La vie mondaine et le pouvoir

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

La vie mondaine et le pouvoir

Message par yogatman » 18 juin 2010, 16:59

Bonjour à tous!

Course, frénésie, loi de la jungle, loi du plus fort ou du plan malin. Loi du marché.
Démocratie, régime solidaire.
Syndicat, régimes spéciaux.
Fonctionnaire et secteur privé.
Politique au sommet, ou conseil de quartier qui fait la pluie et le beau temps.

Autant d'aspect vrai et puissant, qui déssinent notre condition quelque part. Ces puissances et ces murs invisibles de la loi ou de la morale qui dressent de véritable frontière, ou de véritable plafond de verre infranchissable.

Et au milieu du système, il y a l'individu avec ses pouvoirs potentiels

Bref, ou en venir. A oui! Je voulais savoir comment vous abordiez la question du pouvoir d'un point de vue très concret et matérialiste.
Quelle est la limite pour arriver à ses fins?
La recherche spirituelle est elle un oasis parfait complètement étranger à la réalité que nous vivons? Quel est le lien?

La vrai question est la suivante: peut on dénigrer la course mondaine de la réussite avant dans avoir fait le tour ou au moins grimpé sur la première marche?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Denis » 18 juin 2010, 19:04

Personnellement je tente de témoigner d'une chose dans ma vie :
On peut être un "chef d'entreprise", être marié (artisan) et avoir une démarche spirituelle.
Bref, avoir une vie normale orientée vers le Divin !

Une entreprise oblige à générer des profits, c'est son dharma, sa réalité.
Alors en affaire je fais ce qu'il doit être fait.
Je fais des sites et des programmes de gestions et mes prix ne sont pas donnés, en même temps cela me permet d'aider des gens autour de moi et de leur faire des sites à très bon prix.
Je n'ai aucun problème avec l'argent, il en faut et je ne crois pas au gratuit ni au bénévolat...
En même temps je encontre beaucoup de monde, je vois parfois des petitesses et des mesquineries, mais je me dis que ce qui est décrit à la TV est loin de la vérité !
certes il y a des PDG qui partent avec des parachutes dorés, mais la réalité est toute autre dans le monde du travail.
Il ne faut pas oublier que la france est constituée essentiellement de toutes petites entreprises ( de 1 à 5 salariés)
C'est 90 % de mes client set des gens que je rencontre dans ma région.
Ces gens sont souvent des travailleurs, humains et pas du tout dans une quête d'argent ou de pouvoir et ils sont le coeur de la france, on oublie souvent de le dire.
On oublie de dire qu'il se crée des centaines d'entreprises par mois en france, mais on ne parle que du noir, des chômeurs de grandes entreprises, mais ils ne sont pas unique.
La réalité pour un artisan, c'est qu'il met ses propres deniers dans son affaire et quand elle coule souvent il perd tout, foyer, dignité, argent, ... et il n'a même droit au chômage, alors qu'il en paye des tonnes...
Je crois que tous les français devraient une petite entreprise pendant quelques années pour comprendre la réalité économique...

Alors le seul conseil que je donnerai, c'est faites votre place dans ce monde violent, trouvez là vite et vous aurez une belle vie, car la force de la france est bien là, on peu encore faire de belles choses. Dans le Var il est par exemple impossible de trouver un bon mécano pour des bateaux, tous mes clients dans ce domaine en cherchent. Les plombiers, électriciens, peintres sont débordés de travail et il y a de la place pour tous ceux qui veulent faire 15 heures de boulot par jour à leur compte…

Bougez vous et ne comptez sur personne !!! :fool2: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par JhonPreston » 19 juin 2010, 11:22

Bonjour à tous,

Yoga,
Bref, ou en venir. A oui! Je voulais savoir comment vous abordiez la question du pouvoir d'un point de vue très concret et matérialiste.
Il faut le comprendre (comment les choses se passent en vrai et pas ce que les journalistes nous balancent à longueur de journée), faut le respecter (si tout le monde fait ce qu'il veut alors on n'est pas sortie de l'auberge), mais ne pas être lui être soumis (en général quand on donne du pouvoir à une institution ou à quelqu'un c'est pour qu'elle rétablisse un équilibre et pas qu'elle en abuse).
Quelle est la limite pour arriver à ses fins?
Personnellement je pense qu'il n'en existe aucune y compris dans le spirituel. Tout dépend de la détermination de la personne.
La recherche spirituelle est elle un oasis parfait complètement étranger à la réalité que nous vivons? Quel est le lien?
Je pense que c'est une erreur de le voir comme ça parce que ca donne naissance à des religions et à des pratiques monastiques qui forment plus de théologiens et d'intellectuels que d'éveillés.
Dans mon cas personnel ce que je recherche à développer par ma pratique spirituelle c'est la sagesse et la compréhension des mécanismes qui régissent la société fait partie intégrante de cette recherche.
Dans l'idéal quelqu'un avec un haut dégrée de réalisation spirituelle devrait plus ressembler à un homme de la renaissance comme Léonard de Vinci (pluridisciplinaire , sachant tout sur tout) qu'à un théologien.
La vrai question est la suivante: peut on dénigrer la course mondaine de la réussite avant dans avoir fait le tour ou au moins grimpé sur la première marche?
Comme je crois à la réincarnation, je pense que le bien (richesse, bonheur, réussite) comme le mal arrivera que tu le veuilles ou pas.
Le tout c'est de savoir accueillir le bien avec humilité et essayer de profiter de cet accalmie pour faire de bonnes choses pour soi et les autres et dans le cas contraire, rester zen, humble, déterminé le temps que la roue tourne.

Denis,

Lol...tu as oublié les doubles journées quand tu rentres (si tu es seul) pour la paperasse (compta, devis, fournisseurs ...)et les cotisations retraite monstrueuses pour une retraire mini et au train ou ça va....si jamais on y arrive :D
Il y a des statuts bien plus intéressants que celui d'artisan pour quelqu'un qui démarre ...surtout s'il commence aussi une famille.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Denis » 19 juin 2010, 13:30

Denis,

Lol...tu as oublié les doubles journées quand tu rentres (si tu es seul) pour la paperasse (compta, devis, fournisseurs ...)et les cotisations retraite monstrueuses pour une retraire mini et au train ou ça va....si jamais on y arrive
Il y a des statuts bien plus intéressants que celui d'artisan pour quelqu'un qui démarre ...surtout s'il commence aussi une famille.
C'est pour cela que je parle de 15 heures par jour...
Il y a aussi l'idée des vacances, celle là elle est bonne !
Pas assez que tu ne travailles pas, tu ne fait pas entrer d'argent (car nous n'avons pas de congés payé, payé par qui ?) mais en plus tu dépenses beaucoup en vacances, superbe boucle infernale !!! :D
Sinon pour débuter il y a le nouveau statut d'auto-entrepreneur, qui me semble pas trop mal...
Mais il ne faut pas croire qu'il n'existe pas de status meilleurs que d'autres. Le statuts d'artisan à été modifié lourdement pour qu'il ne soit plus responsable sur ses biens directs, il est devenu (parait-il) plus protecteur qu'une SARL...
Moi je suis passé d'un travailleur indépendant à une SARL pour me protéger, mais en terme de coûts c'est la même chose, hormis un coût supplémentaire pour le bilan et toujours aucune garantie ni chômage, ce qui a de bien c'est que c'est un fort aiguillon : tu ne comptes plus sur personnes... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Odile » 19 juin 2010, 14:14

Denis a écrit : Sinon pour débuter il y a le nouveau statut d'auto-entrepreneur, qui me semble pas trop mal...
Ben... parait-il qu'il y a quelques inconvénients (comme tout ! bien sûr ! :lol: ) entre autres celui de la responsabilité illimitée pour les dettes professionnelles. Les créanciers peuvent saisir les biens personnels de l'auto-entrepreneur en cas de défaut de paiement...Il doit également veiller à ce que les revenus tirés de son activité n’entraînent pas un dépassement du seuil des revenus du foyer fiscal, sous peine de payer une majoration. :( Bon, je ne sais pas si cela concerne le nouveau statut en question.... :reveur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Denis » 19 juin 2010, 14:49

Les créanciers peuvent saisir les biens personnels de l'auto-entrepreneur en cas de défaut de paiement...
De toute façon même avec une SARL si il y a faillite frauduleuse tu perds tout et le terme "frauduleuse" est vite invoqué, il suffit juste que tu fasses une erreur de gestion et boum !
Il doit également veiller à ce que les revenus tirés de son activité n’entraînent pas un dépassement du seuil des revenus du foyer fiscal, sous peine de payer une majoration
Pour une activité de service, le statut te limite à 32000 € de CA, au-dessus tu redeviens une entreprise normale et en plus de toutes les caisses à régulariser, tu es soumis à le TVA...
Mais bon, quand on se lance dans sa petite entreprise il fait savoir où on va, fini le coté je me laisse porter par la vie, les assurances, les garanties, les congés payés, la fleur au fusil et les revendications parcequ'on travail trop, on devient responsable !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Odile » 19 juin 2010, 17:35

A voir d'ici quelque temps...sinon il reste toujours la possibilité de s'associer qui est intéressante et moins risquée ! Évidemment là aussi il faut bien choisir son ou ses partenaires !!! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par lorkan739 » 19 juin 2010, 23:07

Heuresement qu'il ya des personnes comme vous qui ont le pouvoir. Parceque la plupart sont juste des moutons. Heureusement qu'il y'a des patrons qui sont leurs propres maîtres. Pour des personnes comme vous je veux bien me tuer 18 heures par jours. Même si je sais que 4 heures par jours 4 fois par semaine c'est amplement suffisant...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Alexandra » 19 juin 2010, 23:37

Denis je t'admire beaucoup d'arriver a accepter chaque aspect de ta vie.
Moi je suis toujours toute perdue, a me demander pleins de choses inutiles finalement.
Je n'arrive pas a garder un boulot bien longtemps (caractère de provençale pied noir lol) et quand je m'entend avec tout le monde alors la sempiternelle question :
Qu'est ce que je fous la ?! Spirituellement et matériellement . Je vois que je travaille pour ne jamais rien payer d'autre que mes factures, et quand je décide de faire un extra, m'acheter une petite robe ou deux bouquins, c'est la panique a la banque!
Alors je crois que je suis pas prête a accepter tous les aspect de ma vie, le travail, les soirées alcoolisées entre amis, la spiritualité etc...
C'est bien malheureux pour moi, mais toujours je me dis que je dois renier un coté pour avoir l'autre, et c'est ma grande quête depuis maintenant plusieurs années.
Ce qui n'aide pas, c'est que toutes mes lectures spirituelles (hormis le livre des secret) condamne la vie mondaine, et surtout drogue tabac viande bref...
Le problème c'est que quand j'arrête les soirées, le tabac et tout, je suis plus en accord avec moi même. Du coup a un moment donné cela reviens en force dans ma vie, et de nouveau j'abandonne la yoga pour la vie mondaine.
Le point positif, c'est que depuis quelques temps, j'ai l'impression de me lasser de ses choses (détachement?) et d'avoir de moins en moins de désirs envers cela.
Mais mon désir meurt aussi pour la pratique et la spiritualité, et j'ai peur de finir comme une coquille vidée de tous ses désirs et blasée.
Enfin on verra bien, mais je crois que mon chemin a moi ne passe pas par le renoncement, mais par l'acceptation et peut-être s'en suivra le détachement, mais on s'en fout du détachement si on s'accepte non ?

On est finalement tous un peu fou et schizophrène, enfin moi pour ma part j'en tiens une belle couche!
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Banyan » 20 juin 2010, 07:16

Moi je crois que dans le yoga il n'y a aucun interdit ni aucun réel conseils même si on prend en compte Yamas et Niyamas....Dans les traiters ils parlent parfois de cela allant même jusqu'à des conseils alimentaires puis ils disent vous pourrez ne plus prendre en compte toutes ces choses une fois les premiers temps passé...!

Bref je suis conavaincu en gros que ce son une ordre d'idée de conseil qui peuvent facilité la quête du Yoga au début de sa sadhana.

Exemple : Si on restes dans le diététique on parle d'éviter épices ou trop de fruits et légumes ainsi que de manger avec modération (mais souvent si on le souhaite ajoute certain textes)....Un peu comme pour éviter finalement les problèmes intestinaux ou la lourdeur ce qui est le lot régulier lorsqu'on demarre en Yoga mais en tout cas cela ne semble pas être en vue d'un code moral ...

Idem lorsqu'on parles de sexualité qui ne doit pas être permanente ni la compagnie du sexe opposer (toujours les premiers temps de la pratique et ou en temps intensif...)....La encore si on passe toutes ces nuits a faire l'amour et les journée a avoir des conquêtes évidemment la pratique le lendemain en seras amoindrie....Rien a voir avec un code moral donc?

Enfin moi la façon dont pour l'instant je comprend ces textes pour ma propre pratique est ainsi....

Puis il y a les 5 M aussi ....!

SInon Alassea a part l'Hindouisme et le Jaïnisme nul voix ne préconise le Végétarisme il me semble ???? Certains maître peut être mais là c'est a nous de s'approcher d'un maître a qui on à envie de ressembler un minimum pour qu'ils nous servent d'exemple vivant....du moins un maître qui puisses etre une source d'inspiration pour soi...

C'est la son utilité principale d'ailleurs....

Si on prends l'exemple du Bouddhisme de nombreux maître ce son "défroquer" et marié....Chogyam Trungpa aimée bien un bon Whisky avec son épouse en rentrant chez lui le soir par exemple....

Dans le zen Deshimaru bien que non défroquer aimer bien aussi ce prendre un petit verre....

Les lamas Tibétains aiment beaucoup la viande....D'ailleurs les autorités Bouddhique leur ont demander de diminuer un peu a des fins écologiques mais dans la limites de leurs possibilités environnemental (certains endroit oblige a manger de la viande) ...

Et ont parles la de bouddhisme mais chez les Taoïste, Yogis etc les exemples sont tout autant innombrables ...

Toutes les règles sont la pour ne permettre de tenir un cap quotidien dans notre pratique....Non a des fins moral....Libre a chacun de trouver la justes doses qui nous permet d'avancer....Un tel a besoin d'un discipline pour ce maintenir a un cap qui ne seras que rigidité invivable a un autre et l'empêchera donc au contraire d'être efficace ....!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par philippe12 » 20 juin 2010, 09:04

Bonjour a toutes et a tous

J'adore ce forum
Merci pour vos temognage
Il m aide a progresser sur le chemin et a discuter en société



Merci et Bonjour Yogalamda
Fais ce que tu pense etre bon pour toi
Lache toi

Bonjour Alaessa
Merci a toi oui tu as raison même de petites pierres peuvent nous faire trebucher.

Bonjour. Banayan
Je te renvoie a mes posts sur le veg
Voie yog ..Kundalini Sivananda et autres
Le dalai lama EST le parrain des assoc vegetarienne
? T as pas repondu sur ton coming out? Tu te caches ou tu t affiches?


:cry:
Je suis CELA
Il y a 5 ans j'ai fait mon coming out
Donc j'affiche mon cote ecolo/veg/yoga ..dans l'ordre d'evolution
Et ben cela m aide..

@ boulot ...en cette periode de green washing ... :mrgreen: bingo...pour discuter avec les officiels ma direction a promu mes semblables
Ex il ya 3 semaine nous avons projete le nouveau film d'Arthus Bertrand et debat comment vivre ....

@soiree mondaine ou pas
Ben j'ai un joli sujet de discussion et beaucoup de succes avec les dames
Ex vendredi soir nous avons fait un break après 2 semaines dans le nord..j'ai pris une soupe a minuit..essayer de demander ca en boite ..succes garanti ...et pratique a 6h en groupe...assez folko on sait bien marrer...
Ex si tu veux etre saoule en boite avec tes amis
Tu jeune et tu bois une biere avec une paille...effet garanti....
Et pas cher...
Pour etre precis souvent après ce type de soiree..j'ai la courante..les intestins brulant...le feu..trop d'energie et de poison ingeres
donc je mesure tout le chemin a parcourir pour avoir ta philosophie de vie Denis.
Conseil de mon bof :mrgreen:
Prendre des medocs avant et après..t as l'air d'un vrai mec qui se gave boit et fais la fete....après la victoire des blues..

Bon ca ma fait du bien de vous lire
La je suis dans un bus sur une route..enfin un chemin ...on est completement casse après ce break..demain c'est reparti pour 2 semaines ...c'est sympa les vacances..


@sport :mrgreen:

Peu de fringues
3l d'eau/jour
2400kcal/jour. 2 repas a 10 et 18h...
donc bagage non lourd ..mes chevaux sont contents
ma cerise noire..est le seul truc moderne...belle invention

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Denis » 20 juin 2010, 09:43

Merci pour toutes vos remarques et posts instructif.

Il est évident Banyan qu'il y a des endroits sur la planète où les gens ne peuvent faire autrement que manger des animaux (pôle nord, pôle sud, plaines désertiques du Tibet, hauts plateaux), après pour les autres ils peuvent avoir leur choix.

Il en ressort finalement que nous faisons ce que nous pouvons pour avancer.
Il est évident que trop se restreindre ce n'est pas une bonne chose et ne pas le faire du tout non plus...
Alors la phrase du Bouddha est là :
"Si tu ne tends pas assez la corde elle ne vibre pas, si tu la tends trop elle casse !"
Il nous faut trouver un juste milieu, où on peu avancer avec légèreté et amour.

Alassea, quand je lis tes posts j'ai l'impression qu'il y a une certaine souffrance mais en fait ils sont lumineux !
C'est l'écriture d'une femme qui vit avec ses difficultés et ses réalité, tu es cela, totalement cela et il te faut aimer ce que tu es, cela !
Ne rajoute pas des états d'âme à tout cela ils ne servent à rien, juste à te faire mal.
Quand tu fais une chose avec état d'âme tu génère du karma, tout simplement parce que tu n'es pas connecté au divin.
Alors tente de rester connecter au divin, à l'absolu, à 'l'indicible, là juste au dessus de ta tête et dans cette connexion fait ce que tu veux poussée par l'amour...
Tu verras que les états d'âme disparaissent...

Je t'embrasse
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Banyan » 20 juin 2010, 09:56

philippe12 a écrit :
Bonjour. Banayan
Je te renvoie a mes posts sur le veg
Voie yog ..Kundalini Sivananda et autres
Le dalai lama EST le parrain des assoc vegetarienne
? T as pas repondu sur ton coming out? Tu te caches ou tu t affiches?

Jour Philippe,

J'irai lire tout cela très vite alors :)

En faite pour le Dalaï Lama je savais puisque longtemps j'ai été Bouddhiste avant d'en arriver au Yoga, j'ai même prit refuge il y a quelques années avec un Lama....

Ceci dit le Dalai Lama manges de la viande (ordre médicale parait il) et le karmapa actuel aussi recommande de ne pas en manger.

Mais bref. .. Ni le karmapa ni Le dalai lama ne sont le Bouddhisme...Pas plus que le pape le Christ ....Et a vrai dire en général les plus les plus fidèles sont ceux qui ont le moins de responsabilités...!

Mais sinon tu parles d'un Coming out ou je n'aurais pas répondu ? Euh?? j'ai fait un coming out moi???? Mon épouse ne vas pas être très contente....LOL???

A moins que ce soi un file sur un sujet bien définis mais je t'avoue que j'ai surement oublié enfaite en ce moment c'est un peu difficile de venir sur le web autant que je le souhaiterais puis j'essayes surtout de beaucoup pratiquer car pffff je suis pas très satisfait de moi en tan que homme alors je me cherches (même si les mots sont mal choisis).

Au Plaisirs !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Alexandra » 20 juin 2010, 10:10

Ça me semble bizarre que le dalaï lama mange de la viande car d'un certain coté ça ne va pas trop avec le principe de non-violence.
@ Denis : Tu m'as souvent dis d'accepter les parties qui me composent, mais comment on fait ?! maintenant que j'ai compris que seule l'acceptation m'apportera une harmonie, je ne sais pas comment on fait pour accepter!
Peut-être devrais je me répéter inlassablement le mantra so ham ;)
Et puis surtout je ne devrais pas écouter ceux qui disent, on doit faire ceci ou celà. Après tout j'ai besoin de mes expériences pour m'affranchir non ?
J'ai toujours un peu de souffrance en moi et dans la vie courante peu de gens le remarquent, je suis enjouée, extravertie et festive.
Un jour quelqu'un m'a dit une phrase qui m'a beaucoup touchée : tu souris tout le temps, mais quand on regarde tes yeux, on voit les yeux d'un petit chat triste.
J'ai eu l'impression d'être vue ce jour la, c'est pour ça que ça m'a beaucoup touchée.
Enfin on a tous notre somme de souffrance, mais quand on accepte cette souffrance quand on la sent au fond de son cœur, on peut s'élever parcequ'on se rend compte que le bonheur et la souffrance sont très proche l'un de l'autre.
Parfois quand on est très gai, soudain c'est la tristesse qui nous envahit, et parfois c'est l'inverse.
Ces vagues d'émotions ne sont pas contradictoires, elles sont identiques, mais notre façon de les interpréter nous fait croire qu'elles sont contraires (faut que j'y réfléchisse encore hein c'est pas au point :p )
Modifié en dernier par Alexandra le 20 juin 2010, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Banyan » 20 juin 2010, 10:24

Alassea a écrit :Ça me semble bizarre que le dalaï lama mange de la viande car d'un certain coté ça ne va pas trop avec le principe de non-violence.
Dans les fait Alassea les Bhikkhu Bouddhiste dans le temps du bouddha était des mendiants. Ils mangeais une seule fois par jour, avant le midi lunaire et seulement ce qui leurs avait était offert pendant l'aumône du matin.

Ils n'avaient alors qu'un bol avec eux, et aucun droit de paroles ils devaient ce contentaient de frapper aux portes....

Ils n'avaient pas le droit de refuser quoi que ce soi appétence ou non....

Autrement dit dans leurs bols ce retrouvait poisson, viande, miel, sucre, lait, salé etc etc....!

En Asie et particulièrement en Birmanie cela continuent ainsi....je le sais pour connaitre un moine Français la bas.

Tout le reste n'est que beaucoup plus récent....!

Pour le restes il est dit que l'intoxication alimentaire du Bouddha qui lui causas sa mort était du a du porc qu'il aurait ingurgité....

Tout cela sont probablement que des légendes mais c sont historiquement les traces les plus anciennes que l'ont ai vraiment....Autrement dit le restes les tout autant.

Entre autre des faits réel nous en savons peu mais j'ai retenue ça qui ma sembler intéressant un jour :
Le Bouddha était parvenu à un âge avancé lorsqu'il mourut, au cours d'un dernier voyage à pied, après une courte maladie, lors d'une halte près d'une modeste bourgade nommée Kusinagara (à 175 km au nord-ouest de Patna et 50km à l'est de Gorakhpur). Cela eut lieu vers le solstice d'hiver, trois mois après la fin de la saison des pluies selon l'accord unanime des recits canoniques de cet évènement, à une date qui semble assez voisine de 480 avant notre ère d'après l'ensemble des donnée qui nous ont été transmises. Ainsi le Bouddha entra-til dans la paix éternelle et ineffable de l'Extinction complète (Parinibbana), ne renaissant plus nulle part et mettant fin à l'incalculable série des existences qu'il avait vécues, aux innombrables peines et souffrances qu'il y avait subies.

Et la personne du Bouddha, que sait-on d'elle ?

Tout d'abord, on peu affirmer sans crainte de se tromper qu'il ne ressemblait physiquement en aucune façon au portrait que les sculpteurs et les peintres nous en donnent depus une vingtaine de siècles et qui s'inspire uniquement de sa lègende, plus précisément des signes de beauté et de distinction sociale que les Indiens apprécaient le plus. Le Bienheureus n'était assurément pas cet homme plutôt gras, aux traits mous, au teint pâle, coiffé d'une multitude de bouclettes noires serrés, aux yeux à demi fermés par une sorte de somnolence et auquel les artistes prêtent trop souvent des attitudes languissantes et des gestes mièvres. Non, le Bouddha n'était pas ce prince de très haut lignage, visiblement habitué à une vie toute d'opulence, de luxe raffiné et d'oisiveté, c'était un ancien guerrier pauvre, entraîné dès l'adolescence à faire courageusement face aux privations, à la fatique et aux dangers, puis devenu un véritable ascète, menant une existence austère et vagabonde, ne se nourissant que d'aumônes. C'était donc un homme au corps mince et nerveux, mais solide et résistant, au visage maigre, sinon émacié, au teint halé par la vie au grand air et sans doute même assez foncé, au crâne soigneusement rasé pour obéir à la règle qu'il avait lui-même édicté, au regard vif, dont les attitudes et les gestes étaient certainement pleins d'assurance et d'énergie.

Pour ce qui est du portrait moral du Bouddha, nous pouvons rejeter tout de suite celui que peignent avec tant de flatterie et de maladresse les textes purement légendaires : celui d'un personnage plein d'orgueil, essentiellement préoccupé de prouver sa supériorité sur tous les autres êtres en les étonnant par des prodiges variés, et auquel ses dévots, divins et humains, s'empressent d'apporter servilement leurs hommages, leur asssitance et leurs dons les plus généreux. Dans les autres textes canoniques, de beaucoup les plus nombreux, apparait un tout autre personnage, parfaitement vraisemblable et en en accord total avec l'ascète que fut le Bienheureux , avec la Doctrine qu'il enseigna comme avec les règles qu'il imposa à ses moines, un personnage qui semble souvent étrangement vivant, présent, humain, comme si les narrateurs l'avaient connu directement et rapportaient fidèlement ce qu'ils avaient vu. Bien que nombre des récits où il figure aient inventés plusieurs siècles après le Parinibbana comme le prouve leur étude approfondie, on est très tenté d'y voir comme le reflet du souvenir conservé pieusement et avec grand soin de la personnalité singulièrement puissante que fut certainement celle du Bienheureux. Si l'on en croit ce portrait, les principaux traits du caractère du Bouddha auraient été une parfaite maîtrise de soi, que ni le désir ni la haine, ni la peur ni la colère ne pouvaient jamais troubler, une intellignece lucide et profonde ayant notamment pour conséquence une compréhension subile de la pensée d'autrui, une inlassable patienceaccompagnée d'une grande bonté et d'une sincère compassion, une énergie indomptable alliée à un détachement total des plaisirs et des vaines joies de ce monde. Le Bienheureux apparait ainsi come l'une des figures les plus nobles, les plus admirables et les plus attachantes de l'histoire.

Très different, répétons-le, est le Bouddha de la légende, encore que bien souvent, les hagiographes lui aient prétés des traits du précédents dont le souvenir continuait à hanter leur esprit...
...L'oeuvre des hagiographes se poursuivra plus ou moins lentement jusqu'a nos jours, où l'on peut voir avec étonnement sur les murs de certaines "pagodes" modernes des représentations peintes d'épisodes que l'on chercherait en vain dans les textes des temps passés, même dans ceux qui ont été rédigés bien après le début de notre ère comme la fameuse Nidannakatha palie. Quoique des scènes légendaires soient comme éparpillées sur oute la durée de la vie du Bienheureux, c'est surtout au sujet de l'enfance et de la jeunesse de celui-ci, de cette période de sa vie dont on n'avait gardé aucun souvenir, que l'imagination des hagiographes se donna libre cours. Le but de ces derniers était évidemment de glorifier leur maître et c'est pourquoi ils firent de lui, sans doute avec bonne foi mais certainement avec une dévotion touchant à la flagornerie, le fils d'un roi très puissant et très riche, gouvernant un pays étendu et fort prospère dans un palais splendide. Cela permettait de destiner le jeune homme au trône d'un souverain universel, idéal des roitelets indiens de l'époque, s'il demeurait dans le siècle, par conséquent de faire du Bouddha l'égal dans le domaine spiriutal, de ce qu'était un tel roi cakravartin dans le domaine temporel...

...C'est aussi pour montrer que le Bouddha est l'égal d'un souverain régnant sur tout l'univers que la légende, lui attribuera des funérailles identiques à celles d'un roi cakravartin, mais dont la description très détaillée contient de significatives anomalies prouvant son caractère imaginaire. En fait, le corps du Bienheureux du être l'objet d'une cérémonie incomparablement plus modesten conformémentaux coutumes alors en usage dans l'Inde gangétique, et 'lon oublia bien vite en quel coin de jungle ses restes avaient été enterrés. Plus d'un siècle après le Parinibbana, pour expliquer l'existece de plusieurs vieux tumulus sous lesquels, on croyait ses cendres envelies, on inventa la légende d'un partage de celle-ci, qui aurait eu lieu aussitôt après l'incinération de son corpspour empêcher un conflit armé entre plusieurs groupe de déévots venus réclamer ses reliques.

La dévotion bouddhique ne se contenta de faire du Bouddha un homme très supèrieur aux autres, mais, dès avant le règne d'asoka, elle le plaça aussi au-dessus de tous les dieux, même des plus grands. Elle inventa donc de multiples épisodes où tel d'entre eux, ou une foule de divinités, descend du ciel pour écouter respectueusement la prédication du Bienheureux ou pour lui rendre quelque service. Enrôler ainsi les dieux dans les rangs des fidèles laics du Bouddha, en faire des dévots modèles et des protecteurs du bouddhime était assurément très habile. En outre, la suprématie donnée par ce fait au Bienheureux permettait de lui attribuer, avec les plus grands honneurs réservés aux personnages divins, tous les pouvoirs surhumains, merveilleux, dont jouissaient ceux-ci et par conséquent d'introduire dans la légende du Bouddha tous les prodiges que la fertile imagination indienne pouvait inventer.

Comme cet être de fiction, brilant sans cesse d'une gloire éclatante, au propre comme au figuré, se plaisant à accomplir miracles sur miracles, auquel la foule de ses adorateurs divins et humains adresse constamment les louanges les plus flatteuses et les offrandes les plus couteuse, est loin de l'ascète Gautama qui pratiquait et enseignait inlassablement le renoncement à tous les plaisirs de ce monde en en montrant la vanité, et qui meniat une vie fort austère, indifferent aux éloges comme aux injures pour ne pas troubler la sérénité qu'il avait conquise de haute lutte. Mais telle est souvent la rançon du succès que l'Histoire fait payer, avec ironie non exempte de cruauté, aux fondateurs de religion.

André BAREAU - En suivant le Bouddha.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par philippe12 » 20 juin 2010, 10:26

Hi Banyan


@ et pour toi comment vis tu ta pratique avec l'exterieur

@coming out
Par coming out. Nousentendons dire ce que nous pensons etre vraiment
Je suis gay. Si on me le demande je reponds oui
Je suis yogi debutant vegetarien et jeunant au fin fond du monde si on me le demande je dis oui
Je ne me cache plus...au debut c'est plus difficile pour l'entourage que pour soi...on ne parle pas pour les proteger
Je suis avec mon fils et il est habitue
...Maintenant. :mrgreen: ..quand je fais pas de prosellitisme comme samedi matin ...il a pas trouve la seance de yoga tres drole....

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Alexandra » 20 juin 2010, 10:31

@ banyan : Je veux bien te croire, simplement que ça me perturbe mes préjugés :p
@ phillipe : je savais pas que t'étais gay, je croyais que tu avais une compagne ? (ça me regarde pas en même temps lol)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par philippe12 » 20 juin 2010, 10:53

Hi Alassea

:smile: j'avais loupe l'autre partie du theme de yogalambda
Le pouvoir
Pour moi c'est agir. Ex dire. OUI ou NON et etre capable d'en assumer les consequences

Non pas gay...tu me dira que vivant dans un milieu a 80/cent feminin (yoga/equitation) j'ai peu de chance de rencontrer l'homme de ma vie :cry:

OUI ecolg/vege/yogidebutant
J'attends que Denis me donne ma ceinture verte...je la prefere au jaune...:mrgreen:..mais je suis patient

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Banyan » 20 juin 2010, 10:59

philippe12 a écrit :Hi Banyan


@ et pour toi comment vis tu ta pratique avec l'exterieur

@coming out
Par coming out. Nousentendons dire ce que nous pensons etre vraiment
Je suis gay. Si on me le demande je reponds oui
Je suis yogi debutant vegetarien et jeunant au fin fond du monde si on me le demande je dis oui
Je ne me cache plus...au debut c'est plus difficile pour l'entourage que pour soi...on ne parle pas pour les proteger
Je suis avec mon fils et il est habitue
...Maintenant. :mrgreen: ..quand je fais pas de prosellitisme comme samedi matin ...il a pas trouve la seance de yoga tres drole....

Namaste
Bien j'avais pas vue la question pour tout te dire.


Hum je sais pas trop comment construire une réponses.

Je dirais avant tout que j'essaye a être moi et partant de ce principe je recherches l'aspect spirituel a travers le Yoga...Il me semble qu'un certains travail sur le corps partant de mes propres limitations, de mon anxiété souvent trop présente et du manque de confiance en moi me permet de relativiser un peu la vie est prendre du recul...!

Une voie plus zen risquerais de manquer de mouvement par rapport a mes propres lacunes, voilà pourquoi ce choix.

Partant de là j'essaye a délimité le stéréotype que je me fait d'un sage, d'un yogi ou d'un éveillé (ou simplement d'une personnes traditionnelle sur la voie) avec ce qui est vraiment important....Et la c'est la partie la moins facile du boulot car n'importe qui peu parvenir a faire asana ou pranayama avec un peu de persévérance mais si on fait cela a mon sens c'est plus pour "dresser" un constat sur la relativité de la gravité des choses que pour réussir une quelquonc alchimie (même si elle ce fait, même si elle est utile car plus on vie vieux et en santé plus on a de chance d'un jour bien vivre au moins une fois dans sa vie...)....

Donc au finale au stade ou j'en suis aujourd'hui???

J'essaye de me servir de mes lacunes pour me pousser dans ma sadhana chaque jour....Je me sais insatisfait de moi et j'essaye de me servir de cet égo de vouloir etre une personne sage afin de me pousser chaque jour a pratiquer....c'est un peu le jeu du balancier que j'utilise et ça ne me pose aucun problème.

je suis végétarien mais je ne compte pas cela comme faisant partie de ma pratique....Disons que cela est en rapport avec moi même, l'envie que j'ai de reflété pour moi même ce que j'ai envie d'être certainement ...Je n'accorde pas de bien fonder moral aux végétarisme la vie et la chaine alimentaire ne font qu'un !!!

Par contre j'ai un grand amour pour les animaux et je me sent plus souple sans viande, plus léger pour la pratique, moins endormis surtout....Finalement ça me facilite la vie.

En fait je sais pas quoi répondre je pratique ce que je suis finalement car c'est le quotidien la pratique pas le tapis....le tapis c'est comme ce doucher, ce lavé, ça permet de repartir a zero et propre...sa permet de ne pas rester arrêter sur ces certitude de la veille et de ce reprendre....

Un jour je croit que le yoga c'est asana ...Un jour je crois que c'est méditation....Un jour je crois que c'est pranayama....Un autre rien de tout cela.....Finalement c'est en allant sur le tapis chaque jour que j'arrive a me remettre en question et a continuer a fouiller presque neutrement chaque jour....

Donc ce que je suis? végétarien, Yogi et pourtant Marié, tatouer et amateur de Music Metal (metallica powa) ....Et pour le reste j'essaye de bien me comporter, d'aider un peu quand je peut autour de moi...au moins a chaque fois qu'on me solicite quoi....J'essaye d'être discret et inaperçut et surtout de ne jamais ramener tout les conversations aau yoga pour vérité....Enfaite c'est plutôt mon jardin secret et seul ma femme sais que je suis un yogi ....(ahimsa oblige la sur le coup) :)

Pour le reste je pratique pranayama, asana, concentration, et finalement de la relaxation quand je peut.

J'aimes lire de temps a autres des textes bouddhiste, yogique ou de philosophe assez divers et varié....

Voilà c'est très banal finalement et encore un peu le binz dans ma tête mais heureusement en faite !!!!

Je sais pas quoi repondre d'autre a vraie dire lol
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Odile » 20 juin 2010, 11:22

Banyan a écrit : Donc ce que je suis? végétarien, Yogi et pourtant Marié, tatouer et amateur de Music Metal (metallica powa) ....Et pour le reste j'essaye de bien me comporter, d'aider un peu quand je peut autour de moi...au moins a chaque fois qu'on me solicite quoi....J'essaye d'être discret et inaperçut et surtout de ne jamais ramener tout les conversations aau yoga pour vérité....Enfaite c'est plutôt mon jardin secret et seul ma femme sais que je suis un yogi ....(ahimsa oblige la sur le coup) :)
:lol: ce que je suis ? Yogini, pas végétarienne (même si j'en mange pas souvent, pour une question de goût), pas mariée, pas tatouée, aimant écouter du hard rock de temps en temps (un bon vieux Led Zep, ça fait du bien !), sauter à l'élastique et rouler un peu trop vite sur la route !!! (j'en suis à mon 3ème PV pour excès de vitesse (satanés radars mobiles ! :mad: ). Je ne m'en cache pas, et comme le dis si bien Denis : il faut tout bruler ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par JhonPreston » 20 juin 2010, 11:53

Alors à mon tour...je suis :lol:
Pour tout le reste je préfère ne pas être :D sauf pour une chose: je suis fan Evanescence!!! :arrow: :coeur:

Quand au fait de manger la viande, Bouddha n'a jamais interdit d'en manger, il a juste préconisé de ne pas manger de la viande qui a été tué "exprès" pour soi à cause du mauvais karma qui y est attaché. Donc pas grand risque quand on en achète en grande surface.
J'essaye quand même de limiter ma consommation à cause de toutes ces hormones qu'ils donnent aux pauvres animaux et qui se retrouvent dans notre système et qui ne font pas que du bien.

Sinon je suis assez partisan de la voie du milieu, faut trouver son équilibre: la pratique et la vie ne devraient pas s'exclure mais bon faut tâtonner, chercher , ajuster, se remettre en question...tout le temps :D
Et pour ça on a plus de chances d'y arriver si on utilise son "bon sens" plutôt que des préconisations de quelqu'un d'autre.

Je m'interdis pas un verre, un apéro le week end...difficile d'y échapper même si je sais que je vais pouvoir faire l'impasse sur la méditation du soir.
Il y quelques années j'étais un bon fumeur, jusqu'à 1-2 paquets par jour, c'est la méditation qui m'a aidé à arrêter d'ailleurs elle a même changé pas mal de mes mauvaises habitudes.

Merçi Bayan pour ce texte que je ne connaissais pas...mais y en a tellement :lol:

@ Odile,

Tu t'es fait pincer par la police directement ou par un radar ?
Si c'est par un radar sans présence policière, il semble qu'il ai quelque chose qui marche c'est de faire une lettre et une photocopie de quelqu'un de la famille qui est à l'étranger comme quoi c'est elle qui conduisait.
Comme ça personne ne se retrouve sans points, ni toi , ni ton familier qui est à l'étranger
Avatar du membre
supersankukai
Messages : 45
Enregistré le : 14 juil. 2006, 13:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par supersankukai » 20 juin 2010, 12:57

Ceci dit le Dalai Lama manges de la viande (ordre médicale parait il) et le karmapa actuel aussi recommande de ne pas en manger.
Oui alors moi j'ai un de mes meilleurs amis qui est journaliste (on a tous des défauts...) et qui a suivit le Dalai Lama l'an dernier lorsqu'il est venu faire ses conférences en France et il s'est étonné de le voir avec une grosse entrecote alors qu'il se dit végétarien... Le Dalai Lama lui a répondu que ça lui arrivait de temps en temps en se marrant (comme d'hab).
Je pense que l'on consomme beaucoup de produits d'origine animale pour rien, et que les consommateurs subissent cela (culturellement mais également dans la composition des produits alimentaires ).

Pour moi, il n'est pas forcement bon pour l'équilibre de l'homme d'adopter certaines "abstinence" à tous prix que se soit en matière d'alimentation, de sexualité.... les frustrations que cela peut créer nous perdent en chemin, je pense que lorsqu'on cultive l'amour quotidiennement, notre vie change naturellement et l'on éprouve plus l'envie de manger de la viande, d'avoir une vie sexuelle débridée etc... Oui le le Bouddha a dit ça, oui Jésus faisait ça... mais ces hommes étaient des êtres accomplis qui ont expérimentés des choses dans de nombreuses vies avant d'arriver à un point ultime que nous espérons tant. Leurs enseignements nous montre la voie, à nous de nous en inspirer en vivant également notre vie comme on doit la vivre.

Om namah shivaya
OM MANI PADME HUM
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par philippe12 » 20 juin 2010, 13:26

Ah le pouvoir des mots...
On lache vege sur un post et BINGO c'est parti
En fait on s'en fout que ce soit bien ou mal...la question est peut on vivre avec .... :cry: ...pas moi.

Le bus roulant toujours une amie me demande si c'est grave que je fasse pas ma pratique de midi ....ben non ..on s'en fout aussi ...je lui ai montre vos posts et expliquer que les..gurus (on dit plus yogis..ce sont les eleves..) Comme le dalai lama et Denis ne s'attache plus a l'apparence. Ils ont perce le voile des illusions...
Donc ils n'ont pas a respecter les 5M
..Qui sont la pour les guider sur le chemin

@supersankukai
:smile: :love:
Abstinence ...cela te permet de consacrer ton energie a autrechose
Ex sex (pour changer de vege)
Elles disent souvent que les hommes ont 2 cerveaux...en te concentrant tu vois bien la pression montee :smile:
Le massage tantrique est super pour ca

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par yogatman » 20 juin 2010, 14:10

Bonjour !

Que de réponses!! :D
Intéressant le post sur le Bouddha. Quand j'ai fait le sujet, j'ai aussi posté en pensant à lui, et à Saint François d'Assise. Car la légende veut que ce soient des fils de rois / marchands riches, qui aient tourné le dos à leur destin tracé.

L'inverse, quand un pauvre devient riche en faisant un mouvement religieux, est souvent un business plus qu'autre chose!!

Comme tout le monde, je cherche le bonheur, la liberté, le temps libre.
Et pour arriver à un compromis, je crois qu'il faut investir son temps, son argent, son énergie, à un moment donné pour récolter les fruits plus tard. Mais ça empêche pas de mal vivre son présent, en étant focalisé sur le futur, au contraire on construit, on se prend en main, c'est formidable
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par lorkan739 » 20 juin 2010, 14:18

Comme le dalai lama et Denis ne s'attache plus a l'apparence. Ils ont perce le voile des illusions...
La mode du végétarisme, la mode de la remise en forme etc. Les gens le font parceque cela leur donne une bonne apparence et parcequ'on leurs dit de le faire.
C'est agaçant.

Tu ne tueras point
Tu ne voleras point
Tu ne commetra pas l'adultère
...
Pfff. Laissez moi rire !

Moi je dis : Manger une banane avec l'oreille, il n'y pas mieux :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par JhonPreston » 20 juin 2010, 14:22

Ah le pouvoir des mots...
On lache vege sur un post et BINGO c'est parti
En fait on s'en fout que ce soit bien ou mal...la question est peut on vivre avec .... :cry: ...pas moi.

Le bus roulant toujours une amie me demande si c'est grave que je fasse pas ma pratique de midi ....ben non ..on s'en fout aussi ...je lui ai montre vos posts et expliquer que les..gurus (on dit plus yogis..ce sont les élèves..) Comme le dalai lama et Denis ne s'attache plus a l'apparence. Ils ont perce le voile des illusions...
Donc ils n'ont pas a respecter les 5M
..Qui sont la pour les guider sur le chemin
Lol...j'ai rien contre les "vege" je pense même à la lumière de certains témoignages (sensations de légèreté, d'être plus en alerte et même effet stabilisateur et apaisant sur la libido) qu'un jour je pourrais passer le cap rejoindre cette catégorie.
D'ailleurs certains maîtres n'acceptent de rencontrer que des gens végétariens, principalement à cause de l'odeur du corps humain...on s'en rend pas forcement compte mais pour quelqu'un qui par la pratique a développée le sens de l'odorat ( c'est une des effet d anapanasati) quelqu'un qui consomme de la viande sent comme un charnier ambulant.
D'ailleurs si jamais tu as à faire à un chien méchant....met toi tout nu...tu verras en général il s'enfuira la queue entre les jambes et en couinant.( :D demande à tes fils qui eux ne sont pas "végé" sinon le risque de morsure n'est pas loin )

Je pense que les restrictions sont nécessaires pour atteindre le premier niveau de samadhi (éveil de la kundalinii) à partir de la, les restrictions sont moins draconiennes et dépendent du travail que tu veux engager par la suite.

Quand à l'abstinence il y a "abstinence" et "Abstinence", dans le premier cas je mets tous les gens qui refoulent leur libido et qui se forcent que par le seul effort de la volonté à l'être. Je pense que ca ne mène pas quelque part à part de créer des frustrations et des affaires de pédophilie ( je pense à l'égilse catholique).
Dans le deuxième cas il y a sublimation, c'est quand on n'y pense pas et que l'énergie ne fait pas de blocage.
Après ont peu choisir de faire du sport pour se maîtriser, d'être végétarien, de réciter des mantra spécifiques, de méditer, de faire du pranayama, de constater l'impermanence du désir...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Odile » 20 juin 2010, 17:23

JhonPreston a écrit : @ Odile,

Tu t'es fait pincer par la police directement ou par un radar ?
Si c'est par un radar sans présence policière, il semble qu'il ai quelque chose qui marche c'est de faire une lettre et une photocopie de quelqu'un de la famille qui est à l'étranger comme quoi c'est elle qui conduisait.
Comme ça personne ne se retrouve sans points, ni toi , ni ton familier qui est à l'étranger
Je me suis faite coincée par ce que l'on appelle un "radar embarqué" (je crois), c'est une voiture banalisée munie d'un radar flash planquée discrètement sur le côté de la route... :marteau: ça pullulent partout en Bretagne, ça doit être à la mode ! :mad:
Je n'ai personne qui vit à l'étranger... :cry:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Denis » 21 juin 2010, 07:46

Je viens de lire la grande quantité de posts, c'est génial qu'il y ait autant de personnes qui répondent, c'est un peu commeune belel discussion.
Merci à vous !

Merci Philippe pour cette gentille phrase : "Comme le dalai lama et Denis ne s'attache plus a l'apparence. Ils ont perce le voile des illusions..." mais je ne ne prétend pas du tout être égal au Dalaï Lama et avoir soulevé tous les voiles, certains de certaines robes oui... :lol:
Alassea a écrit :@ Denis : Tu m'as souvent dis d'accepter les parties qui me composent, mais comment on fait ?! maintenant que j'ai compris que seule l'acceptation m'apportera une harmonie, je ne sais pas comment on fait pour accepter!
Leve toi un matin avec le coeur léger et une petite chansson dans le fond de la tête, laisse là chanter toute la journée, trouve la vie belle même quand elle ne l'est pas. Trouve de l'immobilité physique quand l'agitation te gagne, donne toi de l'espace et du temps...

Merci Banyan pour le texte sur le Bouddha, un texte savement subtil à la mode bien occidental où le pire et le meilleur cohabitent presuqe pour nous mettre en état de culpabilité, donc entre le noir et le blanc où était la vérité sur Bouddha, nulle ne le saura... :wink:

Odile, il te faut mettre en place ta conscience quand tu conduit, ou alors acheter un coyote (regarde sur google)...

Merci à vous tous !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par yogatman » 21 juin 2010, 07:58

Denis a écrit :Odile, il te faut mettre en place ta conscience quand tu conduit, ou alors acheter un coyote (regarde sur google)...
J'osais pas le dire car je n'en ai pas moi même. Mais dans ma boite j'ai deux patrons: L'un a le coyotte et plus de prune depuis plusieurs mois.
L'autre n'est pas convaincu par le coyotte et s'est fait retiré le permis pour 2 mois!!!! :lol:

Tu as les gants de pilote Odile!! ? :gifle: :lol:

Bonne journée!
celine95620
Messages : 16
Enregistré le : 21 juin 2010, 10:00

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par celine95620 » 21 juin 2010, 13:10

c'est sure manger une banane avec l' oreille c'est beaucoup mieux :)
N'est ce pas
:coeur: rastawoman :coeur:
lorkan739 a écrit :
Comme le dalai lama et Denis ne s'attache plus a l'apparence. Ils ont perce le voile des illusions...
La mode du végétarisme, la mode de la remise en forme etc. Les gens le font parceque cela leur donne une bonne apparence et parcequ'on leurs dit de le faire.
C'est agaçant.

Tu ne tueras point
Tu ne voleras point
Tu ne commetra pas l'adultère
...
Pfff. Laissez moi rire !

Moi je dis : Manger une banane avec l'oreille, il n'y pas mieux :lol:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par lorkan739 » 21 juin 2010, 18:02

Bienvenue dans mon :coeur:. Célébrons ta venue en musique...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Odile » 21 juin 2010, 18:33

Denis a écrit :
Odile, il te faut mettre en place ta conscience quand tu conduit, ou alors acheter un coyote (regarde sur google)...
ça veut dire quoi ça exactement ? je suis certainement plus consciente que celui qui roule à 50 km au lieu de 90, que celui qui a 2gr d'alcool dans le sang et que celui qui roule sans permis ou sans assurance ! :marteau: :marteau: :marteau:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par lorkan739 » 21 juin 2010, 19:51

Pourquoi sans permis ? Je pense qu'il fait plus attention d'éviter les excès...

Quand on regarde le compteur pendant ce temps là, on ne voit plus la route. ;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Denis » 21 juin 2010, 20:48

Odile a écrit :
Denis a écrit :
Odile, il te faut mettre en place ta conscience quand tu conduit, ou alors acheter un coyote (regarde sur google)...
ça veut dire quoi ça exactement ? je suis certainement plus consciente que celui qui roule à 50 km au lieu de 90, que celui qui a 2gr d'alcool dans le sang et que celui qui roule sans permis ou sans assurance ! :marteau: :marteau: :marteau:
Woaarff, c'était qu'une simple boutade... :D
Mais sinon, le système coyote est vraiment génial !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Odile » 21 juin 2010, 21:50

je l'ai déjà figure-toi ! :p mais ça ne veut pas dire que j'ai la tête dans les nuages et le pied sur l'accélérateur ! :p
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par Denis » 21 juin 2010, 22:30

Bienvenue celine95620 !

Tu sembles connaitre lorkan ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La vie mondaine et le pouvoir

Message par philippe12 » 22 juin 2010, 10:17

Bonjour a toutes et a tous

Une petite anecdote
Un collegue a eu son permis retire.il a conduis pendant 6 mois une voiturette a 45 km/h...c'etait tordant de l'entendre se plaindre des chauffards qui ne le respectait pas....

Bonjour Odile
Tu trouvera bien dans les textes un parallèle a cette phrase
Qui vit par l'epee accepte de perir par l'epee
:love:
La realite est simple . Il y a des regles
Les enfreindre veut dire que tu acceptes la punition le reste est illusion

Merci pour ton humilite et ta franchise
C'est un plaisir de te lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre