L'éloge de la fuite

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

L'éloge de la fuite

Message par yogatman » 30 juin 2010, 16:19

Bonjour,

Que pensez vous de cette approche de la vie?
La fuite est elle louable?

La recherche spirituelle est elle une sorte de refuge, ou de fuite dans une vision de la réalité parrallèle?

Je pense que c'est un mélange des deux. L'Homme de par sa nature énigmatique cherche et donc peut se fourvoyer, dans une impasse/refuge/fuite. Mais que cela ne peut lui être reproché...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: L'éloge de la fuite

Message par philippe12 » 30 juin 2010, 17:57

Bonjour a tous et a toutes

Merci Yogalambda pour ton energie

Peut on s'enfuir face a soi même??? C'est ca ta question car même au fond de ta grotte ou au fond de ton verre...il y aura ...TOI? CELA?
:mrgreen:

Pour moi la fuite ne peut etre qu'une arme pour ne pas succomber sur l'instant a une adversite trop forte....
:lol:

J'aime bien l'histoire des horaces... :love:

Quant a prendre le mauvais chemin...mais y a pas de mauvais chemin...il n'y a que le tien celui que tu prends...et que tu imagine decider de suivre...


Au plaisir de lire vos reponses
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: L'éloge de la fuite

Message par JhonPreston » 30 juin 2010, 22:51

Yogalambda,
La fuite est elle louable?
Absolument, le principe de survie prime sur tout le reste. Tu peux même l'étendre à la survie psychologique.
Une femme qui se fait battre et abuser verbalement à longeur de journée à tout intérêt à vite s'enfuire.
En général, c'est toujours mieux de faire face parce que le problème fini à ce moment la mais parfois c'est pas possible.
La recherche spirituelle est elle une sorte de refuge, ou de fuite dans une vision de la réalité parrallèle?
Pratiqué comme ça, autant tout arrêter et chercher à régler les vrais problèmes.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: L'éloge de la fuite

Message par yogatman » 01 juil. 2010, 13:06

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses.

Mes posts sont souvent volontairement négatifs pour bouger les lignes, si jamais il y avait besoin.
C'est des mises en doute mais pas dans un but destructeur, c'est pour poser à plat des réflexions ou des craintes.

Ces temps ci, je serai devenu... égoiste, matérialiste, fuyard, ambitieux, critique, et j'en passe!! :lol:

C'est marrant le côté spirituel me fait presque peur maintenant!! Je veux dire c'est comme s'il n'y avait pas de juste milieu possible, comme s'il fallait choisir vraiment un camp.
Soit la vie c'est ici et maintenant, soit...

Et ce soit me fait peur, peur de prendre une grosse claque, peur du vertige, peur que tout s'écroule, la fin du petit moi... :shock:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: L'éloge de la fuite

Message par yogatman » 02 juil. 2010, 15:00

Je fais un recoupement avec le sujet sur la mort:
On doit disparaitre à un moment donné, ce corps de chair étant programmé d'avance pour s'étioler.
Est-ce une façon de prendre congé de notre expérience terrestre? ce n'étant pas vraiment une fuite mais une nouvelle chance dans le cas d'une réincarnation? ou l'ego est pure illusion, seule l'espece primant, sorte d'être vivant pluri individuel, dont la survie dépend du nombre et de la capacité à se regénérer.

Ou c'est les deux.

Mmmm dans tous les cas c'est quand même terrible mais fascinant.
Nous dépendons de la terre pour marcher, du soleil pour nous éclairer, de nos parents pour naitre, de toute la création pour vivre.
Notre existence individuelle hors de ce contexte est simplement impossible. Entierrement redevable à jamais de cette matrice éternelle. En temps que corps bien sur.
Si l'on est autre chose, (et je crois que c'est le cas), briser le cercle semble vraiment compliqué vu d'ici, voir pas souhaitbale ou complètement fou.
Comment passer du conditionné à l'inconditionné?? C'est la même question qu'Alassea en fait.

La mort du souffle? pour passer au dela?
Répondre