luttons pour le tibet

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

luttons pour le tibet

Message par Alexandra » 03 juin 2010, 14:20

Je réfléchis depuis un moment a trouver quelque chose, pour pouvoir aider le Tibet, en respectant la non-violence.
J'ai trouvé un petit cailloux que je me permet de jeter dans la marre.
N'achetons plus de produits fabriqué en chine.
Ayons le réflexe de regarder, les jouets, les vêtements, la nourriture le riz le thé et de ne plus rien acheter aux chinois.
Si tout le monde se met a boycotter les produits chinois, peut-être qu'a un moment il y aura une interrogation, et peut-être même que tous ensemble nous pourrons faire évoluer les choses pour ce pays et ce peuple profondément non violent.
Je ne sais pas si cela marchera, mais nous devons au moins essayer.

Si cette idée vous plait, aidez moi a la promouvoir, parlez en a vos familles, vos amis, et ensemble réagissons !!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: luttons pour le tibet

Message par sami » 03 juin 2010, 14:40

Est ce que c'est le gouvernement ou les pauvres chinois eux même exploité ?
On est tellement embricoté dans la nature inférieur de l'homme que ça n'y changera pas grand chose, l'égo trouvera un autre moyen pour le pouvoir.

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: luttons pour le tibet

Message par yogatman » 03 juin 2010, 15:58

Je crois que l'autarcie ou le boycott éthique est simplement impossible.
Sinon on n'utilise plus d'essence, plus d'électricité, on ne s'habille plus. Tout plus ou moins provient de négociation ou a une ancienne base d'exploitation coloniale ou de la nature. (pas forcément de rapport avec la chine mais éthiquement discutable)

De ce que j'ai entendu, le Tibet a dans son passé été un coup indépendant, un coup chinois, etc. De toute façon toutes les régions frontalières ont toujours connu la guerre (à part la suisse :lol: )

Franchement jeter la pierre à la Chine... je sais pas. Il y a plein d'autre pays envahi et personne n'en parle.

Je crois que tout ce qu'on connait ou a connu disparait c'est comme ça. Revenez dans votre ancien village ou quartier 15 ans après: ils y a de nouveau bâtiment, on en a détruit d'autre, les commerces qu'on connaissait on fermé.
Dans un pays 300 ans plus tard on ne parle quasiment plus la même langue.

Quand on regarde l'histoire de la France, avec toutes les invasions succéssives, les langues, les rois, etc... on se dit qu'il n'y a pas vraiment de suite logique, mais plus une évolution hasardeuse.

Je crois qu'il n'y a rien a sauver car tout se transforme naturellement. Si le Tibet recelle vraiment un message important, je crois que sur ce forum pas mal de gens ici l'ont entendu et c'est peut être l'essentiel.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: luttons pour le tibet

Message par Alexandra » 03 juin 2010, 16:55

Oui il y a de la guerre partout, de la misère, et j'ai pensé aussi aux pauvres ouvriers chinois. La chine a été sous dominance britannique, je crois qu'ils comprendront.
Mais parceque les choses changent, devons nous rester indifférent a la souffrance?
Ne doit on pas essayer de rendre le monde meilleur, et ce même si nous n'y parvenons pas ?
C'est facile de ne pas s'impliquer en se protégeant derrière le karma comme excuse.
Si on venait tout nous prendre, ne nous défendrions nous pas parceque c'est le karma?
Je crois que si avec ou sans violence, on se défendrait.

Vous avez le droit de ne vouloir rien faire, mais au moins ayez une pensée de temps en temps.

Et si ce qui nous lie au cercle des vies et des morts est l'attente du fruit de l'action, alors agissons sans attentes, sans penser au bien ou au mal, agissons pour la paix, sans nous attendre a ce qu'elle arrive ;)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par philippe12 » 03 juin 2010, 18:05

Bonjour a toutes et a tous
Bravo Alassea
Va au bout de tes idees et mets en pratique
Refuse ce qui ne te plait pas et mets ton grain de sable
Regarde l'histoire des bateaux lundi ...tu sais jamais personne ne peut prevoir l'avenir ...même les riches et les puissants
Les chinois les premiers qui n'ont pas la mêmoire courte et se rappelle d'ou ils viennent...
J'adore la chine et les chinois... Et lors de la preparation de mon voyage je suis tombe de haut...mon boulot m a fourni le pretexte ideal pour aller voir ailleurs sans autre justification...

Bonjour Yogalambda
N'ai pas peur sacre aquaboniste...
Si t es pas d'accord dis le ..
Alassea demande simplement de plus acheter chinois...
J'etais en chine lors du boycott de carrefour..whoaw c'etait suivi et efficace...

...Bon allez j'achete plus de the vert chinois...je prendrai de l'indien
...
Par contre la ou je t ai entendu c'est ET comment ils vont savoir les chinois?? Ils lisent le forum de denis???

? Alassea t a une idee?

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: luttons pour le tibet

Message par yogatman » 03 juin 2010, 18:36

Le jour ou il y aura la guerre (c'est un exemple) on ne va rien décider. L'état va déclarer la guerre à tel ou tel pays, et point final on est réquisitionné si on a l'âge de se battre. Sinon on est déclaré déserteur.
On peut aussi se barrer à l'étranger pour fuir la guerre.

Après il y a ceux qui décident de s'engager dans des guérillas ou des actions clandestines, pour une cause.

On peut aller à une manif ou avoir un autocollant free tibet sur sa voiture. Après on peut rien faire d'autre, peut être faire une collecte de fond. Le Tibet demande t'il de faire la guerre déjà, ça serait bien de connaitre leur avis politique sur la question?
Je sais qu'il y a une jeune génération plus violente qui essaie de prôner une action par la force. Ça se comprend.

Dans le même topo, il y a ceux qui prennent la bande de gaza comme cheval de bataille. La aussi il y a beaucoup d'avis sur ce problème.
Il y a aussi des militant basques, ou corses, etc.

Je crois franchement que c'est dans la nature humaine. On pourrait passer sa vie à refaire le monde.
Donc moi perso je m'en moque.
C'est bien trop compliqué. Et ça empêche pas la vie de poursuivre son cour.
C'est comme la mauvaise herbe. On a beau s'entretuer, se torturer, s'éradiquer, ça empêche pas les gens de faire des enfants et de continuer de vivre.
Moi je préfère voir la vie telle qu'elle est: plus forte que la guerre, et bien plus puissante que nos idées sur ce qu'est la paix ou la guerre, ça nous échappe complètement.

Tout nous échappe. Faut pas oublier que l'humanité, qu'on soit frère ou pas, on est rien de plus que des petites bactéries à la surface d'une petite planète finie qu'on se bagarre, elle même satellisée dans une univers infini!

Peut être que les hommes font la guerre, car au fond chacun a peur, car on ne contrôle rien de concret dans la vie.
Je sais pas c'est une idée.

Il y a des traités de paix internationaux, un tas de texte légiférant tout ça, et il y a les intérêts de chacun et des jeux d'influences.
Plus bas il y a le citoyen lambda, qui bosse, qui lit la presse people, qui gratte les bingos, qui fume ses malboros, qui fait son petit cancer tranquillement dans son coin et le tibet il sait pas ou c'est.
Alors déjà on peut essayer d'être autre chose.

Enfin justement le yoga nous demande d'essayer d'atteindre l'immobilité et d'aller saisir l'essence de la vie, qui est au delà du théâtre des guerres et de la paix. Finalement waoow!! Se poser, se fixer, et essayer d'aller voir au delà. Tout un programme! Je trouve ça magnifique!

Je pense pas être pessimiste. Je préfère être neutre, ni chaud ni froid.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: luttons pour le tibet

Message par Alexandra » 03 juin 2010, 18:40

Merci Philippe !!
Tu peux pas savoir ce que ça me fait plaisir de voir un soutient.
Depuis plusieurs jours je ne comprend pas ce qui m'arrive, je me met a pleurer pour les autres, pour les pauvres, pour les opprimés, pour ceux qui meurent de faim, pour tous ceux qui souffrent.
Je suis assez confuse et je ne comprend pas pourquoi il m'arrive ça.

Pour ceux qui ont peur de l'action, voila un passage du shiva samhita :

Celui qui accomplit des actions adéquates aux besoins de son évolution en tire profit dans cette vie. Recueillant donc la conséquence de ses expériences, il peut maintenant en jouir.

----

Je crois que nous devons promulguer le boycott, en parler a nos amis a nos familles, mettre des petites affiches dans les magasins ou nous connaissons les commerçants, et comme lorsque l'on jette un cailloux dans l'eau, les rond autour s'amplifient, pareillement notre action s'amplifiera, et ce mouvement parviendra bien a l'océan non puisque l'eau finit toujours a l'océan :)

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: luttons pour le tibet

Message par yogatman » 03 juin 2010, 18:48

On a posté en même temps!

Déjà bonsoir tous le monde!
philippe12 a écrit :Les chinois les premiers qui n'ont pas la mêmoire courte et se rappelle d'ou ils viennent...

En fait je crois que c'est peut être ça le nerf du problème... L'identité. Et personnellement ce problème m'ennuie un peu... La diversité c'est bien, mais au bout d'un moment les intégristes culturels et identitaires, je trouve ça un peu pénible!!

Personnellement je suis pas un "pur" descendant de gaulois (comme à mon avis 95% des français), et j'ai pas du tout été élevé dans un délire traditionnel, ou territorial, ou autre.
A la limite presque il y a un vide en moi à ce niveau là.

C'est beau si on est fiert d'ou l'on vient et si on peut se vanter d'être issu d'une racine vieille de milliers d'années!! C'est pas le cas de tout le monde!

Donc avant tout on est des humains !! Dès qu'on met un costume, on se donne un rôle quelque part. Je crois aussi que le corps est une enveloppe, donc un costume qui va durer le temps de notre vie. Qu'est ce qu'il y a dedans!!! :fool:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par philippe12 » 03 juin 2010, 18:56

Regarde pres de chez toi
Il doit y avoir une amicale protibetaine
Generalement ils sont accueillant et pourront t aider

A lyon c'est au centre bouddhiste 5 rue des marronniers
(la ou je fais du yoga)

As tu fais la liste des produits chinois boycottable...ex
tele et pc ( ben oui y en plein avec des ecrans plats)
Panneaux solaires

Etc...

J'ai fait ca pour les produits ayant de l'huile de palme ...ts les biscuits..
C'est cancerigene et ca fait crever les singes...ben maintenant ca bouge...
J'etais pas ts seul..y avait greenpeace...

Allez courage
FREE TIBET

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par ValerieB » 03 juin 2010, 20:48

J'ai fait ca pour les produits ayant de l'huile de palme
idem, pour l'huile de palme,
dans le même genre, je boycotte bon nombre de produit qui nuisent à l'environnement, l'habitat des tigres, des singes, ou autres! j'achète quand c'est possible " commerce équitable"
et j'essaie d'acheter aussi tant que possible "français fabriqué en france" pour notre propre économie ( c'est plus cher, tant pis),
bio, pour être sûr que les animaux et végétaux ont été à peu près bien traités, de recycler ce qui peu l'être, de réutiliser le papier sur les deux côtés, etc, etc

je comprends ta volonté, même si je me dis, à quoi bon? au final, est ce si important?

il n'y a pas de petit geste



l'important, je pense, n'est pas d'être juste, utile, charitable ou autre, c'est d'être en accord avec soi même, aussi dérisoire puissent paraitre nos gestes aux yeux des autres ou à l'échelle planétaire...

quand les gens critiquent la télé et sa violence, je leur dis " n'allumez pas votre poste, si personne ne regardent ce type de film ou d'émission, elle(s) n'auront plus lieu d'être!"

c'est l'histoire d'une goutte d'eau, qui tombe goutte a goutte, entrainant les autres gouttes d'eau, et qui finit par faire un fleuve purificateur, pacificateur....
pourquoi pas? :)

Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: luttons pour le tibet

Message par yogatman » 03 juin 2010, 22:51

shana a écrit :l'important, je pense, n'est pas d'être juste, utile, charitable ou autre, c'est d'être en accord avec soi même, aussi dérisoire puissent paraitre nos gestes aux yeux des autres ou à l'échelle planétaire...
Oui je suis d'accord.

Aussi, sans dire que ça ne sert à rien de s'activer, je pense qu'il ne faut pas non plus se miner soi même.
A la limite: Charité ordonnée commence par soi même.

C'est marrant: pourquoi ne sommes nous pas tous sensibles aux mêmes choses!!??
On parlait des enfants aussi dernièrement, et bien je crois qu'il n'y a pas plus cruel qu'un enfant. Ils prennent pas de baguette pour torturer un bouc émissaire ou se moquer ouvertement.
Et certains ça ne leur fait rien de faire souffrir les autres.

Mais au fond c'est la peur qui pousse à faire ça. Peur d'être mis à l'écart, de n'être pas considéré, d'être abandonné. Toute cette agitation et ces échanges avec les autres c'est parcequ'on n'est pas à l'aise avec soi même. On supporte pas le vide existentiel.
On reste de grands enfants!

Donc voilà je crois qu'il faut être égoïste un minimum pour vivre. Il y a une part d'égoïsme dans le fait même de vivre sinon on se fait bouffer tout cru.
L'harmonie, la paix, la joie sociale... il n'y a qu'une bonne coupe du monde pour créer ça!!!! zidane revient!! :lol:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: luttons pour le tibet

Message par Alexandra » 03 juin 2010, 23:00

merci :)
oui je vais lister les produits chinois, et il y en a moultes et moultes !!
comme tu dis shana une goutte d'eau + une goutte d'eau = un océan.
et puis peu importe d'y arriver ou pas, l'important c'est l'action.
je n'ai pas la télé et je suis pas beaucoup informer sur les truc sur les tigres ou les singes, mais naturellement je ne souhaite pas voir leurs habitats détruis et leurs races éteintes ! je vais me renseigner la dessus.

Yogalambda, tu as le droit de t'en foutre, ou d'avoir envie de laisser faire, comme disent les tantrika, tout est comme ça doit être :)
On s'en fout de l'identité, ou autre, c'est l'injustice et l'oppression.
Si les américains (ou autres) colonisaient l'inde et les temples, les ashrams, et décidaient que le yoga doit-être pratiqué selon leurs conceptions ne t'offusquerais tu pas ?
Le Tibet est un trésor spirituel du monde, et nous devons nous sentir concerné parceque leurs connaissances sont détournées et seront perdues a jamais si personne ne fait rien.
C'est pas pour un bout de cailloux qu'il faut se battre, ni pour l'appartenance a un peuple ou un autre, mais pour préserver les trésors de ce monde dont nous sommes les gardiens et les détenteurs.
La nature, la connaissance, la vie sont les plus précieux des trésors.
Avatar du membre
supersankukai
Messages : 45
Enregistré le : 14 juil. 2006, 13:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par supersankukai » 04 juin 2010, 11:03

Oui mais le Tibet n'a jamais été un paradis démocratique ! je ne remets pas en cause leur apport spirituel pour l'humanité, ni l'oppression et la violence de la Chine à son égard.
On parle d'un vrai Tibet féodal avec une religion d'état ou les moines viennent récupérer une partie des pauvres récoltes des paysans. Imagines toi en train de bosser tous les jours et le prêtre de ton quartier qui vit sa spiritualité à fond viendrait te prendre 100 euros tous les mois... je ne suis pas sûr que le paysans tibétain soit plus heureux et épanoui que le paysans chinois, en tout cas dans les 2 cas le pouvoir est oppressant (et nous donc !).

Par ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est de la culture spirituelle chinoise d'une richesse immense mais je pense que l'oppression du communisme a tout dévasté...

Om namah shivaya
OM MANI PADME HUM
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par philippe12 » 04 juin 2010, 15:08

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour supersankukai

C'est la ou le dalai lama est fort
Il parle pas du passe
Il parle du futur , d'amour et d'amitie
Les chinois se font enormement de mal en agissant ainsi au tibet.
C'est 25 pour cent de leur richesse..
On parle bien de ca d'un cote la possession de biens terrestres
De l'autre l'amour
Moi j'aoi choisi l'amour des hommes
Et quant mon frere chinois secoue ses chaines ...je lui dis et ne le suis pas sur son mauvais chemin
..
La chine a une chance inouie ... Elle est LA puissance mondiale
A elle de saisir cette chance et de chosir ...le message de karl/jesus/bouddha ..aime ton prochain comme toi même ...ou celui du diable/argent/fausse richesse et tape a l'oeil...oh que shangai m a desole...c'est ca LEUR/Notre futur?

...
Allez Alassea haut les coeurs continue le combat de l'amour
Relis Gandhi...le BOBO devenu yogi..il est alle au bout de l'amour
...

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par ValerieB » 04 juin 2010, 19:30

d'ailleurs deux beaux films à voir et revoir :

Gandhi, et Kundun que j'ai revu tout récemment et qui m'a encore plus bouleversée que lorsque je l'avais vu il y a dix ans!

je ne regarde pas trop la télé non plus, mais c'est en emmenant mon enfant à Thoiry ( zoo ou les animaux sont en liberté) qu'on nous a dit que la culture intensivement des palmiers pour en faire des huiles dévastait l'habitat des tigres ( dont il ne reste qu'une toute petite poignée en liberté!)
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: luttons pour le tibet

Message par yogatman » 04 juin 2010, 21:49

Bsr à tous!
Je me suis refait un petit plaisir: j'ai revisionné l'interview de Stephen Jourdain.
:smile:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 9907608554#
Je trouve que ça illustre un peu le débat tout en faisant une synthèse des avis opposés.
L'action peut être vu comme un coup d'épée dans l'eau qui ne changera jamais la nature du monde. Cette même nature qui est au delà de nos clichés et conceptions intellectuelles s'en "fout royalement".
Tout est déjà parfait.
Pour autant, il dit lui même aimer son prochain passionnément, car tout est porteur de la Flamme et du Trésor, même le dernier des hommes. Mais apparemment on est tous, ou du moins l'écrasante majorité, embourbé dans la nuit noire de l'âme...

C'est pour ça que je pense vraiment que le but est d'arriver à saisir l'essentiel, à le devenir, à l'être tout simplement, et sortir de la réflexion pour être la pure source.
Je dis pas qu'il faille être insensible ou ne rien faire. Je dis qu'il ne faut pas se pourrir soi même ça rajoute de la peine surtout à soi!! Et j'ai déjà donné à ce niveau!

Donc le côté les bons d'un côté, les vilains de l'autre, la terre paradisiaque et de l'autre les horribles ce n'est qu'une pure vision de l'esprit. On est tout potentiellement capable du pire et du meilleur, on est tous profondément moche et pourtant on est issu de la même étincelle divine!


Pour étayer mon raisonnement avant j'étais déprimé du sort de la terre, depuis petit jusqu'à la vingtaine passée. du comportement con et méchant des autres, de ma nullité et mon impuissance dans le torrent de la vie qui nous emporte.
Puis j'ai découvert qu'on pouvait modifier son état d'humeur. Et cela sans motif!!

Et même mieux: le fait d'être dans un état fait qu'on voit les choses d'une certaine façon. Si on arrive à sortir de l'état que devrait nous causer un évènement extérieur (une tragédie par exemple), on recapte des choses qu'on avait oublié, qui n'existaient même plus quand on était plongé dans la tristesse.
En gros, l'état dépressif réduit le champs de vision ou de conscience. La joie éveille, c'est un épanouissement, une expansion.

De ce fait tout devient très relatif. Je vois ça comme la liberté. Si on attend d'avoir le paradis sur terre pour pouvoir enfin sourire et rire on peut attendre longtemps!! Pourquoi attendre? Pourquoi ne pas prendre ce qui nous revient de plein droit: être heureux.
On peut compatir avec les malheureux et les opprimés. Mais on peut aussi être heureux avec les gens heureux!
En fait je crois juste que le bonheur est un droit fondamental qu'on peut prendre à sa guise. Je refuse de me polluer l'esprit. Pourquoi faire une victime de plus??
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: luttons pour le tibet

Message par Alexandra » 05 juin 2010, 09:44

tu peux avoir les deux, d'ailleurs les deux sont autant inutile l'un que l'autre et les deux nous enferme dans le samsara.
le bonheur est un état duel puisqu'il y a sont contraire, la souffrance.
Il n'y a que la béatitude et la conscience qui ne soit pas duelle.
moi je prend tout, jusqu'à ce que je parvienne a m'en libérer, je ne veux pas laisser quelque chose, qui me serait utile pour tirer les leçons de mon expérience.
et c'est pas grave de mettre des coups d'épée dans l'eau ! pourquoi faire toujours des choses pour un résultat ?
Quand je fais les choses et que j'attends a récolter les fruits de mon action, si ça ne marche pas je suis déçue et malheureuse.
Alors autant faire les choses parce que c'est ce que je crois bon et juste, mais sans attendre a récolter quoi que ce soit.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: luttons pour le tibet

Message par Odile » 05 juin 2010, 16:40

Alassea a écrit :
et c'est pas grave de mettre des coups d'épée dans l'eau ! pourquoi faire toujours des choses pour un résultat ?
Quand je fais les choses et que j'attends a récolter les fruits de mon action, si ça ne marche pas je suis déçue et malheureuse.
Alors autant faire les choses parce que c'est ce que je crois bon et juste, mais sans attendre a récolter quoi que ce soit.
Oui, tu as tout à fait raison Alassea, agir pour obtenir un résultat (même si cela est naturel de se comporter ainsi) finit tôt ou tard par créer des souffrances si l'on arrive pas à avoir et à garder un certain détachement...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par philippe12 » 08 juin 2010, 21:20

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour Odile

La notion d'action juste ...est elle definie dans le shivaisme?

Alassea renvoie plutot a la notion bouddhiste et a la souffrance


...Pour moi tu fais une action ..parce que tu la crois juste ( ?je connais personne qui fasse une action mauvaise en toute sincerite? Vous si?
:mrgreen:)
Quand elle est faite..elle n'existe plus c'est une illusion de croire qu'elle va te rapporter quoique ce soit...
Voir le post de jhonpreston sur le merite
J'ycrois pas un instant ...le bien le mal???c'est du pipeau
Alassea fais pas cette action pour gagner du merite???

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: luttons pour le tibet

Message par JhonPreston » 09 juin 2010, 00:56

Bonsoir à tous,

Bonsoir Philippe,

Quand on cherche à cumuler du mérite c'est dans une perspective de changer sa destinée actuelle.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que faire le bien en pensant que cela rapporte quoique ce soi est une illusion.

Lorsque l'on pratique des "bonnes actions" pour cumuler le mérite en pensant que par un mécanisme ou une loi de l'univers ont est récompensé ont est dans l'erreur selon moi.

Dans bouddhisme la destiné de chacun est dans le cœur des Hommes, c'est eux qui la choisissent: ils en sont porteur à leur naissance et peuvent l'améliorer ou la détériorer selon leur actions dans leur vie présente.

L'objectif de la pratique du mérite est d'arriver à ouvrir son cœur et enfin accéder à des possibilités que l'on s'était refusés jusqu'à la.

Par exemple le film yes man avec Jim Carrey est intéressant de ce point de vue parce que c'est un peu similaire: le héros passe son temps à dire oui sans comprendre que le but de l'exercice est d'ouvrir son cœur est de dire oui quand ont a vraiment envie de dire oui et non pas non comme on peut le faire souvent lorsque l'on a envie de dire oui.
La il s'agit de la même chose si on arrive à pratiquer de "bonnes actions" sans les chercher, naturellement comme par réflexe alors le destin n'existe plus, on le crée, parce que notre cœur est ouvert.
Il y a une belle histoire zen sur le sujet : les quatre leçons de lio-fan

Comme a mon habitude je laisse des liens en anglais :
-le résumé de la méthode de lio-fan pour changer son destin :
http://en.wikipedia.org/wiki/Liao_Fan
- les quatre leçons de lio-fan en vidéo :

- les quatre leçons de lio-fan (mêmes chose que dans la vidéo):
http://www.amtb.org.tw/e-bud/chinese/liaofan.htm

Bonsoir Alassea,

J’ai aussi réfléchi de mon côté à ce que je pouvais faire pour mon prochain (pas spécifiquement les tibétains) et j’aime beaucoup l’idée du micro credit tel que supporté par Kiva :
http://www.kiva.org/

La vidéo te donnera une meilleure idée de se que c’est exactement :



Voila, sinon j’ai un truc qui ouvre mon cœur à chaque fois…je le partage avec vous :roll: :
http://www.afs.enea.it/fabio/dog_screen_clean.swf
Modifié en dernier par JhonPreston le 09 juin 2010, 08:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: luttons pour le tibet

Message par Alexandra » 09 juin 2010, 07:26

je regarderais tes liens ce soir en rentrant :)
je ne connais pas assez le bouddhisme pour pouvoir en avoir une approche, j'ai même du mal a cerner les grands principes!
je ne cherche pas le mérite, je fais ce qui me permet de souffrir moins, car le malheur des autres et la misère du monde me sont pénibles.
Comme tu dis Philippe, l'action n'existe plus une fois qu'elle est effectuée et pour ce qui est du mérite, auprès de mes amis et ma famille je passe pour une bizarre ;)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par philippe12 » 10 juin 2010, 00:16

Bonjour a toutes et a tous

Bonjpur Alassea
J'ai ca dans la memoire de ma cerise noire
17Mais celui qui, heureux dans son cœur et content de lui-même, trouve en lui-même sa joie, celui-là ne dédaigne aucune œuvre ;

18 Car il ne lui importe en rien qu’une œuvre soit faite ou ne le soit pas, et il n’attend son secours d’aucun des êtres.

19 C’est pourquoi, toujours détaché, accomplis l’œuvre que tu dois faire ; car, en la faisant avec abnégation, l’homme atteint le but suprême.


Desole Jhon ma cerise noire ouvre pas tes liens...ce sera a mon retour
Je suis prêt de l'enfer..des dieux et de la nuit,..(Enfin y en a pas du tout en ce moment...ca caille et y pleut..donc meditation a l'interieur..)
...Je veux juste etre libre..
Une image me vient a l'esprit ...Gibson ecartele qui gueule en mourant..FREEDOOOOMMMM
...

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: luttons pour le tibet

Message par lorkan739 » 10 juin 2010, 22:34

...Je veux juste etre libre..
Une image me vient a l'esprit ...Gibson ecartele qui gueule en mourant..FREEDOOOOMMMM
...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: luttons pour le tibet

Message par Alexandra » 01 sept. 2010, 01:14

bon j'ai réfléchis a tout ça ...
En fait, je crois que tout cela ne me concerne pas, ni personne en fait ... mais chacun est libre
Qu'on fait le peuple tibétain dans leur passé ?
Qu'on fait les chinois ?
Et les lamas ?
La vision du cinéma, de l'art déforme la réalité n'en donne qu'une partie qu'elle enjolive ou enlaidie a sa guise.
sans cette invasion aurions nous entendu parler de tout ça hormis dans les récits des aventurière ?
est ce qu'on en aurait eu quelque chose a foutre d'un peuple qui découpe ses morts pour les vautours ?
et du dalaï lama ?
je ne veux pas manquer de respect a tout ça, mais cette question m'a beaucoup travaillé, je n'arrivais pas a être complétement intègre et j'ai compris pourquoi.
Parce que je ne peux pas comprendre, je ne peux pas juger.
Si je me bat pour cette cause, je perd mon temps, mon temps a moi qui m'est imparti pour agir sur moi, pour me connaître moi.
Si je ne me connait pas moi même, comment je pourrais comprendre quoi que ce soit ?
et cette connaissance, personne ne peut m'empêcher de l'acquérir; demain on peut raser mon pays, ma maison, ma famille, si je veux je peux continuer a chercher pendant le temps que j'ai a vivre, ça c'est ma liberté, et c'est celle de tout le monde.

Alors peut-être que les choses sont comme elles doivent être.
des fois pour m'endormir je m'imagine téléporté dans un monde ou il n'y aurait rien, au temps médiéval, et je me dis que dois je inventer ou pas ....
et la je comprends pleins de trucs, essayez a l'occasion c'est marrant (ça endort bien aussi)
peut-être qu'il n'y a rien a changer parce que tout est très bien, dans le grand bordel cosmique il y a surement un sens a chaque chose, comme dans un corps humain... si un allien nous ouvrait le ventre il nous trouverait surement dégueulasse et il voudrait nous changer, mais on marcherait pas si il nous déplaçait les organes. l'univers il doit pas être différent de nous je crois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par Denis » 01 sept. 2010, 08:32

La vision du cinéma, de l'art déforme la réalité n'en donne qu'une partie qu'elle enjolive ou enlaidie a sa guise.
sans cette invasion aurions nous entendu parler de tout ça hormis dans les récits des aventurière ?
est ce qu'on en aurait eu quelque chose a foutre d'un peuple qui découpe ses morts pour les vautours ?
et du dalaï lama ?
Wooarff, tu n'y va pas avec le dos de la cuillère...
Dans un pays où il n'y pas de bois on ne peut pas faire brûler les corps, ni les enterrer puisqu'il y a très peu de terre.
De plus enterrer un corps humaine est un grande ineptie pour eux, car dans l'évolution de la matière (la métempsychose) ils considère que les éléments qui constituent le corps ont eu une chance extraordinaire de connaitre la vie dans un corps humain et le remettre en terre et ramener tous ses éléments au plan le plus bas, celui du minéral, son point de départ... :marteau:
Alors faire manger les corps par des vautours est une possibilité des laisser les éléments dans un corps au moins animal...
C'est une belle idée, même si dans sa réalisation c'est assez dur.
En même temps la crémation chez nous ou l'arrachage des organes d'un tout juste mort pour les mettre chez un autre sont aussi des choses abominables, mais très bien traité socialement... :x

Mais une chose est certaine, dans ce que tu écris, c'est que la Yoga tente de s'occuper de sa sphère d'influence directe, l'humanité n'est pas son cheval de batail et si il le devient ouvertement il faut peut-être se méfier de se Yogi.
Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison que le Yoga est une démarche solitaire et non collective. Traditionnellement on va trouver un petit groupe e disciples autour d'un guide mais pas des centaines…
En fin, je te dirais que la démarche "marketing" des tibétains ne me satisfait pas trop.
Ils font souvent refléter une idée de "zen attitude" où il faudrait être tout gentil, tout beau, tout con, et il de bon ton de dire, je défend la cause des tibétains et donc je pratique le bouddhisme tibétain… :bave: :marteau:
Puis après quand tu rencontres des vrais pratiquants (il y en a un dans ma formation de professeur de Yoga) il te dit la compassion et tout le pacage bien rose qu'on voit de partout disparait très vite quand tu entre réellement dans la démarche. Les pratiques sont dures et bien difficile et la compassion est remise à bien plus tard…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: luttons pour le tibet

Message par Alexandra » 01 sept. 2010, 10:11

oui je sais pour les rites funéraires, je dis ça parce que si on voyait les pygmés tout nus tout noirs dans une grande forêt faire ça on se dirait : mais quels sauvages ces types ! mais je comprend pourquoi ils font comme ça et je le respecte même.
comme tu dis, je crois que n'importe quel rite funéraires c'est degueulasse, et je n'ai pas dis ça par jugement, mais pour dire : est ce qu'on est vraiment honnête ?
après moi je m'en fous, je ne crois en rien en dehors de ce que j'expérimente et que je vis et du coup ce n'est pas des croyances mais du savoir 8) alors chacun peut bien faire ce qu'il veut de ses cadavres, peuvent bien même les bouffer si ça les fait croire a quelque chose :D

en fait je crois que nos perceptions sont erronées par tout ce qu'on voit et qu'on entend ainsi que par nos émotions et nos réactions.
Je crois que notre fonction de jugement n'est pas impartiale :D
Aussi comment je peux soutenir le tibet et pas le reste des causes mondiales importantes, pour les êtres humains ou la planète ou les animaux ?
je suis hypocrite.
aucune cause n'a plus d'importance qu'une autre, et aucune cause ne me concerne vraiment...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par philippe12 » 01 sept. 2010, 13:37

Bonjour a toutes et a tous

@Alassea

Fais ce que tu juges bon pour ton karma...et ne juges JAMAIS..les autres

Se battre pour une cause qui nous paraît juste ...c'est ton choix.



J'aime bien ce que Denis redis a chaque message ...le 1 est ton comportement
Le 2 ta pratique


Merci pour ta sincerite et ton humilite
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: luttons pour le tibet

Message par sami » 01 sept. 2010, 14:03

Et pour ces magnifiques êtres que sont les Sâdhus - je dis magnifique car je les trouve beaux, qui s’induisent de cendres leurs corps entier - ça peut être répugnant pour la grande majorité des occidentaux, ça se trouve pour 99,99 % - pourtant ils font cela car ils ne trouvent rien de répugnant sur terre, ils ont fait un choix de renoncement, de sainteté, de leur point de vue.

Il faut bien faire quelque chose pour les corps sans vies, les mettre quelque part ou les rendre en cendre, peu importe - je dirai que c’est naturelle et suivant les cultures, chacun donne un sens à la cérémonie pour que l’âme du défunt puisse se «libérer complètement» , il n’y a rien de répugnant.

Ce qui me répugne le plus, c’est la violence, la haine, les génocides qu’il y a sur terre - tout ces massacres, ces assassinats dont on ne peut même pas imaginer l’atrocité, le dégoût totale si on avait le malheur de voir ces actes immondes et inhumains :bleh: :twisted: :mad2:

OM
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par philippe12 » 03 sept. 2010, 20:52

Bonjour a toutes et a tous

Je conseille la lecture du livre de adelaide donnelley et ani patchen qui narre la vie de patchen
/ et que rien ne te fasse peur../

Le combat d'une princesse tibetaine du kam.

Ellle n'est qu'amour pour ces freres chinois
Elle enseigne que rien n'est permanent dans ce monde et peut justifier les actes barbares.


Cela m a rappele INVICTUS et les 25 ans de prison de Mandela
J'ai vu des sudafricains blanc heureux

C'est tout le mal que je souhaite aux oppresseurs eprouver le bonheur d'etre pardonne par ceux qu'ils auront libere


A croire que le malheur ennoblit

L'essentiel est ce que l'on donne
Et le present le plus beau est notre AMOUR


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: luttons pour la LIBERTE - MANDELA FREEDOM

Message par philippe12 » 29 juin 2013, 10:48

Bonjour a toutes et a tous

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
dans une abbaye , lors du bis une chorale a propose de chanté "" Rolihlahla Mandela, freedom is in your hand "
repris par l'ensemble des chorales et du public..ce fut simplement ... un moment de partage et d'amour, ...les églises sont faites pour ca..pensez y :allah:

un exemple amateur ( vous trouverez plein de pro sur youtube...)




et son explication d'ubutnu


Pour le tibet et tous ceux qui souffrent MADIBA est un exemple
Obama est a son chevet et nous avons decide de lui dedie notre week end de pratique

Rolihlahla Mandela, freedom is in your hand

Namasté
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (107.93 Kio) Vu 13779 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: luttons pour le tibet

Message par trananda » 30 juin 2013, 20:48

Je pense qu'il n'est pas question seulement du Tibet,mais du respect des droit de l'homme en Chine. Et je pense que l'important n'est pas l'indépendance du Tibet mais le respect du Tibet.

La Chine à un rôle majeur dans notre société, et la plupart des dirigeants s'inclinent face à elle pars-que les enjeux sont trop importants. Les dirigeants des principaux pôles économiques mondiaux auront peut être un jour les c... de parler franchement. Après certes je ne suis pas à leur place, un jour peut être ahah . :roi:
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par philippe12 » 06 déc. 2013, 10:13

Bonjjour a toutes et a tous

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Cette nuit un homme exemplaire a pris son repos,
son parcours evoque celui de Milarepa, Ghandi ... ?
ce ne sont pas des saints au parcours PARFAIT, mais des hommes exemplaires qui transcendent leurs qualité et leurs defauts.
il a pris les armes, puis apres reflexion , il a prouvé que l'amour était plus fort que la haine :coeur:

Madiba :allah: vit en chaque africain du sud... au dela de la haine et des différences..



Rolihlahla Mandela, freedom is in your hand


:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:


je dedis ma pratique de ce jour et ce magnifique couche de lune, a Mandela qu il repose en paix

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
Fichiers joints
525979-nelson-mandela-en-2005.jpg
525979-nelson-mandela-en-2005.jpg (27.36 Kio) Vu 13421 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: luttons pour le tibet

Message par Alexandra » 25 déc. 2013, 20:38

oh le vieux topic ! J'avais encore le rêve de sauver le monde ! :lol:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: luttons pour le tibet

Message par MuadDib » 27 déc. 2013, 05:36

aa
Répondre