Éveil spirituel et mérite

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Éveil spirituel et mérite

Message par JhonPreston » 26 mai 2010, 19:33

Bonsoir tlm,

Pensez-vous que le développement des « bonnes actions » envers autrui soit un facteur déterminant pour progresser sur la voie spirituelle ?
Posé autrement est ce que l’on peut atteindre des états élevés (voir la libération) par un travail acharné en ne tenant compte que de soi !

Que se soit dans le yoga ou dans d’autres approches, ce qui est enseigné en premier est la discipline (yama et nyama pour le yoga, vœux pour le bouddhisme).
Donc avoir un code de conduite pour éviter certains comportements néfastes semble une évidence : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir … mais qu’en est-il des actions désintéressées (aide, soutient, ..).
La question n’est pas innocente… sur d’anciens posts on a parlé du « service » or n’est ce pas la un moyen d’acquérir du mérite !

Le mérite est-il un moyen au même titre que les techniques et la discipline ?

Comment fait-on pour cumuler ce mérite ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par yogatman » 27 mai 2010, 10:32

JhonPreston a écrit : Le mérite est-il un moyen au même titre que les techniques et la discipline ?

?? Des religions insistent sur ce point. Comme tout il y a des vices. Si on fait comme au moyen âge ou les riches avaient "leur pauvre" et accomplissaient leur devoir de charité, je suis pas sur qu'on soit dans une bonne démarche.
Doit on vraiment mériter, ou cumuler des bons points spirituels et racheter sa dette karmique, son péché originelle?? :sceptique: C'est comme le pape qui vendait des indulgences et le pass pour le Paradis, c'est vraiment abérant.
JhonPreston a écrit :Comment fait-on pour cumuler ce mérite ?
Personnellement je suis plus pour une démarche égoiste entre guillemet, de recherche d'éveil, sans chercher à aider les autres, ou faire le bien. Comment savoir ce qui est bon pour les autres?
Attention je dis pas qu'il faille être une grosse ordure.
Aussi je dirai qu'il faut pas chercher à quantifier, mais plus à le vivre. Par exemple si un clodo ou un roumain demande une pièce, faut donner de bon coeur sans calculer, à la limite faut donner ce qu'on attrape dans le portefeuille comme ça vient.

Et desfois si on a pas envie de donner faut pas le faire non plus, faut vivre natuellement. Enfin c'est comme ça que je le vois. Que c'est plus l'instant présent qui prime dans la beauté, la pureté, qu'une suite d'instant de mérite.
a+!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Denis » 27 mai 2010, 23:49

La compassion me semble omniprésente dans toutes les voies.
Mais pour autant elle ne prend pas forcément une forme bien manifestée, je dirai que ce qui est le plus important est l'empathie qui permet de comprendre l'autre.
Puis savoir rester à sa place est une belle chose aussi, sinon je crois aussi à l'écoute de l'instant présent pour entrer dans une action ou pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par sami » 28 mai 2010, 05:33

yogalambda ::
Personnellement je suis plus pour une démarche égoiste entre guillemet, de recherche d'éveil, sans chercher à aider les autres, ou faire le bien. Comment savoir ce qui est bon pour les autres?
On est forcément dans une démarche personnelle lorsque l’on veut évoluer mais ce n’est pas égoïste que de ne pas vouloir se ressasser toujours les souffrances du passé.
C’est ce qui se passe dans l’astral, les êtres voient sans cesse les films de leur passé sans avoir la possibilité de réparer ou de faire de nouvelles fautes, c’est pour cela qu’on revient sur terre, pour apprendre, à arranger, pour se libérer afin de commencer à s’éveiller dans le monde spirituel.

Ceux qui ont une conscience développé veulent rapidement corriger leurs fautes, leurs défauts mais pas seulement que pour eux. En s’améliorant, on rayonne ce que nous sommes et notre influence n’est plus la même qu’avant.
Les gens voient notre comportement s’il a changé, si on est moins stressé, plus rayonnant, plus compréhensible, généreux comme l’est la nature et ils se demandent pourquoi ?
Comme il y a des rivières, il y a une source et pour atteindre La Source, on est obligé de passer par les cieux inférieurs avant d’arriver au 7ème.
Voilà une bonne ambition car il y a ambition et ambition. Vouloir connaître les choses n’est pas une mauvaise chose et cela évite de rester déformé par l’ignorance, la méchanceté, la destruction qui règne ici-bas.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par yogatman » 28 mai 2010, 13:23

sami a écrit :C’est ce qui se passe dans l’astral, les êtres voient sans cesse les films de leur passé sans avoir la possibilité de réparer ou de faire de nouvelles fautes, c’est pour cela qu’on revient sur terre, pour apprendre, à arranger, pour se libérer afin de commencer à s’éveiller dans le monde spirituel
Salut à tous!

J'avais déjà lu que c'est un peu ce qui se passe entre 2 incarnations, et qu'il peut s'écouler un temps incroyable entre temps.
C'est presque infernal non??

C'est comme cette question qui me taraude: si nous sommes une âme, nous pourrions autant nous incarner en homme qu'en femme?
Alors une fois libéré de l'enveloppe charnel, restons nous dans un corps astral ou éthérique (?) sous une forme sexuée ou alors on est une petite conscience libre? Bon je m'éloigne du sujet :marteau:

Mon premier post était un peu brut. Difficile de savoir ou est la part de mérite. Les pratiques et austérités demandent des efforts, on peut donc dire oui le yogi a mérité la grâce. Peut être faut il voir ça d'un point de vue global: la maitrise de soi, des colères, des envies, et la recherche de détachement, de connaissance de soi fait qu'on développe un calme et acquiert des qualités comme la générosité, la compassion etc.
Je ne sais pas si l'inverse est possible. Apparement l'elargissement de la conscience fait qu'on ne voit pas le monde tourner autour de soi, donc à partir de cet état il est surement plus aisé de savoir comment aider les autres. De cet état la logique est peut être toute autre, et un mal est perçu comme un bien, et vice versa (enfin c'est une hypothèse qui me parait probable)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Odile » 28 mai 2010, 17:46

JhonPreston a écrit :
Pensez-vous que le développement des « bonnes actions » envers autrui soit un facteur déterminant pour progresser sur la voie spirituelle ?
Posé autrement est ce que l’on peut atteindre des états élevés (voir la libération) par un travail acharné en ne tenant compte que de soi !
Que se soit dans le yoga ou dans d’autres approches, ce qui est enseigné en premier est la discipline (yama et nyama pour le yoga, vœux pour le bouddhisme).
Donc avoir un code de conduite pour éviter certains comportements néfastes semble une évidence : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir … mais qu’en est-il des actions désintéressées (aide, soutient, ..).
La question n’est pas innocente… sur d’anciens posts on a parlé du « service » or n’est ce pas la un moyen d’acquérir du mérite !

Le mérite est-il un moyen au même titre que les techniques et la discipline ?

Comment fait-on pour cumuler ce mérite ?
Je ne sais pas si l'on peut parler de "mérite", il y a un côté égocentrique qui me gène un peu :"j'ai fait quelque chose de merveilleux, je vais faire valoir mon mérite qui est immense !", par contre, je pense que la croissance spirituelle s'obtient par le service, sinon comment peut-on progresser en restant isolé ? même l'hermite, dans sa solitude, ses prières, ses méditations montre au monde comment abolir la distance qui sépare l'homme de Dieu...
Faut-il avoir de la compassion pour atteindre des états élevés ? je pense que oui, car le fondement de la compassion n'est pas un mouvement de pitié, ni de condescendance et encore moins de désir de prendre la souffrance d'autrui, mais la pleine conscience que l'autre et moi nous sommes un. Faire de bonnes actions n'est pas seulement utile pour progresser dans la voie spirituelle, mais dans la vie tout simplement, car il est évident que sans l'aide humanitaire sous toutes ses formes le monde s'effondrerait, car le mot même "humanité" serait vide de sens ! La Nature qui est une entité à part entière est là pour nous rappeler que nous sommes faits pour échanger avec ce qui est « autre » car elle participe à l'accroissement de notre conscience. Elle est une manifestation de la Vie, une énergie divine universelle qui nous permet de nous accomplir : nous la détruisons, nous nous détruisons, nous la glorifions, nous nous glorifions. Elle est le reflet du niveau d'évolution de l'humanité. Alors oui, nous avons besoin des uns des autres pour progresser spirituellement...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Denis » 28 mai 2010, 18:46

Odile a écrit :La Nature qui est une entité à part entière est là pour nous rappeler que nous sommes faits pour échanger avec ce qui est « autre » car elle participe à l'accroissement de notre conscience.
Pas vraiment d'accord avec toi... :D
SI nous pensons que nous sommes fait pour échanger nous ne sommes plus dans l'idée de l'isolement du Yoga.
Le Yogi cherche à sortir de ce monde qu'il considère comme une illusion qui apporte en plus de la souffrance.
En d'autres mots nous n'avons rien a faire ici bas...
Alors oui, la manifestation nous permet de retrouver notre nature oubliée, donc là aussi il n'y a pas d'évolution de notre conscience, il n'y a que retour à une état de grande conscience lumineuse, le vide ! :wink:
nous la détruisons, nous nous détruisons, nous la glorifions, nous nous glorifions.
Sauf qu'elle nous bouffe et que la bouffons tous les jours !
Tout se détruit et se recontruit dans la manifestation, c'est ainsi, il n'y a donc rien à glorifier, juste à retrouver la lumière qui est omniprésente mais que nous ne voyons plus !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Odile » 28 mai 2010, 19:43

Denis a écrit : En d'autres mots nous n'avons rien a faire ici bas...
•:• KÂRIKÂ 54
Dans la manifestation supérieure, celle des Deva, prédomine Sattva.
Dans la manifestation inférieure, celle des animaux, prédomine Tamas.
Dans la manifestation intermédiaire, celle de l’homme, prédomine Rajas.
Telles sont les manifestations depuis Brahmâ (le Créateur) jusqu’aux plantes (Stamba).
Pas vraiment d'accord avec toi... :lol:
Même si notre but final est la libération, alors, que faisons-nous ici bas si nous n'avons rien à y faire ? Serait-ce un accident de parcours ? :reveur:
Alors oui, la manifestation nous permet de retrouver notre nature oubliée, donc là aussi il n'y a pas d'évolution de notre conscience, il n'y a que retour à une état de grande conscience lumineuse, le vide !
Oui ! encore faut-il en prendre conscience ! et pour en être "conscient", il faut bien évoluer ? se "réveiller" ? Non ? :D
nous la détruisons, nous nous détruisons, nous la glorifions, nous nous glorifions.
Sauf qu'elle nous bouffe et que la bouffons tous les jours !
Tout se détruit et se recontruit dans la manifestation, c'est ainsi, il n'y a donc rien à glorifier, juste à retrouver la lumière qui est omniprésente mais que nous ne voyons plus !
Oui, c'est vrai que tout se reconstruit, heureusement ! seulement, je pense que les catastrophes naturelles à répétition sont une réponse à une négligence, voire même une inconscience humaine ! (sans être une écolo pure et dure ! :D )
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par JhonPreston » 28 mai 2010, 21:03

Soir tlm,
yogalambda a écrit :Apparement l'elargissement de la conscience fait qu'on ne voit pas le monde tourner autour de soi, donc à partir de cet état il est surement plus aisé de savoir comment aider les autres. De cet état la logique est peut être toute autre, et un mal est perçu comme un bien, et vice versa (enfin c'est une hypothèse qui me parait probable)
Si l'on remplace "bonne action" par "action désintéressée" alors la question du bien et du mal ne se pose plus puisque cella est fait sans arrière pensée pour quelqu'un d'autre que soi (on a rien à y gagner).
Il est toujours possible de nuire à quelqu'un mais comment nous en tenir en rigueur.
Denis a écrit : Puis savoir rester à sa place est une belle chose aussi, sinon je crois aussi à l'écoute de l'instant présent pour entrer dans une action ou pas...
C'est vrai qu'il n'y a pas plus mauvais conseil que celui qui n'est pas demandé...
De quel droit est ce qu'on se mêlerait de la vie d’autrui !

Quand je parle d'action désintéressée...je ne parle pas d'aller me mêler de la vie des autres ni de leur imposer mon point de vue ou mes idées sur la vie mais d'une attitude intérieure envers l'action.

On peut faire une méditation pour soi ou l'offrir à l’humanité, on peut travailler pour recevoir ca prime à la fin du mois ou offrir son travail à l'entreprise, on peut faire l'amour pour prendre son pied ou l'offrir à la femme qui est à nos cotés ... ce qui a terme peut mener à un engagement envers les autres (engagement caritatif, associatif, humanitaire etc...)

Le mérite à avoir avec le karma est selon que l'on est hindouiste ou bouddhiste la signification sera légèrement différente:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma

Je pense que l'on peut dire que la compassion est une attitude positive qui produit des actions positives et donc du bon karma (mérite) pour autant la pratique est toujours axée sur soi.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Alexandra » 29 mai 2010, 01:32

pour atteindre l'eveil selon le dogzen bouddhiste, il faut commencer par une série de contemplation profonde :
-le caractère unique de l'existence humaine
-la présence inéluctable de l'impermanence et de la mort
-la loi infaillible de cause a effet qui s'applique a nos actes
-le cercle vicieux de frustration et de souffrance que constitue le samsara

Ces réflexions inspirent un sentiment profond de "renoncement"ainsi qu'un désir impérieux d'émerger du samsara et de suivre le chemin de la libération, qui constituent le fondement des pratiques suivantes :

-prendre refuge dans le buddha, la vérité de son enseignement et l'exemple de ceux qui le pratiquent, éveillant ainsi l'assurance et la confiance en notre propre nature de buddha
-engendrer la compassion et entrainer l'esprit a travailler avec soi-même et les autres et avec les difficultés de la vie
-écarter les obscurcissements et les souillures, par la pratique de visualitation et la récitation de mantras destinés a purifier et guérir
-accumuler mérite et sagesse en developpant une attitude de générosité universelle et en créant des circonstances favorables.

dixit : le livre de la vie et de la mort tibétain par sogyal rinpoché .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Denis » 29 mai 2010, 09:05

Oui Alassea c'est bien la démarche du Bouddisme, compassion et communauté...
Mais il existe beaucoup d'autres chemins... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par sami » 29 mai 2010, 10:27

Ce n'est pas une démarche bouddhiste mais universelle. C'est vrai que le Bouddhisme a ce point fort mais les autres "sentiers" nous rapproche un peu plus du chemin, tout comme les rivières mènent à la Source qui est la Vie.
"Celui qui croit en Moi, des fleuves d'eau vive jailliront de son sein. (Jean 7: 38.)"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Alexandra » 29 mai 2010, 12:50

n'existe t'il pas certains passage universel pour atteindre l'éveil ?
l'éveil n'est il pas la compréhension directe du monde ?
s'éveiller n'est ce pas devenir comme un soleil qui brille magnanimement et équitablement sur tout le monde, sans discrimination ?
comment peut-on parvenir a la conscience si l'on est prisonnier des chaines du samsara ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Odile » 29 mai 2010, 22:10

Ils existent différents chemins qui mènent à l'éveil...même si certains sont contradictoires, cela ne change pas que le Soi (l'atman) reste au-delà des concepts et des images... 8) Ce qu'il faut retenir, c'est que pour se libérer des liens du karma, il faut réaliser l'unité et l'harmonie en toute chose (l'être humain compris), et agir en conséquence, il faut arriver à comprendre que tous les phénomènes que nous percevons par nos sens sont les éléments d'une même réalité...et l'expérimenter concrètement et personnellement...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par ValerieB » 30 mai 2010, 21:00

voici quelques extraits de la shiva samhitâ
(...) ceux qui suivent ces voies commettent de bonnes et de mauvaises actions qui les font errer aveuglés dans ce monde pris dans le cycle des naissances et des morts
(...) l'action vertueuse mène au ciel, la mauvaise action en enfer. Il existe d'autres créations qui ne sont produites que par les liens du karman
dans le ciel les hommes éprouvent toute la palette des plaisirs, par contre, la peine et la souffrance sont le lot de ceux qui se fourvoient en enfer
la conséquence d'une mauvaise action est la douleur, la conséquence d'une bonne action est la joir, c'est pourquoi celui qui désire atteindre avec certitude la félicité ne doit accomplir que des actes purs
la conséquence des mauvaises actions est la renaissance dans le monde, mais il en est de même pour les bonnes actions
ceci montre bien que l'action vue sur le plan du bien et du mal ne libère nullement l'individu de son karma, il y reste lié; toute action bonne ou mauvaise nous maintient lié au cercle des incarnations

est ce que " les bonnes actions nous font évoluer"?
pas sûr tant qu'on reste aveuglé pour la dualité du monde

c'est en s'élevant au dessus du monde duel qu'on découvre la vérité et qu'on s'affranchit du cycle des renaissances

bonnes et mauvaises actions ne sont alors plus que des points de vue....
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Alexandra » 01 juin 2010, 04:02

la compassion n'est pas forcément action.
on peut être compatissant, sans être dans l'action.
je crois sincèrement que la compassion apporte la paix et la sérénité et calme l'égo, pour l'avoir pratiqué un peu.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par ValerieB » 01 juin 2010, 17:53

ce n'est pas l'action qui est "condamnée" en elle même,mais l'action menée en vue d'un résultat

on est libre d'agir tant est plus, tant qu'il n'y a pas d'attente
pour replacer cette phrase dans le context du topic, " faire le bien pour gagner quelque chose" par exemple....

ce que dit le texte, c'est que le faire, que ce soit pour le bien ou pour le mal, nous ramènera de toute façon toujours dans la roue des incarnations

si le désir est réellement de s'en affranchir, l'action doit être faite pour elle même et non dans le but de quelque chose
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par lorkan739 » 01 juin 2010, 18:59

A l' image du lapin qui se jette dans le feu pour nourir le voyageur.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par sami » 02 juin 2010, 09:09

shana ::
ce n'est pas l'action qui est "condamnée" en elle même,mais l'action menée en vue d'un résultat
Nous attendons un résultat parce que nous ne voulons pas souffrir, parce que nous n’acceptons pas les souffrances, les injustices, les humiliations et pourtant, cela permettrait de payer ses dettes et cela pendant qu’on est sur terre car dans l’autres monde, ce sera impossible.

On accepte pas les nouvelles idées, les nouveaux courants car tout évolue, et on se retrouve toujours à vouloir suivre les vielles histoires du monde pour X raisons et on s’ajoute des souffrances, des nouvelles fautes aux vielles histoires, aux anciennes fautes.

Pour sortir du Samsâra, il n’y a rien à part l’Amour et la compréhension de ces lois - mais faut-il s’en occuper !

Tant que cela ne rapporte pas d’argent, les gens ne se préoccupe pas de ces questions fondamentales.
Méditer sur les souffrances, sur la compréhension, sur l’Amour ne leur rapporte rien et tout de suite.

Le karma est plus profond que l’acte de prendre quelque chose qui ne nous appartient pas et en plus de générer une souffrance à autrui - il faut aller rechercher dans les causes et les conséquences des choses.

En général mais tout le monde n’est pas comme ça :
Aujourd’hui, les gens font du bien parce qu’il se rende compte que ça leur enlève un poids négatif en eux, que cela leur apporte un peu d’humanité ect...
Les musulmans le font pour gagner des points afin d’entrer au paradis.
Les chrétien parce que c’est écrit dans l’Évangile ect ect...
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par Michel C » 02 juin 2010, 22:55

Merci pour tous ces posts

Un des sujets les plus riche sur ce forum !

La conscience y brille dans tout son éclat, et aussi le coeur...

:)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Éveil spirituel et mérite

Message par ValerieB » 03 juin 2010, 18:24

Aujourd’hui, les gens font du bien parce qu’il se rende compte que ça leur enlève un poids négatif en eux, que cela leur apporte un peu d’humanité ect...
pas forcément, on donne de soi, de son amour, de son temps, de son écoute, parce que c'est aussi le sens de la vie

on a reçu ( de nos parents, de nos professeurs, de nos amis! que sais-je!) et on éprouve le besoin à son tour de redonner, sans faire des comptes, ni non plus parce que c'est politiquement correct ou religieusement bien!

quand on parvient à poser des actes pour les actes eux mêmes sans attente de ce qui en retombera "en bien ou en mal" la paix n'est plus très loin...
:)
Répondre