l'enfant et la méditation

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

l'enfant et la méditation

Message par Alexandra » 19 mai 2010, 10:28

Je me rend compte que les enfants font naturellement de la méditation.
Cet état de calme paisible, d'unité que l'on cherche a retrouver, et bien les enfants l'ont intuitivement.si on les regarde faire attentivement, une fois leurs besoins primaires comblés, ils s'épanouissent, et sont capables de regarder des images, des statuettes des plantes ou autres pendant de longs moments de silence.
en les voyant faire, je me rend compte qu'ils sont reliés a un tout et qu'ils vivent en harmonie dans leur monde.
Pour ceux qui sont parents, n'avaient vous jamais remarqué que lorsqu'ils sont dans leur monde et qu'on les interpellent ils ne répondent pas, et que l'on doit s'y prendre a plusieurs reprises pour avoir une réponse?
Ou sont ils dans ces moments la ?
qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: l'enfant et la méditation

Message par yogatman » 19 mai 2010, 11:12

Bonjour Alassea,

Oui il doit y avoir de ça. D'ailleur on dit bien qu'il y a des phases d'éveil de l'enfant.
Et je crois que la méditation insiste sur la disponibilité, l'ouverture, voir une approche neuve.
C'est peut être la le secret, oublier ce qu'on croit savoir, faire taire le mental, et rester disponible à l'inconnu, sans porter de jugement, d'apriori.
Il doit y avoir plusieurs genres de méditation: sur un objet, jusqu'au moment ou l'objet et le méditant fusionnent.
Méditer sur rien, finalement il reste que soi face à soi. Peut être qu'à un moment donné le verrou saute, et c'est l'illumination!!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: l'enfant et la méditation

Message par lorkan739 » 19 mai 2010, 12:07

:allah:

Les enfants sont trop puissants, ils mettent toutes leur conscieence dans chacun de leurs actes.

Je vous raconte pas l'illumination quand un bébé vous sert le doigt avec sa petit emain.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: l'enfant et la méditation

Message par philippe12 » 20 mai 2010, 18:05

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour Alassea

Tres belle image.
Laisser venir a moi les enfants et leur innocence.

Hier soir j'ai medite(concentre) la dessus..
Je me concentrait avec le vent/la nuit qui tombait...sur l'image du doigt de l'enfant...
Et plouf...le château s'est defait...non. Je pense pas que ce soit // de la meditation//?
Une belle illusion qui s'envole

I enfant ne restera pas 1h sans bouger face a un mur dans sa caverne humide faisant fi des conditions exterieures.
Au contraire il vit il est completement attentif a son environnement et a ses besoins.il est ouvert a son environnement..

? Qu'en pensez vous?

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: l'enfant et la méditation

Message par yogatman » 20 mai 2010, 21:18

Il y a quand même quelque chose de magique dans l'enfance.
Ils flottent dans un autre niveau de conscience que nous.

A force en grandissant, on devient le personnage de la société, façonné par notre environnement c'est sur.
Je sais pas si on peut dire qu'ils méditent mais que nous sommes loin d'arriver comme eux à nous émerveiller.
D'ou la nécessité de retrouver au moins une légèreté et une approche enchantée des choses belles et simples qui le resteront toujours, enfin je crois qu'on peut s'inspirer de leur éveil pour tendre à l'éveil.

Peut être que le yogi solitaire assis dans sa grotte, voyage de champs de fleurs en champs de fleurs, jaune, orange, rouge, vert, blanc, violet, émerveillé devant tant de beauté et de lumière, et qu'il ressemble plus à un enfant qu'il n'y parait :?:

Je crois que la beauté et l'émerveillement font partie de la quête, et j'espère du chemin!!

Om shanti
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: l'enfant et la méditation

Message par Alexandra » 21 mai 2010, 12:27

tu as raison phillipe l'enfant est complétement ouvert a ses besoins, mais n'est ce pas la une bonne chose ?
quand on fait gouter du vin ou de la bière a un enfant, il trouve ça répugnant, l'odeur de la fumée aussi insupporte.
et nous adulte, ne cherchons nous pas finalement a retrouver la paix et la magie de l'enfance? ce bien-être et cette harmonie envers le monde qui nous entoure?
j'ai remarqué aussi que souvent les enfants n'aime pas la viande, moi même je faisais partie de ceux qu'il fallait forcer pour que j'avale une bouchée, et encore c'était cris et pleurs.
si vous laissez le choix du repas a un enfant, il voudra des pâtes ou du riz, du lait ou yaourt et surement un fruit.
même au mc do, je me souviens que j'enlevais la tranche de steack de mon burger.
Pour quelles raisons perdons nous cet instinct en devenant adulte?
a l'age des expériences, vous vous souvenez surement vous être forcé pour fumer ou boire de l'alcool.
pour quelles raisons perdons nous cette protection instinctive qui nous lie au reste de l'univers et a ce qui est bon pour nous ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: l'enfant et la méditation

Message par yogatman » 21 mai 2010, 15:50

Il faut croire qu'à un moment donné il faut rompre un lien avec ce qui nous relie au monde de l'enfance pour devenir un adulte...

Enfant dans notre éthimologie ça vient de celui qui ne parle pas, qui n'a pas la parole.
Avant dans les sociétés dites "primitives", il y avait des rites de passages qui marquaient la fin d'un état pour rentrer d'un coup dans un autre.
Dans nos sociétés on doit se trouver soi même et se prendre soi même par la main pour savoir si on est bel et bien dans le bon chemin aux yeux des autres.

Je ne sais pas si c'est bien ou le contraire, mais on est obligé socialement de changer pour survivre.
La transgression est aussi une voie, pourquoi on fume, pourquoi on boit? pourquoi on se fait du mal. C'est peut être une recherche de prise de pouvoir sur sa vie.
Ou la ça va trop loin la !! :lol:

On n'est rien ou tout? ou les deux...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: l'enfant et la méditation

Message par ValerieB » 21 mai 2010, 18:28

il y a beaucoup de raisons, je pense Alessea!
le poids de notre éducation, le poids de la société dans laquelle on vit, notre héritage génétique, et enfin, notre héritage " karmique" font qu'on tricote des noeuds, ou bien qu'on en récupère ( j'ai hérité de toute la mémoire familiale liée aux guerres traversées par ma famille d'où, enfant, la terreur de devoir fuir devant des ennemis, de devoir abandonner la maison, choses que mes aieuls avaient vécu, mais enfant, je ne le savais pas; j'avais hérité de leurs traumatismes!)

tout cela fait qu'à un moment, on se perd soi même !

le yoga nous aide à remonter à la source, comme le saumon!

en travaillant les asanas, on purifie les centres énergétiques, et les granti, et peu à peu, le soi apparait, les souffles et la méditation permettent peu à peu de prendre contact avec lui...

peut être que l'enfance est une période pendant laquelle le Soi est encore en contact direct avec la Source, une période encore un peu protégée avant que nos héritages karmiques, génétiques, familiaux, le poids de notre sociéte, de notre culture, de notre éducation ( au sens large) ne finissent par nous éloigner du Soi
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: l'enfant et la méditation

Message par philippe12 » 27 mai 2010, 20:27

bonjour a toutes et a tous
bonjour Alassea

tiens une video sympa avec des momes qui ...

j 'aime bien le moment ou ils recitent la gayatri


au plaisir de te lire

namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre