.
Bien sur la maladie/souffrance est bénéfique car elle nous fait prendre conscience de l'équilibre fragile.

L'équilibre fragile... subtil...

Ca fait des années que je me dis : je vais essayer de bien me nourrir, m'attaquer à ça mais je ne sais pas trop par ou commencer. Au niveau des galères de la vie quotidienne, type problèmes digestifs, problème de peau, etc, personne ne semble compétant pour diagnostiquer cela... c'est symptome sont allègrement relégués dans le domaine "stress"... :mad:

Enfin bref, je crois que commencer par l'alimentation est primordiale. Et la c'est la chasse au sucre, et tout un tas de truc.

J'ai trouvé ce site qui a le mérite d'élargir le champs de l'interprétation des maladies. En premier il y aurait donc des "terrains", des bactéries, microbes, champignons, qui finalement nous colonisent complètement. Tout va bien jusqu'à ce que l'équilibre ne soit plus assuré.
http://www.ateliersante.ch/sommaire.htm

Il y a des citations de Omraam Mikhaël Aïvanhov (personnage que je ne ressens pas bien). Sans ça j'aime bien ce mélange de scientifique et de spirituel.

Allez les végétariens lancez vous!!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: santé - terrains et énergie

Message par Alexandra » 09 juil. 2010, 07:18

c'est un vaste sujet et je crois qu'il faut prendre au cas par cas.
C'est une théorie que j'élabore, mais la santé, doit être liée au karma de la personne.
Par santé j'entends la maladie, les défenses immunitaires, la tolérance a certains poisons etc...
Si ma théorie est correcte, aucune personne n'est égale en matière de santé sur absolument aucun plan.
C'est à dire que même pour l'alimentation, il ne peut y avoir de règles générales.
Je crois que du coup chacun doit trouver son propre équilibre alimentaire, sa propre tolérance.
Alors c'est sur qu'il doit falloir essayer beaucoup de chose pour trouver l'équilibre, et être a l'écoute de son corps, et de son appétit (mais pas trop non plus :p)
Par exemple je prend mon cas (c'est celui que je connais le mieux) J'ai besoin de beaucoup de légumes et féculents, peu de viande très peu de gras et quasiment aucun sucre.
Après au jour le jour mon organisme réclame ce dont il a besoin et cela se fait naturellement en passant par l'appétit et nos goûts.
Je mange peu de viande, mais je n'aime que la viande rouge, et je dois souvent me forcer pour manger du poulet et surtout du cochon.
De temps en temps j'ai besoin de boire du lait et j'en ressens une forte envie, mais en d'autres temps cela me parait insupportable.

Après, je crois aussi que nous nous alimentons par rapport a un certain conditionnement, ainsi qu'a certaines réminiscences agréable et maternelle.
Du coup certains peuvent rester sur une alimentation déséquilibrée par manque d'écoute de leur corps, et par le piège du réconfort apporter par la nourriture, ainsi que par le conditionnement.
Adolescent notre corps nous réclame un peu tout et n'importe quoi, souvent du gras et du sucré. Si nous sommes un peu a l'écoute de nos besoins et aussi de notre satiété et de notre répugnance, normalement nous ne devons pas prendre d'embonpoint, et cela s'explique parceque le cerveau se développe, souvent il y a les études ou le début du travail et le cerveau réclame du sucre et du gras pour pouvoir assimiler tout ce qui se passe.
Et puis petit a petit en devenant adulte, les besoins changent et c'est à mon avis à ce moment la que nous devons être attentif, et faire la différence entre l'envie et le besoin.
Et c'est la que la psychologie rentre en compte, à savoir que peut-être une personne va continuer a se nourrir d'une telle façon, par rapport a ses habitudes et au réconfort que lui procure la nourriture par rapport a son état d'adulte (cad pendant le temps ou elle se nourrit elle redevient un adolescent ou un enfant, sans soucis)

Donc personne ne peut dire a une autre personne ce qui est bon pour elle au niveau de la santé et de l'équilibre alimentaire.

Peut-être faut il aussi prendre en compte l'activité de la personne puisque selon notre activité professionnelle nous avons un régime différent, enfin c'est mon cas selon ce que je fait je me nourris différemment.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: santé - terrains et énergie

Message par sami » 09 juil. 2010, 09:43

C’est vrai que chacun est différent sur énormément de choses.
Et c’est à nous de nous intéresser à ce sujet pour notre équilibre, c’est à nous de faire le premier pas dans l’étude de la nutrition et l’étude de soi.

Beaucoup de gens vont voir un professionnel du "sujet", s’en remettent à lui, puis vont de pro en pro car cela ne leur conviennent pas - c’est normal - ils ne s’intéressent pas à leur corps dont ils font des milliers d’échanges. Mais quels échanges ! Et comme ils ne s'y intéressent, ils ne font que prendre et ne donne que des €€€ mais rien d'eux-mêmes.

Nous tenons pour acquit tout ce que nous sommes et tout ce que nous achetons - possédons. Comme s’il n’y avait aucune expression vivante de la nature, mais nous venons de cette même nature. Nous recevons des richesses intérieures - extérieures et dans ce que nous recevons ce qui est pourtant naturelle, on ne trouve pas normale de dire merci, d’avoir de l’humilité, de l’amour alors que c’est dans ces moments-là que l’on s’ouvre à sa propre nature, la nature de l’esprit. Le karma, lui, continue de s’inscrire par rapport à nos actes mais aussi par rapport à notre façon de penser, aux sentiments que nous imprégnons et il s'installe dans chaque plans inférieurs.
yogalambda ::
Je suis de plus en plus convaincu de cela, de l'équilibre énergétique du corps et de l'esprit, (l'ame étant pure et incorruptible, je ne sais pas ou la placer même s'il est sure que ça place est centrale!  )
Cet équilibre bien sur assurée par une bonne hygiène de vie.
Le centre n’est pas l’âme, c’est l’esprit qui a cette place. Pour que notre esprit puisse descendre pour échanger avec la matière subtile et grossière, il descend à travers les corps psychiques ou bien les âmes. Autant de corps nous avons, autant d’âmes nous possédons. L’âme est l’énergie de vie/force qui permet au corps de se mouvoir, de s’exprimer ect...Elle est le véhicule de l’esprit.

C’est un sujet très complexe que celui-là car il touche l’être dans sa globalité.
Lorsque l’on veut guérir quelqu’un par exemple, il faut d’abord se mettre en relation avec l’âme/énergie de la personne, car si la personne a un manque d’énergie, c’est parce qu’elle s’est liée aux mauvais courants - trouver le problème, c’est trouver sur tout les plans inférieurs - physique, éthérique, astral, mental.
Purifier ces corps, les rééquilibrer afin que le seul véritable courant, celui de l’esprit puisse les vivifier, les purifier, les nourrir - c’est pour cela que l’on parle de blocages, car nos corps inférieurs ne sont pas alignés à nos corps supérieurs qui ne sont que le reflet en pureté.

Tant que la science ne veut pas reconnaître ces vérités, elle pataugera indéfiniment et enfoncera toujours plus profondément ses cobayes supplémentaires - l’être humain. Malgré cela, elle fait quand même des miracles, en surface mais des miracles quand même. C’est de la vie intérieure que la science ignore, et dans cette ignorance, elle prétend que cela n’existe pas.

Quand je donne une séance d’énergie à une personne mal en point, bon bien sur après un dialogue important qui permet à la personne de reprendre confiance en elle, de s’ouvrir à elle, je commence par moi, à rétablir/harmoniser mon propre courant car ce n’est pas moi qui vais transmettre - certains disent attirer l’énergie universelle. Il n’y a rien a attirer, l’esprit descend naturellement que si l’harmonie est présente, après la direction de l’énergie est encore autre chose. Elle peut être volontaire ou pas.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: santé - terrains et énergie

Message par yogatman » 09 juil. 2010, 22:59

Bonsoir merci pour vos réponses.

Oui c'est à chacun de s'interresser un minimum à sa santé... je ne suis pas convaincu par notre système de santé alors je vais me discipliner jusqu'à sentir/trouver le régime idéal.
Bonne nuit
Répondre