L'égoisme

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

L'égoisme

Message par yogatman » 12 avr. 2010, 20:39

Bonsoir,

Ça fait quelque temps que je me pose la question de l'égoïsme.
Déjà en langage spirituel c'est quoi exactement l'ego?

Ensuite, d'après vous, à partir de quand devient on égoïste? Peut on être égoïste et heureux??

(vu qu'on peut être imbécile et heureux!! :bave: :lol: )

L'égoïsme serait le mal à déraciner pour accéder à Dieu... J'ai l'impression que c'est toute notre personnalité, notre petite fierté, notre intimité. Renoncer à ça, n'est ce pas une pure folie??

L'égo serait aussi la seule véritable prison... de ce fait, nous sommes limités par cela même qui nous donne du charme, de l'originalité.
Aie!
La personnalité semble intéressante quand on vit en société.
Si on vit seul dans le désert, elle n'a plus aucun intérêt...

Si on vit seul la vie a t'elle de l'intérêt? ( et si et si)

Enfin, quelqu'un a t'il déjà pratiqué de longues retraites? Est ce que ça a changé quelque chose en vous, ou de retour dans le bouillonnement de la société, vous avez replongé dans le bain, perdant les bénéfices de la solitude?
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: L'égoisme

Message par jose » 13 avr. 2010, 13:23

Yog... :)

L’ego serait, selon certains auteurs et d'un point de vue philosophique, l'équivalent psychologique de la conscience. Mais à la réflexion, un ego est un je, au sens cartésien : un je qui perçoit des informations, les traite ou en exprime. Ce qui peut amener à dire, dans une conception platonicienne de la conscience de soi, que l'ego est un je sans la conscience. :fool:
Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego serait la représentation fausse qu'un individu se ferait de lui-même. Cette représentation ferait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. Elle diffèrerait de la personnalité originelle de tout être humain, produit de sa naissance et de son héritage génétique. Une telle confusion produirait une illusion qui priverait ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaînerait à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, perception erronée du monde). :marteau:
Dans cette conception, une personne libérée de son ego connaît l'éveil spirituel. Les méthodes pour se libérer de l'emprise de l'ego sont diverses et chaque école spirituelle a plus ou moins la sienne. :|
Le bouddhisme perçoit l'ego comme une construction mentale ne correspondant à aucune réalité tangible. Il s'interroge ainsi : Où l'ego peut-il être situé ? L'objectif serait de réaliser qu'il n'est ni dans le corps ni dans l'esprit. Cette voie consiste, entre autres, à libérer l'être humain de cette perception qui le place au centre de tout, et surtout, de le libérer de la souffrance, qui a pour cause notamment la croyance à l'existence du moi. Voir le concept de non soi.
L'égo n'a rien à voir avec le vrai soi. Chacun a une personnalité construite au fil des ans et des expériences vécues durant ce temps passé. Dans la personnalité de chacun, dans ce que l'on croit être soi, il y a des choses que les autres apprécient et d'autres qu'ils n'apprécient pas, il y a des choses que nous aimons et d'autres que nous récusons...
Pour un écolo manger végêtalien et bio, boire des infusions au miel, écouter des CD de bruits de la nature, trier ses ordures, faire des randonnées sera gratifiant, pour d'autres cela sera barbant et idiot, ils préfèreront manger une entrecôte au grill en buvant un bon vin rouge, rouler en voiture de sport, aller voir un match de rugby etc...
Sommes nous l'un, sommes nous l'autre? Nous évoluons au fil des années et ce que nous aimions à seize ans nous ne l'apprécions plus à trente ans. Qu'est-ce que nous ? Qu'est-ce qui, en nous, est resté le même depuis notre enfance et restera le même jusqu'au bout ?
Personne n'est obligé de marcher sur la voie, comme disent les taoïstes, mais il est absolument sûr que pour marcher sur la voie menant à l'illumination, à l'accomplissement, à la béatitude l'attachement, à l'égo comme aux autres choses, est un obstacle majeur.
Personne n'est obligé de renoncer à quoi que ce soit mais désirer obtenir ce qu'il y a de plus grand, de plus beau et de plus fort sans vouloir en payer le prix est illusoire. Tout se paie dans la vie et l'illumination aussi. Abandonner son égo n'est pas une pure folie et ce pour plusieurs raisons:
-Jamais on ne parviendra à se débarrasser de son égo, car l'égo fait de nous ce que nous sommes et restera en nous toujours, que nous le voulions ou non. Tout ce que l'on peut faire c'est avoir conscience de ce qu'est le vrai nous; la conscience et ne plus s'identifier, fondamentalement, à l'égo, à notre personnalité. ON peut relativiser son importance et faire la part des choses.
-l'égo est utile et a un sens: avec l'égo est le libre arbitre qui est essentiel dans l'accomplissement de notre destin spirituel qui est notre retour, en toute conscience et acceptation, à la béatitude.
La solitude et la retraite sont utiles et agréables, la vie en société aussi. On a besoin des deux alternativement. J'ai vécu des retraites longues et complètement solitaires en pleine nature sans confort, dormant sur de la paille dans une ''cabane'' en pierre près d'un ruisseau d'eau potable. Je méditais et communiais avec la nature, le ciel, les arbres, les oiseaux etc...J'ai expérimenté l'amour et la paix d'une façon incroyable! Dans la solitude et le silence on reste en tête à tête avec ce qui, à l'intérieur de nous, brille et vibre si fort...
Quand je retournais en ville j'étais fou de joie: je m'installais sur un banc et regardais passer les gens et je me sentais lié à eux par un sentiment de fraternité...
Non seulement la solitude, la retraite et la vie en société ne sont pas incompatibles mais ils sont complémentaires...

allez: jai sat chit anand... :fool2:

PS/ la connaissance est toujours disponible pour qui la veux! :secret:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: L'égoisme

Message par yogatman » 13 avr. 2010, 17:25

Salut à tous, salut José!

Merci pour ton développement, et sur ton approche des choses.

C'est très étonnant finalement... l'idée ou plutôt le sentiment du "je" .
Ce que je voulais exprimer en fait, c'est l'idée que si ce dernier s'évanouissait, on perdrait ce qu'on a toujours cru être... !! :schock:
Et pour trouver quoi??
Si nous sommes tous au fond Dieu, nous sommes tous pareil. Si Dieu est tout à la fois, alors on aurait l'impression d'être tout à la fois!!!!!! :bave: :fool: :fool2:

Donc on serait à la fois (sous le plan de l'ego), une facette de la réalité (un gars qui trie ses déchets, ou une femme qui fait les boutiques des Champs Elysés) , et en tant que Dieu manifesté, toutes les personnalités en même temps!!!



Aussi, la conscience, serait le sentiment plus ou moins aiguisé d"être". On sait qu'on est vivant, on se dit qu'on est ce bonhomme ou cette bonnefemme, mais on ne sait pas grand chose...
On a champs de connaissance issu de l'instruction, l'observation, la science.


Quand on se dit qu'on est un corps, on ne pense pas souvent être un agglomérat de boyaux, ou un système sanguin compliqué, ou un système nerveux... On est le personnage social, fils de, ou dont la profession est, etc.


Quand tu parles de connaissance, ça me laisse toujours un peu perplexe... Cette connaissance est elle intellectuelle ou issue de l'expérimentation?La connaissance dont tu parles est une conaissance de soi, donc un état de conscience de soi modifié?

Jai!
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: L'égoisme

Message par jose » 13 avr. 2010, 21:49

yog, :D
la connaissance (knowledge) n'est qu'un mot. Le taoïsme lui donne le nom de "la Voie", mais c'est la même chose... :roi:
On peut faire comme on veux dans la vie: être végètarien ,macrobiotique, chretien, musulman, philosophe, athée, agnostique, sikh, zen, anarchiste etc...
Mais pour ce qui est de la voie il n'y en a :smile: qu'une: celle qui mène à l'accomplissement du propos de notre vie et qui est en même temps le chemin et le but...
Tout le reste , excuse moi de te demander pardon! , n'est que concepts, billevesées, vues de l'esprit, exercices intellectuels :rire:
et toutes ces sortes de choses...
Quand on expérimente la conscience on ne se pose plus aucune question sur qui est quoi et tout ça...
Bien sûr que dans l'absolu ce que tu dis n'est pas dénué de sens...Si nous expérimentons la conscience de Dieu et que Dieu est le même pour tous alors soit nous finirons par être tous la même chose et nous diluerons dans une seule et même conscience, perdant, en même temps que l'égo, notre capacité de jouîr de cette conscience, ce qui équivaudrai à la mort bête des athées :p
soit Dieu est fait d'une infinité d'individus différents et tout ça... :schock:
J'avoue que je n'en sais rien avec certitude...L'expèrience de la méditation, de la lumière quotidiennement contemplée m'a donnée quelques lumières, mais l'intelligence humaine n'a pas plus les moyens de comprendre l'infini que de l'expliquer...
Quand tu mange une mangue, comment en expliquer le gout à celui qui ne le connait pas? :oops:

jai quand même à toi et rendez-vous au tas de sable... :lol:



josé :fool2:

josé...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: L'égoisme

Message par Jugulé » 13 avr. 2010, 22:54

C'est compliqué tout ça.

Il y a égoïsme tant que l'égo ne sait pas de qui est l'égo.
A partir du moment où l'égo pense qu'il vient du corps, qu'il est un corps, il oublie qu'il est l'esprit et qu'il "vit" dans l'esprit.
Aussi tant que l'idée "Je suis un corps" persiste, la vision de l'esprit ne peut avoir lieu puisque l'esprit est en train de voir ce qui se passe dans le corps.
C'est donc au corps de prendre l'activé compatible avec l'idée "je suis seulement l'esprit" si il veut pouvoir jouir du bonheur d'être en Dieu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'égoisme

Message par Denis » 14 avr. 2010, 09:23

Jugulé a écrit :C'est compliqué tout ça.

Il y a égoïsme tant que l'égo ne sait pas de qui est l'égo.
A partir du moment où l'égo pense qu'il vient du corps, qu'il est un corps, il oublie qu'il est l'esprit et qu'il "vit" dans l'esprit.
Aussi tant que l'idée "Je suis un corps" persiste, la vision de l'esprit ne peut avoir lieu puisque l'esprit est en train de voir ce qui se passe dans le corps.
C'est donc au corps de prendre l'activé compatible avec l'idée "je suis seulement l'esprit" si il veut pouvoir jouir du bonheur d'être en Dieu.
C'est pas parceque tu te prends pour une grenouille, même avec force et ferveur que tu deviens une grenouille, au mieux tu finiras skizo...
Jose a écrit :Quand on expérimente la conscience on ne se pose plus aucune question sur qui est quoi et tout ça...
Pour autant quand on regarde tous les textes écrits par des centaines d'êtres évéillés on peut en conclure l'inverse...
Si je prends Abhinavagupta il a écrit des dizaines de commentaires, il a laissé le tantraloka, une étude fantastique de la réalité...
Voir la lumière est une chose, puis tenter de développer sa connaissance est une autre.
Quand la lumière intérieure est là au point où on ne fait plus qu'un avec elle, l'expérience est forte et belle, pour autant est elle totale et englobelle t elle tout ?
Je ne le crois pas,puisque dans d'autres lieux il y a des trous noirs sans fond, des lumières bleues magnifiques, des espaces, des lieux, des perceptions qui nous apportent des connaissances sur le plan de l'eau, de l'air, du mental.... Il serait dommage de ne pas vivre tout cela... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: L'égoisme

Message par yogatman » 14 avr. 2010, 23:48

Denis a écrit :Jugulé a écrit:
C'est compliqué tout ça.

Il y a égoïsme tant que l'égo ne sait pas de qui est l'égo.
A partir du moment où l'égo pense qu'il vient du corps, qu'il est un corps, il oublie qu'il est l'esprit et qu'il "vit" dans l'esprit.
Aussi tant que l'idée "Je suis un corps" persiste, la vision de l'esprit ne peut avoir lieu puisque l'esprit est en train de voir ce qui se passe dans le corps.
C'est donc au corps de prendre l'activé compatible avec l'idée "je suis seulement l'esprit" si il veut pouvoir jouir du bonheur d'être en Dieu.

C'est pas parceque tu te prends pour une grenouille, même avec force et ferveur que tu deviens une grenouille, au mieux tu finiras skizo...

Ca a l'air d'être toute la difficulté de l'entreprise... Oublier qu'on est limité, ok. Mais accroitre sa conscience et traverser la frontière entre l'homme et une conscience plus vaste... waow comment s'y prendre... Comment devenir ce que le mental ne peut concevoir!!
Partant de là on change son comportement pour le rendre plus compatible comme tu dis Jugulé, comme d'ailleurs on fait tous du yoga et des exercices etc.

J'ai l'impression qu'on aborde tous la vie de façon différente. Alors dans le domaine spirituel, c'est un peu pareil je crois... le tout c'est de trouver son chemin (mais est ce de l'égoïsme cette pensée? :lol: ) Je ne vois pas comment voir autrement la vie qu'avec mes yeux, et l'entendre avec mes oreilles.
Arséne
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2010, 02:10

Re: L'égoisme

Message par Arséne » 13 juin 2010, 21:24

merci a vous trois d'avoir tiré tout sa au clair.
On m'a telment parlé d'ego et d'egoisme a tout bout de champ sa fait plesir de lire ce qui doit etre lu!

merci encore je vien de decouvrir le forum et je vous aime deja :coeur: !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'égoisme

Message par Denis » 13 juin 2010, 22:03

Bonsoir Arsène,

Bienvenu sur le forum !

Peut-être peux tu te présenter :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre